Star Wars : David Prowse, l’homme qui incarnait Dark Vador, est mort…

19

star-wars-film-episode-story-saga-futur

Une par une, les légendes qui ont fait Star Wars rejoignent la Force… David Prowse, l’homme qui incarnait Dark Vador dans la Trilogie, est mort hier à l’âge de 85 ans. Avant de porter l’armure noire du plus grand méchant de l’histoire du cinéma, Prowse a joué le monstre de Frankenstein dans Casino Royale et Frankenstein et le monstre de l’enfer, ainsi que Julian dans Orange mécanique. Colosse de 2.01 m, il était également haltérophile, bodybuilder et… l’entraîneur de Christopher Reeve pour le rôle de Superman !

David Prowse a connu une relation houleuse avec Lucasfilm, au point d’être banni des conventions officielles en 2010 pour d’obscures raisons. George Lucas était par exemple persuadé qu’il avait fait fuiter la mort du Seigneur Noir des Sith dans la presse. Remplacé par un maître d’armes pour les duels contre Luke Skywalker (Bob Anderson), Prowse était également déçu de ne pas avoir été la voix de Dark Vador (James Earl Jones), ni même le visage d’Anakin Skywalker (Sebastian Shaw) ; des décisions qui ont été prises dans son dos. En tout cas, les fans n’oublieront pas le rôle qu’il a joué dans la saga. S’il y a un personnage pour lequel la contribution physique est importante, c’est bien celui-ci !

19 COMMENTAIRES

  1. En plus d’être une voix inoubliable, Dark Vador est une silhouette et une carrure qui a marqué le cinéma.
    Et ça, malgré tous les acteurs qui ont participé à la création du personnage, c’était David Prowse et jamais on ne lui enlèvera.

    On dit qu’on devient vieux quand les idoles de notre jeunesse meurent… je me sens vieux, et je sais que ce n’est que le début :/

    • Ce n’est pas vraiment clair. Il y a principalement ça (au point qu’il signait ses autographes ‘David Prowse IS Darth Vader’), une histoire de contrat concernant Star Wars : Le Retour du Jedi (il pensait toucher une part des bénéfices du film, ce qui n’a pas été le cas) et une dispute avec George Lucas qui était persuadé qu’il avait leaké la mort de Dark Vador dans la presse (voir la première vidéo).

      En réalité, il a appris par un journaliste – en plein tournage – que Dark Vador allait mourir et qu’un autre acteur jouerait son visage. Mais comme c’était une interview, les infos du journaliste + les propos de Prowse ont été mêlés = dispute le lendemain avec Lucas.

      « David Prowse claims he was told by Lucasfilm representatives that he had « burnt too many bridges” between Lucasfilm and himself. »

      « Prowse was banned from official Star Wars conventions by George Lucas, supposedly because of Prowse « annoying » him ».

      • Merci pour ces précisions.
        Effectivement ce matin j’ai vu ressortir ce fameux article de journal spoileur, c’était tellement frontal (« Luke doit affronter Vador, qui se trouve être son père »), que ça a dû causer des tensions.

      • (copier-coller d’un article dans Première)

        « En juillet 1978, l’acteur, irrité d’être un peu laissé à côté des autres héros de Star Wars, organisa sa propre tournée d’autographes et d’interviews sur la Côte Ouest des USA : lors de cette tournée, pendant une séance de questions-réponses dans une boutique de comics de Berkeley, Prowse s’amusa à raconter ce qui pourrait se passer potentiellement dans les suites de Star Wars. Et le comédien prophétisa un duel à mort entre Luke et Vador, au cours duquel Luke apprend que le bras droit de Palpatine est son père… Prowse avait déjà, en octobre 1977, parié sur le fait que Vador est le père de Luke. Lucas n’avait écrit ce plot twist qu’en avril 1978 et l’avait gardé secret -il semble juste que Prowse a fait comme tous les fans, il avait spéculé et deviné un (gros) fragment d’avenir de la franchise. »

    • me fait penser a une convention a montreal invité stan lee, adam west, david prowse
      Stan lee bien caché il fallait payer la tune pour juste l’appercevoir (on la pas vu) adam west maigre et pas en forme, Et david prowse qui cancel la vieille pour un problème de santé.

      🙁 les autres artistes ne me tentait pas plus que ca. Première et dernière fois je suis aller au comicon.

      L’année suivante leonard nimoy, Shatner, brett hart et mulder/scully pas pris de chance on n’y a pas été.

      • Pour faire l’avocat du diable, réguler l’affluence autour de Stan Lee par l’argent le protégeait aussi, sans doute, d’un point de vue médical (homme très âgé, facilement fatigable…).
        Après, c’est sûr, l’argument monétaire a pesé aussi je pense ! ^^

  2. Qu’il repose en paix dans la Force.

    Tellement triste qu’il n’a jamais pu avoir justice pour son rôle dans la saga… il faut avouer que ça voix aurait été dans la continuité de celle d’Hayden Christensen.

  3. Ca m’a fait un peu mal quand j’ai appris, y a longtemps, qu’on ne montre pas son propre visage mais celui d’un autre acteur, Sebastian Shaw à la fin du 6 et j’ai jamais compris pourquoi on remplace sa voix par celle de James Earl Jones. Puisque je suis sourd, je ne peux pas les comparer. Je peux ressentir ses émotions de trahison, pas étonnant pour sa grosse déception. De plus, il a été remplacé pour les combats contre Luke alors il est lui-même un sportif !!!! C’est un cas rare où on engage un nouvel acteur inconnu pour le réduire littéralement à jouer physiquement ce personnage mythique. Gros respect pour sa patience, son contribution et tout. RIP à son âme.

    • Pour le pourquoi du comment du choix de la voix, c’est en partie évoqué dans la seconde vidéo. George Lucas cherchait quelqu’un avec une voix plus sombre, plus grave ; tandis que David Prowse avait un accent anglais du West Country à couper au couteau, ce qui rendait apparemment ridicule sa prestation. Carrie Fisher l’avait d’ailleurs surnommé ‘Darth Farmer’.

      • Ah merci Mr.LTH ! Ca m’aide à comprendre mieux le pourquoi ! « Dark Farmer »… c’est de l’humour noir ^^ D’ailleurs, l’accent anglais adapte le mieux à C-3PO pour son côté « majordome ». Mais d’accord, merci encore !

  4. RIP 😔
    L’ironie cruelle est de voir que David Prowse, encore plus que Ray Park, n’aura pas pu avoir ce que Pedro Pascal semble avoir réussi avec son Mandalorien: continuer à exister au delà d’une apparence entièrement masquée, et garder sa propre voix.
    Une manière de rappeler que c’était pas si idyllique que ça, l’ère de Lucas… Personne n’est parfait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here