Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : Le film sort aujourd’hui + VOTRE AVIS !

176

Jour-J pour Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux ! Un nouveau test pour Marvel Studios qui, le temps passant, adapte des super-héros de moins en moins connus… (Pour vous donner une idée, en deux décennies, Panini Comics n’a publié qu’un seul album sur le Maître du Kung-Fu !) Alors, qu’avez-vous pensé de cette nouvelle origin story ? L’acteur Simu Liu a-t-il gagné son ticket d’entrée pour Avengers 5 ? Un super-héros urbain comme Shang-Chi méritait-il les honneurs du grand écran, alors qu’il y a quelques années encore, il se serait retrouvé sur Netflix ? A vos claviers ! PS : comme pour The Suicide Squad, la critique du film sera postée ici-même, entre aujourd’hui et la fin du monde.

Dans le film Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux de Marvel Studios, Shang-Chi – incarné par le comédien Sim Liu – va devoir affronter un passé qu’il pensait avoir laissé derrière lui lorsqu’il est pris dans la toile de la mystérieuse organisation des Dix Anneaux.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux est réalisé par Destin Daniel Cretton et sort en France le 1er septembre 2021, avec Simu Liu (Shang-Chi), Tony Leung (Wenwu/le Mandarin), Awkwafina (Katy), Meng’er Zhang (Xialing), Michelle Yeoh (Jiang Nan), Ronny Chieng (Jon Jon) et Florian Munteanu (Razor Fist).

176 COMMENTAIRES

  1. 8/10 : un drame familial très réussi au coeur d’un récit épique à souhait avec des touches d’humour très réussies et des combats martiaux très impressionnants malgré l’aide des effets spéciaux. Les personnages sont très attachants. Un très bon Marvel même si encore une fois, l’appellation chef d’oeuvre par la presse américaine semble encore une fois exagérée.

  2. Le film sort à peu près dans le Monde entier sauf en Chine, ce n’est pas impossible qu’il sorte, mais pas encore de date prévue. les Chinois qui l’ont vu ont compris que Marvel recherchait le marché Chinois, si le film ne semble pas heurter les autorités il est jugé assez faible au niveau scénario. On se doute que les Eternels ne devrait avoir aucune chance de sortir là bas au vu de sa réalisatrice. Mais Shang Chi faut voir mais sans doublage chinois il faudrait un peu de temps pour une sortie là bas. Ce sera donc un box office sans la Chine….pour le moment.L’espoir aux USA c’est qu’il réalise une sortie comme FF9 ou Black Widow, un 80 millions de dollars ne serait pas mal du tout et avec un 70 millions hors USA (peut être va-t-il cartonner en Corée ou Russie, UK mais aussi France qui a été le 3ème marché mondial de Black Widow hors USA, un minimum de 150 millions Monde me semble largement possible ce week end et les 377 millions de Black Widow au niveau Monde une formalité car le film n’est pas dispo sur les réseaux pirates, ni officiels…Etablir le score Monde de Fast and Furious serait un beau succès ( 705 millions pour FF9)…
    Quand à voir le film, heu…j’attends vos avis, il faudra qu’ils soient très bons ^^

  3. « Un super-héros urbain comme Shang-Chi méritait-il les honneurs du grand écran » Clairement pas mais pour draguer le public chinois qui avaient-ils d’autres? Collective Man et Radioactive Man sont tellement politisés que ça ne serait jamais passé.
    Wong est dedans. C’est normal tous les chinois sont potes comme pour Riri Williams dans BP, tous les noirs sont potes. Je mets une pièce sur un cameo de Jimmy Woo 😅
    L’épisode 2 de la Saison 23 de SouthPark « A l’Assaut de la Chine » est d’ailleurs hilarant et pointe bien du doigt cette volonté de Mickey de se faire une place chez les Chinois.
    Ils avaient bien des héros populaires japonais mais c’est pas le même marché…

    En attendant j’irais le voir samedi. Premier retour au ciné depuis 1 an et demi…

    • « C’est normal tous les chinois sont potes comme pour Riri Williams dans BP, tous les noirs sont potes. »

      Ah … voilà … on est bien d’accords …
      En même temps la Chine c’est quoi ? Un gros bourg tout au plus … et l’Afrique noir, à peine la taille d’un lieu dit !

      • Tu m’as mal compris. Je veux dire que Riri Williams est noire donc dans la mentalité débile d’Hollywood, elle doit être pote avec les autres noirs du MCU. Le personnage à la base n’a aucun lien avec le Wakanda.

    • @Garyus
      Autant je valide la plupart de tes propos (je suis souvent d’accord avec toi), autant là je te trouve dur.
      SPOIL SPOIL
      Au passage, tu nous dois à tous une pièce, Jimmy Woo n’apparait pas dans le film 😀

      • Ah les enfoirés! Ils ont lu mon comm et ont demandé à Evil Dr Strange de remonter le temps pour effacer la présence de Jimmy Woo! 🤣

        Sinon, je veux juste souligner que sous couvert de bonnes intentions, Hollywood reste bien trop souvent dans le cliché. Ca aurait fait quoi si on avait mis quelqu’un d’autre du MCU non-typé asiat dans le film? M’enfin, c’est pas si important que ça.

        • Il y a des personnages secondaires dans le film qui ne sont pas typés (2 de mémoire, et ils ont un rôle « important » -> ils n’apparaissent pas juste 2 min)

          Apres, il faudrait se référer a la bande dessinée. Si dans la BD, la majeure partie des personnages sont asiatiques, alors moi ca ne me choque pas plus que ca.

    • « Clairement pas mais pour draguer le public chinois qui avaient-ils d’autres?  »
      Le choix le plus évident pour moi était Amadeus Cho qui aurait pu prendre en quelque sorte le relai de l’aspect tactique et matière grise suite à Tony Stark.
      Mais ça, c’était y’a 4h, avant d’avoir vu Shang Chi casser des gueules sur fond de hip hop.

      • Amadeus Cho étant américano-coréen, c’était pas le meilleur choix pour la Chine. Après je suis sûr qu’on y aura droit à un moment ou un autre: le perso est assez populaire, jeune (contrairement à Mark Ruffalo qui approche les 54 ans) et il est dans le ton comique très MCU.
        « Mais ça, c’était y’a 4h, avant d’avoir vu Shang Chi casser des gueules sur fond de hip hop. »
        C’est exactement ce que j’ai envie de voir ^^

        @Anthony: Tant mieux alors. Par contre la BD… non laisse tomber je pense. Trop de clichés à l’époque. Ca a jamais marché contrairement à Iron Fist. Faudrait peut etre voir ce que ça donne maintenant que Marvel le met partout dans ses comics. Je suis intrigué par le pas très original ni très crédible « Shang Chi vs The Marvel Universe ».

        • Oui, quand je dis « choix evident pour moi » c’est que ma strat perso dans le but de draguer le marché chinois, je n’aurai pas ose utiliser leur culture sous peine de les vexer, mais j’aurai fais « vivre le reve americain » a un personnage aux caractéristiques asiatiques disposant de super facultés.
          Mais bon, de ce que je vois, Feige m’a juste mis un flying kick. Il sait ce qu’il fait ce bougre.
          Les chinois auraient tords d’ignorer ce film, il est réellement rempli de bonnes intentions qui dépassent, selon moi, l’aspect financier du marché chinois.

          • Je l’ai pas vu, je suis pas chinois. Je sais qu’ils ont un méchant a priori concernant ce film. Contrairement à pas mal ici, qui jugent ce qui est bon pour les chinois, les noirs, les femmes et les gays, je ne parlerais pas en leur nom. J’espère qu’il sera à la hauteur et les 1ers retours me donnent furieusement envie de le voir (à part les combats à la Tigre et Dragon).

  4. Ce qui sera aussi intérressant, ça sera la façon de jouer avec les clichés et autres détails exotiques – ce qui fait que Shang n’est pas tant un héros « urbain » tel que Netflix pouvait produire… C’est surtout que ces derniers, comme on l’a vu avec Iron Fist, ne se sont pas donné le temps et les moyens d’une production plus spectaculaire.

    En plus, un tournage en pleines restrictions covid, c’est déjà bien si ça tient la route. D’ailleurs, on devrait répéter régulièrement dans les critiques qu’un film de divertissement tient son engagement à être marrant et spectaculaire.
    Et répéter aussi que tout ces trucs de drague du public chinois par millions (dans les salles, puisqu’ils seront pleins à le voir de manière pirate), c’est du bidon. C’est surtout que tout l’univers méta humain Marvel n’est pas restreint qu’aux USA et autres pays occidentaux, sinon ça serait bien petit comme monde.
    Vivement des super-héros français alors, un de ces jours… Et qui soient mieux écrits que dans leurs comics. 😇

    • « Vivement des super-héros français alors, un de ces jours… »

      Un héro qui se bat à coup de baguette, de saucisson, de fromage, et de pinard !
      J’imagine le premier numéro, où notre Héro Français tentera de manger Throg !!!

      • « Et qui soient mieux écrits que dans leurs comics. »
        Pourquoi pas un partenariat avec des héros de bd françaises d’action/SF (réalistes), existantes déjà, à adapter en collaboration avec les ayants droits ?

  5. en fait Shang Shi c’est un gros copy cat de Bruce Lee à l’origine, non ? les premiers artwork du personnage ne sont pas très originaux. Sinon oui pour New Avengers, sa place est assurée et ça apportera plus de diversité, la vraie, dans l’équipe. Sinon j’attends davantage Blade ‘(rated R ?) pour me prononcer sur le renouveau du MCU.

    The eternal ? bof on verra bien. Mais je sens que ça va etre trop compliqué à adapter totalement pour que le film laisse ses marques.

  6. Qui croit vraiment que Disney a pensé faire ce film pour séduire uniquement le marché chinois ?
    Disney a fait Black Panther pour séduire le marché africain ? Ils ont fait Raya pour avoir le jackpot avec les pays sud-est asiatiques ?
    Viser clairement le marché chinois, c’est de tourner le film en mandarin avec la plupart des acteurs chinois.

    Non, ils font des films dans leur stratégie de diversité (de Aladin jusqu’à Raya, la Future petite sirène est black, …) et toucher différents publics (diaspora, pays originaires du personnage principal…).
    Le marché chinois n’est pas du tout fiable pour les productions étrangères. Pour un mot de travers d’un acteur, de la costumière ^^, une campagne de boycott peut être lancée.

    Shang-chi apporte les arts martiaux dans les Marvel, tant mieux, ça change.

  7. « Qui croit vraiment que Disney a pensé faire ce film pour séduire uniquement le marché chinois ? »
    Uniquement? Personne. Pour le reste, tu ne fais que nier une évidente évidence.
    La diversité, c’est un joli prétexte. Bruce Lee, Jet Li, Donnie Yen ou Jackie Chan n’ont pas attendu cette mode de la diversité pour devenir des stars internationales.
    Quant aux arts martiaux dans les Marvel, Captain America, Batroc, Black Widow, Black Panther sont des combattants rompus aux arts martiaux et nous ont offert quelques belles chorégraphies. On a même eu droit à du Scott Adkins et un magnifique « spin kick » comme il adore les faire dans Dr Strange.
    Mais bon un chinois, c’est forcément bon en arts martiaux non? Plus cliché tu meurs.

    • La diversité, c’est prétexte.
      Il faut dire à Disney d’arrêter de faire jouer des acteurs non blancs, les gens ne sont pas dupes. Ah la là la… Pour ne pas faire cliché, on va mettre que des blancs qui savent combattre. Bravo !
      La diversité, ce n’est pas une mode, c’est une représentation plus juste, mais ça dérange certains.

      Un combat dans un film (ou Marvel) n’est pas toujours synonyme d’arts martiaux, c’est souvent de l’art de combat (krav maga, boxe, Savate…). Par ex, Matrix est un film avec des combats d’arts martiaux.
      Les acteurs martiaux ont été cantonnés aux sorties vidéo et non ciné. Même avec un statut de star internationale, les derniers films de Jackie Chan ne sortent pas (en très grande majorité) au cinéma. Un film de combat qui sort au cinéma en France avec un personnage principal asiatique, c’est rare.

      • Un américain, une femme russe, un noir, c’est pas que des blancs qui savent combattre.
        Shang Chi est un personnage cliché à la base et le fait de faire un film sur un asiatique qui fait des arts martiaux, c’est cliché.
        Wong ne l’est pas du tout, comme quoi c’est possible.
        Après ta distinction entre arts martiaux et arts de combat, je ne la trouve pas très pertinente.
        Jet Li a eu droit à plusieurs sorties ciné, Jackie Chan a eu aussi quelques sorties ciné aux US, Donnie Yen a vu ses Ip Man 3 et 4 sortir au ciné et ses autres films d’action le sont aussi maintenant. Même Robin Shou a été le héros d’un film d’arts martiaux sorti au cinéma, le mythique Mortal Kombat.
        Tout ça pour dire que tout ce battage médiatique autour de cette diversité, c’est que de la pub pour se faire bien voir, rien d’autre.

        Et les films de combat en France, ça existe quasiment pas! Mais on l’a fait deux fois avec Jet Li ^^ Cocorico, 20 ans avec Marvel et sa propagande.

        • Dans le année 90/2000 les films d’Art Matiaux était très populaire.
          C’est quand mêm fou le pouvoir de Disney ils ont réussi à faire croire au gens qu’ils ont inventé quelque chose.
          Comme dit c’est du business tant que la diversité sera rentable on en verra de plus en plus.
          Après temps mieux si ça peu donner un carrière à des acteurs .

          J’attend avec impatience le premier film avec un acteur Indien, on dira que c’est eux aussi qui ont popularisé le genre Bollywood.

          • C’est aussi le pouvoir du cinéma…
            On ne compte plus les studios ou cinéastes, commerciaux ou indépendants, qui ont réussi à (re) vendre au public des histoires et des sentiments qui existaient déjà. Juste en ayant de nouveaux acteurs différents, ou plus de budget pour l’adapter à d’autres styles et à une autre résolution d’écran…
            Et à une autre génération, puisque celles-ci se renouvellent à chaque fois, refont presque le même parcours que leurs aînés.
            Et puis, majoritairement des Westerns à une époque…
            Majoritairement des Polars à une autre…
            Majoritairement des Films catastrophes à une autre…
            Majoritairement des gros muscles ou arts martiaux à une autre, au ciné, à la télé ou en VHS ou import…
            Majoritairement des super-héros là…
            Ça reste les mêmes divertissements : des gus qui tapent des affreux et sauvent des vies… des fois on pètent des habitations, on réfléchit à des choses, on compose visuellement des plans.
            Mais à la base, ça reste cathartique, marrant.
            Une parfaite voie, immuable.

          • @Rafaël: Il a eu son premier grand rôle (et succès) aux Etats-Unis avec Romeo doit mourir avec feu la sublime Aaliyah. Puis il a fait, l’excellent Le Baiser Mortel du Dragon de Louis Leterrier (L’incroyable Hulk) et avec un doublage français honteux. Puis retour aux Etats-Unis avec The One qui a été un carton (pour le genre et l’époque) et il retourne aux Etats-Unis pour faire Cradle to The Grave avec là aussi feu DMX qui sortait pour l’occasion « X Gonna Give it to ya » que tout le monde associe à Deadpool…
            En il revient en France faire Danny The Dog, plus que moyen.
            Tous ces films sont bel et bien sortis au ciné et ont fait de Jet Li une star en Occident pour les gens qui ne s’intéressent pas au cinéma asiatique. Il était déjà une superstar en Asie pourtant.

            Mais bon Disney innove certainement…

          • Effectivement c est bien roméo doit mourir qui a mis jet li sous le feu des projecteurs pour le grand public, bon après je ne répterais pas les succes cité par garyus, mais il a enchainé tel un van damme apres bloodsport .

            Sinon j avais adoré Danny the dog, mais je pense qu il a du trop mal viellir, mais j ai revu roméo doit mourir et baiser mortel du dragon il y a moins de 3 ans et toujours un plaisir.

            Bon sinon les « vrais » ont connu Jet li avec « il était une fois en chine » ( j avais trop aimé le combat sur des echelles)

            De toute facon niveau arts martiaux, même si les IP man s en sont rapprochés aucuns n’égaleront les « combats de maitre 2 » et « marin des mers de chines », tout 2 avec jackie chan et samo hung . (bon après vous faudra supporter les doublages kitchounes à souhait) et evidement les bruce lee, mais là il a moins de chorégraphie

          • Aaaah! Il était une fois en Chine! Cette claque à l’époque ^^
            Mon préféré restera Ip Man le 1er. Combats au top, musique au top, j’adore le jeu d’acteur de Donnie Yen et de sa femme, son humour, la réalisation au top. Ce film est un chef d’œuvre du genre.
            Et pourtant j’ai vu et adoré tous les Bruce Lee, Jackie Chan et Jet Li (enfin moins les films ricains des deux derniers).

          • LOL ip man 2/3/4 je regarde les combats car les adv sont trop clichés (omg Donnie vs samo sur la table), mais IP man1 se regarde de bout en bout tellement TOUT y est.

            Je le met juste apres « marin des mers de chine » ZE chef d’oeuvre et peut être apres « combats de maitres 2 », mais oui c’est clairement un chef d’oeuvre du genre, dommage que ce soit parti en couille après 🙁

          • Les trois autres films oui sont valables presqu’uniquement pour les combats et surtout le charisme de fou de Donnie Yen. C’est bien dommage.
            Déjà que pour moi, il a volé le show (avec Dark Vador) dans Rogue One, je vois pas ce que Marvel attend pour le caster? Shang Chi 2?
            Il serait parfait en Mr Negative, combattant d’arts martiaux expérimenté et à la fois philantrope et tueur implacable.
            On aurait peut-être même droit à un team-up avec Spider-Man ^^

  8. Bon Marvel pour moi .
    Le film t’embarque avec lui dans son univers, même si la forme reste assez classique, on assiste à un drame familial tinté de fantastique et d’art martiaux .
    Niveau art martial on n’est plus proche de tigre et dragon que de Bruce Lee, mais ça reste très correct .
    Je me suis pas ennuyé malgres que j’ai trouvé l’acteur principal assez moyen , les autres acteurs sont finalement BC plus attachant que lui .
    La bo reste aussi dans le haut du panier pour un Marvel qui a part qqes exception sont très conventionnelle
    En tout cas le film fait honneur à la culture chinoise, poétique et romantique part certains côté, bref j’ai bien aimé .
    Une bonne surprise j’en attendais pas grand chose.

  9. Avis en bref :
    Un marvel qui fait le taf et qui a la force de proposer des combats correctements choregraphiés et lisibles, un nouveau pan du MCU qui se révèle assez riche, des personnages sympathiques, bien qu’un peu fades parfois – faute d’un traitement relationnel un peu lisse entre certains.
    Point noir aussi côté flash-back, qui polluent la narration tellement il y en a, et un acte final qui suinte de CGI, c’est l’overdose, moche et on comprend rien.

    Donc pas une claque mais nettement plus appréciable que Black Widow.
    Et quoi qu’on dise, j’apprécie grandement de voir un blockbuster ricain mettre en avant la communauté asiatique comme ça. Au même titre que Black Panther, c’est important d’avoir ce genre de propositions venant d’Hollywood.

    • Ah perso j’ai trouvé la répartition des flash back intéressante, ils nous permettaient d’approfondir les persos et le drame familial au compte goutte, sans casser l’intrigue.

      Et l’acte final, je l’ai trouvé plutôt lisible, surtout au vu de la densité et du côté épique/aérien du combat !

      • J’exagère un peu en disant qu’on comprend rien haha, mais disons que par rapport aux autres combats, j’ai eu l’impression que la mise en scène de l’affrontement entre les deux mastodontes était pas aussi travaillé, sans compter que les CGI ça picote un peu parfois (pas autant que le final de Black Panther, heureusement) Après ça reste fun de voir ce genre de créatures pour la première fois dans le MCU.

        Pour les flash-back c’est surtout que j’ai eu un sentiment de redite sur certaines scènes et ça tenait pas à grand chose d’avoir un déroulé un peu plus fluide et efficace.

        Après c’est clairement un film que je prendrai plaisir à revoir

        • Pour les flash back, avec le recul, je me rends compte qu’ils ordonnés, dans le sens où ils nous en révèlent tjr un peu plus, jusqu’à comprendre en totalité les personnages et les liens familiaux (notamment Shang-Chi vis-à-vis de son père, et de son entrainement)

          Pour le final je comprends, mais dur de comparer des scènes de combats au corps à corps avec ce combat digne de mastodonte. Mais j’accorde qu’ils auraient du faire plus de plans avec davantage de recul. Même si le contraire donne le sentiment d’être en caméra embarqué, avec le héros, et donne des sensations assez appréciable j’ai trouvé

  10. Film vu !
    Et j’ai beaucoup aimé ! Je n’en attendais pas grand chose et finalement, très agréablement surpris.
    Il y a bien sûr des points négatifs, mais sincèrement le film fait clairement le taff pour nous apporter un air de fraicheur et de « nouveauté ».
    On reste clairement dans du MCU (il y a toujours les blagues quoique beaucoup moins présentes et aucune d’entre elle ne casse la dramaturgie d’une scène) mais on s’en éloigne également. Contrairement a certains, j’ai trouvé l’acte final juste grandiose. Et c’est a ce moment là que je me dis que Shang-Chi peut être facilement un Avenger.

    Tout le début (10-15 premières min) est top, on nous pose le contexte … visuellement et niveau combats, on se rapproche de « Tigre et Dragon ».
    On passe a la seconde partie, très MCU: musique, action, personnages et … blagues … certaines font sourire (voire rire), d’autres pas. Mais ça ne gâche en rien la situation (ceci dit, pour ma part, j’ai du mal avec l’actrice Awkwafina lorsqu’elle est en mode « drôle »)
    On enchaîne avec des combats très bien chorégraphiés … même siiiii on peut voire de temps en temps les CGI (mais encore une fois, ça ne gâche en rien la situation tellement l’action est rapide)
    Puis au bout de 40 min, première référence au MCU (ça durera en tout et pour tout 2 min)
    Puis a nouveau grosse scène d’action, un peu d’originalité (dans le MCU !! car il m’est déjà arrivé de voir ce genre de séquences 1 ou 2 autres films)
    On saupoudre ensuite par quelques petits flash backs (parfois un peu trop longs)
    Et on nous amène LE personnage :

    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
    Trevor Slattery alias le faux mandarin. Certains ont dit que Marvel/Disney vont balayer ça d’une seule phrase …. eh bien non ! Ben Kingsley est bien présent et il le sera pour un bon bout de temps ! Et perso, j’ai beaucoup aimé sa présence, c’est d’ailleurs lui qui aura les meilleures vannes !)
    FIN DU SPOIL

    Puis un deuxième personnage: Maurice (la peluche sans tête) … que j’ai adoré ! (je pense d’ailleurs que si le film fait un bon petit score, niveau marketing, Marvel va en vendre beaucoup !)

    On arrive enfin a l’acte final. Avec des hauts et des bas.
    Si visuellement on peut noter effectivement qq CGI pas au top, la scène finale reste toutefois superbe et épique (ça reste mon avis). Fing Fang Foom est d’ailleurs sublimissime !! (ça reste encore une fois, mon avis) Visuellement, il claque grave ! Les combats sont forts, bien chorégraphiés, ça monte crescendo (attention toutefois, on est loin d’un Seigneur des anneaux !), jusqu’a un final vraiment excellent (pour ma part) on ou voit que Shang-Chi est fort, très fort.
    Niveau bas: Awkwafina. Avec LA scène a la Endgame … vous vous souvenez de la petite souris, celle qui sauve l’univers ! Eh bien on est « tant bien que mal » dans le même cas de registre ici.

    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL
    Explication: nos héros arrivent a Ta Lo ou Awkwafina ne comprend pas un mot de chinois/mandarin. Elle le dit clairement (« qu’est ce qu’il dit? »). Et elle oscillera toute cette fin de film entre ne pas comprendre ce qu’ils disent … et comprendre ce qu’ils disent. Jusqu’au moment fatidique, lorsque Buang Bo (si je n’écorche pas le nom du personnage) lui dit, en chinois/mandarin, « il faut viser la gorge sinon, si il aspire l’âme du dragon, c’est la fin du monde, il sera invincible ! » … notre ami meurt a ce moment là et il ne reste qu’elle pour … sauver le monde (au passage, elle a appris en 24h a manier l’arc et les flèches mieux que quiconque !) … et elle y arrive !! (parce que soudainement elle comprend la langue !! (hum hum)
    Donc grâce (en grande partie) a elle, elle sauve le monde ! (c’est du Marvel !)
    FIN DU SPOIL

    Puis arrive les 2 scènes post générique:
    – la première m’a fait sourire (dans le bon sens du terme) avec « le retour du MCU » et cela rattache définitivement le film au MCU ! Et qu’est ce que ça fait du bien !
    – la deuxième scène, plus dispensable, nous montre qu’il y aura un 2 (si je ne me trompe pas)

    Donc mis a part ce « couac » de fin, j’ai aimé le film ! Il apporte du sang neuf, un peu de fraicheur. Ça fait du bien.

    Maintenant, comme je l’ai dit au début, je n’en attendais rien. Donc très belle surprise pour moi.

    Celui que j’attend, c’est ETERNALS !!

    • « j’ai du mal avec l’actrice Awkwafina lorsqu’elle est en mode « drôle » »

      Du coup, pour toi c’est plutôt Awkward-fina.

      « Fing Fang Foom »

      C’est la grande protectrice, ne va pas dire que c’est FFF 🙂 .

      « au passage, elle a appris en 24h a manier l’arc et les flèches mieux que quiconque ! »

      Espérons que Bishop sera à la hauteur d’une telle prouesse !

    • Oui à priori, ce n’est pas Fing Fang Foom dans ce film (enfin j’avais lu ça ici dans les coms).

      Et moi aussi j’ai tiqué sur le fait qu’elle ne parle pas chinois, sauf quand les scénaristes en ont besoin -_-‘
      (sa faculté à apprendre le tir à l’arc aussi facilement et rapidement m’a gêné, mais comme j’ai déjà vu ce genre de facilité scénaristique de nombreuses fois, ça ne m’a pas choqué)

  11. Vu aujourd’hui, je donne mon avis et je lis les autres après (tant que j’ai encore tout en tête :p) :

    Et bien une vraie bonne petite surprise ce film !
    J’y allais sans vraiment d’attente, et j’ai beaucoup apprécié.
    C’est à la fois rafraichissant pour l’univers du MCU tout en s’y intégrant parfaitement. Mais c’est l’un des rares films du MCU où je me suis dit qu’il pouvait se suffir à lui-même (entendre par là que son crédit ne passe pas du tout par son appartenance à l’univers connecté, ni même au monde des SH.

    Je précise aussi que les trailers laisse une mauvaise impression de ce qu’est le produit final, et sur ses personnages notamment (ex : le père ou encore la pote du héros)

    Le film est plutôt long mais sans qu’il ne le paraisse, mais du fait de sa longueur et de sa densité, difficile de souvenir de tout. j’ai envie de le voir une seconde fois pour tout apprécier également.

    ATTENTION POTENTIELS SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

    _ Les :

    . les combats sont superbement chorégraphiés (c’était une crainte que j’avais, et bien elle s’est bien vite envolée) => mention spéciale à la baston sur les échafaudages de l’immeuble
    . les combats sont nombreux et très attrayants, le tout dernier était tout bonnement génial et vraiment épique j’ai trouvé (ce dernier coup/bouquet final.. superbe)
    . l’utilisation très variée et stylisée des anneaux
    . l’idée de la rencontre/séduction entre le père et la mère est juste magnifique
    . les environnement sont très variés, et ce côté fantastique dans le dernier tiers était une belle surprise pour moi
    . l’histoire père/mère-enfants est très bien écrite et intensifie le film
    . le casting est plutôt bon, mention spécial au père que j’ai beaucoup aimé (=> d’ailleurs l’écriture du perso est très intelligente et sa nuance est parfaite (loin de ce laissait présager les trailers)
    . le perso principal, qui a bien fonctionné pour moi en terme de charisme => ah et tout ceux qui qui critiquait sa présence dans le MCU avec un film sur lui, à dire qu’il ne serait pas utile pour les Avengers.. ba je crois moi qu’il sera plutôt utile le coco ^^
    . la pote du héros dont j’avais peur qu’elle me gâche tout le film, ba au final ça passe
    . la BO est assez efficace j’ai trouvé, tout en subtilité ; elle accompagne parfaitement les scènes (action ET émotions) tout en restant un peu en retrait => mention spéciale au thème (qui sera surement celui du perso) lors du « coup » final
    .l’humour n’est pas trop présent, ou en tout cas un peu plus subtil qu’à l’accoutumée j’ai trouvé => d’ailleurs avec le recul le film est plutôt très sérieux par rapport à l’ensemble du MCU
    . le montage du film est très appréciable => la façon dont les flashback complète l’histoire au fur et à mesure
    . les sfx au top (sauf la scène du bus… c’était presque gênant)
    . LA suprise/clin d’oeil du film (un peu trop appuyée à mon goût par moment mais ça passe)
    . les 2 scènes post gen sont très intéressantes (c’est loin d’être le cas pour tous les films du MCU..)

    _ LES – :

    . Wong… encore un personnage tourné en bouffon de service.. décidément entre son utilisation (certe anecdotique) dans ce film et comment est montré Strange dans la BA de spidey…
    . la 1ère scène post gen => le début est très intriguant et emballant, mais le finish…. ils étianet obligé de faire ça sérieux ? ça gâche (presque) toute la scène et la bonne impression laissée par le film (on avait pourtant un peu échappé à l’humour marvel durant le film)
    . le personnage masqué => c’est une semi déception dans le sens où les trailers (et la promo) nous le vendait comme un gros méchant, mais qui est au final assez anecdotique (mais comme c’est surprenant, ce n’est pas non plus forcément désagréable)
    . le mec dans le bus avec son portable… d’une lourdeur (l’humour marvel…)
    . les sfx de la baston du bus (beurk)

    => Non franchement je vous le recommande, il se pourrait même qu’il entre dans mes films préférés du MCU !

    • « les 2 scènes post gen sont très intéressantes »

      Surtout que même en connaissant les comics … difficile de voir ce vers quoi ils sont en train d’aller.
      Du coup, pour une fois, ce n’est pas du teasing obvious.

      • Ah ba j’avais justement hâte de venir sur ce site pour savoir si quel’qu’un avait une idée de piste pour la 1ère scène post gen

        une balise, qui émet vers qui ???
        et ça ne me parait pas en lien avec Kang qu’on pense (à tort ?) être le futur grand méchant du MCU

        D’ailleurs, la 2e aussi parait ouvrir vers d’autres choses, d’autres intrigues. j’ai le sentiment qu’il va y avoir plusieurs sous-intrigues qui vont lier les films entre eux maintenant. Le MCU risque de devenir monstrueux si c’est le cas O_0

  12. Bon ben à vous lire, je sens qu’on va être nombreux à venir honnêtement faire notre mea culpa, en tous cas vous avez réussi à me rendre pressé de le voir (attention j ai bien compris que ce n’étais pas un top tier).

    Bon ici toujours ciné fermé donc y a plus qu’a attendre la première sortie sur la toile, ou j espère au ciné car ça s’améliore ici <3

    • honnêtement, plus j’en parle, plus j’ai hâte de le revoir une seconde fois.
      Vraiment un très bon film du MCU 😉
      (dans mon top 10 je pense)

      en tout cas, depuis End Game, c’est mon 1er vrai kiff du MCU

  13. Situé dans la politique de Marvel tendant à la fois à promouvoir les minorités, mais aussi, de conquérir de nouveaux marchés, Shang Chi pouvait faire peur.

    Pourtant, loin de n’être qu’un simple produit mercantile façon Mulan destiné à draguer le marché chinois le métrage évite tous les pièges évidents grâce à sincérité. On ne pourra ainsi ni lui reprocher une vision caricatural du pays asiatique, ni un film uniquement fait à dessein pour séduire la Chine, ni une simple transcription en Chine d’un Black Panther. A l’évidence ce film est plutôt une ode à la culture chinoise, à ses légendes, mais aussi à son cinéma, vu le nombre de références à Tsui Hark, John Woo ou Wong Kar-wai.

    Shang Chi est un super-héro inconnu, mais pourtant, plus d’un spectateur sera surpris de voir une œuvre qui se classe sans problème du côté du premier tiers des films Marvel. Il s’agit même de la production qui lance réellement la phase 4 après quelques œuvres un peu poussives, à l’exception notable de Loki ou du début de Wandavision, qui méritent également une forme de reconnaissance.

    On peut être d’autant plus surpris que malgré une promotion encore une fois bien trop sonnante et et trébuchante, aucune image ne montre le meilleur du film.

    Que puis-je entendre par le meilleur ? D’abord et avant tout, une véritable aventure dans un cadre dépaysant nettement, bien plus épique et consistante que l’ensemble des solos Marvel. Par exemple, Shang Chi offre un climax beaucoup plus convaincant qu’un black Panther. On peut aussi relever des scènes d’action d’une qualité (et d’une constance) rarement égalée dans cet univers, mais aussi d’un mélange extrêmement équilibré entre drame déchirant, spectacle et humour.
    Comme ils l’avaient fait avec The Winter Soldier, Gardiens de la Galaxie, Black Panther ou Thor Ragnarok (malgré quelques défauts notoires pour ces derniers), Marvel surprend là ou on ne l’attend pas, alors qu’il arrive au studio de décevoir sur ses films très attendus.
    Alors certes, ce film pâti du fait de ne pas réinventer la poudre, dès lors que l’on retrouve les canons des films Marvel, à savoir le parcours du héro, le conflit familial, le buddy moovie, la femme forte et le ou les macguffins.
    Néanmoins, cette même recette est très pertinemment exploitée. Les combats son parfaitement filmés et chorégraphiés en étant impactant, le volet fantastique est impressionnant nonobstant quelques CGI un peu plus ratés ci et là et les confrontations font peser un enjeu dramatique.

    Alors, on pourra reprocher quelques points de scénario ou encore quelques moments de flous à ce niveau là. On pourra regretter aussi que le film ne développe pas des propos plus politiques sur la Chine ou les minorités (mise à part la question des attaches des américains d’origine chinoise), à l’image d’un Black Panther. Mais Shang Chi nous emporte, avec une volonté sincère de toute l’équipe d’apposer une pierre au LORE du MCU.

    Depuis plus de dix ans, j’essaye d’être juste avec les films du MCU, en saluant leurs réelles réussites, tout en taillant en costards à certains quasi-nanards et en développant des critiques « d’entre deux » plus ou moins positives pour les autres. Mais honnêtement, ce film vaut le coup et mériterait sa réussite au box office. J’espère que le public ne rajoutera pas une auter injustice après The suicid Squad.
    De manière générale, entre Shang Chi, The Suicid Squad, Wandavision et Loki, je me dit qu’on a encore des idées en réserve pour faire perdurer les films de ce genre.

    • mais c’est qu’il risque de faire l’unanimité ce petit Shang-Chi 😉

      (hâte de voir sa place dans le fameux classement des films SH ici)

      ps (très léger SPOIL) : je le case ici
      => suis-je le seul à avoir pensé à Sonic quand les anneaux tournent autour de Shang-Chi ? ^^

      • Il faut reconnaître leur mérite aussi, de la même manière qu’on avait le droit d’être un peu plus raide sur Black Widow.
        Clairement, ce film n’est pas un « cas-raté », même si certains pourraient pertinemment affirmer que c’est « toujours un peu la même histoire ».

        Maintenant tout dépend aussi ce que le studio fait « avec la même histoire » et c’est ce que nous rappelle le film.

  14. Très sceptique a l’annonce du film, sceptique quand a l’acteur, sceptique au besoin d’un perso aziat kung fu stereotypé dans un groupe de persos a puissances cosmiques. Hype a 0.
    Tout a été balayé au visionnage par un coup de Tai chi mystique.
    Merde alors…

  15. Un bon épisode Marvel ultra classique avec bcp de raccourcis mais super divertissant. Ça peut éventuellement se regarder une 2ème fois contrairement à 9/10 du MCU.
    Le film se concentre sur son univers et les bonnes idées sont nombreuses.

    *Spoiler

    Retour d’un perso inédit (inutile) absolument parfait dans son rôle.

    Sinon @LTH
    Pas que je demande la critique.
    Mais pourquoi tu n’en fais pas du coup ?
    J’ai dû loupé quelque chose..

    [EDIT LTH : Option 1) Je boude le cinéma tant qu’il y a des restrictions d’accès. Option 2) Il n’y a pas de cinéma là où je suis. Option 3) Je n’ai pas reçu mon chèque de la part de Disney. Option 4) La réponse D.]

    • Boss
      C’est très louable le boycott, je suis à 100% pour afin que qu’on puisse nous rendre ces libertés
      [mode che guevara OFF] Toi c’est ton « gagne pain » du coup tu devrais quand même y aller et nous partager tes critiques et tenir ton site à jour nonobstant tes convictions que je soutiens à 100%…Après j’dis ça, j’dis rien 😉

      Sinon lol la ref à copycat gad 😉

    • Si,
      -Option 1) : Je salue cette initiative !
      -Option 2) : J’espère que les vacances sont bonnes
      -Option 3) : Ca doit être une erreur comptable, il faut que tu appels
      -Option 4) : C’est mon dernier mot LTH !

    • Normalement, Boss, vu que vous voyez les films en présentation presse, pour sortir des critiques en avant-première, si après plusieurs refus de votre part, même lorsque le pass sanitaire va disparaitre après que la couverture vaccinale soit suffisante, pas d’inquiétude que les invitations continueront à vous êtes proposées. Parce-que le point fort du site est la qualité des critiques des films que je trouve d’un excellent niveau et sans spoiler.

      • Nan, je doute que cela fonctionne comme ça.

        (Et ça ne m’inquiète pas des masses, la raison d’exister du site n’étant pas de poster des critiques, mais de suivre l’actu. Il n’y en avait pas au début, c’est pour ça qu’il n’y a pas de critique d’Iron Man 2 par exemple.)

  16. Je ne savais pas que les historiens étaient anti vax (coucou Boss)
    Je copie colle mon avis partagé sur un autre site.

    J’ai beaucoup aimé.
    Beaucoup d’action et de combats, film très généreux. Mise en scène ambitieuse, oui oui les » cinéphiles ».
    Humour maîtrisé, notamment la séquence planète des singes qui est hilarante (vu en vo)
    Les combats sont excellents et tabassent tous les précédents du MCU. (c’était pas dur en même temps)
    En matière de lor, c’est très riche. On est loin de la retenue et pudeur de Doctor Strange.

    Shang-Chi au début du film, on se dit : il est fort, mais sans plus. À la fin : le mec est méga balaise mdr lol ptdr.
    On est dans du level Captain Marvel/Thor, très loin d’un Captain America/Black Widow.

  17. Attention: SPOIL SPOIL SPOIL
    Je vais essayer de parler en « codé » si jamais qqn tombe dessus par hasard

    Dans la 1ère PostG, je vois pourquoi le personnage a le bras en bandoulière, mais qqn sait pourquoi il est sous cette forme là? Et non pas la forme dans laquelle on l’a vu dans le dernier film?

    • SPOILER

      Bonne question mais ça doit surement faire parti de l’évolution du perso choisi par Feige. Il est préférable pour la futur série féminine qu’il apparaisse sous cette forme aussi sans doute.
      Et d’un point de vue purement théorique. Les dégats générés par le gant ont dû logiquement avoir de trés fortes répercussions sur le biosystème du personnage.

      • SPOILER

        Je pense que c’est pour les besoins économiques de la série sur sa cousine ^^

        Plus sérieusement je ne sais pas (lien avec la mort de Nat qu’il a dû/pu digérer après End Game => il ne veut plus combattre). Mais j’espère qu’il y aura une bonne explication, pck déjà que son changement dans end game était peu appréciable (en tout cas pour moi), là ça fait un peu yoyo.

        Moi ce qui m’a gêné dans cette scène (en plus de l’humour de fin qui casse absolument tout..), c’est le raccourci scénaristique => sa voisine de droite, elle part pck elle a une urgence, mais il met fin à cette discussion (des plus intrigante !!) pour… ba sans raison, juste pck la voisine se barre -_- (ils étaient limité en ligne de dialogue ou ?)

  18. Le film est cool on est dans la moyen haute du MCU.
    Le gros point fort c’est l’action qui vraiment une des meilleur vu chez Marvel.
    L’histoire est vraiment cool jusqu’a qu’on arrive chez le PAPA. A partir de ce moment on est dans Marvel Comédie club c’était vraiment horrible à suivre.
    On réhabilite un personnage qui ne semble pas avoir de remords sur ce qu’il a fait dans le passé IR3.

    Il a de grosse facilité avec la connexion avec les Avengers et de grosse facilité sur la fin du film.
    On n’apprend pas une technique en 3 jours….

    J’ai un gros souci avec le choix de l’acteur il est bcp trop vieux pour le personnage. Il doit être en milieu de vingtaine alors que l’acteur déjà les 30 ans passé et ça ne marche pas avec l’écriture du personnage.
    En terme de développement de personnage c’est pauvre , il y a rien c’est des enchainement de péripétie ce film.

    Le « Vilain » vole le film c’est lui qui a un vrai développement.

    Pas contre il faut m’expliquer pourquoi on appel ce film la légende des dix anneaux alors que ce n’est jamais le sujet du film.

    • J’ai trouvé l’humour Marvel comédie club plutôt en retrait (pas inexistant) dans ce film.

      Pour le titre, c’est surement pour mettre en avant l’artefact : le film parle d’héritage + artefact qui va faire partie intégrante du perso désormais (et donner du crédit à son intégration (?) chez les avengers

      + c’est aussi le nom du « gang » de son père (et puis => 2e scène post gen)

      Il y a beaucoup de choses dans ce film, il fallait bien choisir, et je pense que le titre est bien trouvé

    • Idem, j’ai trouvé l’humour bien géré et vraiment drôle (point qui est particulièrement subjectif).

      Il y a de l’humour dans tous les films Marvel (moins dans Hulk ou Winter Soldier ou encore dans la dernière heure d’Infinity War).

      On comprend l’exercice qui vise à être populaire et tout public. EN soi c’est respectable, car l’humour est un art délicat et Marvel a le droit de choisir ce trait pour caractériser son univers , Néanmoins, ici l’enjeu est plutôt toujours de savoir comment il est géré.

      Certains films sont basés justement en grande partie sur l’humour (Gardiens de la Galaxie, Thor 3), ce qui rend la question encore plus prégnante.

      Or, concernant cette gestion, les films du MCU sont inégaux. Il y des moments réellement drôles et réellement placées pour que cela ne gâche rien, et d’autres qui sont lourds ou qui « nous sortent » de certaines situations dramatiques ou d’action. Pire encore, on a l’impression que Marvel se moque parfois de son propre univers.

      Il Y a une part de psychose car certains films alternent les bons et les mauvais moment d’humour dans le même film. Je pense à Thor 3 ou Endgame.

      Mais à ce petit jeu, je trouve que Gardiens de la Galaxie, Avengers I, Infinity War et donc ce Shang-Chi sont les films qui ont le mieux géré la question.

  19. SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

    _ Question pour ceux qui l’ont vu :

    Quelqu’un a une idée de ce qu’est le « boss final » ?

    SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL SPOIL

  20. Il était excellent ce film live Dragon Ball ! Pourquoi tout le monde l’a démolie 12 ans plus tôt ?

    Sérieusement, y’a pas mal de thème de Shang Shi qui sont dans DBE, Xiag Lie est physiquement une copie carbone de Mai jusque dans la tenue. Et le film lui même en est conscient.

    • Dragon Ball Evolution c’est fait descendre parce qu’ils ont juste saccagé le lore de cet univers.
      Après, on pourrait parler du jeu d’acteur, des facilité du scénario, de certains aspect nanardesque … qui n’ont pas du tout aidé ce film à sa sortie.

        • Je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas 🙂 .
          Un des grands reproche fait à DB-Evolution, c’est la façon dont ils ont massacré le lore de Dragon Ball dès la scène d’exposition.
          On ne parlera même pas du jeu médiocre de James Masters (pourtant capable de mieux). Du traitement pathétique du personnage de Chichi … et encore plein d’autres points qu’il serait trop long de détailler.

  21. Ça va pas du tout là, c’est censé être un film dont « tout le monde » doit se ficher…
    Et finalement, pas de boycott, comme toujours (consommateurs !), et de la Satisfaction parce-que l’action et les nombreuses pistes scénaristiques, annoncées depuis longtemps, sont évidemment au rendez-vous.
    Où sont passées la mauvaise foi et la polarisation ? Les excuses du Marché chinois pour experts en Cac 40, et de la propagande Woke (ou Wok en l’occurrence 😁 ) pour imitateurs de polémistes politiques parodiques ?
    C’est presque pire que les réactions très consensuelles pour le Snyder Cut, c’est pas digne d’Internet, ça se veut pas assez Exigeant et Intello…
    M’enfin, il faut vite rectifier ça !?!!
    (Gag) 😅😅😂😂🤣😂🤣🤪🤪

    • Contrairement à toi, les gens de la vraie vie se trompent, ont l’honnêteté de se tromper et de l’assumer etc….

      Ce qui est marrant toi t es du genre à mater le peuple du haut de ton gratte ciel, à la différence que toi tu es comme un con, tout seul dans ton gratte ciel, dans une ville fantôme.

      Ne change rien

       » c’est pas digne d’Internet, ça se veut pas assez Exigeant et Intello… »

      Je n’aurais pu mieux te résumer

      PS « propagande Woke (ou Wok en l’occurrence 😁 )  »
      personne n’a ri la 1ere fois, ni la 2ème, pas sûr que ça fonctionne cette fois

      • Et toi ceci et toi cela mongneu mongneu.
        Imbécile virtuel, complexe d’infériorité de gosse de 8 ans, bouffi de soif de « gros méchant à vaincre bouh bouh », perfide fieleux tout content de retourner un petit soupçon d’ironie à son avantage.
        Contrairement à de vrais hommes.
        Sûr que ça fonctionne toujours pas ces jérémiades.

        • Bon la première fois j’ai du t expliquer que la taille du sexe ou la durée du rapport n’avait rien à voir avec l’impuissance.

          2 ème lecon, mais ce sera la derniere gratos, car je ne vais pas faire le taf de tes parents (les pauvres)

          « complexe d’infériorité de gosse de 8 ans » : Tu mets un bas age pour le mettre en rapport avec le complexe d’infériorité, alors qu’il n’en est rien…Tu aurais mis « complexe d’infériorité d’homme de 50 ans » la pertinence de ton propos aurait été la même (voir même plus pertinent).
          Je vais même te dire qu’un enfant de 8 ans sera même plus souvent atteint d’un complexe de supériorité (par exemple à se croire plus malins que leurs parents, ou à se sentir beaux et intelligents car parents et amis ne cessent le leur dire), mais ça tu l’apprendras quand tu en auras (les pauvres …)

          Bref une fois de plus tu nous prouve que « la culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on étale », et qu’une fois qu’on a enlevé la forme (tes pavés, des mots écrits en bon francais), il ne nous reste qu’à constater que tu touches plus souvent le fond, que ne l’explore

          Bon ce sera tout pour moi, j’ai déjà perdu assez de temps

          • @Captain: Pourquoi tu perds ton temps avec ce mec qui ne cesse de provoquer les autres indirectement pour qu’on lui réponde et qu’il balance ses insultes directement sans jamais être dérangé? C’est la définition même du troll.
            Ce qu’il veut c’est qu’on lui réponde. Nombre de ses pavés restent lettre morte. Fais comme la caravane et laisse les chiens aboyer.

          • @Garyus : Après y’a un petit air de Forge dans ses derniers jours, c’est amusant. Le style en serait presque le même.

          • @garyus 👍👍👍👍👍👍👍👍
            @Storm : Forge et moi c ‘était l’amour vache et on s’écharpait toujours. Il trollait a fond, mais j aimas sa subtilité dans les troll et la teneur de ses propos quant il était plus sérieux.
            Pour ma part je trouve que ce n est pas le plus insultant et inintéressant des 2 qui s est fait ban. Mais bon

          • @Captsubasa : Moi aussi, j’arrêtais pas de me disputer avec lui. Je serais peut-être moins délicat avec lui, car il m’énervait un peu à un moment, mais bon…

            Moi il y en avait d’autres avec qui j’aimais bien échanger mais ils ont disparu du jour au lendemain, c’est pourtant bien dommage parce que pour le coup, ils étaient très modérés. Pas forcément une argumentation hyper développée ou des pavés énormes de culture, mais ce qu’ils écrivaient était intéressant, clair et c’était vraiment agréable d’échanger avec eux sans prise de tête. Je me demande bien ce qui leur est arrivé. Peut-être qu’ils en ont eu marre de cette ambiance. Je les comprendrais, parfois j’hésite à partir aussi.
            En tout cas, à l’heure actuelle, tu es l’un de ceux avec lesquels je préfère échanger.

          • Merci Storm c est vraiment, vraiment sympa (et ç’est bateau, mais c est réciproque) et oui les chocasse, fretide, ghost et ceux que j’oublie manquent.

            « Pas forcément une argumentation hyper développée ou des pavés énormes de culture, mais ce qu’ils écrivaient était intéressant, clair et c’était vraiment agréable d’échanger avec eux sans prise de tête »

            LOL j’y pensais aussi, on échangeait tranquillou ou se prenaient la tête sans que personne ne prenne son interlocuteur de haut et ç’était plutôt agréable, c est vrai que ça se pert un peu mais il reste toujours les archer, bobowan, garyus (notre anti-woke XD), blackbolt, toi etc… et des « nouveaux » ( j entend par là qui postent depuis « peu ») comme Ciseron92 qui continuent d’alimenter le site de facon passionée et sympa .

            Bon j’oublie encore 90% des pseudos dont j’aime lire les interventions, mais perso je trouve la comu reste vraiment sympa (à quelques détails près LOL) et on se fait même découvrir d’autres films et séries sympas, ce qui est un bon plus.

            Sinon c est dommage que le covid et le progressisme vienne autant entacher nos discutions donc j essaie d’y participer le moins possible.

            Bref sinon je sais aussi que je suis aussi dès fois (ou souvent c est selon XD) relou aussi, mais bon à part un qui se reconnaitra j essaie toujours quand même de respecter mes interlocuteurs.

            Vive les SH et vive LTH <3 <3 et vive DC et MCU et surtout
            #restorethesnyderverse

          • C’est sympa. Maintenant ils se font des bisous. C’est toujours plus sympa que de se faire insulter gratuitement sans aucune forme de censure.
            Ou alors… LTH est devenu woke aussi et on nous introduit des hommes qui s’aiment!!! Mais oui bien sûr! Nous ne voyons pas d’autre explication. 🤷‍♂️

          • @Garyus : Hahaha ! Mort de rire ! On n’en est pas encore là, mais c’est en effet plus agréable que les insultes à tout va qui fatiguent à la longue.
            On a qu’à dire que c’est une sorte de « rééquilibrage cosmique » pour faire pencher la balance.

  22. Pour ceux qui ont vu Shang Chi, y’a-t-il des références/spoilers sur les derniers films du MCU (Endgame entre autres)? Ma sœur a très envie de le voir mais elle a pas mal de retard sur le MCU.

    • Le film se suffit amplement a lui meme. Il ne montre que très peu de connexion au MCU.
      Et le peu qu’il y a est bien intégré dans le cadre du film.
      Je dirai que seule la 1ere scene post generique necessite de connaitre un chouia le MCU.
      Une néophyte peut regarder sans problème. Sans avoir rien vu precedemment.

    • A un moment un personnage dit qu’ils « vivent dans un monde ou la moitié de la population peut disparaître du jour au lendemain » et….c est tout!

      • Ah merci les copains et surtout Cicéron! Cette phrase me rassure beaucoup car elle parle aux connaisseurs sans spoiler les néophytes. Je vais de ce pas réserver mes places pour notre avant première… de samedi ^^

        • D’ailleurs bon, j’aurais pu mettre en défaut du film, qu’il s’assoit royalement sur les effets des actions de Thanos, alors que l’humanité doit être bouleversée

          • Il y a aussi une petite affiche sur une association pour aider les snapés à un moment, même si oui ça reste très maigre.

          • Comique de la situation, en 2019 … il fallait bien faire disparaitre 50% des gens pour que le monde soit en émois …
            En 2021, on sait que si 0.2% sont menacés, le monde entre en mode panique extrême.
            Les films catastrophe peuvent revoir leurs ambitions à la baisse.

            Plus sérieusement … après Infinity War, avec la disparition de 50% des individus, les sociétés complexes auraient juste du s’effondrer sur place.

            Mais, normal que l’on ne voit plus de conséquences dans Shang-Chi … Sam Wilson a résolu tout les problèmes sociaux du monde avec un discours vide de 2 minutes …

      • Disons que c’est pas plus mal d’avoir si peu de références. C’est pas le but du film de traiter de ce sujet. En plus on a déjà vu ça dans Far from home, Wandavision, ça faisait parti de l’intrigue de Falcon and the Winter Soldier, il en sera encore question dans Eternals et nul doute que ça sera aussi abordé dans de futures séries (je pense notamment à Hawkeye)

        • oui, oui je ne leur en tient pas rigueur sur ce film, mais quant on imagine deux secondes ce que devraient être le Snap et le contre snap dans la vie humaine…!! lol

        • Dans Eternal c’est surtout un « prétexte » à l’émergence (les conséquences de Endgame ne seront pas vraiment traité au niveau de la société). Ce qui justifie que cet évènement ce produit maintenant … et pas dans plusieurs milliers d’années.

          • Sans te spoilers … ne t’attends pas à ce que Thanos soit lié aux Eternels.
            Parfois, le MCU live s’éloigne des comics.

          • Aucun soucis, les liens avec Thanos ont bien été confirmés, avec probables flashbacks sur la séparation en deux colonies (Terre et Titan), voir même un jeune Thanos.
            Sauf bien sûr s’il devait y avoir coupes au montage, pour garder le rythme cinématographique.

  23. Bon ben comme je l avais anticipé voici un bon mea culpa
    C’était vraiment très bon (malgré la qualité vidéo exécrable) hâte de le voir au ciné ou en VOD mais ce film mérite clairement mon argent.
    Ca fait du bien depuis End Game.
    bon par contre mea culpa OK mais je maintiens que le choix du héros est un mauvais choix (pour moi bien sûr) et son charisme est proche du néant.
    Et agréablement surpris par les scènes d’actions

  24. Je sors de la séance et j’ai adoré le film, la bataille finale est jouissive, les dix anneaux puent la classe et le style de combat qui va avec. Gros coup de coeur. Et j’ai adoré la 1ere scene post generique

    • « la bataille finale est jouissive »
      C est clair, trop hâte de la revoir au ciné

      En tous cas entre SS et Shang chi qui ont été très conspués pré-sortie, il faut dire qu’on s’est bien fait avoir, dans le bon sens du terme.

      Bon dans ce sens, ça va 🙂

  25. comme beaucoup à l’annonce du film Shan-Chi j’ai critiqué ce choix de la part de Marvel y voyant clairement plus une décision commerciale visant le marché Chinois qu’une volonté artistique, maintenant un film développé pour de « mauvaises » raisons est-il pour autant un mauvais film ?

    Shang-Chi est un film sympa-typiquement Marvel : une dose d’humour (un poil lourdingue parfois), une bonne dose d’action, des CGI de qualité, quelques easter-eggs et le tout bien emballé formant une origin story solide…bref on est en terrain connu, et il faut l’avouer, on passe au final un bon moment devant ce film malgré une grosse baisse de rythme aux 2/3 du films

    D’autre part, et à l’image d’un Black Panther, Shang-Chi se démarque également dans son univers et sa mythologie, c’est visuellement rafraichissant et très réussi même si j’aurai aimé un peu plus de réalisme avec un aspect fantasy un peu moins prononcé car de mon point vu, ce qui faisait entre autre la force du MCU c’était sa crédibilité et son ancrage dans notre réalité, désormais avec ses univers parallèles, sa fantasy débridée ou ses technologies improbables il faut avouer qu’on peine à croire à ce qu’on a sous les yeux, cela créer une distance à mon sens avec le spectateur et donc une moindre implication émotionnelle

    • Pourtant, avec les Gardiens de la Galaxie, on a un arbre et un raton laveur qui parlent. Du coup, chez moi, ca fait l’effet inverse. L’aspect Fantasy peut apporter une vraie plus-value a l’univers du MCU. J’imagine Shang Chi chevaucher le dragon (la grande protectrice) aux côtés de Strange, Spiderman, Captain Marvel, Les Eternals, etc …
      Ca a quand même de la gueule non? 😃

      • Je suis plutôt du camp d un mcu davantage terre à terre et réaliste. La première génération des Avengers, il s’agit d’un inventeur en armure, deux espions, un super-soldat, un alien avec son marteau magique et un savant ayant créé le monstre de Frankenstein dans son propre corps. Le tout chapeauté par Fury ça restait assez peu éloigné de notre monde et on avait à la fin du film vraiment la sensation de voir notre New York attaqué.

        Avengers 2 restait assez proche de chez nous, avec un petit côté pays cachés en plus (Sokovie, Wakanda évoqué…) et Ultron en tant que Skynet du Mcu ne paraissait pas trop irréaliste.

        Mais déjà dans Endgame, la bataille finale je n’ai personnellement pas la sensation que ça se passe sur notre planète. Et je pense que le mcu va sombrer dans le « plus gros, plus fort » qui a gangréné les comics dans les années 90, pour un rendu de plus en plus eloigne de notre monde (Shang Chi ne s’embarrasse même pas de ça d’ailleurs avec une bataille finale dans un autre univers)

        • « un savant ayant créé le monstre de Frankenstein dans son propre corps. »

          J’aurais plutôt comparé à Dr Jekyll/Mr Hide

          « Et je pense que le mcu va sombrer dans le « plus gros, plus fort » »

          Le grobilisme de l’ampleur des menaces semble inévitable …
          Avec Black-Widow et Shang-Chi marvel avait l’occasion de faire baisser le niveau de menace après Endgame … ils n’ont pas saisie l’occasion.
          Et ce n’est pas Eternals, Spiderman, Dr Strange, … qui vont nous ramener vers des enjeux moins grobilitant.

          « Shang Chi ne s’embarrasse même pas de ça d’ailleurs avec une bataille finale dans un autre univers »

          Même si j’ai apprécié … là ils sont carrément parti en mode héroïc fantaisy.
          Reste à voir ce vers quoi ils vont aller avec les Thunderbolts/DarkAvengers (ou quelque soit le nom qu’ils donneront à ce projet évident) … même si je sens venir une adaptation de l’arc Siège.

          • « J’aurais plutôt comparé à Dr Jekyll/Mr Hide »

            C est de fait l inspiration d origine. Mais j aime bien citer Mary Shelley 😉

            Il y a quelques années on avait de plus les defenders Netflix pour faire contre point plus humain et proche du citoyen. Ils me manquent d’autant plus maintenant.

  26. On peut déjà lister quelques-uns des futurs Avengers, avec ce qu’on a pu voir jusqu’à présent : Docteur Strange, Captain Marvel, Shang-Chi, sûrement Captain Falcon aussi.
    Peut-être Scarlet Witch et Vision, mais je ne mettrais pas une pièce dessus. Scarlet Witch ça dépendra si elle tourne mal ou pas. Vision est en recherche d’identité et je pense qu’il a autre chose à faire que rejoindre les Avengers.
    Pour Spider-Man, j’étais persuadé qu’il les rejoindrait aussi mais il a l’air parti pour quitter Marvel. Du coup, je suis un peu moins sûr maintenant.

    Ah… Et Ant-Man, qui faisait déjà partie du roster dans Endgame.
    Et peut-être Bruce Banner en consultant technique du coup, mais trop blessé pour revenir dans l’équipe. Il a fait son temps.

    Donc ça ferait déjà entre 4 et 7 candidats potentiels, ça peut déjà nous faire une équipe.
    Et quand on sait qu’il y a encore du Thor woman, War Machine, Black Panther 2 qui arrivent. Il reste encore du monde qui pourrait se greffer. J’ai volontairement enlevé les jeunes recrues, je pense davantage qu’ils formeront une équipe young Avengers (ça fait trop de monde sinon). Et s’il reste, peut-être que Parker rejoindra davantage cette équipe d’ailleurs. Comme leader ?

    • « On peut déjà lister quelques-uns des futurs Avengers »

      Je ne pense pas que l’on va re-avoir un « Avengers » à proprement parler prochainement …
      Ils ont l’air partie pour faire de chaque film un mini-cross-over (avec des regroupement de héros qui vont se former le temps d’un film).
      Au niveau des cross-over plus important, on peut tabler sur un Young-Avengers, un Thunderbolt/DarkAvengers, un cross-over cosmique, peut-être un Midnight Sons … mais un « Avengers » à proprement parler, je n’y crois pas.

      L’arc teasé par la scène post-gen de Shang-Chi intrigue … peut-être un lien avec les Celestials (a un moment il faudra se lier avec les Eternals).
      Et il faut dire que si le leak d’Eternals est valide (le trailer en confirme beaucoup), les scènes post-gen ne seront pas non-plus très éclairantes.

      • Pourtant, Feige a bien assuré qu’il y aurait un Avengers 5 un jour ou l’autre. Pas dans un avenir proche, car il préfère se recentrer sur des histoires stand-alone pour développer les personnages, comme durant la phase 1.
        Mais il a dit que ça se ferait. Donc d’ici 2025 ou 2026, moi j’y crois. On a le temps de voir venir.

        • Entièrement d’accord, ça se fera. Peut être un énorme cross-over : « Avengers Secret Wars » ? Ou un « Avengers vs X-men » ?
          Après, j’ai l’impression que « Avengers » sera surtout utilisé comme une marque de franchise. Les Avengers au sens d’une équipe active comme ce que l’on a au début de Age of Ultron ou Civil War … je pense qu’on s’en éloigne.

    • « Pour Spider-Man, j’étais persuadé qu’il les rejoindrait aussi mais il a l’air parti pour quitter Marvel. Du coup, je suis un peu moins sûr maintenant. »

      Wow là ça m’a surpris, du coup en cherchant un peu (vraiment peu), tu parles du fait qu’il pourrait rejoindre les Defenders, ou d’autre chose?

      Et sinon les avengers sans force brute (Hulk en l’occurrence) qui est là pour bourriner (jouissif dans avengers 1 et Thor 3) c’est un peu dommage

        • Le fait que Tom Holland ait prévu dans son contrat « No way Home », « Multiverse of Madness » et après c’est fini. Pour l’instant.

          Je me dis que toute l’intrigue Multivers peut être une excuse pour le ramener chez Sony peu à peu, vu qu’en parallèle ils sont en train d’y faire des références. Ou Venom, Morbius, etc. qui entreraient brutalement dans le MCU ? Mais j’ai déjà plus de doutes, Feige n’a vraiment pas l’air partant.

          Du coup en l’état, ça me semble plus plausible qu’il ne soit plus là après ces deux films. Mais ce n’est que de l’hypothèse.

          • Franchement je les vois mal faire une croix sur Spidey.

            Ils lui ont clairement donné une place grandissante depuis CW et le perdre serait illogique pour le MCU.
            D’autant plus que la thématique de « l’héritage » semble être importante pour la phase 4 (après le départ des 2 pierres angulaires), et Spidey en est peut-être le symbole le plus important.

          • Je ne sais pas du tout. Pour le coup, je suis dans l’attente, je préfère ne pas théoriser car ça ne me surprendrait pas plus si Sony décidait de le récupérer. Je ne sais pas.
            Après, il reste un peu jeune pour être leader des Avengers quand même, face à Strange, Danvers ou Captain Falcon. Mais peut-être qu’il aura sa place, qui sait ?

    • Les Eternals feraient parti des avengers, ou alors certains d’entre eux?
      Bien qu’on sait qu’ils ne prennent pas partie des événements de la terre, comment Marvel va les introduire face aux Avengers dans les potentielles et futures suites et les crossovers ?

    • @StormXZ

      pour les (New) Avengers tu as oublié Bucky 😉

      Pour Wanda et Vision je ne pense effectivement pas qu’ils ré-intégreront l’équipe

  27. Je ressors de Shang-Chi avec un avis favorable. C’est un très bon divertissement.

    SPOIL

    Le film s’ouvre sur une scène d’exposition efficace qui fait une excellente démonstration des pouvoirs des Dix Anneaux. Les scènes d’action sont bien chorégraphiées, filmées dans des cadres et des situations insolites. Elles offrent un bon rythme au film, qui se trouve généreux en effets spéciaux et scènes de tatane. Celles-ci s’inspirent bien sûr de films d’arts martiaux cultes comme Tigre et Dragon, et Marvel a fait en sorte d’y mêler la touche technologique et futuriste qui caractérise l’époque des Avengers. Ca passe bien, même si ça fait parfois bizarre de voir des membres des Dix Anneaux revêtir des espèces d’armures et visières de CRS.
    En passant, voilà une énième organisation agissant dans l’ombre, qui contrôle tous les faits importants de l’Histoire… d’aucuns pourront dire qu’elle était techniquement la première, avant la Chambre Rouge, Hydra, le SHIELD, le SWORD (et dans un autre registre, la clique à Mysterio et la Main), puisqu’elle était teasée depuis le tout premier Iron Man, et que d’autres terroristes ont emprunté leur identité, mais elle a le malheur d’apparaître après elles, ce qui fait redite. Le fait que le lieutenant du Mandarin soit un roumain manchot est quand-même un peu ridicule… et leur base secrète, certes perchée dans un superbe décor, ne renferme finalement qu’une poignée de combattants d’élite, et on a du mal à voir le rapport entre ce qui nous a été promis dans la scène d’exposition et ce que l’on a à l’écran par la suite. Cela dit, ce Mandarin est un méchant tout à fait rafraîchissant. Déjà, il s’agit de quelqu’un d’assez frêle, de petite stature ; ensuite, ses mimiques laissent transparaître des émotions humbles, c’est un homme qui croît en l’amour et qui est capable d’oublier ses rêves de conquête pour fonder une famille. En fait, ces expressions sur son visage ne le rendent que plus intimidant lorsqu’il tue ses ennemis de façon impassible, presque comme s’il était las et désintéressé de la vie après un millénaire de batailles. Il fait donc partie des meilleurs antagonistes du MCU à ce jour.
    Shang-Chi est un peu plus effacé, un peu plus banal (un fils prodigue en proie au conflit et à un repli sur soi, à cause l’héritage antithétique de ses parents… qui finira par trouver comment allier les deux pour réellement s’affirmer, bien sûr), mais il reste charismatique, et son potentiel réside surtout dans sa capacité à talocher à tout va avec classe ; sa soeur est esquissée afin de la laisser exprimer son potentiel dans de futures histoires ; au final, on retiendra plus Katy, qui aurait pu n’être qu’un comic relief sans saveur mais qui bénéficie d’un véritable développement, sur un thème qui fera certainement mouche auprès de nombreux jeunes (prendre conscience de son potentiel, ne pas craindre d’avoir plus d’ambition, etc.). Les acteurs sont convaincants – sans pour autant crever l’écran – et c’est un plaisir de retrouver ****** ********, même si sa scène d’introduction est un peu lourde pour les spectateurs de la première heure du MCU. Quant à Wong, c’est un plaisir de le voir devenir le Coulson de la phase 4. Il a vraiment acquis une certaine aura depuis son apparition peu mémorable dans Dr Strange. Quant à l’Abomination, c’était vraiment un simple outil promotionnel : si l’on a la confirmation qu’il s’agit bien d’Emil Blonsky, on n’en saura pas vraiment plus sur la raison de sa présence, et il faudra se contenter d’hypothèses, de quoi alimenter la discussion chez les fans. Sinon, un personnage de Spider-Man Homecoming fait également son retour, pour le plus grand plaisir de certains fans qui ont dû mettre la puce à l’oreille des producteurs quant à son potentiel… que faisait-il à San Francisco au lieu de New York ? Espérait-il voir Ant-Man en action ? Enfin, sa rencontre avec Shang-Chi l’aura visiblement plus que satisfait 🙂
    Le décor et la musique, mélangeant thèmes modernes et urbains avec d’autres plus folkloriques et traditionnels chinois, sont très appréciables et ne passent pas inaperçus. C’est dépaysant, c’est frais, et c’est précisément ce dont un univers ancré dans sa quatrième phase et son vingt-sixième film a besoin, là où Black Widow donnait l’impression de s’être échappé de la première ou de la deuxième phase.

    En d’autres termes, Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux se montre rassurant pour l’avenir du MCU. Rythmé, rafraîchissant, fidèle à l’esprit sériel de son univers, il démontre que Kevin Feige sait où il va, qu’il reste bien des choses à raconter, et que s’il est bien adapté, un personnage inconnu peut se changer en icône de pop culture.

    Je ne peux que vous conseiller d’aller le voir au cinéma.

  28. Pour une fois je trouve que Marvel Studio n’arrive pas à gérer le produit filmique

    Pour être plus claire : j’ai trouvé le film très décousu dans son récit, avec une histoire peu prenante

    Samui Lui qui traverse le film sans trop de personnalité… (je préfère largement la sœur)

    Content de revoir Ben Kingsley, mais pourquoi lui mettre un aussi gros rôle dans le récit ?

    Un Tony Leung au top, mais en fait l’histoire lui rend pas du tout service… (tout ce foin sur le cas du mandarin d’IM3 pour ça…)

    Et à côté de ça tous une partie techniques (là où le MCU gère un peu moins d’ordinaire) bien mieux maîtrisé :

    – une musique assez sympathique
    Pas révolutionnaire, mais quand shang chi tape la pose face à son père je me suis surpris pensé « merde, ça fonctionne »

    Le leitmotiv dans un film avenger passerait crème (là où pour spiderman les mecs font tout pour ne pas le mettre, même dans les trailer)

    – Niveau combat :
    C’était aussi la garantie du projet, mais de là à opposer/mélanger des styles d’arts martiaux differents au point que ce soit au cœur de la narration, j’achète

    – Les effets spéciaux des créatures de ta lo qui m’ont assez bluffé (on sent que tout le budget est parti là dedans, parce que la partie Californie pouvait piquer un peu les yeux)

    Du coup je suis un peu dubitatif sur le produit final

    Concernant le futur du MCU j’ai bien apprécié la réplique « welcome to the circus » mais va falloir qu’eternals me rassure un peu plus

  29. C’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau personnage et de le voir s’intégrer au sein du MCU.

    Lorsque le projet a été annoncé, je voyais pas trop l’intéret, mais je disais la même chose pour GoG.

    Du coup, ça va. J’ai passé un bon moment. Les personnages sont très sympathiques, les acteurs ont dû bien s’amusé. Les combats sont excellement bien rendu. Le film s’assume et est généreux concernant l’univers du personnage, peut-être un peu trop en fait… un 1er film plus terre à terre (en gardant les anneaux bien sûr) aurait été apprécié… j’avoue que je ne m’attendais pas à un tel bestiaire.

    Cette impression est dû à mon gros point noir : l’inégalité des effets spéciaux. Certains sont magnifiques (les anneaux, l’effet de l’eau, les lions gardiens) mais d’autres, comme la bataille finale, sont mal abouti et trahissent le résultat. Ajouté à cela des décors sur fond vert (ou bleu) trop perceptible. C’est la 1ère fois concernant un film Marvel Studio que je constate ça… Petit budget ?

    Concernant le Mandarin, je pense que c’est toujours pas le personnage attendu par les lecteurs de comics (rappel: je ne connais rien de Marvel). Ça apporte du charme d’en faire un méchant humanisé qui souffre, ça évite un côté caricatural du vilain. Mais je n’aurais pas été contre qu’on nous montre un peu plus ses méfaits. De comprendre pourquoi il a autant d’ennemis et pourquoi on le craint.

    Pas vraiment le film origin-story le plus réussi du MCU mais il a réussi à rendre Shang interessant. Je suis curieux de voir quelle sera sa participation et son impact sur la suite de la saga.

  30. J’ai bien aimé Shang Chi.
    Ma plus grande peur? Les arts martiaux. Il envoie du pâté, sans égaler les géants bien sur mais il est bien et dans un film de Hollywood chewing gum, c’est déjà un exploit.
    Niveau super-héros? Ca envoie aussi. Shang Chi n’est plus cette pâle copie de Bruce Lee. Il a sa personnalité et des pouvoirs. Et cet acteur en qui personne ne croyait a bien plus de talent et de charisme qu’on pensait.
    Le film est dépaysant. Il t’emmène ailleurs. Y’a que des asiats et ça je kiffe.
    Niveau acteurs? Tony Leung vole la vedette, son personnage est mille fois plus intéressant que Shang Chi et mille fois mieux joué (qui en aurait douté quand on connait l’acteur?)
    La soeur de Shang chi est aussi excellente, bien plus proche de la retenue asiatique que Aquafina, la bouffonne, qui apprend à tirer à l’arc en deux secondes.
    Niveau moins: Les FX: Dégueu dans la scène du bus. On voit toute la différence avec un Tom Cruise ou un Jackie Chan. Et cette scène finale… j’y crois pas du tout, ça m’a totalement déconnecté du film. Trop de Fx tuent les Fx. Je sais plus qui parlait des vieux films à la Jurassic Park, on est totalement dedans. Rien de crédible, que du dessin animé.
    L’humour de merde du MCU, comme d’hab. La sidekick qui sauve le monde dans un moment épique? Ok, c’est naze mais ça passe pour un Marvel. Mais la blague qui vient tuer le moment juste derrière non. De la merde.
    Et les scènes post-gen: La 1 est géniale et perd les fans de comics mais fait retomber toute pression avec du Marvel Comedy Club. La 2 est sympa mais trop woke et tease une future série Disney+.

    Conclusion? Un film de super-héros dans le haut du panier du MCU, pour peu qu’on apprécie le genre comédie d’action, un film d’arts martiaux moyen bon où on tue l’intéret du perso en lui rajoutant des pouvoirs.
    Un très bon divertissement, avec une partie finale ratée pour moi, mais qui propose quelque chose de vraiment différent dans le MCU.

      • Purée mais carrément, j’avais même pas tilté. Pareil pour les costumes des habitants du village caché, trop propres et trop parfaits pour faire naturel, c’est vraiment la patte Disney.

      • Pour le coup, c’est vraiment tiré de la mythologie chinoise, c’est un Dijiang …
        https://cryptidz.fandom.com/wiki/DiJiang
        J’ai googlé la bestiole, parce que pour le coup je ne connaissais pas, mais vu que toutes les autres créatures sont tirées de la mythologie chinoise (Qilin, Fenghuang), il était fort probable qu’il en soit de même pour celle là.

      • Adoré quand même pas! Mais j’avoue que les 2 premiers tiers du film, si j’ai vraiment kiffé. Et puis après la magie Disney avec un univers féérique, le combat contre le boss final sur fond de bouillie numérique (C’est pas que la patte Marvel Studios d’ailleurs), Hawkeyefina, le duo Maurice et son copain, tout ça m’a sorti du film.
        Mais j’ai quand même bien envie de le revoir 😉

        @Ratatosk: Je vis sur une île où la communauté et la culture asiatique et en particulier chinoise est très appréciée. Le lion géant, le renard à 9 queues, etc… on en a déjà vu des représentations. Et celles du film sont bonnes. Ce que je reproche, c’est l’approche Ewok/Porg appuyée dans l’intention évidente de vendre des jouets.
        Avec ce film, Marvel se Disneyise encore un peu plus.

        • J’ai adoré faire criser une amie d’origine chinoise en appelant le renard un Kitsune Chinois … c’est 50/50 de la mauvaise volonté, le nom Chinois de la bestiole ne veut pas resté dans mon cerveau.

        • @Garyus
          Sous tes airs bougon, tu es un vrai tendre en fait ! 😌
          Plus serieusement, j’ai une question: lorsque tu (vous) parles (ez) de bouillie numerique, il s’agit de quoi? Des CGI ratées? Ou du fait que l’action est illisible?
          Car, perso, j’ai trouvé que cette partie finale, etait vraiment bien fait (mis a part qq details .. mais c loin d’en faire une bouillie numerique)
          La grande protectrice est quand meme tres bien fait, non?

          Apres, concernant Marvel qui se Disneyise, c’est inévitable. Tout comme Star Wars. Ca ne date pas de hier.

          Autant pour Awkwafina, je suis du meme avis, autant Trevor Slattery et Maurice, j’ai aimé (je l’avoue c’est du Marvel tout craché … mais au moins, pour la premiere fois, ils expliquent bien cette histoire de faux mandarin)

          D’ailleurs vous en pensez quoi de ces anneaux, a la place des bagues? (sachant que chaque bague avait un pouvoir precis. Je peux comprendre la reddit, mais tout de meme)

          • @Anthony: J’aime les comics et les voir adaptés au cinéma était un pur bonheur. Depuis quelques années, la culture woke a amené au tokenisme que je déteste par son hypocrisie. Disney a de son côté amené le genre super-héroïque vers la comédie familiale. Ils ont tellement cartonné que tous les autres studios leur emboîtent le pas.
            Donc ouais, je bougonne de plus en plus. Ce Shang Chi a été fait pour de mauvaises raisons mais on ne peut pas lui retirer qu’il s’agit d’un bon divertissement et que les combats d’arts martiaux (trop rares) sont excellents.
            Sinon pour répondre à tes questions:

            – la bouillie numérique est un terme péjoratif. Ca peut-être parfois bien fait, ça l’est souvent mal. Dans ce cas, il y en a tellement partout que j’ai du mal à dire si c’est bon ou mauvais. Ca m’a juste sorti du film car ça m’a paru invraisemblable. Le dragon est pas mal oui mais je crois cent fois plus à un Falkor de l’Histoire sans fin (1984) qu’à ce dragon.
            La bouillie numérique de fin de film est malheureusement omni présente dans les films du genre (BvS, Venom, Captain Marvel, etc…)

            – Oui c’est inévitable et si ça marche, on en aura partout. J’attends fermement le spider-bot trop meugnon à la BB8 dans le prochain SpiderMan.

            – J’ai aussi apprécié Maurice et son pote. J’arrêtais pas de penser à ceux ici qui me soutenaient mordicus qu’Alrich Killian ETAIT le Mandarin. ^^
            Après ils ont trop fait le forcing sur le perso à mon gout. Une scène ou deux en moins, ça aurait pas été de refus.

            – Les bracelets sont, pour moi, une bonne adaptation. Ca aurait été un peu cringe un mec avec des bagouzes multicolores.
            A mon avis, Xu Wenwu n’a jamais su les utiliser à leur plein potentiel et dans la suite, Shang Chi sera amené à découvrir les pouvoirs de chaque anneau.
            A force d’en parler, tu m’as donné envie de le revoir! Vite qu’il sorte sur Disney !!

            @Ratatosk, tu mérites de te faire enfermer avec Maurice et son pote pendant dix ans.

          • Si faire un film pour du profit c’est faire un film pour de mauvaises raisons, a ce moment là aucun film n’est fait pour de bonnes raisons …

          • Non
            Insinuer qu’un film d’un gros studio est fait pour de mauvaises raisons je trouve ça un peu bête. Parce que la seule raison qui motive les mastodontes comme Disney, Warner et autre c’est l’argent. Donc de mauvaises raisons … C’est enfoncer des portes ouvertes. Surtout quand on parle de giga blockbusters. Pour voir un film fait pour de bonnes raisons, et j’imagine par là qu’on parle de raisons artistiques, il faut davantage se tourner vers des productions plus indépendantes a petit budget comme A24 …

          • Donc un blockbuster ne peut pas être envisagé pour autre chose que pour générer du pognon? Nolan et Villeneuve sont connus pour leurs big macs sans goût.
            Quant à la mauvaise raison, je maintiens. On ne fait pas un film pour une ethnie ou en visant un marché particulier. Les chinois n’ont pas attendu Shang Chi pour adorer un Marvel ni pour avoir un héros à leur image.
            Faire des films/séries/comics avec en première idée de cocher des cases (féministe, gay, noir, asiatique, etc…) c’est la quasi-assurance de faire un mauvais produit. Ce qui n’est pas le cas de ce Shang Chi.
            Mulan, Raya, Shang Chi… Les tentatives de Disney de se goinfrer le marché chinois se répètent et échouent toutes. Les deux premiers ont été boudés et le dernier n’est même pas sûr d’y sortir un jour.

          • Pas par les studios non. Des mastodontes comme Disney ou Warner n’ont pas a vocation de faire des films pour la beauté de l’art. Les réalisateurs c’est autre chose. Je ne parle pas des artistes.
            Cocher des cases c’est littéralement le boulot de ses producteurs. Ça change juste selon l’air du temps. Leur faire un procès pour ça c’est lutter contre le vent. Ça a toujours existé et existera toujours. Tu as eu la Blacksploitation il fut un temps a titre d’exemple. Aujourd’hui ils misent sur l’inclusivité de manière plus large. Ba c’est comme ça, c’est pas spécialement un mal. C’est pas non plus une mauvaise raison de faire un film. Au moins ils tentent des choses nouvelles, de s’ouvrir à une autre culture. Il faut y voir les bons côtés. Si tu t’arrêtes au cynisme d’Hollywood, autant arrêter de regarder des films Hollywoodien …

          • Raya n’est pas plus une tentative de séduire le marché chinois que l’animé Mulan en son temps, ou en tout cas je veux bien que tu m’expliques en quoi c’est le cas. Mulan le film en live action à la limite oui, mais pour les animés c’est dans l’ADN des Disney d’aller chercher des cultures qui changent comme cadre de leurs histoires.

            Ou alors Pocahantas c’était pour séduire le public amérindien et Vaiana le Pacifique ^^

          • Et Blanche-Neige, une tentative pour séduire le public teuton?
            Disney a toujours piqué par-ci par là des légendes et contes du monde entier pour en faire des chefs d’oeuvre de l’animation, je te l’accorde.
            Maintenant si le combo récent Raya/Mulan/Shang Chi n’arrive pas à te convaincre de l’intérêt de Mickey pour le marché chinois, je sais pas quoi dire.
            Tu parles de Mulan? La majorité des personnes ayant travaillé sur le dessin animé d’origine sont occidentales.
            Pour la version live? Tout a changé.
            Comme pour Raya, où Mickey met tout ce qu’il a d’asiatique sous la main dans son film qui se veut soit-disant représentatif alors que le message envoyé à ces cultures, c’est vous êtes tous les mêmes non?
            L’accueil de Raya là-bas a été glacial, là où l’occidental a trouvé le film formidable, incapable qu’il est de faire la différence entre un vietnamien, un chinois, un coréen ou un japonais.

            @Ernest: tu te mélanges les pinceaux.
            « Des mastodontes comme Disney ou Warner n’ont pas a vocation de faire des films pour la beauté de l’art »
            Pourquoi dans ce cas, produire du Nolan, du Villeneuve ou du Tim Burton ou même faire un Joker quand il est si facile de faire une comédie d’action bourrée de vannes et de CGI?

            Tu parles de la Blaxploitation mais il s’agit de films faits par des noirs, avec des noirs, pour des noirs. La plupart du temps la qualité était pire que mauvaise et réservée aux cinémas de quartier. On parle pas de blockbusters.

            Je te rejoins sur l’effet « woke » qui n’est qu’une mode. Elle passera quand les studios comprendront qu’il faut se concentrer sur la qualité d’écriture d’un scenario avant de cocher des cases car c’est trop souvent synonyme d’échec artistique et surtout financier.
            Leurs comics ne se vendent plus, l’Arrowverse c’est le Titanic qui n’en finit plus de sombrer et Disney essuie ses premiers échecs dans le genre avec Black Widow, Mulan, Raya et je l’espère pas ce Shang Chi.
            Ca commence même dans le jeu vidéo avec le nouveau Saints Row et un violent retour des fans.
            Ca devrait les calmer au bout d’un moment.

            PS: Mon intérêt pour le cinéma ne s’arrête pas à Hollywood bien heureusement. Le cinéma asiatique (coréen, chinois japonais et indien) ne s’embarrasse pas avec ces conneries woke et nous délivre des pépites depuis des dizaines d’années.

          • Parce qu’ils ont leur public. Et donc que ce sont des succès assurés. C’est des calculs de producteurs tout ça. T’inquiètes pas que s’ils savaient que Nolan ne rapportait plus un rond, ils ne le produiraient plus.

            Oui enfin le côté woke est vraiment secondaire. Faut pas faire une fixation là dessus non plus. La plupart des films ont des qualités et des défauts sans que le wokisme n’impacte ni l’un ni l’autre. C’est juste un vernis. Et dans le fond c’est l’air du temps aussi. Je souhaite pas sa disparition. Plus de finesse oui en revanche.

          • Secondaire non. Comme je le dis, certains studios comme Amazon ou Marvel Studios ont annoncé clairement leur ambition en matière de woke. Netflix est déjà à fond dedans et se plante avec Death Note, Saint Seiya, He-Man ou bientôt le Cow Boy Bebop.
            Les bons créateurs de comics se barrent de chez Marvel et DC vers des labels indépendants et ceux qui restent misent à fond sur le woke et livrent des œuvres qui ne se vendent pas tout en critiquant les fans de racistes, homophobes, misogynes, etc…
            Les séries CW sont la quintessence même du woke et tout le monde connaît leur « qualité », y’a même pas débat.

            Le problème ce n’est pas l’inclusion ou la diversité, le problème c’est de se baser d’abord là dessus, de cocher sa case, avant même de réfléchir à la qualité du produit ou ce que veulent les fans.
            Ce n’est pas un vernis, c’est devenu les fondations sur lesquelles ils produisent leurs œuvres.
            Je reconnais que Shang Chi est une exception car c’est un film de qualité et on sent que Mickey a pris toutes les pincettes possibles pour ne pas heurter la sensibilité asiatique et malgré tout livrer une histoire intéressante, je pense pour tout le monde, occidentaux, chinois et descendants de chinois issus de leur diaspora.

  31. Mon avis est assez mitigé pour le film, même si je lui accorde plus de qualités positives que négatives.

    Le plus gros problème, c’est que Marvel revient à ses travers: toutes les séquences dramatiques, qui permettent de ressentir de l’empathie pour Shang-Chi et Xialing, se retrouvent obligatoirement flinguées par de l’humour. Pour ma part je trouve cela dommage, car j’ai trouvé les scènes de flashback intéressantes: elles cassent une présentation des personnages linéaire en préambule, permettent de faire respirer le film au niveau de l’action, et donne une profondeur (toutes proportions gardées) aux personnages.
    D’ailleurs cet humour, on le retrouve dans le personnage [SPOILER/SPOILER]………………………. du faux Mandarin d’IM3. Et là, j’ai trouvé cela complétement hors-sujet: entre la justification d’une erreur scénaristique (IM3) par une facilité scénaristique (oui j’ai une peluche, Morris, je parle sa langue, aller tous à Ta Lo!) et une volonté maladroite de « réhabiliter » Xu-Wenwu, alors que l’interprétation de Tony Leung est tout simplement excellente et se suffit à elle même. J’ai cependant trouvé Awkwafina beaucoup plus mesurée ou cadrée (je conseille d’ailleurs le film Breaking News in Yuba County) qu’à son habitude (Crazy Rich Asian……).

    Assez surpris au niveau des scènes de combats, elles sont lisibles grâce à de très bon placements de caméras, une bonne dynamique dans leurs mouvements et des chorégraphies qui utilisent intelligemment le cadre (ou l’inverse). Les influences sont assez appuyées, on n’arrive pas non plus au niveau des maitres cinématographiques du wu xia pian, mais il y a franchement plus rebutant que Tsui Hark (Zu, Time and Tide) et Zhang Yimou (Le secrets des poignards volants) ou le film Tigre et Dragon (ha ben Michelle Yeoh tiens!) comme sources d’inspirations. Comme dit ici en commentaire, on peut ajouter une utilisation réfléchie des anneaux, qui deviennent des éléments à part entière des combats et ajoute une valeur ajoutée visuelle.

    C’est après que cela se gâte un peu, c’est le rush de la dernière partie du film.
    La découverte de Ta Lo, la rencontre avec Ying Nan, l’explication de la « voix » et un combat numérique où je suis sorti malheureusement du long métrage, perdant ce que le film avait réussi, m’attacher aux héros, pour une opulence d’sfx (réussis soit) avec Maggie Q, 15 ans plus jeune qui ride Shenron pour se battre contre une espèce de dragon suceur d’âmes (c’est une momie?) qui aurait la tête d’un monstre (un alien du style Prometheus? Un Orc aurait-il copulé avec l’ex de Smaug en douce?) qui se prend pour Gojira, pendant que Shang-Chi fait du parkour et joue avec ses anneaux comme Sonic. Sans oublier Robin des Bois qui a pris des cours accélérés de tir à l’arc et de chinois en 24 heures. Syndrome du jeu vidéo dans le film de super-héros, le boss ultime en somme.
    Je reproche pas l’aspect visuel, juste cette débauche d’effets spéciaux (maitrisés là n’est pas la question) wtf, comme pour nous faire croire en quelque chose « d’épique » qui prend le dessus sur le combat au village dans le montage alterné (disons qu’il n’y a plus véritablement d’équilibre dans les enjeux). Après ce n’est que mon ressenti.

    Sans être un chef d’œuvre, le film reste une belle surprise et à le mérite d’être honnête.

    Bonus: qui veut s’acheter une BMW après avoir vu le film? Je fais une enquête pour avoir des chiffres sur le placement produit de l’année.

  32. Attention spoiler :
    Attention spoiler :
    Attention spoiler :
    Attention spoiler :
    Attention spoiler :
    Attention spoiler :

    Pourquoi Wong, Banner et Captain Marvel ont ressenti les anneaux uniquement quand Shang-Chi les utilisent et pas avant quand son père les utilisaient … encore récemment ?

      • Excellent 😁 C’est vrai que ce mauvais côté venant notamment de Star Wars se retrouve parfois chez Marvel et ça pose question surtout quand cela concerne une scène post générique !

    • L’énergie étant différente, c’est l’utilisation du père de manière égoïste et surtout brutale qui change la donne.
      En sauvant le monde, Shang a dû ouvrir la porte à une autre menace – Céleste ? Makulian ?

  33. Bonsoir a tous !

    Je sors de la séance de Shang Chi et franchement je suis dubitatif sur la conclusion personnelle d’un tel film …
    Je l’ai trouvé BOF !!! C’est un très bon divertissement mais c’est tout …
    Je trouve que le film est un mélange de ce qui a (quasi) vraiment fonctionné ces 30 dernières années (Jackie Chan dans le Bronx, Le Hobbit, Jurassic Park, et … Même dragon ball Z le film immonde américain qui est une insulte a Toryama !)

    Suis je le seul à me demander si Mickey ne prends pas une mauvaise direction avec le chapitre 2 des aventures Marvel ??!! Jusqu’à Avengers Endgame et même Spiderman Far from Home, tout allait pratiquement bien. Mais j’ai une impression de  »qu’il faut faire des sous même si les films ne sont pas terribles. On s’en fiche de toute façon c’est Marvel, le publique (les pigeons) va/vont quand même venir voir le(s) film(s) »

    Bref, j’ai aimé passer 2 heures au cinéma et découvrir un nouveau super héro, quelque chose de frais et d’original, mais c’est tout …

    J’attends les éternels sans impatience et vais aller le voir avec le même état d’esprit que celui-ci, sans rien attendre de précis, on verra bien …

  34. https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18702325.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ac%2Factualites+%28AlloCine+-+RSS+News%3A+Cinema+%26+Series%29

  35. https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18702565.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+ac%2Factualites+%28AlloCine+-+RSS+News%3A+Cinema+%26+Series%29

  36. … »Alors prends toi en main,
    C’est ton Destin ! »

    Un pas après l’autre… le cheminement le plus intelligent pour toutes démarches artistico-commerciales, pour un artiste comme pour un studio accompli. On creuse le même sillon, et on regarde un peu plus large, au fur et à mesure.
    Ici, plutôt que de retenir de force les acteurs stars (ou les recaster à volonté en laissant trop de prestige aux personnages), et de nous proposer un énième « Iron Man » ou autre, comme si on était trop dans un comic book…
    On en lance un nouveau, en toute cohérence avec l’idée que le Monde n’est pas si petit, ni standardisé sur un même modèle (américain caucasien). Tout en prouvant que d’un continent à un autre, il y a aussi évidemment des points communs.
    Même pas sorti de nulle part, Shang-Chi étant actif régulièrement dans les comics depuis presque 50 ans, plutôt sous un modèle Cool pour ado et jeunes adultes – super combattant assez solitaire et violent, au delà de Bruce Lee, il est descendant direct des pistoleros de Westerns et des sabreurs japonais déjà très « Funky ».
    Un peu caricatural aussi, mais c’était pas si facile à importer jadis. Un travail de densification, plus que d’actualisation, était nécessaire.

    Un pas après l’autre…
    Tout aussi exotique, mais moins « menaçant » était le combattant à la Jackie Chan, plus rond de visage, plus amusant, plus exportable, plus Tout Public pour Hollywood.
    On retrouve cela chez l’acteur Simu Liu, une absence d’arrogance, assez de talent pour être sympatique Et grave Et physique. Crédible et donc l’idéal pour ce genre de (super-) héros. C’est à dire avec une identité marquée d’homme-enfant, l’impossibilité de prendre bien trop au sérieux des histoires trop fantasques pour ça (encore et toujours sauver le monde en costumes flashy etc).
    Le seul critère devant être respecté au maximum possible étant le folklore visuel traditionnel, et surtout les combats, pièce maîtresse de ce genre de film. Rien à redire ici, ces moments sont excitants et faits pour être divers et plus lisibles… le sérieux de l’entreprise est connu depuis belle lurette, et ne faiblit pas trop. Bien sûr, le contexte de production a aidé à prendre le temps de besogner les choses, et les moments plus fantaisistes en restent surchargés, jusqu’à un combat final surréaliste qui semble ne jamais en finir.
    Mais ce côté « Mieux vaut Trop que pas assez », y compris dans les goûts un peu douteux (au delà des gags obligatoires) n’est même pas typiquement américain, des exemples de films d’action asiatiques en étant la preuve baroque.

    Un pas après l’autre…
    Quoi de mieux aussi pour lancer cette franchise qu’une histoire (d’origine) qui soit simple à comprendre ?
    En l’occurrence, tout le film semble se positionner aisément sur une opposition à la « Yin et Yang ».
    Deux films s’y passent en parallèle, l’un dans un monde exotique très attirant, très beau et ancestral…
    L’autre dans un monde moderne plus enfantin et un peu laid, mais c’est le seul qu’on puisse avoir, il faut l’accepter.
    L’un nous raconte l’histoire d’un homme puissant et mauvais, qui a été touché par la Bonté mais ne réussira jamais à la retenir…
    L’autre nous raconte l’histoire d’un jeune homme modeste et bon, qui a été touché par la violence mais ne réussira jamais à y succomber.
    Et dans leur pas, les précédant, les accompagnant ou les suivant, d’autres personnages dont la destinée devra les mener sur des chemins communs, cohabitant.
    Le réalisateur Destin Daniel Cretton prenant au pied de la lettre son premier prénom pour nous donner une autre de ses histoires de héros devant trouver leur voie, malgré une généalogie compliquée (voir sa filmographie). Tout en traçant un pont personnel entre Orient (racines) et Occident (vie), en allant vers une sorte de réconciliation idéale.

    Efficace sans avoir besoin d’être complètement inédit, surtout en étant portée un casting de stars confirmées impressionnantes, de visages familiers qui font plaisir, et de jeunes pousses finalement attachantes. Ainsi qu’une petite réflexion bonus sur l’identité traitée sur un mode méta médiatique et humoristique, une continuation du court métrage Marvel « Longue vie au roi ».

    Contrat rempli avec le spectateur, avec une confiance toujours renouvelée…
    Un bon pas supplémentaire pour l’histoire du Divertissement.

  37. https://www.tomsguide.fr/shang-chi-comment-marvel-a-choisi-la-couleur-des-dix-anneaux/
    C’est aussi la couleur du Chi de Iron Fist.
    Sans compter la Force d’Odin et l’énergie des Éternels. 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here