Avatar – La voie de l’eau : Le box office… 2.027 MILLIARDS de dollars dans le monde !

48

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 20.1 millions de dollars (-38.7% ; total : 598.4 millions). A l’international, 58.6 millions de dollars (total : 1.428 millions). Au niveau mondial, 2.027 millions de dollars.]

James Cameron, roi du monde (et de la galaxie qui se trouve autour) ! Pour son sixième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Avatar : La voie de l’eau a récolté 19.7 millions de dollars (-40% ; total : 598 millions), terminant une nouvelle fois en tête du box office américain devant Le Chat Potté 2 : La dernière quête (11.5 millions ; total : 126.5 millions) et M3gan (9.8 millions ; total : 73.3 millions). Jake et Neytiri foncent vers une fin de carrière autour de 650 millions de dollars, de quoi égaler Titanic et ses ressorties (659.4 millions) et rivaliser avec Avengers : Infinity War (678.8 millions) et Black Panther (700.4 millions). Devant ? C’est tout simplement le top 5 de tous les temps, avec Top Gun : Maverick (718.7 millions), Avatar (785.2 millions), Spider-Man : No Way Home (814.1 millions), Avengers : Endgame (858.4 millions) et Star Wars : Le Réveil de la Force (936.7 millions)…

A l’international, Avatar : La voie de l’eau récolte encore 56.3 millions de dollars (total : 1.426 milliard), propulsé au sommet par la Chine (229.7 millions), la France (129.8 millions) et l’Allemagne (117 millions). Chez nous, les 12 millions d’entrées sont en approche, ce qui signifie que le score du premier opus pourrait être dépassé (14 677 888 entrées). Au niveau mondial, cela nous fait donc un total de… 2.024 milliards de dollars ! Autant dire qu’il n’y a pas grand monde devant, seulement cinq films : Avengers : Infinity War (2.052 milliards), Star Wars : Le Réveil de la Force (2.071 milliards), Titanic (2.195 milliards), Avengers : Endgame (2.799 milliards) et Avatar (2.924 milliards). Avec encore 200 millions de dollars sous le capot avant la sortie d’Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (15 février), la franchise Avatar est bien partie pour prendre en tenaille Avengers : Endgame. James Cameron – désormais réalisateur de trois des six films double milliardaire – aura donc bientôt trois de ses films dans le top 4 mondial de tous les temps… sachant qu’il reste encore à venir Avatar 3 (2024), 4 (2026) et 5 (2028) !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Avatar : La voie de l’eau de James Cameron est sorti en France le 14 décembre 2022, avec Sam Worthington (Jake Sully), Zoe Saldana (Neytiri), CCH Pounder (Mo’at), Cliff Curtis (Tonowari), Jamie Flatters (Neteyam), Britain Dalton (Lo’ak), Trinity Bliss (Tuktirey), Kate Winslet (Ronal), Sigourney Weaver (Kiri) et Stephen Lang (Colonel Miles Quaritch).

48 COMMENTAIRES

    • Outre les remarques sur le fait que ce sont des films Fox pour Avatar et Titanic, malgré le rachat,
      Tout ce que l’ont peut dire c’est qu’ils ont une hégémonie sur le Box Office.

      Mais pas un monopole.

      Le Monopole c’est quand il n’y a aucune entreprise existante pour te concurrencer sur ton marché.

      Pas quand tu as un succès immense et supérieur a tes concurrents.

      • Et puis Top Gun 2 montre bien que Disney n’a pas cette hégémonie. Le public ne boude pas ce qui ne porte pas le sceau de la souris et inversement ne mange pas systematiquement ce que la souris essaye de lui vendre. Loin de là.

        • Je trouve ça dommage qu’on dit que Avatar est maintenant un produit Disney…

          Ça reste de la Fox comme le 3 et 4 qui ont été tourné en même temps que le 2 bien avant le rachat.

          Je me demande même si des studios auraient eu l’audace de racheter la licence vu le coût de rentabilité…

          • Le 4 est toujours en cours de tournage. Cameron avait dit qu’ils en étaient à environ 20-30 % du tournage.

            « Je me demande même si des studios auraient eu l’audace de racheter la licence vu le coût de rentabilité… »
            A mon avis, vu les chiffres qu’Avatar 2 vient de faire, il ne faut pas trop s’inquiéter pour la rentabilité. Elle est là et bien là !
            Le seul de rentabilité était estimé à 1,5 milliard on rappelle.

          • Cameron disait pour être rentable il fallait que le 2 devienne au minimum le 4ème film du box-office mondial de l’Histoire.

            Peut-être qu’il plaisantait ? Peut-être qu’il parlait en fair de rentabiliser la production de TOUTE la saga ? Ou bien il parlait vraiment que du 2 ?

            En tout cas c’est pas vraiment un propos rassurant pour les studios qui se base généralement que sur le chiffre d’affaire pour définir le succès d’un film.

            Avec un 1er opus qui écrase tous les record, c’était chaud de refaire un même exploit.

          • Il n’a pas dit ça. Il a dit que « si le film ne faisait pas 2 milliards au moins, la suite du tournage d’Avatar 4 était largement compromise ».
            Mais en revanche la rentabilité d’Avatar 2 est bien à 1.5 milliards. Là, pour l’instant, ils sont déjà à 500 millions de profit.

          • @Pirail : cette histoire as été montée en épingle.

            Déjà il as dit Top 5 sans être totalement sérieux, il as précisé après qu’en disant ça, sur le moment, il avait pas en tête que y’avais déjà 5 films double milliardaire et que ça allait donc être pris comme ça.

            En fait lui pensait à un objectif d’au moins 1,5 Milliards

            Et il s’agissait pas d’une question de rentabilité a proprement parler, mais d’un seuil symbolique qui, d’une part assurait la rentabilité du film, tout en étant suffisamment significatif pour être révélateur de l’enthousiasme du public pour des suites.

    • En vrai, si y’avait pas le covid, il aurait sérieusement pu dépasser Endgame voir Avatar lui-même. Faut rappeler qu’en Chine la moitié du pays est en confinement lol, ça doit impacter de ouf les scores. Après il pourrait toujours se rattraper de ce côté plus tard… 👀

      Sans parler de l’absence de score Russe, dont Avatar était le film ayant historiquement rapporté le plus sur le territoire

      • Azog on est en pleine crise inflationniste, même sans le problème du covid en Chine il n’aurait pas été tellement plus loin je pense surtout que depuis le covid les cinémas n’ont jamais retrouvé tout leur publique.

        S’il était sortie avant la période covid il aurait pu viser le Top 1 par contre !

      • Les salles chinoises sont remplies aujourd’hui pour le nouvel an chinois…En fait cette semaine Avatar a un peu mieux marché, mais disons qu’il ne faut pas surestimer non plus le potentiel Avatar en Chine, 230 millions c’est plus que très bien…

      • Je dirai que comme le film va être sur les plateformes Disney+ dans moins de 3 mois aux USA, Japon… certains personnes attendront (l’inflation actuelle renforcera cet aspect), même si le film mérite d’être vu au cinéma.

  1. Je ne croyais pas qu’il pourrait atteindre cette barre après le premier week end plutôt décevant mais cameron a encore une fois défié tout les pronostics et prouver qu’il ne fallait jamais parier contre lui.
    James Cameron est incontestablement le roi du cinéma!!!

  2. N’en déplaise à ses détracteurs, le triomphe de Cameron sur 3 décennies est tout simplement incroyable. Même si on aime pas Avatar, si on aime un tant soit peu le cinéma, le mec est clairement la lumière pour les salles de ciné face à la pandémie et au streaming.

    • Oui mais Spiderman no way home a fait près de 1.9 milliards de dollars en pleine pandémie et Top Gun 1.45 millirads sans la Chine ni la Russie, c’était déjà énorme.

      • Euh Spiderman no way home on était plus en pleine pandémie, on était tous vacciné à ce moment là. En occident la vie reprenait son cours, maintenant oui le publique n’est pas revenu en totalité sans doute car ils ont prit de nouvelles habitudes avec le streaming, ils ont du améliorer un peu leur équipement aussi avec les confinements.

        La pour le coup Avatar 2 est sortie au moment ou on recommençait à parler massivement du covid en Chine et l’ouverture des frontières. Il est sortie en hiver en plein dans la crise inflationniste et économique ou on parle de coupures de courant en Europe. Pour nous français il y avait la coupe du monde qui lui a fait de l’ombre, sans oublier la réforme des retraites ou forcément certains savaient qu’ils allaient perdre de l’argent au mois de Janvier.

        Bon on peut aussi rajouter la tempête de neige historique aux usa… Franchement à part les films qui sont vraiment sortie en pleine pandémie comme Tenet et autres, je pense pas que l’on ait eu récemment pire conditions pour la sortie d’un film.

  3. Bon bah voilà, il les a atteints ses 2 milliards. A tous les détracteurs qui disaient qu’il n’y arriverait pas. Bon, par contre, pour atteindre le score du premier, là c’est complètement mort, on est d’accord.
    Mais du coup, il se classe dans le top 3 BO de tous les temps, c’est stylé.
    3 films Cameron, 2 films Disney… Le mec est juste un génie de la finance et du cinéma ! Incroyable.

  4. God bless Cameron et tout ce qu’il a fait pour l’industrie technologique du cinéma.

    J’ai revu T2 au cinéma cette semaine d’ailleurs. Et c’était dantesque.

  5. Garyus le 24 Juillet 2020:
    « Je kiffe Cameron mais toute cette attente n’est pas démesurée? En dehors de son esthétique, ce film n’a rien de si exceptionnel pour qu’on puisse rêver qu’il batte Avengers au box office. »
    🤣🤣🤣
    Quel bouffon!

  6. Bravo les Nav’i et Monsieur Cameron!
    Cela étant je constate que dans mon cinéma du jour (CGR La Rochelle), Avatar 2 était programmé 11 fois ce seul dimanche. Ça aide!
    #mauvaiselangue

    • Il était déjà rentable depuis qu’il a atteint les 1,4 milliards au box office.
      Les seuil de rentabilité de 2 milliards était une exageration de cameron et un objectif qu’il s’était fixé mais 2 le film a finalement atteint les 2 milliards et sera certainement le 3 ou 4 ème plus gros succès de l’histoire donc aucune mauvaise langue ne pourra dire que c’est un flop.

  7. Rétablissons un fait : quand Jack criait qu’il était le Roi du Monde, c’était juste parce-qu’il se sentait super bien, l’expression de sa liberté face à un horizon qui lui appartient entièrement pendant un bref moment.
    Et pareil pour Cameron jadis aux Oscars, d’après lui surtout (une façon de ne pas passer pour quelqu’un ayant la grosse tête ? il n’était toutefois pas très très expressif à ce moment là).

    Ben du coup, le cinéaste sera omniprésent puisque « Titanic » ressort dans la foulée du deuxième « Avatar » (quand il sera sur Disney Plus ?), histoire de bien rappeler que tous les grands champions du box office mondial ont le même point commun : ils donnent au grand public des films enthousiasmants, gros, souvent surprenants, mais jamais choquants ni trop complexifiés.
    Cecil B. DeMille avait compris ça, David O’Selznick avait compris ça, Walt Disney avait compris ça… Et Lucas, Spielberg (quoique), Feige… Bon, ce n’est pas non plus trop dur à comprendre. 😁

    Et Cameron a trois films dans le Top. En voilà un qui prend ça un peu trop pour une compétition ? 😄

  8. Le film fera entre 2,1 et 2,2 milliards de dollars malgré un box-office Chine avec la reprise du COVID.
    C’est exceptionnelle.
    Alors évidemment, en terme d’entrée, nous sommes très très loin de Titanic (qui avec l’inflation, rapporte plus de 4 milliards de dollars !) ou même du 1er Avatar (plus de 4 milliards également avec l’inflation) mais c’est rien de moins que l’un des trois plus gros succès des 15 dernières années avec Avatar et Endgame.

    La filmo de Cameron

    Terminator : 78M$
    Aliens : 131M$
    Abyss : 90M$
    Terminator 2 : 520M$
    True Lies : 378M$
    Titanic : 2195M$
    Avatar : 2923M$
    Avatar 2 : 2024M$

    8,3 milliards de dollars, hors inflation, pour 8 films. Une moyenne d’un milliard !

    et avec l’inflation…alors là…

    ça dépasse les 13 milliards de dollars…

    D’ici Avatar 5 en 2028, Cameron va devenir LE réalisateur le plus rentable de l’histoire du cinéma avec très peu de film en 45 ans de carrière (seulement 11), Spielberg dépasse les 10 milliards de dollars (hors inflation encore une fois) mais avec 33 ou 34 films par là.

    • Je sais pas d’où tu sors t’es chiffre mais juste même avec inflation et 50 000 ressortie le 1er c’est Autant en emporte le vent avec 3,7 milliards seulement.

      • On est tous au courant avec Autant en emporte le vent et il ne me semble pas qu’il ait dit qu’Avatar était premier sans inflation. De toutes manières on devrait faire des comparaisons en nombre de tickets et pas des recettes…

        Quand à Autant en emporte le vent c’était une tout autre époque ou le film était resté au cinéma un an, aujourd’hui 1 à 3 mois après on a une version en bonne qualité du film et les gens regardent sur leur tv. J’aurai bien dit une tv de bien meilleur qualité, mais à l’époque peu avaient une tv en réalité….

        • T’as pas compris :
          Si le plus gros Box Office avec inflation de tout les temps, c’est Autant en Emporte le Vent avec 3,7 Milliards

          Ça veux dire que Titanic ne peux pas être a 4 Milliards avec inflation comme dit Tampopo du coup.

          Puisque par définition tu peux pas faire mieux que le premier 😅

  9. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Zoe-Saldana-a-joue-dans-4-films-qui-ont-passe-les-2-milliards-au-box-office
    Et pourtant, il s’agit à chaque fois de deux rôles qui sont encore inaboutis, et qui se bornent à être au service du scénario des films :
    Gamora est surtout là pour être le pendant sérieux des Gardiens, à s’être façonné dans l’ombre de Thanos, à aider sa sœur à la rédemption et à devenir un enjeu souvent sacrificiel (la Pierre de l’Âme, le cœur de Peter)…
    Et Neytiri se borne à être un guide, ainsi qu’une fille et une mère que personne n’écoute avant qu’il ne soit trop tard. Elle n’a pas encore eu sa métamorphose Cameronienne, qui pourrait passer peut-être par la mort de son compagnon (Sarah Connor, tout ça).
    Les deux n’ont pas encore de moments où faire entendre leur voix de manière claire et nette. L’actrice non plus dans la plupart de ses rôles, s’en étant plainte d’ailleurs il y a peu de temps.
    Être au casting de ces films n’est donc rien d’autre qu’une participation pour elle… L’événement qu’ils constituent, la « marque » qu’ils représentent, est plus fort que certains des acteurs (surtout dans « Avatar », où ils sont majoritairement digitalisés).

  10. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/On-sait-qui-sera-la-mechante-principale-dans-Avatar-3
    …oui, et ils auraient aussi bien pû le faire dans le premier film, histoire de le rendre moins manichéen dès le début.

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Avatar-4-comportera-un-tres-gros-saut-dans-le-temps
    Forcément, les jeunes acteurs seront aussi devenu plus grands.

    • « Forcément, les jeunes acteurs seront aussi devenu plus grands. »
      … ce qui serait sûrement un problème dans n’importe quelle autre saga de films, sauf que la technologie utilisée sur Avatar permet à Sigourney Weaver de jouer une enfant. A la limite ça pourrait être un problème pour Spider, qui paraît déjà un peu trop vieux (même s’il ne l’est pas !) pour son personnage.

  11. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-version-de-9h-dAvatar-3-sera-t-elle-diffusee-en-serie-sur-Disney-
    Et ça sera laquelle, la « vraie » version ?
    Parce-que dans ce cas là, on se déplace pas en salles et on attend la sortie de la mini série pour se gaver de plus de contenu narratif (si si, de plus en plus, ça ressemble à du gavage).
    Mince les réalisateurs ! Réapprenez à couper et densifier vos films, et laissez un peu plus de séances vaquantes.

  12. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Alita-2-ne-se-ferait-que-si-James-Cameron-realisait

    ‘peut pas… Une fois tous ses projets actuels terminés, il finira alité. 😑

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here