Doctor Strange in the Multiverse of Madness : La bande annonce en VOST + VOTRE AVIS !

98

« Le multivers est un concept dont nous ne savons pas grand-chose, pour ainsi dire rien. »

Et… la seconde scène post-générique de Spider-Man : No Way Home, alias la bande annonce de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, est enfin en ligne ! Quinze ans après Spider-Man 3, le réalisateur Sam Raimi est de retour dans l’univers Marvel. Ou plutôt, le multivers Marvel, puisque plusieurs logos de la Maison des Idées se succèdent au début du trailer. Autant dire que nous allons assister à un festival de caméos foxiens ! Et c’est surtout le premier blockbuster Marvel Studios 100% connecté aux séries. Imaginez quelqu’un qui n’a pas Disney+, entre les événements de Westview et Strange Supreme, il sera forcément un peu perdu ! (Cela ne durera sans doute qu’une seconde, le temps que Wong fournisse un résumé aux spectateurs.) Alors, que pensez-vous de cette bande annonce ? L’espoir d’une production Marvel Studios avec une âme et une atmosphère singulière ? En tout cas, l’affiche teaser sort déjà de l’ordinaire…

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Doctor Strange in the Multiverse of Madness est réalisé par Sam Raimi et sort aux Etats-Unis le 6 mai 2022, avec Benedict Cumberbatch (Stephen Strange/Doctor Strange), Benedict Wong (Wong), Rachel McAdams (Christine Palmer), Chiwetel Ejiofor (Karl Mordo), Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff/Scarlet Witch) et Xochitl Gomez (America Chavez/Miss America).

98 COMMENTAIRES

  1. Ok.

    Donc c’est définitivement fini pour moi le MCU du coup ? J’ai des tonnes de choses plus intéressantes à faire que regarder les séries Disney plus, et clairement pas envie d’encourager le spidey version Disney que j’excecre, donc le dernier je ne le regarderai pas. Et donc je suis puni pour comprendre ce film, qui m’intéresse pour le coup ?

    Franchement, ils font pitié. Et les fans gobent ça avec le sourire.

    Putain

    • Quelle rage pour rien 😂
      Quel rapport avec les séries Disney Plus ? Je suis le premier à dire que Wandavision c’était bof mais l’avoir vue est nullement obligatoire pour comprendre Dr Strange 2. Au pire tu regardes un résumé de 5 mn sur Youtube si ça te dérange vraiment.
      Concernant le Spiderman du MCU j’execrais aussi cette version mais j’ai totalement revu ma copie avec No Way Home, son évolution est majeure, il a énormément pris en maturité avec ce film je t’invite à aller voir par toi même !
      Un peu d’ouverture d’esprit que diable.

      • J’suis d’accord pour le Spidey-MCU, j’ai trouvé qu’il a vraiment step-up. J’espère qu’il aura enfin ses propres films, ses propres méchants et pas juste des mecs qui veulent le buter parce qu’il était avec Iron Man ou qu’ils le prennent pour un autre Spider-Man

        • Il y aura forcément un, voire plusieurs « Les légendes du studio Marvel » qui feront un récap.

          Après c’est le jeu qu’ils jouent depuis Avengers en fait… Ils ont été clair avec le but des séries en plus…. Et puis Forcément un tel film avec un tel concept doit porter le poids des séries ET des films, en tout cas il doit assumer la promesse faite aux spectateurs (par son titre même, et sa promo => coucou Wanda qui a eu sa série y’a un an).
          Ça me semble logique en fait.
          Pour autant ça n’a jamais été trop pénalisant de ne pas TOUT suivre et je pense qu’ils visent toujours cet objectif…

    • Déjà les fans, sans vulgarité, te remercient gentiment, et ensuite… c’est fou cette mauvaise foi. « J’ai des tonnes de choses plus interessantes à faire… » Ce prétexte à deux balles pour justifier un argument vide.

      Tu te doutes bien qu’un genre de résumé va être fait ?

      Alors je vois le commentaire arriver du style « t’es un gros fan boy, et blablabla »

      Ouais je le suis, mais je sais reconnaître quand Marvel fait des choses qui ne me plaisent pas, mais sans rager dans le vide sans réfléchir.

      • « je sais reconnaître quand Marvel fait des choses qui ne me plaisent pas »
        Ca c’est facile. Là où ça se corse, c’est quand il faut reconnaître que le MCU fait quelque chose qui te plaît… mais qui est médiocre. 😉

    • @Benj
      Je partage à priori ton sentiment global concernant le MCU. Par contre j’avoue que depuis quelques temps leur univers étendu n’est plus une simple mention, et prend vraiment de l’ampleur. Je trouve ça appréciable, ils ne font plus semblant. A une époque on se contentait d’un vieux caméo de Falcon à la tour des Avengers. Aujourd’hui chaque film participe réellement à poser des jalons pour le film suivant. Et là c’est même pas un film Avengers ! On a carrément un Doctor Strange 2 qui découle directement des actions de Strange dans No Way Home. Ca me plaît bien.

    • Non mais tout les films était interconnecté…

      Avenger pareil.

      Maintenant monsieur ne veut pas regarder les séries (OK sur ça) et Spiderman et se plaint de l’interconnexion.

      Vu qu’il ne vient pas pour ce qui s’est passé à westview c’est bon pas besoin d’en savoir plus.

      Moi je suis comme toi j’ai pas vu la série et je fais pas une crise.

    • C’est le principe d’une série de films oui. C’est mieux si tu vois tout. Mais dans l’absolu rien n’empêche de ne voir qu’une partie. Il y a des gens qui sont allé voir « Spider-Man » sans n’avoir vu aucun film de la saga alors rater une allusion à « Wandavision » ne t’enlèvera probablement pas grand-chose.

    • au lieu de venir ici, va matter the boy sur amazon et fait pas chié les fans MCU ici, tu continue a regarder ce que tu n’aime pas? tu fonctionne bizarrement non?

      (je précise que je ne suis pas pro MCU mais un moment donné faut dire les choses)

    • Oui Disney a créé un univers étendue afin d’incité le public à tout regarder et donc à s’abonner à son service… un leçon de marketing toute simple : créer le besoin.

      Mais c’est foncièrement faux de dire que tu as besoin de tout voir pour tout comprendre. Si c’était vrai, Marvel perdrait du public. Exemple : une amie est aller voir NWH sans avoir vu le premier Docteur Strange, sans avoir vu aucune série Marvel / Netflix… bah elle a kiffé. Beaucoup iront voir DS2 sans avoir vu Wanda Vision, c’est pas bien grave car en fait, ce serait « débile » de faire tourner le scénario autour de celui d’une série. Dans le trailer c’est plus un clin d’oeil, et d’ailleurs, Strange lui dit bien qu’il s’en fou de ces événements. Si ça c’est pas un message pour te dire « t’as pas vu la série ? pas grave, on en parle même pas. »

    • Bah qu’est-ce que tu veux qu’on te dise ? Si t’as mieux à faire, fais autre chose. Et si t’es pas trop noyé dans ton seum, tu connecteras tous tes neurones et tu regarderas/liras un résumé des choses que tu n’as pas l’envie de suivre.

      C’est un univers connecté. Je ne vois pas où ça fait pitié, et où est le problème des fans qui aiment l’univers connecté. C’est le deal depuis le début. Il n’y a rien à « gober ». Si t’as la rage, tu n’es pas obligé de prendre les autres pour des cons.

  2. « Enfin un blockbuster Marvel Studios avec une âme ? », c’était déjà le cas de tout les films de la phase 1, avant le plein contrôle de Disney sur Iron Man 3 quoi. Mais ça pourra pas être pire qu’actuellement en-tout-cas c’est sûr mdrrr, et cette première BA pose un ton plutôt sérieux, avec une réal intéressante et une BO qui s’annonce tout aussi intéressante alors ça méritera le coup d’œil. Mais faut pas s’attendre à ce que Raimi nous délivre un nouveau chef d’œuvre du genre. Surtout après les reshoots qui apparemment le dépossède de son film, qui avait sûrement déjà pas mal morflé de base à l’étape scénario. Le poster sort de ce qu’on voit de d’habitude en-tout-cas déjà, la Raimi touch 😂

    • Y’en a quand même un bon paquet de films Marvel qui ont « une âme » ( ce qui au passage ne veux pas dire grand chose je trouve..)
      Les Gardiens de la Galaxie, le Soldat de l’hiver, Doctor Strange, Black Panther, Chang Chi, Eternals… Même des plus bancales ont quelque chose de sympas ( coucou Thor 3)!

      Et d’ailleurs sans parler de ça, il y’a des critiques qui commencent à devenir lassantes sur le MCU.

      Le MCU est ce qu’il est.. Une adaptation des Comics. Et les Comics ça part dans tout les sens, faut avoir lu 4 séries avant de lire les gros évents, des fois y’a un truc qui capote (que ce soit le scenar ou les dessins) mais on les lis pour l’histoire globale qu’ils racontent ! Évidemment que le MCU est formater, parfois fade, parfois à la limite de l’inutile.. Mais c’est propre à son matériel de base.

      Et aucun univers n’est parfait de bout en bout ( sauf le SdA mais ça c’est normal c’est le saint Graal)

      Quand je vais voir un film MCU je suis rarement déçu parce que je sais pourquoi j’y vais et ce que je vais voir.
      Si y’en a que ça fais ch*er bah allez pas les voir et laissez nous kiffer voir les histoires qui nous ont fais frissonner aux travers des pages nous refaire frissonner sur grand écran.

      • Les Gardiens de la Galaxie je suis d’accord. L’unique exception de tout ce qui a suivi la phase 1, mais comme je l’avais déjà dit, les gardiens 2 rectifie cette ‘erreur’ mdrrr, et pour tout le reste je confirme, c’est sans âme, formater au possible, si ce n’est plus. Tu fais partie du problème, un film de super-héros n’a pas à être dénué de tout sens car c’est un film de super-héros… ni car il est dans un univers connecté, et je parle pas non-plus de qualité. L’univers X-Men a une âme du début à la fin, dans le meilleur comme dans le pire.

        • Je suis pas d’accord en ce qui concerne le formatage.. Dans presque chaque film on trouve un petit +, une patte propre au film ou à son propos..
          – le côté espionnage/thriller de Winter Soldier.
          – le jeu des perspectives dans les Ant Man
          – le style visuel de Black Panther ou Chang Chi
          – le scenar/propos de Eternals

          Ils ne sont pas dénués de sens, ils contribuent chacun à poser le prochain jalon de l’univers Marvel, même si oui parfois ils peinent à se suffir à eux mêmes. Mais encore une fois ce que j’attends quand je vais voir un Marvel c’est le prochain chapitre du récit, voir quelles aventures vivent les héros et comment elles vont les emmener vers la menace finale.
          Mais je comprend complètement que cela puisse agacer certains, seulement ceux qui en ont marre bah laissez nous kiffer quoi x)

          • Écoute, j’ai pas grand chose à rajouter, si ce n’est que Doctor Strange 2 s’annonce moins vide de sens qu’à l’accoutume, et que toi si la formule de base te vas déjà bah tant mieux

      • Le SdA non plus n’est pas entièrement cohérent, si on y ajoute le prequel du Hobbit : la scène de la découverte de l’anneau par Bilbon est présente à la fois avec la tête de Ian Holm et celle de Martin Freeman.
        Et on se doute qu’il y aura des choses pas très cools dans la future série tv.

        • Mon dieu, le SDA…. Content qu’il soit sorti. C’était un rêve de gosse, mais mon dieu que c’est linéaire, ou est passé la poésie du livre…. C’est le pire exemple d’une adaptation….
          Alors ça plait parce qu’ils ont ajouté des scènes de figth… et justement, c’est ce qui gâche toute la magie du livre.

          • Ben un film d’aventure, ça n’est pas comme un livre. Il y a le rythme du mouvement visuel etc…
            S’ils avaient ça à l’identique du livre, qu’est-ce que ça aurait été verbeux, long.
            Chaque medium son langage, pour traduire à sa façon l’essence d’une histoire.

  3. J’adore le poster !!
    Enfin quelque chose de different niveau affiche dans le MCU, ça fait du bien.
    Le trailer est très intéressant. Ayant adoré WandaVision, je pense qu’on aura le droit a un gros retournement de situation dans ce film. Entre Mordo, Wanda et Strange Supreme, si Raimi se démerde bien, on peut avoir un excellent film. J’espère retrouver plus la patte Raimi que MCU pour ce film. Je suis d’ailleurs curieux de savoir comment ça s’est passé entre lui et Feige. Lui a-t-on laissé plus de libertés ou alors il doit rester dans le moule MCU?

  4. Je me disais « tiens, un trailer MCU sans AUCUNE blague ? Que se passe-t-il ??? ». Et puis le dark Strange a montré sa face, et je le sens bien fendard le monsieur… 😑
    J’aime bien l’ambiance sinon. Et le poster est stylé effectivement. J’y jetterai sûrement un oeil.

    • Au contraire je trouve qu’il ne montre pas grand chose pour un voyage dans le Multivers. Peut-être qu’ils gardent toutes les surprises comme avec No Way Home.

  5. Dommage que Marvel reprenne sa mauvaise manie du « le méchant est le miroir maléfique du héros », un peu trop littéralement cette fois. Strange Supreme se suffisait à lui-même dans les What If et j’espère que ce n’est que pour tromper les théoristes de tous poils sur la nature réelle de l’antagoniste du film.

    • Je pense que c’est une tromperie. Le dark Strange sera sûrement un des méchants du film (surement l’antagoniste de son propre monde qui a l’air d’être le NY renversé) mais je continue à croire que Wanda sera elle-aussi une méchante, je peux pas croire qu’elle sera gentille, pas après qu’elle ait lu le Darkhold. Après… ça pourrait être Méphisto derrière aussi :3

  6. Enfin dispo en public ! J’ai vraiment hâte de voir le film, je pense qu’on est pas prêt pour ce qui va se passer dedans… je fais confiance à Sam Raimi, il a de très bon personnages entre les mains ainsi qu’une possible super intrigue, avec un concept qui peut être jouissif si bien utilisé. J’espère qu’on ne partira pas trop dans le fan service non plus. Les visuels ont l’air vraiment pas mal, de belles scènes dans ce trailer. Pour ce qui est des séries, oui il faudra quand même être à jour pour comprendre les événements. Après, je pense qu’ils feront des sortes de résumés pour aider (par exemple, voir Wanda en mode « apparence normale » qui rappelle la fin d’Endgame peut aider les gens à s’y retrouver avant de comprendre pourquoi elle a changé).
    Après analyse, on peut noter certains détails dans le trailer : on voit le minotaure pendant la scène du combat à Kamartaj ; quelqu’un (strange?) semble tomber dans une brèche bleue qui a une forme d’étoile, c’est sûrement un portail crée par America Chavez ; quant à Wanda dans la scène où elle « médite » on remarque que le bout de ses doigts est noir comme ceux d’Agatha, une conséquence de la lecture du Darkhold je crois 😉

  7. Le lieu où sont réunis Strange et Suprême Strange ressemble très étrangement, de par l’architecture des fenêtres en arcade, au repaire de Kang aperçu dans la série Loki. Mais cette fois-ci terni et laissé à l’abandon.

  8. Je suis assez déçu de ne pas du tout reconnaître la patte artistique de Sam Raimi sur cette bande-annonce.

    Évidemment, il est difficile d’émettre un jugement définitif sur une suite d’images de 2mn mais j’espère vraiment qu’on retrouvera certains éléments de la cinématographie du réalisateur….

  9. Si le méchant s’avère être celui de la série Loki, je prie pour qu’il s’adresse à Strange en disant très sérieusement:
    « My Name Is Kang ».

  10. Et on sûr que c’est le sortilège de No Way Home qui en est la cause ? Il a été réparé à la fin du film. D’ailleurs Strange a dû oublier ce qu’il a fait, non ?

    Wang n’a jamais dit dans le film que c’était dangereux. Il l’a laissé faire.

    Et puis dans le 1er M Doctor Strange, Mordo a bien dit qu’utiliser la Pierre Du Temps comme solution aura des conséquences.

    • On n’en est absolument pas sûr. Il y a tous les problèmes de décalage à cause du covid, le mcu aime nous enfumer avec ses bandes annonces, pas de scénario ni de méchants clairs.

      Apres forcément quand c est mis en seconde poste générique de no way home, on a tendance à se dire que le lien est fort et direct entre les deux films.

  11. Bonjour,

    Est-ce que la bande-annonce contient du spoiler des trois derniers films Marvel ? (je suis interdit de cinéma donc je ne les ai pas encore vu)

  12. Ce sera sans moi. Cela aurait été 100 fois mieux d’avoir un Dr strange centré dans son univers et ses personnages et plus axé dans l’horreur. Pas forcément du gore, mais de l’horreur paranormale. Tu m’étonnes que Derickson ait dégagé. Sérieusement, le trailer ne ressemble objectivement à rien… On a vu ces images 100 fois. J’ai pourtant vu les what if, les films, les séries…je trouve que les productions MARVEL ont atteint un pic avec infinity war (que je kiffe parce que pour la première fois les heros ne gagnent pas contre un menace qui les dépasse)) mais qui a dégringolé dès Endgame, puis avec far from home, puis avec no way home, wandavision loki…. Alors ce délire sur le multivers.Si vous vous intéressez au spirituel intéressez vous au « passage de la 3D à la 5D » (et non la 5G comme les complotistes débiles). Cherchez C’est 100 fois plus intéressant et passionnant que ces délires de multivers de ces films dont le seul but est d’enfumer nos esprits. Vous n’avez pas à attendre des super heros, ou des sauveurs, vous êtes vous mêmes des super heros (mais vous n’en avez pas conscience).Et la première chose à faire est de boycotter cette série TV cinéma géante qui n’a pas de fin mais qui vous pousse à surconsommer des comics, des films, des statues à plus de 1500 boules…Quand vous aurez réalisé que ça ne sert à rien de collectionner des figurines MARVEL DC, 100 fois des figurines BATMAN ou des bibliotheques de comics, vous aurez fait une grande avancée dans votre éveil spirituel.

    • Et si les gens sont contents de collectionner des figurines, c’est tant mieux pour eux. Ce n’est pas pour ça que se sont des débiles profonds. Collectionner des figurines c’est une passion tout simplement !

      • @ Anthony
        « Ou est ta secte? J’aimerais m’y abonner.  »
        DR STRANGE passage 3D à 5D:
        https://www.youtube.com/watch?v=fg-8NVxwTNk
        Tu as vu Dr strange? Tu l’as compris? Réecoute les propos de l’ancien face à Strange qui ne comprenais pas. C’est ce qui circule dans les domaines spirituels(dans le monde réel) en tout cas, je n’en suis pas l’auteur. Après Dieu n’existe pas scientifiquement mais chacun libre de croire ce qu’il veut après tout.
        J’espère que tu n’est pas l’antho qui claque de la thune dans des statues QUEEN STUDIOS, ou Prime one parce que crois moi excepté la rereté, ces statues en résine (et plastique) n’ont aucune valeur. Aucune

        • Pour te prouver que je n’invente rien:
          https://www.youtube.com/results?search_query=de+la+3D+%C3%A0+la+5D
          Cela ne veut pas dire que c’est vrai, juste que c’est ce qui circule dans les milieux spirtuels. Et ce DR STRANGE 2 en est la parfaite contradiction.
          Cherche aussi « les secrets du cinéma avec Allan Duke ». Il parle justement de super héros. Il ne faut pas gober bètement à 100 pour cent ce qu’il dit, mais juste se poser des questions sur le monde et notre rapport avec le cinéma dit de super heros. Cela dure 1h39, peut être que tu vas le rejeter dans un premier temps, mais normalement tu devrais naturellement te poser des questions. Et pour revenir au sujet de DR STRANGE 2, ce trailer est vraiment décevant….

    • Merci beaucoup pour cette magistrale intervention matinale.
      Merci de m’avoir REVEILLER avec cet éloquent plaidoyer. Sans ça, ma vie prenait une tournure désastreuse…
      Mille mercis…

    • @ ANTHONY:Collectionner des figurines pour ressembler à ce mec?:
      https://www.youtube.com/watch?v=-H9kjsNQnqM
      materiel/materiel/materiel. ou est le spirituel?
      Ce qui est paradoxal pour DR STRANGE, c’est que justement le personnage prenait le chemin inverse.

      • En même le monsieur a pas tord sur la surconsommation debile de notre part. L’objectif est de nous faire consommer des produits dérivés et de nous vendre le concept de liberté américaine !
        Remarquez que parfois le méchant se fend d’un message écologiste (un peu intégriste mais pas toujours).
        Il y a tout de même de l’idéologie de l’universalisme !
        Mais je n’adhère pas non plus à une autre religion

        Bonne fête coca cola à tous

    • Mais du quoi tu parles mec ?
      Tu critiques la véracité d’un film, sérieusement ?
      Surtout que les films marvel sont du pur divertissement, de la fiction et n’ont jamais eu d’autres ambitions.

      Visiblement, c’était pour toi l’occasion de prêcher tes croyances ésotériques…
      Je ne suis pas sur que ce soir le lieu pour cela.

      Apres si tu veux critiquer la société de consommation, c’est un autre débat qui ne se limite pas à Marvel/Disney bien qu’ils en soit le parfait exemple mais par pitié, n’y mêle pas tes croyances spirituelles.

      Bonne année 2022 et beaucoup de divertissement sur grand, petit écran et sur papier a tous !

  13. Donc entre No way Home et cette BA Strange a de nouveauchangé de personnalité et a repris conscience que jouer avec des forces incroyables en prenant ca par dessus la.jambe pouvait avoir des conséquences ?

  14. Bon ben comme prévu, pas de trace de Raimi dans ce trailer…la marque Marvel est trop forte pour avoir carte blanche (et les 6 semaines de reshoots 6 jours sur 7 auraient dû mettre la puce à l’oreille quand même…j ai hâte que le film sorte et que Raimi nous fasse un Snyder/Ayer Cut !)
    Au niveau du trailer en lui même y a un passage sympa, le bus coupé en deux, sinon rien à signaler, du Marvel pur jus : photo dégueulasse, histoire difficilement compréhensible si on a pas vu Wandavision et NWH (là je rejoins Benj’), c est la limite du tout connecté, au bout d un moment si il faut avoir vu tous les films et séries les gens vont lâcher le affaire…

    Ah si quand même une bonne surprise : pas d humour a ras des pâquerettes !

    • je comprend pas trop ses complainte, Moi j’ai vu end game et j’ai rien compris parceque j’ai pas vu infinity war…….bouhhh .
      Vous avez toujours pas saisie le concept du mcu, c’est une serie, et infinity et end game ont eu cette impact parceque le public on suivis tout le parcours des différents héros penddant une 20ene de film , d’où cette engouement pour les personnages .
      Et puis personne vous oblige a quoi que se soit, pourquoi vous vous infliger une tel pression ??????
      Et je te rassure pas besoin d’avoir vu wandavision, c’est juste l’evolution de wanda a la sorciere rouge, et le trailer ne devoille presque rien du scenario a part qu’on a un docteur strange malefique .

  15. Ils tiennent plus en place, ils ont même déjà divulgué les looks plus ou moins définitifs de plein de personnages avec les figurines Marvel Legends…

    Enfin bon, l’Âme de Marvel reste plus forte que celle des réalisateurs. Aucun ne peut se prétendre plus importants que ces personnages au point de se les réapproprier totalement. Même pas James Gunn et Taika Waititi si on regarde bien, et Raimi encore moins.
    Il s’était déjà largement modéré à l’époque des premiers « Spider-Man », étouffant la folie de ses personnages (tous si gentils ici) pour ne la laisser circonscrite qu’à un formalisme plus important que tout – d’où des purs films de mise en scène, donc de Cinéma, mais pas d’une longue Saga aux scénarii complets (chaque ennemi passé n’est plus du tout référencé au fil des épisodes, à part dans la tête de Harry).

    Et là, pas du tout l’initiateur des personnages, il sera à priori au service des scénarii préétablis et de la réintroduction de la Fox dans le MCU via Wanda (plus un petit bonus passé lié à Sony très certainement, puisque le studio « doit » un personnage à Marvel).
    Wanda qui serait le véritable ennemi final, Mordo et l’autre Strange étant à peine une diversion.

    Rien que dans la bande-annonce, son style est invisible… À moins qu’il ait été tellement repris qu’il a fini par se standardiser dans ces blockbusters ?
    Sauf pour ses fameux travellings avant à toute vitesse (c’est un réalisateur de mouvements), pas vus ici – et de toute façon même plus utilisés, pas même par Joel Coen ou Jean-Pierre Jeunet, comme si c’était devenu un peu « ringard ».
    On pourrait se consoler avec quelques visions inventives furtives, mais comme c’est déjà le cas dans le précédent film, et dans le MCU en général. Affiche incluse (attendez de voir la définitive, validée pour ne perturber aucunes sensibilités).
    Comme le dit Michelle Jones, mieux vaut s’attendre dès le départ à être déçu, au cas où…
    C’est pas si pessimiste que ça, hein ?

    Aucune importance, c’est toujours pour le MCU et ses personnages qu’on vient.
    Et si ça cartonne (sans rire ?) et que c’est pas trop mal, ça sera ça de gagné pour Raimi et il pourra peut-être mieux financer d’autres projets originaux plus indépendants, sans franchises Tout Public.

    • Après je lisais un livre récent sur le cinéma qui indiquait que le MCU impactait l histoire du cinéma , qu on le veuille ou non , tant par le développement du concept d univers partagé que par les résultats incroyables au box office. Il sera le symbole d une vague et d une époque . Bien ou pas, chacun se fera son idée , mais c est clairement le marqueur d une période . Comme quoi il n y a pas qu une seule façon de marquer l histoire du cinéma

      • Évidemment, tout comme il n’y a pas un nombre limité de façon pour faire des films.
        Ce qu’il y a, c’est que ce n’est pas dupliquable pour tous les styles : Marvel Studios continuent à ne faire Que des adaptations de leurs comics, avec costumes et pouvoirs, 3-4 par an pas plus, par rapport au rendement des autres studios (même avec aussi les séries maintenant).
        Ils peuvent y mélanger les genres, mais ils ne font aucun pur film dramatique, ou comique, ou historique, ou thriller, ou horreur, d’auteur etc…
        Ils sont dans leur coin, c’est du divertissement simple à appréhender et c’est bien sûr ce que la majorité aime le plus depuis toujours, tant c’est pas du tout prise de tête.

        Bref, ils ne vont pas chasser sur les terres des autres pour « MCUiser » tout le paysage cinématographique, en se prétendant être les meilleurs en tout, même en Art et Dramaturgie.
        Et les autres types de blockbusters n’ont pas à les imiter si leurs types d’histoires ne correspondent pas à ce style particulier – peut-être juste une cadence élevée digne des anciens serials de cinéma… un cycle comme un autre.

        • Ce sont des films « polyvalents », qui tappent un peu partout: quelques drames, quelques thèmes intelligents, de l’humour, de l’amour, des effets spéciaux, de l’action.
          Cela explique le gros succès au box office, puisqu’un large public est ciblé, mais cela explique aussi les critiques, puisque les films ne se focalisent pas sur un seul aspect.
          Maintenant, la question des de savoir si ce style MCU, généraliste n’est pas devenu un style à part entière.
          Par ailleurs, c’est un univers partagé qui est d’un développement unique à ce niveau là et en même temps, c’ets cet univers partagé qui limitent les films qui sont forcément des suites à quelque chose, et des préquels à autre chose.

          En tous cas, ils sont les premiers à intégrer cette logique sérielle au cinéma et à avoir tant innové sur les crossovers.

          Et puis à mes yeux, des films comme Infinity War, Winter Soldier ou Gardiens de la Galaxie sont en eux-mêmes des magnifiques films de super héros.
          Je trouve qu’ils sont un « peu plus » que du divertissement.

          Néanmoins, il ny a rien d’humiliant dans le terme  » divertissement », dans la mesure ou il faut une vraie expertise pour maîtriser les divertissements. Or, quoi qu’on en dise et malgré les limites du « friendly family », Disney a, en général, une vraie expertise dans le divertissement (et dans la manière de le vendre).

          • Non il y a toujours eu des divertissements comme ça, ayant une pincée de chaque genre à l’intérieur, ce n’est pas nouveau.
            Et oui, puisque ça n’a pas un côté « uniforme », ça n’est pas synonyme de grande qualité pour ceux qui jurent bien trop vite par un cinéma dit « pur », « personnel »… C’est à dire un cinéma qui ne déborde pas trop et qui est egotique, en réalité. Pas vraiment l’équivalent de la perfection.
            Ni une grande raison pour le dédaigner au lieu d’y chercher un petit sens (le boycott actuel de Marvel Studios, pas toujours honnête, des journalistes de Cinemateaser par exemple – à moins qu’ils préparent un dossier bilan regroupant toute l’année écoulée ?).

            Quant à la notion d’univers partagé au sein de productions filmées, quelques séries télé le font déjà depuis longtemps à coup de spin-offs ayant les mêmes tons, mais avec des acteurs et environnements différents, et quelques passerelles entre elles de temps en temps.
            Au cinéma, les Universal Monsters l’ont tenté brièvement il y a des décennies – mais en changeant des acteurs, et avec des scénarii très capillotractés.
            Les Matrix ont joué le jeu du Mass Média, mais sans pouvoir aller plus loin avec le temps…
            Les Harry Potter ont établi plus tôt l’idée d’une grosse Saga pré-écrite au long cours aux acteurs fidèles, avec une fin pour certains personnages mais un univers qui continuera à exister sous d’autres formes – mais à cause du rythme soutenu de production pour coller à l’âge des jeunes acteurs, il manquait juste des films intermédiaires hors Poudlard, pour compenser une trop abrupte exposition d’enjeux et de personnages (le mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour qui déboule d’un coup, seuls les lecteurs vont comprendre).

            Avec Marvel Studios, c’est simple : tout est le plus possible centralisé, et n’est officiellement canon et utile que ce que Kevin Feige valide (Multivers inclus maintenant, donc même les anciens films de Spider-Man comptent pour eux).
            Ça demande de l’humilité pour ceux qui travaillent dessus, ils ne peuvent pas se réapproprier complètement des franchises qui ne leur appartiennent pas… tout est encadré de façon à ne pas ressembler à la copie d’un autre type de franchise, ayant un autre ton.
            Mais ainsi il y a moins de dispersions dans le cas où des personnages voisins seraient utilisés par des équipes diverses, ayant leurs propres idées.
            Pour exemple, le traitement de Hulk par Marvel et plusieurs réalisateurs a toute cohérence car il s’agit d’une évolution sur plusieurs années, avec divers éléments vécus entre-temps pour mieux justifier que Banner et lui passent d’un état à un autre.
            Alors que pour la concurrence, Batman est tiré dans plusieures directions plus ou moins similaires (notamment le Batman vieux qui passe la main, en ce moment) de manière quasi simultanées, sans qu’on ait l’évolution d’un seul et même acteur. Ce qu’on y gagne en indépendance, on le perd en originalité et en unicité.

            Au delà de ça, ceux qui sont choisis pour ces divertissements ne le sont pas par hasard : plutôt qu’une expérience technique standardisée, ils ont une expérience thématique passée qui correspond à l’angle de vue qu’on a choisi d’un commun accord pour chaque histoire de telle ou telle franchise.
            En plus des thématiques de prédilection du MCU lui-même (se méfier des élites et des méthodes radicales notamment). Les récurrences n’ont rien d’inhabituelles dans une filmographie, que ce soit chez un réalisateur ou chez un studio.

            Si c’est un « peu plus » que du divertissement, c’est parce-que l’on sait y utiliser les acteurs en en faisant plus que des icônes, qui seraient alors intouchables… Ils y mettent aussi une humanité, une proximité, quitte à ce qu’elle soit aussi banale et bête que celle du public, à certains moments.
            Voilà pourquoi on ne voit pas assez « l’homme de la rue » dans ces films : on le retrouve déjà chez ces personnages. Qu’ils soient d’un milieu modeste ou d’une famille privilégiée, ils s’expriment et réagissent très souvent comme nous (dans notre époque).
            Et à l’inverse, ça induit que nous pourrions nous même être comme eux, sans avoir à devenir extrêmement sérieux en conséquence.

            À priori pas suffisant pour ne pas transformer, dans une conversation, le nom de « Marvel » en équivalent de « Hollywood » – c’est à dire « grosse machine manufacturée »…
            Mais il n’y en a toujours que 3-4 par ans, plus quelques autres grosses franchises sérialisées, au milieu d’un tas de films non franchisés plus complexes encore (le cru 2021 est assez exceptionnel, tous pays confondus), qui tous ne seront pas étouffés par Marvel… ils ont une postérité assurée grâce à une popularité existant par la dématérialisation – ça aura au moins servi à quelque chose de moins replié sur soi.

  16. C’est à mourir de rire tout de même : À l’époque de marvel Netflix, beaucoup sur ce site se plaignaient du manque de connexion entre les séries et le MCU (à raison) et accusaient Marvel de galvauder le terme d’univers connecté. Là, Marvel nous sort une véritable cohérence et synergie entre les séries et les films (avec parfois, des éléments majeurs arrivant dans ces séries comme l’arrivée de Kang et les invasions du multivers) et la majorité des commentaires négatifs du site se plaignent de cette cohérence…J’adore 😀
    Je pense qu’en général beaucoup de gens oublient ce qu’est de base un comics (notamment quand je vois les commentaires sur l’humour : l’alternance moment comique/tragique a toujours existé sur les supports papier). Ce n’est pas du Copolla ou du Paul Thomas Anderson, ça n’en a pas la prétention et ce n’est pas fait pour rester au panthéon du ciné (sauf, si tu t’appelles Nolan). C’est du divertissement haut de gamme, mais du divertissement.

    Pour en revenir sur la BA, mon gros fantasme serait qu’ils adaptent la saga des incursions, avec un Strange Maléfiques accompagné des prêtres noirs, destructeurs d’univers. Ça serait bien fou!!

  17. Bof cette bande annonce me hype pas
    Jamais été fan de Dr Strange sans le detester
    Mais la suite du 1 arrive trop tard… 6 ans apres au moins le 1…
    Apres ça fait juste Dark Dr Strange et ça cest du revu 100 fois la version malefique du heros… bref pas de quoi allez le voir pour moi
    Je sais pas comment Marvel va gerer sans les vrais Avengers en phase 4…

    • Ce n’est pas une version maléfique du héros, en tout cas je ne pense pas que ce sera un antagoniste. Dans What if il sauve le multivers, je ne pense pas qu’il ait changé d’avis entre temps.

  18. Pffff…. Vous savez que la bande annonce est souvent faite par une équipe extérieure. En plus, doit y avoir un cahier des charges pour pas mettre ça et ça !
    Alors, essayez de trouver la pâte d’un réal dans une BA….
    😝 😂

  19. Lors du réveillon j’ai pu discuté avec des membres de ma famille et sans trop en dire il ya des rumeurs de fermetures de cinéma. Apparemment l’autre solution serait de présenter un pass sanitaire + un test PCR négatif…
    Comme je vous le dis ce ne sont que des rumeurs, exactement les mêmes avant le dernier confinement. Si des gens ont des informations n’hésitez pas.
    Exemple de controle en pleine séance, lumières allumées
    https://www.leparisien.fr/faits-divers/covid-19-un-cinema-de-loire-atlantique-ferme-apres-un-litige-avec-les-gendarmes-autour-du-passe-sanitaire-24-12-2021-F24PASGZ2BFMBNEXHQ4ANE25YI.php
    Allez vous vacciner en masse, c’est la seule solution pour sortir de ce foutoir. J’en suis à ma 3em dose, et après 3 jours sous medocs je vais beaucoup mieux sans sequelles.

  20. En toute logique, cette bande-annonce devrait « sauter » dans le post-générique de « No Way Home » pour ses futures diffusions sur d’autres supports. Puisqu’il s’agit là entièrement d’un film Marvel Studios, sans trace de Sony (à part peut-être…).

    Mais elle n’est évidemment pas représentative de ce que devrait être le film une fois monté. On a pu le voir encore avec celle de « No Way Home », où ils ont coupé quand Jameson dit « c’était un dinosaure ? » (déjà fait plus tôt).
    Et où la réplique de Wong à Strange n’est pas la même – il ne lui donne pas l’ordre de ne pas lancer le sort… il ne fait alors que désapprouver, et décline toute responsabilité.

    Maintenant, Strange est coupable d’avoir arrogamment fracturé le Multivers pendant un instant (parce-qu’il n’a pas demandé d’abord à Peter s’il devait inclure des exceptions dans son sort). S’allier avec Wanda, qui a fait quelque chose d’assez similaire, et se confronter à un double qui a peut-être fait la même chose (et devrait être alors en train de surveiller une bulle temporelle avec Zola et Killmonger)…
    Un moyen de réparer ces erreurs ?

  21. https://hitek.fr/actualite/16-cameos-improbables-mutliverse-of-madness_32603
    Ça a l’air exagéré et très bête… Mais aujourd’hui, plus rien ne semble impossible.
    Alors, peut-être que un ou deux dans le lot (avec plus de mutants, et l’ancien Howard the Duck)…

  22. http://braindamaged.fr/20/01/2022/doctor-strange-2-une-photo-de-tournage-revelerait-un-gros-cameo/
    Et c’est reparti comme avec « No Way Home »… C’est bon, Raimi peut souffler un peu, le talent des acteurs pourra compenser – comme toujours. 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here