[Disney+ Day] Obi-Wan Kenobi : Un premier aperçu de la série (concept arts) !

25

« Le plus beau, c’est que je retrouve Hayden. Hayden Christensen reprend le rôle de Dark Vador. Impossible de raconter l’histoire d’Obi-Wan sans impliquer Anakin ou Vador. Les voir s’affronter à nouveau va satisfaire tout le monde. »

Point de bande annonce pour Obi-Wan Kenobi, mais une featurette mise en ligne sur Disney+, avec quelques mots de l’acteur Ewan McGregor et de la réalisatrice Deborah Chow… ainsi que le concept art le plus polémique de l’année ! C’est confirmé, il y aura bien un ‘rematch’ entre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Techniquement, rien n’empêche le Jedi et le Sith de se croiser une décennie avant Star Wars : Un Nouvel Espoir… si ce n’est l’imaginaire de millions de fans, pour qui leur confrontation finale est la première depuis Star Wars : La Revanche des Sith. Alors, réalité, rêve, hallucination ou vision de la Force ? Quelle est votre position sur ce match retour du siècle ? A vos claviers !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

La série sur Obi-Wan Kenobi sera diffusée en 2022 sur Disney+, avec Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi), Hayden Christensen (Anakin Skywalker/Dark Vador), Joel Edgerton (Owen Lars), Bonnie Piesse (Beru Lars), Indira Varma, Moses Ingram, Kumail Nanjiani, Rupert Friend, O’Shea Jackson Jr., Sung Kang, Simone Kessell et Benny Safdie

25 COMMENTAIRES

  1. Possiblement la seule production disney qui m’intéresse réellement.

    Mais encore une fois. Si c’est pour prendre le meilleur de star wars en la personne d’obi wan, pour en faire la bouillie merdique habituelle. Non merci.
    Mais ca, seul l’avenir nous le dira.

  2. Mouais… Les séries deviennent à Star Wars ce que leurs comics affiliés sont à mes yeux. Un peu ‘semi-canon’ ou optionnel dirons-nous.

    Je comprends la volonté de Disney d’offrir enfin aux fans ce qu’ils veulent voir (surtout après le succès du dernier épisode de Mandalorian) ; mais je trouve l’idée d’un nouveau combat Kenobi/Vader complétement stupide.

    Les dialogues proférés par Vader dans Un Nouvel Espoir montrent clairement que c’est leur premier et ultime combat. (Ils n’auraient même pas dû se combattre dans le III d’ailleurs…)

    • « Les dialogues proférés par Vader dans Un Nouvel Espoir montrent clairement que c’est leur premier et ultime combat. (Ils n’auraient même pas dû se combattre dans le III d’ailleurs…) »

      Lucas avait annoncé très tôt, pourtant, que Vador et Obi-Wan s’étaient déjà affrontés, et qu’à la suite de cet affrontement, Vador était tombé dans un volcan ce qui l’avait forcé à revêtir son armure. Je ne sais plus du tout où je l’avais lu, mais c’était clairement le background canonique mis en place d’entrée de jeu.

      Du coup, quand je l’ai enfin vu au cinoche, cet affrontement, je n’en croyais pas mes yeux, car je l’avais littéralement rêvé durant toute mon enfance ! o_O’

      • C’est possible. Mais difficile à dire de la part de Lucas qui a toujours eu ce côté ‘mythomane’ « tout était prévu à l’avance » alors qu’on sait pertinemment que ça n’a jamais été le cas. Que non, dès le premier film, Lucas n’avait absolument pas imaginé que Vader pouvait être le père de Luke, et encore moins que Leia fût sa sœur (et on comprend toujours pas comment elle se souvient de Padme dans le VI) m’enfin… ya des choses plus grave dans la vie ! (ça me fait aussi beaucoup marrer comment Vader ne percute pas que Luke soit son fils alors qu’il se balade avec R2D2 qui était SON droïde et C-3PO qu’il a lui-même créé à l’âge de 10 ans…)

        Après j’ai re-regardé la scène du IV, et effectivement c’est sujet à l’interprétation.
        Vader dit : « I’ve been waiting for you Obi-Wan. We meet again at last. The circle is now complete, when i left you I was about to learn. Now I am the master ».
        Ce « We meet again at last » pourrait faire référence à un précédent combat duquel il souhaiterait se venger.
        Mais le « when i left you I was about to learn » nous laisse peu croire qu’Obi-Wan ait recroisé Vader après sa transformation complète en sith.

  3. J’espérais tellement une bande annonce aujourd’hui…

    J’attend les premières avec impatience !
    En ce qui concerne les concept art, ça donne tellement envie.

    Et pour répondre à la question, je dirais vision de la force. J’ai du mal à imaginer qu’ils se soient recroisés avant l’épisode 4… certes Anakin et Dooku se sont croisés maintes fois entre le II et le III avec The Clone Wars, bien que la réplique « Lors de notre dernière rencontre, mes pouvoirs ont doublé » référence plus le II, que la série. Mais là quand même, y a tout une symbolique qui risque d’être détruite si c’est le cas. Après si ils arrivent à gérer cela… wait and see.

    • Perso j’attends toujours le moment où Obi Wan tente de ramener Anakin du coté lumineux comme l’évoque Vador dans le Retour du Jedi. Donc pour moi c’est même logique qu’ils se recroisent au moins une fois entre le 3 et le 4.

      • Se recroiser, peut-être (histoire aussi que Kenobi voit de ses propres yeux ce qu’il est advenu d’Anakin jusqu’alors laissé pour mort), mais encore un combat ? Arf…

        Quel rapport entre un combat et tenter de ramener Anakin a la raison ?
        Il vaudrait mieux que ce soit une alchimie similaire que celle entre Kylo et Rey de l’épisode VIII, où effectivement Rey tente de convaincre Kylo sans utiliser la violence, se battant même à ses côtés… pour finalement échouer.

        • A voir comment ça sera fait, mais ça peut être similaire à l’épisode 8 justement avec l’echec et Vador qui attaque. Si ça se trouve il n’y aura que deux coup d’épée et Obi Wan va s’enfuir direct.

          • J’ai aucune confiance en Disney pour ça. D’autant que je sais, aussi, que 98% des personnes qui comptent regarder cette série seraient ravies de voir un combat épique — et déçues s’il n’arrivait pas.
            Sans doute les mêmes qui ne voient pas le problème à la résurrection d’un personnage coupé en deux simplement parce que son maquillage était trop cool dans l’épisode I.

          • Je sais pas, depuis le rachat de Disney, les combats aux sabres sont très limité et pas mémorable pour le peu qu’il y en ai eu.
            La résurrection de Maul c’était bien avant le rachat de Disney aussi. J’ai envie de leur faire confiance pour bien gérer la chose.

    • Y’a encore des gens qui continuent à croire que « bébé Yoda » (aka « The Child », et donc « Gr*** »), c’est juste Yoda dans ses premières années.

      Va expliquer à ces gens que c’est pas du tout la bonne époque ! Ça devient compliqué à suivre, Star Wars, de nos jours xD

  4. en espérant que ce duel Obi-Wan/Vador ne soit pas un « vrai » duel… je pense qu’il s’agira plutôt d’un rêve ou une vision, je vois mal pourquoi ils auraient gâché la surprise d’un tel affrontement via un concept-art (dans le feu en plus comme sur Mustafar…), je serai en revanche très déçu si c’était un vrai duel physique, effectivement techniquement rien n’empêche qu’ils se recroisent mais selon moi ça n’aurait aucun sens et cela viendrait piétiner et désacraliser un peu plus la mythologie de cette saga comme ont pu le faire les comics (Luke vs Vador entre les Episodes IV et V) ou les séries animées (Anakin vs Dooku entre les Episodes II et III)

    • Depuis le retour de Palpatine dans l’épisode IX, rendant caduc l’ensemble de l’arc narratif d’Anakin de l’épisode I à VI, c’est l’ensemble de la saga cinématographique qui est désacralisé de toute façon…

      • Je suis d’accord, pour être cohérent jusqu’au bout avec le retour de Plapatine il aurait fallu selon moi faire de Rey la véritable Elu et Anakin une création de Palpatine, mais à mon avis le mécontentement de certains fans aurait été violent et ils ont peut-être voulu l’éviter !

        au passage j’approuve totalement ta remarque sur la résurrection de Dark Maul Chupu !

    • Il y a aussi l’effet du secret, la protection vigilante d’obiwan pendant toutes ces années sur le jeune Luke, tous deux bien discrets sur Tatooine. Un élément scénariste quand même capital pour l’épisode 4…

  5. Ce montage de l’espace, à la fin de la vidéo, entre des images de l’Empire contre attaque et de la Revanche des Siths, juste pour montrer la gueule que ça pourrait avoir ! xD

    Méga-hype, également !

    • Mais peut-être que ça sera juste ça : une scène « fantasmée » où le Vador du Futur affronte le Obi Wan du Passé, en partie par la grâce des effets spéciaux (mélange entre des scènes des films et d’autres tournées aujourd’hui).
      La Postlogie s’était déjà brillamment distinguée en utilisant beaucoup des effets de montage pour transcender l’espace – peut-être un peu trop sophistiqué comme idée artistique, enfin pas pour tout le monde.

      • J’ai beau avoir quelques problèmes avec la postlogie (en fait, surtout avec le IX), ça, ça avait fait partie des idées que j’avais adorées !

        La relation Rey / Kylo dans le VIII, leurs dialogues à distance, la scène où ils s’effleurent la main et où Luke les surprend, se mettant à péter les murs de la baraque elle-même pour empêcher ça, c’était énorme.

        Mais surtout le combat « à la fois » dans le vaisseau de Ren et dans la rue enneigée, dans le IX… voilà typiquement le genre de scène qui devait être un enfer à décrire sur le papier et qui fonctionne du tonnerre à l’écran. En terme de chorégraphie, de mise en scène et de montage, là, y’a clairement du talent à revendre ! Ce passage me bluffe encore aujourd’hui comme au premier jour.

        PS : même feeling pour la scène du marché virtuel dans « Valérian et le cité des mille planètes »… on peut dire ce qu’on veut sur ce film, mais putain, le niveau de complexité (et pourtant de lisibilité !) de cette scène est juste dingue.

        • Je suis d’accord avec tout ton commentaire !
          La postologie a quelques scènes iconiques pour elle, là où les précédents Star Wars était très ‘story-telling/exposition’ plutôt que purement cinématographique.

        • Et lorsqu’ils se refilent le sabre laser en le passant dans le dos… Et c’est le montage alterné qui le fait apparaître, c’est la technique du cinéma qui crée le Surnaturel, pas les effets numériques – idem pour les esprits des jedis, qui ne sont pas présents sous forme de fantômes (qu’on confond trop avec les hologrammes), mais uniquement par les voix.
          La Postlogie prenait le parti de ne pas sur-scénariser, ni de sur-numériser…
          Et, à partir d’une ligne claire (accompagner les icônes vers leur fin et passer le relais à une nouvelle génération), apporter plus de composition de plans, jouer véritablement avec les possibilités de la Saga.

          C’est sûr que la scène du Marché a en plus un effet métaphorique, car c’est comme si Valerian était un acteur évoluant dans un studio de Mocap. C’est la transposition étourdissante d’une technique cinématographique, littéralement Dans une narration.
          Peut-être un peu trop ambitieux, pour un film assumant d’être plus simple et direct (mais généreux).

  6. Ce qui marchait très bien en restant hors-champ…
    Même si on peut tout justifier avec la Force.

    En fait, tous les personnages centraux de la Saga (ceux qui apparaissent dans les 3 trilogies) ont eu aussi bien des incarnations jeunes que vieux, même si pas toujours avec les mêmes acteurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here