Le bar de Galactus #181 : Vikings – Valhalla ~ Koala Man ~ Servant

33

Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !

En attendant The Last of Us… Les petites sorties se bousculent avec la mise en ligne aujourd’hui de Koala Man sur Disney+, une série super-héroïque animée de quartier avec tout de même Hugh Jackman et Hugo Weaving au casting. Jeudi, la vikingmania se poursuivra sur Netflix avec la saison 2 de Vikings : Valhalla, soit la saga de Leif Erikson, le vrai redécouvreur de l’Amérique. Et pour fêter le premier vendredi 13 de l’année, Apple TV+ lancera la saison 4 de Servant, le show psychologico-horrifique de M. Night Shyamalan. Alors, qu’avez-vous vu/lu/bu lors des premiers jours de 2023 ? Peut-être les nouvelles aventures de Ginny & Georgia ? Et qui a versé une petite larme en apprenant l’annulation de 1899, la défunte série des créateurs de Dark ? A vos joysticks et très belle semaine à tous !

Chassés au-delà des fjords de Scandinavie, nos héros légendaires s’enfuient vers de nouveaux mondes où leur ambition et leur courage seront mis à l’épreuve. Vikings : Valhalla relate les aventures héroïques de quelques-uns des Vikings les plus célèbres de tous les temps : l’illustre explorateur Leif Eriksson (Sam Corlett), sa fougueuse sœur au caractère bien trempé Freydis Eriksdotter (Frida Gustavsson) et l’ambitieux prince du Nord Harald Sigurdsson (Leo Suter).

33 COMMENTAIRES

  1. Vu : Les deux premiers épisodes de la saison 2 de The Bad Batch, convenus mais sympathiques et augurant d’une saison plus sombre (la fin du deuxième épisode), on a l’habitude que les séries animées Star Wars commencent vraiment à partir des saisons 2 (sauf Résistance), donc on attends la suite !
    Lu : le premier tome de la série Punisher de Jason Aaron, je ne suis pas le plus grand connaisseur du personnage mais je trouve ces premiers épisodes intéressants et inattendus, je suis curieux de voir la suite et combien de temps cela va tenir avant de revenir au statu quo (Marvel/DC, même combat ^^).

  2. Vu :

    – Découverte de sympathiques films de Georges Lacombe…

    – Début de la nouvelle saison de « SWAT »…
    Et un nouveau chef d’équipe au faciès carnassier, donc à la personnalité évidente : on ne perd pas de temps à montrer qu’il est là pour mettre des bâtons dans les roues de Hondo, et ça c’est bon. Car dans cette ambiance pas très agréable, tout est de plus en plus explicite, mais ne doit néanmoins pas empêcher le boulot d’être bien fait. On est dans les jeux de pouvoir à haut risque. Surtout pour la fierté de certains.
    En dehors de ça, les considérations émotionnelles personnelles des autres équipiers sont un peu molles.

    – « Night Run »…
    Dans la liste des Collet-SerraNeesoneries, voilà un opus qui avait le potentiel pour être meilleur que tous les autres. Et qui le gâche en sacrifiant la partie « Polar » au profit de la partie « Action ». Laquelle est fonctionnelle mais pas bien extraordinaire, avec une esthétique un peu craspec/nocturne (l’histoire se passe presque entièrement sur cette unité de temps), des effets pseudo-stylistiques sans intérêts (des scènes de transition avec… une caméra qui se déplace comme sur une Google Map ??)…
    Et en particulier, des bons acteurs, mais qui apparaissent ici sans relief – Joel Kinnaman, Boyd Hollbrook, Holt McCallany, Bruce McGill etc… C’est tout ce qu’on leur donne à jouer ? Et que vient faire ici Nick Nolte ?

    Tout ça à mettre en perspective de plusieurs bouts de scène qui racontent des choses intéressantes, mais sur lesquels le film n’insiste pas assez :
    Que le protagoniste principal est ouvertement un con qui se déprécie (Liam Neeson, pas encore proche de la rédemption après toutes ses incartades), Et que personne ne respecte, même en étant le meilleur tueur (une de ses némésis étant un autre tueur, plus propre, ordonné, mais froid)…
    Que son meilleur ami depuis l’enfance (Ed Harris, trop caricatural), le seul à prendre soin de lui, est aussi celui qui le conforte le plus dans la médiocrité, au nom de la loyauté envers la « Famille »…
    Que sa vraie famille (fils, frère, mère) le rejette ou se désole de lui, sans connaître les sacrifices qu’il a fait pour les préserver…
    Qu’on soit obligé de caser là dedans une sous-intrigue sur un gamin parrainé, avec une preuve disculpante de circonstance…
    Et, d’un point de vue plus large, que l’on ait le portrait d’un Brooklyn gangrené par une maffia irlandaise, où tout le monde connaît tout le monde (y compris les femmes des « potes »)… et où un semblant de modernité a été établi avec des règles strictes et moins de xénophobie, sans que ça ne change réellement leur caractère brutal et bas du front.

    C’était pas loin d’être très bon, mais ça a de bons restes.

    – « Police » (2020)…
    Le film d’Anne Fontaine commence par nous montrer une même journée selon les points de vue de trois simples flics (avec répétition de scènes d’interventions éprouvantes etc), pour mieux spécifiquement montrer l’émergence d’états d’âme chez chacun, à des degrés plus ou moins forts, face à une mission digne de bourreaux : escorter un futur expulsé vers sa mort certaine.
    Mais ce dispositif n’est pas respecté jusqu’au bout puisque des flashbacks inutiles se rattachent à la relation intime entre deux des policiers – soit les acteurs stars (Virginie Efira et Omar Sy, donnant l’impression de se jouer eux-mêmes en immersion dans le métier), au détriment de l’unité de temps nocturne de l’histoire, et surtout du temps de présence du troisième policier, moins star et infiniment plus complexe dans sa rigidité à deux vitesses (Grégory Gadebois, comme d’hab).
    Et il y manque aussi une exploration plus poussée des absurdités procédurières, qui se font en dépit de résultats qu’on sait d’avance funestes.
    Au moins il y a là un peu de plaisir à voir des fonctionnaires de Police être plus actifs, en marge de leur devoir mais sans faire une énième bavure médiatisée, juste avec l’intention de (se) donner une petite chance. Pas plus, mais le fait d’essayer, ce n’est pas rien.

  3. Livre : the glittering court par Richelle Mead, sympathique histoire dans un XVIIe siècle fictif

    Série : – the boys saison 3, vraiment la meilleur saison de super héros en 2022
    – the It crowd, superbe perle comique que je découvre

    Films : ma mère (retraitée pour vous donner une petite idée de l’âge) qui avait toujours été rebutée par les Star wars est tombée de-dans grâce aux séries D+ (Andor, Mandalorian) donc là je lui fais faire la session de rattrapage et j’ai pu lui faire regarder la prélogie. A chaque fois un énorme plaisir de les revoir en ce qui me concerne!

      • Maintenant elle adore.

        Par contre elle apprecie pas de voir Jango et Boba Fett en méchants, vu qu’elle a d’abord regardé the book of boba fett ^^

        De même pour elle Yoda c’est un Grogu adulte, alors que pour le reste du monde, Grogu est un baby Yoda.

      • « Et ta mère ? Elle en pense quoi de Star Wars ? »

        fou rire à la lecture dans les « derniers commentaires »

        Sinon moi c est avec la maman que j’ai découvert l’univers star wars, elle kiffait mais c’est arrêté à la « premiere » trilo

  4. Boss ou une âme charitable pourrais me donner la liste des films Star Wars a regarder (l’ordre chrono pour pas être pommé) j’ai jamais rien compris a cet univers mais j’ai un fond d’écran PC BattleFront lol Donc j’aimerais commencé et voir ce que ca donne.

    Merci d’avance.

    • Le boss a fait la chronologie complète : http://lestoilesheroiques.fr/2015/08/star-wars-la-chronologie-de-lunivers-officiel-star-wars.html

      Si tu fais une recherche sur « film », ca te les donnera dans l’ordre chronologique. (meme si l’ordre de sortie au cinéma n’est pas l’ordre chronologique)

    • Alors, l’ordre de sortie des films ça donne :
      – Star Wars Épisode IV – Un nouvel espoir
      – Star Wars Épisode V – L’empire contre-attaque
      – Star Wars Épisode VI – Le retour du Jedi
      – Star Wars Épisode I – La menace fantôme
      – Star Wars Épisode II – L’attaque des clones
      – Star Wars Épisode III – La revanche des Sith
      – Star Wars Épisode VII – Le réveil de la Force
      – Rogue One : A Star Wars Story
      – Star Wars Épisode VIII – Les derniers Jedi
      – Solo : A Star Wars Story
      – Star Wars Épisode IX – L’ascension de Skywalker

      Et dans l’ordre chronologique (tel que les événements se passent dans l’univers), ça donne :
      – Star Wars Épisode I – La menace fantôme
      – Star Wars Épisode II – L’attaque des clones
      – Star Wars Épisode III – La revanche des Sith
      – Solo : A Star Wars Story
      – Rogue One : A Star Wars Story
      – Star Wars Épisode IV – Un nouvel espoir
      – Star Wars Épisode V – L’empire contre-attaque
      – Star Wars Épisode VI – Le retour du Jedi
      – Star Wars Épisode VII – Le réveil de la Force
      – Star Wars Épisode VIII – Les derniers Jedi
      – Star Wars Épisode IX – L’ascension de Skywalker

      • @StormXZ Merci a toi, capture d’écran direct et je me fais ca!
        j’imagine qu’il n’y en a pas un de facultatif pour tout comprendre?
        et faut-il ensuite regardé les séries disney ou pas obligatoire? même si elle donne envie franchement d’après ce que je vois sur le net depuis leur sortie

        dernier point tu me conseil de mater dans l’ordre cinoche ou chrono?

        • Rogue one et Solo sont dispensables pour la compréhention, même si je t invite à les regarder.

          sinon il vaut mieux regarder dans l’ordre chronologique, mais ça va te faire bizzare de ne pas voir les fx évoluer au fils des épisodes, ça peut être déstabilisant je pense donc à voir ce qu’en pensent d’autres

        • Ordre chronologique à mon sens, mais les deux points de vue se défendent. Et en première approche je pense que tu peux sauter Solo et Rogue one qui sont des spin offs avec assez peu de Jedi dedans (après Rogue one a son armée de fans qui te dire qu’il est excellent et incontournable, même si perso je le trouve moyen)

        • Si tu ne connais pas la révélation de ouf guedin concernant un certain Dark Vador, tu commences par la trilogie originale.

          Sinon comme tu veux. Attention à la transition des effets visuels entre 2 trilogies (les FX de la trilogie originale peut paraître vieillote après avoir mater la prélogie, ou inversement trop drastique en CGI dont la qualité a un peu mal vieilli parfois)

          Les spin-offs Rogue One et Solo sont dispensables (bien que je te recommande fortement Rogue One).

          Te sent pas obligé pour les séries. Sauf si tu veux prolonger l’expérience.

          • Merci Pirail WeaponX Captsubasa et StormXZ vous êtes top, je prend en compte vos conseils et je commence ce soir tranquillou, pas grave pour les FX j’avais déjà vu la différences en matant quelques scènes.. ce sera donc par ordre chrono.. bon je vous avoue que j’ai vu la trilogie hayden christensen mais il y a de cela une dizaines d’années donc je reprend tout!

            Merci a vous, rdv dans 1 ou 2 bar de galactus pour vous dire 🙂

            Un adepte de LTH qui n’a pas encore vu l’univers SW alors que maman WeaponX a déjà commencée félicitation a elle 🙂

          • @You
            Pour moi tu devrais les regarder dans l’ordre de sortie, et ce pour une raison très simple : chaque film est conçu en fonction de ce qui a été fait avant. Quand Lucas a fait l’épisode 1 il l’a écrit en tenant compte du fait que ses spectateurs connaissaient les événements de la trilogie originale (épisodes 4, 5 et 6), donc en regardant l’épisode 1 en premier tu vas probablement passer à côté de références et clins d’œil que tu ne comprendras pas car tu n’auras pas les références.
            A l’inverse, certains événements de la trilogie originale te sembleront fades car ils ont été écrits à une époque où les épisodes de la prélogie n’avaient pas été pensés. En ayant vu la prélogie en premier tu seras très probablement déçu de certaines rencontres ayant lieu dans la trilogie initiale, qui devraient avoir plus de tension et d’impact compte tenu de ce qui se passe dans la prélogie.

            Après c’est toi qui vois, mais pour moi la réponse à ta question est toujours la même : une saga se voit dans l’ordre de publication. TOUJOURS ! 🙂

          • Pour les séries : The Mandalorian et Andor, bien (voir très bon par moments)
            The Book of Boba Fett, vraiment beuark… Y’a que les épisodes sur le mandalorien qui sont bons

          • Et pourtant la plus grande preuve que Lucas n’as absolument pas eu la volonté de demander aux gens de les regarder dans l’ordre de sortie ce sont les titres des films eux même

            Du moment que Lucas a fait le choix de renommer les 3 premiers en « épisodes 4/5/6 » et de nommer les prequel « épisodes I/II/III » il t’indique clairement que sa volonté est que tu les regardes dans l’ordre chronologique

            La construction non chronologique existe effectivement mais c’est pas le cas, si les films ont été conçus en fonction, l’intention reste que la construction narrative se fait en regardant épisodes 1/2/3/4/5/6 etc ..

            A contrario du MCU par exemple qui est construit narrativement dans l’ordre de sortie malgré les différences chronologiques (Captain Marvel a beau se passer avant tous les autres hors Captain America 1, il est conçu pour être vu entre les deux Avengers (via les scènes post génériques)

            Comprenez moi bien Il n’est pas question de dire qu’il est inacceptable de regarder Star Wars dans l’ordre de sortie ou que ça n’as pas de sens ici (mais je sens que comme d’habitude, cette précision sera ignorée)

            Ça as du sens de bien des manières (notamment garder LA révélation)

            Comme ça peux en avoir de faire 4/5/1/2/3/6 par exemple

            Mais juste que la volonté du créateur est claire et marquée : lui souhaite que ce soit vu dans l’ordre chronologique, il l’as signifié en rajoutant la mention d’épisodes et en les numerotant en conséquence

            (Il aurait pu ne pas donner de nom d’épisodes numérotés a aucun film par exemple si il avait voulu que ça soit regarder dans l’ordre de sortie et non chronologique)

          • @Archer

            « une saga se voit dans l’ordre de publication. TOUJOURS !  »

            Bof, je comprends pas ce besoin de généraliser. Ça dépend de chaque saga je trouve. Dans certaines, l’ordre de parutions est moins percutant que le chronologique.

            Alors oui si on ne suit pas l’ordre de parution, on ne comprendra certains clins d’œil qu’après coup, mais il faut aussi regarder ce qu’on peut y gagner en terme de sentiments/sensations.

            Par exemple les Fast and Furious c’est beaucoup mieux de regarder le 3 après le 6.

            Pour Star Wars, les 2 sens (parutions et chronologique) sont pertinents. Lucas a tellement bien huilé la transition 3-4 que c’est vraiment cool.

            Et pour te taquiner : en comics tu as lu les 50 premières années de tes héros avant d’attaquer les arcs modernes quand tu as commencé ?

          • @WeaponX
            « Bof, je comprends pas ce besoin de généraliser. »
            J’ai expliqué pourquoi plus haut. Et c’est pas qu’une question de clins d’œil, ça a un énorme impact sur l’écriture, l’exposition de tel ou tel personnage, lieu, ou objet, la gestion du suspense ou du mystère.

            « Et pour te taquiner »
            Ahah bien tenté, mais tu sais très bien qu’en comics il y a des reboots qui remettent tout à plat. A quelques exceptions près on n’a pas besoin de connaitre les moutures précédentes puisque tout est dans le nouvel univers. Aussi en comics l’offre est tellement volumineuse (et tellement bordélique il faut bien l’avouer) que ce serait vraiment difficile de tout faire chronologiquement. Impossible même, le temps nous limite… Et puis tout ça ne se suit pas forcément contrairement aux films Star Wars.

            @Batoubat

            Après nous avoir fait le grand scientiste qui nous balance ses Vérités Vraies à grands coups de sophismes voilà que tu nous joue le mentaliste en affirmant ce que Lucas avait en tête. 🤣🤣🤣

            La vérité c’est que tu ne sais même pas si c’est lui qui a pris cette décision ou non. Quant au « pourquoi ? » de cette numérotation t’es bien gentil de nous imposer la seule interprétation que tu es capable de lui donner, mais en fait ça pourrait tout aussi bien être un simple marqueur chronologique, juste pour qu’on sache quand se déroulent ses films.

            Au passage je n’ai à aucun moment parlé de l’ordre dans lequel Lucas voudrait que tu regardes ses films (on s’en fout). J’ai dit que quand il les a écrits il l’a fait en tenant compte des informations divulguées dans les opus précédents, ce qui est juste évident pour quiconque a deux-trois notions d’écriture.

            Quand tu vois l’épisode 4 après le 3 tu te rends immédiatement compte que quelque chose cloche quand Vador se retrouve face au vieux Ben (normal puisque leur dernière rencontre n’avait pas été imaginée telle que décrite dans l’épisode 3, et c’est flagrant !). Quand tu regardes dans l’ordre chronologique tu as 4 films pour oublier un peu les détails du 4 et ça passe forcément mieux (pas moins bien en tout cas).

            « Ça as du sens de bien des manières (notamment garder LA révélation) »
            Quelle énorme blague… Tu y crois vraiment à ce que tu as écrit là ? 😆

          • « Ahah bien tenté, mais tu sais très bien qu’en comics il y a des reboots qui remettent tout à plat. »

            Chez DC oui. Chez Marvel non, zéro reboot depuis Stan Lee.

            En tout cas je vois que les avis sont très partagés sur la question du visionnage de star wars, ce qui montre bien que certains spectateurs trouvent une plus-value plus importante à l’ordre chronologique, tout comme d’autres une plus-value plus importante à l’ordre de parution. Et je perçois bien les deux apports.

            « « Ça as du sens de bien des manières (notamment garder LA révélation) »
            Quelle énorme blague… Tu y crois vraiment à ce que tu as écrit là ? »

            Oh ça s’entend je trouve. Tout adulte connaît le spoil. Mais la nouvelle génération ? On ne naît pas en connaissant la réplique ^^

            Edit : Je me rappelle d’ailleurs d’un père qui postait sur ce site il y a quelques années dire que l’ordre dans lequel il comptait montrer la saga à son fils est 4-5-1-2-3-6

            Pour lui garder la surprise et insérer la prelogie en tant que flash-back explicatif. Honnêtement ça peut être intéressant comme ordre, mais celui-ci je ne l’ai jamais tenté

          • « J’ai dit que quand il les a écrits il l’a fait en tenant compte des informations divulguées dans les opus précédents, ce qui est juste évident pour quiconque a deux-trois notions d’écriture. »

            Oui. Mais il a fait l’effort de rendre aussi ses films parfaitement clairs pour quelqu’un qui n’a pas vu les 4-5-6. Donc à partir de là, la question se pose.

            Si je prends un exemple concret : le teasing de l’étoile de la mort dans le 2 et le 3.

            Si on regarde dans l’ordre de parution : « Ah elle a commencé à être construite dès cette époque »

            Si on regarde dans l’ordre chronologique : dans le 2 « hum, quelle est donc cette arme secrète de l’armée séparatiste » puis dans le 3 « ils continuent de construite cette arme, l’empire va l’utiliser mais à quoi ? »

            C’est pas les mêmes émotions et sensations qui sont produites. Et ça ne me parait pas évident que celles de l’ordre de parution soient plus intéressantes, c’est juste différent.

          • @Archer : ben si on sait que c’est le choix de Lucas…
            Outre le fait que personne n’avais mot à dire au dessus de lui (je rappel qu’il as produit les films seul avec LucasFilm, la Fox n’était que distributeur et n’avais pas mot à dire), c’est documenté en long large et en travers.

            Et c’est marrant l’idée de conserver « la révélation » ne t’as pas choquée quand ça as été évoqué par Pirail au dessus…

  5. J’ai finis la saison 2 de Doctor Who. Je crois bien que je deviens fan de la série, j’ai bien aimé le « débat » sur le concept de Diable dans le double épisode « La Planète du Diable ». Les Cybermens ont un potentiel critique de la société je trouve (mode de pensée unique et la question d’individualité/humanité).

    Par contre j’attends de voir comment va être géré le départ de Rose et la venu du nouveau compagnon étant donné que le Docteur a plus ou moins dit qu’il voyagerais seul après le départ de Rose.

    Et puis surtout le Docteur en lui même, hâte de voir comment il va évoluer au fil des saisons et de ses compagnons, en particulier Donna Noble qui va amener une dynamique différente comparé a Rose et je pense aussi celle jouer par Agyeman (j’en suis à l’épisode 1 de la sison 3)

    • Ah la là que j’aimerais pouvoir voir les saisons de Tenant comme si c’était la première fois.
      J’ai beau être fan de la série, on oubli jamais son premier doctor!

      En ce qui concerne la suite de Rose y’a du bon et du moins bon. Personnellement je n’ai jamais accroché à Martha mais Donna est de loins une des meilleurs compagne.

      Il te reste tellement de chose à découvrir!!!

    • Bon plaisir alors ! Personnellement, je viens de me terminer la série il y a pas longtemps.
      Donc maintenant, j’attaque l’ancienne série (avec toute la difficulté qu’il y a liée aux effets spéciaux bofs, au jeu d’acteurs, etc). J’en suis à la saison 2 et ça avance son petit bout de chemin.

      • C’est pas trop dur de trouver les épisodes ? Il me semble que la série classique souffre aussi d’épisodes galère à trouver voir totalement impossible, et puis la date de la série doit pas aider en elle même.

        • Pour NewWho, tu trouves tout assez facilement… excepté les épisodes de Noël, qui sont un peu galère à trouver.

          Pour la série classique, si, il y a des épisodes qui sont simplement impossibles à trouver car à l’époque les épisodes étaient faits sur des bandes spéciales qui étaient régulièrement effacés pour être réutilisés.
          Aujourd’hui, c’est une pratique qui ne se fait plus car les studios archivent tout.
          Mais du coup, à l’époque, on a des épisodes entiers qui ont été effacés et dont il reste au mieux des images d’archives.

    • J’avais débuté avec la 3 à l’époque….
      La seule dispo en DVD le jour de mon achat 🙂
      Elle est géniale et termine de façon magistrale.
      Il y a aussi la série Torchwood où je crois que la saison 1 se regarde avant les 3 derniers épisodes de la saison.

      Dommage que tu n’as pas les épisodes événements.
      Les 10 saisons sont sur Prime.
      Ils se sont juste plantés sur la saison 7 ou le spéciale ( qui doit être vu entre l’épisode 5 et 6 se retrouve à la fin )
      La fin de régénération de David Tennant débute dans un spécial aussi (entre la 1 et 2)
      Si je parle de ça c’est que juste avant la saison 3, il y a le mariage de Noël avec la première apparition de Donna, apparu dans les dernières secondes de la saison 2.
      J’avais adoré cet épisode. L’humour, le drame, l’alchimie entre les acteurs…. un régal.
      Le départ de Rose était triste, et cette musique (doomsday) magistrale.
      Russel T Davis a bien géré ses 4 saisons 😉
      Bon visionnage 🙂

  6. Vu le Chat Potté 2 au cinoche, un vrai bijou d’animation, j’ai adoré ! (le personnage de la Mort… tellement charismatique !) ! Disney/Pixar ferait bien de s’en inspirer plutôt que de nous servir les sempiternels personnages aux gros yeux et la soupe wokiste qui va avec, surtout quand on voit le succès plus que mitigé de leurs dernières productions…

    Je joue toujours à Marvel Snap, niveau de collection 2200 pour ceux a qui ça parle, le jeu est toujours aussi bon même si les premiers signes de P2W commencent à se montrer avec l’introduction de certaines cartes super fortes derrière des « paywall »… à voir pour la suite mais ça grogne déjà dans la commu’.

    Vu aussi « Barbare », la première partie du film est très bien, intrigante, angoissante, juste ce qu’il faut… puis on nous refait l’erreur de toujours selon moi : on en montre trop… Franchement les films les plus stressants sont ceux où on ne voit pas/comprend pas le danger. Ça m’agace ce besoin de toujours devoir montrer le monstre, la bête etc… c’est dommage. (un peu à la « It Follows »)

    J’ai craqué et me suis pris le dernier Pokémon, c’est du classique, c’est laid, limité techniquement, je sais pas pourquoi ça fonctionne toujours sur moi, je suppose que c’est le côté madeleine de Proust, en cette période aussi pourrie socialement que climatiquement, c’est p’tet tout ce qu’il nous reste, des bons souvenirs…

    Meilleurs vœux à tous en tout cas, et surtout au gérant de ce site que je suis depuis maintenant belle lurette ! (l’époque où c’était un blog avec un avatar Jar Jar en mode Renaissance… ça ne nous rajeunit pas)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here