Doctor Strange in the Multiverse of Madness : Le box office… déjà 689.9 millions de dollars dans le monde !

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[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 61.8 millions de dollars (total : 292.6 millions ; -67%). Ce n’est plus ‘que’ la troisième plus mauvaise chute de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel, derrière Black Widow (-67.8%) et Spider-Man : No Way Home (-67.5%). A l’international, 84.6 millions de dollars (total : 397.3 millions). Total monde : 689.9 millions.]

Comme redouté la semaine dernière, Stephen Strange a des jambes en coton… Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Doctor Strange in the Multiverse of Madness a récolté 61 millions de dollars (total : 291.9 millions), conservant ainsi la première place du box office devant Les Bad Guys (6.9 millions). Cela représente une chute inquiétante de -67.5%, soit le deuxième plus mauvais maintien de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel (Black Widow : -67.8%). Certes, cette nouvelle manie qui consiste à faire démarrer les avant-premières toujours plus tôt y est sans doute pour quelque chose, mais le fait est que cette suite – sombre et hermétique – peine à recruter en dehors des fans de la première heure. Par conséquent, le blockbuster multiversel de Sam Raimi peut déjà dire adieu aux 400 millions de dollars (Captain America : Civil War : 408.1 millions), avec pour seule certitude de dépasser d’une courte tête The Batman (369.2 millions). D’un côté, c’est une déception après le démarrage canon auquel nous avons assisté le week-end dernier. De l’autre, ce serait occulter la progression record par rapport à Doctor Strange (232.6 millions), en rappelant encore et toujours que nous parlons de deux personnages – Stephen Strange et Wanda Maximoff – qui étaient complètement inconnus du grand public il y a moins de dix ans.

A l’international, Doctor Strange in the Multiverse of Madness génère 83.5 millions de dollars (total : 396.2 millions), avec un trio de tête toujours composé de la Corée du Sud (41.4 millions), du Royaume-Uni (36.9 millions) et du Mexique (31.1 millions). Cela nous fait donc une cagnotte mondiale qui s’élève à 688.1 millions de dollars, ce qui permet d’éclipser sans forcer Doctor Strange (676.4 millions). Captain America : Le Soldat de l’Hiver (714.4 millions), The Batman (767.2 millions), Les Gardiens de la Galaxie (773.4 millions), Thor : Ragnarok (854 millions) et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (863.8 millions) suivront bientôt… et c’est tout. La barre du milliard de dollars est définitivement hors de portée (Captain Marvel : 1.130 milliard), avec une fin de carrière qui devrait s’établir autour de 950 millions de dollars. Si ce pronostic se confirme, ce sera une grande première, puisqu’il y a très exactement *zéro* blockbuster super-héroïque dans la zone 900-999 millions de dollars ! Bref, milliard ou pas, avec un budget classique de 200 millions de dollars (hors promotion), Marvel Studios n’est pas prêt de fermer boutique…

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Doctor Strange in the Multiverse of Madness de Sam Raimi est sorti en France le 4 mai 2022, avec Benedict Cumberbatch (Stephen Strange/Doctor Strange), Benedict Wong (Wong), Rachel McAdams (Christine Palmer), Chiwetel Ejiofor (Karl Mordo), Elizabeth Olsen (Wanda Maximoff/Scarlet Witch) et Xochitl Gomez (America Chavez/Miss America).

65 COMMENTAIRES

    • C’est vrai que moi j’étais parti le voir le jour de sa sortie pour éviter les spoils (même si ça n’as pas fonctionné) qui commençaient à arriver sur youtube.
      Je parle évidemment des membres des illuminatis

    • Le film est globalement apprécié … l’effet majeur qui joue contre « les jambes » du film c’est un effet de « rétrécissement de cible », les familles ont identifié ce film comme non-approprié pour les jeunes enfants.
      Ce qui coupe ce film d’une partie de son public.
      Du fait ce que le l’on voit c’est qu’une partie du publique qui ne vient pas day-1 (les familles ave c jeunes enfants ne sont pas la cible principale des AVP), ne va juste pas venir parce que ce public a compris que ce film n’est pas destiné aux très jeunes enfants.

      Rappelons que DS1 c’est 544M (si on enlève la Chine et la Russie).
      A l’époque où la Chine était un peu moins fermée … ce film aurait aisément passé le milliard.
      Rappelons que CM sans la Chine ne passe pas le milliard non plus.
      Dans le contexte actuel, ce score au box-office est décidément une progression de la Franchise.

      • C’est triché de parler de Franchise. La franchise c’est le MCU et non strange. Surtout que le personnage depuis son origin story a eu plusieurs apparition et pas des petites.

        Tu devrais lire l’article de Deadline sur ce second week-end qui parle de réception moyenne du film (encore une fois la note Cinemascore est la plus crédible).
        Même les salles ne sont pas si content que ça. Car ils espéraient un nouveau NWH surtout que Disney leurs a imposé de passer le film 60 fois par jours.

        • « C’est triché de parler de Franchise. La franchise c’est le MCU et non strange. »

          Et le film est une progression BO pour le MCU …

          « encore une fois la note Cinemascore est la plus crédible »

          Non.
          Si tu regardes un peu la corrélation cinémascore réception … c’est très variable. Des films avec des B ont parfois de meilleurs courbes BO que des films avec des A.
          Après, on sait que les faits ne t’intéresse pas …

          « Même les salles ne sont pas si content que ça. Car ils espéraient un nouveau NWH surtout que Disney leurs a imposé de passer le film 60 fois par jours. »

          Toujours rigolo le Ulysse … non personne de raisonnable n’espérait un score à la NWH.
          Tu sais que l’on voit l’idéologie que tu push ? Tu le sais hein ?

          • Bin si puisque les premières estimations après les ventes en ligne était un Weekend a 200 millions. On a la un follow up direct du même concept du dernier Spiderman. Donc il y avait de quoi espérer faire plus. Surtout que de l’autre côté les multiplex ont joué le jeu. 64 diffusion par jour. Même le film a été monté pour cela 2h et quelques minute.
            La progression pour un film Event comme celui ci ne se fait pas sentir. Et il risque de chuter encore plus avec les sorties du week-end prochain. Le premier downton abbey avait fait un bon démarrage donc sa suite peut faire autant et Men d’Alex Garland est un film d’horreur produit par A24 qui peut aller titiller un blockbuster en troisième semaine.

            J’ai l’impression que t’avais un bon petit block note d’excuse préparer en cas où. Entre la Chine pas la Chine « ah non les familles pensent que c’est trop horrifique ».

        • Pas un échecs alors que tout le monde ici parlait de dépasser facilement le milliard et venir atteindre le 1,5 milliard…

          Ce sera pas une réussite, faut pas croire cela peut foutre Sam Raimi au placard car les bandes annonces ont atteint des niveau records.

          • Après je crois pas que les boîtes de prod jugent la réussite ou l’échec de leurs films en fonctions des prédictions des internautes.

    • Le pb c’est qu’on est habitué à voir les productions Marvel dépasser le milliard.

      Donc maintenant quand un film ne dépasse pas le palier, on le catégorise comme « inférieur ». Alors que ce n’est pas du tout le cas évidemment.

      Comme dit plus haut, le film est pour un public averti. Donc déjà ça enlève une partie d’audience.

      • C’est le vrai problème, le milliard c’est un chiffre abstrait qui marque les esprits, un repère facile pour ceux qui s’intéressent au box office depuis peu.
        Déjà il faut savoir que plus un Marvel pars haut sa chute est généralement marquée en semaine 2.. Spider-man a bénéficié de deux semaines de congés scolaires l’année dernière et c’est un énorme avantage. Strange aurait peut-être du sortir une semaine avant.
        Il lui manque par rapport à Strange 1 les recettes de la Chine et de la Russie soit respectivement le plus gros marché et le 6ème hors USA, soit 125 de moins que le premier Strange, cela fait très mal dans les pattes en fin de parcours forcément.
        Mis à part la Corée où il n’a pas encore fait les 6 millions d’entrées du premier,il en est à 5 millions il sera largement supérieur au premier épisode sur tous les territoires. C’est assez remarquable et donc ce Strange 2 est un incontestable succès et je ne comprends pas vraiment les déceptions même si j’y suis habitué.
        Un exemple de réelle déception c’est les Animaux fantastiques 3 qui n’a même pas tapé les 100 millions aux USA. Ce n’est pas un flop car près de 400 millions tout de même mais c’est une baisse très sensible et une réelle déception.

  1. Je pense qu’il a encore du temps devant lui et une concurrence faible (Top Gun et Jurassic World c’est pas avant deux trois semaines) donc s’il fait moins de 55% de chute le weekend prochain il a quand même ses chances d’atteindre les 400 millions aux US ! N’oublions pas qu’il a fait légèrement mieux que Civil War sur son premier weekend ET sur sa première semaine donc il a de l’avance (7.5 millions pour être précis) ça compense un peu cette chute… Par contre en effet sans les 180 millions de la Chine le milliard risque d’être difficile à atteindre (surtout avec la Russie en moins également en ce moment les effets post covid).

  2. Je ne suis pas étonné que DOCTEUR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS décroit aussi rapidement !
    On peut parler du côté horrifique du film mais je mettrais surtout en avant la hype autour des caméos qui a détruit pour moi une partie importante de l’attente des spectateurs.
    En effet, je pense que le public, notamment américain, a fait triompher NO WAY HOME pour ses apparitions magique et à cru, à tort, que ça serait de même pour ce film !
    C’est horrible mais une courte apparition de Ryan Reynolds en Deadpool ou Tom Cruise ferait augmenter de façon presque artificielle les chiffres…

    DOCTEUR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS ressemble un peu à certains films DC qui prennent leur revanche sur l’accueil timide dans le temps (je pense à BATMAN V. SUPERMAN notamment)

    Ma seule peur concernant ces chiffres qui déboitent est au sujet de Marvel : la firme continuera t-elle à donner ses petits à des réalisateurs de renom sachant que les plus gros succès au box office sont par des quasi Yes Man (désolé les Russo…)

    Quand à la réaction de SOA-MC sur le milliard de CAPTAIN MARVEL, la réponse est multiple mais assez simple. Le film est sorti entre INFINITY WAR et ENDGAME et c’est un film très grand public qui surf, en prime, sur la nostalgie des 90’s…

    • Sans entrer dans un débat sur qui est un yes man et qui ne l’est pas, MoM fait mieux que TWS dans une situation exactement la même : le premier opus (que ce soit pour CA ou DS) avait été réalisé par quelqu’un d’autre. Je dis attendons de voir ce que Sam Raimi obtiendrait comme résultats avec un éventuel DS3 et si c’est équivalent voire si ça dépasse Civil War eh bien ça te donnera tort… Dans tous les cas je crois que Marvel continuera à faire un mixe entre des « valeurs sures » et des petits nouveaux !

    • J’espere plus de Marvel avec une patte artistique sinon ça serait une petite déception.
      Il faut qu’ils renouvellent la formule.

      • Depuis la fin de la phase 3 en salles on a eu du film d’espionnage, du kung fu movie, de l’épopée SF d’auteur, du teenage movie nostalgique et enfin de la fantasy horrifique… Alors certes on conserve globalement ce qui a fait la force du MCU jusqu’ici, sa formule si tu préfères à savoir univers partagé/connecté, un petit dosage d’humour, la même équipe derrière les cascades et scènes d’action, mais sur ces 5 films on sera d’accord pour dire que 3 d’entre eux sont plus personnels, avec une vraie patte qu’elle ait plu à la masse ou non !

        (et côté séries ça a été plutôt varié aussi)

        • 3 d’entre eux plus personnels ? On a pas vu les mêmes films…

          Le renouvellement n’est pas là et cela tombe bien cela n’a jamais été le but, ils continuent comme avant car leur publique a répondu présent jusque là. Dés le moment ou les gens ont ovationné Avengers 3 ou la bataille de cour de récrée dans civil war fallait s’attendre à toujours des comédies d’actions . Le seul qui a tenté de ne pas faire ça c’est the Eternels et voila l’accueil des fans du mcu pour ce film…

          • Ou alors on a chacun un avis subjectif sur la question, mais globalement les critiques « pros » sont d’accord pour dire qu’Eternals était très différent de ce qu’on a vu jusqu’ici dans le MCU, que Shang Chi était particulièrement propre à la filmo du gars si je me souviens bien et quand on voit Doctor Strange 2 on reconnait clairement que c’est du Sam Raimi y’a pas photo…

            Il y a de l’humour aussi dans Eternals (qu’on y soit réceptif ou pas peu importe), il y en a aussi dans Multivers of Madness et pourtant c’est bien plus axé drama et horrifique donc l’un n’empêche pas l’autre. Mais des pures comédies d’action c’est surtout Ragnarok, Ant-Man et les Guardians

  3. Alors certes le navire ralentit mais quand tu te dis que ces deux héros secondaires vont faire plus que Batman v Superman ça remet les pendules à l’heure. Le film est une vraie proposition culottée pour le MCU, c’est sombre et quasi horrifique, le milliard était exclu d’avance avec une partie du public forcément laissée de côté.

      • oui et non parce qu’ayant une politique « zero covid » tu as des villes comme Shanghai qui sont encore confinées à ce jour malheureusement…

        • Comprenons nous … je parle d’une Chine « fonctionnelle », ce qu’effectivement elle n’est pas actuellement.
          Au demeurant, mon point était de dire qu’il faut comparer les BO par rapport aux marché « ouverts », et non juste sur un chiffre global.

          • @Ratatosk, en effet il faut comparer ce qui est comparable mais chaque cas est assez unique lorsqu’on tient compte de tous les paramètres (3D ou non, inflation, pays où le film sort, période perturbée par le terrorisme, une pandémie ou autre, etc.) et même si on comparait que sur les marché ouverts le mieux serait encore d’observer le nombre d’entrées comme en France et non pas le chiffre d’affaire en valeur absolue 😉

            @Garyus, très juste !

    • Exclu d’avance… Tout le monde disait le contraire il y a peu ! On voit des retournements de vestes, impressionnant.

      Puis bon l’argument du mais ce film va faire un score supérieur à BvS donc c’est un succès car on a deux personnages qui étaient inconnus il y a peu… Hé les enfants, il y a peu c’était ce que l’on voyait régulièrement au cinéma, des films sur des histoires ou personnages inconnus du grand publique et ont été des cartons. Même si le mcu n’avait jamais existé il aurait été possible d’atteindre le milliard avec des personnages inconnus de marvel ou dc si le film était excellent. Avatar est numéro 1 alors que ce n’est qu’un seul film…

      On va pas se mentir du coup, si le film n’atteint pas le milliard ce sera pas une réussite, pas un échecs mais loin d’être une réussite. Les bandes annonces étaient très suivis, c’était censé être un carton ce film.

      • Pour moi, 950 millions de dollars, ça serait un carton! Encore une fois, on est toujours dans la crise Covid et en plus maintenant la Chine fait la gueule à Disney. Peu de films pouvaient se targuer d’espérer ce genre de score avant alors maintenant…

        • En plus, Chine + Russie = 130m$ pour Doctor Strange. Donc cela aurait fait facile 1.100M$ pour le film actuel dans des conditions normales. C’est juste le profil de la carrière US est qui est un peu décevant, pas le résultat mondial.

  4. Dans le cas de Dr Strange. Il est évident qu’il faut boire le verre à moitié plein. Comme le rappelle LTH, ce sont deux personnages totalement secondaires et inconnus il y a 10 ans et il pourrait atteindre les 900M.
    Quand on voit le score objectivement très décevant de The Batman, on peut dire que la formule Marvel continue de tourner à plein régime. Et le score de Thor 4 sera encore plus énorme (méga carton style le milliard)
    Reste à voir la suite et anticiper sur quel film, le BO empruntera la piste descendante. Je miserais sur The Marvels ou BPII

    • Si tu parles d’une piste descendante du point de vue ou référentiel de la franchise je crains malheureusement que ce sera BP2 mais qu’au contraire The Marvels pourrait surprendre (quant à Quantumania et GotG Vol. 3 je crois qu’ils feront largement mieux que leur deux précédents opus respectifs)

        • J’avais pensé à un effet inverse mais c’est vrai que pour FF7 ça avait été « bénéfique » (après le succès de ce film s’explique aussi par l’explosion de la construction de salles de cinéma en Chine entre 2013 et 2015). Faudra voir la promo parce que ses jambes dépendront certainement de la direction qu’ils prendront via ce film…

      • Les personnages emblématiques sont soient morts soit mis de côté. Il sera trés compliqué pour Marvel de capitaliser avec des seconds couteaux hormis sur les films Avengers. C’est une opinion à instant T. Je ne lis pas l’avenir

        Si Kang est effectivement le méchant ultime post Thanos > carton pour Ant Man 3

        The Marvels > une captain marvel assez critiquée, à voir les avis sur Miss Marvel dont les pouvoirs sont déjà source de polémiques, je n’y crois pas du tout

        J’ai un doute pour BP. Pas d’avis. @Weapon a souligné un point intéressant

    • « Comme le rappelle LTH, ce sont deux personnages totalement secondaires et inconnus il y a 10 ans et il pourrait atteindre les 900M. »

      Et ? c’est le principe du cinéma de faire de gros scores avec des personnages inconnus, à lire certains un super héros ne peut faire de gros scores au cinéma s’il n’était pas connu avant. Avatar personne ne connaissait la planète Pandora ou les navys…

      « Quand on voit le score objectivement très décevant de The Batman, on peut dire que la formule Marvel continue de tourner à plein régime. »

      Très décevant ? J’avais suivi au début et il partait sur un score très bon à la batman begins. Cela n’est plus le cas ? Batman ce n’est pas spiderman, on ne parle d’une comédie action pour tout le famille… C’est fou comme plus de dix ans de mcu a ramolli le cerveau de certains et oublié que dans le cinéma on peut faire de gros scores sans franchises connus ou personnages connus en sortant un excellent film. Oui Disney l’a bien prouvé avec Star Wars, le MCU et leurs nouvelles adaptations il est plus facile de capitaliser sur des licences et il est devenu difficiles d’exister au cinéma entre ses grosses licences. Bah cela tombe bien, on parle ici de Dr Strange qui fait partie d’une grosse franchise ultra populaire, des bandes annonces qui ont été beaucoup vu et un réalisateur connu avec un Dr Strange connu aussi qui a été présent dans les trois précédents gros scores du mcu(spiderman et avengers 3 et 4). c’est couillu de vouloir relativer après coup mais ce sera un bon score sans atteindre le milliard alors qu’il y a peu cela sortait que cela pouvait se rapprocher des 1,5 milliard.

    • Comment ça très décevant pour The Batman ? C’est le premier film d’une trilogie, connecté à rien d’autre et avec tout son propre univers : il allait jamais faire 1 milliard au box office

  5. Plus de 900 millions ca reste exceptionnel pour un blockbuster. le flot de film milliardaire des dernieres années, fausse un peu les attentes. On oublie que marvel n’avait jamais fais plus de 700 millions avant avengers.

    • Pour préciser:
      Les seul films solo (tout les films sauf les 4 films Avengers) MCU qui ont passé le milliard sans la Chine sont :
      -IM3 (context post-Avengers)
      -BP (énorme boost du BO US par le public afro-américain)
      -NWH (en vrai, ce n’est pas réellement un film solo mais un cross-over de trois saga Spider-man)

      CM comme CA:CW et FFH ne passent pas le milliard sans la Chine.
      Par contre, gageons qu’avec un ton non-horrific, MoM aurait passé le milliard.

      Sinon, je suis toujours mi-sidéré/mi-amusé du nombre de commentaire US qui critiquent le film en le qualifiant de « satanique » et « démoniaque ».

      • bah en même temps, dans un pays où il y a une belle bande de prêcheurs fanatiques et où on enseigne encore le créationnisme … fut pas être surpris qu’un film qui parle de « démons » et de « sorcier(e)s » provoque des réactions de ce type.

  6. C’est toujours aussi fou ce que Marvel a réussi à accomplir, a faire aimer au grand public des persos qui leur étaient totalement inconnus (ça prouve aussi que Warner est une belle bande de blaireaux, ils ont les persos les plus connus et ils en ont fait les plus claqués au sol).

    • C’est rare que je défende la Warner mais à mon sens les plus connus sont Batman, Superman, Wonder Woman et Flash. Or Aquaman a eu un succès énorme (qui s’explique peut-être par une formule plus proche de ce que propose le MCU justement) donc ils n’ont pas eu que des échecs ou des succès en demi teinte 😉 On verra aussi ce que donneront Black Adam et Blue Beetle maintenant que Discovery a pris la main sur le studio !

    • Come Yehuda l’a dit c’est faux, d’ailleurs on a même la cw qui a enchainé les succès avec des personnages inconnus… Aujourd’hui un film de superslip attitre l’attention s’il est juste fun et marrant, pas besoin d’avoir un personnage ultra connu, ceci dit forcément les fans du mcu qui sont assez nombreux on a pu le voir avec le score des derniers avengers suffisent pour avoir de bons scores sur des films moyen et on ne peut plus dire que ce sont des inconnus vu le nombre de personnes qui ont vu le mcu.

      Puis bon c’est ridicule cette formulation, faire aimer des personnages qui étaient inconnus du grand publique c’est généralement ce que font les films. Car la lecture même de comics-bd-manga ce n’est pas non plus le truc qui va attirer le très grand publique, alors les romans… Quand tu adaptes la roue du temps, game of throne, the witcher etc tu les fais connaitre à un bien plus large publique.

  7. Je garde espoir, le milliard est toujours à portée de main et même si il ne l’atteint pas,ce sera déjà mieux que the batman qui à été une vrai déception avec seulement 700M alors que c’est batman quand même, niveau popularité on est proche de spider man.
    Quoi qu’il en soit le film restera une victoire écrasante pour marvel qui à réussi à rendre populaire des persos comme scarlet witch ou doctor strange qui était quasiment inconnu du grand public il y’a dix ans alors que warner et DC n’atteignent pas ces chiffres avec des héros comme batman ou superman qui sont des icônes de la culture populaire depuis près d’un siècle.
    Warner ne mérite vraiment pas DC et il devrait le revendre à un autre studio qui pourrait exploiter tout leur potentiel

    • Pour me faire encore une fois l’avocat de la Warner sur ce topic (décidément), bien que je n’ai pas trouvé Batman transcendant d’un point de vue artistique je te l’accorde, d’un point de vue résultat financier c’est un succès. Je m’explique : quand Sony a rebooté Spider-Man avec la version Amazing/Andrew Garfield le premier film n’avait fait « que » 757 millions (ce qui en vérité pour l’époque, et même aujourd’hui, était un très bon résultat) et le Batman Begins de la Warner n’avait fait « que » 374 millions… C’est pas toujours évident de rebooter correctement une licence avec un nouveau cast et tout, d’autant plus durant une période de guerre et de pandémie donc franchement chapeau pour cet exercice d’un point de vue box office pur ils auraient pu faire bien moins que 767 millions !

  8. Je me demande si j’en suis content ou non, je n’ai pas vu le film donc j’ignore si pour une fois le film est plus méritant, autant le dernier spiderman on avait pas besoin de le voir on savait direct que le succès n’était pas mérité autant ici j’ai un doute. Le dernier film qui m’a surpris dans le mcu c’était the Eternels, les autres depuis civil war ce n’était pas ma came.

    • Difficile d’être content car pour une fois depuis longtemps la patte visuel du réalisateur est hyper visible du premier au dernier plan et du coup je pense qu’on a tous peur qu’il y ait une régression de côté là pour revenir à du tres convenu. Mais gros gros problème de scénario. Beaucoup de chose rushé et un Multivers qui fait un effet pchit.

      MS a laissé Raimi faire son film en terme de réalisation en terme de scénario j’ai du mal à croire que ça soit le sien.

  9. Pas vraiment comparable avec « Black Widow » car si les deux films ont quelques thématiques plus adultes (et assez féminines), le premier s’est fait handicaper par sa disponibilité simultanée sur Disney Plus, avec les manques à prendre en compte.
    Là, même avec des personnages plus récents, mais qui sont toujours bien mis en valeur, il reste la qualité d’un film qui est pris entre deux chaises pour ce qui est sombre (mais avec aussi de la SF enfantine) et hermétique (juste parce-que les Illuminati sont si casés aux forceps que ça ne parle qu’aux geeks)… Tout en étant la suite de plusieures autres productions Marvel Studios, dont on ne peut pas ignorer l’existence.

    Raimi et ses thématiques personnelles, qui ne parlent plus à beaucoup de monde aujourd’hui – et surtout avec une absence au cinéma de 9 ans !… Il ne peut pas suffire à motiver plus de foules, il n’a pas construit sa persona de la même façon roublarde qu’un James Cameron.
    Ce portage de flambeau sur ce film va assez lui servir, personnellement.
    Mais pour les personnages, un peu moins tant on sent à la fin que bien trop de décisions prises dans cette histoire pourraient y être annulées dans un futur film.

  10. Il faut aussi rattacher ces chiffres à une crisedu cinéma en général. Que ce soit en France ou ailleurs, les chiffres des entrées ne sont pas bons et ne reviennent pas à la période d’avant covid.

    Pour Doctor Strange, je le sens quant même ce petit milliards, mais ce sera à un dollar près en bout de course.

    Après, plus que les résultats, l’enjeu est de savoir comment Marvel va analyser et comprendre tous les chiffres récents: vont t ils essayer des répéter des No Way Home? ou vont t ils continuer des tentatives comme Eternals et Doctor Strange 2.

    Bien entendu, j’aurais trouvé plus juste d’intervertir les résultats du dernier Spiderman avec ceux d’Eternals et de Doctor STrange 2, mais le public reste le juge de paix, dans cette affaire.

    Je pense quant même que les tentatives d’Eternals, Doctor Strange 2, voir même de Shang Chi demeureront payants à long terme, car ces films permettent aussi au MCU de surprendre un peu et de ne pas toujours faire la même chose…Donc de reporter une certaine lassitude.

    Par ailleurs, si je m’interroge sur le potentiel de « rewatch », je pense que Shang Chi, Eternals, Doctor Strange 2 ont un potentiel plus grand.

    • Clairement si Shang Chi et Eternals sortent leur suite en 2024 ou 2025 ils feront bien bien mieux zu boc office que lors de ce début de reprise post covid ! Et puis artistiquement des leçons auront probablement été apprises entre temps grâce aux premiers opus respectifs 😉

  11. Je vois beaucoup de gens dire qu’on est habitué au milliard, ce qui est assez vrai dans l’ensemble car de plus en plus de films y arrivent. Or il est bon de noter que la plupart des films Marvel n’ont pas dépassé le milliard, seuls les gros films d’équipe (Avengers) certains films solos (CM, BP) y sont parvenus. Mêmes des mastodontes comme Thor Ragnarok ou les 2 films GotG ont stoppé leur course dans les 800M au BO il me semble. Beaucoup de Marvel ont fini entre 500 et 900M. Donc MoM n’est clairement pas un échec de ce côté là s’il fini dans les 850-950M, il sera justement dans le haut du panier.
    Alors certes c’est un poil décevant car on pensait tous qu’il taperait le milliard vu la hype autour, il aurait pu je pense, malgré tout il fait mieux que le 1er film et fera peut-être mieux qu’un bon nombre d’autres Marvel ce qui est très positif. Le tout en sachant qu’il met en scène des persos secondaires, qu’il n’a pas bénéficié de la Chine (contrairement à certains films MCU, et même DC genre Aquaman qui avait bénéficié d’un gros score là-bas lui permettant de s’élever haut au BO) et qu’il était beaucoup plus sombre/horrifique (donc une part du public s’est retirée). La baisse s’explique aussi par la retombée de la hype liée aux caméos et les américains qui ne jurent que par les sites de critiques.

    Donc pour un film de ce genre, qui propose quelque chose de très différent chez Marvel, d’assez unique, je trouve le pari réussi, autant créativement que financièrement.

    Concernant les prochains films, restons modérés jusqu’aux estimations, mais Thor 4 pourrait franchir le milliard mais ne pas aller très haut. Thor n’a jamais eu un gros potentiel au BO donc je suis mitigé. Je le verrai bien finir dans les 900M (Ragnarok avait fait du 850M). Après il sera peut-être plus grand public que MoM donc la barre du milliard serait atteignable.
    *BP2 devrait logiquement faire plus que son prédécesseur, à cause de la disparition de Chadwick et de l’intérêt aux US pour le 1er film qui avait tout défoncé là-bas, mais aussi à cause du potentiel à ne pas sous-estimer. Si il y a Namor, pour moi ce sera grosse hype.
    *Ensuite, c’est plus dur à dire pour Antman 3 et Marvels. Deux films qui ne sont pas incroyablement attendus, sachant que les 2 antman sont très oubliables (et au BO le 1er a fait du 500M et le 2e du 600M) et que le 1er Captain Marvel a certes fait beaucoup au BO (merci Avengers) mais n’a pas beaucoup intéressé/plu. Bien-sûr, les deux ne sont pas à sous estimer. Antman 3 ramène Kang et peut-être Modok, Marvels ramène Rambeau/Khamala et sera liée à Secret Invasion. Il y a un potentiel de fou pour les 2 films, reste à voir comment ce sera exploité…. c’est ça qui changera tout au BO.
    *Gotg3 par contre c’est annoncé comme le dernier film, il est très attendu, le milliard semble facilement atteignable.

    • En films solos on a eu Iron Man 3, Captain America : Civil War, Black Panther, Captain Marvel, Spider-Man: Far from Home et Spider-Man: No Way Home jusqu’ici c’est pas mal et ça porte le total avec les films d’équipe à 10 films sur 28 soit un beau ratio de 36% (on pourrait presque déjà acter 12 sur 30 pour la fin de l’exercice 2022 soit 40%) mais en effet ce sera pas avant fin 2024 qu’on aura atteint la moitié haha

      Néanmoins on peut remarquer que chacune des nouvelles licences solos lancées en phase 3 aura au maximum dès son deuxième film atteint le milliard et il y a fort à parier qu’une fois qu’on sera rétablis du covid d’éventuels sequels à Black Widow et à Shang Chi l’atteignent également ^^

      La licence Thor en elle-même a pris son temps certes mais a quand même engrangé en moyenne 200 millions supplémentaires à chaque nouvel opus c’est pas négligeable, là avec le boost Endgame & Guardians of the Galaxy ainsi que le retour de Natalie Portman et l’arrivée de Christian Bale il devrait dépasser aisément le milliard même sans la Chine (qui ne représentait « que » 112 millions pour Ragnarok)

      BP2 a priori nous sommes d’accord même si je redoute encore légèrement l’effet inverse du décès de Boseman (après en effet Fast & Furious 7 a peut-être créé une jurisprudence donc on verra, je croise les doigts). Ant-Man 3 ce sera moins évident, à moins que Loki soit dedans et qu’ils le montrent dans les trailers. Il bénéficiera cependant d’un boost Endgame mais je le vois plus finir entre 800 et 900 millions.

      The Marvels il y a vraiment une carte à jouer surtout si Secret Invasion fait beaucoup de buzz au préalable ! Visuellement et même niveau scénario je pense qu’il nous étonnera et qu’on en sera content parce que Nia DaCosta est très très douée à mon humble opinion <3 GotG3 sera le dernier film de cette incarnation et après IW et Endgame ils vont clairement dépasser le milliard, surtout qu'entre Love & Thunder, I Am Groot et le Holiday Special cette année 2022 prépare grave le terrain pour la conclusion !! Ils auront droit au créneau préférentiel des films Avengers, toutes les étoiles sont alignées après le faux départ de 2020 avec le renvoi de Gunn et le covid haha (c'est un pari un peu fou mais je dirai même qu'il dépassera le milliard et demi en vrai)

  12. Le docteur se débrouille mieux que prévu en 3e semaine (au check point il fait presque jeu égale avec civil war aux usa et prend la tête dans le monde avec 803 millions)
    Les fans de raimi et wanda seraient ils à l’oeuvre ?

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