Star Wars – The Bad Batch : Votre avis sur l’épisode ‘Aftermath’ [1×01] !

16

C’est parti pour Star Wars : The Bad Batch, le spin-off de Star Wars : The Clone Wars ! Quelques chiffres pour commencer. Le premier épisode – d’une durée exceptionnelle de 75 minutes – a été mis en ligne aujourd’hui pour célébrer le Star Wars Day (May the 4th Be With You)… mais la suite sera bien sûr à découvrir chaque vendredi sur Disney+. La saison 1 compte 16 épisodes, de quoi nous occuper jusqu’au 13 août. En terme de chronologie, nous sommes juste après Star Wars : La Revanche des Sith (an -19), alors que l’Empire étend son ombre sur la galaxie. Enfin, si vous prenez le speeder en route, sachez que la Clone Force 99 est une création récente (unique apparition : les quatre premiers épisodes de la saison 7 de Star Wars : The Clone Wars). Autrement dit, il est possible de se lancer directement dans Star Wars : The Bad Batch !

Et maintenant, entrons dans le vif du sujet… Avec sa durée XXL, ‘Aftermath’ est un mini-film plus long que tous les contenus Star Wars/Marvel proposés jusqu’à ce jour sur Disney+. Pour la blague, on pourrait presque dire qu’il y a plus de dialogues dans cet épisode que dans une saison complète de The Mandalorian ! C’est appréciable, puisque cela permet de développer le contexte géopolitique et les personnages. Et il y a une volonté d’envoyer du lourd dès le début, avec Palpatine, Tarkin, Saw Gerrera et… Caleb Dume. Pour ceux qui n’ont pas reconnu la voix – adulte et ridicule – de Freddie Prinze Jr., Caleb Dume est le vrai nom de Kanan Jarrus (Star Wars Rebels). Problème, l’Ordre 66 et la mort de son maître ont déjà été racontés dans l’excellente série de comics Star Wars : Kanan (commander).

Dans les très grandes lignes, c’est le même événement… mais il y a des différences irréconciliables – à commencer par la présence de la Clone Force 99 – qui font de cette séquence un ‘retcon’, sans doute le plus important depuis la naissance de l’Univers Officiel. Il n’y avait pourtant pas grand chose à faire pour coller à la première version. Du coup, même si la décision se comprend, c’est un peu dommage d’avoir choisi ce personnage. Seuls les fans connaissent le nom de Caleb Dume… les mêmes fans qui sont susceptibles d’avoir lu les comics. Le titre était tout de même écrit par Greg Weisman, l’un des scénaristes de Star Wars Rebels. Bref, il y a des choses qui ne changent pas : une série aura toujours un rang de canonicité supérieur par rapport aux comics. (Personnellement, même après avoir lu 300 romans Star Wars, c’est quelque chose que j’accepte sans problème, car il faut se montrer un minimum pragmatique… mais je conçois que cela agace certains fans.) Et on peut toujours se dire que c’était il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, d’où l’existence de certaines contradictions dans les histoires qui parviennent jusqu’à nous.

Star Wars : The Bad Batch – Saison 1 – Episode 1 – ‘Aftermath’ : Après la Guerre des Clones, la Bad Batch est plongée dans une galaxie en totale mutation.

————————————————–

star-wars-chronologie-univers-officiel

————————————————–

La série Star Wars : The Bad Batch est diffusée chaque vendredi sur Disney+, avec Dee Bradley Baker (Hunter / Echo / Tech / Wrecker / Crosshair), Ming-Na Wen (Fennec Shand), Stephen Stanton (Amiral Wilhuff Tarkin) et Andrew Kishino (Saw Gerrera).

16 COMMENTAIRES

  1. SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER

    Pour Caleb Dume, je pense qu’il fallait que ce soit lui. Certes, j’imagine bien que c’est différent des comics (je ne les ai pas lus), mais cela permettait de faire le lien avec Rebels (un peu plus important que son caméo dans Clone Wars S7), et puis surtout on sait ce qui lui arrive ensuite. Sinon, ça fait un nouveau Jedi qui survit à l’ordre 66 à introduire. Là, au moins, qu’on le revoit ensuite dans The Bad Batch ou non, on sait ce qui lui arrive. Alors qu’un personnage inédit, on aurait voulu le revoir…. Et il y a déjà bien assez de Jedi qui ont survécu à ce moment. On peut aussi voir en direct son point de vue avec l’ordre 66 contre son maître, on comprend d’autant plus sa méfiance envers les clones dans Rebels. Et puis il fallait que ce soit un personnage de son âge, pour avoir d’autant plus d’empathie, à la fois du côté de l’audience et de Hunter, également pour faire le parallèle avec Omega qui est aussi jeune. Bref, pleins d’éléments qui en faisaient le choix évident, tant pis pour le canon des comics.

  2. Dommage pour le peu de crédit apporté aux bouquins mais bon, c’est comme ça malheureusement, n’en reste pas moins un très bon épisode d’ouverture pour moi, qui n’était pas ultra hypé par la série a la base, j’ai envie d’en voir plus, et « pour la blague » aussi, il se passait plus de choses que dans WandaVision et Falcon and the Winter Soldier réunis 😂😂

  3. Ce que je trouve dommage c’est qu’ils n’aient fait aucun effort pour que ça se rapproche du comics. Il suffisait que ça se passe le soir, à l’heure du repas et faire en sorte que la bad batch soit hors screen sur les planches de la bd.
    Quand on pense qu’ils ont retconné l’univers étendu avec comme excuse entre autre qu’il y avait trop d’incohérences…
    On en revient à la même chose qu’à l’époque de Clone Wars vs Republic Commando. L’argument un seul niveau de canon ne tient plus la route…

    C’est d’autant plus dommage que l’épisode est bon et Echo est ce que je voulais voir depuis longtemps parmi les clones.

    Enfin bon, on l’habitude avec Filoni, il a bien appris les leçons de tonton George ^^

  4. Mais, on avait pas un épisode où Kanan racontait (avec un flash-back) sa séparation avec son maître dans Rebels justement ? 🤔

    • Non. Le passé a été révélé dans le comics eponyme. La seule info concernant la séparation avec son maitre dans Rebels était donné par Kanan lorsqu’il se faisait torturé par l’Inquisiteur en fin de saison 1. Ce dernier lui demandait quelles étaient les derniers mots de son maitre.

  5. J’ai bugué au début de l’épisode, j’ai cru que c’était Caleb pour Cal Kestis du jeu vidéo « Star Wars – Jedi Fallen Order » ! J’trouvais ça génial, j’étais comme un fou, avant de percuter (et vérifier) que c’était Caleb Dume et donc Kanan Jarrus de « Rebels » alala 😀

    (Pareil chez un pote, on a bien ri après coup haha)

    A suivre si on revoit le p’tit Caleb, ce serait sympa, j’aime bien le perso ^^

  6. Très bon épisode, mais dommage pour la partie avec Caleb… d’autant plus que j’ai acheté il y a pas si longtemps l’intégrale « Kanan : le dernier padawan » que j’ai adoré.

    Comme dit plus haut, ils auraient pu faire un effort pour coller avec le comics car c’était franchement faisable !!
    Ou le faire avec un autre mais, pareil, je comprends avec Kanan. Transition avec Rebels, parallèle avec Oméga (bonne trouvaille avec ce perso).

    C’est la 1ère fois que je vois un retcon de ce genre, ce qui fait que ça m’a dérangé pendant le 1er quart. Mais je serai présent pour la suite. À votre avis c’est qui la connaissance dans le prochain épisode ?

    Détails important : le pauvre Tarkin a pris un énorme coup de vieux entre sa dernière parution dans Clone Wars et dans Bad Batch ^^ (quand on voit que le physique des clones et de Saw ont été conservé par rapport à la 1ère série)

    • Pour Rex ils ne sont pas censé connaître sa trahison.
      Il s’agit peut être d’El Less ou Bric les deux instructeurs qui s’occupaient des clones, deux anciens chasseurs de primes.

    • Pour la connaissance quand ils disent J-19, ce serait la planète Saleucami ! Avec Cut Lawquane qu’on a vu dans Clone Wars, le clone fermier qui est marié ! Et d’après le trailer. Rien ne contredit que Rex n’est pas là bas non plus, après il y a 16 épisodes donc ça va peut-être s’étendre avec Rex

  7. Il était pas sensé y avoir un groupe de travail s’assurant que tout ce qui concerne l’univers officiel n’est pas d’incohérence ?
    Du coup ils ont passé le comics de Kanan dans l’univers legends… c’est dommage.

  8. J’attendais pas grand chose de la serie, et j’ai trouvé le 1er episode tres bon, en tout cas on voit pas le temps passé .
    Cela peut etre interessant puisque l’histoire se passe pendant la purge des jedi, on vera sans doute vador et d’autre jedi, bref agreablement surpris pour le moment

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here