The Suicide Squad : Le box office… 71.2 millions de dollars dans le monde !

58

[Les chiffres définitifs… 26.2 millions de dollars aux Etats-Unis. 34.3 millions de dollars à l’international (total : 45 millions). Total dans le monde : 71.2 millions de dollars.]

C’est l’heure des comptes… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, The Suicide Squad a récolté 26.5 millions de dollars, réalisant le deuxième plus mauvais démarrage de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre Birds of Prey (33 millions) et Wonder Woman 1984 (16.7 millions). A titre de comparaison, voici quelques résultats récents : Black Widow (80.4 millions) ; Jungle Cruise (35 millions) ; Space Jam : Nouvelle ère (31.1 millions) ; Mortal Kombat (23.3 millions). Dans son malheur, le blockbuster suicidaire de James Gunn met fin à la série suivante : depuis Batman v Superman : L’aube de la justice, chaque nouvel épisode du DCEU réalisait un premier week-end inférieur au précédent (BvS : 166m$ > SS : 133.7m$ > WW : 103.3m$ > JL : 93.8m$ > AQ : 67.9m$ > SZ : 53.5m$ > BOP : 33m$ > WW1984 : 16.7m$). Malgré cela, il faudra se contenter d’une fin de carrière autour de 65 millions de dollars, soit un score inférieur à Birds of Prey (84.2 millions), comparable au premier jour de Suicide Squad (64.9 millions)…

A l’international, The Suicide Squad s’est déployé dans la même indifférence avec un week-end à 35 millions de dollars (total : 45.7 millions). La Task Force X débarquera bientôt en Italie (13 août), en Allemagne (18 août) et au Japon (10 septembre). Concernant la Chine, la question d’une éventuelle sortie ne se pose même pas. Suicide Squad et Birds of Prey n’ont pas franchi les frontières du pays, de même que les blockbusters super-héroïques ‘déviants’ que sont Deadpool et Joker. Dans le monde, le film a donc amassé 72.2 millions de dollars et se dirige vers un total qui devrait avoisiner les 180 millions de dollars (Birds of Prey : 201.9 millions), soit à peine mieux que Wonder Woman 1984 (166.5 millions). Un résultat aussi injuste que catastrophique pour un blockbuster dont le budget s’élève à 185 millions de dollars (hors promotion).

Comment expliquer un tel résultat, alors que les critiques et le public sont globalement conquis ? Bien évidemment, on ne peut nier la situation sanitaire et le fait que le film soit disponible gratuitement sur HBO Max, mais cela n’explique pas tout. En fait, il suffit de se reporter aux raisons qui ont conduit à l’échec de Birds of Prey. Cela va du titre (est-ce une suite ? est-ce un reboot ?) à la classification (Suicide Squad était PG-13, porté par un public adolescent… qui n’est pas en mesure de découvrir cette suite !), en passant par l’héritage de Suicide Squad. Si le succès du blockbuster de David Ayer est incontestable, on ne peut pas dire qu’il bénéficie d’une bonne image. Bâtir une franchise sur un tel film était donc un pari risqué. Birds of Prey a été un premier signal d’alarme. Sauf que Warner Bros. Pictures a fait tapis – avec un budget très élevé pour un long métrage classé R – avec le résultat que l’on connaît aujourd’hui. Le fait est que depuis Aquaman, aucun opus de l’Univers Cinématographique DC Comics n’a dépassé la barre des 400 millions de dollars dans le monde. Comme si le grand public s’était désintéressé de la ‘série’ DCEU après avoir raté un épisode, puis deux, puis trois…

Premier week-end États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le roi lion – $191.8 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
Les Indestructibles 2 – $182.7 millions
————————————
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $ 174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool : $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men – L’affrontement final : $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
X-Men – Days of Future Past : $90.8 millions
Logan : $88.4 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 : $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins – Wolverine : $85.1 millions
Venom – $80.3 millions
Black Widow – $80.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Aquaman – 67.9 millions
X-Men – Apocalypse : $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – 65.1 millions
Ant-Man – $57.2 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
X-Men – Le Commencement : $55.1 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Wolverine – Le Combat de l’Immortel : $53.1 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions

THE SUICIDE SQUAD – $26.5 MILLIONS

Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions


Pas de miracle… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, The Suicide Squad a récolté 12.2 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi soir). C’est le deuxième plus mauvais démarrage de l’histoire de l’Univers Cinématographique DC Comics, entre Birds of Prey (13 millions) et Wonder Woman 1984 (7.5 millions) ; toujours loin, très loin de Suicide Squad (64.9 millions) et Black Widow (39.5 millions). La situation sanitaire a sa part de responsabilité, mais cela n’explique pas tout. On y reviendra bien sûr demain soir, avec les chiffres du week-end…

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $ 157.5 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Jurassic World – $82 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
—————————————-
Black Panther – $75.9 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor – Ragnarok – $46.5 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Black Widow – $39.5 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Aquaman : 27.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America – First Avenger : $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
Ant-Man – $22.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Birds of Prey – $13 millions

THE SUICIDE SQUAD – $12.2 MILLIONS

Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions


The Suicide Squad ou le miroir inversé de Suicide Squad, tant au niveau des critiques que du box office… Hier, lors des avant-premières du jeudi soir, la Task Force X a récolté 4.1 millions de dollars dans les salles américaines. C’est un poil plus que Birds of Prey (4 millions), mais nettement moins que Suicide Squad (20.5 millions) et Black Widow (13.2 millions). De quoi assurer un premier week-end autour de 28 millions de dollars, ce qui est bien sûr insuffisant pour un blockbuster doté d’un budget de 185 millions de dollars (hors promotion), disponible gratuitement sur HBO Max. Il y aura beaucoup à dire dimanche soir – même si cela risque de faire redite avec l’analyse expliquant l’échec de Birds of Prey – ; mais en attendant, rendez-vous demain pour les chiffres du premier jour !

[En France, The Suicide Squad a réalisé une première semaine catastrophique à 256 516 entrées, inférieure à Suicide Squad (1 108 407 entrées), Black Widow (909 000 entrées) et Birds of Prey (412 178 entrées). C’est le plus mauvais démarrage de l’histoire pour une production DC Comics, derrière Catwoman (334 500 entrées) ; ce qui positionne le film entre Ghost Rider : L’esprit de vengeance (276 210 entrées) et Elektra (241 007 entrées).]

Séances du jeudi soir et séances de minuit (top 10) :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie – $30.25 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 3 : Hésitation – $30.1 millions (séances de minuit)
——————————————————–
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor – Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Venom – $10 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions

THE SUICIDE SQUAD – $4.1 MILLIONS

Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

The Suicide Squad de James Gunn est sorti en France le 28 juillet 2021, avec Margot Robbie (Harleen Frances Quinzel/Harley Quinn), Idris Elba (Robert DuBois/Bloodsport), Jai Courtney (George ‘Digger’ Harkness/Captain Boomerang), Joel Kinnaman (Rick Flag), John Cena (Christopher Smith/Peace-Maker), David Dastmalchian (Abner Krill/Polka-Dot Man), Daniela Melchior (Ratcatcher) et Viola Davis (Amanda Waller).

58 COMMENTAIRES

  1. Moi qui espérait que le bouche à oreille internationale attise la curiosité des ricains… c’est raté (enfin ptet pas pour HBO Max et le piratage ?)

  2. Le coup de chance de Black Widow et FF9 d’êtres sorties pile dans un creux avant le durcissement de la situation sanitaire aide vraiment pas à voir si The Suicide Squad est apprécié ou malchanceux. Du coup ces chiffres faiblards sont utilisés potentiellement pour prouver que le film est mauvais par certaines critiques, la cohabitation des fans DC et Marvel et de comic/SF en terme général est devenus vraiment compliqué en lignes avec des agrégateurs d’opinions qui ne veulent vraiment plus rien dire (c’était pas super avant mais maintenant c’est juste inutile), le tout quand même toujours utilisé comme preuve infaillible qu’un film est forcement meilleurs qu’un autre. A regarder les commentaires en lignes, on serais pousser a penser que personnes n’est content de rien, Black Widow est nul, Master of the Universe une honte anti fan de l’original…
    Vue le niveau de forme du cinéma, je vois mal Marvel et Disney sortir leur films dès Septembre.

    • t’est au courant au moins que le fait que le film marche pas dans plein de pays n’est pas du au « pass sanitaire français » au moins ?…

      • Mais il y a une pandémie mondial et un nouveau variant même sans le passe sanitaire les gens pratiquement partout dans le monde sortent moins , se mélangent moins ,donc évitent les salles de cinéma. Et avec le fait que le film soit disponible en piratage en super qualité des le premier jour de sa sortie ça aussi joue beaucoup.

        D’ailleurs les studios avant de déployer cette stratégie de sortie le même jour sur site et salle ; ilauraient du essayer de trouver comment combattre efficacement le piratage.

          • Oui parceque montrer un test ou son pass vaccination fait partie de la normalité. Et combien de pays dans le monde sont entrain de durcir leurs protocoles sanitaire avec de nouveaux couvre-feu.
            A New York le gouverneur a annoncé l’obligation d’un pass sanitaire similaires à celui en France.

          • Oui oui une vie normal, avec un masque sur la gueule de retour en extérieur…. Avec un nouveau variant qui tue des gens vaccinés…

            La vie normale je ne l’ai jamais abandonné personnellement, à part dés le moment ou il y a des lois qui t’obligent à faire ceci ou cela comme le masque.

            Mais le succès de tout les films au cinéma montre bien que la pandémie a toujours un fort impact, tout les films bident. La seule exception se trouve en France avec kaamelot.

    • Les personnes qui ont vu donnent majoritairement un très bon retour de TSS … personnellement, je n’ai pas du tout aimé: trop sérieux pour être un nanar assumé, et pas assez barré pour un nanar fun.
      L’humour n’est pas aussi catastrophique que pouvait le laisser craindre les bande annonce, mais on reste sur de l’humour pour jeune ado (c’est du Gunn en même temps …).

      Maintenant, il y a très peu de gens qui vont voir ce film … c’est visiblement un marché de niche. Le public ciblé semble très satisfait. Après, la discussion contextuel de savoir si les faibles résultats émane du fait que la « cible » est petite ou que ce sont des conditions externes qui font que ça marche si peu.
      Ca, à chacun de se faire son idée.

  3. Je viens de voir le film cette aprèm et c’est effectivement dommage de voir de tels résultats…
    Car j’ai trouver le film vraiment excellent comparé au premier SS mais surtout aux mauvais trailer qu’ils nous balançais pour nous motivé a allez voir le film…
    Et pourtant je partais vraiment avec des aprioris, car qu’ils veulent l’admettre ou non, c’est la suite du premier et aussi parce que le dernier film de Gunn c’était GotG Vol.2 que j’ai trouvé assez moyen comparé au premier. Mais la c’est vraiment réussi, très drôle, touchant et surtout rythmée ! Les personnages peuvent mourir a tout moment, peut importe leur importance (même s’il nous a un peu carotte a la fin lol) et ca c’est vraiment chouette que Gunn va vraiment a fond dans le concept de SUICIDE Squad contrairement a Ayer mais bon c’était un DC diffèrent d’aujourd’hui qui laisse maintenant leurs réalisateurs beaucoup plus libre et c’est mieux comme ca et puis rien n’empêche de continuer un univers partagée avec cette formule la aussi !
    Et le Rated-R importe un plus dans le film, il faut le reconnaitre, ca rend pas le film meilleur mais c’est appréciable dans certaines séquences, c’est maitrisée de bout en bout, il n’en fait pas des caisses avec contrairement a d’autres.
    Mais j’ai hâte de voir la suite, il y’en n’aura surement une, vue le succès critique du film.
    Et au final, ont le craignais un peu dans la bande annonce mais Bloodsport n’a rien a voir avec Deadshot, le papa au cœur tendre du premier film au final et ce serait bien de les voir tout les deux dans le futur.

  4. Et la critique, toujours pas ?? Non c’est vrai c’est plus simple de balancer les chiffres du boxo en se gaussant de la contre-perf du film (je vois déjà arriver l’explication du « le film marche pas c’est donc qu’il est mauvais cqfd »)

    • Hey, du calme, Storm. Relax. Souffle un coup. Bois un thé. Regarde un film. Étire-toi. Bâille. Regarde les petits oiseaux chanter. Tranquille. La vie est cool. Personne ne se gausse de l’échec du film, au contraire. Attends un peu. Peut-être que la critique de M. LTH va arriver. Peut-être pas. Sois zen. Le film sera peut-être rentable grâce à HBO et aux produits dérivés. Ou pas. C’est pas grave. Y aura d’autres films. Le temps passe. Les choses changent. Tu oublieras tout. Tu seras peinard. Peace.

      • Contrairement à Black Widow, qui était payant à 30 Dollars en Premium Access sur Disney

        The Suicide Squad sort sur HBO Max sans surcoût, donc gratuitement pour les gens déjà abonné, et cela fera 16 Dollars pour les gens s’abonnant pour la première fois. Donc de la rentabilité via HBO Max, j’ai dû mal à voir comment

        • Aaah les fanboys!! Qu’est-ce-que c’est con quand même. Je prends rarement la défense de LTH mais bon là… Va voir le film toi-meme mec, tu te feras ton opinion à toi tout seul.
          Enfin quelque part, c’est un aveu que ta vie dépend de la critique de LTH sur ce film. C’est un gage de reconnaissance pour lui ^^

          • T’es bien gentil mais j’ai vu le film day one (voir mon avis sur une News précédente), je n’attends jamais les critiques pour savoir si je dois aller le voir ou pas…je suis simplement très curieux de savoir ce que LTH en pense !

  5. C’est pas très fameux. Il est déjà dispo sur le site de streaming US où je regarde les séries …Cela ne va pas l’arranger je le crains

  6. Aucun film cette année ne remboursera son budget sur sol US ( à part peut-être Far From Home et Venom 2) ce sera déjà un miracle si un film arrive à dépasser les 200 millions. Black Widow vient d’ailleurs dépasser F9 en tant que plus gros « succès » au BO aux states. Le film arrivera peut-être à atteindre le score du premier Ant Man, ce qui est déjà un exploit.

    • C’est d’ailleurs pour ça que je ne trouve vraiment pas pertinent de parler de box office cette année. Quand tu as des F9 qui font la moitié des prédécesseur alors qu’en temps normal c’est le milliard en moins de quinze jour.

      • La réception publique de ce F9 est très très froide, il n’aurait surement pas marché autant que les précédent. F10 risque de ce prendre une sacré douche froide.
        En même temps, depuis le 7 et même le 8, le grobilisme de cette Franchise est devenu un peu trop grotesque.

        • Ça fait des années que la franchise a une réception froide. Depuis le 7 chaise fois on entend des « ils font trop ce n’est plus pour moi » C’est devenu le plaisir inavoué de beaucoup. Je ne doute pas que si nous étions en temps normal F9 aurait fait facilement le milliard quelque soit sa qualité.

          • Sauf que non en fait, niveau note la réception restait positive jusqu’au 7 (qui bloquait déjà pour moi).
            Le 8 a eut une réception mitigé, et le 9 une très très mauvaise réception.
            Je ne parle pas de qualité du film … c’est subjectif, ça ne m’intéresse pas (sauf pour ce qui est de mon avis) … je parle de la réception publique qui est une donné parfaitement mesurable et mesurée.

            Pour se faire une idée :
            -Note >=7 sur IMDB = réception positive
            -Note <=6 sur IMDB = réception négative

            Pour F7, la dominante est positive: https://www.imdb.com/title/tt2820852/ratings/?ref_=tt_ov_rt
            Pour F8, c'est mitigé : https://www.imdb.com/title/tt4630562/ratings/?ref_=tt_ov_rt
            Pour F9, c'est carrément mauvais : https://www.imdb.com/title/tt5433138/ratings/?ref_=tt_ov_rt

            La franchise F&F est en perte de vitesse, F7 à bénéficié d'un intérêt morbide pour taper le 1500M, mais dès F8 ça redescend à 1200M. Et vu le bouche à oreille du 9, le 1000M n'était pas assuré en conditions normale, loin de là. Et F10 pâtira énormément de cette mauvaise réception de F9.

            PS: pour info, la réception publique de Hobbs and Shaw a aussi été assez mitigé (pour le coup, j'avais trouvé ça bien au dessus de F8).

    • Venom pourrait bien s’en sortir avec une sortie simultanée mondiale qui inclue la Chine où le premier a bien cartonné…En plus SONY ne le sortira pas tout de suite en vidéo même si un partenariat Sony Netflix existe désormais

  7. Je pense que beaucoup de fan de comics doit comprendre ce que veut dire adaptation. Parce un réalisateur ou réalisatrice fait un film exactement comme dans un comics ou Bd européenne. Est-ce ça vaudrait la peine d’aller le voir. Et une adaptation peu permettre de voir sous un angle différent d’un personnage qu’on aime.

  8. En même temps, est-ce si étonnant qu’il n’y ait pas de miracle quand.. Y a Jai Courtney dans ce film ? Alias « Le Chat Noir », alias « L’Homme qui change l’Or en Plomb »…
    Le pauvre, maintenant c’est même plus drôle.

      • Elle a quand même été le pillier des « Resident Evil », même avec leur qualité, euh…
        Courtney, lui s’est retrouvé associé à des épisodes de grosse franchise au succès mitigé, à chaque fois.
        On l’appelait aussi « L’Anti The Rock » à un moment donné – mais peut-être est-ce un compliment.
        Une association avec Dwayne Johnson pourrait équilibrer les choses… Ou alors, il lui faut juste changer d’agent.

  9. The Suicide Squad va donc être le troisième échec consécutif sûr du DCEU, après Birds of Prey et Wonder Woman 84, la question est de savoir, si les pontes de Warner vont à nouveau paniquer comme suite à « l’échec » de BvS, et refaire n’importe quoi derrière.

    • Et ils ont une série Peacemaker sur un personnage inconnu issu d’un film que quasiment personne n’aura vu…

      C’est fou d’avoir tout misé sur l’univers Suicide Squad comme ça (une suite, un spin-off, une série) ; alors que la réception du film aurait du servir de signal d’alarme.

      • Ils n’ont pas « tout misé » sur SS ils ont juste dit oui à Gunn qui aime vraiment le perso… après tout c’est vrai, pourquoi faire du neuf , un Batman ou un Supes et roule…ah non on me dit qu’on aurait parlé de « réchauffé »

  10. Bon, eh bien il ne reste plus qu’a ce que Warner abandonne les droits et les vende a Disney, Marvel et Feige … puis ce dernier nous prepare un mega blockbuster « Avengers vs X-Men vs Justice League » et on est good ! 😌🤓

        • Comme souvent pour un film de Franchise, il faut chercher l’explication de la première semaine d’exploitation dans la réception du film précédent.

          Ici, Justice League est une suite à BvS et fait un démarrage bien en dessous de celui de BvS. BvS avait donc perdu une parti de son publique. On voit d’ailleurs qu’au niveau notation BvS a un retour assez mitigé.

          La qualité du film, elle, agit sur la « forme » de la courbe d’exploitation (la vitesse à laquelle le nombre d’entrée diminue). Pour Justice League, là aussi ce n’est pas bon, donc le film n’a pas convaincu. Niveau note, Justice League montre une réception en moyenne négative.

          Le ratage global de la Franchise MoS-BvS-JL n’est pas le fait d’un seul homme qui a travaillé sur le dernier film. C’est le fait de plein de personnes.
          -C’est à cause de la Warner qui n’a pas eu une très bonne gestion du projet.
          -C’est à cause de Snyder, qui propose des thématiques infantiles dans un emballage grandiloquent (on vise ici un publique ado/jeune-adulte en mal de maturité … ou du moins de ce qu’ils imaginent être la maturité).
          Pour JL, c’est indéniablement à cause du fait qu’il y ait eut deux réalisateurs, en faisant un film à plusieurs têtes (et au scénario qui ne tiens pas vraiment la route dès le début).

          C’est tout un ensemble de chose … mais ceux qui s’imaginent qu’avec BvS version longue et JL Snyder-cut au ciné la franchise aurait été succès … et bien ils se fourvoient largement. Vu le format, avec la Snyder-cut les revenus auraient peut-être même été moindre en salle.

  11. « Comment expliquer un tel résultat, alors que les critiques et le public sont globalement conquis ? »

    L’analyse de LTH me semble la bonne.

    D’une part le choix d’un classement R-rated limite énormément le publique, surtout vu la promotion du film, qui avec l’humour mis en avant (pas forcément représentatif de l’ensemble du film d’ailleurs) à énormément réduit le publique disponible qui peut passer pour un R-rated.
    The Suicide Squad est un film de niche … qui plait à son publique, indéniablement … mais ce publique n’est pas assez vaste pour rentabiliser 185M de budget.
    D’autre part, la très mauvaise image que se promène l’illisible DC Cinématique Universe n’aide pas. Si le personnage d’Harley Quinn semble avoir su conquérir une certaine fan-base … la réalité fait qu’avant The Suicide Squad, elle n’était apparu que dans des films à la réceptions très froide. Bref, la majorité du publique semble ne pas être intéressé plus que ça par le devenir de ce personnage.

    Au final, c’est une douche froide prévisible, pour un film qui malgré tout réussit son objectif en arrivant à convaincre son publique cible … la cible est juste bien trop petite pour le budget.
    Ne réalise pas une Deadpool qui veut, surtout avec un film au final assez « timide » pourtant vendu comme une « énorme dinguerie » (de mon coté, je n’ai rien vu de tel).

  12. A combien on estime le budget promo d’un film comme ça ?

    J’ai vu le film hier soir et même si ça deviendra pas mon film super-héroïque préféré, je l’ai trouvé vraiment bon ! C’est triste de voir un film de ce niveau de retrouver si bas dans le box-office…

    • Je pense que l’on tabler sur au moins 50M pour la promo de ce film, probablement plus.
      Pour un block buster, on peut tabler qu’un BO world = 3x Budget, est un seuil raisonnable pour garantir la rentabilité.
      Biensûr, avec les revenus streaming la chose change drastiquement.

  13. Cela peut sembler ‘hors sujet’. Seulement, ces résultats peuvent aussi augurer une déception pour le prochain Pirates des Caraïbes avec Robbie en guise de nouvelle figure de proue.
    Si l’actrice est excellente, force est de constater que son nom seul ne suffit pas encore pour vendre des films (j’espère que Disney trouvera d’autres arguments de vente).

  14. En peux justifié cette échec sur le dos de la pandémie y a peut-être aussi d’autres critères que le covid.

    La réputation des deux précédents opus. James gunn aurait peut-être du accepté de faire un film superman.

    Les bande annonce qui fessait pas du tous envie.

    Le ras le bol du DCU et sont univers encore moins cohérent que celui des x-men de la Fox.

    Et peut-être aussi qu’une grande partie des gens non pas trouvé le film très bon a l’inverse des réseaux sociaux.

    Personnellement je suis contant que aucune suite n’a été annoncée par la Warner voyant les choses du bon côté avec unpeux de chance la Warner vas peut-être enfin nous lâcher avec la franchise suicide squad et harley quinn. Compte à James gunn pour sont prochain film DC il ferait mieux de faire comme todd Phillips et matt reeves sortir du DCU si the flash pourrait ce planter aussi ça serait parfait

    • Le film a une réception à dominante positive pour le publique cible:
      https://www.imdb.com/title/tt6334354/ratings/?ref_=tt_ov_rt

      Un film qui rate sa cible ça donne des notes comme ça:
      https://www.imdb.com/title/tt7126948/ratings/?ref_=tt_ov_rt

      Donc la problématique vient peut-être de la taille de la cible. Et aussi très probablement du markéting.

  15. 185 M$ de budget 100 M$ de marketing apparemment soit un cout de 285 M$ au total pour le film.
    Avec un box office final potentiel de 180 M$, on serait à combien de pertes du coup ? Au moins 100 M$ non ? Une catastrophe…

    N’est-ce pas toute la stratégie autour du DCEU qui va changer après ce séisme malgré le Covid ?

    • Pour la stratégie de la Warner Tous dépend de the flash qui est la dernière carte de la Warner pour relancer la machine avec supergirl en remplacement de superman et batkeaton en remplacement du bataffleck (ce qui reste une idée stupide) si flash ce plante je sais pas si la Warner vas laisse le DCU mourir doucement ou qu’and même tenté des film solo avec supergirl et des mettre Keaton dans d’autres film.

      Je pense qu’and peux déjà ce dire que la franchise suicide squad et harley quinn c’est terminé

  16. Globalement, je ne comprendrais jamais l’intérêt des chiffres du B.O pour le spectateur. Je comprends bien l’intérêt pour les professionnels par contre. Mais pour moi, que le film engrange du prognon, des vues et/ou qu’il soit massivement piraté m’inporte peu. Soit j’ai aimé le film, soit non. Un chiffre de B.O ne dis rien de la qualité d’un film.
    En plus, beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte dans la capacité d’un film à faire du pognon ou pas de nos jours. Les critiques ont peu d’impact par rapport à une mauvaise communication ou un bon buzz de fans sur les réseaux sociaux. De nombreuses purges font des succés commerciaux pour des raisons qui me dépassent mais qui sont bonnes pour d’autres. Et vice versa. Et depuis l’arrivée de Sars Cov 2 on sait désormais que le succés commercial d’un film repose sur des contingences d’ordre sanitaires. Et puis il y a la sortie simultanée en streaming sur les plateformes légales et illégales.

    Pour ma part ce The Suicide Squad est meilleur que le premier, ce qui n’en fait pas un bon film pour autant.
    Il y a plus d’idées, c’est mieux mis en scène et la présence de Margot Robbie et d’ Idris Elba remonte le niveau côté acting mais pour le reste, c’est juste un film popcorn de plus. Humour régressif et violences gratuites et excessive avec ses gros paquets d’hémoglobine numérique en plus.

    Tout ça pour dire que depuis un peu plus d’une année, entre la pandémie mondiale et la nouvelle stratégie plateforme de streaming des Studios, parler du B.O n’a plus grand sens.

  17. D’un côté je trouve que la critique est plutôt « gentille » à l’égard de ce film, de l’autre côté je trouve que cet échec n’est pas du tout mérité… Pour le coup, les chiffres du BO du premier opus devraient être inversés avec ceux de ce film !

  18. Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Après un ou deux vols avec Leslie Nielsen qui a envie de reprendre l’avion avec lui?
    C’est pareil pour la Warner. A force d’aller dans tous les sens, avec toutes les annonces de projet, ils perdent leur public.
    Le juteux public familial du MCU. Snyder pisse dessus.
    Alors on vire, on coupe les films (BvS et Suicide Squad) pour en faire des trucs dégueulasses. On copie le style Disney (Shazam et Aquaman), on débauche chez Disney (Whedon et Gunn) pour faire rire mais à côté on donne des chances à des projets sérieux qui cartonnent (Joker et Zack Snyder’s Justice League).
    Où est la cohérence?

    Alors qui va voir The Suicide Squad?
    Le grand public qui sait pas ce que c’est ce film à la bande annonce trompeuse? Vous imaginez une famille qui va voir ce film? A quel moment les parents vont dire à leurs amis d’emmener leurs gosses voir un film qui parle de bites et rempli de scènes gores?
    Il reste que la poignée de fans du genre et entre ceux qui ont pas le pass, ceux qui ont peur du covid et ceux qui le regardent gratuitement en HD chez eux, son échec est largement compréhensible.
    Comme pour le premier Suicide Squad, la communication a été foireuse.
    Je trouve ça dommage qu’un film comme ça se ramasse mais c’était tellement logique.
    Aux studios de comprendre enfin que le Covid a rebattu les cartes quasi-définitivement.
    Sortez vos films au ciné pour les vrais amateurs de salles obscures ou de virées bruyantes entre potes à coup de pop-corn et de téléphones et pour le reste les plate-formes de streaming vous rapporteront du pognon… un jour.

    • « …et pour le reste les plate-formes de streaming vous rapporteront du pognon… un jour. »
      A condition que l’affaire Johanson ne rebatte pas les cartes du marché du streaming. Car ça peut potentiellement faire beaucoup de mal aux studios si les acteurs demandent une renégociation de contrat (certes méritée, mais qui fait quand même perdre de l’argent au studio, soyons lucide)

      • @captsubasa: j’ai vraiment aimé sans le trouver si exceptionnel que ça. J’ai posté mon avis plus détaillé sur la page du film 😉

        @StormXZ: Alors là, je pense que c’est tout le contraire qui va se passer. Ouais Scarlett va gagner de l’argent mais ce ne sera qu’une bataille pas la guerre. Qui est-elle contre un studio comme Disney?
        Les studios vont probablement perdre quelques batailles juridiques pour des contrats non-respectés (et encore c’est pas gagné) mais ensuite? Les salaires mirobolants des acteurs seront renégociés et s’ils veulent bosser, ils passeront par Disney+, Netflix et autres HBO Max.
        Cette attaque judiciaire ne peut que lui être préjudiciable à long terme. A elle mais aussi à tous les autres acteurs bankables. Scarlett, c’est pas Tom Cruise ou Dwayne Johnson.

        • Bah justement vu que t’en parles à la fin, le truc c’est que suite à la mise en accusation de Disney par Johanson, juste deux jours après, c’est Margot Robbie et Dwayne Johnson qui ont dit qu’ils la soutenaient, ont évoqué leur mécontentement vis-à-vis de Disney pour leur contrat et la possibilité d’un procès.
          Je sais pas s’ils les ont assignés en justice après, mais en tout cas l’affaire Johanson crée un précédent, et les autres acteurs s’engouffrent dans la brèche.
          A voir combien les studios sont près à débourser en plus selon toi. Mais vu qu’on ne sait pas encore le degré de rentabilité du streaming par rapport au cinéma, il sera question de voir si ça ne dérange pas les studios de finir en justice à chaque fois ou si ça va modifier les règles du marché avec de nouvelles formalisations de contrat.

          • A chaque fois… à chaque fois. Il n’y a pas tant de blockbusters que ça avec des salaires énormes à sortir.
            Pour les prochains films la négociation sera plus tendue pour les stars semi-bankables comme ScarJo ou Margot Robbie.
            Je vois pas quel studio leur donnera du 20M$ pour un film alors qu’elles sont floppés avant.
            Quant aux pourcentages sur les recettes, les acteurs n’oseront plus maintenant.
            Jungle Cruise semble bien parti et Muscleman a de sacrés succès commerciaux, lui pourra faire le bras de fer.
            Faut pas oublier que Disney a fait de RDJ, Scarjo, Daisy Ridley, etc… des superstars mais qu’ils hésitaient pas à piocher dans l’acteur pas cher.
            Ils se sont débarrassé de leurs stars qui coûtent le plus cher, les autres vont pas négocier pareil.

  19. En ec qui me concerne, 5 raisons simples à cela:
    -La pandémie
    -Rated R
    -Des personnages peu connus, à par Harley Quinn
    -Un précédent opus désastreux et des difficultés pour se positionner entre suite et Reboot
    -Une promo pas incroyable. Notamment, les vannes les plus sacbreuses et beaufs sont dans le trailer et beaucoup ont du se dire que ca allait être idem pour le reste du film (alors que ce n’est pas le cas)
    -Diffusion ciné/HBO + piratage.

    Maintenant, ces mauvais chiffres du box office sont à relativiser, tant qu’on a pas les scores d’HBO.

    La pire des nouvelles serait que le public serait en train de décrocher des films de super héros (si on ajoute le box office de Black Widow) . Autre mauvaise nouvelle, le public décrocherait de l’univers DC, perdu entre ce Suicide Squad, la Snyder Cut, l’arrivée d’un nouveau Batman et peut être d’un autre superman etc…

  20. Plein de bonne volonté, je suis allé voir ça au cinéma pour participer à l’effort. Je n’aurais pas dû. En téléfilm, ça m’aurait peut-être fait plus rire, tranquille à la maison en sirotant une bière.
    Ma déception vient sans doute des critiques trop positives : j’attendais un truc vraiment mieux que le premier (que je ne classais pas dans les pires nanards de la planète au contraire de tant d’autres).
    Oui, globalement c’est mieux. De là à en faire des critiques dithyrambiques, il y a un monde.
    Les + :
    – Bloodsport convainquant
    – Harley Queen et surtout sa scène d’évasion : j’ai adoré ce délire avec le sang. Une certaine satisfaction de voir le côté « super » : elle balance des mecs d’une main, saute de quelques mètres, etc… Alors, oui Batman qui n’est pas censé avoir de super pouvoir fait pareil, mais je ne connais pas de championne olympique de judo de 50 kg qui jette un mec de 80 kg à 3m sur une prise.
    Les – :
    – Ratcatcher, la gentille de l’histoire. Chiante.
    – KingShark, trop débile. Il est là pour la grosse rigolade et le côté gore. Les deux sont ratés.
    – La première suicide squad. Comment ont-ils fait pour survivre jusque là vu leur connerie et incompétence ? C’est ridicule.
    – Starro : j’ai bloqué sur les CGI. C’est moche. Oui, ce big boss est ridicule aussi dans les BD, mais je crois que c’est encore pire dans le film.

    Pour le reste, ça passe. Les dialogues sont peut-être un peu mieux que dans le premier, un humour volontairement vaseux qui ne convient pas si mal aux personnages.
    L’histoire…ouaih, on ne va pas voir ce genre de film pour un scénario bien compliqué, c’est kif kif que plein d’autres trucs de superslip.

    Conclusion : l’abonnement Disney suffit largement pour ceux qui l’ont, aucun intérêt de le voir au cinéma sauf si vous voulez financer Warner. Je regrette de l’avoir fait.

Répondre à Chupu Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here