Avengers – Secret Wars : Michael Waldron au scénario (Doctor Strange in the Multiverse of Madness) !

28

Ils ne se quittent plus ! Depuis deux semaines, Avengers : The Kang Dynasty est dans les mains de Jeff Loveness (Ant-Man et la Guêpe : Quantumania). Et aujourd’hui, Avengers : Secret Wars se retrouve dans celles de… Michael Waldron, le showrunner de Loki et le scénariste de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Inutile de dire que Kevin Feige apprécie son travail, puisqu’il lui a aussi confié l’année dernière l’écriture du Star Wars qu’il compte produire. Waldron, le Maître de la Chronologie Sacrée, pour écrire le chapitre final de la Saga du Multivers… rien de plus logique. On lui souhaite bonne chance et la possibilité de caser tous les caméos possibles et imaginables, car c’est assurément LE moment ou jamais !

[Synopsis extrait des comics] La collision entre la Terre de l’univers 616 et la Terre de l’univers Ultimate signe la fin de toutes les réalités. Mais le Docteur Fatalis est parvenu à sauver un bout de chaque univers, et il règne en maître sur une planète qui flotte dans le néant et où vivent d’innombrables versions des héros Marvel. Les rares rescapés de notre monde pourront-ils renverser Fatalis et recréer le multivers ?

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Avengers : Secret Wars sort aux Etats-Unis le 7 novembre 2025.

28 COMMENTAIRES

  1. Qu’est ce qui pourra être fait après Secret Wars ?
    Heureusement que nous avons les X-Men et les fantastique qui arrivent (house of M, onslaugh, galactus, fatalis)

    • Ce sera peut-être fait d’ici là, mais Disassembled / Breakout est une histoire à adapter tôt ou tard. Avec le gros avantage de ne pas partir dans des concepts compliqués, c’est plus terre à terre et reste très prenant.

      A l’inverse, si on veut poursuivre dans le cosmic, il y a toutes les sagas spatiales (Annihilation, Annihilation Conquest, Kree/Skrull War…) dont la très Avengerso-centrée Infinity.

      On a pas encore vu les Masters of Evil qui ont certaines sagas classiques (Etat de Siège) aussi plus terre à terre + le mérite d’être une team d’antagoniste donc une dynamique différente de ce qu’on connait.

      Plus récemment, Avengers No Surrender était une très chouette histoire, pensée comme MCU compatible.

      Si Namor arrive dans la danse il y a Atlantis Attaque comme crossover (je ne l’ai jamais lu, ça m’a l’air pas mauvais mais je donne des idées à la volée vis à vis de qu’on connait du futur proche du MCU). Wolrd War Hulk est toujours une possibilité vu qu’on a l’univers du géant de jade qui revient au-devant de la scène.

      Après quand on rajoute les X-Men, on s’ouvre effectivement un univers de saga infini, notamment car les mutants étaient les rois de l’univers Marvel pendant les années 80 et 90, avec à l’époque tous les gros crossovers qui tournaient autour d’eux.

      • « Wolrd War Hulk est toujours une possibilité vu qu’on a l’univers du géant de jade qui revient au-devant de la scène. »

        Ca ferait pas un peu redite avec les événements de Avengers 2 et Thor Ragnarok ?

        • WWH est surtout bien trop violent pour Disney. L’humour n’y a pas sa place. Aucune chance qu’il soit adapté.
          Et oui, ils ont cramé le match Hulk vs HulkBuster et l’excellent Planet Hulk pour en faire une comédie…

        • Non pas forcément Archer. Dans Ultron c’est un Hulk bestial qui ne se contrôle pas et opposé à Stark. WWH c’est un Hulk intelligent, assoiffé de vengeance, qui vient mettre la pâtée à tous les héros de la terre (je n’aime pas spécialement ce comics d’ailleurs, suite très en dessous du vrai chef d’œuvre qu’était Planet Hulk). Je trouve pas que ce soit incompatible. Et puis le mcu prend les noms d’arc et en fait ce qu’il veut de toute façon.

          La sortie récente de Wolrd War She Hulk en comics donne aussi la sensation que Marvel fait un peu le forcing sur cet univers (Aaron étant toujours un auteur qui obéit fidèlement aux contraintes venus de la branche film, il y a qu’à voir son utilisation de Malekith au moment de Thor 2)

          • Oui mais son Malekith, bien que ressemblant surtout à un Loki bis, a dépassé toutes les espérances et à défoncé sans peine la brève version MCU, en devenant un adversaire ultra coriace.
            Pas nouveau que des comics utilisent à leur avantage ce que décident les films sous le point de sortir, mais quelques-uns s’en sortent très bien avec ça.

            Par contre WWH, c’était violent dans les sentiments, mais c’était encore une fausse guerre marvelienne, un titre racoleur : quasi personne n’y meurt des mains de l’armée de Hulk là dedans.
            Un film MCU pourrait alors avoir l’occasion d’aller plus loin, sans être juste un banal copier-coller qui oublierait de surveiller son rythme.

          • « Pas nouveau que des comics utilisent à leur avantage ce que décident les films sous le point de sortir »

            Je dirais plutôt que les films imposent des événements ou éléments aux comics. Et qu’heureusement des bons scénaristes transforment parfois ces contraintes en force (pas toujours le cas : Inhuman vs X-men vient de la guerre de studio de l’époque et cette courte période des mutants n’a rien sorti de glorieux. Enfin j’ai un faible pour Death of X mais de 1) je dois être bien seul sur ce sujet, de 2) au global la période était mauvaise)

          • C’était pas mal certains trucs des Inhumains, pour le collectif ou dans des séries solo (Flèche Noir, Karnak). Mais ça a été jeté ensuite avec l’eau du bain, quasi remplacé plus tard par les Éternels de Gillen.
            Après, suggéré/imposé mais sans toujours que ça bouleverse trop les scenarii en cours. Par exemple Nick Fury se calant sur celui du MCU (qui lui-même se calait sur celui Ultimate, qui lui même copiait Samuel L Jackson), celui-ci n’a pas eu grand chose depuis, à part deux séries… Mais ça a mené à une évolution radicale et intéressante du vieux Fury.
            Et le costume plus « militaire » de Cap à l’époque Hickman était sacrément bien (là aussi l’origine vient des Ultimates)… Mais ensuite les dessinateurs n’ont plus eu l’obligation de l’utiliser, et on est revenu au Classique, moins détaillé.

            Et puis il y a des choses cruciales que les adaptations ont inventé, et qui se sont imposées naturellement aux comics – Superman qui vole, la kryptonite, un Alfred longiligne, Loki qui cesse d’être un fourbe moche et grimaçant…

  2. Ca sent mauvais cette histoire.
    Autant Loki était réussi, autant le scénario de Strange 2 etait une catastrophe…
    Waldron est plus doué pour les séries que pour les films…

  3. Non mais entre Kang Dinasty et ça… J’ai l’impression qu’on va avoir des phases fourre-tout et aucune réelle montée en progression des événements. Quand on voit déjà que la phase 4 est gâchée par l’inutilité de tous ces films et scénarios….

  4. Puisqu’on vous a déjà expliqué qu’il y avait une continuité dans les évènements (et dans les thèmes que développent les différents scénaristes), menant indirectement à divers points…
    Lesquels pourront ensuite être reliés très facilement grâce à ce film là :
    Formations de plusieurs équipes (héros urbains, jeunes, black-ops, peut-être même mutants…), qui seront autant de factions à se battre sur Battleworld…
    Fracturations répétées de Mondes et de l’Espace Temps…
    Entités Cosmiques ultra puissantes qui s’intéressent de plus en plus à la Terre – ajoutons-y le Beyonder pendant qu’on y est…

    Ça avance, ça avance…
    On vous avait bien prévenu, il y a une finalité pré écrite. Depuis des années dans les comics en fait.
    Eh oui, c’est beaucoup de matière, c’est cher à lire (les scénaristes les ont gratos, eux) et tout le monde ne peut pas tout connaître.

  5. Oui à mon avis on aura une phase 7, 8 et 9 dans le cadre d’une Mutant Saga

    Je vois bien d’ailleurs , un film Avenger cloturé chaque saga :

    Phase 6 – Avengers vs X-Men: The Phoenix
    Une bataille autour de la menace de Jean Grey en tant que Phoenix
    Phase 7 – Avengers vs X-Men : Âge of Apocalypse
    Des mutants rallient de gré ou de force les rangs d Apocalypse
    Phase 8 – Avengers vs X-Men : Onslaught
    Tous s allient contre Onslaught

    • Oh il y aurait matière, les grandes sagas sont nombreuses chez les mutants. La question c’est surtout de savoir comment le public recevrait ça après s’être bouffé du X-men via la Fox pendant tant d’années. Il faudrait vraiment trouver la bonne recette pour faire passer ça.

  6. Loki meilleure série Marvel et Docteur Strange 2 meilleur Marvel au ciné depuis Avengers…Je pense que c’est juste très logique. Qui plus est, et je n’ai aucun indice pour justifier mon hypothèse, je ne suis pas certain que Feige voulait bâtir autour du Multiverse et de Kang le conquérant, enfin pas autant que cela.

    • A cause du timing plus court de cette « Multiverse Saga ? »

      Moi je pense tout simplement que c’est plus court parce qu’ils se sont dit que ça faisait maintenant 14 ans qu’ils enchaînaient les succès et qu’il y avait quand même un risque que ça ne dure pas 14 de plus.

      Du coup étaler une nouvelle saga sur 10 ans était un risque de ne jamais aller au bout.

      En se donnant finalement 5 ans pour boucler un nouveau cycle, ils s’assurent a peu près de pouvoir le terminer.

      Surtout qu’entre l’augmentation du nombre de film et les séries il y aura eu beaucoup plus de productions dans cette saga que dans la Infinity Saga au final.

  7. Moi je pense ue Waldron est loin d’être mauvais, car il s’est semble t il plutôt bien adapté aux constants changements qui ont notamment affecté Doctor Strange 2, en gardant au film au moins une cohérence apparente. Pas tout le monde a aimé Doctor Strange 2 et je le respecte, mais dites vous que vu les constants changements, le film aurait vraiment pu être pire.

    Je trouve aussi que Loki et Doctor Strange 2 comportent, ponctuellement au moins, de bonnes idées (le fit de se réfugier dans les cataclysme, la trame de celui qui demeure, la bataille musicale dans DS2…) et plus globalement de la créativité (même au niveau DA). J’ajoute aussi qu’il n’hésite pas à assumer une part de drame dans ce qu’il écrit, chose que je mettais au crédit de Gunn, Coogler ou des frères Russo et qu’on a rarement pu avoir récemment que (sauf Shang CHi, Wandavision et les Eternels).

    Après, il peut être le meilleur scénariste du monde, si le pitch de base, ainsi que les grandes lignes, ne tiennent pas la route, il ne pourra pas faire grand chose…Or vu, le nombres de personnages, désormais très épars, d’histoires qui partent dans tous les ens, j’ignore comment il va relier tout cela…. »‘nul n’est tenu à l’impossible ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here