The Suicide Squad : Le box office… 118 millions de dollars dans le monde (et une chute record) !

123

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 7.5 millions de dollars (-71.5% ; total : 42.6 millions). X-Men : Dark Phoenix conserve ainsi le titre de la pire chute super-héroïque du siècle à 0.01% près. A l’international, 17.2 millions de dollars (total : 75.4 millions). Au niveau mondial, 118 millions de dollars.]

A l’heure du streaming, difficile de faire carrière sur la longueur… Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, The Suicide Squad a récolté 7.8 millions de dollars (total : 42.9 millions). Cela représente une chute de 70.4% par rapport au premier week-end, encore plus prononcée que celles de Batman v Superman : L’aube de la justice (-69.1%) et Black Widow (-67.8%). C’est même la plus grosse chute d’une production DC Comics depuis Steel (-78%). Côté Marvel, seul X-Men : Dark Phoenix (-71.5%) a réussi à faire pire. Glissant de la première à la cinquième place du box office – derrière Free Guy (28.4 millions), Don’t Breathe 2 (10.6 millions), Jungle Cruise (9 millions) et Respect (8.8 millions) -, le blockbuster suicidaire de James Gunn devra se contenter de 60 millions de dollars en fin de carrière. Soit moins que Birds of Prey (84.2 millions) ou que le premier jour de Suicide Squad (64.9 millions)…

A l’international, The Suicide Squad récolte encore 17 millions de dollars (total : 75.2 millions), porté par le Royaume-Uni (14.9 millions), la Russie (7.3 millions) et la France (4.3 millions). Cela nous fait donc une cagnotte mondiale qui s’élève à 118.1 millions de dollars. Pour l’honneur, on espère que le film sera capable de dépasser Wonder Woman 1984 (166.5 millions), à défaut de s’approcher de Birds of Prey (201.9 millions). Mais à quelques millions de dollars près, cela s’annonce déjà cuit. Avec ou sans pandémie, soft-rebooter la Task Force X avec un budget total de 285 millions de dollars – 185 millions pour la production, 100 millions pour la promotion – sonnera donc toujours comme une très mauvaise idée, surtout après la réception de Suicide Squad. (Rappel : un studio ne récupère que 50% des recettes.) Sur ce, rendez-vous en septembre pour le box office de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux, que l’on espère meilleur (ou plutôt, moins pire) !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

The Suicide Squad de James Gunn est sorti en France le 28 juillet 2021, avec Margot Robbie (Harleen Frances Quinzel/Harley Quinn), Idris Elba (Robert DuBois/Bloodsport), Jai Courtney (George ‘Digger’ Harkness/Captain Boomerang), Joel Kinnaman (Rick Flag), John Cena (Christopher Smith/Peace-Maker), David Dastmalchian (Abner Krill/Polka-Dot Man), Daniela Melchior (Ratcatcher) et Viola Davis (Amanda Waller).

123 COMMENTAIRES

  1. Warner va perdre 200 millions de dollars dans l’opération, c’est dingue. Bon ils ont quand même du engranger beaucoup d’inscriptions à HBO Max mais quand même, quel flop. C’est dur car le film est vraiment bon mais tellement réservé à un public de niche que c’en est pas surprenant.

    Les executifs de Warner doivent s’arracher les cheveux n’empêche, le public est tellement difficile à suivre. Ils font un 1er Suicide Squad très polarisé qui fait un carton alors que la suite acclamée par tous restera au panthéon des échecs au box-office (même sans le Covid s’il faisait 350-400 M$ c’était le bout du monde).

    Prochaine victime: Shang-Chi !

    • On peut penser que Shang-Chi devrait faire un (très ?) bon score en Chine : le seul gros pays qui ne semble quasiment pas impacté pas les restrictions sanitaires depuis plusieurs mois.

          • Ah, j’ai donc dit une bêtise !

            C’est très surprenant cette absence de sortie en Chine, non ?

            On connaît les raisons ?

          • Cela reste à confirmer.

            Pour les raisons, il y a le marché chinois qui est moins ouvert ces derniers mois, sur fond de tensions entre la Chine et les Etats-Unis. Et comme Black Widow, le contenu du film : un personnage né en Chine qui s’émancipe en allant s’installer en Occident, pas étonnant que cela ne plaise pas au bureau de la censure. 😀 Pour Eternals, s’il ne sort pas, la raison sera plus simple : boycott de Chloé Zhao (comme pour Nomadland).

          • Dans les tensions, on peut mettre toutes les insultes que le gouvernement chinois a reçu lors de la pandémie… Alors que l’OMS vient de révéler quelques trucs confirmant que certaines insultes, ben, le gouvernement chinois les a pas volés ^^

          • Merci Boss pour tes explications. On est donc encore loin d’avoir un box office super héroïque d’avant crise.

            P.S. : Les plates-formes des majors vont supplanter dans les années à venir les salles obscures selon toi ?

          • Finalement les seules valeurs « sures » prochainement en films SH pour la Chine ça reste les films Sony haha

    • @RaidenX, Le premier film était sorti à une époque où il n’y avait ni crise covid ni auto-concurrence mortifère des plateformes (sortie simultanée) et surtout il était PG-13 donc forcément la possibilité d’atteindre des sommets au box office est encore plus réduite pour cette « suite ».

    • Ça n’est que le second film sur HBO Max derrière Mortal Kombat (or en termes de licence SC est censé valoir mieux) et puis la plateforme est à des années lumière d’Amazon, Netflix ou Disney+

      Je me demande même si Paramount (et Pluto) n’a pas plus d’abonnés au total et si Peacock ne fait pas plus de thunes grâce à leur système hybride publicitaire…

  2. Il va quand même falloir comprendre à un moment donné ou un autre que le ciné du monde d’avant avec les milliards des films MCU ou des Batman de Nolan est mort et enterré.
    Le monde s’enlise dans la crise Covid (on va dire que c’est la faute à Macron) et Netflix a ouvert une brèche géante dans le monde du cinéma à la maison.
    Ces chiffres ne veulent plus rien dire encore une fois. Il serait intéressant que les studios communiquent des chiffres réels sur les visionnages à la maison, sur le nombre d’abonnements supplémentaires, etc… mais ils ne le feront que si les chiffres sont bons.
    En tous cas, j’espère que des têtes vont enfin tomber à Warner/DC, leur seul vrai succès récent étant la Zack Snyder’s Justice League, il y a de quoi réfléchir non?

    #RestoreTheSnyderVerse

    • « Le monde s’enlise dans la crise Covid (on va dire que c’est la faute à Macron) »

      N’en déplaise aux fans de l’ado autoritaire … son influence sur le monde c’est grosso modo autant que celui de mon boulanger.
      Le petit Manu restera comme l’un des dirigeants qui aura été le pire, sacrifiant à tour de bras des libertés sans que cela ait le moindre effet notable.
      Mais il ne faut pas se leurrer, c’est une crise d’hystérie collective des dirigeants (surtout de l’occident), qui ont cru qu’ils pourraient bloquer la propagation d’un virus respiratoire … maintenant, ils devant leur échec couru d’avance (un peu comme le BO de The Suicide Squad), ils n’arrivent plus à faire marche arrière (la faute aux médias qui a déclenché une panique et à la population qui à été mise en situation de panique … sans vrais raisons).

      Le plus triste, c’est que comme je le disais l’an dernier … nous n’en sommes qu’au début. Mais chut … pas de spoiler 😉 .

      • Toi, on te met une pièce et c’est reparti comme en 40 😅
        Le Japon, la Corée du Sud, l’Inde… tous ont connu une reprise de la crise sanitaire. Alors tu veux parler de qui quand tu dis surtout de l’occident? La Russie? La Chine? L’Afghanistan peut-être?
        La crise est mondiale et à moins d’avoir un Ratatosk, empereur du monde, la crise va continuer et les cinés ne rempliront pas leurs salles avant très longtemps, voire jamais plus. Il est urgent de réfléchir à un nouveau modèle économique pour les studios.

        • Va parler du COVID aux pays Africains … qui devaient être décimés …
          Une reprise de quoi ? De nez qui coulent ? Et justement cette « reprise », fini d’acter l’inutilité de tout ce qui est fait depuis 1 an et demi … courir partout en état d’hystérie ça n’a jamais aidé ! Au final, que ceux qui veulent se faire vacciner le fasse … pour le reste, tout le monde croisera ce virus au moins une fois (mesure inepte des hygiéniste ou pas … dans tout les pays c’est la même propagation qui ne dépend que de la distribution de la population, et les conséquences dépendent de la moyenne d’age du pays) !

          La Chine est un des rare pays a avoir eut une réaction proportionné à leur échelle. Ils ont confiné de petites fraction de leur pays … ils n’ont pas stoppé toute l’activité du pays pendant trois mois.

          D’ailleurs, si tu veux te renseigner sur comment on « boost » un niveau de contamination:
          1- Mettre en place un système qui force plus de gens à se faire tester.
          2- Faire monter le nombre de tests quotidien quand le taux de positivité stagne ou décroit.

          https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/infographies-covid-19-morts-hospitalisations-age-malades-l-evolution-de-l-epidemie-en-france-et-dans-le-monde-en-cartes-et-graphiques.html

          Voilà comment avec un taux de positivité constant/décroissant … on arrive à faire augmenter le nombre de cas positifs !!! Pour la vague 10 il faudra surement 1 à 2M de tests quotidien pour maintenir des chiffres effrayants …

          • Et une pièce de plus^^
            On va encore se faire bouger dans le bar de Galactus lol.
            Mais j’aime bien parler de ça avec les platistes. Le « nez qui coule » hein? Pourquoi tu vas pas te prendre des vacances aux Antilles pour faire du collé-serré? Un nez qui coule devrait pas te faire peur^^

          • Les pays africains en tout cas du nord Afrique sont vraiment dans la merde a cause du covid. En Algérie il y a une pénurie d’oxygène qui a conduit à une catastrophe sanitaire et le pays est sous confinement stricte depuis plus de trois semaines. Ils commencent même a obliger la vaccination dans certaines administration .
            Tunisie le nombre de cas a explosé sans parler des répercussions économique énormes. Le Maroc pratique une politique de vaccination assez élèvé. Le pire c’est qu’en Afrique on ne peut pas avoir de vrai chiffre a cause des test limité donc ce n’est pas le bon exemple pour dire que tout va bien
            Sinon l’argument Trumpien de si on arrête de tester on aura plus de cas ça faisait longtemps.
            Hier en Angleterre pays a 60% vacciné on a eu des stades pleins durant les match de premièr League. Donc il n’y a qu’une vrais solution.

          • « Sinon l’argument Trumpien de si on arrête de tester on aura plus de cas ça faisait longtemps. »
            C’est pas ce qu’a dit Ratatosk il me semble. Plus tu fais de tests sur la population générale, plus tu auras d’asymptomatiques dans le lot. Des gens qui ne se seraient pas faits testés sans qu’on leur force la main, puisqu’ils n’avaient pas de symptômes, par définition. Donc oui, en testant en masse on obtient un nombre de « cas » bien supérieur (nombre qu’on s’empresse ensuite d’amalgamer avec le nombre de malades qui plus est… 😒). C’est pour ça que le nombre de cas relevés à lui seul ne veut rien dire en soi, il doit toujours être comparé au nombre de tests effectués.

            « Hier en Angleterre pays a 60% vacciné on a eu des stades pleins durant les match de premièr League. Donc il n’y a qu’une vrais solution. »
            Il faudra surtout voir ce qu’il advient du nombre de contaminations d’ici quelques semaines/mois.

          • Et alors on a besoin de ces données pour voir l’évolution des contaminations et traquer la maladie puisque même une personnes asymptomatique peut contaminer d’autre.

            En Angleterre on est a 72% des adultes vacciné. Même si il y a plus de contaminations il y a plus de gens protégé et qui au lieu d’aller prendre des lit d’hôpitaux resteront chez eux quelques jours avant que ça ne se tasse. C’est je crois le pays européen ou les personnes a risque sont les plus vaccinés donc pas de miracle ni de laxisme ou des pleurnichard du dimanche à la française juste du bon sens.

          • Ulysse… En agissant ainsi on donne l’impression que le nombre de cas augmente massivement alors que ce n’est pas le cas, on ne fait qu’inclure dans le nombre de « malades » des individus qui étaient déjà présents avant mais n’étaient pas comptabilisés…
            Si je te dis qu’il y a 70 millions de francophones dans le monde en incluant uniquement les français dans un premier temps, puis que j’y inclus les belges, québécois et autres dans un second temps en te disant que le nombre de francophones a vachement augmenté, ça n’a aucun sens !

            Pour l’Angleterre ce n’est pas l’efficacité du vaccin que je remets en cause. Mais pour pouvoir en dire quelque chose il faudrait pouvoir comparer une situation similaire avec des gens non vaccinés, pour voir à quel point ça change la donne.

          • « C’est pour ça que le nombre de cas relevés à lui seul ne veut rien dire en soi, il doit toujours être comparé au nombre de tests effectués. »

            Ravi de voir que certains ont encore les pieds sur terre :).

            « Il faudra surtout voir ce qu’il advient du nombre de contaminations d’ici quelques semaines/mois. »

            Pour le UK, ils sont dans un moment de transition, la forte vague de contamination initiale redescent, par contre les foyers secondaires moins dense continue de monter avant d’entamer leur décrue plus tardivement (en gros, plus un foyer est dense plus vite il atteint son cul de sac de propagation).
            Là en Angleterre ils sont déjà redescendu de moitié en contamination.
            En fait, les stades pleins c’est limite positif, puisque ça permet la propagation accrue au sein du population à faible risques … et donc permet de freiner plus efficacement la propagation sur le long terme.

          • @Ulysse
            « Tunisie le nombre de cas a explosé sans parler des répercussions économique énormes »

            Cauchemard économique depuis 2 ans (ouf pas pour moi, plus les gens sont chez eux, plus je gagne des sous 😉 )

            Par contre ouf, depuis le 1er aout, big arrivée de francais et russes, les restos et hotels sont remplis, seul bémol le couvre feu à 22h.
            Mais bon meme si ce ne sera que pour le mois d’aout trop content que ça bouge dans les rues, car ici à part l’harissa et l’huile d’olive 😉 vaut mieux que le tourisme fonctionne

          • @Ratatosk
            « plus un foyer est dense plus vite il atteint son cul de sac de propagation »
            C’est l’immunité naturelle développée au contact du virus qui permet ça ?

            @captsubasa
            « ouf pas pour moi, plus les gens sont chez eux, plus je gagne des sous »
            Eh mais c’est qu’il se met bien le saligaud ahah ! Tant mieux pour toi l’ami !

          • @Archer

            « C’est l’immunité naturelle développée au contact du virus qui permet ça ? »

            Tout à fait.

        • « Il est urgent de réfléchir à un nouveau modèle économique pour les studios. »

          Ca fait un an que les studios y pensent mais toute évolution est perçu comme une trahison pour le public des cinéphiles pour qui « un film de vrai cinéma, ça se regarde dans une salle de cinéma, point barre » sans penser une seule seconde à la notion de rentabilité que la production d’un film requiert et au fait que les salles de cinés ont besoin de cinéma pop corn pour pouvoir rentrer dans leurs frais.

        • « Il est urgent de réfléchir à un nouveau modèle économique pour les studios »

          Peut être diminuer les budgets et arrêter les films a 200M… Il y a plein d exemples de films a max 50M de budget qui arrivent a envoyer du lourd. Le genre de film qui ne sera pas considéré comme un échec en faisant 200 ou 300M au box office.

          Même chez les super hero c est possible (deadpool a couté 58 millions)

          On est dans une époque désenchanté ou les gens ne sont plus sensible a la surenchère d effets.
          Faudrait peut être se recentrer sur des script, scénario etc de qualité … la base quoi.
          Se redonner le temps de faire de bon films inspirés et pas des mastodontes de commande en espérant taper des milliard pour pleurer derrière parce que ça n a pas marché.

          Pourquoi les gros studio ne pourraient pas prendre exemple sur des boite de prod comme « A24 » .. rechercher des projets et cinéastes avec des vrai concepts et pour pas chère .

          • blade cela revient à dire à Marvel Studio de changer toute sa formule… Leur marque de fabrique ce sont les films super slip à gros budget à coup d’effets d’images de synthèse, maintenant ça l’est devenu aussi dans les séries tv. Sachant que la warner tente de suivre ce modèle là aussi avec une partie des films dc et que c’est la formule à la mode depuis dix ans ! Cela va être compliqué de dire à ses acteurs surpayés d’avoir moins d’argent et aussi de réduire les images de synthèses en renforçant le scénario.

          • @Blade: +1
            Mais la créativité n’a jamais été le point fort des gros studios.
            Quant aux acteurs? Le cas ScarJo fera jurisprudence. La belle époque des cachets astronomiques est terminée selon moi.

          • @Blade :
            « Faudrait peut être se recentrer sur des script, scénario etc de qualité … la base quoi. »
            Amen !

  3. C’est assez rare pour etre souligné, mais je suis absolument pas d’accord avec la conclusion de l’article.

    Le soft reboot n’y est absolument pour rien. Les gens sont stupide. Oui, bien évidemment. Mais y’a encore des gens qui sortent des ‘ pourquoi batman il est pas dans les avengers’, et c’est véridique.
    Donc blâmer ce choix la, c’est vraiment pas tangible.
    D’autant qu’encore une fois, le terme est galvaudé, davis est tjs la, robbie aussi, meme jai ‘chat noir’ courtney. Seul will Smith manque a l’appel mais on peut aisément penser qu’il est retourné a ses occupations. Le concept meme de la task force c’est d’être utilisable a l’infini, c’est donc tout logiquement que le cast change, sans qu’on ai besoin de mentionner x ou y du précédent.
    Pour finir, c’est vrai que rajouter un ‘the’ avant c’est bien pire que suicide squad 2 la revanche du multiverse of justice from home. Fin bref.

    Et pour shang shi, non j’espère rien personnellement quand a son futur box office. De même que le reste des autres productions que jattend plus. Parce que le context pu la merde. Parce que la politique du streaming c’est le cancer et parce que les studios ne font que de la bouilli insipide.
    J’adore le cinéma, et j’me suis fait piquer juste pour continuer a y aller. Mais faut arrêter les articles sur le box office, ou du moins d’en conclure de manière aussi maladroite.
    D’autant que les chiffres seront toujours exceptionnelles pour Disney et mauvais pour Warner, parce que le matraquage intellectuel, c’est pas de la science fiction.

    Sur ce, a bientot dans les salles obscures.

    Ah et comme pour garyus. #RestoreTheSnyderVerse

    • « #RestoreTheSnyderVerse »

      Le SnyderVerse est tout autant un marché de niche qui en plus a perdu la confiance d’une large majorité du publique.
      Que Snyder arrive déjà à respecter le format pour lequel on l’embauche …

      Allez on reboot tout avec The Flash, on adapte Green Lantern et dans 5-6 ans ils adaptent Blackest Night, ça changera de Darkseid … que l’on voit partout en anime, au ciné, dans les jeux vidéo …

        • Si c’était vrai HBO Max aurait déjà annoncé une suite au Snyder’s Cut.

          Quand on voit que même Snyder préfère bosser chez Netflix, y a de quoi se poser des questions non ?

          • La Warner ne voulait pas du Snyder cut et a été forcé par Warner Media donc ATT. Ce n’est pas une question de popularité mais de guerre d’ego. Tout le monde sait que ZSJL a cartonné c’est un secret de polichinelle. Si je me souviens bien dans de nombreux pays européens il est resté plusieurs semaines a la tête des vente digital et ça malgré le téléchargement illégal.

          • Oui, en tête des tops des ventes, comme pour « Jupiter Legacy » qui a annulé 3 semaines après sa sortie.

            En langage claire : c’est trop couteux et les sites de streaming n’ont pas les reins solides pour financer des tentpoles.

            Et puis « secret de polichinelle », laissez moi rire, dès le premier week end, y a eu des annonces triomphalisme de HBO Max, alors que Zambda Tv a tempéré les annonces.

          • « c’est trop couteux et les sites de streaming n’ont pas les reins solides pour financer des tentpoles. »

            Oui, c’est probablement pour ça que même Disney avec les bons chiffres de Black Widow en vente digital explore d’autres possibilités pour optimiser les revenus.

          • Montre moi les annonces Mulder de HBO Max. tu n’en trouveras pas pour la simple raison que la Warner n’a pas communiqué sur ZSJL même Snyder a déclaré qu’il n’a pas reçu de HBO Max les chiffre. Tout a été fait par la Warner pour faire passer la pilule au fans mais sa n’a pas marché.

          • La ZSJL? 😅
            Peut-être et pourtant j’ai longtemps été parmi les plus forts détracteurs de Snyder.
            Ce que j’aimerais réellement c’est un film ou une série sur la production Warner/DC où comment tout foirer quand on a des films autant aimés que ZSJL ou TSS.

          • Pour le coup, si dans une ambiance humoristique, j’adhère totalement à l’idée d’une telle série.

            Historiquement, j’adorais l’univers DC (surtout Batman et Green Lantern, ça a toujours coincé avec Superman …), mais les productions de ces dernière années en live action ont réussit à me donner l’impression que les héros DC étaient devenus ringard et has been.
            Honnêtement, je pense qu’ils devraient freiner sur Batman et Sup’ pour se concentrer sur des nouveaux personnages … ce qu’ils ont fait avec WW et Aquaman … mais WW84 a déjà saccagé cette franchise.

      • LOL vous rigolez mais moi mon fils me l’a déjà demandé 😉 mais bon il a 6 ans 😉
        Sinon je l’avais déjà dit sur un autre article mais, apparement, pour Snyder c’est du 3 (contre) VS 2 (pour) au sommet de la pyramide Warner.
        Pour ceux qui suivent ou connaissent Dirty tommy, il en parle dans une de ses vidéos
        #RestoreTheSnyderVerse

  4. C’est vraiment dommage… ajouter à cela le pass sanitaire qui réduit considérablement l’accès exclusive au film en France.

    J’étais dans la plus grande salle du cinéma, on était une trentaine à tout casser…

  5. Aïe, ça fait un peu mal, surtout au vu du film qui est (je trouve) plus que sympathique.
    Mais bon à l’ère de la double sortie ciné/streaming forcément les recettes prennent un coup (mais j’aurais pas pensé à ce point).

    Prochaine victime Shang-Chi ouais.
    Ça a été confirmé la sortie streaming 45 jours après la sortie ciné ?
    M’enfin sur un film avec un héros méconnu que pas grand-monde attend.. ça sent le gros tôlé d’ici.

      • Disney est en train d’expérimenté pour voir qu’elle méthode leur rapporte le plus de tunes.
        Ils ne semblent pas encore vouloir partir vers du « tout streaming », c’est toujours ça de pris pour les salles.
        Mais dans l’absolu, une approche « tout streaming » à ses limites dans le monde d’aujourd’hui. Sans drastiquement changer les lois, il est impossible pour l’heure de combattre le téléchargement illégal dans de nombreux pays … après les lois, les droits, toussa tout ça, c’est à géométrie variable ses temps si.

        • « il est impossible pour l’heure de combattre le téléchargement illégal dans de nombreux pays … »
          C’est clair. Face aux retours positifs de The Suicide Squad j’étais déçu de ne pas avoir le droit de le voir en salles. Mais oh que vois-je ? Dispo en belle qualité sur tous les sites de torrents ? Bon ben allons-y pour la piraterie alors !

          • « il est impossible pour l’heure de combattre le téléchargement illégal dans de nombreux pays … »
            Bien sûr que si.
            Spotify, Deezer et autres ont quasiment tué le mp3.
            Netflix a considérablement réduit le téléchargement illégal de films et séries.
            Reste les vieilles habitudes des majors (comme pour le mp3): Anal + en France et son lobby pour la chronologie des médias, HBO Max aux US qui pense encore que les USA sont le centre du monde, en sont des bons exemples.
            Le CD a disparu à cause de l’entêtement des maisons de disques, Warner se fera racheter à cause de son entêtement à ne regarder que sur le sol ricain.
            Le grand public en majorité préfère une solution simple, légale et pas chère comme Netflix ou Spotify, que télécharger illégalement avec risque de virus, poursuites, tout ça en utilisant des sites pas toujours simples d’accès pour le non-initié.
            Qu’on ne vienne pas me dire que la Warner n’a pas les reins assez solides pour faire une offre HBO Max dans le monde entier.

          • « Netflix a considérablement réduit le téléchargement illégal de films et séries. »
            Des chiffres à proposer ? Je rappelle que GoT est la série la plus téléchargée de l’histoire…

            « télécharger illégalement avec risque de virus »
            Jamais chopé un virus en téléchargeant perso. 🤷‍♂️

            « poursuites »
            xD Quelles poursuites ? Chez moi on a dû recevoir le premier mail d’avertissement 4 ou 5 fois depuis la mise en place d’Hadopi. Quelqu’un a-t-il déjà reçu une amende pour téléchargement illégal en France ?

            « tout ça en utilisant des sites pas toujours simples d’accès pour le non-initié. »
            Ca effectivement ça me semble plus réaliste. Je vois bien que la plupart des gens sont largués quand on parle de torrent ou de ddl. ^^

          • « Qu’on ne vienne pas me dire que la Warner n’a pas les reins assez solides pour faire une offre HBO Max dans le monde entier. »

            Actuellement, Warner fait partie d’un groupe qui a 200 Milliards de dettes, qui va fusionner avec un autre groupe prochainement parce que la-dite fusion a été catastrophique : je rappelle que suite à la fusion, on a eu du licenciement massive chez DC Comics (même le rédact en chef s’est fait viré) et une line up pour 2021 où 15 blockbusters ont été annoncées comme « tête de gondole » pour le site de streaming qui galérait à percer.

            A part dans les sites spécialisés, y a pas beaucoup de monde qui en ont causé, alors que, du point de vue du studio, ça fait un peu « tremblement de terre » au sein de la boite.

          • « Des chiffres à proposer ? Je rappelle que GoT est la série la plus téléchargée de l’histoire… »

            Et malgré la fuite des premiers épisodes sur internet d’une saison il y a eu des records d’audience sur la chaine. Ils ont d’ailleurs toujours dit que le téléchargement ne nuisait pas à la série. Maintenant c’est vrai qu’il y a une différence entre un vulgaire marvel-dc popcorn et une série de très bonne qualité. L’envie de payer est différente !

          • « Maintenant c’est vrai qu’il y a une différence entre un vulgaire marvel-dc popcorn et une série de très bonne qualité. L’envie de payer est différente ! »

            Ben peut être simplement que le budget de « GoT » n’est pas aussi élevé que beaucoup le croit : la série n’est pas tourné aux USA mais en Europe de l’Est, justement pour baisser le cout de production.

          • « Bien sûr que si.
            Spotify, Deezer et autres ont quasiment tué le mp3.
            Netflix a considérablement réduit le téléchargement illégal de films et séries. »

            Quelqu’un qui veut télécharger l’intégrale des contenus Netflix et qui a l’habitude d’internet peut avoir l’intégralité du contenu en 4-5 clicks …
            Sur le plan légal, il y a tout un mécanisme de téléchargement qui est pratiquement intouchable vu la législation actuelle en France .

            Le truc du téléchargement, c’est que ceux qui se font avoir sont ceux qui revendent ou les casuals qui téléchargent par Torrent …

          • @Archer: tu coupes mes phrases pour en revenir à ton cas personnel alors que je parlais du grand public.
            Les chiffres doivent exister mais j’ai la flemme de les chercher. Si tu as le temps, je t’en prie contredis moi^^
            Je dirais juste que Netflix n’aurait pas eu le succès qu’il a eu si le téléchargement illégal fonctionnait autant qu’avant. Ca me semble logique.
            Tu parles de GoT. Il n’était pas sur Netflix. Et qu’a fait Warner malgré que ce soit la série la plus téléchargée? Ils ont créé HBO Max.

            Pour le reste, oui, tu n’as jamais téléchargé de virus perso, tu n’as pas eu de problèmes avec Hadopi… Je te laisse essayer d’ aller convaincre les millions d’utilisateurs de Netflix, que le téléchargement illégal est sûr et sans risques…que ce soit vrai ou pas.

            Pour parler de cas persos, j’ai été un gros utilisateur de Kazaa, eMule, µTorrent puis MegaUpload, pourtant j’ai une collection de CD et de DVD/Bluray qui se compte par centaines. Aujourd’hui, j’ai mon abo Netflix, Amazon Prime, Disney+ et Youtube Music.
            C’est plus simple et plus sûr que les sites pirates, moins cher que l’achat physique, me prend moins de place. Je n’utilise la piraterie que quand l’offre n’existe pas en France.
            J’ai la facilité de croire que des millions d’utilisateurs pensent comme moi plutôt que comme toi. 😉

          • @Garyus
            « Les chiffres doivent exister mais j’ai la flemme de les chercher. Si tu as le temps, je t’en prie contredis moi^^ »
            Loul, j’aurais bien le temps mais non je ne vais pas me faire chier à chercher des chiffres qui à mon avis n’existent pas. ^^

            « Netflix n’aurait pas eu le succès qu’il a eu si le téléchargement illégal fonctionnait autant qu’avant. Ca me semble logique. »
            Je vois pas bien où est le lien logique je t’avoue. Rien n’indique que les utilisateurs Netflix sont en majorité d’anciens téléchargeurs repentis. Probablement que certaines personnes téléchargent moins à cause de Netflix, mais combien ? Et puis quand bien même ce serait le cas ce serait surtout à l’évolution des effets négatifs du piratage qu’il faudrait s’intéresser, plus qu’au nombre de piratages en lui-même. Raison pour laquelle ma posture ici est celle du doute, je n’affirme pas que Netflix n’a pas eu d’impact sur le téléchargement illégal. Mais je vois que tu es dans l’affirmation, alors je m’attendais à ce qu’il y ait des bases solides derrière. Mais ok si ce sont tes impressions.

            @Ratatosk
            « Le truc du téléchargement, c’est que ceux qui se font avoir sont ceux qui revendent ou les casuals qui téléchargent par Torrent … »
            Sérieux il y a des casuals qui ont pris des amendes pour avoir téléchargé via torrent ? On n’en entend jamais parler nulle part. J’en suis venu à penser que Hadopi n’était que du bluff…

          • @Archer:

            Pour Hadopi, les seul cas que je connais sont des personnes qui ont reçu une lettre « d’avertissement ».
            Mais Hadopi c’est un gag, ça ne cible qu’un contenu hyper restreint et hyper nouveaux (surtout de la musique d’ailleurs … alors que la totalité des nouveautés sont récupérables le plus facilement du monde via youtube … interdire cela ça revient à interdire d’enregistrer la radio … bloquer le téléchargement de contenu déjà disponible en clair ça n’a aucun sens).
            La question est différente pour un film en période d’exploitation ciné avant première diffusion télé sur une chaine publique.

            Après, il y a des modèles économiques simples où l’on pourrait exclure de base le problème du téléchargement illégal … sans même avoir à mettre de loi dessus. Bonne vieille technique d’attrition en piquant la source de revenus du « pirate ».
            On pourrait faire la même chose pour les drogues en tout genre (le divertissement est une forme de drogue d’ailleurs) … quelque chose me dit que ce n’est pas demain la veille que l’on verra une telle chose :(.

            Le problème du téléchargement de manière plus générale c’est qu’il faudrait pouvoir bloquer les sites d’hébergement (domiciliés à l’étranger) … même si ton fournisseur d’accès bloque le site, il suffit d’un VPN pour passer. C’est peine perdue (ça me rappel les 30 minutes que ça m’avait pris pour contourner le bridage d’internet en Chine … si même les rouges n’arrivent pas à me bloquer … qu’espérer de nos super agents des forces de l’ordre contre des groupes hyper-organisés ?).
            Le seul moyen de combattre le téléchargement serait de contrôler le contenu des flux de données échangé par les utilisateurs … cela est encore perçu comme une violation de la vie privée des citoyens (pour l’instant, le monde change vite).
            En gros la lute contre le téléchargement illégal ne sera possible que si le citoyen accepte d’être espionné.

            Après, cette « peur » du téléchargement illégal est peut-être ce qui est en train de sauver les salles de cinéma … comme quoi, les pirates aussi ça peut servir … fût un temps les corsaires pratiquaient la piraterie de façon légale 😉 .

          • @Archer:
            « des chiffres qui à mon avis n’existent pas »
            « je m’attendais à ce qu’il y ait des bases solides derrière »

            https://www.cnetfrance.fr/news/selon-l-hadopi-le-piratage-audiovisuel-a-coute-1-milliard-d-euros-en-2019-39914169.htm
            « La part des utilisateurs [français] ayant « des usages audiovisuels illicites » est passée de 32 % en 2010 à 22 % en 2019. (…) On note toutefois sur le schéma ci-dessous que le véritable décrochage débute en 2015, une période qui coïncide avec l’arrivée de Netflix en France…  »

            https://www.phonandroid.com/piratage-baisse-europe-2018-streaming-legal.html
            « L’étude estime que l’abondance de l’offre légale est l’un des plus forts facteurs de baisse. Notamment les offres de streaming par abonnement comme Netflix, Spotify, Apple Music Amazon Video. Dans les pays où elle existe pleinement, la baisse est plus prononcée »

            https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/baisse-historique-du-nombre-de-pirates-dans-laudiovisuel-1175213
            « Netflix et consorts, antidotes au piratage ? C’est ce que suggère une étude de Médiamétrie montrant une baisse historique du nombre de pirates de films, séries ou programmes sportifs, en parallèle à une croissance des offres légales.

            https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/baisse-historique-du-nombre-de-pirates-dans-laudiovisuel-1175213
            « Le nombre moyen d’internautes allant sur des sites illégaux de streaming ou de téléchargement sur ordinateur, mobile ou tablette, a décru de 23 % entre 2018 et 2019, « du jamais vu », souligne Bertrand Krug, directeur du département Internet de Médiamétrie. »

            Alors en fouinant un peu, on trouve des arguments contraires comme quoi pendant le confinement, le téléchargement par torrent serait repassé devant ou encore un boss de Bit Torrent qui explique que « son entreprise a créé un protocole qui baisse d’un cran le trafic BitTorrent aux moments de pointes de l’Internet »

            M’enfin toutes les études et tous les articles s’accordent à dire que le téléchargement illégal a baissé. Pour ma part, c’est directement lié à l’offre légale simple et pas chère.
            Ton explication?

          • « e vois pas bien où est le lien logique je t’avoue. Rien n’indique que les utilisateurs Netflix sont en majorité d’anciens téléchargeurs repentis. »

            Bon j ai un peu lu votre débat en diagonale. Et cette phrase a retenu mon attention.

            Attention aucune vérité absolue dans mon propos, juste ce qui ce passe autour de moi.

            Quasi tous mes amis/famille ont netflix, et TOUS n’ont jamais téléchargé de films ou musique (j ai peur des virus et cie…), mes soeurs, mes parents et pas mal d’amis.

            Par contre TOUT ceux que je connais et qui comme moi téléchargent depuis plus de 10 ans, si tu leur parle de payer pour netflix, bein sport, un jeu ou de la musique, il te rient au nez.

            Les virus, lol il suffit d avoir un antivirus type avg gratos (moi norton payant) et quand ça passe, ne pas cliquer sur leur attrape couillons.

            Sachant que je bosse sur pc depuis 10 ans et j’ai toutes mes infos sensibles sur mon pc et JAMAIS eu de soucis

            Voilà c etait juste pour mon experience

            Bon ici en tunisie c est encore plus simple, pour 30e/an t as TOUT TOUT TOUT sur TV 😉

          • Aaaah les joies de l’iptv ^^
            Beaucoup de sites ont été bloqués en France. J’avais essayé mais ne regardant plus la télé, je n’ai pas insisté quand mon abonnement a sauté.

            Pour ce qui est de la Tunisie, l’un des articles que j’ai cité disait ceci et ça me paraît normal comme constat: « Autre des facteurs prépondérants : la situation socio-économique. Les pays où les revenus par habitants sont plus élevés sont moins sujets au piratage. »
            Et je rajouterais, moins d’argent à donner aux majors, moins d’intérêt pour elles de s’en prendre à ces populations. Alors que le marché français est bien plus juteux que celui tunisien (sans aucun manque de respect de ma part l’ami) donc il faut taper fort et bloquer le plus possible les sites pirates.

          • Alors que le marché français est bien plus juteux que celui tunisien (sans aucun manque de respect de ma part l’ami) donc il faut taper fort et bloquer le plus possible les sites pirates.

            Ah LOL t inquiete et en plus oui tu as 100% raison, 30e en tunisie c est quasi 100 euros francais (conversion train de vie).

            D’ailleurs fait drôle, une de mes cousines a passé une semaine chez nous et connaissait netflix sans jamais avoir spécialement regardé, puis en le découvrant à la maison et commencé quelques épisodes de séries par ci par là avant de dormir, m’a dit « Des que je rentre je prends direct un abo netflix »..comme quoi 🙂

            Mais oui c est sûr qu’ils sont en mode osef total pour le marché tunisien.
            Y en a quand même qui prennent des abos à plusieurs car ils regardent les séries sur leur smartphones…J ai toujours cru que c’était une légende urbaine, mais non les gens regardent vraiment des séries/films sur leur smartphonnes.

            « Fuyez pauvres fous »

  6. Le film a quand même l’air de marcher, mais Warner se tire des balles dans le pied avec ses sorties simultanées et surtout gratuites…
    Au moins Disney a pu amortir un peu avec son offre payante, même si le piratage arrive derrière.
    On peut supposer que Shang-Chi avec sa sortie 45 jours après sur Disney+ ne connaitra pas le même sort.

  7. C’est marrant, mais les commentaires me rappellent ce qu’on lisait ici et là pendant la première saison de « Agents of SHIELD » : les audiences s’écroulaient dès les premiers épisodes pour se maintenir à un niveau moitié que le pilote (de mémoire, la série a démarré à 12 millions et le 22e épisode a passé sous la barre des…. 6 millions ; on lisait déjà « Non mais c’est bon, ABC va annulé la série, on a jamais vu une série se cassait la gueule à ce point et être renouvelé »…… Sauf que « Agents of SHIELD » aura duré 7 saisons au final et beaucoup ont découvert l’importance du streaming ainsi que les ventes de la série à l’étranger avait aussi de l’importance. 😉

    Donc oui, va falloir s’y faire : y a tout un public maintenant qui délaisse les salles obscures « because » : situation sanitaire défavorable…. Pour ma part, c’est le comportement de beaucoup de cinéphiles que je trouve irresponsable à vouloir coute que coute revenir dans les salles juste pour avoir sa « dose ». o_O

    • Ils sont fous ses gens qui veulent vivre … au risque d’avoir le nez qui coule … ce qu’ils auront de toute façon (les confinements, les vaccins, le pass sanitaire … rien de tout ça n’a bloqué la propagation) !!!
      Les irresponsables, pas sûr que ce soit ceux que tu pointes … c’est plutôt toute la clique qui annonçait 2-3 mois « d’effort » et après c’était fini … 1 an 1/2 plus tard, ils ont défoncé l’économie avec un impacte majeur sur les 50 ans à venir plus des traumatismes durables sur la jeunesse (qui dans la plupart des cas ne connait même pas une seule victime du COVID … qui n’a tué réellement qu’une à deux personnes sur 1000 en France en 3 passages).

      • Non, non, on a un gouvernement claire à ce sujet : les irresponsables sont ceux qui veulent vivre, aller aux restaurants et au cinémas, la preuve, quand l’épidémie a reprit, ils ont fermés les cinémas et restaurants…. alors qu’aucun cluster n’a été déclaré ni dans un restaurant ni dans un cinéma.

        En gros : ah vous voulez vivre ? Bon si y a un confinement, c’est votre faute hein, j’y suis pour rien, vous êtes irresponsable.

        Les studios n’ont aucune influence sur ça, et on dirait que les cinéphiles font semblant de comprendre de travers :donc on a une pandémie qui nous prouve par A + B que les studios sont dépendant des gouvernements en place et des directives de société mères du groupe dont les studios font partie, mais non, si un film est mauvais ou fait un flop c’est de la faute des producteurs qui ne laissent pas carte blanche aux réals. o_O

        (si vous lisez entre les lignes, y a une ironie dans ce message, sauras tu la trouver ^^)

        • « c’est le comportement de beaucoup de cinéphiles que je trouve irresponsable à vouloir coute que coute revenir dans les salles juste pour avoir sa « dose ». »

          « aucun cluster n’a été déclaré ni dans un restaurant ni dans un cinéma »

          Du coup si y a jamais eu de cluster au cinéma, pourquoi on aurait besoin de les fermer ou de conditionner leur accès au pass sanitaire ? Dans un cas comme dans l’autre les lieux bondés où les risques de contamination sont très élevés sont toujours restés ouverts et accessibles à tous (coucou le métro Parisien !). Cherchez l’erreur…

          • Et tu viens de mettre le doigt sur un paradoxe d’une décision gouvernementale : la com’ est d’éviter les lieux bondés pour éviter les clustesr, mais y a de lieux bondés où jamais eu de clusters.

            Du coup, on peut se demander si la fermeture des restaurants et des cinés : ce serait pas un coup de com’ pour faire genre « j’ai fait ce que j’ai peu mais les gens sont irresponsables » ? ^^

          • De toute façon si c’était vraiment le côté « bondé » de ces lieux qui posait problème, alors il n’y aurait eu aucune raison d’interdire la jauge de 49 places des cinémas. Les salles obscures me semblent très safe avec les mesures barrière. Perso je me sentirais plus en sécurité dans une salle de 300 places accueillant 49 personnes non vaccinées portant un masque et espacées les unes des autres, que dans un restaurant bondé de vaccinés sans masques qui postillonnent sur tous les plats présents sur leur table…

            « on peut se demander si la fermeture des restaurants et des cinés : ce serait pas un coup de com’ pour faire genre « j’ai fait ce que j’ai peu mais les gens sont irresponsables » ? ^^ »
            Je veux pas trop m’avancer sur ce qu’ils peuvent bien penser, mais ça me semble pas inenvisageable en tout cas.

  8. Reste à voir combien ça leur a rapporté pour le streaming HBO Max !
    Certainement nettement insuffisant, néanmoins pour combler les limites du box office

    • Netflix a perdu beaucoup d’argent avant de commencer à faire des bénéfices.
      Warner ça sera pareil avec HBO Max, c’est de l’investissement à long terme. Ils n’avaient rien en nouveauté et là d’un coup: Kong Vs Godzilla, Mortal Kombat, The Suicide Squad, Dune… ça a du forcément attirer du monde.

      • Je sais même pas si Netflix est rentable. J’avais vu qu’à leur lancement, ils devaient attendre plus d’une dizaine d’années pour atteindre un bénéfice remboursant le coût (j’ai plus en tête le nombre d’années exact).

        Le problème avec HBO Max, c’est qu’il est encore exclusif aux USA, se privant ainsi d’un public très large. Même s’il y a beaucoup d’états-uniens, ça ne remplace jamais vraiment le public international.

        • Et Netflix existe depuis les années 90, il se lançait dans le streaming vers début 2000…. et on est en 2021, donc ils doivent avoir maintenant atteint un seuil de rentabilité leur permettant maintenant d’être une sorte d’Eldorado pour les cinéastes en perte de vitesse. Ce qui souligne l’hypocrisie de la posture de bon nombre de réal qui gueulent « le streaming c’est la mort du cinéma » et qui, une fois avoir reçu leur chèque, s’y engouffre avec plaisir.

          • Bah netflix pour faire face à la concurrence grandissante n’est sans doute plus rentable, mais ils investissent sur le long terme. Je doute que personne ne soit rentable aujourd’hui, actuellement c’est une guerre de plateforme.

          • Alors oui et non. Netflix au départ c’est de la location de cassettes vidéos puis de DVD, ils n’ont commencé à toucher à internet qu’après et surtout leur premier contenu original il aura fallu attendre 2013 pour les premières séries in house (House of Cards, Hemlock Grove, Orange is the new black, Arrested Development) et 2015 pour les premiers films… Donc ça ne fait que 8 ans dont 2 ans de pandémie qui leur ont été bénéfiques mais qui ont aussi favorisé la concurrence ! Après je te rejoins sur le fait que le streaming n’est absolument pas la mort du cinéma ^^

          • Netflix c’est le nivellement par le bas, quand je vois la gueule de leurs films, The Old Gard j’en fais encore des cauchemars.

        • @StormXZ, il y a quelques autres pays qui ont HBO Max notamment en Amérique du sud mais il est vrai que les gros consommateurs comme la France et le Royaume Uni sont encore sous des deals d’exclusivité (Orange et Sky) pour les contenus Warner/HBO et aussi que AT&T a fait un travail nullissime pour le lancement de la plateforme (le nom trop facilement confondu avec HBO, HBO Go, HBO Now, etc. et qui ne contient pas le nom « Warner » bien plus prestigieux et populaire en particulier à l’international ; de mettre les films cinéma gratuitement ; etc.)

      • @Garyus, à l’heure actuelle Netflix continue à dépenser (et donc à emprunter) plus que leur chiffre d’affaire et la question c’est « combien de temps pourront-ils maintenir ce modèle économique ? » Je précise que la différence majeure avec les autres studios c’est que jusqu’à aujourd’hui Netflix versait des sommes astronomiques pour louer aux studios certains films et séries côtés (une forme de bail en fait), tandis que les Disney, Warner, Universal et autre Paramount possèdent déjà leurs énormes catalogues et donc pour eux c’est tout bénéf leur seuls frais c’est ceux engagés par les infrastructures (serveurs et employés des plateformes).

        • @Yehuda: En l’écrivant, je n’étais pas sûr que Netflix en soit vraiment déjà à faire des bénéfices.
          Netflix a aujourd’hui une force, c’est son nombre d’abonnés. Mais elle a pu se créer cette base grâce au contenu des autres et sans concurrence.
          C’est pour ça qu’ils investissent massivement dans la création de contenu…avec le résultat faiblard qu’on connait (à part quelques exceptions).
          Disney + a fait déjà très mal à Netflix.
          Quand Warner se sortira les doigts du cul et proposera une offre mondiale, Netflix sera dans la merde.
          Et pendant ce temps Sony fait son petit chemin en rachetant Crunchyroll. Ils possèdent déjà Wakanim et ADN et sont en train de devenir un géant du manga.
          Donc pour répondre à ta question: Netflix ne devrait plus tenir qu’une poignée d’ années avant de faire faillite.

          • « résultat faiblard » ça dépend de quel aspect tu parles. Déjà le fait qu’ils arrivent à maintenir leur nombre d’abonnés (sans qu’il n’y ait trop de départs) et que celui-ci continue de croitre tandis qu’ils s’élargissent à l’international c’est déjà une forme de victoire en soi. Et puis il y a la reconnaissance critique, ils commencent à avoir un paquet de films qui font parler d’eux notamment aux Oscars, ils ont rejoint il y a deux ans et demi la Motion Picture Association of America, etc. Je crois aussi qu’ils sont en bonne voie côté séries (Stranger Things, The Crown, Umbrella Academy, The Witcher, Bridgerton, Grace & Frankie, etc.) même si ce n’est pas encore tout à fait ça… À mon avis ils devraient ne dépenser pas dépenser autant pour nous inonder d’une quantité de contenu mais plutôt favoriser la qualité et diffuser de façon hebdomadaire au moins certaines de leurs séries, ça bousculerait les habitudes (binge watching) de certains peut-être mais ils gagneraient en visibilité/buzz niveau médiatique ce que Disney et Amazon Prime Video ont compris !

            HBO Max n’est pas le seul futur « ennemi » de Netflix, j’ai l’impression qu’après un lancement timide Apple TV est sur le point de passer la deuxième vitesse haha

            En revanche, je ne suis pas sûr comme toi que Netflix fera faillite, soit ils se feront absorber par un GAFAM ou un gros studio comme Comcast-NBCUniversal soit ce seront eux qui rachèteront un studio tel que Sony ou Lionsgate (ou peut-être commenceront-ils plus bas en rachetant Hasbro-eOne ou ErosSTX ).

          • Pour le résultat faiblard, je parle de la qualité des productions. C’est subjectif bien sûr mais on est quand même nombreux à trouver les blockbusters produits par Netflix moyens voire médiocres.
            Pour les séries et animes, autant ils ont pu avoir des réussites que tu soulignes (umbrella’s Academy ou Stranger Things) autant certaines de leurs récentes adaptations ont été rejetées en masse (Jupiter’s Legacy, Saint Seiya, Masters of the Universe, Death Note).

            Je suis entièrement d’accord sur le fait qu’ils devraient se concentrer sur la qualité plutôt que la quantité mais d’un autre côté leur clientèle est à fond sur le binge watching et réclame constamment du nouveau contenu.
            Génération plus jeune je pense et qui a le temps de se goinfrer de séries médiocres, voire même de les regarder en accéleré.
            Nous, on est plus exigeants je pense car moins de temps aussi.

            Pour le rachat au lieu de la faillite, tu as raison, je n’y avais pas pensé.
            Pour Sony, je crois pas que Netflix soit capable de racheter une société qui fait plus de la moitié de sa capitalisation boursière^^
            Mais une absorption par un GAFAM est tout à fait possible par contre!

          • @Garyus, ah oui clairement 6 Underground était pas si ouf que ça, après j’ai pas vu une tonne de blockbusters Netflix mais même certains films de seconde zone comme The Rhythm Section pas foufou, à la limite Tyler Rake un chouia mieux mais ça volait pas haut non plus, etc. The Old Guard je ne l’ai pas encore vu mais j’ai l’impression que les ricains ont plus aimé que les français. Faut aussi que je vois The Irishman à l’occasion mais j’ai pas l’impression que ce soit dans le haut du panier des Scorsese !

            Concernant les séries d’animation ils ont visiblement la volonté d’en faire plus et surement que dans le lot on aura une ou deux pépites mais bon je comprend ce que tu veux dire…

            En soi s’ils le diffusaient en hebdomadaire ça leur laisserait un peu plus de temps aussi pour développer la saison suivante sans le stress des fans/utilisateurs qui sont pressés de voir du nouveau contenu. Un spectateur ça s’éduque dans son visionnage, si on habitue les gens à regarder un épisode chaque semaine eh bien ils regarderont tout autant de choses différentes mais dans une même semaine pas après avoir binge watché toute une saison d’un truc puis celle d’un autre x) Après regarder en accéléré c’est quand même limité à du 1×5 et même si parfois ça se ressent perso je trouve ça utile quand je revisionne pour la 5ème fois une série que j’adore, et en x 1.25 on ne le sent quasi pas. Donc je ne leur jetterai pas la pierre sur cette fonctionnalité perso ^^ et pourtant j’ai 30 piges haha

            Pour Sony, pourtant Discovery a été capable de faire une fusion-acquisition de WarnerMedia qui vaut un paquet. Je rappelle qu’il y a peu encore Sony menaçait de crouler sous ses dettes 🙂 Je ne suis pas spécialiste en bourse mais je crois que c’est possible si on parle juste finances, après je ne sais pas si Sony se laisserait faire c’est une toute autre question. Mais de toute façon il y a plein d’autres « mini majors » par lesquelles Netflix pourrait commencer : Hasbro-eOne, ErosSTX, Annapurna, A24, etc.

  9. C’est aussi injuste pour la qualité du film que peu surprenant.
    Divers sites spécialisés ont fait la tour de la question pour Suicide Squad, avec des causes « externes » (la pandémie, les mesures type pass sanitaires, la double sortie avec HBO) et les causes plus internes, tels que la promo commerciale pas géniale et non conforme au film (toutes les vannes beaufs sont dans la BA…), un premier volet qui n’était pas terrible et une indécision entre suite et reboot.

    Il se pose peut être aussi des questions de construction d’univers: The Suicide Squad et la Snyder verse sont de très bons métrages, mais sont ils compatibles? Est ce qu’ils collent avec Bird of Prey et WW84?

    A un moment, il faudrait un jour officiellement bazardé cet univers partagé DC? pour se concentrer sur des oeuvres apparaissant indépendantes type Joker, Snyder CUt ou Suicide Squad. Je ne suis pas sur non plus que multivers va tout résoudre aussi.

    Maintenant, il faut convenir les résultats d’HBO atténuent quant même l’échec et voir le bon côté des choses. Cette suicide Squad peut rester un peu ce type d’oeuvre un peu « secret », que seuls les connaisseurs apprécient et feront découvrir dans le futur.

    • « Divers sites spécialisés ont fait la tour de la question pour Suicide Squad »

      Ah bon lesquels ? des sites spécialisés US je présumes ? Parce que, au niveau de la France, com’ d’hab’, c’était mitigé, j’en ai même vu qui ont sous entendu qu’il y avait eu copinage entre les journalistes et les studios parce que « non mais tu comprends, eux non pas aimé, donc pas possible que d’autres en disent du bien ». o_O

      Perso, la situation me terrifie et je n’ai vraiment plus le coeur à aller au cinéma… Et c’est quelqu’un qui enchainé , à une époque, 9 films de suite du temps où il avait les passeports ciné. Le cinéma devenait déjà un « loisir de luxe » vu les prix des places, mais là ça devient un parcours du combattant qui participe à l’ambiance anxiogène : d’abord les masques obligatoires, puis les jauges qui rappellent que les clusters, et maintenant les passeports sanitaires.

      Et de voir les chroniqueurs/journalistes niaient que tout cela à de l’influence sur l’attraction que peut représentait le cinéma, c’est plus de la faute professionnelle, c’est de l’aveuglement.

      • Bien sur Mulder, je parle des analyses de Screenrant, Collider, Campea…. Finalement chacun arrive à 5-6 causes communes et pertinentes, sur lesquelles on peut tous converger.

        Cela étant je note que du côté de Marvel, ce n’est pas incroyablement plus génial avec les résultats de Black Widow. là aussi il y a des causes particulières (film qui ariver tgard etc…)

        Mais il faudra quant même bien surveiller les résultats de Shang Shi, pour ne pas craindre un recul du genre (même s’il épouse un recul du cinéma en général).

        • Mouais, enfin, ScreenRant, c’est pas une référence non plus, les mecs se sont plantés cette année ce qui devrait leur enlever toute crédibilité aux yeux de beaucoup.

          Pour Black Widow, tu veux rire ? C’est le blocbuster qui fonctionne le mieux cet état : en national,le film fait mieux que « FF9 » pourtant sorti un mois plus tôt, y a qu’au marché international où « FF9 » tire son épingle du jeu.

    • « A un moment, il faudrait un jour officiellement bazardé cet univers partagé DC? »

      La Warner tente de jouer sur les deux tableau … et c’est ça qui les fou encore plus dedans.
      Après, si il bazarde l’idée d’univers partagé, des films Suicide Squad a 200M de budget, il faut aussi oublié.
      Un film Suicide Squad ne peut exister a 200M de budget que dans un contexte « partagé » où d’autres Franchises attire vers le film.
      Mais voilà, le choix du R-rated les coupe d’une partie de la « Fanbase », la lisibilité horrible entre les différents film du DC-Cinématique-Universe, et l’échec critique du premier explique que le publique délaisse cette Franchise.

      Le DC-Cinématique-Universe, sorti de Aquaman c’est mort pour l’instant. WW84 a tué la Franchise WW.
      Reste à voir ce que fera Flash.

      • Le R rated est une des causes relevées à droit et à gauche de ces faibles résultats, puisqu’en principe il met de côté le public le plus jeune.
        cela étant, les résultats de Deadpool sont aussi un contre argument de poids.

        Quant à l’univers partagé DC, l’avantage du Snyder verse a été de placer clairement et brutalement la Warner devant un choix: ou bien continuer leur univers qui a été construit sur Snyder, ou alors s’en écarter pour sortir tout et son contraire, avec peu de cohérence sur le fond et la forme.

        Cela étant, je maintiens mon analyse. l’univers partagé est une construction particulière qui est une réussite qui n’appartiendra qu’à Marvel.
        Pour autant, l’univers partagé a aussi ses contraintes, puisque les films sont tenus par les productions passées et à venir, tant sur le fond que sur la forme.

        Aussi, si la Warner confirme clairement le choix de s’en détacher, l’idée ne sera pas non plus absurde, car ils pourront poursuivre sur des films plus uniques et moins contraints par leur univers.
        De ce que j’ai compris l’idée de la Warner est d’expliquer et ramasser tout ce boxon par le multivers, mais j’avoue n’être que passablement convaincu.

        • « Aussi, si la Warner confirme clairement le choix de s’en détacher, l’idée ne sera pas non plus absurde, car ils pourront poursuivre sur des films plus uniques et moins contraints par leur univers. »

          Pas sûr que ce soit la Warner qui décide, et vu la prochain fusion avec Discovery, ils vont encore moins avoir de décision à prendre : en ce moment, Hollywood est en mode survie, donc ce genre de considération n’est pas du tout à l’ordre du jour. C’est encore une fois affligeant qu’aucun spécialiste/journaliste ne s’intéresse à la question.

        • « Cela étant, je maintiens mon analyse. l’univers partagé est une construction particulière qui est une réussite qui n’appartiendra qu’à Marvel. »

          Marvel a amener l’univers partagé à un nouveaux niveau, mais ce n’est pas la première fois qu’un univers partagé est construit de la sorte … le première qui me vient en tête c’est Universal avec ces films de monstres dont on peut établir la naissance en 1931.

          Et même récemment, il n’y a pas que Marvel qui réussit le pari de l’univers partagé, DC le réussit aussi … sur le petit écran.

          En fait, un Univers partagé ça doit en premier lieu se construire autour du Franchise forte, pour le MCU ça a été Iron Man, pour le CWverse ça à été Arrow.
          Le problème de DC au ciné, c’est que Snyder n’est pas un réal fédérateur, il divise fortement au niveaux du style. Du coup, MoS a reçu un accueil tiède et BvS carrément froid. Sans autre Franchise forte pour porter le projet … ce projets était mort né après le premier SS. Le film WW n’a pas pu relever la barre.

          C’est un peu comme l’Univers « Dark Universe », qui c’est planté avec la Momie … sans Franchise forte au départ, pas d’Univers viable. Ils aurait mieux fait d’essayer de bâtir un truc autour de Dracula Untold, qui sans être incroyable était déjà bien au dessus de leur terrible film avec Tom Cruise sur la Momie.

          Bref, l’essaie de l’Univers partagé est largement réalisable par d’autres et d’en d’autres style que le genre adaptation de comics. Même si les comics offrent un matériel de travaille qui est déjà un univers partagé.
          Mais tout doit partir d’une Franchise forte, qui pourra avoir la force de booster les autres Franchise avec lesquelles elle se croisera.
          L’Univers Marvel avait besoin de deux choses pour réussir:
          1- Une Franchise forte : Iron-Man
          2- Un premier cross-over réussit : Avengers
          Le reste coulait de source.

  10. Injuste pour le film oui, mais dans le cadre de la stratégie de la Warner , sortie simultané pour un méga blockbuster qui t’as couté pratiquement 200 millions c’est suicidaire (ironiquement). La Warner doit comprendre que Suicide Squad , Matrix voir même Dune ne sont pas Godzilla ou Mortal Kombat . La c’était de bon augure car ça rapportait des abonnements avec un bon petit box office a des franchises qui n’aurait pas forcement briller au mais des méga blockbuster la sortie simultané c’est tout simplement les tué

    Surtout quand ta plateforme n’est même pas installé à l’étranger c’est la porte ouverte au piratage dans le monde . On peut parler de la stratégie du prénium de Disney mais là encore c’est une stratégie pour un week end , puisque là aussi le film se retrouve très vite en piratage partout et bam deuxième semaine c’est l’effondrement.
    Bref il faut un retour au plus vite au sortie exclusive sinon la prochaine cata c’est Dune.

  11. Purée c’est triste de voir l’échec du film qui est, selon moi, l’un des meilleurs films du genre. Tout ça a cause de cette fichue sortie simultanée et des trailers qui l’ont un peu mal vendu (bon après, vu celui de 2016, la plupart ont sans doute eu peur de voir un autre mauvais film et vu la situation du moment, je sais pas si le film aurait fait plus ou moins que la sortie simultanée). Encore une fois, Warner fait une nouvelle erreur en plus de ne pas faire la suite du Snyder verse : avoir misé sur la sortie simultanée pour The Suicide Squad et tout ses films de l’année. J’ai juste peur pour DUNE qui mérite d’être vu en grand écran (après, on l’aura un mois avant tout le monde et beaucoup de gens iront le voir en salles donc autant croiser les doigts et on verra). Après, pour Shang-Chi, je suis pas totalement sur de l’échec. Free Guy est sorti seulement en salles cette semaine que ce soit en France ou aux Etats Unis et il a quand même récolté 50 millions de dollars pour un budget d’environ 100-150 millions. C’est plutôt un bon début et ça montre que les gens retournent quand même en salles bien que le film sortira dans 45 jours en streaming, c’est pas mal ! Et vu que Shang Chi utilisera la même technique, autant attendre avant de crier l’échec plus tôt. (En passant, Free Guy est un très bon film !). Et pour finir, The Suicide Squad aura réussi a trouver au moins son public donc au moins, il sera reconnu pour beaucoup comme un excellent film bien que ce fut un four.
    Ah et pour finir : Warner, allez vous faire. Vous avez ce que vous méritez, un échec des le départ en annonçant la sortie en streaming.
    Et longue vie aux salles !

  12. Selon moi, une des choses qui doit aussi nuire sont les « devins » sur les sites ou les réseaux sociaux qui savent déjà que le film sera « nul » après avoir vu une image ou un teaser. Évidemment, les gens retiennent bien plus les avis négatifs vus sur internet que les positifs.

    « J’ai lu quelque part que le film est mauvais donc je n’irai pas le voir ».

    Mais après ça amène un débat sur la liberté d’expression si on commence à reprocher aux gens de donner un avis négatif sur quoi que ce soit…

    • Bah oui, liberté d’expression … tout comme liberté d’avoir une position « idiote ».
      Si on devait faire taire tout ceux qui disent des âneries … le langage disparaitrait en quelques années.

      Sinon, dans l’ensemble TSS à un bon bouche à oreille, le film arrive à convaincre son publique, c’est juste que ce publique est bien trop petit pour pouvoir rembourser 300M de dépenses.

    • En même temps si les gens ne savent pas faire la différence entre les avis basés sur un image promo et un avis donné après avoir vu le film… 😞

      • Et tu vises des gens sur le forum en particulier ? Parce que c’est plutôt un comportement propre aux fanboys et haters que tu décris.

        Ceux qui vont passer des mois à se monter la tête sur l’arrivée des X-Men dans « WandaVision » alors qu’il n’y a jamais eu de confirmation juste des rumeurs issus de sites putaclics. ^^

    • Ah bah il s’est passé la même chose avec Bird of prey Masenko, on pensait tous à un film mauvais avec la promo, cela a été une très bonne surprise pour moi. Mais là aussi la promo me repousse de ce film suicid squad, il donne pas du tout envie.

  13. Ce qui va être intéressant de voir ce sont les répercussions aux ETAT UNIS du pass sanitaire lorsqu’il sera appliqué dans les cinémas. Ce qui se passe en France n’est rien. La question que je me pose: quel grand film en fera les frais? Cela va être encore plus violent que le box office de suicide squad…
    A mon avis ce sera le coup de grace d’une grande époque de films à très gros budgets qui rapportaient beaucoup. Les NOLANS, les AVENGERS qui rapportaient des millions, c’est fini. Terminé.
    Objectivement aussi, les séries TV (hors super héros) sont parfois de bien meilleure qualité que certains films qui sont bloqués sur leur durée et obligent à avoir les mêmes scénarios à répétition. Beaucoup critiquaient le snyder cut de 4 h mais les mêmes se binge -watchaient des séries de 3 épisodes d’affilée… Cela laisse à réfléchir… Beaucoup de personnes pendant le confinement ont découvert des séries plus intéressantes que des films cinéma qui ont toujours le même shéma d’histoire (freeguy)!

    Je dis ceci: #restorethesnyderverse
    WARNER que ce soit une grosse leçon pour vous. Vous aviez les moyens de concurrencer MARVEL mais comme toujours, vous faites de la merde et vous pensez n’importe comment l’univers DC. Vous avez un Cavill qui cite nombreuses fois superman lorsqu’il est interviewé sur the witcher à La Witchercon…Faites nous un man of steel 2 avec Cavill!!! Pondez nous JUSTICE LEAGUE 2 !!!!

  14. Soft reboot, fausse suite, univers partagé ou pas… peu importe.

    C’est toujours dommage qu’un bon film se plante au BO.

    Quant au snyderverse… j’ai été tellement déçu de la nouvelle version de Justice League (film tellement en deçà de MOS et BbS) que je pense qu’il vaut mieux qu’il s’arrête là.

    Allez Matt Reeves, ponds-nous un super Batman histoire de relancer un peu tout ça

  15. FF9 approche doucement des 700 millions Monde ce qui n’est pas mal du tout dans ce contexte. Une approche plus intelligente d’Universal selon moi, une première sortie en Chine où il a fait 200 millions de recettes, une des meilleures de l’année, puis une sortie US et Mondiale sans video simultanée, et quelques beaux chiffres ; 8 millions d’entrées au Mexique, presque 5 millions en Russie….
    Pour BW et SSquad vous sans avez sans doute énuméré chacun une bonne raison du Bo faiblard des 2, et c’est bien l’ensemble de ces explications qui en fait des échecs globaux. Il n y a pas une raison, mais plusieurs raisons.
    Mais bon, Disney annonce officiellement un nombre d’abonnés en constante hausse grâce à Loki mais surement un peu aussi par Black Widow de manière indirecte. Je crois que Disney en est a 117 millions d’abonnés et prévoit 280 millions à terme, ce que je trouve un poil démesuré mais qui sait, si en Inde l’abo est a 3 dollars faut voir…Black Widow n’a pas si mal marché… 3 millions d’entrées en Corée et en Russie par exemple, mais bon il manquait un peu de recettes chinoises et un bon 150 millions US de plus, étant donné que Disney a annoncé 60 millions de recettes nettes sur sa plateforme. BW aurait du faire pas loin de 250 millions + avec un départ a 80 millions…
    Pour Suicide squad j’ai été un peu surpris de sa sortie en salle, puis je l’ai trouvé en streaming sur un site de série que je regarde, pourquoi aller au cinéma, sans déconner ? Comment reprocher a quelqu’un qui a une télé de 140 cm de le regarder en video ? Pour le coup le suicide c’est Warner qui l’a fait…
    Mais bon, les financiers savent ce qu’ils font…Après tout tout ceci est une sacrée pub pour HBO Max dont le lancement en Europe se fera en 2022 dans un environnement ultra concurrentiel, il n y aura pas de place pour tout le Monde derrière Netflox, Amazin et Mickey +…. alors sans doute HBO Max espère être le numéro 4…Alors que Paramount espère aussi avoir une petite part du gâteau…

  16. M’enfin les pauvres gus, qu’est-ce qu’ils en savaient au moment de lancer la production il y a deux ans, qu’ils allaient se prendre une situation où tous les cinémas deviendraient des endroits durs à exploiter.
    Sinon, ils auraient toujours vendu le film de manière Cool, ça aurait été peut-être le gros succès de l’Été (dernier)… Bon, comme le premier Squad, mais avec de meilleures critiques.
    Les gens ont toujours envie de sortir pour aller voir des films, avec de l’espace, de la foule (communiant ?) du gros écran et du son de ouf en plus. Mais comment savoir à temps quel sera le bon créneau, où on risque moins, où on est moins découragé ?
    Ben les films sortis plus tôt ont eu ce bol, puis trop tard pour les autres pour reculer, même avec des cinés restant ouverts.
    Cette page, c’est toujours un reflet de la manière dont se porte le marché, mais assujetti au même contexte mondial, qui est ultra variable d’une région à une autre.
    Et même, variable entre ce qu’il y a juste autour du champ de vision restreint de certains, et du champ de vision plus élargi de bien d’autres. Tous égaux devant l’inégalité, pom popopom… 😴

    https://hitek.fr/actualite/shang-chi-acteur-principal-colere-president-disney-_30307
    Voilà, le maillon faible, celui qui parle un peu trop vite et est un peu hors-sol face à ceux qui aimeraient un peu une petite part de fierté, c’est Bob Chapek, c’est réglé (Disney c’est juste une entreprise, pas une vraie personne – enfin, plus depuis 55 ans).

    Toutefois, les nouvelles idées et les formules vendeuses, ça devraient être suffisamment réfléchi. Simu Liu est concis, merci pour lui, mais gaffe à ne pas en faire trop non plus. Ça se retourne comme un rien ça.

  17. Le film était déjà très bien sans qu il n y ai besoin d ajouter le dernier acte en mode « étoile de mer destruction sur la ville » vu et revu

    200 millions de budget c était pas utile quand on voit que les 90 premières minutes du films se suffisaient a elle même.

    Ce serait bien qu’on revienne a des budgets plus petit et peut être qu a ce moment la : faire 150, 200 ou 300 millions au BO ne serait plus aussi grave.

    • L’éternel dilemme de l’obèse … plus il mange plus il grossit, plus il grossit plus il a faim et plus il mange !
      Les budget gonflaient tant que les Sutio arrivaient à se rembourser … si les films deviennent moins rentables, les budgets diminueront … et si ils rognent sur les salaire des acteurs (surtout que l’ère des acteur « bankable » est révolue … un nom ne fait plus la réussite au BO), ce n’est même pas dit que la qualité des FX en pâtira (parce que des bons FX ça garanti quasi une réussite au BO) …

  18. Bien que la Warner ne le voulait pas, il aurait fallu réhabiliter le premier film en sortant la Ayer Cut en surfant sur le succès de la Snyder Cut. Car là on est en présence d’un film qui intéresse ni le public, ni les fans et ni les partisans du Snyderverse. Mais j’imagine que c’est justement bien que la Warner se prend 2 taules d’affiliés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here