Justice League – The Snyder Cut : Zack Snyder espère une sortie au cinéma + Batman va jurer…

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Justice League, histoire d’un aller et retour du cinéma au streaming ? Sans surprise, c’est le souhait de Zack Snyder : « Je suis un grand fan et un grand partisan de l’expérience cinématographique, et nous discutons déjà de Justice League qui jouerait en salles en même temps qu’il arrive sur HBO Max. Même si bizarrement, c’est l’inverse [de la tendance actuelle]. » Effectivement, entre la stratégie du groupe AT&T qui vise à privilégier HBO Max et le Covid-19, cela ressemble pour l’instant plus à un vœu pieu qu’autre chose. Dans le meilleur des cas, on peut sans doute imaginer une sortie limitée dans les salles IMAX… mais sachant d’où nous partons, ce serait déjà formidable !

Snyder ajoute que comme la version longue de Batman v Superman : L’aube de la justice, son ‘Snyder Cut’ pourrait être classé R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d’un adulte) : « Il y a une scène où Batman lâche un ‘P*****’. Cyborg n’est pas très content de ce qui se passe dans sa vie avant de rencontrer la Justice League et il a tendance à dire ce qu’il pense. Et disons que Steppenwolf taille les gens en deux. Donc [le classement R pourrait être du à] de la violence et des jurons, probablement les deux. » Rappelons qu’il existe une tolérance d’un juron dans les films PG-13, d’où le fameux « Go f*** yourself ! » de Wolverine dans X-Men : Le commencement. Il faut donc autre chose – de la violence par exemple – pour récolter un classement R. En bonus, le réalisateur de Shazam a déjà dégoté la scène où Batman lâche la ‘F-bomb’ !

La mini-série Zack Snyder’s Justice League sera mise en ligne en 2021 sur HBO Max, avec Henry Cavill (Clark Kent/Superman), Ben Affleck (Bruce Wayne/Batman), Gal Gadot (Diana Prince/Wonder Woman), Ezra Miller (Barry Allen/The Flash), Jason Momoa (Arthur Curry/Aquaman), Ray Fisher (Victor Stone/Cyborg), Amy Adams (Lois Lane) et Jeremy Irons (Alfred Pennyworth).

52 COMMENTAIRES

  1. Marrant on aura jamais autant parler d’IMAX que pour ce film qui n’as pas la moindre seconde effectivement tournée en IMAX.
    (Car je rappel que l’IMAX n’est pas qu’un ratio !)

    Et l’argument du R-Rated commence a être fatiguant, faut vraiment cesser de brandir ça comme un argument de qualité, de « maturité du récit » ou de liberté créative, c’est le pire miroir aux alouettes qu’on puisse trouver actuellement dans le monde du ciné…
    Par contre, la tolérance pour le PG-13, c’est une seule et unique itération du mot « f*ck », d’où le fait qu’il puisse être dans First Clas, mais il suffit qu’il soit prononcé 2 fois pour que tu soit R-Rated

    • « Et l’argument du R-Rated commence a être fatiguant, faut vraiment cesser de brandir ça comme un argument de qualité, de « maturité du récit » ou de liberté créative, c’est le pire miroir aux alouettes qu’on puisse trouver actuellement dans le monde du ciné… »

      A quel moment dans cet article le R-rated est-il brandi comme argument de quoi que ce soit ?

      • Pas dans l’article, je parle pas de LTH ici mais des studios
        C’est clairement utilisé comme un argument par Hollywood désormais, et cette déclaration de Snyder pour sa version est clairement faite dans cette mouvance.

        On est totalement dans du « regardez j’ai tellement était libre cette fois que le film passe R-Rated c’est la preuve que j’ai pu faire tout ce que je voulais ».

        • Le Rated R n’est pas là pour signifier « regardez comme on est matures et intelligents », mais plutôt « regardez comme on est funs et débridés » et qui interpellera n’importe quel(le) cinéphile ayant connu les joies du cinéma hollywoodien des années 80/90.

          • « regardez comme on est funs et débridés »
            Cela reviens au même, c’est du « m’as tu vu », du faux argument…

        • Soyons honnêtes : rien dans les propos de Snyder présentés à ce sujet ne laisse entendre que ce serait une bonne chose. Comme tu peux le constater aucun qualificatif positif n’y est associé. Il explique juste que le film sera probablement R-rated, en donne les raisons probables et cite quelques scènes pour illustrer. Pour l’instant ça ne va pas plus loin à priori.

          • Enfin il mets ça au niveau de « insane » et de « epic ».

            « The movie is insane and so epic and is probably rated R »

            Si il le précise dans la même phrase c’est bien que pour lui ça viens au même niveau.

            Si il avait dit ça au départ et qu’un peu plus loin il avait dit « oh au fait on risque d’être R-Rated », OK

            Mais la, le mec dit ça comme ça.

          • Tu marques un point. Mais c’est une interprétation. Et surtout tout ce que ça laisse entendre est que Snyder trouve ça cool. De là à faire un procès d’intention au gars…

          • C’est aussi parce que la manière dont les journalistes éditent les propos de Snyder est trompeuse :
            « The movie is insane … There’s one scene where Batman drops an F-bomb”.
            A lire ça, on a l’impression que le film n’est incroyable que parce que parce que Batman lâche un « F*** », ce qui est ridicule. La médiatisation et la manière dont c’est retranscrit joue aussi

          • @Archer : non c’est pas a Snyder que je fait un procès d’intention mais a Hollywood

            Snyder il reste comme tout le monde hein : il doit aussi caresser son studio dans le sens du poil
            Maintenant qu’il as eu sa deuxième chance, il doit faire la promo et participer au marketing de HBO

            Et depuis Deadpool désolé mais c’est pas une interprétation, c’est le cas, les studios utilisent le « R-Rated » comme un espèce de « label » pour dire « regardez comment que notre film il va être mature et comment qu’on as laissé la liberté au scénariste »

            Hellboy / Joker / Birds of Prey / Logan / Morbius / Venom 2 par exemple on brandit / brandissent haut et fort leur R-Rated en ce sens…

            On as vu des vagues de film êtes annoncés avec comme 1ère info « il sera R-Rated ! » sans même parler de quoi que ce soit d’autre ! Ni casting ni pitch, rien, juste « on va faire tel film et il sera R-Rated ! »

            Comme avant on t’annoncer « on va faire tel film avec tel star au casting ! » ou « avec tel réalisateur prestigieux ! »

            Même Bad Boys for Life a brandit son R-Rated comme un totem alors que c’est juste dans la lignée des précédents

            Et tu verras si HBO ne va pas se gêner de le crier haut et fort si il est effectivement classé R-Rated ce Zack Snyder’s Justice League.

  2. …et ça n’apportera rien du tout en plus, si ce n’est un côté racoleur, autant que dans le film « Harley Quinn et cie »… Il faut plus de raisons que ça pour essayer d’imiter le film « Logan » (dont le personnage principal est naturellement violent… c’est quand il est avec les X-Men qu’il se contient un peu plus).

    Si on le prend effectivement comme une histoire auto-contenue, qui ne serait que les reflet de son auteur (comme pour « Logan », là aussi)… S’il est incapable de savoir faire des films sans vulgarité, ça ne va pas glorifier plus son auteur pour autant – sauf pour ses propos ultra intelligents sur la sortie salle… Enfin quelqu’un qui arrête de chouiner pour insister, même naïvement, sur le fait que les plateformes ne seront pas des purgatoires à vie…

    Par contre, si on prend ce type de film comme une « Vraie » version officielle, comme un paquet de monde est en train de faire l’erreur en ce moment… Désolé, mais une JL bien contente de lâcher des F*ck !, c’est complètement hors sujet avec l’identité positive et assez moralisatrice de ce genre d’équipe. À la limite avec la JL Dark, ça peut mieux passer…
    Mais ces prods Warner qui sont trop contentes de jouer la carte du dark et sale, en croyants qu’ils sont provoc’… Depuis le temps, il faudrait leur dire que c’est, au contraire, le sommet de la ringardise.

    • Clairement, là le Rated-R n’apporte rien à Justice League. Autant pour Suicide Squad, ça aurait été justifié avec une violence crue. Autant là, non. Et je suis en train de me remater Justice League unlimited à côté de ça ! Mais pitié, faites-moi quelque chose de cette qualité ! C’est pas compliqué, ça a été fait en dessin animé, je veux juste la même chose en live action, ni plus ni moins.

      • Avec autant de héros que dans JLU..? On a déjà vu ce que ça donnait quand Snyder rentrait au forceps certains personnages dans « DoJ »…
        Il faut du temps de contextualisation avant d’arriver à la complexité… Si l’on va trop vite parce-qu’on « méprise » un peu la simplicité, les bases… Et bien tout s’écroule.
        C’est pas insultant d’avoir des héros qui se contentent d’abord de battre le méchant, sans se prendre pour plus complexes ou intelligents qu’ils sont…
        C’est après, s’ils stagnent trop sur ce statut, qu’ils en perdent un peu d’intérêt.

        • Non, pas au début. Mais j’englobais l’ensemble de la série (avec le Justice League qui précédait JLU), un roster de 7 personnages c’est suffisant.
          Je parlais davantage en termes de qualité scénaristique, de caractérisation, d’enjeux des personnages. Ayant grandi avec cette série, ce sont eux qui m’ont le plus appris de l’espoir, la grandeur, la bonté, le supplément d’âme… Ce qui fait un super-héros en somme.
          Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Martian Manhunter, Hawkgirl… 4 ever ! <3

          • Il aura tout de même fallu un peu de temps pour arriver aux événements des Thanagariens, qui permettra à l’équipe d’être un peu moins « unidimensionnelle » et de renforcer encore plus leurs liens – ils ne connaissaient même pas tous leurs identités civiles avant ça.
            Or ce JL, même avec un autre Cut (et un peu de modernité) n’est toujours qu’un épisode 1.
            Avec aussi des bonds dans le futur pour raccoler les gamers fans de « Injustice », ok…

          • Mais je ne te parle pas des thanagariens non plus. Quel rapport ? C’est à la fin de la saison 2 ou 3, je ne sais plus… Je ne vois pas pourquoi tu me ressors ça là.
            J’ai dit qu’un film Justice League du niveau scénaristique de la série animée de l’époque, ça ferait un bon film. Pas besoin de chercher davantage de complexités, un scénario type de cette époque ça convient très bien.
            Bien évidemment, si c’est le premier film Justice League il faut qu’il commence par introduire les bases de l’équipe. On ne va pas commencer à l’épisode 14 saison 4 de la série. Mais à l’épisode 1 saison 1. Et après on verra pour sortir peut-être un 2 ou un 3, mais il faudrait déjà qu’il y ait du succès au premier. Gros défaut des franchises en ce moment, on se projette toujours plus loin sans attendre de voir les résultats de ce qu’on a au présent.
            Justice league peut se permettre une multitude de styles, tant que ceux-ci sont maîtrisés scénaristiquement et ne tombent pas dans une parodie du genre. Que ce soit dark, sombre, comique, épique, flamboyant, cérébral… Tant que le scénario est derrière et sous contrôle et que la réal est au niveau, le film pourra être bon.

            Et je ne parle pas de la Snyder Cut s’il y a besoin de le repréciser (car tu n’as peut-être pas compris, je me suis peut-être mal exprimé) où le scénario est déjà établi et le film/mini-série est quasiment achevé.
            Mais ce que pourrait être un bon film Justice league qui n’arrivera pas de sitôt, c’est pas le moment d’en sortir un. Avant 2026 au moins, c’est trop tôt. Il faut déjà que la Snyder cut soit du passé et reconstruire les bases.

          • Fin de la 2… Ça a mis du temps mine de rien. Donc pareil, avec du temps, de la pratique et de bonnes bases, on aura quelque chose proche de cette série…
            Mais absolument pas identique, car justement c’est une série animée, pas un film live : la caractérisation ne fonctionne pas totalement de la même manière, des détails doivent être immanquablement sacrifiés.
            Au moins, chacun gardera une part de son originalité, sans que les films soient une simple reproduction digne d’une photocopie (et le réalisateur de « Watchmen » s’y connait là dedans).

  3. Le R-Rated justifié par Batman qui lâche un p****. Wow ! Mais quelle violence alors ! C’est qu’il dit des jurons Batman, ouh lala ! Mais n’importe quoi alors…
    Et la sortie en salles de cinéma ? Mais jamais de la vie ! Ça va, on leur laisse déjà une seconde chance sur HBO Max, retenter le coup c’est bien gentil. Faut pas croire non plus qu’on va oublier que le film est déjà sorti. Warner s’est planté, point barre. Fallait faire ça dès le début. Ce serait trop facile si à chaque fois qu’ils sortaient un film raté, on leur laissait corriger les défauts et le ressortir une nouvelle fois. Jamais de la vie je donnerai de l’argent pour ça.
    Vouloir corriger, rectifier les erreurs, ok pourquoi pas. Mais fais-le bénévolement alors ! Je vais pas me laisser entuber et donner de l’argent une nouvelle fois parce qu’ils sont pas capables de faire bien au premier coup…

    Et je parle pas de Zack Snyder, c’est un autre débat. Lui, il paie peut-être les pots cassés dû à sa situation où il en a morflé à l’époque. Mais il peut faire autre chose que rester coincé dans le passé. Donc allez, sortons cette Snyder Cut sur HBO Max (et c’est tout) et qu’on n’en parle PLUS JAMAIS après !

    • Je te rejoins dans l’idée, mais en quoi ça te dérangerait que le Snyder Cut puisse sortir en salles en même temps qu’en streaming ? Tu pourras le voir dans ton salon si tu le souhaites, et ceux qui veulent le voir en salle seront contentés eux aussi. Et comme ça tout le monde est content, non ?

      • Ça ne me dérangerait pas si c’était la première version (et encore là ça me dérangerait dans le sens inverse, j’ai déjà donné mon opinion sur le fait de sortir du cinéma et du streaming en parallèle dans d’autres articles, je vais pas revenir dessus ici c’est pas le débat).
        Je trouve que c’est une manière pour la Warner de racheter sa faute et après de venir chantonner qu’ils ont fait un super film en laissant sa liberté créatrice à Snyder… ce qui est faux. En soi, j’étais déjà pas chaud pour qu’une Snyder cut sorte. Parce qu’à partir du moment où l’échec a été consommé, on aurait dû en rester là et savoir passer à autre chose. Bon, finalement elle sort, j’ai grommelé, grrr… pas content… voilà, mais plaisir coupable quand même, j’aimerais bien voir ce que ça donne parce que ça reste la vision finale du mec pour « conclure » sa trilogie (resterait la partie 2 de JL). Et c’est là que se pose le problème. On en est plus là ! Pour moi, JL a été un échec, il faut savoir tourner la page.
        Et donner une chance au film de ressortir en salles alors qu’il s’est raté, très peu pour moi (autant pour Snyder je comprends et respecte sa volonté de voir son film sortir en salles, autant c’est pas mérité pour la Warner et ça me bloque). Je veux pas qu’on reparte sur ces débats sur JL qui ont déjà beaucoup trop duré. Qu’on fasse une bonne suite au DCEU, qu’on reparte sur de bonnes bases après Flashpoint, ça sera nickel. Mais arrêtons de rester bloqués dans le passé !

        Après, si jamais il sort en salles et que des gens veulent aller le voir, libre à eux. Je pense qu’à chaque fois que je me suis exprimé, j’ai la plupart du temps dit que je respectais la position des autres (même si je suis franchement pas d’accord, et à l’exception des fois où ce sont des faits scientifiques ou clairement prouvés). Mais j’irais pas le voir en salles, ni sur HBO Max non plus d’ailleurs vu que je refuse de donner un seul sou à la Warner pour ce film. Si ils me le donnent gratuitement ou que je le trouve autrement, ok… Sinon tant pis, je ferai sans. Mais je vais pas leur donner d’argent pour corriger leurs bévues. C’est à ça que servent les projections-test, les études de marché et autres…

        • Je pense surtout que le studio se contrefout de l’aspect artistique et qu’AT&T voit dans la création de cette Snyder Cut un formidable moyen de rameuter des gens sur HBO Max (il n’y a qu’à voir l’augmentation des abonnements en prévision de « Wonder Woman 1984 ») et que tu le veuilles ou non, ils le sortiront au cinéma s’ils pensent que ça sera bénéfique (je ne dis pas que ça le sera) et qu’il ne faut pas y voir un baroude d’honneur mais le lancement de produits dérivés (films, séries) pour la plateforme en cas de succès. Seul l’avenir nous dira s’ils ont réussis ou pas.

          Après, Snyder veut, j’en suis sûr, offrir le meilleur film possible, là aussi, faudra attendre un peu pour le voir… au ciné ou dans le salon.

          • Pour le coup, on ne peut plus d’accord avec StormXZ.

            JL ouvre une brèche qui ne devrait pas exister dans le cinéma, celle d’une « correction » de film des années après sa sortie.

            Car, au final, le grand gagnant n’est pas Snyder, mais bien la Warner. En effet pour rameuter de l’abonnement comme cité plus haut mais bien pour communiquer sur une nouvelle version du film.

            Ce qui est hallucinant aujourd’hui, c’est qu’en dehors des mastodontes de réalisateurs-producteurs (Spielberg, Cameron, Nolan…), très peu sont les mecs qui peuvent imposer leur point de vue sur la création d’un film et JL représente l’exemple le plus récent du mépris des studios vis à vis de la liberté créatrice et du respect des chois d’un réal.

            Avant dans le cinéma , on validait un scénario, on entrait en pré-production, on story-boardait, et le chef-op et le réal bossaient ensemble et dirigeaient leur acteurs, y’avait pas autant de cgi qui bouffent une part conséquente du budget (bon là c’est normal tu me diras hein). Merci Hawks, Hitchcock, Kubrick et consorts. Le film sortait et c’est tout. Pour rappel, Citizen Kane a été un échec commercial à sa sortie… Il est considéré aujourd’hui comme le plus grand film du XXème siècle. Idem pour 2001 tiens.

            Aujourd’hui, t’as l’impression que les studios font une étude de marché, qu’il faut contenter une fan base sur chaque truc (les costumes, le design, le choix des acteurs…) et être dans une communication constante pour avoir l’approbation d’une horde de personne qui lisent des comics (et donc qui maitrisent leur sujets je ne suis on ne peu plus d’accord) mais n’y connaissent foutrement rien au fait de faire un film. The Batman est pas encore sorti, qu’on gueule déjà sur Pattinson par exemple, on a crié au scandale quand Mad Max:Fury Road a été annoncé et puis le cas d’école Heath Ledger… Là, j’ai l’impression que le studio te sort un patch JL 1.04 comme pour un jeu vidéo…

            Et après se sera la porte ouverte pour la version Suicide Squad, pour Harley Quinn et tout le catalogue… « Tiens pour Noël 2021 les gars, on vous offre le director’s cut de Batman Forever avec des reshoots, une version rajeunie et moins grosse de Val Kilmer et sera en noir et blanc aussi, et on ajoutera des gros mots parce que c’est badass ».

            J’empêcherai personne d’apprécier cette version, je suis moi même curieux de voir le résultat… mais non merci, je ne paierai pas une seconde fois pour me faire insulter au cinéma par Warner avec ce film

            Comment veut on qu’un studio apprenne de ses erreurs si malgré tout il s’en sort par une pirouette et que tout le monde applaudit?

          • @Huoratron :
            « JL ouvre une brèche qui ne devrait pas exister dans le cinéma, celle d’une « correction » de film des années après sa sortie. »

            « Han shot first », ça te dit quelque chose ? Cette brèche existe depuis un bail, l’ami.

            Je suis d’accord avec toi sur le fond par contre, notamment quand tu dis que le marketing domine la démarche créative aujourd’hui.

          • Oui alors après entre changer un bout d’un scène de 12 secondes à laquelle trop de gens donne beaucoup trop d’importance (Han Shot First.. Et dans les deux sens d’ailleurs c’est trop d’importance, autant ceux qui râlent que la raison du changement voulu par Lucas)

            Et transformer un film de 1h50 en un film / une mini série de 4h30

            Il y a quand même un monde !

        • En soi tu as raison dans le principe, mais faut pas oublier que la Warner qui a sorti le film de 2017, c’est pas la même Warner qui a permis la sortie de ce film en 2021. Il s’agit de réparer une série de malhonnêtetés qui ont eu cours il y a 4 ans, donc je comprends pourquoi ils ne tournent pas la page. Néanmoins je comprends aussi qu’on ait pas envie de repayer pour le revoir.

          • @huoratron : il n’y a pas eu de période béni avec une grande liberté créatrice sauf dans les 70’s, époque où les studio était largués. Il y a juste eu, de Ford a Hawks, de Spielberg a Cameron des cinéastes compétents qui savaient gérer un budget, respecter un cahier des charges tout en proposant des films qui plaisent au public. Si un Snyder a des ennuies c’est que c’est qu’il n’a pas ces qualités. Ses films sont pour la plupart des échecs critiques et commerciaux. Et ses lacunes narratives le rendent souvent incapables de faire un film qui se tienne sur moins de 2 heures. Quand Spielberg promets un films divertissant avec des dinosaures..il offre un spectacle familiale d’1h40 qui contente tout le monde. Pas un gloubi boulga indigeste et prétentieux de 3h00 avec des perso torturés qui prenne la pose a défaut d’exister en temps que personnages. Et il le fait avec l’humilité d’un artisan comme Hawks en son temps.

  4. Haha ! Et j’avais pas vu ce montage de Sandberg, qui est clairement extrait du « Do you bleed ? »
    Où le « P***** » n’a vraiment pas ce sens : « Do you f*** » ?

  5. Il disait pas déjà « fuck » quand il était face à Doomsday??

    Bon, en tout cas, pour une sortie cinéma, je me sens l’âme d’un Julien Lepers « Oui!! Oui!! Oui!!! Ouiiiiiiiii!!!!! »

  6. Sérieusement … 4h de soupe Snyder, y a des gens qui vont regarder ça ?
    Parce que des persos qui prennent la pose pour faire genre sur quelques plan ça peut passer, si quequ’un d’autre que Snyder est passé sur le scénar … mais là, regarder 4h de films, pour voir 3h de persos qui prennent la pose et 1h de scénario médiocre … faut vraiment avoir envie.

  7. EnOrme

    Ce sont vos réactions à chaud, que ce soit pour Marvel ou DC, ce ne sont pas le mêmes commentateurs, mais c’est énOrme ce que vous faîtes…..

    Juste pour raler alors que ce n’est pas sorti.

  8. La vie est rated R…Il y a que les ricains qui croient vivre dans un monde de Bisounours et ou les supers slips ne sont pas autorises a dire plus de deux gros mots sous peine de passer pour des gens vulgaires.
    Si JL est classe R a cause de Steppenwolf ze boucher, ok. Si c est pour des fuck…
    Diantre! Ce vil gredin a occi Robin. Je m en vais le corriger ardemment! 🤢

  9. Aucun intérêt un classement R, si c’est pour entendre Batman dire « Fuck » ou voir du sang c’est pas ça qui va donner plus de qualité au film. Mais bon Snyder aime bien avoir de la violence qui n’est pas nécessaire comme dans Watchmen.

  10. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Justice-League-Zack-Snyder-annonce-la-date-de-sortie-de-son-Snyder-Cut

    On peut préciser au passage que dans les comics originaux (encore plus depuis les années 2000), Batman a surtout l’habitude de grommeler, ou bien de faire des espèces de « Soupir » entre les dents… Les fameux « hnnn ! », qui montrent son exaspération contrôlée – et qui sont aussi assez amusants, face à des interlocuteurs qui sont plus joyeux. ☺️

  11. http://braindamaged.fr/24/12/2020/justice-league-zack-snyder-devoile-un-extrait-de-la-musique-de-junkie-xl/
    Ouais, ça envoie du lourd..!
    Mais du coup, c’est « Justice League Dark » ce film, en fait ? Au fil des news, ça ressemble de moins en moins à du Super Héroïsme… Fidèle aux penchants personnels de Snyder.

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