Morbius : Le box office… un premier week-end mondial à 83.9 millions de dollars !

81

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 39 millions de dollars. A l’international, 44.9 millions de dollars. Au niveau mondial, 83.9 millions de dollars.]

Cela aurait pu être pire… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Morbius a récolté 39.1 millions de dollars. Sans surprise, le blockbuster vampirique de Daniel Espinosa fait deux fois moins bien que Venom (80.3 millions) et Venom : Let There Be Carnage (90 millions) ; mais il s’en tire tout de même mieux que certaines grosses machines comme X-Men : Dark Phoenix (32.8 millions) et The Suicide Squad (26.2 millions). Inutile de préciser qu’il ne faut pas s’attendre à une belle carrière sur la longueur (90 millions ?). Le bouche à oreille s’annonce catastrophique avec seulement 17% de critiques positives sur Rotten Tomatoes et une note-sondage CinemaScore de C+. Du jamais vu depuis le C- des Quatre Fantastiques en 2015 !

A l’international, Morbius fait un peu mieux avec 44.9 millions de dollars, avec un trio de tête composé du Royaume-Uni (4.2 millions), du Mexique (3.8 millions) et de la France (3.3 millions). Le film est sorti dans tous les marchés importants à l’exception de la Chine, qui est toujours un énorme point d’interrogation. Cela nous fait donc une cagnotte mondiale qui s’élève à 84 millions de dollars. Reste à savoir comment le film se comportera, mais on peut évidemment s’attendre à une chute d’anthologie, de quoi rendre incertain le dépassement de la barre des 200 millions de dollars. Seulement… le budget n’est que de 75 millions de dollars (hors promotion). En tenant compte de cette donnée, Morbius peut difficilement être considéré comme un bide. Il est d’ailleurs facile d’imaginer que Sony Pictures compte produire des mini-blockbusters Spider-Man-sans-Spider-Man à la chaîne, en ayant parfaitement conscience que la plupart feront des résultats très modestes. L’astuce étant que sur le nombre, il y en aura forcément un qui sera un succès, pour une mise de départ plus que modique (coucou Venom)…

Premier week-end États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le roi lion – $191.8 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
————————————
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $ 174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
The Batman – $134 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions
Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 : $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins – Wolverine : $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – 67.9 millions
X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – 65.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Ant-Man – $57.2 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
X-Men – Le Commencement : $55.1 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Wolverine – Le Combat de l’Immortel : $53.1 millions
Batman Begins – $48.7 millions

MORBIUS – $39.1 MILLIONS

Spider-Man : New Generation – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
The Suicide Squad – $26.2 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions


Verre à moitié plein ou verre à moitié vide, à vous de choisir… Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Morbius a récolté 17.1 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi). C’est moitié moins que Venom (32.5 millions) et Venom : Let There Be Carnage (37.4 millions), ce qui est somme toute assez normal ; mais c’est toujours plus que des films comme X-Men : Dark Phoenix (14 millions) et Birds of Prey (13 millions), alors que l’on parle d’un personnage inconnu de chez inconnu. Du coup, on s’oriente vers un premier week-end qui devrait tourner autour de 38.5 millions de dollars. Si Morbius s’avère déjà une très mauvaise opération en terme d’image pour Sony Pictures, cela n’est pas forcément une catastrophe financière. Question de budget (on détaillera tout ça demain) !

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Jurassic World – $82 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
—————————————-
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions
The Batman – $56.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions
Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor – Ragnarok – $46.5 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions
Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman : 27.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America – First Avenger : $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
Ant-Man – $22.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions

MORBIUS – $17.1 MILLIONS

Batman Begins – $15.1 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : New Generation – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions


Pour un troisième couteau, c’est loin d’être déshonorant… Hier, lors des avant-premières du jeudi après-midi/soir, Morbius a récolté 5.7 millions de dollars dans les salles américaines. C’est forcément moins que Venom (10 millions) et Venom : Let There Be Carnage (11.6 millions) ; mais cela reste comparable à Shazam (5.9 millions) et c’est toujours mieux que les résultats bidesques de X-Men : Dark Phoenix (5 millions) et The Suicide Squad (4.1 millions). Si la curiosité morbide des spectateurs pour ce blockbuster vampirique joue jusqu’au bout, Michael Morbius pourrait bien terminer le week-end avec un peu moins de 40 millions de dollars. Début de réponse demain !

Séances du jeudi soir et séances de minuit (top 10) :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 1ère partie – $30.25 millions (séances de minuit)
——————————————————–
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
The Dark Knight – $18.5 millions (séances de minuit)
The Batman – $17.6 millions (+$4 millions mardi et mercredi)
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor – Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Spider-Man 3 – $10 millions (séances de minuit)
Venom – $10 millions
Les Eternels – $9.5 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $8.7 millions
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
The Amazing Spider-Man – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Spider-Man – $7 millions (séances de minuit)
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)

MORBIUS – $5.7 MILLIONS

X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Spider-Man 2 – 5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Spider-Man : New Generation – 3.5 millions
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)


Même à coups de « nouvelle légende Marvel », le marketing a ses limites… Pour son premier jour d’exploitation en France, Morbius a rassemblé 76 801 spectateurs dans 671 salles. C’est deux fois moins que Venom (190 054 entrées) et Venom : Let There Be Carnage (161 674 entrées), mais pouvait-on vraiment espérer plus d’un troisième couteau de la mythologie Spider-Man ? La réponse est non. Pour l’honneur, le blockbuster vampirique de Daniel Espinosa tentera de franchir la barre du million d’entrées en fin de carrière (Shazam : 70 998 entrées => 1 075 884 entrées). Encore faut-il que le bouche à oreille ne soit pas trop catastrophique. Sur ce, rendez-vous demain pour les premiers chiffres américains !

Premier jour France (post-2000) :

Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
Spider-Man – No Way Home : 476 494
Spider-Man – Far From Home : 453 503
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Joker – 291 152
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
The Batman : 257 546
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Black Widow : 184 770
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Venom – Let There Be Carnage : 161 674
Les Eternels : 161 391
Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979
L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : 98 630
Daredevil : 93 385
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657

MORBIUS : 76 801

LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Birds of Prey : 55 035
Spider-Man – New Generation : 47 597
The Suicide Squad : 45 224
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
Les Nouveaux Mutants : 26 279
The Punisher (2004) : 16 330


A force d’adapter des personnages toujours plus obscurs, arrivera peut-être un moment où le public cessera de se déplacer… A 14 heures, Morbius a rassemblé 1 030 spectateurs dans les salles de la capitale, se positionnant en troisième position derrière Sonic 2 (2 351 entrées) et En corps (2 101 entrées). Le blockbuster vampirique de Daniel Espinosa se retrouve ainsi dans les tréfonds du classement super-héroïque, en faisant deux fois moins que Venom (2 126 entrées), mais légèrement mieux que Venom : Let There Be Carnage (830 entrées). Michael ou Eddie, qui décrochera le meilleur premier jour de l’Univers Spider-Man de Sony ? Rendez-vous demain pour la réponse à cette question qui tient toute la France en haleine…

Démarrage Paris 14 heures (post-2000) :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
Spider-Man – No Way Home : 9 775
The Dark Knight Rises : 7 771
Spider-Man – Far From Home : 7 625
X-Men 2 : 7 621
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Joker : 6 083
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
The Batman : 4 418
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les Eternels : 3 293
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : 2 882
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Black Widow : 2 805
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Blade II : 2 312
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468
Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Birds of Prey : 1 174
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – New Generation : 1 109

MORBIUS : 1 030

Venom – Let There Be Carnage : 830
The Suicide Squad : 715
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
The Punisher (2004) : 592
Les Nouveaux Mutants : 520
[Ant-Man : chiffre inconnu]

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Morbius est réalisé par Daniel Espinosa et sort en France le 30 mars 2022, avec Jared Leto (Michael Morbius), Matt Smith (Milo), Adria Arjona (Martine Bancroft), Jared Harris (Nicholas Morbius), Al Madrigal (Alberto ‘Al’ Rodriguez), Tyrese Gibson (Simon Stroud) et Michael Keaton (Adrian Toomes/Vulture).

81 COMMENTAIRES

    • Il faut surtout avoir du talent et avoir quelque chose à raconter. Deux choses qui se font rare dans le monde des films-séries de super héros. Ainsi le film Joker sera l’une des rares exceptions…

      • Certes. N’empêche que j’attends le film sur un méchant Batman de troisième zone qui remplira les salles. Pour l’instant je ne le vois pas.

        • On ne le voit pas certes, mais on sait très bien que ce serait possible. Mais bon quel intérêt pour eux ? Je pense qu’ils courent tous après l’argent facile….

        • Les méchants a potentiel film / série sans leurs héros ne sont pas légions mais existe :
          – Lex Luthor. La montée en puissance notamment via sa relation avec son père
          – Brainiac. Je suis sur qu’il y a moyen de faire quelque chose sur la création du super ordinateur. Après plus en animation qu’en live je pense.
          – Magneto. Marvel peut très bien relancé les mutants via une série avec des solos sur chaque personnage avant un film…
          – etc

          Pas légion c’est sur

    • Exactement. Putain mais Sony lâchez l’affaire, rendez les droits des persos du Spiderverse à Marvel, certes ce qu’ils en font n’est pas exempt de défauts mais c’est quand même 1milliard de fois mieux que les bouses infâmes que Sony produit!
      Ils ont réussi à faire de Venom 2 un film encore 10 fois pire que le 1, qui était déjà une grosse merde!
      D’où, mais D’OÙ ça peut être une bonne idée d’adapter en film un perso qui est déjà franchement pathétique en comics???Morbius quoi! Il est moche à pleurer ce perso en plus!C’est ridicule. Allez y adaptez le Kangourou, le Tatou ou le Gibbon aussi tant que vous y êtes!
      Arrêtez sérieux, un projet quand il est foireux à la base (faire des films avec des méchants de Spidey, mais sans Spidey…..) ça peut arriver qu’on en tire une bonne surprise, mais Sony c’est non, vous n’y arrivez pas! Laissez tomber quoi!
      Le pire c’est qu’en plus vous vous démerdez de nous gâchez d’excellents acteurs à chaque fois (Tom Hardy, Michelle Williams, Jared Leto) sérieux j’espère que « Morbius » fera jurisprudence et que les acteurs vont boycotter ces productions Sony de merde.
      Franchement j’suis très inquiet pour Aaron Taylor Johnson dans le futur « Kraven the hunter », et pourtant là le perso a du potentiel…
      Et après c’est quoi les prochains projets j’ai vu? Ah oui des persos féminins totalement dénués d’intérêt, sans déconner, « Madame Web » et « Jackpot », quelle misère…
      (Désolé si y a des fans de ces 2 persos, pour ma part j’ai jamais pu les blairer!)

      • Vive Sony ! Ils vont peut être sortir un film exceptionnel un jour sur les personnages de l’univers spiderman, au moins ils tentent le coup. Il faut se faire une raison, les films marvel ne sont pas en de très bonnes mains actuellement…

      • Pourquoi ?
        Le fait que Sony ait les droits permet des films comme Spider-Man: New Generation. Sans compter la trilogie Raimi. Quand on voit ce que Disney a fait de l’héritage de Raimi dans le dernier Spider Home, je préfère encore quelques mauvais films – comme si le MCU était un sommet d’intelligence scénaristique – et de temps en temps un truc qui sort de l’ordinaire plutôt que l’uniformisation de Disney sans surprise ni prise de risque.

        Alors oui ce Morbius est un produit générique qui rejoindra les contenus des plateformes de SVOD.

        Mais la duologie Venom qui pourtant est très mauvaise à tous points de vue à fait un carton au B.O.

        Donc, non, je ne vois pas bien pourquoi Disney devrait récupérer les droits exclusifs de l’exploitation de spiderman.

          • « Quand on voit ce que Disney a fait de l’héritage de Raimi dans le dernier Spider Home »
            Oui m’enfin la tournure de No Way Home n’est-elle pas à mettre sur le dos de Sony ?
            Je pense que Feige aurait bien aimé faire un petit film tranquille, sans Garfield et Maguire (quitte à les garder pour plus tard), encore moins avec Hardy en post-générique, pour construire ses petits Sinister Six (voire le spiderverse) à sa façon… Là tout arrive à la truelle, et jusqu’ici j’ai jamais eu l’impression que le MCU forçait sa mise en place et son évolution…
            Ce sentiment est bien présent par contre avec No Way home, la scène post-gen de Venom 2 ou les post-gen de Morbius (et la mise en place des Sinister Six dans TASM 2 si faut remonter plus loin)

          • Perso, NWH c’est celui des trois que je préfère alors je ne vais pas m’en plaindre.
            Sur cette dernière trilogie Spider-Man, cela aura fait crescendo.
            De celui que je déteste le plus à celui que j’aime le plus, cela donne :
            Homecoming < FFH < NWH

            J'attends voir Morbius, mais de ce que j'en lis, ça me fait juste penser à une origin story normale pour un super-slip type Iron Man, Ant-Man, c'est la même chose… mais je réserve mon avis.

            Et j'ai préféré Venom 2 à Venom 1 (même s'ils ont massacré Carnage, dommage).
            Je crois surtout que toute cette haine envers Sony, ça provient du fait que les persos ne reviennent pas à Marvel et les fans du MCU veulent les voir revenir. Parce qu'en soit, c'est à peu près du même niveau (un chouïa en dessous)

          • @StormXZ

            Je fais vraiment pas partie des fans du MCU, je suis écœuré d’avance de ce que va faire Marvel des X-men et je déteste ce que le MCU a fait de Spiderman. Et malgré ça je suis bien obligé de reconnaître qu’à côté de ces deux films Venom, le MCU c’est du grand art ! xD

            Franchement je vois pas ce qu’il y a à sauver ici. Venom 2 porte bien son nom : c’est un carnage (cinématographique). Y a rien qui va. Ca ne raconte rien. Les effets spéciaux sont dégueulasses. Les acteurs jouent horriblement mal (alors qu’ils sont excellents !). Je trouve ça d’une nullité affligeante.

          • Du grand art, c’est peut-être un peu abusé.
            Venom 2 est loin d’être exceptionnel, mais ça reste une histoire auto-contenue avec un début et une fin. Le seul réel élément qu’ils auraient dû développer davantage, c’est l’intrigue amoureuse entre Cletus et Shriek. Sinon, le reste suit une logique inhérente au film.
            Attention, je le mets pas à un même niveau partout (et encore une fois, j’ai pas vu Morbius, j’y vais le 15 avril), mais face à un Ant-Man 2 par exemple, j’irais pas dire que le MCU fait quelque chose d’exceptionnellement mieux, ça ne raconte pas grand chose de plus.
            Ça veut pas dire que le film est mauvais, j’aime bien mais voilà ça s’arrête là. On débranche le cerveau, on réfléchit pas et on regarde !

            Pour des films comme Black Panther, CA 2, Avengers 4, etc. là c’est clairement au-dessus.
            Mais pour moi, l’univers de Sony reste dans la même teinte que le MCU et il pourrait tout à fait s’y intégrer sans problème.

          • « Le seul réel élément qu’ils auraient dû développer davantage, c’est l’intrigue amoureuse entre Cletus et Shriek »

            Surtout Cletus/Brock, je trouve

             » face à un Ant-Man 2 par exemple, j’irais pas dire que le MCU fait quelque chose d’exceptionnellement mieux »

            Amen 🙂

          • Idem, je trouve pas Venom mauvais, surtout comparé au mcu. Quand je vois le dernier film spiderman je ne comprend pas cette haine envers ses deux films. Bon si en faites, le côté fanboy mcu, mais je sais que certains ne le sont pas donc il y a des exceptions…

  1. Pour le coup dans ma salle y avait pas grand-monde mais plus que ce que je pensais quand-même. Déjà vu des salles bien plus vides que celle là.

  2. Je pense clairement que le bouche à oreilles des dernières 72h n’a pas aidé. Jusque là les quelques curieux pouvaient toujours avoir un certain espoir, là c’est totalement mort, tout le monde sait que ce n’est rien d’autre qu’un mauvais film, qui non seulement partait très mal mais qui a en plus souffert d’un remontage de dernière minutes absolument grossier.

  3. Cela va être cric crac pour le million d’entrées.
    Nonobstant la qualité intrinsèque du film il y a quand même une hiérarchie de la puissance des personnages en terme de ventes et de popularité aux USA…
    On a beau dire on a vu que des ghost Rider, des Harley Quinn, des Catwoman, Daredevil, etc… n’ont pas la puissance des cadors des Super Héros… Même si le film était canon ces personnages de « catégorie B » si je puis me permettre n’ont pas le pouvoir d’attraction d’un Spider-man, d’un Batman, des Avengers, d’un Superman, voire des XMEN.
    Marvel et Disney l’ont d’ailleurs parfaitement intégré… Si SONY avait sa plateforme il est clair que Morbius serait une série tout comme MoonKnight est une série Disney alors que son potentiel au cinéma en solo est quasi nul.

  4. Après Venom (on m’a trainé au cinéma), il est hors de question que je sorte un billet pour un autre étron. Je me ferai bien sûr mon propre avis autrement, mais pas besoin de marcher dedans pour savoir que c’est bien de la m*rde.

  5. La question, c’est surtout de savoir qu’est-ç’qu’a bien pu faire Jared Leto à son agent pour que celui-ci décide de gâcher sa carrière comme ça ?

    Des grands acteurs/actrices qui allient rôles box-office à quelques prestations plus intimistes mais qui délivrent leur talent, on connait.
    Mais là, Jared fait navets sur navets, c’en devient affligeant…

    • Ouais, mais quand tu vois que d’après ce site BvS est à peine un meilleur film que Morbuis ça fait doucement rire. Venom 2 serait même meilleur que Man of Steel, carrément. Un film présent aisément dans la plupart des tops 5 des meilleurs films de super-héros de tout les temps. Rotten Tomatoes c’est toujours à prendre avec des pincettes. Même si là pour le coup oui, la note est totalement mérité 😂

          • C’est pas le meilleur film X-Men vu que c’est pas un film X-Men, par contre c’est sans conteste le meilleur film Wolverine !

          • Et si c’était un film x-men ce serait peut être le meilleur film x-men en faites… A égalité avec x-men le commencement pour moi !

          • Bah c’est pas mon top je dis juste les top 5 les plus courant parcontre dans mon top 5 il y a un film superman mais c’est pas man of steel c’est superman returns

          • Oui oui bah j’avais bien compris que tu parlais de ton top 5 à toi que tu faisais passer pour celui de la majorité 😂 Alors que moi par-exemple, MoS n’est pas du-tout dans mon top 5, plutôt 10/15/20 je sais pas trop. Enfin bref tout ça pour dire que c’est quand tu vois que Venom 2, cette daube, est mieux noté de deux point, que tu te dis qu’il faut mieux toujours prendre les critiques avec des pincettes. Les « Snyder Fans » d’ailleurs ont atteint leurs limites avec Morbuis, persuadé que l’histoire se répète avec Leto, alors que non, pour le coup le film est juste mauvais, faut savoir l’accepter. Ça nous ressort les chiffres des TASM2 etc… et oui depuis NWH Andrew est enfin devenu un Spider-Man populaire, mais son second opus n’en devient pas pour autant un bon film, c’est même une putain de purge. Et y’a pas une espèce de complot ou je ne sais quoi car le premier, avec le même réal, les mêmes acteurs, a été bien noté. Tu fais un bon film, et il sera bien noté. Tu fais un bon film complexe, et la critique pourra passer à côté par-contre, et pour le coup Snyder en est constamment victime, je suis même sûr que ça amuse les journalistes à ce stade. C’est un cercle vicieux, mais Morbuis est vraiment mauvais lui, faut savoir faire le part des choses mdrrr

            Et pour Logan… je parlais évidemment de la franchise X-Men dans son ensemble. Et mon top 3 ça serait plutôt DOFP/X-Men 2/Logan

  6. Quel enfer. Un film aussi merdique qui se démerde quand même pour avoir des chiffres relativement décent c’est triste. C’est pas encore pour de suite que Sony comprendra que son Spider-Man Universe est une mauvaise idée…

        • Faut arrêter de mettre tous les films de super-héros dans le même panier, surtout que dans le cas de Morbius, c’est clairement pas le mot qu’il faut utiliser.

      • C’est pas que c’est la  » faute » aux personnes qui vont voir le film ou même tel film tel qu’il soit, il faut pas penser et pointer du doigt sur un nombre de personnes qui ne partagent pas forcément les gouts des uns et des autres, c’est la nature humaine c’est comme ça, chacun est libre d’aimer ou pas tel oeuvre.

        Les gouts sont dans la nature.

      • 502 M$ mieux que Eternals ou Shang-Chi, incompréhensible. Le bouche a oreille « c’est nul n’y aller pas » produit visiblement l’effet inverse.

        • Le truc c’est qu’on peut difficilement évaluer l’ampleur de ce bouche à oreilles. Combien de personnes véhiculent ce message ?

          Et puis c’est vrai que parfois entendre les gens dire que c’est mauvais donne envie d’aller vérifier à quel point. ^^

          • Combien de personnes ici disent que Morbius c’est de la merde sans même l’avoir vu?
            Les avis de ce site ne reflètent aucunement l’avis général. Le bouche à oreille, c’est surtout ici.

    • Morbius en même temps t’as pas besoin d’aller le voir pour te faire un avis vraiment, ça a l’air d’être un truc dont tu va vraiment rien louper sur un méchant de troisième zone. C’est pas comme si on avait eu des critiques qui disaient que c’était une bonne surprise jusque là. Faut vraiment être un fan de Marvel/DC qui va tout voir pour le voir même en sachant de base que tu va ressortir avec un film oubliable. Même moi qui va voir tout les films Marvel/DC depuis 2014 je fais l’impasse depuis Venom 2, tant y’a juste aucun attrait dedans, j’aime Venom mais c’est pas ma vision du personnage. Ici la seule raison qui va me pousser à le regarder c’est que c’est un film Marvel mais certainement pas au cinéma.

      • Ou pas… Justement cette année si j’étais encore du genre à aller pas mal au cinéma j’aurai mit ma priorité sur Morbius et pas un vulgaire dr strange, une comédie d’action vu et revu. Puis le mcu ce n’est plus ce que c’était depuis que la phase 3 est terminé, sans film avengers en vue, sans cross over tout peut être skip. Vu qu’en plus la majorité du temps tout leurs films se ressemblent… Mieux vaut tenter d’aller voir un Morbius, mais bon cette année je n’avais envie de me déplacer que pour The Batman et Avatar 2.

      • Qui se rappelle du film Elektra interprèté par Jennifer Garner en 2004 ( spin-off du Daredevil de Ben Affleck) a comparaison c’était pire non ?
        D’ailleurs tout le monde l’a oublié ou presque lol

  7. Avec ça ils vont avoir l’envie de nous balancer un Morb-Bis….
    J’aime pas du tout ce que fait Sony en dehors de son Spidy.
    Il faudrait peut-être mieux faire un Amazing Spiderman 3, Spiderman : Miles Morales,…etc que ça.
    Ils foncent vers leurs Sinister Six, mais la base est pourrave.
    J’aurais préféré un film avec intro de tous les Sinister Six plutôt que de nous faire d’abord des films Solos à 2 balles (fois 100 millions)

  8. Force est de constater que Morbius ne trouve pas son publique et se fait démonter par la critique.
    J’ai regardé le film en n’en attendant … rien … compte tenu de certains critiques qui le qualifie de « pire que Venom 2 ».

    Alors, de mon coté, j’ai trouvé ce film largement au dessus des deux films Venom (peut-on qualifier Venom 2 de « film » d’ailleurs ?).
    Ce n’est pas fabuleux, mais ça se laisse clairement regarder.
    Après visionnage, je trouve que certaines critiques frôles avec la mauvaise foi (ou alors indique que la personne n’a pas vraiment suivie le film).
    Certes, on est devant un film classique qui nous sort une histoire « resucée » mille fois. Mais au final, le film se laisse regarder.

    Une des grosse critique que j’avais lu concerne les/la scène post-générique.
    A part le téléportation de Toomes dans l’Univers Sony … il n’y a pourtant rien de perturbant dans ces scènes (et par perturbant, je veux dire qui demande explication … tant qu’il n’y a pas de tentative d’explication ou d’absence d’explication, il est prématuré de parler d’incohérence).

    Bref, un film loin d’être aussi mauvais que ce qui était annoncé, gageons que le même film avec le stamp MCU aurait eut des retours bien plus « complaisants ».

    Par contre, on est bien d’accord que Sony peine encore à avoir un film fort pour encrer son Univers Spiderman sans Spiderman.
    Venom avait au final été un succès commerciale … mais Venom 2 a clairement plombé l’ambiance.
    Morbius visiblement ne trouve pas son publique.
    Kraven est surement destiné au même résultat.
    Il va falloir que Sony dégaine du plus lourd. Au minimum une Spider-woman ou une Ghost-Spider dans le film Mme Web. Et très très vite aller vers une introduction d’un spider-man dans cet univers pour relancer l’intérêt du publique (post NWH c’est l’occasion rêver de faire revenir Garfield).
    Tout cela bien-sûr si il n’abandonne pas ce projet d’Univers partagé, parce que après trois film, ça peine à décoller.
    Du coup, il faudra surement attendre un cross-over pour avoir une chance de relancer de l’intérêt.
    NWH leur a montrer la recette à suivre … il suffit de faire du fan-service à outrance et la masse sera contente. Parce que honnêtement le scénario de NWH est pire que celui de Morbius.

    • « c’est l’occasion rêver de faire revenir Garfield »

      Le Spidey de Garfield est mon favoris, mais j’ai teeeeeeeellement pas envie de le voir dans cet univers éclaté au sol… 😩

      • Pareil, je préfère en garder mon bon souvenir et me revoir les tasm qui vieillissent plutot bien.
        Donc un retour de Garfield, non merci.
        Juste la frustration de ne pas avoir eu le TASM3

        • Il est déjà revenu dans un autre univers pour être mal utilisé, pas plus tard qu’il y a 5 mois.

          Après il y a des moyens stylés de l’utiliser sans le salir. Montrer son costume de Spider-Man en action face à une myriade de méchants, même sans forcément son visage, en faire un pur antagoniste de Venom. Quitte à partir dans un délire d’univers spider-man sur les méchants, autant pousser l’équation jusqu’au bout et montrer un récit type dernière chasse de Kraven mais en poussant encore plus loin la perception du point de vue des « bad guys ».

  9. Pour moi, le problème de MORBIUS viens surtout du fait que la bande annonce aurait été outrageusement mensongère pour amener le public en salle. Rajoutez y un niveau dans les eaux de VENOM ( L’humour des films de Tom Hardy ayant ses adeptes et ses détracteurs ) et on obtient logiquement des critiques désastreuses !
    J’ai revu ce week end FURTIF sur NetFlix et c’est une m..de sans nom mais la bande annonce ou les producteurs vendait a l’époque un FAST AND FURIOUS dans les airs… ( Rob Cohen étant le Real du premier opus de la saga a Diesel ).
    Ça change tout.
    Du côté des prod’ Warner, ça a d’ailleurs été source de problème quand le studio annoncait le film de super héros ultime avec BvS. On connaît la suite : ce n’est pas mauvais mais clairement en deçà d’un TDK. Bilan un Bad buzz.

    Donc je pense que MORBIUS se ramasse surtout un flop de critique negative vis a vis de la stratégie de Sony ou, du moins, a une réception plus dure que les VENOM a cause de cela.

  10. A corriger: NWH doit être devant IW pour le plus gros Week End US.

    [EDIT LTH : Fait, le classement ne tenait pas compte des chiffres définitifs.]

  11. Très bien. The Batman cartonne et Morbius fonctionne, n’en déplaise à ceux qui ne jurent que par le MCU.
    Preuve en est que le genre super-héroïque peut ne pas se limiter à de la comédie d’action.

    • C’est en effet l’impression que me donnaient tous ces commentaires. Plus j’en lis et plus j’ai hâte d’aller voir ce film pour me faire mon avis. Vivement dans 2 semaines !
      Et en plus… j’aime bien Morbius, je me souviens les épisodes de la série animée des années 90 et c’était un antagoniste plutôt réussi. D’ailleurs, il a duré très longtemps dans la saison 2 si je me souviens bien (c’est loin, je devais avoir 3 ou 4 ans à l’époque).

    • Après, il y’ a des degrés dans l’appréciation du « film qui cartonne ». Du côté du MCU, un film qui cartonne dépasse le milliard, voir atteint 2 milliards. Côté The Batman, il « cartonne » à 700 millions (actuel) et Morbius sera un succès qui » cartonne  » s’il atteint 300 Millions…

      • Oui, mais c’est pas les mêmes films donc est-ce qu’on s’en fout pas un peu ?
        Un film n’a pas besoin de taper le milliard pour être bon. On va pas dire que c’est un succès non plus, mais juste avoir un bon film, moi ça me suffit amplement. J’ai pas besoin de voir une nouvelle merveille du monde à chaque fois que je me déplace au cinéma. Ça casserait tout l’intérêt sinon !

    • Mouis, Morbius tente quand même quelques blagues mais tellement pas assumées qu’on a du mal à les identifier.

      SPOIL

      Je pense à Jared qui met sa main au soleil pour prendre la tasse de café (d’ailleurs il insiste pour faire comprendre la chose tant c’était pas clair)…. Le moment avec les faussaires et la blague sur Venom… le moment de danse cringe et le personnage de Milo un peu over the top… Ou le truc qui m’a le plus marqué en terme de coupe : le fait de ne pas montrer son refus du prix Nobel ! On nous fait comprendre qu’il les a envoyé chier (façon Tony Stark ?) mais on ne le voit pas. Pourtant ce moment (qui s’annonçait un peu Comedy club) aurait permis de développer la personnalité de Morbius, son comportement en société et face aux institutions…
      Même si on peut se demander dans un premier temps pourquoi il s’est déplacé si c’est pour refuser et faire du jaser, alors que le reste du film nous montre qu’il est pas du genre à se mettre sous le feu des projecteurs… -_-

      FIN DU SPOIL

      Le problème (pour moi) est de voir que certains (le grand public ?) sont capables de mettre The Batman et Morbius sur un pied d’égalité, sans se rendre compte du gouffre qu’il y a entre les deux (aussi bien au niveau de l’écriture et de la réalisation, qu’artistiquement en général).

      Après 2 décennies de films de super–héros… ça me fatigue.

      • @Deyvronne: Non pas depuis toujours, depuis le rachat par Disney et la recette quasi-systématique du Marvel Comedy Club. Mais depuis j’ai quand même adoré les GoG, Captain Marvel et tous les films des frères Russo.

        @Ciceron: Je ne suis pas dans la compétition. OSEF que le MCU cartonne plus que ses voisins, ce que j’ai toujours dit c’est que l’important c’est la diversité dans les genres: comédie (MCU), polar (The Batman, Joker), dramatique (Snyder, les X-Men), horrifique (New Mutants, Morbius), etc…
        Je suis donc content du succès même relatif de films comme The Batman ou Morbius

        @StormXZ: Tu pourras trouver comme beaucoup que c’est qu’une merde ou comme moi que c’était sympa.
        On était quatre à aller le voir: Mon frère et moi on a bien aimé, ma femme a détesté et ma soeur a aimé mais trouvé trop court. Les sensibilités sont différentes. Il ne faut jamais céder à la mode du bashing. Aujourd’hui Thor 2 est considéré comme une merde alors que la lecture des commentaires sur le film ici même est tout à fait dithyrambique.

        Justice Pig: Le problème pour toi, c’est que les gens n’ont pas tous les mêmes goûts que toi?
        Quant aux tentatives d’humoour dans Morbius, elles sont tellement anodines qu’elles ne m’ont pas dérangées là où un Thor Ragnagna et un Ant Man 2 ne sont qu’une suite de pitreries grotesques.

        • Le problème vient plus du manque de sens critique et du fait de ne pas savoir faire la différence entre un travail bien fait et un brouillon rendu à l’arrache…

          Si quelqu’un me dit qu’il préfère Venom Let There be Carnage à The Batman je risque de tiquer.
          Y’en a un qui est l’équivalant du thème de Jurassic Park au kazoo et l’autre qui est le thème de Jurassic Park (je dis pas pour autant que c’est un chef d’œuvre).
          Si on arrive pas à se rendre compte qu’un des deux sonne nettement mieux, qu’on apprécie autant les deux ou qu’on préfère l’air au kazoo, c’est qu’il y a un petit soucis !

          Voilà pour la métaphore 🙂

          (oui je sais, c’est pas très woke et inclusif de discriminer les amateurs de kazoo :/ )

          • Putain, t’es con! J’ai du gogoliser kazoo… 🤣
            Je comprends très bien ton analogie mais comme tu le dis si bien, c’est pas bien de discriminer les amateurs de kazoo.
            Dans quel monde, on aurait pas le droit de kiffer le kazoo?
            Comparer The Batman et Venom 2, c’est comme comparer Seven et Police Academy, dans les deux cas ce sont des films de flics et des films de super-héros et pourtant ils sont incomparables et je peux comprendre qu’il y ait des gens qui préfèrent Police Academy à Seven.
            Faut arrêter deux secondes d’être élitiste.
            Le tout humour du MCU me gonfle mais je comprends qu’il y en a qui puisse préférer ça à ZSJL. J’ai envie de leur jeter des cailloux mais c’est la vie: chacun ses gouts.

          • Bah, je compare parce que y’en a qui mettent tous les films de supers dans le même panier.
            Après je suis pas élitiste, c’est juste que j’aimerais que tous le monde sache faire la différence entre un film (ou une série) bien réalisé/écrit et un film réalisé/écrit avec les pieds quoi.

            Bref, je retourne jouer à Fortnite en écoutant le dernier Jul !

          • Si c’était le cas, Justice Pig, les films à Oscars/Césars/Palme d’or cartonneraient bien plus que n’importe quel film du MCU.

            Fortnite? Pourquoi pas. A chaque génération de joueur son jeu culte.
            Jul? Là j’ai atteint les limites de la tolérance 🤢🤢🤮

          • « Police Academy »
            XD XD Fallait la chercher cette ref XD XD
            J’ai toujours en tête, la tête des acteurs principaux et des mimiques, pourtant c était genre y a 35 ans
            cultissime à l instar des « y a t il un pilote » et « Hot shots »

Répondre à BOX OFFICE STORY Annuler la réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here