The Flash : Le calendrier DC Comics bouleversé… la sortie du film est repoussée en 2023 !

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Le calendrier super-héroïque avait retrouvé une certaine stabilité après les turbulences de l’ère covidienne… mais c’était sans compter sur The Rock qui a lâché un pavé dans la mare. La sortie de Krypto et les Super-Animaux est repoussée du 20 mai au 29 juillet et celle de Black Adam passe du 29 juillet au 21 octobre. Par conséquent, The Flash – qui devait sortir deux petites semaines après – déménage une énième fois du 4 novembre 2022 au 23 juin 2023 (23 mars 2018 => 1er juillet 2022 => 3 juin 2022 => 4 novembre 2022 => 23 juin 2023). Aquaman and the Lost Kingdom n’est pas en reste en abandonnant la date du 16 décembre 2022 pour celle du 17 mars 2023. Enfin, Shazam : Fury of the Gods est finalement *avancé* du 2 juin 2023 au 16 décembre 2022. Offrir en sacrifice Aquaman ou Shazam face à Avatar 2 ? Warner Bros. Pictures a fait son choix !

[Synopsis reconstitué] Barry Allen, l’homme le plus rapide du monde, décide de voyager dans le temps pour empêcher la mort de sa mère. Au cours de cette aventure temporelle aux conséquences imprévisibles, il brise les liens de la physique et atterrit dans plusieurs dimensions parallèles, où il rencontre des versions légèrement différentes des héros classiques DC Comics.


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The Flash est réalisé par Andy Muschietti et sort aux Etats-Unis le 23 juin 2023, avec Ezra Miller (Barry Allen/The Flash), Kiersey Clemons (Iris West), Ron Livingston (Henry Allen), Maribel Verdú (Nora Allen), Ben Affleck (Bruce Wayne/Batman), Michael Keaton (Bruce Wayne/Batman) et Sasha Calle (Supergirl).

84 COMMENTAIRES

  1. Donc si je comprends bien on va passer de 4 films live DC (The Batman, Black Adam, The Flash, Aquaman 2) à 2 cette année ?

    Qu’est ce qu’ils foutent encore chez WB ?

  2. ça sent des tests screaning pas bon, donc décalage pour pouvoir faire des reshoot ou réecriture. Ou bien ça vient d’en haut donc de chez Discovery qui veut avoir plus de temps pour s’installer et contrôler le studio avant la sortie de grand blockbuster.

  3. 🙁
    Mais non fallait pas faire ça….
    À la limite mettez Superpets direct sur HBO Max et Black Adam en juillet, tout le monde sera content.

    • Par contre c’est pas mal si y’a moyen de voir Black Adam et Shazam 2 en peu de temps ! Peut-être l’idée de surfer sur la hype Black Adam pour que Shazam se rétame pas trop ?

  4. Hum autant de report…. A mon avis cela a sans doute a voir avec la prise de fonction de discovery. Sans doute vont ils prendre le temps de tout controler. La ca laisse de temps de modifier les choses si jamais les idées de la fin de the flash sont mauvaises.

    Par contre flash se retrouve maintenant apres batgirl. Hum pas tres logique vu que batgirl est censé etre directement impacté par lui. il va etre repoussé aussi alors.

  5. donc ils changent leur calendrier mais ils placent Shazam face à Avatar et Flash face à Indiana Jones ah ah c’est beau ! c’est toujours autant des génies chez Warner !

  6. Super, The Flash a déjà un passé de dingue depuis l’annonce du film. Et c’est reparti.
    Donc Pas de Flash cette année, Pas de Aquaman et décalage pour Black Adam et ma JSA au cinéma 🙁
    Est-ce a cause de The Batman et l’envie de Dc de faire des films indépendants les uns des autres?
    Vont-ils modifier des trucs(reshoot!) ?
    The Flash me donnait bien envie.
    Et Shazam arrive en Décembre! Donc hors mi The Batman, c’est le choix du Shazam universe pour 2022 que nous aurons côté Dc au Ciné.

  7. Eheh, WB, continue de creuser…
    Au vu des succès Joker et The Batman, et les dernières déclarations de Discovery tendent vers un retour en arrière question ambitions…
    #restoretheSnyderVerse !!

  8. Aquaman 2 qui backdash pour esquiver Avatar 2 pendant la Warner envoie tranquillement Shazam 2 se faire terraformer le boule à sa place.

    The Flash qui mange un énième maxi décalage… Avec le merger Discovery – Warner finalisé le 18 Mars, ça leur laisse 7 mois pour reshoot le film et prendre la seule décision lucide qui s’impose : restaurer le SnyderVerse 😀

    En vrai, ça reste un beau merdier la Warner. Ce qui se passe en interne niveau gestion est plus intéressant que leur univers partagé !

    • Si la fusion avec Discovery la nouvelle direction ne veut pas se lancer a froid il leurs faut du temps pour se familiariser avec le studio.

        • Oui et non en tout cas ça tourne au ralenti la preuve même coté télé les renouvèlements et annulations se font attendre.

          Ils n’arrêtent pas tout mais DC est la plus grande marque de la Warner (Matrix s’est effondré , Dune et Godzilla sont des co-production avec Legendary), donc la nouvelle direction voudra surement avoir la main mise que de subir les décisions de l’ancienne direction.

          De toute façon la fusion est déjà là , le 18 mars réunion des investisseurs, fin Avril fin de la transition avec tout le monde en place pour commencer a travailler.

  9. Vous ne voyez pas du bon angle . J’ai une chaîne YouTube cela fait 2 mois que j’y parle avec un confrère que les films seront repoussés : La fusion de Discovery pour plusieurs raisons :
    – déjà regarder la com faite dernièrement aux superbowl, un tv spot DC needs Heroes in 2022 . Les exécutifs en place ont lancé leurs dernières billes, conséquences de la fusion : tout ce petit monde va bougé et remplacé.
    – ensuite et surtout l’aspect financier : cela permettra à certains de ne pas toucher leur bonus , ainsi qu’aux actionnaires du Groupe Warner Média car l’action Discovery avant la fusion a augmenté de 17%. Walter Hamada et Tony Emmerich sont concernés ainsi que D’autres exécutifs et Geoff Johns.
    – donner aux réalisateur leurs visions : James Wan a partagé sur Instagram qu’il était en montage de Aquaman 2 pour son Director Cut et A. Muschietti se battait en coulisses pour lui aussi proposer sa vision ( il y a actuellement 2 versions de Flash )
    – David Ayer a publié également que des choses arriveront bientôt et il est très impatient ( Ayer cut Suicide Squad )
    – Attendez vous a une dose massive de Reshoot éventuelle pour The Flash
    – The Batman À bouleverser le Game . La direction de Discovery souhaitée déjà arriver avec un ton sérieux sur l’univers DC et The Batman a confirmé cela . Il permet aux grand public d’être attirer par ce genre de proposition l’inverse de Marvel .
    – Shazam est le grand sacrifice pour décembre malheureusement mais c’est le projet le moins cher , le premier à rapporter 366 millions pour un budget de 75 , autant dire que même avec Avatar 2 en face il pourra également les atteindres. Mais ne pas mettre Aquaman 2 en face est juste logique vu que c’est leur tête d’affiche avec leur Milliards au BO. Il mettent les chances de leur côté.
    – et ensuite vous pouvez screenshoot ce post car vous verrez très bientôt d’autres annonces à commencé par le report de Batgirl qui est la répercussion de The Flash.

    • Oui le retour du DCEU va vraiment se jouer sur le rachat par Discovery. Pour ça aussi que Snyder tease des trucs alors que ses relations avec Warner ne pourrait pourtant pas être plus morte qu’actuellement. Façon les mecs ils débarquent ils voient le bordel qu’il y a avec DC, s’ils sont malins ils vont faire un grand nettoyage, on l’espère en-tout-cas. Ray Fisher en a également parlé, tout le monde joue ses pions mdrrr, on verra la suite

    • J’ai mes mêmes infos que toi… C’était à prévoir, pour le meilleur de l’avenir du multivers DC comprenant le Snyderverse 🙂

      • J’adore les jean-analystes des forums qui se la jouent insiders ! Vous n’en savez absolument rien de pourquoi les films sont repoussés arrêtez de vous la raconter !

        • Y a aussi Ecran large qui a lu les même sites US qui fait des articles dessus. Toutes ces infos officielles ou officieuses viennent des sites financiers US et des forums US… Hier AT&T et Discovery ont levé 30 milliards de dettes pour obtenir du cash. Si j’ai bien compris ATT un des géants télécom US (Comme Orange ou SFR en France) avait acheté très cher Warner Media – 85 milliards je crois devenant propriétaire des tuyaux et de contenus. Lourdement endetté le groupe n’avait pas les moyens de sortir du cash pour investir dans la 5G et la fibre et concurrencer les autres plateformes streaming. D’où le mariage de Warner avec Discovery pour 43 milliards de dollars, ATT recevant des actions de Discovery et devient actionnaire à 71% du nouvel ensemble. Quand tu lèves de la dette (LBO) il faut bien la rembourser et ce sera le client bien sûr en attendant qu’un jour un autre groupe rachète une partie ou tout de l’ensemble en s’endettant encore plus mais en faisant des plus values à l’acheté…Lorsque ATT avait racheté Warner des pontes avaient déboulé chez HBO pour leur dire qu’il fallait rapporter 5 fois plus sinon la porte. On imagine la tête chez HBO réputé pour la grande qualité de ses séries. Là changement de programme ce seront les pontes de Discovery qui reprennent les rênes de l’ensemble qui est énorme en terme de chaines, de séries de films…
          Alors il y a les créatifs qui espèrent tirer leur épingle du jeu pour placer leurs projets et puis les pontes de Discovery qui trouvent que le dernier Batman, sérieux, est la voie qu’il faut suivre et que désormais il n y aura que des bons réalisateurs et des films un peu ennuyeux contrairement aux Marvels pouet pouet…
          J’avoue aussi être un peu dépassé par les fans qui militent pour un Snyderverse ou un Ayerverse avec le director’s cut de Suicide Squad… Cependant même si ce sont des purs financiers qui deviennent les patrons de Warner ils doivent cependant apprendre à financer des projets artistiques et à s’entourer de profils artistiques et cela peut changer la donne et peut-être tenir compte des désirs des fans.
          Ceci dit les rêves des fans ont un coût
          Même chez Disney les films sont financés par des emprunts remboursés par les éventuels bénéfices du films en salles et en video…
          Pour Warner, et nous je n’en sais absolument rien, l’agenda des sorties devient de plus en plus stratégique, il y a la gestion du calendrier des salles donc de la concurrence, du calendrier de HBO Max mais aussi du financement de la post production des films et des séries qui semble se faire avec du cash si l’on en juge la levée de fond record d’hier ; 30 milliards de dollars….
          Maintenant il est normal que des passionnés se…passionnent pour ce type d’info.
          Perso j’y connais rien à l’inside des studios… Mais il est probable que le plus importants dans ces sociétés soient les tableaux xcel et les tableaux de remboursements de dettes et le cours de l’action, l’artistique est sans doute loin, c’est juste…le produit que doit acheter le client. Vision pessimiste certes mais si vous lisez un numéro US de Variety des années 60 c’était exactement la même chose… Et il y avait le cours des actions des sociétés à côté du chiffre des recettes des salles… Et les rubriques news et indiscrétions qui prenaient les 8 premières pages…Rien a changé, sauf qu’à l’époque les sommes étaient en millions de dollars et que désormais elles sont en dizaines de milliards et que le budget d’un film est passé de 2 millions a 200 millions.
          En attendant hier Deadline ne semblait pas au courant du pourquoi du comment se contentant de prendre l’info officielle.

          • ’J’avoue aussi être un peu dépassé par les fans qui militent pour un Snyderverse ou un Ayerverse avec le director’s cut de Suicide Squad…’

            Pour ma part, le Snyderverse represente la coherence de l univers DC, Snyder devait en etre le chef d orchestre, ses films devaient etre la colonne vertebrale ou venaient se greffer d autres films.
            C est comme pour Marvel que l on peut appeler le Feigeverse sauf que lui ”se contente” de superviser.

            Pour le Ayer cut, ce qui m interesse, c est de voir le film que nous avaient vendu les bandes annonces, le ton n est pas du tout le meme. Apres, est ce que ca changera la qualite du film?

    • Par contre, pas ouf si pour chaque film, ils proposent une version cinéma des studios PUIS une director’s cut.
      C’est se foutre de la gueule du monde que de sortir 2 fois le même film retourné de façon différente. Il faut le faire bien du premier coup.
      Une fois ça passe, deux fois allez pour la Ayer cut on va dire que c’est un accident de parcours… Mais si ça se généralise, c’est un grand « NON ». Je vais arrêter d’aller au cinéma et juste me farcir les director’s cut en streaming, tant pis.

  10. Tiens avec Gustin qui n’a signé que pour 1an et vient de rejoindre une nouvelle agence (signe qu’il cherche donc à se diversifier) Le film Flash va donc sortir après l’arrêt de la série.

  11. Amusant de voir la Warner tourner en rond depuis 2013 et arriver à la conclusion qu’il faut laisser les réalisateurs faire leur job 😂
    Quel cirque.
    Discovery arrive .. l’étau se resserre.. et l’espoir se maintient. En espérant que Batgirl parte en cendres.

    #restorethesnyderverse

  12. On peut aussi ajouter comme paramètres : laisser « The Batman » faire une carrière sur la durée (à cause justement de sa durée), et être le plus loin possible du raz de marée qui s’annonce avec « Dr Strange » ?
    Par contre « Shazam ! » en film de Noël… Il était temps, ça aurait déjà dû être le cas pour le premier. Et puis, pas vraiment le même type de public que « Avatar » à priori – bon, y aura aussi des gosses chez Cameron… Comme jadis Newt. 😁

    • Warner a annoncé en amont que The Batman sera disponible le 19 avril sur HBO Max. Cela laisse un délai de 45 jours pour l’exploitation salles. 90% des recettes seront effectuées en 45 jours, le raz-de-marée Strange peut arriver cela ne concerne pas Warner. Il est évident que Disney , Warner et Sony devront étaler leurs sorties à des dates stratégiques sans se marcher sur les pieds.
      Ce sont les groupes de salles dont le géant AMC qui a besoin de l’exclusivité de ces films durant 45 jours pour survivre qui est concerné. Moins il y a de films de super héros disponibles sur une année moins elle aura d’entrées en 2022 car les films de super héros sont l’essentiel du top 10 annuel.

      • J’avais oublié l’exclue, excusez-moi. Car dans ce cas, il faudrait faire une exception et la repousser au delà des 45 jours, et c’est plutôt improbable (mais possible ?).

        https://www.dcplanet.fr/285131-retards-films-dc-lies-crise-covid-19…en plus, disons.

  13. Quel bandes de frileux Warner, ils nous embetent avec leurs reports chaque année et ça ne concerne pas seulement les films mais aussi les jeux (4) qu’ils devraient sortir cette année dont 2 dont ne sait peu ou rien  » Hogward Legacy et Suicide Squad : Kill the Justice League » .

    On voit bien que Warner est géré par des brêles, ensuite ils vont se plaindre que Marvel fasse plus de bénéfs avec leurs films et séries sans compter Insommiac Games avec les jeux Spider Man et c’est pas fini car Wolverine arrive bientot.
    DC c’est mort pour cette année, Black Adam en octobre si tout se passe bien et un Shazam en décembre sans oublier Batgirl dans le meme mois sachant qu’Avatar sort dans le meme temps, ils se fiche une balle dans le pied ou quoi???

    The Flash le pauvre énième report, le film ne verra jamais le jour c’est pas possible autrement.
    D’après certaines sources ce serait le COVID la source de tous les reports, mon cul sur la commode ouais, faut arreter nous prendre pour des jambons.
    Malheureusement c’est pas moi qui va espérer voir les films que j’attendais le plus cette année et l’année prochaine, j’abandonne ces pitreries de DC / Warner.

  14. DOM , +1 ! 🙂 entièrement d’accord avec toi et pourtant dieu sais que j’adore les personnages DC mais j’aie une rage folle pour ce studio..

    aucune stratégie sur le long terme, manque de coercition entre producteurs sur la ligne de conduite a suivre pour chaque film , des changements de plan tous les deux ans ……… bref vivement un rachat par disney

    • Si je puis dire depuis 2013 avec le DCEU ensuite on a eu droit a World of DC et aujourd’hui tu as Discovery qui fout la merde dans les plans annoncés des films depuis belle lurette, sachant qu’en plus Walter Hamada le Boss de DC chez Warner qui fini d’ailleurs son bail l’année prochaine ( merci a lui )

      Je cite : Warner Bros. a renouvelé le contrat de Walter Hamada comme superviseur de DC Films, et ce jusqu’à 2023 – même si les termes exacts de cet accord n’ont pas été révélés. Entre autres, Hamada va continuer de mener les projets DC Comics au cinéma – qui doivent prendre la direction du Multivers à compter de 2022, tout en établissant la stratégie de marque commune avec HBO Max.

      Avant de reprendre les commandes chez DC Films, Walter Hamada opérait en tant qu’exécutif chez New Line Cinemas, chez qui il a participé au succès des franchises The Conjuring et It. Depuis son arrivée chez DC Films, il a pu s’occuper des productions de Shazam! (avril 2019), Joker (octobre 2019), ainsi que des deux films sortis en 2020, Birds of Prey et Wonder Woman 1984. Au programme pour 2021 : The Suicide Squad et la Snyder Cut de Justice League, à venir tous deux sur HBO Max en plus de la sortie cinéma pour le premier (et pourquoi pas le second aussi ?).

      Les défis à relever pour avoir une entité DC Films stable et ordonnée seront nombreux, sachant que le nom d’Hamada est pris à parti par l’acteur Ray Fisher, qui l’accuse d’avoir été au courant, sinon d’avoir couvert, les comportements de Joss Whedon, Jon Berg et Toby Emmerich sur les reshoots de Justice League ; le comédien est en guerre ouverte avec le studio depuis de nombreux mois, mais il n’est pas assuré que ses critiques auront une influence sur le maintien d’Hamada. Pour sa propre carrière chez DC Films en revanche, ça semble de moins en moins bien parti.

      Walter Hamada, installé à la tête de DC Films depuis le départ de Kevin Tsujihara au début de l’année 2018, nous expliquait l’envie de ce dernier d’installer un rythme jusqu’à six films DC par an d’ici 2022. Aussi ne sera-t-on pas surpris de voir Warner Bros. lui laisser le temps de mener ce plan à bien.
      Et là BAM !!
      Discovery arrive, pas mal hein ?

      D’ailleurs pourquoi foutre Shazam en fin d’année juste avant tu me dira ça colle avec Black Adam, le meme univers, ok, sauf que si tu mets toute seule Batgirl fasse a un Flash censé sortir en Juin 2023 bonjour le décalage on ne va plus rien comprendre, moi j’abandonne, jamais vu un merdier pareil et ça neuf ans que ça dure, ras le bol !!

      • Ton analyse sonne bien. Cela semble cohérent.Mon ex boite a été rachetée et le nouveau Directeur qui est venu a tout bouleversé. Il ne venait pas de la santé mais connaissais tout mieux que tout le Monde. Ceci dit Discovery c’est pas n’importe quoi non plus, les contenus ils savent faire, ils ont gagné des milliards dans le Monde entier, mais bon, faire des films DC c’est pas pareil que faire des documentaires sur les hérons dans le Maine…

    • Punaise, ces guignols qui veulent un rachat par disney sont exaspérant ! Même la version de la warner me donne plus envie que le marvel studio aujourd’hui, qui a certes la quantité et la cohérence mais manque cruellement de qualité. Ouais je sais ce sont de bons films fast food, mais c’est sympa quelques films ensuite on se fait chié à en ce qui me concerne !

      • +1 Angyo: Jamais Disney n’aurait produit des films aussi bons et différents que Joker, The Suicide Squad, Aquaman, ZSJL et The Batman.
        Mais d’un autre côté, faut reconnaître aussi la force de Feige de proposer depuis une dizaine d’années et une trentaine de films et séries, un univers cohérent et construit pierre par pierre avec un plan carré là où Warner court dans tous les sens, produit aussi de sombres bouses indignes d’un Antman et la Guêpe et est incapable depuis dix ans de proposer un univers cohérent.
        Faudrait peut-être lâcher l’affaire et nous faire des films déconnectés les uns des autres.
        Je suis bien content de voir The Batman sans avoir à me taper toutes les séries autour de lui.

        • Pas de films aussi bons? Avngers I, Infinity War, Captain America 2, les gardiens de la Galaxie… C’est pas la majorité, on est d’accord, mais à force d’être dans la culture de l’instant, on en oublie les réussites du passé. Ces films sont pourtant entrés clairement dans la pop culture et influencé Hollywood.
          Même actuellement, je ne suis pas certains qu’une grosse part majoritaire du public ne reconnaitra pas de réelles qualités à Wandavision, Loki, Shang Chi ou même Les Eternels qui s’est avéré plus clivant (en sens inverse, voir Black Widow qui fait partie du lot des films du MCU soit à mettre à la poubelle, soit à rendre oubliable). ) . Je n’oserais même pas parler de spiderman no way qui innove sur le concept de caméos et du fan service, mais pour lequel mes lourdes critiques m’empêchent de mesurer l’impact du film.

          D’ailleurs, dans l’autre sens, je ne vois pas non plus Man of Steel ou Batman vs Superman (version longue) dans tes citations.

          Pour moi chaque studio a autant de réussites que d’échecs (et ça vaut aussi pour les films dans l’ancienne Fox, qui ont Logan, Day of future Past et Xmen 2 en tête de gondole. D’ailleurs si tu prends différents classements, sur ce site ou ailleurs, des meilleurs films de superhéros, tu constateras qu’il y’en a pour tout le monde.

          Pour autant, je suis d’accord avec toi sur ce point: l’avenir de DC semble plutôt de trouver dans des films déconnectés. Il y a deux raisons à cela, d’abord l’univers est de toutes façons mal construit. Ensuite, l’univers partagé présente l’inconvénient de « tenir » sur le fond, comme sur la forme les réalisateurs, qui doivent intégrer les films passés, comme les films futurs.
          On parle de l’encadrement, voir l’enfermement des réalisateurs chez Marvel. La raison n’est pas tant le côté « Family Friendly » de chez Disney, que la nécessité de trouver une cohérence de forme et de fond au MCU (qui a fait des choix éditoriaux à la base, auxquels ils ne peuvent se départir: du fun, de l’action de la comédie, des personnages « humanisés », une part de drame à la marge, des couleurs vives etc….).

          • @Ciceron: Pas aussi bons ET différents même si j’avoue qu’il y a un écart entre Winter Soldier et les Gardiens de la Galaxie, ça reste l’exception, la recette tenant toujours de la comédie familiale d’action avec des guests dans un univers connecté.
            Pour la qualité des films que tu cites, évidemment que je suis d’accord avec toi, je les ai adorés.
            Quant aux autres, BvS est un film que j’aime vraiment mais que je ne classerais pas dans les bons tellement il a de défauts ni de différents tellement il veut se rapprocher du MCU. Pour la Fox, oui mais RIP la Fox non?

          • @Garyus
            BvS veut se rapprocher du MCU ? OMG j’ai envie de m’arracher les yeux 😱😱
            J’imagine que tu fais référence aux caméos de la future league, mais franchement ça occupe quoi ? 3 minutes à tout casser ? Sur un film de 3h, c’est rien du tout.
            Non franchement on tombera jamais d’accord sur la qualité de ce film, mais on devrait au moins pouvoir s’accorder sur le fait qu’il est tout à fait différent de ce qu’on a pu voir avant (et après d’ailleurs ^^).

          • Oui c’est vrai que ça n’occupe que 3 minutes mais tu oublies la présence de Wonder Woman… pour beaucoup moins, Iron Man 2 est taxé de bande annonce du MCU.
            Sinon, différent oui mais tout à fait différent non, à cause d’un dernier acte qui n’était pas nécessaire pour ce film (il l’est pour la trilogie mais c’est un autre débat): un peu d’humour (elle est avec toi?), l’arrivée de Wowo et la bataille finale dégueulasse en CGI, scène post-générique… Tu avoueras que ça n’a rien de très original 😉

          • @Garyus

            Arf mais moi je trouve qu’IM2 ne mérite pas ce reproche ! 😅

            Ok j’entends tes arguments. J’ai l’impression que la plupart ne concernent pas spécifiquement le MCU. Et aussi que si on part du principe qu’il suffit de pointer du doigt quelques ressemblances pour démontrer un manque d’originalité je me sens capable de le faire pour à peu près n’importe quel film ahah !

            Concernant l’humour je ne peux vraiment pas accepter. On est pour moi à milles lieues de l’humour caractéristique du MCU, qui à mes yeux se distingue principalement par le fait qu’il désamorce généralement des scènes sérieuses voire dramatiques. Je n’ai rien vu dans BvS qui puisse approcher le coup de l’acolyte de Shang Chi qui se met à chanter devant des ninjas en plein affrontement mortel ! 🤣

            En tout cas globalement je trouve BvS plutôt original. Même si évidemment on peut pointer du doigt des similarités avec d’autres films oui.

        • Pour moi une œuvre de Proust reste une oeuvre de Proust, même s’il est mort et que son héritage est passé à ses ayants-droit. POur moi les films de la fox, sont des films de la fox, même avec le rachat de Disney et quant bien même le prochain Doctor Strange viendrait rattacher tout cela.

          Pour le reste, ma position est assez simple, par rapport à une partie des opinions qui peuvent s’exprimer ici ou ailleurs:

          -Je suis d’avis de réévaluer certains films du MCU vers le haut, dans la mesure ou ce n’est pas si évident de maîtriser la réaliser un divertissement fun, que certaines scènes ont marqué le public et que le MCU a réussi à toucher et impliquer le public, essentiellement au travers de ses personnages. En tous cas je propose de mieux distinguer au sein des films, car souvent on évoque « les films Marvel » en général, par facilité, alors que la réalité est peut être plus hétérogène qu’il n’y paraît.

          -Mais je suis d’avis de réduire un peu l’appréciation de la cohérence globale du MCU. Bien sur, l’univers garde un suivi tout à fait remarquable et Feige fait tout pour garder la ligne directrice. Pour autant, je trouve que Marvel commence à accumuler les impairs qui affectent sérieusement la logique de leurs productions. Par exemple, les films étaient bien en peine d’expliquer l’absence de Captain marvel, d’expliquer la position des Eternels durant des siècles, ou encore donner une logique au monde quantique, qui n’a plus les mêmes propriétés entre ENdgame et Ant Man…

          S’agissant des différences, il est clair que l’univers DC a fait le bon choix de s’inscrire en opposition avec les films Marvel, pour marquer une singularité. Maintenant, on peut autant dire que les films DC sont globalement différents des films Marvel que dire que les films Marvel sont globalement différents des films DC. Quoi qu’il en soit, ces différences expliquent la persistance du genre super héroïques et, je l’espère, perdurera, pour moins lasser.

          En fait, celui qui parle le mieux de DC/Marvel, c’est Zack Snyder lui-même:

          «  »En faisant Man of Steel, j’étais déjà conscient que Marvel faisait autre chose. Ils font, au plus haut niveau, ce type de comédie d’action populaire pleine de convivialité. Et ils sont très forts dans ce domaine ! Faire en sorte de reproduire cela serait de la folie car ils sont vraiment très bons. Ce qui différencie vraiment DC, c’est sa mythologie épique qui allait nous permettre d’emmener le spectateur dans un voyage incroyable. Mais honnêtement, j’étais bien le seul à le dire… »

        • Garyus ah bah je pense comme toi, je reconnais la force de la machine marvel qui est pour le moment la seul qui existe. Même Star Wars a été un gros plantage quand ils ont voulu faire la même chose avec seulement un film par an…

          Ciceron92 oui Avengers 1 et les gardiens de la galaxie 1 sont rentrés dans la pop culture. J’ai apprécié les gardiens de la galaxie, maintenant c’est un genre assez spécial ou je supporte beaucoup moins de revoir le film, comme le dernier suicid squad. C’est marrant, ridicule, minable et il y a quelques pour donner une identité au film derrière, mais je ne sais pas c’est lourd à la longue.

          Sinon je doute fortement que Captain America 2 qui est de mes films préférés du mcu soit entré dans la pop culture, tu peux dire ça d’iron man 1 grâce à rdj mais ce film là j’en doute. Sinon infinity s’est déjà fait dépassé par end game au box office, donc tu peux citer end game car au fond ce qui a marqué les gens c’est la réunion de plein de héros… C’est le film fast food par excellence qui sera oublié quand on aura un prochain avengers avec plus de héros encore ! Vu comment certains bavent derrière le dernier spiderman, à leur place le prochain avengers je fais revenir presque tout le monde dans une bataille avec un autre monde et des copies de nos héros version maléfique. Bim on fait oublier les précédents avengers qui ne sont plus des films marquant dans la pop culture !

          Pour la fox ouais ils ont de gros films comme Logan, x-men first class ou x-men 2 puis un peu derrière x-men Day of future Past. Mais plus de fox, là encore des guignols ont applaudi et m’ont bien fait pensé aux sénateurs dans star wars 3 en applaudissant leur futur empereur. Le mcu n’a plus besoin des x-men ou 4 fantastiques, les gens les veulent juste pour gonfler les chiffres des réunions de super héros… Bon après les 4 fantastiques vu ce que la fox en a fait dernièrement… Les deux derniers films x-men aussi étaient mauvais, cela n’a pas du aidé qu’il n’y ait que Logan dernièrement pour sauver les meubles. Depuis on rêvait d’un film x-23 et d’autres films indépendants du style, sur Gambit notamment ou X-Factor Investigations.

          Bref plein de petites histoires de mutants à mettre à l’écran, qui ont pour objectif de se suffire à eux même. Personnellement je commence à en avoir marre de ses univers connecté ou tu dois voir tel film ou série pour suivre celui qui t’a intéressé(coucou boba fett chiant comme la pluie indispensable pour la S3 de mando), pire les films qui t’intéressent finissent en suite au prochain épisode et il faudra aller voir le film qui t’intéressera pas. Du coup par exemple pas de suite captain america 2, on part sur un autre event qui lui même n’a pas de suite… Le monde sans le shield on ne l’a pas connu, le monde avec les lois sur les super héros aussi… Ce sont des films qui sont là pour te faire baver sur des events populaire des comics, mais on doit passer vite au suivant car on est là pour faire du pognon… J’avais espéré que snyder ne mette pas de côté le thème de BvS dans son snyder cut de la JLA, raté… Bon c’est un monde qui n’avait connu qu’un super héros véritablement, tout le monde s’en foutait de batman dans une ville comme gotham, donc c’est vrai que techniquement la mort du super super héros capable d’agir dans d’autres pays met fin au débat…. Mais quand même la conclusion n’est pas satisfaisante non plus…

          En tout cas même si j’aimerai revoir des cross over entre héros dc et un film la ligue des justiciers, oui je veux des films déconnectés. Puis pas si compliqué de faire des cross over avec des films déconnectés, contrairement aux avengers les membres de la ligue des justiciers ont leurs propres activités de héros et leur vie de non super héros inconnu du monde, si on rajoute qu’ils vivent dans des villes très éloignés…oups merci snyder pour gotham-metropolis. Deux films qui n’ont pas du tout le même climat en plus, Metropolis une ville ensoleillé, gotham sous le froid et brouillard… Mais globalement c’est facile de faire des films de super héros sur wonder-woman, flash-, green lantern, aquaman etc, superman, puis les faire intervenir dans les autres films voir un dans un ligue des justiciers. On évite de faire des films qui sont l’épisode x du world of dc comme chez marvel, on fait de vrais films qui se suffisent à eux même et on fait intervenir d’autres personnages de temps à autre qui est de passage. Quand aux events, suffit d’une minute pour rappeler le cataclysme qui a eu lieu et son impact sur le monde du personnage. Prenons exemple sur civil war, dans le premier film flash, classique il sauve les gens, fait face à un méchant. Entre le premier film et le second, il y a un film cross over civil war. Dans le second film on voit la tv en parlait avec quelques images, flash qui doit faire face à des policiers obligés de le voir en hors la loi. La grosse différence serait que le films flash 2 ne servirait pas à lancer la hype pour un autre film du world of dc en disant suite au prochain épisode, mais se contenterait de l’univers flash…

          • Honnêtement, ej concède qu’Avenger 2 « âge of Etron » a été oublié, même si ce film comportait les graines d’autres films.

            Mais pour Avengers I, III et IV, j’ai des doutes. J’ai encore récemment vu des passer des mêmes avec le claquement de doigt de Thanos et Poutine, pour ne citer qu’un exemple. Je pense qu’on peut échanger des arguments, mais qu’il n’y a pas de certitudes sur cette question.

            Pour le reste, il est évident que le crossover DC est attendu et serait apprécié. Mais Marvel prouve que pour rafler la mise, un crossover doit être le résultat d’une construction et un gigantesque « pay off ».
            Or, en l’état, DC paye deux erreurs: d’abord, les choix de diversité éditoriales et de grosses incohérences, puisque la Warner s’est écarté, puis s’est assis sur l’univers devant être piloté par Snyder, en multipliant les incohérences et l’usage de tonalités incompatibles. D’autre part, ils ont sortis des films indépendants de grande qualité (Joker et The Batman), pour lesquels soit DC va développer vraiment des sagas étanches du DCEU, soit va tout rattacher par un fragile multivers.
            Au final, sauf rester sur la seule ligne Snyder, on ne comprends plus l’enjeux d’un crossover, ni les arcs narratifs à boucler.
            Alors, visiblement l’arrivée de Discovery et ces nombreux reports de films peuvent venir apporter des corrections (juste à temps!), mais il y a un souci de lisibilité.
            Le mieux, je pense, c’est d’aller voir un film DC en « oubliant » les autres et en se rappelant que l’univers partagé est une des réussites du MCU, mais reste quant même l’exception, vu ses inconvénients (devoir toujours faire un film en fonction des productions passées et futures). C’est dans cet esprit que j’ai vu Joker et The Batman et, franchement, ça le fait.

          • Ciceron92 mon neuveu connait les blagues sur check norris mais n’a jamais vu de films de chuck norris… Sur le net certains trucs prennent aussi de l’ampleur et parfois sur des comiques lambda, il n’y a qu’a voir JVC et leur délire avec un comique étranger que personne ne connait en France. Ce qui fait le buzz ou reste en blague ne veut pas dire que la carrière de la personne ne sera pas oublié, ou ici le film en question.

            Franchement bien malin celui qui saura quels films seront encore regardés par les nouvelles générations dans 15 ans, même sur les films appréciés par certains… En réalité combien d’entre eux regardent ses films plus d’une fois ? Surtout à notre époque de consommation avec internet, tout va très vite et tu peux être vite oublié parmi les jeunes générations. Je me souviens que quand j’étais ado j’avais un choix très limité, je regardais en boucle les épisodes dragon ball et regardait souvent les mêmes films. Internet je l’ai eu très tôt, mais à cette époque on était limité à 30 heures par mois et on était à peine 400000 à avoir internet… C’est vers la fin de mon adolescence ou j’ai pu commencer à regarder des animes ou manga en masse grâce à internet.

            Bref à mon époque on avait que peu de jeux vidéos qui sortaient, pareil pour les films, manga etc Même les petits 2000 ont connu une autre époque que les générations d’aujourd’hui qui grandissent avec Youtube, Tiktok etc dés leur plus jeune âge. Ce n’est pas parce que tu as fait le buzz que tu ne sera pas démodé dix ans plus tard. On a tous connu certains films qui ont très mal vieilli, hors ses films là ont déjà des côtés nanar. La ou le gros fan se sentait hype dans endgame avec la bataille finale ou les deux armées qui s’affrontent, moi je voyais plein de cgi et j’étais un peu mal à l’aise car cela n’avait rien de cool à mes yeux. Mais cela fait tellement longtemps que j’ai vu ce film que je ne serai plus trop l’expliqué aujourd’hui, je ne me souviens plus des détails qui donnait un peu cet aspect nanar.

          • Angyo: on doit être de l même génération, j’ai connu l’Atari, la master System avec Phantsy Star et Kenseiden (et double dragon!)!

            Pour ce que tu évoques, il faudrait qu’on ait les chiffres des ventes de DVD/blue ray, des achats/location sur VOD, de l’audimat (lorsque le film passe à la TV) ou encore des vues sur disney .

            Moi je pense que la faille est plutôt qu’il faudra un doctorat en MCU pour tout comprendre et que celui qui veut se lancer…bah il doit voir énormément de choses. Pour ce motif, je ne me suis pas encore lancé dans l’univers DC CW et j’ai plutôt privilégié des courtes séries comme Titans. Même du côté de MArvel, j’ai vu Daredevil, Punisher et visiblement, il me resterait à voir la saison 1 de Jessica Jones pour découvrir t le meilleur. J’aurais pas l’occasion d’aller plus loin.

            Mes deux enfants commencent à découvrir le MCU, mais je m’astreint à leur montrer un film/mois, pour qu’ils profitent de chaque métrage. Lorsqu’ils seront plus grand j’en ferais de même pour le seigneur des anneaux, DC, Starwars…

            Pour le débat, je pense d’abord que si l’on ne se souvient pas des films, on se souviendra du MCU. Ca c’est le minimum. Je pense aussi que beaucoup, comme moi, on des souvenirs dingues de séances de cinémas qui ressemblaient à une finale de coupe du monde de foot. Pour l’instant, depuis la fin des sagas des Harry Potter et du Seigneur des anneaux, j’ai vu personne parvenir à générer autant d’enthousiasme (quelque soit le jugement de valeur sur le public, point que je me refuse d’évoquer). Même Starwars et Les Animaux Fantastiques ont partiellement fait pshittt.
            Après, je pense qu’il y a des scènes clés qui vont rester, mais peut être est ce que je l’affirme, parce qu’elles me restent personnellement en tête. C’est à voir.
            On tombe sur un point délicat sur MCU: il y a tellement de production qui s’enchaînent que personne ne mesure l’impact réel. On a du recul sur le Seigneur des anneaux, Harry Potter, les 6 premiers Starwars, Retour vers le Futur et biend ‘autres, dans la mesure ou ces films datent et que soit les sagas sont terminées, soit elles ont finis un grand arc. On ne peut pas avoir ce recul sur le MCU, c’est juste impossible.

          • @ciceron

            « des souvenirs dingues de séances de cinémas qui ressemblaient à une finale de coupe du monde de foot. »

            Arf… Moi j’appelle ça des mauvais souvenirs, mais ouais sur le principe ça reste des souvenirs. ^^

          • Ah ah ah, j’ai la chance de ne jamais avoir connu ce type de séance ! Je ne vais jamais voir un film le premier jour, les fois ou j’y suis allé la semaine de la sortie c’était un jour de semaine ou il n’y avait presque personne à cette horaire. La majorité du temps je suis tranquille avec presque personne avec mon petit cinéma de 5 salles, mais je crois que je vais bientôt lui dire adieu vu qu’autrefois on payait 6 euros la séance, on paye maintenant dans les 10-11 euros.

            A part pour les films ou j’irai seul je pense que mon père va préférer aller au grand cinéma maintenant vu que le prix est presque identique, hors vu que l’on a à peu près les mêmes gouts et qu’il s’est lui aussi lassé des films marvel… Par contre du coup je dois l’attendre, je ne suis pas prêt d’aller voir The Batman snif

          • Archer, Weapon, Angyo: Bien entendu, le cinéma est un art censé être contemplatif et sur le moment, je me suis dit « quelle bande de beauf ».
            Mais Avengers 3 et 4 et No Way Home…ouch! c’était le pompon !

            J’avais juste connu jusu’à infinity War des scénces un peu mouvementées en allant voir Titanic au Burkina Faso (à l’époque d’une mission humanitaire), le Starwars « La menace fantôme » ou il fallait se prosituer pour avoir une place et le Retour du Roi.

            Néanmoins, avec le recul, je me suis dit que cet enthousiasme était aussi une force positive. Surtout à l’heure ou tout le monde justifie de compétences pour démolir froidement un film.
            Je me suis dit également que cela participait à l’engouement pour le cinéma, à l’affluence et que finalement, tout cela était bien utile à l’heure de la concurrence du streaming.
            Concernant No Way Home, malgré quelques bons côtés, je pense que c’est un film un peu charlatan. Jusqu’à présent, vous avez bien lu que je défendais plutôt le MCU, mais pourtant je le dit ferment: il y a clairement une forme d’arnaque avec ce No Way Home, qui domine les quelques bons côté que peu offrir le film. J’ai trouvé les autres productions super héroïques tellement plus honnêtes et qualitatives (sauf black Widow).

            Pourtant, après cette phase pourrave de pandémie et alors que certains cinémas qui crèvent dans le monde (qui ne bénéficient pas d’aide), j’étais quant même content de l’ambiance festive durant la séance. on sent que cela fait du bien au public et du bien au cinéma. Même si cela a géné un peu ma séance, j’ai trouvé tout cela positif quelque part.
            On parle parfois du mal que peut faire Marvel à l’industrie du cinéma, mais à l’inverse il faut reconnaître que cette franchise continue de ramener du monde et un peu de vie . Comme souvent, la réalité est plus nuancée qu’il n’y paraît.

          • Marvel Studios est tout de même au même niveau, dans son image globale, que Marvel Comics : l’univers entier, qui a inclu rétroactivement aussi les films des autres studios (comme ça a été le cas de DC avec Shazam ou les héros Charlton), est un Tout ultra marquant. Vous ne retiendrez pas toutes les aventures, vous aurez celles qui seront vos préférées ou bien les meilleures…
            Et la liste sera courte. Comme ça l’est pour toutes séries d’oeuvres, que l’auteur premier soit une personne ou une collectivité (avec un état d’esprit précis).
            Mais l’attachement populaire au long cours, c’est la preuve tangible qu’il y a des choses importantes dedans, qui se créent et deviennent une part Artistique.
            Si vous exprimez qu’il n’y a rien là dedans et que c’est nul etc… ça n’a ainsi aucune crédibilité car le Néant se doit d’être total, uniforme et stérile. Et pourtant, l’on continue encore à y voir des idées, des évolutions et très très peu de reniements.
            Et en plus, ça ne véhicule aucune idéologies nauséabondes, qui prétendraient servir de leçons à suivre tout en soulevant les masses.
            C’est définitif, ça a le potentiel pour durer indéfiniment à travers plusieures générations et ça ne peut s’arrêter qu’avec un changement significatif de/dans la Civilisation.

          • @Ciceron

            « Je me suis dit également que cela participait à l’engouement pour le cinéma, à l’affluence et que finalement, tout cela était bien utile à l’heure de la concurrence du streaming. »

            C’est entendable. Ironiquement moi ça me pousse plutôt à fuir les cinémas pour aller vers le streaming ahah !
            Mais je comprends le point de vue inverse. Je comprends l’euphorie des gens dans ces moments-là, qui se rapproche plus de ce qu’on vit dans un concert ou parc d’attraction (Scorcese n’était pas loin de la vérité à mon sens ^^). Je comprends que ça puisse faire du bien à certains, surtout dans le contexte actuel. C’est juste que ça nuit à mon plaisir cinématographique donc je peste contre ça. Et il faut dire que ça devient de plus en plus difficile de vivre des séances calmes, et malheureusement on ne peut jamais savoir à l’avance sur quelle ambiance on va tomber.
            Bref, le malheur des uns fait le bonheur des autres, comme on dit. ^^

          • Au final j’ai eu la surprise de voir mon père vouloir aller voir The Batman hier il avait du temps libre, excellent film d’ailleurs. Bah décidément je ne veux y retourner un samedi putain il y a un peu de monde, rien que les pop corn et sachets plastique ou je ne sais quoi quelle horreur en début de séance. Car forcément au début tout le monde se met à manger, après soit les gens ont finit soit ils ne mangent plus à un rythme aussi élevé, puis bon le film dure longtemps.

            Dans les 15 premières minutes j’avais envie de partir de la salle, je préfère quand c’est le silence absolu…

          • @Angyo

            Ouais, le silence c’est vraiment un paramètre indispensable pour une bonne séance selon mes critères.
            J’ai des souvenirs de mangeurs de pop-corn assis juste à côté de moi, remuant tout le contenu de leur pot à chaque fois qu’ils y plongent pour en extraire un ou deux morceaux. Insupportable. Le bruit des paquets de bonbons, la lumière des smartphones… En plus j’ai l’ouïe fine, j’entends vraiment le moindre son environnant.

            Je ne sais pas toi, mais moi ça m’insupporte tellement que je ne peux m’empêcher de demander à ces gêneurs d’arrêter les frais. Jamais eu de gros conflit jusqu’ici, mais c’est vrai qu’un jour ça risque de finir comme ça :

            https://www.youtube.com/watch?v=ptTGG4YFM4Q&ab_channel=Vid%C3%A9osAnnonces

            Mon interdiction provisoire d’accès aux salles obscures m’a peut-être sauvé la vie, en fait. 🤣🤣🤣

        • Flo: méfie toi , le cinéma est souvent politique . Quelque soit la supposée pauvreté reprochée au MCU, Marvel est aussi politique. Or, dès que cela devient politique, il est toujours possible de contester les idéologies sous jacentes.
          Par exemple, ces films reposent beaucoup sur une certaine conception de la famille, entre les thèmes des familles dysfonctionnelles et des soucis des uns et des autres avec leurs pères ou leur fratrie.
          Par ailleurs, ces films sont très axés sur les représentations des minorités, entre black Panther, captain Marvel ou les éternels et certains donnent une certaine représentation de l État (les captain America en gros). Voir même, lorsque tu prends infinity war , endgame et les éternels , il y a la question du deuil ou alors celle de savoir si l humanité mérite de vivre ou d être sanctionnée.

          En bien ou en mal, chacun jugera. Pour ma part , je n ai rien contre les idéologies véhiculées par le MCU. Par exemple, je ne trouve pas les éternels « woke ». Une exception quant même : le féminisme est particulière mal traité , au moins sur la forme et je trouve DC plus pertinent sur cette question en particulier.

          • Il y a aussi dans presque tous ces films une défiance envers les hautes autorités qui nous protègent, sans jeter le bébé avec l’eau du bain mais en étant conscient qu’elles ne sont pas parfaites, qu’elles puissent avoir de la gangrène ou faire des erreurs. Une interprétation compréhensible sans être trop explicite, et que beaucoup dans le public partagent – idem avec les Vengeurs, eux aussi tombent imm dedans, ce qui nous amènera à la scission et la victoire de Thanos –
            Cette défiance est fondamentalement plus présente chez eux que chez DC (sauf pour Batman, plus proche des Marvel sur certains points)… Lesquels DC ont de l’avance pour les femmes depuis Wonder Woman, là où celles-ci étaient longtemps moins offensives chez Marvel, plus « petites sœurs » à leurs débuts.
            Mais ça s’est équilibré depuis, Marvel gère ses femmes sans y aller avec de trop gros sabots – suffit de comparer par exemple le film sur Black Widow et celui sur les (pseudo) Birds of Prey.

  15. @Angyo
    « Mais plus de fox, là encore des guignols ont applaudi et m’ont bien fait pensé aux sénateurs dans star wars 3 »

    Tellement… Moi ça m’énervait vraiment cette idée d’un rachat qui allait tout changer. Toute cette haine pour des incohérences mineurs d’un film à l’autre et X-men 3 / X-men origins ratés. Alors que dans les années 2010 les mutants de la Fox c’était surtout trois excellents réalisateurs Vaugh/Singer/Mangold qui nous offrent des propositions de cinéma, loin de tout accusation de yes men.

    D’ailleurs j’ai jamais compris l’accueil ultra froid que le public a donné au premier film de Mangold. La réalisation était déjà au top avec un grand nombre de scènes très poétiques ou visuellement magnifique. Wolverine y alternait entre une bestialité qu’on ne lui avait jamais vu et une noblesse toute chevaleresse. Le cadre culturel du Japon était très plaisant. Et si Logan traitait des thématiques de la vieillesse, The Wolverine s’attelait admirablement à celle du deuil. Des films très différents mais tout deux adapté au stade de la vie qu’ils racontent de leur héros.

  16. Bon, suite aux commentaires que j’ai lu ici qui analysent la situation et ces retards liés à l’arrivée de Discovery, on pourrait rajouter :
    – ces derniers temps, des sites officiels ont annoncés « Zack Snyder’s Justice League » comme le film le plus vu en streaming en 2021 (et le film le plus discuté sur Twitter)
    – le sort de Ben Affleck ne serait plus aussi funeste et il laisse la place à son retour dans d’éventuels futurs films (ce qui peut effectivement laisser entendre que « The Flash » aura droit à de nombreux reshoots).

    • Euh, quels sites officiels ? Un exemple de classement des Top views streaming 2021. Pas de Justice League.
      https://variety.com/wp-content/uploads/2022/01/Nielsen-2021-Most-Viewed-Streaming-Movies.png
      Nielsen, difficile de faire plus pro au niveau données/classement.
      Peux-tu donner un site qui donne cette info parce que je ne trouve jamais Justice League dans les classements ?

      • Ah j’ai dit une grosse connerie, il est premier en terme d’ « audience engagement » de tous les films sur HBO MAX. Mes excuses, j’ai mélangé les torchons et les serviettes ^^’

    • https://www.dcplanet.fr/285360-concept-arts-ben-affleck-costume-the-batman
      En one-shot (pour ne pas trop empiéter sur la grosse Saga liée à Pattinson), ça peut le faire.

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