Wonder Woman 1984 : Le box office… 118.2 millions de dollars dans le monde (et une chute alarmante) !

135

Misère… Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Wonder Woman 1984 a récolté 5.5 millions de dollars (total : 28.5 millions). Cela représente une chute alarmante de 67% – comparable à celles de Suicide Squad (-67.4%) et de Batman v Superman : L’aube de la justice (-69.1%) -, preuve que le bouche à oreille est loin d’être au beau fixe par rapport au premier opus (-43.1%). Et il y a bien sûr la concurrence de HBO Max, qui n’est malheureusement pas quantifiable. Dans ce contexte, Diana Prince ne vise plus Tenet (57.9 millions), mais Catwoman (40.2 millions). Pour mémoire… Les Nouveaux Mutants : 23.9 millions ; Les Croods 2 : 34.5 millions ; Birds of Prey : 84.2 millions ; Wonder Woman : 412.6 millions.

A l’international, Wonder Woman 1984 doit se contenter d’un week-end à 9.8 millions de dollars (total : 89.7 millions). Autant dire que dans les pays où il est sorti, le blockbuster themyscirien a quasiment terminé sa carrière. Seule lueur d’espoir ? L’Europe, qui doit – en principe – découvrir le film ce mois-ci. Au niveau mondial, le cumul s’élève donc à 118.2 millions de dollars. C’est toujours mieux que Les Nouveaux Mutants (46.4 millions) et comparable aux Croods 2 (115 millions) ; mais forcément moins que Birds of Prey (201.9 millions), Tenet (361.5 millions) et Shazam (366 millions). Sans parler de Wonder Woman (822.3 millions), dont le score n’est donné qu’à titre indicatif. Avec son budget de 200 millions de dollars (hors promotion), cela fait cher la publicité pour HBO Max !

[On notera enfin que Warner Bros. Pictures ne communique pas les chiffres quotidiens. Du coup, on ne connait toujours pas le premier jour du film ! A tous les points de vue, c’est une triste période pour les amateurs de chiffres…]

Wonder Woman 1984 est réalisé par Patty Jenkins et sort en France en 2021, avec Gal Gadot (Diana Prince/Wonder Woman), Chris Pine (Steve Trevor), Kristen Wiig (Barbara Minerva/Cheetah), Pedro Pascal (Maxwell Lord), Robin Wright (Antiope), Connie Nielsen (Hippolyte), Amr Waked (Emir Said Bin Abydos), Natasha Rothwell (Carol), Ravi Patel (Babajide), Oliver Cotton (Simon Stagg) et Gabriella Wilde (Raquel).

135 COMMENTAIRES

  1. Pendant ce temps…

    En Chine, les cinémas ont enregistré un week-end du Nouvel An record à 197.9m$. Et au Japon, Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – Le film : Le train de l’Infini est tout simplement devenu le plus gros succès de tous les temps.

    C’est la preuve que l’on peut encore battre des records au cinéma dans « le monde d’après » malgré le streaming, ce qui est plutôt encourageant. 🙂

    • Sa pose la question que cette histoire de plateforme est peut-être plus occidental qu’autre chose. Mais personnellement je ne perd pas espoir que les gens dans quelques années se rendront compte que regarder un film sur un ordinateur ou un téléphone c’est triste et que ce n’est pas la fin du monde si un téléphone sonne ou quelqu’un qui rit un peu trop fort.

      • Faudrait peut-être aussi arrêter d’assimiler plateforme à Smartphone et Ordinateur, mais aussi et principalement à Téleviseur LCD, souvent HD, parfois 4K et de près de 50 pouces, avec Home Cinema, mais aussi des rétroprojecteurs Haute Def, de plus en plus souvent.

        Il y a 20 /30 ans, les gens avaient un équipement de merde à la maison, et pas vraiment d’alternative au cinema pour voir le dernier filmm sortie, ces 2 affirmations sont fausses aujourd’hui.

    • Disney n’a qu’a sortir son film Black widow il va marcher c’est une certitude…
      L’enjeu pour Warner c’est HBO donc on ne pourra pas savoir si c’est une bonne stratégie.
      Bizarrement en chine le film qui fait un carton est un film chinois et au Japon c’est la même.

      J’espère qu’en France qu’on sera aussi patriote

      • Si disney sort black widow maintenant ce sera un bide, pas pour rien que disney reporte la sortie de leurs films. Sinon jamais je regarderai une série ou film sur mon smartphone, j’ai une tv pour ça et un jour ce sera avec un casque vr. Bon cela fait sans doute dix ans que je me dis ça pour le casque vidéo, depuis la sortie du casque Sony HMZ-T1 mais la j’y pense sérieusement. Un occulus quest avec un port hdmi, avec une autonomie illimité une fois branché à un pc, lecteur blu ray etc et je sauterai le pas.

      • Un peu tard pour la France, y’en a des films français qui sont sortis cet été, mais la plupart ont fait un bide.
        De toute manière, les Français mêmes trouvent que les films français sont d’une qualité moindre que les films américains. Un blockbuster marche mieux qu’un Dany Boon.
        Pourtant, y’a des films de qualité parfois (mais moi même je vais plus vers le marché américain ou japonais, donc je ne vais pas critiquer le manque de patriotisme de nos compatriotes)

    • On peut ptet se poser la question aussi de la qualité du film? ^^ »

      Certes, la situation actuelle n’est pas génial, mais WW84 est aussi un four en terme de qualité comparé au 1er opus je trouve :/ A part les 10 premières minutes j’ai trouvé ça d’un fade ahurissant… Au même niveau que les nouveaux mutants (et encore, je crois que j’ai limite préféré les mutants).

  2. WW84 vise Catwoman … bah en substance, on est sur le même genre de produit caricaturales.
    Il faut croire que l’atout « femme héro » ne suffit plus … il va falloir faire plus d’efforts.
    La situation explique une part de l’échec au BO, mais par contre la chute du BO, elle, montre un rejet clair de la part du public.

  3. Je me suis permis de le regarder hier. Entre la crise sanitaire et la qualité déplorable du film, faut pas s’attendre à des merveilles. C’est même proprement scandaleux qu’un truc pareil coûte 200 millions de dollars de production, je vois pas dans quoi est partie l’argent…

      • Un film c’est pas qu’un real et 3 acteurs hein.

        Des dizaines de techniciens à l’image, au son.Le montage, la musique. Sans compter les assistants, la seconde équipe.

        et j’en passe.

          • @Blackchab : Oui un acteur n’est pas payé selon son talent mais selon ce qu’il rapporte.

            En revanche, non Marvem n’as pas mis fin à l’histoire de Iron Man parce que RDJ devenait trop cher.

            Le salaire de RDJ était devenu mirobolant parce qu’il touchait un % des recettes et que les recettes étaient élevés.
            C’est cette somme qui fait la une.
            Mais la somme issue du % des recettes qu’il touche ne pèse pas sur le budget du film.

            Et son salaire de base même si il était déjà plus que confortable restait accessible pour Marvel.

            Payer un acteur au % du salaire ça lui permet de toucher gros sans que ça pèse sur le budget. C’est pas un salaire quoi c’est une prime ça compte pas dans le budget et quand tu lui donne c’est uniquement en fonction de ce que tu as gagné donc ça se gère facilement.

        • Joker 55-70 M $ (bon c est sûr les FX en moins mais je ne pense pas qu il y ai eu 130m pour les fx sur WW)
          Apres evidemment si vous trouvez que la prestation de l' »actrice » vaut 10 millions, contribuez y.
          Joker c est Joachim Phoenix/Robert de Niro c est quand même autre chose
          Donc dsl Benj je rejoint Lompki 200M c est de la pure Arnaque
          Filer 10M à une « actrice » aussi mauvaise, c est de la pure arnaque
          Filer 9M à Patty Jenkins pour nous pondre une love story ( y a tellement mieux en love story) de série B plutot qu un film SH c est de la pure arnaque
          Je n ose meme pas chercher combien à gagné Chris Pine pour avoir été aussi inutile pendant 2h

          • La salaire d’un acteur c’est en fonction de son talent…
            On a vu sa ou ?

            Elle est le lead , son premier film a très bien marché c’est normale que son salaire suit.
            Si le budget du deuxième film passe à 200 millions par rapport au 150 millions du premier c’est principalement parce que les acteurs principaux coût plus chère.

            RDJ était devenu trop chère pour Marvel, il ne pouvait plus le garder.

    • Hello
      Qu’as-tu à reprocher au film? Je ne l’ai pas vu mais je suis curieux 😁
      C’est le scénario où les effets spéciaux ou les deux?
      Il y avait eu un article sur des tweets de pseudo journalistes qui vantaient le film… a croire que l’on ne peut plus croire quoi que ce soit au final…où est la crédibilité si derrière ils mentent. Si c’est juste pour être invité à manger des petits four c’est navrant…
      Je n’y connais pas grand chose sur les coulisses des films. J’en apprends beaucoup avec les articles de Mr Lestoilesheroiques et de vos commentaires.

      • Bah côté film superslip c’est rare que les pseudo journalistes cassent le film avec la mode actuelle, le premeir wonderwoman ils avaient osé comparé le film avec la trilogie batman de nolan !

      • Je ne vais pas faire ici de critique détaillée, ce n’est pas le lieu. Dans l’ensemble, le film péche par son scénario (qui passe de film classique d’aventure à un truc qui n’en a plus rien à foutre, à tel point qu’en 2h30, il manque vraisemblablement des scènes qui seraient nécessairement logiques pour la continuité narrative; un manque d’intensité dramatique grave puisque le seul véritable enjeu du film se voit balayé en l’espace de quelques minutes à peine; dans le même genre, il n’y a aucun sens de l’épique, sans spoiler, on part sur un scénario type fin du monde qui se résume à voir 2/3 scènes de rue avec de la panique), par sa réalisation (inexistante tout simplement, aucun plan marquant, aucun travail de l’image, une photographie lisse au possible, un montage catastrophique ), par ses effets spéciaux qui sont sincèrement une honte pour un film de ce budget, sachant que le film a été repoussé… (incrustation fonds vert dégueulasses, combat final comme toujours de nuit donc on voit à peine Cheetah, un gros problème au niveau des sauts). On ajoute à cela : des scènes d’actions rares mais toujours ratées ( sauf une pas trop mal dans le combat final ), une reprise de beaucoup de chose du premier film d’un point de vue narratif, un film qui finalement se retrouve plus à ressembler à une parodie tellement c’est parfois kitsch (Diana qui s’accroche aux nuages ?!), un sérieux problème de récupération du féminisme (si certaines personnes avaient pu croire malgré tout que le 1 était un film féministe, vu celui-ci et les clichés qu’il utilise, ça va être difficile).

        J’avais apprécié le premier film uniquement dans sa première partie mais là, il n’y a vraiment pas grand chose à en tirer.

      • Gros gros manque d’épique au regard du matériel de base (et du 1er opus), effets spéciaux kitschs et manquants de réalisme (scènes des nuages et du missile par ex), chorégraphie des scènes de combat bof, redondance de certains thèmes émotionnels, manque d’enjeu, scénario bancal, pas mal de longueurs, l’illogisme (voire aléatoires) des pouvoirs de l’héroïne par rapport aux précédents films, recyclage de thèmes musicaux entendus d’en d’autres DC.
        J’ai bcp de difficulté à me dire que c’est la même incarnation de WW que celle déjà vu. A mon humble avis c’est juste à la hauteur d’un petit film du dimanche soir.

  4. Si le film avait été un poil meilleur, ils auraient pu espérer un meilleur résultat, au box-office.
    Là, rien ne peut être sauvé de ce film.

  5. Ce qui est bien avec cette période c’est qu’on ne saura jamais si les chiffres très pauvres sont dû a la qualité du film ou au contexte sanitaire.. 🙂 Tenet est peut-être un bon film et un mauvais film a la fois 😉

    • Tenet est un bon film, avec un scénario qui demande de réfléchir un minimum et d’être attentif (ce qui pour le coup bloque certains spectateurs). Après on peut déplorer les scènes d’actions de Tenet qui sont peu crédibles, mais là c’est plus le concept même du film qui est en cause. Mais dans l’ensemble c’est plutôt bien géré.

      Les chiffres bas sont du à la crise d’hystérie mondiale actuelle. Les chutes de BO en seconde semaine restent un très bon traceur pour dire que le public rejette un film.

      • Moi je l’ai trouvé très très bon, et comme pour la plupart des Nolan, je l ai vu 3 fois en une dizainne de jours.
        Franchement meme les scenes d actions je les ai trouvé extra
        Je suis dégouté qu il n ai pas plus marché, ni été plus encensé par la critique

  6. At&t a un c/a de 168 milliards de dollar. Ils ont pas racheté time warner pour etre un tremplin, pour capter plus de lignes de téléphones. Les studios ne font des contenus que pour les telephone. Ils s’en cognent des 200 millions investis sans la pub pour ww84. Ils ne respectent pas les vrais cinéphiles. Ils veulent du chiffre point barre. C’est triste et ca me desole. Moi le premier. Il faut résister et continuer d’aller au cine quand ils rouvriront

    • Absolument d’ailleurs un des cadres de AetT avait réuni les équipes de la chaine HBO pour leur dire qu’il fallait multiplier le bénéfice par 5. Quand ma boite a été racheté par des investisseurs étrangers on appelait cela des « marchands de soupe ». Cela ne rime généralement pas avec le mot « qualité » ou « artiste »

  7. In the moon for love fait un carton en corée pour sa troisieme sortie pourtant c’est un public plutot friand de super héros, j’aurais plutôt tendance à croire que sa chute est du aux retours négatif du film.
    Bref ce film ne permet pas vraiment d’évaluer la situation,

  8. La critique est tellement mauvaise concernant ce film que même en streaming pirate j’en voudrais pas !
    Je ne gâcherai pas 2h30 de mon existence pour ça.

    Je pensai que Warner avait tiré la leçon de son ère Suicide Squad, notamment avec le ‘tournant’ Aquaman, Shazam, Wonder-Woman 1, Joker…
    Dommage.

  9. Non mais à partir du moment où une copie 4K est dispo sur le net en deux clics pour n’importe quel geeko qui sait télécharger des trucs…
    Évidemment que le box-office est effrayant. Cette histoire de HBO Max, c’est limite tendre le bâton pour se faire battre.
    Le nombre de gens qui vont juste le pirater, le regarder vite fait en avançant par-ci par-là, dire que « c’était nul » et qu’ils ont « bien fait de ne pas avoir payé une place de ciné »… Franchement, il faut que Warner revienne sur cette décision complètement folle.
    Que les films débarquent sur HBO Max au même moment que la sortie bluray, par exemple, ça ce serait cool, à la limite. Mais le même jour qu’au cinéma, c’est du suicide commercial.

    Perso, j’attendais ce film depuis trop longtemps, donc oui, je l’ai vu. Et je l’ai même beaucoup aimé. Je retournerai le voir au ciné, et je l’achèterai en bluray. Déjà, parce que je suis un couillon de fanboy, mais surtout parce que le film est blindé de qualités (ne serait-ce que l’intro, le final très malin et la prestation complètement dingue de Pedro Pascal qui vole tout le film !), même s’il n’est pas parfait, oui c’est vrai…

    • Les plateformes de streaming rapportent beaucoup plus qu’une sortie cinéma, du coup je vois pas le suicide commercial ici… Netflix produit des films avec des acteurs connus, c’est que cela doit être rentable pour eux et tout le monde ne télécharge pas quand le produit en question est de grande qualité. GOT avait eu les premiers épisodes de sa saison qui avaient leak sur internet, ils avaient pourtant explosé les records d’audimat. Je pourrai piraté la majorité de mes jeux vidéos sur pc, pourtant je les achète…et je ne suis loin d’être le seul, d’ailleurs j’ai des copains qui ont acheté the witcher 3 plusieurs fois sur différentes plateformes de téléchargement. Les gens ont pour la majorité une conscience, quand ils ont vraiment les moyens et estiment leur dépense juste, ils dépensent !

      J’irai voir avatar 2 au cinéma, probablement avec mon père à ce moment là d’ailleurs, même s’il est dispo en téléchargement. Et ce sera la même chose pour le prochain nolan à tous les coups, tout comme tenet l’année dernière… Bon le petit covid a fait peur à certains et les gens ne sont pas allés le voir malheureusement.

    • Idem : j’ai vu le film, mais j’irai évidemment le voir au cinéma et j’achèterai le blu-ray. Non seulement parce que je l’ai pas trouvé si mauvais que certains le disent, mais surtout parce que c’est ce que je comptais faire depuis le début, le regarder de manière illégale pour ne pas attendre, mais dépenser ensuite de l’argent pour le film quand même.

      • Legends, vu que tu as bien aimé le film au point de même l’acheter en Bluray, est ce que tu l’aurais quand même vu au ciné si tu l’avais trouvé aussi insipide que d’autres (dont moi), ça j’en doute.
        Après c est bien d’aller le récompenser en payant ton billet si tu l’as bien aimé.
        Après je lis beaucoup de coms conspuant ceux qui piratent, mais bon n’oublions pas que beaucoup ne peuvent pas se payer un billet ciné à 15e ou un jeu à 70e surtout quant on voie les daubes qu’on nous sert.
        Je ne juge absolument pas mais pour avoir été étudiant et bosser sur les marchés pour payer la résidence, je comprends que beaucoup cèdent à cette facilité d’acceder à ces plaisirs gratuitement, et désolé pour le jugement de valeur, mais je pense que parmi ceux qui jugent, la pluspart vivent chez papa/maman du coup l’argent de poche ou job c est tout benef loisirs
        A titre purement personnel WW2 est une pure arnaque et c est objectif…
        Pourquoi ? Proposer des FX pareils avec 200 millions c est juste du gros foutage de gueule (je met évidemment de coté le scénario/jeu d acteur etc… car c est subjectif, j ai meme réussi à lire que Gadot était une très bonne actrice, c est dire)

        • Captsubasa, je te comprends, t’inquiète.

          Loin de moi l’idée de juger ou pas ceux qui téléchargent. Je voulais juste me dédouaner en précisant que j’allais raquer par la suite, mais je ne jette pas pour autant la pierre à ceux qui galèrent et qui veulent accéder à la culture.

          Non, à la limite, c’est plutôt la stratégie de Warner qui m’apparaissait dingue : je précisais justement que les mecs ne viennent pas se plaindre si leur film se plante en salles quand ils te sortent une copie HD dispo sur le net en deux clics xD

          • Ha ha, je n avais meme pas vu que tu étais l initiateur du post et ne pensais meme pas à toi 🙂 sinon je te l’aurai dit 🙂
            dsl pour le quiproquo

            de plus tu as raison sur un point
            « Le nombre de gens qui vont juste le pirater, le regarder vite fait en avançant par-ci par-là, dire que « c’était nul » et qu’ils ont « bien fait de ne pas avoir payé une place de ciné »… »
            Je confesse le faire et c est vrai que ç est facile et réducteur de juger un film de la sorte.

        • Etant donné qu’à l’exception de Justice League, je les ai tous pris en blu-ray, y compris Suicide Squad qui est pour moi le moins bon (largement après Justice League quand même), je te dirai oui sans hésitation : j’aurai évidemment acheté Wonder Woman.

  10. Une baisse pareil n’est pas surprenante, à mon sens, pour deux raisons:
    – le film se fait bacher au niveau du bouche à oreille (à tord ou à raison – chacun est libre de donner son avis. de mon coté l’ayant vu je trouve ça assez justifié. je l’ai même vu deux fois pour être sur de mon avis: je trouve le film mauvais)
    – les gens qui sont allés voir le film dès la sortie malgré le contexte sont les « vrais » fans , les motivés, ceux qui aiment le cinéma. Plus les semaines passent et plus le type de publique change. là dès la S2, on n’est plus sur des gros fans, mais du « monsieur tout le monde », qui a le choix entre prendre un risque en allant dehors, payer 4*12$ pour le cinéma (avec la famille), ou rester chez soit et prendre un abo HBOmax à 15$/mois. Et je ne parle même pas du piratage (il a été dit que WW84 est le film le plus piraté de 2020 je crois, ou un truc dans le genre. Enfin bref, y’a eu un record de piratage avec WW84)

    donc 67% c’est pas si mal au vu contexte et de la concurrence interne. d’autre chiffres qui peuvent: evolution des abonnements à hbomax, et pourcentage de succès sur la plateforme (nb avis positif, nb de personnes ayant terminé le film, etc.)

        • Voir le monde faire une crise d’hystérie pour un truc pas si exceptionnel que ça … oui c’est un peu « marrant ».
          Je me contenterais de citer 3 années : 1918, 1949, 1969 … je pourrais en citer une dizaine d’autres … mais ces trois là sont les plus mémorables … pourtant tout le monde a oublié …
          Mais pendant ce temps, nous avons le monde moderne sous éduqué qui crois vivre un moment « unique » … ne pas connaitre l’histoire, ce n’est pas que reproduire les erreur du passé, c’est aussi faire des erreurs en plus !

  11. On se disait que ce film avait le potentiel d’atteindre le milliard dans un contexte « normal » mais finalement vu le revers critique qu’il se prend, il n’aurait peut-être même pas fait mieux que le premier.

    Me concernant, j’aurais aimé avoir envie de le revoir au ciné, sauf que non.
    Pas envie de me refader 2h30 d’un film dont aucune scène ne m’a marqué (l’intro inutile à la limite)
    Par contre s’ils ressortent le premier, j’y vais direct.

    • Logiquement, dans un contexte normal, WW84 aurait fait jeu égal voir dépasser son prédécesseur.
      Après il serait bon de savoir dans le contexte actuelle si les abonnements à HBOMax ont grimpés avec cette diffusion particulière.

      Sinon la norme veux que si un film d’une saga déçoit, c’est l’opus suivant qui en pâtira (cf. TERMINATOR, DIE HARD, PIRATES DES CARAIBES, ANIMAUX FANTASTIQUES…)
      Ce sera d’ailleurs intéressant de voir le score du futur 3e quand il sortira.

  12. Me donne pas envie, déjà la premier n’avait aucune grande scène, mais j’avais gardé un bon souvenir du film sur la majorité du déroulement hormis les deux méchants allemands qui sont une immense carricature tout du long. La dernière partie était affreuse, le méchant avait gagné sur tous les plans et on avait une scène bien cynique, puis il a tout gâché avec son rire nanardesque et le reste qui a réveillé diana… Je me doutais que cette partie serait plus représentative de la suite de la licence, vu le changement de direction opéré après BvS. Je ne me retrouve pas dans des shazam, aquaman et probablement pas non plus dans ce nouveau wonderwoman. J’ai apr conrte adoré bird of prey, un excellent film indépendant, par contre si comme un certain thor ragnarok on le lie au reste de son univers c’est un vrai massacre. Car on ne va pas se mentir, les différentes « héroïnes » font peine à voir à côté de batman-superman du wolrd of dc.

  13. Je poste souvent des critiques de séries sur un site spécialisé et de temps à autres nous traitons de blockbusters. Rarement vu de notes aussi basses pour WW84, les avis divergent entre déception, purge et gros nanar.J’ai été très bienveillant avec la meilleure note 9/20

    • Le film n’est pas exceptionnel en même temps, je monte légèrement plus haut parce que j’ai passé un « bon » moment sur la deuxième partie du film, mais ça monte pas plus haut que 11/20 (ou 10/20 mon avis risque évoluer).
      EDIT : tranchons pour un 10,5/20
      Juste parce qu’à côté, y’a des Suicide Squad ou Birds of Prey auxquels je ne mets pas la moyenne.

  14. Je vois déjà les commentaires, tout cela est à cause du covid etc…
    On peut dire aussi que le film est mauvais, les critiques sont vraiment pas élogieuses.

    • Euh non en fait je crains que tout les analystes du box office ont compris qu’au vu des cartons des films chinois et de demon slayer le fait que WW84 s’écrabouille là bas est sans doute lié à la qualité du film.

      • Il y a peut être également un aspect « patriotique » qui pourrait jouer non ? Il faudrait analyser cela par rapport aux précédents films ayant cartonnés dans ces pays.

  15. Ce film semble avoir été fait en 84. la voilà en train de voler devant un fond vert à l’éclairage pas du tout raccord et sans étalonnage…. sic… on se croirait dans james bond vs Dr. No.
    Et le scénar… vous vous souvenez de superman 3 quand un nigaud se retrouve avec un grand pouvoir et travaille pour un type ivre de puissance qui veut obtenir une machine surpuissante ? pendant que clark fleurte avec son Ex dont tout le monde se fiche ? Ben voilà c’est le scénar de ww84. C’était déjà pas folichon dans les années 80, c’est pathétique et carrément moins drôle en 2020.

    • Ca m’a aussi fait pensé à Superman III !!! A vrai dire, au début, j’ai vraiment pensé que le film allait basculer en mode comédie parodique avec plein de référence, surtout avec le personnage de Pedro Pascal. Visiblement, c’est juste un manque de maîtrise…

    • Mais oui s’est tout a fait ça le scénario de superman 3, une grosse daube franchement n’attendez pas la sortie au cinema s’est gaché une place de cinema, preuve en est sa chute au box office car le bouche a oreilles commence a fonctionner, les plus gentils diront que non s’est a cause de la situation particuliere mais je vous assure que non, personnellement j’ai plus apprécier Suicide Squad que ce film et pourtant Wonder Woman mérite tellement mieux.

      • Marrant, j’ai eu le même feeling, je me suis dit que c’était quand même bien kitchos, comme Sup’ III.

        Par contre, du coup, moi, c’est ce qui a fait que j’ai bien aimé ! xD

  16. On peut aussi voir ça sous un autre angle : pas assez de monde dans les salles, moins de circulation du virus donc moins de contaminations et de morts… En même temps, peut-on avoir confiance à 100% dans les chiffres ou la situation sanitaire réelle communiqués par la Chine ? Surtout face à des profs américaines ?

    Voilà, ce n’est qu’un film, un simple divertissement, qu’on pourra voir sous un autre support, comme quand on est malade ou indisponible, et qu’ainsi on rate des évènements du moment.
    Et quand la maladie sera passée, on pourra à nouveau profiter du principe d’exclusivité mondiale sur grand écran, sans décalage.

    Ici, il n’y a que les emplois des exploitants qui sont les plus à plaindre, pas tant les spectateurs et ceux qui font les films (et qui continuent à en faire, suivant la situation dans leur secteur).

    • « moins de circulation du virus donc moins de contaminations et de morts… »

      En France la mortalité quotidienne de fin 2020 début 2021 est inférieure à celle de fin 2016- début 2017 et à celle de fin 2017- début 2018.
      Faut pas forcément suivre la folie des média. Sur la saison 2019-2020 le covid a tué ~26 000 personnes (chiffres issues des courbes de mortalité de l’INSEE), sur la saison 2020-2021 on en est aussi environ à 25 000 personnes pour l’instant (pas encore les derniers chiffres, l’INSEE n’a pas sortie de chiffres pendant les fêtes).
      En 1949, la grippe tua 70 000 personnes sur une seule saison épidémique (dans une population plus petite et plus jeune). En 1969, la grippe tua 50 000 personnes sur une seule saison. Je vous passe la grippe de 1918 … celle là elle envoyait du gros et c’est surement environ 150 000 morts.

      Comme quoi, le terrible covid, c’est plus une crise d’hystérie qu’un évènement exceptionnel … ça c’est déjà produit de nombreuse fois au XXième siècle (voir ça a été bien plus grave). Mais les média et les politiciens de 2020 semblent seulement découvrir que l’humain est mortel …
      La réduction d’espérance de vie induite par le covid en 2020 pour la France est d’environ 6 mois …
      Le covid n’a produit aucun excès de mortalité significatif en dessous de 50 ans … La moyenne d’age des décès covid est de 84.6 ans, plus haute que la moyenne d’age des autres cause de décès.
      Et avec l’age de nos population qui augmente … l’OMS a raison sur un truc, ce genre d’épidémie ça va devenir de plus en plus fréquent (il faudrait apprendre à vivre avec).

      Pour faire moins de morts … il aurait fallu laisser les employés d’Ehpad ayant le covid prendre des arrêts maladie au lieu de les forcer à aller au travail … dans l’absolue c’est criminel d’aller dans un ehpad avec le covid, la grippe ou une gastro …
      A plus d’un titre la situation actuelle soulève des questions ! Les mesures ineptes du gouvernement (ex: le couvre feu qui regroupe toutes les sorties sur les mêmes plages horaire … et donc favorise la propagation d’un virus respiratoire. Où encore les confinements qui provoquent des pic de contamination à cause du ravitaillement dans les super-marché … les confinements ont augmenter la mortalité, ils ne l’ont pas réduite) sont-elles uniquement due à l’incompétence des gouvernements ? Parce que vu comment ils gèrent, on en vient à se demander si en France on ne cherche pas à ce que le virus se propage au mieux.
      D’ailleurs, des pays comme le brésil ou les USA qui ne font pas grand chose … ont pour l’instant un bilan similaire au notre … ça en dit long.

      •  » les confinements ont augmenter la mortalité, ils ne l’ont pas réduite »
        merci pour cette tranche de rire. c’est comme ça qu’on dit c’est ça ? Je demande car je suis un mouton qui n’a pas une vue globale et posée du monde qui m’entoure et non un expert démographique

        • L’épidémie s’étouffe toute seule passée les ~1 morts pour 1000 habitants (~2 pour les zones hyper denses). On l’observe partout dans le monde … mais bon, les croyances ont la vie dure :(.
          Pourtant en vague 2, la mortalité était déjà en décrue dans plusieurs départements avant la mise en place du confinement … et le déroulement de l’épidémie était le même en vague 1 et en vague 2 (même e-fold de propagation, même mortalité seuil, même durée avant étouffement des foyer).
          Après vous pouvez rire, si vous acceptez les propos « d’experts » dont l’expertise s’aligne sur l’idéologie politique du jour, et bien tant mieux … mais du coup vous ne réalisez pas que les dits « experts » sont surtout des idéologues qui ne comprennent pas du tout la situation.

          • Ah la vache, en fait, tous les infirmiers font semblant ? L’obligation de mise en bière immédiate, c’est du chiqué, evidemment !

            A un moment, tu devrais arreter de balancer n’importe quoi , ou alors tu vas dire que les cercueils déposés sur Staten Island n’existent pas non plus?

          • Je me suis trompé sur le nom de l’Ile. Mais ça n’enlève rien à mes propos.

            Je serais vraiment curieux de connaitre tes sources non idéologisées juste pour voir la fiabilité de tes propos. Mais j’ai des gros doutes.

          • Mes sources ? Les chiffres de mortalité de l’INSEE pour la France, le consortium EuroMOMO pour l’europe et autres chiffres de mortalité totale enregistré pays par pays.
            Vous semblez au fait des offices funéraires … mais vous semblez croire que l’existence d’une « mesure » signifie que cette « mesure » est justifiée … voilà une hypothèse bien hasardeuse.
            Je me contenterais de vous dire que les mortalités quotidiennes actuelles sont inférieures à celles de 2017 et 2018 et similaire à celles de 2019 et 2020. C’est un fait (voir chiffres de l’INSEE).
            Faire semblant ? Qui parle de faire semblant ? Le covid à fait des morts … comme d’autres épidémies. Je vous donne même les chiffres: 1 morts pour 1000 habitants en moyenne dans les zones touchées significativement (jusque 2 pour 1000 dans les zones très denses) … ensuite l’épidémie s’essouffle (la mortalité totale annuelle toutes causes confondues pour nos pays c’est environ 10 pour 1000 par an). Par exemple, les villes fortement touchées au printemps n’ont pas eut de seconde vague.
            Maintenant, si ce chiffre ne vous plait pas, je n’y peux rien, c’est le chiffre qui est observé. Oui, le covid tue moins que la grippe de 1969 ou que celle de 1949 (et bien d’autres) … là non-plus, je n’y peux rien ce sont les chiffres.
            Désolé de ne pas souscrire à votre catastrophisme … mais il semble que c’est vous qui n’êtes pas au courant des chiffres liés à l’épidémie. Ne me dites que vous suivez les comptages au cas par cas ??? Chiffres qui sont massivement biaisé (jusque 40% de biais en Belgique, et environ 25% en France … avec une tendance à la hausse du biais).
            Sur ce, j’arrête là, vous n’avez visiblement aucune connaissance des chiffres, ce qui enlève tout intérêt à la discussion. Bonne continuation.

          • Ah le name dropping non sourcé ? C’est ça l’argumentaire ?

            Premier confinement : peu ou prou de décès COVID là où je bosse dans le funéraire. Limite on avait vraiment du mal à se dire que c’était justifié.
            2nd Confinement : On a atteint notre chiffre de convoi funéraire 2019 au mois de novembre. 35 % de décès supplémentaires dû au COVID mais à part ça t’as raison, ça n’est pas trop important et y a pas de seconde vague.

            D’ailleurs en fait les pays laxistes comme les US et le Brésil s’en tirent bien à t’écouter, hein ? C’est bizarre, pourtant tout le monde crie à l’hécatombe mais j’imagine que cela est dû aux médias populaires.

            Le covid, je bosse avec. La réalité du terrain, je l’appréhende tout le temps.
            Ps : si tu étais si confiant, tu voudrais poursuivre le débat non ? Alors pourquoi chercher à fuir ?

          • Consultez les chiffres, tapez « mortalité quotidienne INSEE » dans google (vous devrez arriver sur des courbes en 2-3 clics, sinon si vous vous perdez sur le site de l’INSEE: https://www.insee.fr/fr/statistiques/4923977?sommaire=4487854 pour la France). Vous pourrez même voir les chiffres par région (https://www.insee.fr/fr/statistiques/4487876?sommaire=4487854), pour le faire par département il vous faudra télécharger les données et le faire vous même, mais peut-être que vous n’êtes pas assez à l’aise avec des data bruts pour le faire. De même pour la comparaison avec 2017 et 2016 il vous faudra télécharger les fichiers des décès … l’INSEE sur son site ne propose la comparaison qu’avec 2018 et 2019 (surement pour ne pas avoir a montrer les grippes importante de 2016 et 2017 niveau mortalité, même les débuts de 2019 et 2018 ne sont pas présentés).

            Si vous faites l’effort d’aller voir, vous verrez que la mortalité quotidienne à la fin fin-2020 est redevenue similaire à celle de fin-2019 et fin-2018 (et si vous faites l’effort de télécharger les données, vous pourrez voir que la mortalité quotidienne début-2021 est 20% plus basse que la mortalité de début-2017)
            La vague 2 est finie, elle a fait environ 27 000 morts, la vague 1 en avait fait 26 000 environ (et oui, la somme des deux est bien en dessous des comptages … qui ne sont pas fiables, les courbes de mortalité produisent des estimations plus robustes).

            Sinon, j’ai dis: « pas de seconde vague là où il y a eut une première vague forte » (le seuil est autour des 1 morts pour 1000 personnes comme je vous l’ai déjà signalé ! C’est pour cela que la mortalité en Ile de France et dans le grand-est n’ont pratiquement pas augmentées en vague 2 (dans ces régions la vague 2 a eut l’amplitude d’une grippe saisonnière), source: INSEE courbes par régions). Si vous n’avez pas eut de première vague, et bien vous avez pris durant la seconde. Vous êtes dans le sud-est j’imagine (Ce sont les régions ARA et PACA qui ont pris le plus en vague 2, et un peu les Hauts de France, BFC, et l’Occitanie) ? Le nord-est ayant essentiellement pris en vague 1 (un peu en vague 2 pour quelques départements) et l’ouest étant largement épargné (les raisons sont encore à déterminer), c’est l’est et le sud-est qui ont le plus douillé en vague 2.

            Pour la mortalité des épidémies historiques depuis 1900 je vous envois vers : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4775136 , il faudra là encore télécharger les données et être capable de les utiliser. Jeter un coup d’œil aux années 1949 et 1969 pourrait se révéler utile … et à 1918 aussi tant que l’on y est !

            Pour le Brésil et les USA le nombre de morts par million d’habitants est sensiblement le même qu’en France (source: worldometers, si vous n’arrivez pas a trouver par vous même: https://www.worldometers.info/coronavirus/#countries). France: 1032, USA: 1139, Brésil: 945 (chiffres au 09/01/21).
            Ne croyez pas trop les catastrophistes, regardez les chiffres plutôt que de vous complaire dans une posture.
            D’ailleurs vu les fortes concentrations de population aux USA et au Brésil, ces deux pays devraient avoir beaucoup plus de morts que nous (oui la densité de population du Brésil est faible mais la concentration est très forte … à l’inverse l’Allemagne est un pays avec une forte densité mais une concentration de population plus faible, ce qui explique pourquoi l’épidémie met plus de temps à s’y installer).
            Peu de cartes de la concentration de la population existent sur internet, il vous faudra donc télécharger la répartition mondial de la population et faire le calcul pays par pays si vous voulez vérifier (https://sedac.ciesin.columbia.edu/data/set/gpw-v4-population-density-rev11). La concentration c’est la moyenne du carré de la densité surfacique divisée par la moyenne de la densité surfacique.
            Vous disiez rire « jaune », la prochaine fois consultez les chiffres avant de rire. Il est toujours préférable de savoir de quoi l’on parle avant de parler.

            Le covid je bosse dessus, je fais des statistiques sur la question … c’est autrement plus fiable qu’un témoignage « nez dans le guidon ».
            Pour ce qui est de poursuivre le débat, vous ne semblez même pas faire une recherche google pour vérifier mes sources (pourtant déjà spécifiées) ! Pourquoi débattre avec une personne qui refuse de s’informer ? Ca n’a aucun intérêt ! Je ne suis pas là pour convaincre des idéologues, je me contente de communiquer de l’information (et m’oblige donc parfois à répondre aux idéologues qui tiennent des propos erronés).

          • PS: pour un suivie de l’évolution de la situation en Europe de l’ouest:
            https://www.euromomo.eu/graphs-and-maps (attention: pour les dernières semaines le nombre de décès n’est pas définitif.)
            Je peux communiquer les sources pays par pays pour la majeur partie des grands pays de la planète … mais la liste serait trop longue, si un pays particulier vous intéresse, vous pouvez toujours demander, on verra si je reviens sur ce fil pour répondre …

          • Alors :
            – les statistiques, c’est toujours fiable ? Pas de possibilité de se tromper du coup ? Je dis ça parce qu’à vous écouter, vous connaissez bien mieux la réalité du terrain grâce à ces dernières… qui ne peuvent pas être tronquées donc ? Par exemple, est-ce qu’on a une idée concrète statistiquement du nombre de décès dûs à des cas AVÉRÉS de COVID contre celui des décès suspectés de COVID ?
            Je ne suis pas un statisticoseptique. C’est juste que je me souviens d’un certain polémiste qui proclamait haut et fort une connerie en se cachant derrière la dépêche de l’INSEE.
            – Je ne travaille pas du tout dans le sud de la France. Et oui : je mets mon expérience de la situation en avant. Je travaille dans une petite structure dans une ville assez importante, ou niveau PF, nous sommes des « petits joueurs » (rien de mal à ça). On fait quasiment le double de notre activité normale et quant au recensement des avis passés par les familles dans la presse (je sais que ce n’est pas exhaustif, toutes les familles ne le font pas), on voit que nos concurrents bien plus gros et avec plus de moyens croulent sous les décès.
            – Un autre signe alarmant : durant le 1er confinement, le CHU, avec qui on travaille régulièrement, proposait de conserver les décès COVID dans leur structure plus longtemps si la famille n’avait pas les moyens de faire transférer le corps après mise en bière et fermeture du cercueil dans une chambre funéraire. 2nd confinement : tout le monde doit dégager le plus tôt possible, toutes les cases réfrigérées sont saturées. Idem pour les chambre funéraires où obtenir un salon commence à tenir de la gageure.

            La posture objective dans laquelle vous vous posez, en raillant au passage ma vision de nez dans le guidon, je la confronte au nombre de cercueils COVID entreposés dans une chambre funéraire où j’ai du mal à croire que nous soyons tombés, nous petite structure, sur les 1 – 2 cas pour 1000 habitants. Car ça dépasse souvent ce nombre de décès COVID et ce, de manière régulière. Des EHPAD semblant être des clusters permanents nous contactent souvent pour nous prévenir de futurs décès et de la nécessité de venir « équipés ».
            – J’ai du mal à ne pas voir de l’idéologie non plus dans vos propos, vous me traitez de catastrophiste mais à vous écouter, ce n’est quoi ? Qu’un épiphénomène trop mis en avant par les médias idéologisés ? Ben j’avoue ne pas être convaincu par vos propos non plus.

          • 1) Le nombre de morts d’une épidémie s’estime en mesurant l’excès de mortalité. Cet excès vous donne une mesure du nombre de morts sans que vous ayez a identifier les morts au cas par cas. C’est beaucoup plus fiable (c’est la méthode classique utilisée en épidémiologie). Vous prétendez donc que l’INSEE cache des morts (l’INSEE enregistre tout les décès indépendamment de la cause) ??? C’est une position dure a défendre.

            2) Si vous me donnez votre département, je vous dirais si les courbes de l’INSEE confirment vos dire (tout les morts en France sont reportés sur ces courbes) … mais en ce moment, il n’y a pas de département Français avec une mortalité x2 (certaines zones ont eut cette mortalité, ce n’est plus cas en ce moment) … vos propos sont donc douteux et surtout invérifiables !!! Mes propos sont vérifiables (mais visiblement vous ne l’avez pas fait). La seule région où l’on observe encore un léger excès de mortalité c’est la région BFC.

            3) Même le gouvernement affiche un chiffre de 1032 morts par million d’habitants (vous nous dites que selon vous c’est plus … mais on ne sait pas trop comment vous estimez une telle chose) en France (chiffres issues des comptages au cas par cas). Bon, le chiffre mesuré sur les courbes de mortalité est plutôt de 800 morts par million.
            Environ 9 personnes pour 1000 meurent chaque année en France (toutes causes confondues). Une épidémie de covid ça dure environ 1 mois et demi pour un foyer donné (trois semaines de propagation puis environ 3-4 semaines où le foyer s’étouffe).
            C’est à dire 1/8 de l’année. En temps normale sur cette période c’est donc 1.12 (=9/8) morts pour 1000 habitants, si vous rajoutez la mortalité covid 1-2 pour 1000 … vous avez votre x2 !!!
            Donc oui, votre coup de bourre c’est une mortalité de 1 pour 1000 habitants (comme quoi prendre deux minutes pour faire un calcul … ça peu éviter de dire des bêtises sur une « intuition »). Tout comme la canicule de 2003 avait produit un énorme coup de bourre dans les funérariums avec les ~20 000 morts en ~2 semaines.

            4) Comme je vous le disais, cette épidémie n’a rien d’unique … il y en a eut plein de la même ampleur au XXième siècle ! Consultez les chiffres !!!
            Vous avez justement « le nez dans le guidon » car vous regardez la situation sans prendre du recul ni la comparer avec l’histoire récente des épidémies en France. La grippe de 49 c’est 70 000 morts dans une population plus jeune et bien plus petite, la grippe de 69 c’est 50 000 morts. Le covid c’est 26 000 pour 2019-2020 et 27 000 pour 2020-2021. Ne parlons même pas de la grippe espagnole 5 fois plus mortelle que le covid …

            Vous voyez de l’idéologie dans mes propos ? J’énonce des faits chiffrés vérifiables ! Vous nous proposez votre « intuition » de la situation qui est totalement non-quantifiée et invérifiable !!!

            Sans grande surprise, vous êtes devenu muet sur les pays étrangers pour lesquels vous prétendiez que c’était l’hécatombe avant que je ne vous démontre que leur situation était similaire à la France. Par exemple, l’état de New-York a eut une mortalité moyenne d’environ 1 pour 1000 et New-York City pic à 2 pour 1000 lors de l’épidémie du printemps (ils n’ont pas eut de seconde vague, comme toutes les zones significativement touchées en vague 1).

            Bref, il y a de quoi être sceptique sur votre « témoignage » invérifiable et sur votre estimation au doigt mouillé de l’amplitude de l’épidémie …

          • Hello Haoshin,
            J’entends ce que tu dis. Je n’ai aucune idée de l’état réel de la situation. Ni statistique, ni terrain. Je voulais juste soulever le fait qu’il est aussi possible que ton expérience terrain ne soit pas représentative de la situation globale. Et tu as raison, des statistiques peuvent être trompeuses pour tout un tas de raisons. Mais je sais à quel point il peut-être tentant de se laisser avoir par le biais du poids de l’étude de cas.
            Bon courage à toi en tout cas. J’imagine que ton boulot ne doit pas être facile dans les temps qui courent…

          • @Ratatosk : moi je constate surtout que quand je parle de mon expérience concrète, vous ne cessez de m’opposer vos stats.
            Encore une fois, je pense qu’on peut leur accorder du crédit à vos infos. Mais sont-elles infaillibles ? Sans doute pas. Et si vous êtes attaché au poids des mots, j’émets des doutes sur leur caractère absolu, je ne dis pas qu’elles sont fausses à 100 % ! La nuance ça existe, même dans les statistiques, non ?
            J’ai eu des cas de décès COVID non avérés qui ont dû être considérés comme des cas concrets parce que le médecin avait vu un lointain problème pulmonaire dans le dossier médical. L’INSEE prend-il en compte une marge d’erreur potentielle ?
            Je parle de mon expérience pour exprimer un ressenti, à quel moment ai-je dit que c’était une vérité absolue ?
            Ce que j’ai décrit plus haut, je le vis et je travaille avec au quotidien. Vous pouvez railler mon sens de l’estimation mais je constate si je tape COVID 19, New York et/ ou Brésil que ça ne va pas en s’arrangeant.

            Pour la situation en France, comme l’a dit Archer, je souhaite vivement que mon expérience ne soit pas représentative de la situation globale. Mais voilà, dans une région relativement épargnée par la 2nde vague, notre entreprise a explosé sur les 2 derniers mois son chiffre d’affaire habituel notamment (mais pas que) du fait du COVID. Et ça ne va pas en s’arrangeant.
            Alors Ratatosk, comprenez ceci : vos chiffres sont peut-être bons et peut-être que je vois les choses en noir à force de travailler en permanence avec ça. Mais vous, un peu de remise en question sur votre méthode argumentative sans expérience concrète de la Mort due au Covid et de ses conséquences sur les familles en deuil, ça ne vous ferait pas de mal. Ou vous pouvez continuer à me prendre de haut avec votre argument d’autorité INSEE sans prendre la peine de lire, c’est selon. L’objectivité des analyses statistiques vs la subjectivité du terrain : c’est un débat vieux comme le monde et les 2 ont leur défaut.

            @Archer : Merci à toi ! Je suis tout à fait conscient d’avoir un ressenti biaisé et j’espère encore une fois que ce n’est que ça, un ressenti.
            Je suis fatigué mais vais profiter de ces 15 jours de vacances pour penser et faire autre chose 🙂 Merci et au plaisir de discuter en ta compagnie même sur des sujets qui nous divisent !

          • @haoshinbaki :
            Je ré-essaie de vous expliquer: les courbes de l’INSEE comptent l’intégralité des décès (chaque personne qui meurt, il n’y a pas de tri) ! On déduit la mortalité d’une épidémie de l’excès de mortalité au moment de l’épidémie par rapport a la mortalité normale (dans certains cas il peut-être nécessaire de corriger pour d’autres causes de mortalité … mais pour le COVID ça va, on a très peu de superposition de causes secondaires).
            Dès lors, de quels marge d’erreur parlez vous ? Vous avez une incertitude sur le chiffre final (une barre d’erreur statistique comme pour tout estimateur). Mais dans le cas présent l’incertitude est faible (<2%).

            "je constate si je tape COVID 19, New York […]"
            Je vous envoie ici : https://healthcostinstitute.org/hcci-research/daily-deaths-during-coronavirus-pandemic-by-state
            Consultez les courbes pour "NY" (état de new york) et "NYC" (New York City). La situation ne va pas en s'arrangeant dites vous ? Vos sources mentent, il n'y a pas eu de sur-mortalité à New-York après le printemps.
            Idem pour le Brésil ça dépend des villes et vu la taille du pays les foyers démarrent à des moments très différents (https://www.conass.org.br/indicadores-de-obitos-por-causas-naturais/) et donc parler du Brésil dans son ensemble est peu pertinent, même leurs régions sont trop grandes. Mais comme partout, quand il y a eu une forte vague 1, pas de vague 2 significative (regarder pour la région "Amazonas" par exemple)

            "Ou vous pouvez continuer à me prendre de haut avec votre argument d’autorité INSEE sans prendre la peine de lire, c’est selon."

            Les courbent de mortalité de l'INSEE, ce n'est pas un argument d'autorité, c'est même tout l'inverse (On pourra noter que vous vouliez des sources, mais que maintenant que je donne les dites sources vous les refusez … signe flagrant que vous êtes dans l'idéologie, pas dans l'analyse de la situation).
            Vous êtes en train de prétendre que chez vous il y aurait plein de décès COVID depuis 2 mois (vous parliez d'une mortalité x2) …
            Toutefois, il n'y a en ce moment aucun département Français avec une mortalité x2 depuis 2 mois (Même si je prend un compte un délais de ~2 semaines pour effectuer les obsèques) … vos propos sont donc douteux (personnes n'a traces, à part vous, de la situation que vous décrivez) !

            "L’objectivité des analyses statistiques vs la subjectivité du terrain : c’est un débat vieux comme le monde et les 2 ont leur défaut."

            Non il n'y a pas de débat sur la question (enfin si l'on pratique une approche scientifique de la question), les témoignages sont connus depuis longtemps pour être peu fiables (la généralisation de cas isolés est un biais fort bien connu qui augmente la variance d'un estimateur … dans votre cas il n'y a même pas d'estimateur … c'est du "feeling").
            En revanche, une étude statistique rigoureuse sera fiable. Même si les résultats vous déplaisent.

            Vous étiez très agressif quand vous aviez cru que je n'avais pas de sources … mais dites vous bien que c'est vous qui n'êtes pas capable d'aligner une seule source … d'ailleurs vous êtes assez opaque dès que l'on vous demande des détails pour essayer de confirmer vos dire.

            Discussion close pour moi, passez de bonnes vacances.

          • @Ratatosk : Si j’ai dit à un moment que les cas décès COVID avaient doublé dans ma région, je m’en excuse car je me suis mal exprimé : J’ai parlé du fait que cela avait explosé sur les 2 derniers mois A HAUTEUR de nos agences de Pompes Funèbres et qu’étant donné qu’on est loin d’être les PF majoritaires sur la ville et la région, ma déduction, c’était que les autres PF devaient également crouler, la preuve en était qu’il devient particulièrement difficile de trouver des salons dispos pour une présentation des personnes ou des cercueils sans passer par un délai d’attente de 3-4 jours. Idem également pour les dépôts de cercueils sans présentation, on a dû parfois se retourner vers d’autres chambres funéraires parce que les habituelles n’étaient plus en mesure d’en accueillir davantage.
            J’ai dit qu’on avait doublé notre chiffre d’affaire et qu’au mois de novembre, on avait déjà atteint le même chiffre qu’en 2019.
            La raison pour laquelle je ne peux pas mettre de sources, c’est que d’une part, ce n’est que mon ressenti et donc que concrètement je n’ai rien que mon ressenti pour étayer mes dires. Je n’ai aucun problème à l’admettre. D’autre part, je suis soumis à un devoir de confidentialité donc je n’ai pas le droit de donner plus d’indication quant à ma région, la société pour laquelle je travaille, les noms des personnes décédées du COVID etc… Si je veux en parler, je dois rester vague.

            Après, il y a quand même un point qui m’agace : c’est que mon feeling, comme vous dites, il n’est pas basé que sur ça : on fait un relevé du nombre de convois organisés chaque mois, via un tableur. On atteint notre objectif de 2019 en novembre 2020. 35% de ces nouveaux décès sont dûs au COVID (même si justement on a eu 2 cas litigieux par rapport à la rédaction du certificat de décès, le même qui, il me semble, est envoyé à l’INSEE pour les stats). Et je le répète, on est des « petits joueurs » à l’échelle de la ville et de la région.
            On a un EHPAD où le personnel nous informe que sur les 68 résidents, 62 sont testés positifs au COVID.

            Quand je tape Brésil Coronavirus , je voie qu’il a dépassé la barre des 200 000 morts. Quand je tape New York Coronavirus et que je regarde les stats du Times au niveau du nombre d’infectés, ça ne me rassure pas non plus.

            Et en France, ben … Je travaille directement avec les personnels d’EHPAD, d’hôpitaux, de clinique, avec l’officier de police judiciaire chargé de placer les scellés sur les cercueils, les mairies, les personnels d’église et de crématorium, les autres PF… Le constat est le même partout : on est tous à bout de nerfs.
            Réduire ça à « du feeling non sourcé », c’est insultant, sachez le.
            Sur ce, effectivement, j’en ai assez moi aussi et j’aimerais parler d’autre chose.

          • « D’autre part, je suis soumis à un devoir de confidentialité donc je n’ai pas le droit de donner plus d’indication quant à ma région »

            Je prend note de votre refus de fournir votre département de résidence. Ce refus de fournir des informations sans raisons valables n’invite pas à la confiance.

            « On atteint notre objectif de 2019 en novembre 2020. »

            Ce qui revient à dire une hausse de ~8-9% de la mortalité annuelle … Donc oui, vous avez pris votre vague de Covid à hauteur de ~1 morts pour 1000 habitants, même un peu moins (annuellement en France c’est 9 morts pour 1000 en moyenne).

            « Quand je tape Brésil Coronavirus , je voie qu’il a dépassé la barre des 200 000 morts. »

            Et ? Leur population est 3 fois celle de la France. êtes vous surpris de trouver plus de morts dans une population plus grande ? Êtes vous surpris qu’il y est moins de morts à Andorre qu’aux USA ? Si oui … c’est fâcheux.

            « Quand je tape New York Coronavirus et que je regarde les stats du Times au niveau du nombre d’infectés, ça ne me rassure pas non plus. »

            En sommes, comme d’autres, quand le virus ne tue plus significativement vous passez sur le nombre de cas … c’est bien commode ! Je croyais que l’on parlais de la mortalité ? Car au risque de vous l’apprendre, il est normale pour un virus nouveaux de voir sa mortalité par infection diminuer au second passage. Donc généralement, la mortalité de la « vague 1 » (premier passage dans un lieu donné) donne généralement une mortalité qui ne sera plus atteinte par la suite (sauf si l’on attend plusieurs années pour reconstruire la population fragile à risque).

            « Réduire ça à « du feeling non sourcé », c’est insultant, sachez le. »

            Non, c’est juste ce que c’est …

      • La réponse, ce sont les Asymptomatiques… et la prise en compte du fait que pour toutes les mesures restreignant la circulation, il y aura toujours des gus nombrilistes qui ne voudront pas obéir parce-qu’ils se prennent pour des rebelles (de Prisunic), ou bien d’autres qui ne se contenteront que du masque et pas assez du lavage de mains ou d’affaires. Facile à prévoir puisque ce n’est pas une dictature, tout le monde n’est pas forcé d’être responsable, preuve en est que les plaignants sont bien audibles, et pas du tout « éliminés ».

        Quoiqu’il arrive, même en confinement la propagation continue, on l’a vu même en Été. Elle serait juste beaucoup plus étendue si on ne limitait pas les sorties à boulot-ravitaillement en bouffe (on ne fait que passer dans un supermarché)-maison, quand le contexte est moins propice (là c’est l’Hiver, donc forcément…)
        Plus de sorties annexes égalent à plus de circulation de virus, touchant plus de catégories que les fragiles âgés désignés… Et plus de services hospitaliers surchargés, laissant un peu de côté les autres types de malades ou de blessés. Donc plus de possibilités de mortalités causées indirectement par le virus.

        Plutôt que de se plaindre aux gouvernements, qui font avec ce qu’ils ont, autant aller manifester direct devant les hôpitaux… On verra ainsi ceux qui se croient les plus malins ?

        • « La réponse, ce sont » —> Merci de mettre fin au débat en nous apportant la vérité 😉

          Blague à part Ratatosk je suis plutot d accord avec toi.
          « A plus d’un titre la situation actuelle soulève des questions ! Les mesures ineptes du gouvernement (ex: le couvre feu qui regroupe toutes les sorties sur les mêmes plages horaire … et donc favorise la propagation d’un virus respiratoire. Où encore les confinements qui provoquent des pic de contamination à cause du ravitaillement dans les super-marché … les confinements ont augmenter la mortalité, ils ne l’ont pas réduite)  »
          LOL tu sais ça m’a fait penser à Anne hidalgo.
          En gros : + de pistes cyclabes pour réduire la pollution
          Résultat : Au lieu de rouler 30 minutes pour aller de A à B tu mets 1 heure (car moins d’axes routiers) et au final tu pollues plus

          Juste mon avis mais je trouve tellement aberrant de réduire les plages horaires pour la raison que tu as cité

          Sinon oui je pense que le Covid est plus une crise d’hystérie qu’autre chose

          • Euh… Captsubasa, je bosse dans le funéraire et je te garantis que c’est tout sauf une crise d’hystérie : les familles qui ne peuvent pas se recueillir auprès des défunts (sinon autour d’un cercueil fermé), le nombre de personnes limitées à tellement d’endroits habituellement blindés de monde, la nécessité d’agir dans l’urgence pour la fermeture du cercueil…

            Qu’on soit critique vis-à-vis des gouvernements qui traitent ça de manière foireuse, ça je peux comprendre.
            Par respect pour les personnes défuntes et pour leurs familles, faut quand même faire gaffe aux propos…

          • Un membre de ma famille sont décédées du covid ( 80 ans) et je ne bosse pas dans le funéraire.
            Il y a cette pandémie et il faut composer avec, comme avec les mst, la grippe, la pollution, la malbouffe qui provoque les maladies cardio vasculaires, les cancers etc….
            7% des gens décédés ont moins de 65 ans (et souvent des problemes de santé le favorisant)
            Donc oui je pense que cette politique de la peur et de l hystérie y en a marre .
            Sur-protègeons nos ainés, mais empecher tout le monde de vivre et travailler c est plus possible

          • Alors désolé pour ta perte d’une part.
            D’autre part, je bosse avec des hopitaux qui, jusqu’à cette pandémie, gardaient les corps des personnes décédées chez eux pour proposer des visites quotidiennes dans leurs chambres funéraires. Maintenant ce n’est plus envisageable et du coup les chambres funéraires privées se font du blé sur le dos des personnes très vite. Je parle pas des caissières du Leclerc qui en ont marre de se faire mal parler précisément parce que les gens sont pressés et ne veulent plus être bridés dans leurs activités.
            Oui y en a marre. Mais en fait, y en a aussi marre de ceux qui justifient n’importe quel comportement sous prétexte qu’ils en ont marre.
            Je précise que je n’aime pas ce gouvernement et que pour moi il gère très mal la situation. En revanche, quand je bosse sur une agence qui a doublé ses deux derniers objectifs mensuels principalement à cause de la maladie, c’est compliqué de dire « faut vivre avec, ça va se calmer de soi-même ».

          •  » les chambres funéraires privées se font du blé sur le dos des personnes très vite »
            J avais vu ça en avril je crois. Une ville dont j ai zappé le nom avait mis à titre gracieux une sorte d entrepot pour y entreposer les corps, et la société de pompes funebres faisait payer au gens un service que eux ont eu gratos

            Ca y est c est Rungis (il est tard flemme de relire l article)
            Ensuite qu on soit clair, les teufeurs et aurtres rebelles sont pour moi de grosses m… car certains se privent par solidarités et d autres ne pensent qu a eux, et autant je peux trouver des mesures stupides, autant c est comme les limitations de vitesses, je m’y plie.

            Apres quand je dis qu il y en a marre, c est par solidarité, car à titre perso, depuis 3 ans je crée des ptits bouquins en tous genre qui ensuite sont vendus et imprimés à la demande par Amazon, et depuis Mars mes royalties font entre x2 et x4 par rapport a mes standards (Bezos a gagné 3 600e/seconde en 2020) , ce qui ne m empêche pas de dire que c est vraiment de la connerie ces fermetures de magasins etc..
            Et pourtant plus les gens sont cloitrés chez eux, et plus je vends, mais bon tellement triste de voir les gens dans cette situation pour un virus qui doit tuer 0.01 % des gens de moins de 50 ans.
            Je ne pense pas mettre ma vie en danger si demain je me fais un resto en respectant les geste barrières, ou un ciné qui serait rempli 1 siege/4

          • Je pense qu’on sera d’accord, effectivement une meilleure gestion, que ce soit des restos ou des cinés, est possible et même souhaitée par ces derniers. C’est incompréhensible que ça ne soit pas mis en place.

            Pour revenir sur le funéraire, dans la région où je bosse, il y a un crématorium vraiment à proximité, il faut faire 50 voire 100 km pour trouver une alternative. Du coup, sur une période où ce dernier est bondé, on se retrouve avec des salons funéraires blindés à 500 balles les 3 jours et 100 de plus par journée supplémentaire … ça monte super vite et tout le monde ne peut pas se le permettre. Y a des familles qui ne se recueilleront même pas devant le cercueil non pas parce qu’elles ne le veulent pas mais parce que ça implique un coût qu’elles ne peuvent pas se permettre.

            A côté de ça, les gens sont violents agressifs : j’ai failli me faire agresser par un type qui trouvait que je n’allais pas assez vite à une caisse le 31 décembre (j’avais acheté le coffret MCU intégral et je payais une partie en chèque cadeaux) et c’est la personne qui nous séparait qui lui est rentré dedans au final.

            Fatiguant.

          • « c’est la personne qui nous séparait qui lui est rentré dedans au final. »
            LoooooooL
            Quant aux salons funéraires c est juste scandaleux de priver les familles de leurs derniers instants pour une histoire de billets
            Mais tu voies, je me suis surement mal exprimé, mais c était ce genre de choses que j entendais par crise d’hystérie (#PQ) pour un virus qui tue si «  » » » » » » » » » peu «  » » » » » » » » »
            Tu regardes la TV t as l impression que la covid va détruire l’humanité( j exagère obv 🙂 )
            Mais bon apres tu voies des choses au quotidien que je ne voie que rapidos à la TV

          • On peut se demander aussi si les anti-vaccins (dont beaucoup de cathos ?) n’ont pas gangrené certains maillons dans la chaîne exécutive, en ce qui concerne la situation actuelle..?
            Et si, encore une fois, la France n’aura pas un coup de bol en pêchant par prudence… rapport aux effets secondaires sur le long terme – forcément inconnus.

            Ne serait-ce pas d’ailleurs un virus avant tout neurologique ?

          • « On peut se demander aussi si les anti-vaccins (dont beaucoup de cathos ?)  » N IMPORTE QUOI ???
            Déjà il y a des tout chez les anti vaccins, je ne voie pas le rapport avec les cathos, car là, la plus part des antivaccin covid font quand meme les autres vaccins, ce sont juste les doutes quant à la rapidité de création du vaccins et le manque de recul. (moi je ne me ferai pas vaccinner et ni catho, ni anti-vaccins comme la majorité)
            De plus rien a voir avec la prudence, ni les cathos, mais bon c est vrai qu ils n en parlent pas sur écran large, mais la France c est faite avoir car elle comptait trop sur Sanofi, cocorico et/ou par manque de préparation.
            En allemagne vaccinodromes préparés depuis novembre, en France on va commencer à s’y mettre

          • Juste une minime possibilité à ajouter au problème – on a bien vu des médecins refuser de faire des avortements pour raisons spirituelles, il y a peu. Bonjour la déontologie et le serment…
            Ne jamais sous-estimer certaines influences médiatiques désastreuses… Après, il est trop tard.

        • Il y a un autre souci vis-à-vis des medecins : ceux qui déclarent un décès dû à la maladie quand ce n’est pas le cas et ce, afin de toucher une prime.
          Je vous dis pas pour rattraper ça avec les familles en deuil…

          • Je n ai pas voulu me lancer sur ce sujet…
            Pour la France j avais un très très très gros doute sur le fait de faire passer pour mort covid d autres maladies (t d’ou toujours mon histoire de créer l hystérie, meme si j ai pu mal m exprimmer), mais pour ce qui est de la Tunisie, c est du sûr et certain.
            Bon ça reste évidemment seulement ma parole , mais en juin mon oncle s est fait muter dans un hosto pourri pour motif officiel « réorganisation du personnel »…Le hasard faisant bien les choses, c est tombé 10 jours après qu il ai refusé de déclarer un mort covid quand ça n’a pas été le cas. Il a fait le choix de l intégrité et l’a payé

          • Une famille passe voir ma collègue pour un décès suite à une opération qui n’a pas marché. La personne reste à l’hopital où la famille pourra se recueillir dans un salon temporaire. Sauf que quand ma collègue appelle pour préparer la présentation, l’hopital prévient que ce n’est pas pas possible car cette personne serait décédée du COVID. Choc de la famille qui indique qu’elle avait été testée négative dernièrement. Le mèdecin qui a signé le certificat est appelé, il indique avoir lu dans le dossier médical un « problème aux poumons ». La famille indique qu’il y a eu très longtemps auparavant un souffle au coeur détecté. Tout le monde l’indique au mèdecin, ce dernier ne reviendra pas sur son écrit, la famille ne pourra pas se recueillir devant le corps.

            Juste pour dire que ce fut compliqué.

          • @captsubasa
            Les comptages de décès covid sont environ sur-estimés de 20% en France. La vague 1 a fait 26 000 morts environ, et la vague 2 (terminée elle aussi depuis fin décembre) a fait environ 27 000 morts.
            C’est pire en Belgique, quand ils annonçaient 19 000 morts, ils en étaient en fait a environ 13 500.
            Donc oui, il y a des mauvaises évaluations des causes de décès, alors qu’il n’y en a pas besoin pour considérer le covid comme une épidémie significativement forte.
            Ensuite, en France si le bilan est si lourd c’est à cause d’une suite de mauvaises décisions … le bilan dans l’est du pays est même pire que le bilan des pays jugés « laxistes » (en grande partie à cause de mesures qui ont accélérer la propagation de la maladie) … mais c’est contrebalancé en partie par le bilan de l’ouest qui pour certaines raisons n’a eut que peu de mortalité (les raisons étant pour le moment encore assez difficile a déterminer).

  17. Je l’ai vu deux fois en très bonne qualité. La première fois pour me rendre compte de la qualité de la production, les effets spéciaux, la photos, la musique… Donc je l’ai vu en mode zapping. Et j’étais vraiment sur le cul tellement j’ai trouvé ça mal foutu. Non mais vraiment, je n’en croyais pas mes yeux.

    Du coup, j’ai décidé de tenter de le regarder avec ma femme en soirée. Elle avait bien aimé le premier à part la fin en bouillie numérique. Le film en entier passe mieux. Tous les seconds rôles sont assez bons et même Gadot qui n’est vraiment pas à l’aise dans le registre dramatique – elle n’exprime rien, c’est fou – a de la présence à l’écran – dans le genre monolythique. Enfin, bon, elle est surtout filmée comme dans un clip pour parfum dans toutes les séquences où elle n’est pas WW. Bref, fringuée grands coutûriers et en talons stiletto elle a la classe et joue bien les filles hautaines. Mais c’est tout.

    Donc, au bout des 40 premières minutes, ma femme commence à baîller et me demande si ça compte commencer un jour. Et la réponse est: Non. Ce film ne commence jamais et plus il avance plus il se dilue dans tout un tas de sous-intrigues mollassones et une sorte de course autour du monde improbable et d’un psychodrame niveau lycée qui font mal à l’iconographie de l’héroïne. Pathétique.

    Pedro Pascal est bien, il est même par moment carrément habité.
    Kristen Wiig que j’adore depuis le Saturday Night Live est malheureusement employée dans le même type de registre que dans le SNL alors que c’est une très bonne actrice.
    Chris Pine fait l’idiot, registre dans lequel il est bon et rend Gadot transparente dans toutes les scènes où ils sont ensemble.

    L’introduction sur l’île n’est jamais connectée au reste du film, on dirait un rajout pur et simple. C’est la meilleure partie et la gamine qui incarne la future Diana est excellente.

    On cherche le féminisme tellement le film traite le sujet n’importe comment. Il y a même une partie du film que je ne développerai pas ici pour ne pas spoiler qui est carrément malsaine rappoet au personnage de Steve Trevor.

    Le film est trop long pour ce qu’il a à raconter. Les effets spéciaux sont par moment limite pour un film de ce niveau de budget et de 2020. Il n’y a pas vraiment de méchants. L’ensemble des personnages sont mal écrits ou peu développées. Pas d’évolution de Wonder woman depuis le premier film.

    Morale à deux balles très premier degré et discours attenant qui donne un sentiment bizarre à la fin.

    Scène post générique fan service et nanardesque.

    Voilà. À côté, Demon Slayer: Kimetsu no Yaiba – Le film : Le train de l’Infini qui est un énAUrme carton au Japon est effectivement un chef d’oeuvre de 7ème art et on ressent toutes sortes d’émotions fortes en le visionnant alors qu’on s’ennuie poliment devant les cabrioles numériques et les histoires d’amour d’adolescentes de Gal Gadot.

    See you.

    • Très bon résumé, rien à rajouter.
      Mais c est vrai qu on aurait pu économiser facile 30 mins de film en raccourcissant (pretty woman, l escalateur, l’avion etc…) tous les passages avec Trevor
      Bon sang mais qu’est il venu faire dans ce film , LOL tiens je vais me rematter Strech, il était vraiment bon dedans 🙂
      Sinon proposer ces FX en 2020 avec ce budget, est juste une insulte envers le public

    • « L’introduction sur l’île n’est jamais connectée au reste du film, on dirait un rajout pur et simple. »

      La connexion est d’ordre thématique (cf. le discours de l’amazone blonde dont j’ai oublié le nom à la jeune Diana, et le dilemme que rencontre WoWo plus tard dans le film).

      • De toute façon connécté ou non (mais comme tu le dis archer, c est d ordre thématique), heureusement qu il y a cette intro, c est le meilleur passage du film.
        Quand je pense que j ai du me coltiner les 2h30 car je lisais que la partie « maison blanche » Était super..J aurais mieux fait de m arreter à l intro, j aurais mis 4/5 au film 🙂

        SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

        Nan mais LOL la derniere scene, max lord « Je renonce à mon voeux », puis il court…9a mériterais un GIF

        • Ahah Captsubasa j’ai bien aimé cette scène moi (celle où Maxlord renonce à son vœu) ! ^^ J’aime bien le fait que tout ne se solde pas par un combat bourrin comme dans le premier, et je trouve intéressant d’avoir mis le bad guy du film face à un dilemme moral, ce qui est souvent exclusivement réservé aux good guys dans la plupart des films du genre.
          Mais ouais, c’est vrai que la façon dont il part en courant ferait un bon meme xD

        • LOL Archer pour le fond je te rejoins a 100%, pour ce qui est du dilemme, et ça aurait pu être une épique scene, y avais tellement moyen de jouer avec nos nerfs, jouer sur notre empathie etc….
          Mais sur la forme ç est tellement ridiculement tourné….Perso ça a fait plus gag qu autre chose.
          Je radotte le com sur lequel tu m avais rejoins, mais c était tellement une bonne idée ce synopsis, avec le coté lampe magique, mais tellement foiré au final 🙁

          • Salut,
            Non, je n’ai vu que la bande-annonce et ce que m’en a dit ma soeur qui vit là-bas et ce que j’en ai compris des media locaux que je regarde.
            Ma jeune nièce de 9 ans est une fan absolue comme tous les gamins de son âge au Japon.
            Il n’existe pas de copie illicite pour l’instant. Pas que je sache en tous cas mais la série, elle, est facilement trouvable et elle est de très bonne qualité à tous les niveaux.

          • Je suis tenté par la série mais de ce que j ai lu c est magnifiquement animé mais ca casse pas 3 pattes à un canard niveau scénar apparament on reste sur du shonen classique.
            Peut etre que je le regarderais mais apres avoir vu, sur le tard, Hunter x Hunter, ça va être très dur de laisser la chance à d’autres shonen sniffffff.

            Mais bon j ai vu la BA donc meme si le scénar est classique je me laisserai peut etre tenter ne serait ce que pour le visuel

          • @captsubasa : J’ai vu les premiers épisodes de Kimetsu no Yaiba, et c’est précisément comme ça que je décrirai la série. ^^
            Et oui : HxH c’est de la bombe ! 🙂

  18. Spoiler *

    Question : pourquoi quand WW fait le voeu de revoir Steve ce dernier réapparaît dans le corps d’un inconnu au lieu de reapparaitre tout simplement ?! D’autant que 1* ca ne faut aucune différence dans le film et 2* dans le film on voit que quand des gens souhaitent quelque chose ca apparait de nul part .

    • 1° Si, ça fait une différence car ça doit aussi la confronter à un choix moral. Est-ce qu’elle garde Steve pour elle, privant l’homme dont il occupe le corps de sa vie ou est-ce qu’elle l’abandonne pour laisser son existence à cet homme.
      2° Chaque voeu a un impact négatif pour la personne, qui lui accorde ce qu’elle désire mais de façon déformée. La pierre déforme le sens du voeu.

      • On est bien d’accord qu’elle ne se pose pas vraiment la question ? Dans le film, j’entends. Ça aurait pu donner quelque chose mais c’est davantage Steve qui s’en préoccupe en découvrant l’appartement.

      • @StormXZ :
        Pour le premier point je rejoins Haoshin : c’était une excellente idée mais personne n’a l’air de soulever la question dans le film. Il me semble que le choix moral de Diana porte sur le fait d’abandonner Steve pour sauver le monde, sans rapport avec le fait qu’il habite le corps d’un pauvre gars qui n’a rien demandé à personne. ^^
        Pour le second point, il me semble que le coût du vœu de Diana se trouve plutôt dans la perte progressive des ses pouvoirs, non ?

        • SPOILERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
          SPOILERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
          oui archer, son prix a payer est la perte progressive de ses pouvoirs.
          Par contre pardon, mais le mec qui c est fait volé son corps, TOUT le monde s en fou, et si Diana ne perdait pas ses pouvoirs, Steve serait resté dans le corps du pauv mec qui n a rien demandé.
          D ailleurs que cette question du pauv mec ne soit pas abordé une seule fois, question morale/égoisme, m’a juste fait HALLUCINÉ
          La seule raison qui fait que steve rende le corps est que diana doit récup ses pouvoirs pour sauver le monde (dont Diana s n fou completement apparement, à partir du moment ou elle est avec son toutou sans aucune considération pour la vie de l’innocent ingénieur qu ils volent sans qu il n’aie rien demandé)

          PS Spider marmotte 100% D accord avec toi, vu comme est présenté le pouvoir, il aurait pur simplement réapparaitre

          • Mais justement pourquoi il réapparaît en prenant possession du corps de quelqu’un et pas juste reapparaitre en chair et en os ?

          • Parce qu’il semble qu’il y ait des conséquences aux voeux exprimés : si quelqu’un revient d’entre les morts, il doit squatter le corps de quelqu’un d’autre .
            Rien n’est gratuit, d’où l’importance de ne pas tricher : c’est le message maladroit et surchargé de guimauve qu’envoie le film.

          • « Rien n’est gratuit, d’où l’importance de ne pas tricher »
            Ben en fait du coup pourquoi paie t elle 2 fois ? car elle paye déjà une fois en sacrifiant ses pouvoirs, puis une deuxième fois en sacrifiant l’ame de l’ingenieur.
            Surtout qu en plus elle ne paie pas réellement la 2 eme fois vu qu elle s en fou complètement de l’ingenieur, du coup seul ce dernier paie, alors qu’il n’a rien demandé

            Donc vraiment pareil, pourquoi ne pas tout simplement avoir fait réapparaitre de facon magique Steve Trevor

          • On pourrait dire, de manière capilotractée, que c’est le coût du sacrifice pour Steve , squatter un corps qui n’est pas le sien…
            Ce film n’est pas forcément une merveille de scénario, en même temps.

          • LOL je pinaille pour pinailler en toute camaraderie, car on est d’accord sur le scénario, mais ton propos ne tiens pas la route.
            Steve n’a émit aucun souhait, donc ne devrait rien avoir à payer.
            Et partons du fait que son prix à payer es d etre dans le corps d un autre, je te dirai qu a choisir je prefere etre dans le corps d un autre (qui plus est riche et beau gosse apparement) que mort. Celui qui paye le prix est l ingenieur qui n a rien demandé.
            Mais bon tu as bien compris que je te taquine, sur un scénario écrit avec les pieds 😉

          • T’inquiète pas, je pense qu’on a tous mieux à faire que de se prendre la tête pour un film comme celui-ci ^^

          • @captsubasa : Entièrement d’accord. Le fait que Steve squatte le corps d’un autre aurait eu un intérêt si le film l’avait traité, en mettant par exemple Diana face au dilemme de sacrifier la vie d’un inconnu pour avoir son mec. Mais comme tu l’as dit tout le monde s’en fout !

  19. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Patty-Jenkins-raconte-la-guerre-interne-autour-de-Wonder-Woman
    En même temps, quand on sait qu’elle n’avait pas son mot à dire sur ce qui a d’abord été établi par Snyder (et Junkie XL)…

    Vivement qu’on en sache plus sur la bataille qu’elle aura mené pour le deuxième film (parler du premier est peut-être un moyen détourné de montrer que ça ne s’est pas mieux passé pour le deuxième ?).
    À moins qu’au contraire… Elle ait eu trop de liberté personnelle pour le deuxième, sans assez de supervision ?

    • Ce n’est pas ce que les fans recherchent…. Oh c’est sans doute bien elle cette fin du premier wonder woman… Wonder woman est une guerrière, elle sait être forte et dure à l’inverse d’un superman qui est le boy scout. Quand on voit son discours ici, ce qu’a été la majorité du film wonder woman, puis la fin du premier et enfin ce qu’a été la suite j’ai tendance à la mettre dans les fautifs. Maintenant je me trompe peut être, mais en tout cas jusque là elle ne m’a jamais paru être une très bonne réalisatrice, le premier film manquait justement de scènes fortes et bien rythmé-filmé.

      • Il est toutefois admis par beaucoup que Wonder Woman aussi peut se la jouer « girl scout », tout comme Superman être badass… À condition d’avoir le bon adversaire en face d’eux.
        Mais faire entendre aux gens qu’un personnage (réel ou non) peut s’adapter aux circonstances et ne pas être trop unidimensionnel… Ça, ça semble de plus en plus dur ?

        Et j’ai toujours pas vu son « Monster »…

        • Bien sur que c’est possible, d’ailleurs dans les films animés superman est parfois bien bad ass. Mais tu en demandes trop Flo, regarde la qualité général des films et ensuite leur demander d’être capable de faire une wonder woman guerrière et dur et lui donner une situation ou elle joue la girl scout… Je ne crois plus au père noël, et encore moins dans une Patty Jenkins pour réaliser une telle scène.

          L’univers dc n’a pas besoin d’être sombre, il doit surtout se montrer humain et plus crédible, que l’on ait pas ce sentiment d’avoir des combats de pokemon quand on regarde les films mais bien des humains qui font face à plein de complications, qui ne sont pas bien meilleurs que nous dans certains domaines, pas forcément plus héroïque et doute beaucoup. C’est ce type de super héros qui a toujours le mieux fonctionné, spiderman et batman ! Le mcu est une mode qui finira bien par laisser un jour à une autre, même si à l’image de notre caste politique quand tu as autant de pouvoir tu arrives à te maintenir bien trop longtemps ce qui nuit au final à tout le monde. Le marketting du mcu est sans faille jusque là, on lui pardonne ses pires immondices grâce au spectacle qu’il donne(hulk et banner jamais j’aurai imaginé une telle déchéance).

          Mais un jour cela finira par exploser, tout comme il était impossible à l’époque de la trilogie de raimi de laisser la place à ceux qui n’en étaient pas ultra fan, aujourd’hui le mcu est capable de faire passer toutes les critiques comme celle de hater. Ceci dit cela ne veut pas dire que ce qui fera suite au mcu de marvel sera forcément mieux, mais en tout cas actuellement la masse de séries marvel-star wars a été acclamé, car nous sommes dans une société de consommation ou il faut pas laisser le temps aux fans de respirer et sortir de la hype. Le covid pour disney est à mon sens une aubaine, au cinéma cela impose une pause dont ils ne sont pas responsables, ce qui rend en manque les gens après avengers, et cela leur permet d’imposer leur plateforme de streaming et crée un tas de séries pour combler le vide. On aura aucun film marvel au cinéma cette année, mais les gens savent que quoi qu’il arrive ils auront leur dose marvel cette année, et prochainement leur dose star wars. Rien ne semble pouvoir s’opposer au monopole de disney.

        • Il y a des caractéristiques qui existent naturellement chez ses personnages. Pas besoin de trop de talent, il suffit juste de laisser faire et ça marche – idem pour Banner, même si lui a droit à sa « fin » en ayant enfin droit à une forme équilibrée, ce que les comics lui ont toujours refusés…

          Et ça continuera pareil sans lasser tant que ça reste Fun.
          Ce n’est pas comme le Western, qui est un genre au look très « aride » auquel on a vite fait le tour (suffit de changer d’acteurs à chaque fois), trop compliqué à renouveler avec du succès, à moins de l’injecter dans d’autres genres.
          C’est plus comme les films de Guerre (pour l’ampleur de l’action): il y en aura toujours parce-qu’il y aura toujours des guerres…
          Donc on peut estimer qu’il y aura toujours des films de Super-Héros tant qu’il y aura toujours des injustices dans le Monde, et des gens à sauver (c’est à dire, À Jamais).
          Donc aussi de l’envie cathartique de voir des gens biens en aider d’autres… Avec « das gross Baston ! » 😉

          Et maintenant que la technologie pour faire ces films existe, les spectateurs peuvent encore avoir droit, de manière moins espacée, à ce type de divertissements auxquels ils n’osaient rêver avant, tant c’était trop cher à créer… Mais qui correspondent parfaitement au plaisir ludique qu’on peut attendre au cinéma.

          Y apporter de l’originalité et de la profondeur n’étant qu’un bonus, fait pour être rare donc précieux. Ou pour faire reluire le talent d’un artiste.
          Grâce à ça, et au fait de ne pas se reposer sur ses lauriers, la qualité perdure, donc le succès, donc le monopole de ceux qui besognent le mieux ces films… Dans cet ordre.

  20. Ce film est une purge ! Un smoothie d’incohérence et de bêtises !!! J’ai eu l’impression de voir le Bordeaux – OM de dimanche. Evitez-le à tout prix !!! Ou ça risque de casser tout ce qu’on a vu de correct à propos de WW

  21. Boss , Wonder Woman 1984 ne sortira pas dans les cinés français. Il sortira en VOD/DVD le 7 avril.

    Source : https://www.youtube.com/watch?v=dbWfdQIHT2A

    P.S : C’est aussi le cas pour les films « Sacrées Sorcières » (21 mars) et « Une Affaire De Détails » (7 avril).

Répondre à Lompki Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here