Black Widow : Le box office… un premier week-end mondial à 159 millions de dollars !

63

Les chiffres définitifs : 80.4 millions aux Etats-Unis ; 78.6 millions à l’international ; 159 millions au niveau mondial (219 millions en comptant le streaming).

La reprise est là… mais c’est à nuancer. Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Black Widow a récolté 80 millions de dollars. C’est le meilleur démarrage de la période covidienne, devant Fast & Furious 9 (70 millions) ; et le 19e meilleur démarrage de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Doctor Strange (85.1 millions) et Ant-Man et la Guêpe (75.8 millions). On constate que le blockbuster d’espionnage de Cate Shortland n’a multiplié son premier jour que par deux. Ce qui a fait défaut ? Un gros samedi boosté par les familles, comme c’est le cas habituellement. Autrement dit, une bonne partie du public est de retour dans les salles, mais pas tout le monde.

C’est justement pour cela que Black Widow est disponible dans certains pays en ‘Premier Access’ sur Disney+ (prix maximum : 30 dollars). Fait historique dans le monde opaque du streaming, Disney a communiqué un chiffre : Natasha Romanoff a récolté 60 millions de dollars supplémentaires grâce à cette sortie digitale. Du profit à l’état pur, puisqu’il n’y a pas à partager les gains avec les exploitants de salles de cinéma. Dans ce contexte inédit, il est bien évidemment très difficile d’estimer la carrière finale du film sur le sol américain. On se contentera donc de viser la barre des 200 millions de dollars, ce qui placerait la super-espionne entre Thor (206.4 millions) et Ant-Man (181 millions).

A l’international, Black Widow s’offre un premier week-end à 78.8 millions de dollars, avec un trio de tête composé de la Corée du Sud (12.7 millions), du Royaume-Uni (9.7 millions) et de la France (6.9 millions). La préquelle est visible quasiment partout… sauf en Chine, où la date de sortie se fait attendre. Il se murmure que le traitement du communisme pourrait faire tiquer la censure… Bref, tout cela nous fait un premier week-end mondial à 158.8 millions de dollars (218.8 millions en comptant le streaming). Il sera sans doute difficile de faire mieux qu’Ant-Man (518.9 millions) et Iron Man (585.2 millions). Mais compte tenu du contexte, notre Veuve Noire s’en tire plutôt bien et participe à l’élaboration de ce qui pourrait être un nouveau modèle économique hybride…

Premier week-end États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le roi lion – $191.8 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
Les Indestructibles 2 – $182.7 millions
————————————
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $ 174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool : $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men – L’affrontement final : $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
X-Men – Days of Future Past : $90.8 millions
Logan : $88.4 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 : $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins – Wolverine : $85.1 millions
Venom – $80.3 millions

BLACK WIDOW – $80 MILLIONS

Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Aquaman – 67.9 millions
X-Men – Apocalypse : $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – 65.1 millions
Ant-Man – $57.2 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
X-Men – Le Commencement : $55.1 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Wolverine – Le Combat de l’Immortel : $53.1 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions


Et dire qu’il faut remonter à 2019 pour retrouver de tels scores… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Black Widow a récolté 39.5 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi soir). Une nouvelle fois, c’est bien évidemment le meilleur démarrage de l’ère covidienne, devant Fast & Furious 9 (29.9 millions) ; et le 13e meilleur démarrage à l’échelle de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Thor : Ragnarok (46.5 millions) et Spider-Man : Far From Home (39.3 millions, sorti un mardi). Multiplier les avant-premières par un coefficient inférieur à 3 n’est pas vraiment folichon, mais compte tenu du contexte, il faudra s’en contenter ! Notre super-espionne se dirige donc vers un premier week-end qui devrait s’établir autour de 87.5 millions de dollars…

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $ 157.5 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Jurassic World – $82 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
—————————————-
Black Panther – $75.9 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor – Ragnarok – $46.5 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions

BLACK WIDOW – $39.5 MILLIONS

Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Aquaman : 27.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America – First Avenger : $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
Ant-Man – $22.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Birds of Prey – $13 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions


Ah, enfin des chiffres qui ressemblent à quelque chose ! Hier, lors des avant-premières du jeudi soir, Black Widow a récolté 13.2 millions de dollars dans les salles américaines. C’est bien évidemment le meilleur démarrage de l’année, devant Fast & Furious 9 (7.1 millions) ; et le 12e meilleur démarrage pour une production Marvel Studios, entre Thor : Ragnarok (14.5 millions) et Ant-Man et la Guêpe (11.5 millions). Du coup, Natasha Romanoff vise un premier week-end autour de 90 millions de dollars. Une performance plus que solide, sachant que le film est également disponible en ‘Premier Access’ sur Disney+ pour la modique somme de 30 dollars…

Séances du jeudi soir et séances de minuit (top 10) :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie – $30.25 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 3 : Hésitation – $30.1 millions (séances de minuit)
——————————————————–
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor – Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions

BLACK WIDOW – $13.2 MILLIONS

Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Venom – $10 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)


Black Widow monte doucement en puissance ! Pour son premier jour d’exploitation en France, le blockbuster d’espionnage de Cate Shortland a réalisé 184 770 entrées dans 607 cinémas. C’est le meilleur démarrage de l’année, devant Pierre Lapin 2 : Panique en ville (129 626 entrées) ; le deuxième meilleur démarrage de la période covidienne, derrière Tenet (236 390 entrées, dont 111 345 entrées lors des avant-premières) ; et le 17e meilleur démarrage de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Iron Man (186 781 entrées) et Black Panther (178 202 entrées). Compte tenu du contexte et de l’attractivité relative d’une préquelle sur Natasha Romanoff, c’est plutôt pas mal ! Pour confirmer la chose, rendez-vous demain pour les premiers chiffres américains…

Premier jour France (post-2000) :

Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
Spider-Man – Far From Home : 453 503
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Joker – 291 152
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781

BLACK WIDOW : 184 770

Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Daredevil : 93 385
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Birds of Prey : 55 035
Spider-Man – New Generation : 47 597
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
Les Nouveaux Mutants : 26 279
The Punisher (2004) : 16 330


Ça y est… le box office est de retour ! Alors que les grandes vacances viennent tout juste de commencer, Black Widow a rassemblé 2 805 spectateurs lors des premières séances parisiennes (24 salles). Si on se limite à la période covidienne, c’est le meilleur démarrage depuis Tenet (chiffre inconnu), devant ADN (2 702 entrées). Bien évidemment, à l’échelle de l’Univers Cinématographique Marvel, Natasha Romanoff se retrouve dans le bas du classement, à la 19e position, entre Les Gardiens de la Galaxie (2 819 entrées) et Captain America : Le Soldat de l’Hiver (2 610 entrées). Mais somme toute, c’est à peine moins que Wonder Woman (2 883 entrées) ! Sur ce, rendez-vous demain pour le premier jour France…

Démarrage Paris 14 heures (post-2000) :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
The Dark Knight Rises : 7 771
Spider-Man – Far From Home : 7 625
X-Men 2 : 7 621
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Joker – 6 083
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819

BLACK WIDOW : 2 805

Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Blade II : 2 312
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468
Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Birds of Prey : 1 174
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – New Generation : 1 109
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
The Punisher (2004) : 592
Les Nouveaux Mutants : 520
[Ant-Man : chiffre inconnu]

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Black Widow est réalisé par Cate Shortland et sort en France le 7 juillet 2021, avec Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/Black Widow), Florence Pugh (Yelena Belova/Black Widow II), David Harbour (Alexi Shostakov/Red Guardian), Rachel Weisz (Melina Vostokoff/Iron Maiden), O-T Fagbenle (Rick Mason) et Ray Winstone (Dreykov).

63 COMMENTAIRES

  1. Un peu HS mais qu’est-ce qui explique le si bon score de SM3 ? Je sais que le 2 avait été très apprécié et donc le 3 très attendu mais quand même 10000 entrée de plus que Endgame ?! Il y a une explication « technique » genre méthode de comptage ou autre ?

  2. Comme prévu des résultats moyen pour un film marvel studio aujourd’hui, avec la période covid il n’y aura pas de miracle. Il auraient mieux fait de le sortir directement en streaming….

    • Au Japon, il est disponible sur Disney+ avec l’achat premium (aussi chère que 2 places de cinéma), intéressant pour une famille ou un couple, mais une personne…

    • Va dire ça aux salles de ciné qui sont bien content de voir revenir la populace petit à petit revenir dans les salles.

      Donc c’est ça l’ambiance du forum maintenant après le bide de « Tenet » ? Si les films d’auteurs de fonctionnent pas, les salles de cinés peuvent crever ?

      Ben bien content de ne plus y refoutre les pieds.

      • Rien n’empêche de le sortir aussi au cinéma, comme ça ce sera vraiment l’envie d’aller au cinéma qui nous fera payer une place et pas une histoire de monopole. Mais bon pour une majorité de films ouais le cinéma ne me fait pas envie, avatar 2 qu’il soit aussi en streaming le jour de la sortie j’irai quand même le voir au cinéma.

        • Ben plains toi auprès du gouvernement français : dans les autres pays, ça sort aussi en streaming et le même jour qui plus est, y a qu’en France où ça ne va sortir qu’en salles, à cause de l’archaïque chronologie des médias.

          • Le CNC a une part de responsabilité.
            Canal+ est un des principaux contributeurs du CNC…

            Depuis le 1er juillet, le délai est passé de 36 à 12mois, c’est déjà un progrès, surtout au regard de Canal+ et chaînes télévision qui veulent leur part de gâteau.

  3. Blague windows….

    Sinon c’est pas un peu sexiste de comparer ce film à wonder woman?
    À part le lead féminin y’a juste zéro rapport quoi…

  4. Ca fera toujours un score correcte pour le seul film Marvel de l’année …
    Parce que oui … spoilers … la crise d’hystérie mondiale, elle ne fait que commencer.

  5. Film plutôt sympa !
    Une première partie de film vraiment bonne, une 2ème partie très moyenne (a cause du méchant vraiment mauvais et complètement à oublier) … l’action est sympa, les FX nickels. Dommage que le film n’aille pas au bout de l’hommage a une Natasha morte.
    J’ai hâte de voir les premiers résultats américains dont le premier week end.
    Si la tendance se confirme, ne faudra-t-il pas ne plus tenir compte du nombre d’entrees post covid? Faire table rase du passé?

  6. https://www.tomsguide.fr/black-widow-les-jeunes-enfants-peuvent-ils-aller-voir-le-dernier-marvel/
    Quand même, l’évocation d’une hystérectomie forcée. Suffit d’un mauvais bouche à oreille et… C’est assez sombre et provocant, tenons en compte aussi.

    • Ah la Bretagne … vous l’avez pas trop mauvaise chez vous ?
      Ca fait quand même 1 an 1/2 que vous prenez des restrictions dans la face alors que vous n’avez juste pas eut de sur-mortalité :
      https://www.insee.fr/fr/statistiques/4487876?sommaire=4487854#titre-bloc-9
      Mais bon, il parait que c’est pour que les pauv’ tit parisiens ne se sentent pas trop lésés … la logique du: « coupons une jambe à tout monde parce qu’une personne à la gangrène » … mais doué comme ils sont, ils arrivent encore à couper la mauvaise jambe !!!

      Et puis de toute façon, 650k morts par an ? Dans 5-10 ans on sera sur du 750k voir du 800k par an … l’occident n’est pas prêt (ni intellectuellement pour comprendre, ni au niveau de l’organisation) pour gérer l’afflux de boomers qui arrive dans les ages critiques (>70 ans).
      Ce n’est plus la peine d’investir dans Google ou Amazon … l’avenir, c’est les pompes funèbres !!!

    • Son de cloche totalement différent ici dans le sud (Var). Je suis allé voir Sans un Bruit 2 en IMAX un Vendredi soir a 21h, cinéma désert, salle remplie à 20% max (+500 places), une catastrophe. Les gens sont pas du tout intéressés par le cinema pour l’instant dans la région.

      • Je suis pas sûr qu’on puisse affirmer ça sur la base de ton observation sur une ou deux séances, sur un cinéma. Il faudrait voir les chiffres de l’ensemble des cinés de ta région pour trancher. ^^
        Quoiqu’il en soit je crois comprendre que la reprise est plutôt calme pour les cinémas. Kimetsu no Yaiba a plutôt pas mal marché, mais pour le reste ça a l’air léger.

        • Nous étions 7 ou 8 personne pour la première séance VO de A Quiet Place Part II en soirée dans une ville étudiante de presque 140 000 personnes

          J’étais seul avec un couple pour la première séance VO de The Deep House dans la même ville à 20h

          Nous étions à peu près 1/4 de la salle pour la première séance VO de Black Widow vendredi aprem dans la même ville alors que d’habitude la salle est blindée pour les films SH et le directeur en fait même habituellement des événements avec cadeaux, ateliers jeux videos etc

          Telle est mon exprience de retour en salle !

          J’avais vu Tenet et New Mutants lors de la courte reprise des cinés vers septembre 2020 (je crois) et il me semblait qu’il y avait beaucoup plus de monde à ce moment là mais honnêtement c’est un souvenir flou.

          • A Brest ca se remplit un peu.
            Jai été voir avec ma gamine les croods 2 au multiplex, samedi 13h et ca semblait faire la queue pour scar’jo, et yavait une petite cinquantaine dans ma salle.

            Et dans mon ciné d’art et d’essai, vendredi 21h, benedetta c’était au 3/4 plein.

      • Attend donc de voir la sortie de Kaamelott Volume 1 🙌🏻

        D’ailleurs je me demande, me film sera-t-il couvert ici boss ? Kaamelott ça reste un monument de la télé française, et l’écriture d’Astier, autant dans le registre du comique que du tragique, ça vaut le détour ! 💕

    • Pareil.. À Rennes, salle comble pour Black Widow, salle comble pour Benedetta, et même Annette, pour une séance à 22h, était à 50% pleine.
      Puis les deux avant-premières de Kaamelott dans moins de 2 semaines ont été complètes en seulement quelques heures

  7. Bon chiffre à mon avis conforme aux attentes. Le public des fans de Marvel est allé le voir sans surprise et c’est normal. De même que le film soit dispo aujourd’hui dans le monde entier ne devrait pas influencer les entrées du film en France du moins en première semaine car les amateurs voudront quand même privilégier le débat. Le chiffre d’entrées italien est correct même si bas par rapport à 2019 mais c’est le plus gros départ depuis Tenet. C’est bon aussi en Corée. On parle quand même du film depuis 18 mois qui a donc bénéficié d’une promo involontaire. Aux USA Disney a pris le risque de pratiquer l’offre commune aux salles et à la vidéo. Si le studio a choisi cette stratégie c’est qu’ils savent ce qu’ils font. Un film a 30 dollars net c’est toujours bon à prendre même s’il se vend à 1 million, c’est 30 millions net dans les caisses. On a vu aux USA que sans un bruit 2 a fait 150 millions alors que le film a été dispo très rapidement. Black Widow peut rever aux 200 millions US et pourquoi pas a 600 millions Monde. Au pif hein… l’un dans l’autre alors que le film a failli être sacrifié sur Disney plus et surtout serait une bonne opération pour Disney . Un résultat très encourageant pour le futur surtout que la base du public pour les films héroiques est toujours là. Concernant la qualité du film, les avis divergent mais encore une fois la base s’en fout d’une certaine manière. Les films Marvel sont souvent critiqués mais le public y va quand même….

    • Pour ce qui est d’être critiqué, Black-Widow obtient pour l’instant de très bon retours sur IMDB (seulement 10k votants donc les choses peuvent encore significativement évoluer … mais les dernières heures montrent une évolution positive): https://www.imdb.com/title/tt3480822/ratings?ref_=tturv_ql_4
      Avec une note ~7.5 particulièrement piquée (signe que le film fait consensus) le film s’inscrit dans les notes typiques (7-8) reçues par les films du MCU.

      Des films récents mettant en vedette une/des héroïne(s), il se détache clairement:
      Captain Marvel : ~7 avec une forte dispersion (film clivant), donc une réception mitigée/positive.
      WW84 : ~5.5 très très mauvais retour publique (qui montre que le crash au BO n’est pas uniquement causé par le contexte).
      Bird of Prey : ~6.0 retour négatif/mitigé
      Niveau notation Black Widow est comparable à WonderWoman-1.
      La courbe d’exploitation de Black Widow sera, elle, quasi inexploitable à cause de la sortie VOD simultanée … il faudra attendre plusieurs années pour avoir assez de films dans le même genre de cas pour en tirer quelque chose.

      Bref, le films sera très certainement largement rentable pour Marvel Studio, nous verrons si ce film a les jambes pour les 600M, mais pour les atteindre il faudra attendre le destin du film en Chine.

    • Je m’imagine pas payer 30$ et ensuite si le film me plaît pas ? Une place de cinéma c’est beaucoup moins chère..
      Après si c’est pour une famille nombreuse, c’est une offre intéressante.

      • Ce site web … par moment …
        US Jeudi-soir
        BLACK WIDOW – $13.2 MILLIONS
        Justice League – $13 millions

        Et accesoirement:
        France 1er jour
        BLACK WIDOW : 184 770
        Justice League : 130 050

        Indice pour le futur:
        1- Regarder la date du commentaire
        2- Mettre en relation la date du commentaire avec la dernière information publiée avant le commentaire
        3- Comprendre le commentaire en contexte

        Si je mets un commentaire juste après la sortie des résultats US pour le Jeudi soir … il est probable que mon commentaire parle de ça.

        PS: Je note que le « cherry-picking » est surement volontaire, puisque sur 3 résultats publiés … (Paris-14h, France 1er Jour, et US Jeudi soir) … un seul donne Justice League devant Black Widow (et c’est le moins parlant: Paris-14h).

    • Ce moment où tout les haters/youtubeurs/speudo-spécialistes/journalistes sont mis en PLS : là, ça va faire le 3e blockbusters qui montre des signes de reprise, qui bénéficie d’une sortie atypique (sortie sur Disny + en parallèle) donc qui démontrent par A+B qu’ils sont à coté de la plaque depuis des mois….. et qu’ils feraient de se remettre en question plutôt que de gueuler avec la meute.

      taper « Disney veut tuer le cinéma » sur youtube pour savoir à qui je pense.

      • Entièrement d’accord, le public est là, prêt à aller en salle, indéniablement.

        Et contrairement à ce que pense certains, beaucoup préfère payer 1 place de ciné, plutôt que 2 à 3 fois le même prix pour l’avoir sur Disney+.
        Même pour des visionnage en groupe, le cinéma, surtout pour des films d’action très axés sur le visuel conserve une vraie plus-value.
        Black Widow, ce n’est pas le film pour se faire une soirée romantique à la maison.

        Alors, surement que oui, l’industrie du cinéma sera impactée par l’arrivé des plateformes de streaming. Mais le cinéma garde des atouts indéniables pour certains films (qui sont ceux qui font de toute façon le plus d’entrées).

        La seule chose qui fait vraiment mal au cinéma en ce moment, ce n’est pas Disney … c’est plutôt la crise d’hystérie ambiante.
        Après les pseudo-spécialistes … c’est un peu dans tout les domaines qu’ils sévissent de nos jours. C’est la génération des experts hors-sol qui ne comprennent que très superficiellement les domaines dans lesquels ils ont obtenus des diplômes (bien souvent avec une formation ne leur donnant aucun recul sur ce que l’on leur enseigne) et qui sont en train de ré-inventer la roue … sauf que là, ils sont encore sur un modèle de roue carré … tout un problème qui sera de plus en plus grotesque dans les décennies à venir et cela dans beaucoup de domaines.

        • ehe… c’est là qu’on voit ceux qui deviennent vieux . Et ça touche tous les âges…c’est un virus qui n’a jamais pu être guéri depuis la fin des temps !

          En attendant, j’ai un bon souvenir de ce film.

          Beaucoup de public féminin c’est bien. Ici la parité n’est pas très respectée

        • Effectivement, niveau place de ciné, je zieutes les occasions/tarif réduit là, parce que, désolé, mais 16 euros, c’est trop cher et y a des propos tenus par des journalistes pro et des youtubeurs me faisaient plus penser à des toxicos en manque qu’à des vrais cinéphiles : je ne sais pas combien ils gagnent, mais on a pas les mêmes tarifs.

          De mon côté, c’est le port du masque qui me refroidit et je vois qu’à Cannes ils n’ont pas ce problèmes là : euh on est bien d’accord qu’à Cannes, sur le tapis rouge c’est « visage découvert » ? C’est interdit non ? o_O

          Et les journalistes présent à Cannes, c’est un peu les mêmes qui nous ont gueulé dessus à base de « bougez vous le cul et allez au ciné » ?

  8. Excellent score avec 60M de bonus en streaming.

    Par contre, vu que l’article parle du traitement du communisme … je me demande si je suis le seul à avoir tiqué !
    Mais CA:CW c’est en 2016 si je ne m’abuse, et Natasha quitte l’Ohio 21 ans plus tôt, soit en 1995, et cela fait 3 ans qu’ils sont en mission, donc la mission a débuté en 1992.
    Du coup, techniquement on est significativement après la chute de l’URSS et des régimes communistes en Europe.
    Bref le tout m’a laissé un petit air d’anachronisme … mais que fait le TVA !!?

    « Autrement dit, une bonne partie du public est de retour dans les salles, mais pas tout le monde. »

    Les familles sont aussi le public préférentiel pour la VOD. Du coup, est-ce que cela indique que les familles ne retournent pas au cinéma ? Pas sûr, cela indique plutôt un découpage du publique sur 2 types d’offre distinctes. Si le film n’avait pas été en VOD, ces familles ce seraient-elles déplacé en salles ? C’est difficile à dire.

    Et avec une location VOD à 30 euros (disons 2 places de ciné pour simplifier). Et en tenons compte que pour une place de ciné Disney ne récupère qu’environ la moitié de l’argent. Le streaming reste rentable pour Disney dans le cas d’une famille 2 parents 2 enfants (voir même probablement rentable/équivalent dans le cas d’une famille 2 parents 3 enfants). Ce qui va concerner une grande partie des familles.

    • « Du coup, techniquement on est significativement après la chute de l’URSS et des régimes communistes en Europe. »
      Quels sont les éléments qui pour toi te rappellent l’URSS et ne correspondent pas à la Russie actuelle ?
      Si on oublie l’aventure Gorbatchev, je n’ai pas vu d’éléments choquant dans ce qui est présenté qui ne correspondrait pas à une Russie « Poutinienne » (par exemple).

  9. « Bref le tout m’a laissé un petit air d’anachronisme … mais que fait le TVA !!? »

    Le MCU n’est pas le monde réel : Trump n’a jamais été le Président des USA par exemple. 😉

    Donc on ne sait pas à quelle date le communisme a chuté dans l’univers des Avengers.

    • On est d’accord, mais dans l’ensemble la géopolitique mondiale est globalement respectée.
      Tout ça pour dire que quand on parle de pays réels et de leurs histoires, je trouve un peu dommage de « changer l’histoire » quand cela n’est pas forcément nécessaire (je trouve que ça perturbe trop les repères du spectateurs par rapport au monde imaginaire où évolue les SHs). Après c’est une question d’appréciation personnel, mais quitte à changer l’histoire d’un pays autant en changer le nom.

      Tu cites Trump en exemple, mais disons que pour moi, je place le point de divergence entre MCU et monde réel en 2008 avec l’arrivé d’Iron Man. D’ailleurs, dans l’ensemble, les grands évènements historiques ont eu lieu dans le passé du MCU (WWII par exemple), dommage de changer l’un des évènements majeur de la géopolitique mondiale de ses 50 dernières années.

      Même si visiblement ils voulaient rattacher Natasha et Yelena à la Russie communiste alors qu’avec des actrices nées en 1984 et 1996 c’est vite assez compliqué. D’ailleurs c’est marrant, du coup si on prends l’age des actrice adultes, le personnage de Yelena aurait -1 ans dans la scène d’intro :).

  10. Est ce que le film est le bon exemple a prendre concernant la reprise des blockbusters?
    Je veux dire qu’il s’agit d’un film qui devait sortir il y a 1 an et demi voire …. plusieurs annees. Apres tout, ce film aurait du sortir (logiquement) apres Civil War. De plus, il n’a aucune incidence ni lien avec le MCU actuel (mis a part la scene post gen). Je pense qu’on peut le comparer juste avec AntMan … et encore car AntMan s’inscrit toujours dans le MCU.
    Perso, je trouve que les chiffres actuels sont plutôt très encourageant pour ce film. Avec le contexte actuel (ce retard, les series Disney+ qui sont deja sorties), il faut prendre ce film comme une sorte de spin-off/film a part.
    Suicide Squad et Shang-Chi seront le bon exemple pour voir comment se portent les blockbusters/gros films

    • Faut peut-être se faire à l’idée que le public cinéphiles/fans se résument à une poignée de personnes, comme l’a démontré le bide de Tenet et que le gros du public, grand public et public profane, comme vous voulez, ne va au ciné que pour se changer les idées de temps de la projection.

      Après, « Black Widow » n’est pas le seul blockbuster à démontré des signes de reprises : le succès de « King Kong vs Godzilla » à l’internationale (la France est le seul pays où le film n’est pas sortie…. parce que les cinés n’étaient pas ouvert), « Mortal Kombat Legacy » qui affiche de bons scores dans pas mal de pays et « Fast and Furious 9 », tout concourt à ce que les studios commencent à respirer.

      • C’est vrai, c’est possible.
        Mais qu’attendions nous (les critiques, les cinémas, Marvel studios, etc) de Black Widow? Est ce que ce film allait etre celui qui allait « relancer l’industrie » en montrant que les gens sont fin prêts a retourner au cinema?
        Perso je trouve que 158 M de recettes, c’est vraiment pas mal !

  11. Peut être qu’à l’instar des charts où on comptabilise les ventes physiques et digitales que le box office Monde du week end incluera les entrées physiques et les ventes digitales, je la sens venir

  12. Dans le même temps, c’est un film moins « familial »… Enfin si, mais avec une famille tordue, sombre, fracassée, et qui parle beaucoup beaucoup…
    Pas étonnant si le bouche-à-oreille permette l’impasse d’un tas de sorties familiales, même avec des précautions. La Qualité (supérieure aux avis critiques trop défaitistes) a un prix…

    Ainsi l’accès sur Disney Plus permet de plus facilement compenser, ce qui aurait d’ailleurs pû être utilisé de manière similaire pour une sortie en période « normale ».
    Peut-être La solution pour permettre de financer à nouveau des projets de films Médians… Un peu au détriment des exploitants de salles, qui pourront attendre longtemps une petite compensation de la part des studios (jusqu’au moment où ceux-ci racheteront les plus gros parcs de salles, mais « Chut! »). 🤨

  13. Le souci de ce film niveau box office, comme beaucoup de films sortis ces 15 derniers mois, c’est qu’il est disponible en très bonne qualité sur les sites de téléchargement alors qu’il est en salles seulement depuis une semaine en France… Donc je trouve ces chiffres vraiment pas mal quand on sait que n’importe qui avec une connexion internet peut l’avoir.

  14. Clairement pas le film du siècle mais BLACK WIDOW mérite son petit succès.
    Le film propose, comme tout bon Marvel, une bonne dose d’action saupoudrée de comédie.
    Rajoutons à cela une belle alchimie au niveau de la « famille », ça donne un bon cocktail pour passer le relai entre les deux « sœurs »

    PS Que penseriez vous d’un BLACK WIDOW 2 avec Yelena en-tête d’affiche ? Ca me semble coulé de source

    • Ah ben un BW 2 avec Yelena qui va sauver les autres voeuves effectivement c’est limite si ils le disent pas de manière grossière à la fin du film

      • Y’a plus vraiment besoin de les sauver maintenant. Ils ont libéré toutes celles présentes dans la Chambre rouge. Après, il fallait aller les chercher partout dans le monde.
        Mais est-ce que ça suffit pour un scenarii ? Ça fait un peu faible quand même.

        J’attends voir à la fin d’Hawkeye ce qu’il en sera. Mais perso, je la vois vraiment dans l’équipe des Thunderbolts de Valentina Allegra de Fontaine.

Répondre à Mulder29 Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here