Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : La Critique du film + VOTRE AVIS !

131

Bienvenue dans la Phase 5 de l’Univers Cinématographique Marvel, soit le cœur de la Saga du Multivers ! Maintenant que le décor est planté, nous pouvons enfin passer à la vitesse supérieure avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. N’est-ce pas ? Il n’y a pas mensonge sur la marchandise, la conclusion de la trilogie Ant-Man sert bel et bien d’introduction au prochain Avengers. Pour ce faire, Peyton Reed abandonne une certaine simplicité qui faisait le charme des deux premiers films, misant tout sur des péripéties plus numériques que quantiques. Si le spectacle est au rendez-vous, on ne peut malheureusement pas en dire autant des émotions, la faute à un scénario tristement prévisible, ambitieux dans ses intentions, mais beaucoup trop timoré dans sa résolution…

Autant prévenir tout de suite, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania se résume à des acteurs qui courent devant des fonds verts pendant deux heures. D’un côté, c’est souvent moche et sortir deux mois après Avatar : La voie de l’eau n’est clairement pas un avantage. De l’autre, il faut reconnaître que Marvel Studios a mis les moyens pour que l’ampleur de cette suite rivalise avec Iron Man 3, Captain America : Civil War, Thor : Ragnarok, etc. Du grand spectacle pour ce petit héros, ce n’était pas gagné compte tenu des deux premiers opus. On imagine la tête des génies de la palette graphique lorsqu’ils ont découvert la charge de travail liée à ce film… Nous avons affaire à un mini-Star Wars, avec des extraterrestres en pagaille, des vaisseaux de partout et des créatures plus bizarres les unes que les autres. A tel point qu’on se demande si les concept artists n’ont pas pris plus de plaisir que les acteurs ! Si la créativité visuelle de l’ensemble fait partie des bons points du film, quelques informations sur l’univers lui-même – par exemple, la présence d’humains dans le Royaume Quantique et la nature des Kangtroopers – n’auraient pas été de refus, histoire d’éviter le syndrome de la jolie coquille vide.

Au milieu des pixels… Le capital sympathie de Paul Rudd étant intact, on regrette presque le fait que Scott Lang doive partager l’affiche avec les autres membres de sa famille. (Les scènes ‘terriennes’ étant assez savoureuses, le suivre en tournée promotionnelle pour son autobiographie aurait suffit à notre bonheur !) Il faut dire que Hope van Dyne (Evangeline Lilly) est plus transparente que jamais, l’évolution de l’héroïne se résumant à deux phrases au début du long métrage. Si on remonte d’une génération, Hank Pym a toujours bon pied, bon œil, alors que Michael Douglas atteindra bientôt les 80 ans. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, le personnage le mieux développé est celui de Michelle Pfeiffer. Dans le Royaume Quantique, Janet van Dyne est un peu chez elle, c’est la régionale de l’étape. Elle porte donc le nœud dramatique du film sur ses épaules… un nœud dramatique où l’absence de communication est le maître-mot, comme dans un mauvais épisode de l’Arrowverse. Enfin, on reste dubitatif concernant le choix de Kathryn Newton, troisième actrice dans le rôle de Cassie Lang en moins d’une décennie. Comment créer la moindre connexion émotionnelle avec cette future Young Avengers si elle change de tête un film sur deux ? D’autant que Newton – désolé pour ses fans – n’a pas le naturel d’Abby Ryder Fortson ou d’Emma Fuhrmann.

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est bien l’introduction incontournable d’Avengers : The Kang Dynasty. Jonathan Majors incarne avec conviction un super-vilain menaçant qui ne manque pas d’ambition… même si pour l’instant, on a surtout l’impression qu’il parle beaucoup sans accomplir grand chose. L’aspect introductif a vraiment été pris au pied de la lettre, sans doute parce que K.E.V.I.N. n’a pas encore donné son feu vert pour que le conquérant se montre digne de sa légende. Savamment entretenues, les zones d’ombre sur ses origines et ses motivations sont encore trop nombreuses pour le faire entrer au panthéon des meilleurs super-vilains du MCU. Et plus généralement, comment trembler devant celui qui doit succéder à Thanos si [la moitié de ses variants] cabotine à mort ? Ce n’est même pas le jeu de Majors qui est en cause, mais l’écriture grotesque [des variants], solution infantile de Marvel Studios pour [les différencier, déjà esquissée avec Celui Qui Demeure dans Loki]. Heureusement, Kang gagne en superbe quand l’action retrouve un semblant de dimension humaine, quand il fait parler les poings, loin des grandes conflagrations générées par ordinateur. C’est d’ailleurs là qu’on commence à trembler pour nos héros. Pour la petite histoire, Majors a ensuite enchaîné avec le tournage des très physiques Magazine Dreams et Creed III… et cela se voit à l’écran ! Enfin – et c’est assez rare pour être signalé -, on saluera la présence d’un antagoniste secondaire réussi en la personne de M.O.D.O.K. Bien évidemment, il faut un certain temps pour s’habituer à la tête géante de Corey Stoll, mais on apprécie la prise de risque.

S’il y a une chose que l’on ne peut pas retirer à Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, c’est que le film va à l’essentiel. 120 minutes d’action non-stop dans le Royaume Quantique, avec des dialogues parfois clichés, mais pas trop d’humour lourdingue. Les spectateurs en quête d’un divertissement bien ficelé apprécieront. Ceux d’Ant-Man et d’Ant-Man et la Guêpe un peu moins. Le charme des deux premiers films – les aventures d’un héros ordinaire dans un monde extraordinaire – se perd dans cette aventure virtuelle à la Spy Kids. Reste que le film est émaillé de belles trouvailles visuelles qui font que le ‘Quantumania’ du titre est plus mérité que le ‘Multiverse of Madness’ du dernier Doctor Strange. Ainsi, quand l’étrangeté quantique se conjugue à l’imagerie myrmicéenne, Peyton Reed livre l’une des plus belles scènes de sa trilogie. Malheureusement, cela ne suffit pas à ranger cet opus dans le haut du panier super-héroïque, la faute à une intrigue très linéaire, avec un Kang le Conquérant bridé par le format épisodique du MCU. A suivre, encore et toujours…

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est réalisé par Peyton Reed et sort en France le 15 février 2023, avec Paul Rudd (Scott Lang/Ant-Man), Evangeline Lilly (Hope van Dyne/The Wasp), Michael Douglas (Hank Pym/Ant-Man), Michelle Pfeiffer (Janet van Dyne/The Wasp), Kathryn Newton (Cassie Lang) et Jonathan Majors (Nathaniel Richards/Kang le Conquérant).

131 COMMENTAIRES

  1. En gros, c’est un marvel moyen: un film divertissant avec beaucoup de qualités et de défauts.
    Je jugerais par moi même demain mais vu que je suis très souvent d’accord avec les critiques du boss, je risque d’être déçu.

  2. Eh oui, et dire que la Phase 4 est déjà terminé. Il ne fait aucun doute que c’était à ce jour la pire phase du MCU. Et la Phase 5… ne commence pas mieux. Sûrement le problème aussi avec des films à la chaîne comme ceux-là. Les défauts de Black Widow (premier film phase 4) se retrouvent sur Ant-Man 3 (premier de la 5), ayant sûrement été conçu en même temps. C’est un sérieux problème. La Phase 2 était par-exemple la phase où Marvel et Disney cherchaient encore à peaufiner leurs formules (je rappelle que Disney n’a pas faite la Phase 1), et la Phase 3 la « consécration », chaque film étant basé sur le même modèle d’un film calibré à en mourir mais objectivement bon. Avec la Phase 4 pour ne pas lasser le public ils ont tenté une nouvelle approche. Ils essayent clairement de donner plus de marge de manœuvre, mais sans réduire les quotas, les cahiers des charges tout ça, bah à l’arrivée ça donne toujours des films calibrés à en mourir mais plus nécessairement objectivement bon, et ça fait vraiment toute la différence, et Disney ont sincèrement de la chance que la concurrence a 10 crans de retard sur eux car sinon la Warner aurait un vrai coup à jouer, mais bon eux aussi hein, le jour où ils tenteront de surprendre plutôt que de copier Marvel (leur prochain gros film est juste basé sur NWH, soit déjà du réchauffé 😅)

    • La phase 4 est au moins au niveau de la 1 et la 2, si pas plus haut et surtout Disney est arrivé en 2009, on peut dire qu’ils étaient déjà là pour la Phase 1

      • Wouah doucement..La phase 1 et 2 sont deux milliard de fois meilleures que la 4, y’a pas même de débat possible. Les films étaient de bons films d’actions, de l’humour sans en faire de trop, les effets spéciaux étaient bons alors qu’ils ont 10 ans.

        Et Disney n’a pas racheté Marvel en 2012, c’est Avengers le premier films Marvel sous Disney, nan ?

        • Moi je dirais que chaque phase a ses bons films et ses mauvais films 😛
          Même si la phase 4 est la moins forte car elle arrive après la conclusion de 10 ans du MCU au top de sa forme, il ne faut quand même pas oublier certains de ses films comme Eternals, Shang-Chi et dans une moindre mesure No way home (je sais je sais, il aurait pu etre 1000 fois mieux, mais réunir les 3 spidermen, ca n’a pas de prix :D)

          • Chaque phase a une début et une fin, la phase 4 c’est juste une phase de transition, qui commence par Black Widow et termine par Black Panther 2, avec aucun de ces deux films étant important pour l’univers en-plus

          • @TheAzog
            Les 2 films sont de mauvais exemples car:
            Black Widow aurait du sortir bien plus tot (juste apres Civil War par exemple) tellement il n’impacte en rien les films qui lui ont précédé et ceux qui le succède. Il s’agissait juste d’une parenthèse.
            Et Black Panther 2, avec la mort soudaine de Boseman, il a fallu tout réécrire en urgence, donc forcément il s’inscrit moins bien dans la suite du MCU que si cela aurait du être avec son acteur phare.

          • Il aurait dû oui mais il était bien prévu comme étant le premier film de la phase 4 lol, et même Black Panther 2 avec Chadwick ça resterait une phase de transition

          • J’ai l’impression que les phases précédentes ont été un peu trop sacralisées par les fans alors qu’elles contiennent beaucoup de films moyens et de mauvais films , mais à l’époque, la hype mcu était à son summum, donc on passait plus facilement l’éponge sur les défauts.
            Personnellement, je n’ai pas trouvé que la phase 4 avait plus de défauts que les autres.

        • @Jaybird
          « de l’humour sans en faire de trop »
          Attends… Le mandarin pétomane et le vieux Selvig qui court à poils à Stonehenge, c’était pas en phase 2 ? 🤣

          • Autant pour le mandarin, c’était plus ou moins son rôle mais Selvig j’l’avais zappé 😅 après c’est surtout mon avis. J’sais qu’il en a beaucoup qu’ils ont surkiffé Thor 3, les Gardiens 2 et d’autres films que j’aurais jamais regardé si c’était pour suivre et être à jour pour la grande série Marvel, 9 balles seulement l’épisode principal et un Abo d’un mois et demie pour les Fillers (c’est un peu d’la mauvaise foie, j’avoue 😅)

        • On critique beaucoup la phase 4 alors que bon la 1ere est sauvée par Iron Man et Avengers parce que Hulk est très moyen, Cap 1 et Thor 1 très bof et Iron Man 2 mauvais
          Et la phase 2 avec Iron Man 3 très moyen, Thor 2 mauvais, le plus mauvais Avengers… t’as Winter Soldier et les Gardiens qui sauvent le tout

          Ici, OK tout n’est pas parfait, Black Widow est pas terrible et Love and Thunder fait mal après Ragnarok mais No Way Home est largement le meilleur de la trilogie, Doctor Strange 2 tente un nouveau genre dans le MCU, Eternals était très bien et plus adulte, Shang-Chi sympathique qui amène de la nouveauté et Black Panther 2 s’en sort très bien malgré les circonstances

          • @Anthony j’suis pas d’accord avec toi concernant la phase 1. Hulk était très bien, Captain 1 aussi, Iron Man 1 était bien mais pas au point de sauver la phase, le 2 était pas ouf, Thor j’avais bien aimé, il reste bien mieux que ses 3 suites.
            Pour la phase 2, Iron Man 3 est le meilleur sa saga, un très bon film pour le MCU alors que j’suis pas fan du perso, Captain 2 était vraiment bon aussi, Thor 2 très moyen et Avengers 2 était bon, de là à dire que c’est le pire, c’est abusé et pour les Gardiens, le premier était cool, ça changeait, le film était bien plus léger avant l’overdose d’humour.

            Black Widow, j’m’en souviens plus donc j’vais rien dire, mais Thor 4 c’est la suite direct de Thor 3, même humour nul, surjoue à l’infini. No Way Home, même si le fait que durant toute sa trilogie, il a eu aucun méchant à lui, j’l’ai bien aimé mais bon les 3 Spidey sont inutiles, idem pour les anciens méchants, il mérite d’avoir des propre ennemis. Doctor Strange 2 était pas si bon,  »Multivers Of Madness » ne veut rien dire, on voit 3 univers alt et ça apporte rien. Shang Chi était vraiment cool, j’l’ai bien aimé, Eternal, j’ai oublié aussi et Black Panther est comme le premier, il était bof

          • Au contraire, il y avait un minimum d’audace dans la phase 1, tout le meta de la seconde guerre mondiale dans captain, le Shakespearien et l’humour anglais de Branagh dans thor

          • « il y avait un minimum d’audace dans la phase 1, tout le meta de la seconde guerre mondiale dans captain, le Shakespearien et l’humour anglais de Branagh dans thor »

            Si tu vas par là en phase 4 on a eu un film hommage aux différents styles du cinéma de kung fu avec Shang Chi, film de ‘espionnage avec Black Widow, fresque historique avec The Eternals. Audacieux ou pas ?

          • Tu viens de citer les 3 films que j’apprécie/que je trouve un minimum correct dans cette phase 4 Archer

            Du coup pour moi oui

            Le bémol c’est que cette phase ne repose pas seulement sur ces 3 films

    • La phase 4 est la phase la plus compliquée, car elle passe après les 2 derniers Avengers, mais elle a proposé des choses différentes dans les thématiques: deuil, surdité (la scène du téléphone dans Hawkeye), …
      Les premières séries : l’attente hebdo pour les épisodes de Wandavision et Falcon and WS (la scène du Capitain Américain qui tue un des antagonistes devant la foule), Miss Marvel.
      The Eternals, Doctor Strange 2, Shang Shi (pour ses séquences de combat, sauf le dernier acte et un des meilleurs antagonistes), Spiderman NoWayNoHome (même imparfait, il y avait des choses de spécial avec les 3 spiderman).

    • « Juste basé sur NWH » euh…as tu lu un comics dans ta vie ? Tu sais un petit truc qui s’apelle « Flashpoint »….

      Incroyable de lire des conneries comme ça !

      • Warner a bien précisé que le film n’adapté pas Flashpoint déjà, et ensuite annoncer ce film juste derrière NWH ça fait vraiment les actionnaires en panique qui ont envie de faire comme leurs voisins le plus rapidement possible, sauf qu’ils resteront second, le grand public aura déjà eu accès à ce qu’ils proposent, et le Batman de Keaton n’égale pas 1 centième de l’aura de Tobey Maguire et Andrew Garfield. Il leur aurait fallu Christian Bale mais il ne reviendra jamais sans Nolan (sauf tout petit caméo surprise mais pas plus et impossible à mettre dans la promo donc)

        • Vous avez quel âge, TheAzog ? (pas obligé de répondre ^^).

          Ceux qui ont découvert enfant Batman et Batman returns, excellentes adaptations de comics pour l’époque, peuvent ne pas penser pareil (même si Keaton jouait un Bruce Wayne et un Batman un peu stoïque, à l’opposé de beetlejuice) et iront voir ce film avec leurs gamins.

  3. Garder la formule qui marche ou s’en détacher, faire des films basiques ou privilégier l’artistique, trop en raconter ou garder de l’obscurité, faire des films plus uniques ou continuer les « épisodes »… j’ai l’impression que le MCU a le cul entre deux chaises depuis le post-Endgame et essaie de plaire à tout le monde tout en essayant de proposer autre chose, sauf qu’il n’y arrivera pas et va finir par se tirer une balle dans le pied, il va falloir choisir une voie et vite !
    Bref, hâte de voir le film jeudi afin de me faire mon propre avis. On est en train d’enchaîner les films bof ou décevants depuis quelques temps et je dois dire que ça fatigue (ou alors on en attend trop?). Après ça, il restera les Gardiens en qui j’ai confiance (mais on est à l’abri de rien…) et The Marvels en qui je place quelques espoirs mais qui se fait très discret (annonçant une bonne surprise?) et qui peut vite tourner au vinaigre. Restera Blade que j’attends. Quant à Captain America et Thunderbolts, bien que les intrigues dévoilées m’intéressent, je les sens vraiment pas…

    • Thor 4, une bouse (à part la première scène), quelle tristesse de ne pas avoir un Space opera épique pour ce personnage.
      BP2, dans la même veine que le premier, en moins « frais », avec une pointe de drame et 2 personnages charismatiques en moins (combat numérique pas foufou).

      Mais Dr Strange 2, c’est quand même un des meilleurs films solo, sympathique Shang-chi (combats et excellent antagoniste), mémorable The Eternals (photographie), ce film va être réhabilité, j’espère.

      En même temps, j’aime beaucoup la Saga Ant-Man, même si le 2 qui semble être très mal aimé par la communauté, alors que je trouve les combats plutôt inventif et dynamique, les voitures miniaturisés et stockés comme des hot wheels, l’humour mitraillette (ça passe, ça passe pas ou il faut revoir le film pour saisir) le côté presque temps réel, une Guêpe Bad ass dans sa première scène, un des Marvel les plus familiaux (peut être vu par des enfants plutôt jeunes, juste le concept quantique et la scène post générique).

  4. Je reste hypé également. Perso, ayant adoré Multivers of Madness (malgré un scénario simple et fait de qq incohérences, je trouve que visuellement et au niveau de l’action, il a de la gueule)
    Ca sera demain matin 10h30 pour moi. J’ai très hâte. Je n’ai pas vu BP2. Ni Avatar 2 donc je serais sûrement plus indulgent que Mr LTH concernant les effets visuels … enfin je l’espère 😛

      • Impossible pour moi d’aller voir le film d’un réal qui crache si facilement sur le MCU alors qu’il n’a pas de raison de le faire, et ce même si le réal je l’adooooore (Terminator1 et 2, Abyss, Aliens 2, Titanic). Il n’avait pas besoin de faire ça. Je verrai Avatar 2 en streaming 😜

        • Dommage. C’est pas Cameron qui va souffrir de ton streaming, mais ton expérience cinématographique qui va en prendre un énorme coup. Tu passes à côté d’un énorme spectacle, probablement l’expérience ciné la plus époustouflante de la décennie. Mais bon c’est ton choix. ^^

          Il a dit quoi exactement Cameron pour te pousser au Boycott ? Tout ce que je l’ai entendu dire est que niveau VFX Thanos est à milles lieues de ce qu’il propose dans son Avatar 2 (ce qui est véridique, pour le coup).

          • Refuser de manger le plat d’un chef renommé parce qu’il a osé émettre un avis sur McDo, c’est quand même bien dommage…surtout si on a tant apprécié ses précédents plats!

            Et puis quand on voit les « critiques » émises par JC, y’a vraiment pas de quoi s’énerver. C’est de bonne guerre, je dirais (surtout quand on se rappelle le fair play entre lui et Marvel Studios sur Twitter au sujet du succès de leurs films respectifs).

            – « Industrial Light & Magic fait un excellent travail, mais quand il s’agit de faire des trucs du genre émotions du visage comme nous… Thanos? Allons. Laissez moi tranquille. Vous avez vu Avatar : The Way of Water’. Ca ne l’approche même pas. C’est ce que WETA fait. »

            Je me demande s’il a vu She-Hulk 🤣

            – « Je me suis dit que si l’on voulait vraiment se lancer dans l’aventure de l’émancipation féminine, il fallait avoir une guerrière enceinte de six mois au combat.  »
            James Cameron rappelle que des générations de femmes ont dû se battre pour leur survie même pendant leur grossesse. Wonder « Woman et Captain Marvel, toutes ces autres femmes extraordinaires, […] ne sont pas mères et ne sont pas enceintes lorsqu’elles combattent le mal. »

            Dixit le créateur de Ripley et Sarah Connor. Des femmes plus badass, tu meurs.

            – Interrogé sur le scepticisme du public entourant ses plans ambitieux de plusieurs suites pour Avatar:

            « Lorsque vous avez un succès extraordinaire, vous revenez dans les trois prochaines années . C’est ainsi que l’industrie fonctionne. Vous revenez au puits et vous créez cet impact culturel au fil du temps.  Marvel avait peut-être 26 films pour construire un univers, avec des personnages en cross-over. C’est donc un argument non pertinent. On verra après ce film. »

            La suite, on la connait avec son succès monstre.

            Bref, pour moi, pas de quoi fouetter un chat et se priver d’une expérience visuelle sans précédent au profit d’un Ant-Man.

          • @Archer et @Garyus
            Désolé mais je ne comprend pas l’idée de Cameron a avoir ce genre de propos. Pourquoi dit-il ça? A-t-il vraiment besoin de sortir ça? Et de cette manière là? Je trouve ça pédant.
            Je ne doute pas de la prouesse visuelle et technique d’Avatar 2 et je suis sur qu’Avatar est clairement au dessus d’Antman ou d’autres films Marvel.
            Mais il oublie un point essentiel: on parle de cinéma, d’émotions et donc de divers émotions. On touche a des choses qui sont propres a chacun. Et pour moi, j’ai préféré 1000 fois, 10000 fois, 100000 fois Infinity War a Avatar (et a coup sûr Avatar 2) car je suis un gros fan des comics et jamais de ma vie je n’aurai espérer voir mes super heros en live action au cinéma un jour … et encore moins tous réunis dans Endgame (même si ce dernier a de nooooombreux défauts), j’en ai pleuré la première fois que j’ai vu ce rassemblement au cinéma. C’est un type d’émotions que je ne veux pas négliger et que Cameron ne devrait pas négliger lorsqu’il sort ses propos. Certes, je n’ai aucune rancune envers lui, car ça reste un maitre en la matière, juste ça me saoule qu’un surdoué/génie du cinéma puisse dire ce genre de choses, ca le rabaisse a mes yeux. Apres rien ne dit que je serais allé au ciné voir Avatar 2 même sans tout ça.

            « Je me demande s’il a vu She-Hulk 🤣 »

            HAHAHAHAHAHAHAHAHAHA Tu m’as tué là ! 😂😂😂😂😂😂

            @Garyus
            J’ai du mal aussi avec cette comparaison Cameron/Marvel -> chef étoilé/McDo … c’est 2 choses différentes. Je comprend que Marvel ce sont des films a la chaine mais il y a quand même dans ce genre de films des pépites. Marvel a réussit un tour de force avec son univers, et ce n’était pas gagné au début. Et puis beaucoup de gros succès au box office font le plus gros: Endgame (non ce n’est pas Avatar … avec ces 5 resorties ciné ! 😜)
            Alors oui, McDo dans le procedsus créatif de la franchise, mais pas dans les films en eux mêmes. Beaucoup ont tenté de les égaler et personne n’y est arrivé.

            « (surtout quand on se rappelle le fair play entre lui et Marvel Studios sur Twitter au sujet du succès de leurs films respectifs) »

            Mouaaais, c’est essentiellement de la com’ et Cameron le fait juste parce qu’il le doit, c’est la tradition. Mais s’il pouvait s’en passer, il le ferait.

          • @Anthony
            « Désolé mais je ne comprend pas l’idée de Cameron a avoir ce genre de propos. »
            Ben à priori il dit ce qu’il pense quand on lui pose des questions quoi. Tu préfères le lèche-bottisme hypocrite qui règne à Hollywood ? Je t’avoue que je ne comprends pas trop…
            En fait ce qui me choque surtout dans ton approche c’est surtout d’imaginer que tu puisses aller voir des films de Tom Cruise (je précise que je ne sais pas si tu le fais ou non, si tu le boycottes aussi alors je respecte ta démarche et la trouve cohérente) et participe donc à renforcer l’aura de la scientologie, tout en boycottant Cameron pour des propos aussi légers qui ne font de mal à personne à priori. Je précise que je te dis ça sans jugement ni animosité, moi-même je vais voir certains films de Cruise au ciné.

            Après bon, tu dis aussi que tu ne serais peut-être pas aller voir Avatar 2 même sans ça, donc je comprends que tu as simplement peu d’intérêt pour ses films et que ses propos ne sont qu’un facteur parmi d’autres. Je respecte ça, pas de souci.

            Au sujet de l’émotion, sans parler de ce qui touche les uns et les autres (tu as raison de souligner la subjectivité de cet élément), je trouve que Cameron traite ça avec bien plus de respect que le MCU (en général. Il y a bien sûr des exceptions dans le tas). Un blockbuster qui te laisse ressentir la tristesse sans se sentir obligé de l’encadrer de blagues bas de plafond c’est un réel plaisir je trouve.

            « Alors oui, McDo dans le procedsus créatif de la franchise, mais pas dans les films en eux mêmes. »
            Pas d’accord avec ça pour ma part. Moi aussi il y a des films que j’aime dans le tas mais c’est pas parce qu’on aime que c’est quali. De la même manière j’aime le goût du Mcdo, mais ça reste de la merde, indépendamment de mes goûts. Je valide la comparaison de Garyus.

            « Beaucoup ont tenté de les égaler et personne n’y est arrivé. »
            Personne n’a réussi à créer un univers connecté aussi pérenne au ciné effectivement. Mais le prix à payer c’est quand même une majorité de films très moyens. Entre quantité et qualité mon choix est vite fait. ^^

          • @Archer
            « « Désolé mais je ne comprend pas l’idée de Cameron a avoir ce genre de propos. »
            Ben à priori il dit ce qu’il pense quand on lui pose des questions quoi. Tu préfères le lèche-bottisme hypocrite qui règne à Hollywood ? Je t’avoue que je ne comprends pas trop… »
            Il y a le fond et la forme. Le fond, Cameron a le droit de penser ce qu’il veut, on est tous libre de le faire. Mais c’est plutôt la forme qui me dérange. Je n’ai jamais aimé les phrases toutes faites et très (trop?) directes qui font que lorsqu’une personne les dit, alors elle a forcément raison et se prend pour « dieu tout puissant ». J’aurai aimé plus de tact, plus de respect envers l’oeuvre de quelqu’un d’autre. Ça manque de respect pour ma part. Et ca enlève de l’aura de Cameron lorsqu’il dit ça. Après je précise, ce n’est que mon avis, cela ne n’empêche pas de vivre et de dormir hein ^^
            Je préfère Spielberg. Il a toujours eu du respect envers n’importe quelle oeuvre lorsqu’il donne son avis. Il a l’art et la manière.

            Concernant Tom Cruise, je ne connais pas ses propos sur la scientologie. Je ne vais pas au cinéma pour aller le voir, mais il m’arrive de voir ses films lorsqu’ils passent a la télé (si il n’y a pas mieux ou si je n’ai pas mieux a faire)
            Si on part sur ce principe alors on devrait boycotter beaucoup de filkms, de livres, d’oeuvres, etc etc … quasi tout en fait.
            Et je précise: je ne boycotte pas Cameron ou Avatar, juste ses propos ne me donne pas envie de voir son film « au moment ou il a dit ça »/maintenant. Je ferais comme beaucoup de films que je n’ai pas vu au ciné -> streaming et si j’ai adoré, je les achètent en blu-ray

            Concernant le principe de McDo, Avatar et (apparemment) Avatar 2 ne sont pas des films McDo? Visuellement incroyable, une vraie vitrine technologie et technique mais au scénario ultra simple, vu et revu. Avatar 2 ne reprend pas la même recette que Avatar? (si c’est ce que j’ai bien compris)
            Bref, long débat je pense …

          • @Antho
            « Il y a le fond et la forme. Le fond, Cameron a le droit de penser ce qu’il veut, on est tous libre de le faire. »
            On est libres de le dire aussi, ne l’oublions pas. ^^
            Je respecte ton point de vue en tout cas. La seule chose qui me dérange c’est que la finalité de ce que tu proposes ici mène à la disparition de toute critique (je ne sais pas si tu le réalises ?), et c’est clairement à l’opposé de ce que je prône. Tout les réalisateurs pensent du bon et du mauvais au sujet d’autres œuvres, même Spielberg. Ne dire que le bon et taire le mauvais, voire même le travestir en bon comme c’est souvent le cas à Hollywood, je t’avoue que c’est un truc qui me débecte. Je préfère une honnêteté franche, même si celle-ci ne me plait pas. Mais enfin chacun son point de vue.

            A moins que dans les McDos de ta région on ne prenne le temps de faire pousser les aliments avec amour, en leur laissant le temps de mûrir naturellement, puis qu’on ne les fasse cuisiner par de vrais artisans avant qu’un serveur aimable et souriant ne t’apporte ton plat dans une belle assiette, alors non Avatar 1 et 2 ne sont pas des films McDo. ^^
            Puisque tu en parles, le scénario d’Avatar 2, bien que contenant des failles, est loin d’être mauvais. J’avais posté une vidéo sur le sujet il y a peu, je ne te la remets pas là évidemment puisque ça te spoilerait complètement le film, mais en tout cas non il ne se contente pas de reprendre la formule du premier. On y trouve des éléments similaires mais ceux-ci sont souvent des miroirs du précédent opus et créent du contraste entre les personnages (donc ils participent à la narration). En tout cas, d’un point de vue narratif, Infinity War – puisque tu le cites – ne joue clairement pas dans la cour d’Avatar 2. Et je ne parle même pas de la musique qui est juste sublime…

            Bref, je sais pas si le débat serait long ou pas mais de toute façon ça ne sert à rien de débattre d’un film que tu n’as pas vu. Peut-être un jour si tu finis par le voir chez toi. ^^

          • @Archer
            Oops, alors il est possible que je me sois mal exprimé (je suis une quille lorsque dois bien expliquer mes propos)

            « « Il y a le fond et la forme. Le fond, Cameron a le droit de penser ce qu’il veut, on est tous libre de le faire. »
            On est libres de le dire aussi, ne l’oublions pas. ^^ »

            Oui oui, première erreur de ma part: lorsque je disais qu’on est tous libre de penser ce qu’on veut, ça voulait dire également d’être libre de dire les choses ^^
            My bad, je suis désolé, je me suis mal exprimé.
            on peut aimé ou détester, je n’ai aucun soucis avec ça. Ce qui me gêne, ce sont les manières trop directes de dire ces choses (en bien ou en mal). J’aime lorsque c’est plus nuancé (en bien ou en mal), qu’il peut y avoir un vrai débat et que c’est dit dans le respect d’une oeuvre. Je trouve que Cameron a manqué d’un CERTAIN (toute nuance gardée) respect.
            J’espère m’être bien exprimé cette fois ci haha 😀

            « En tout cas, d’un point de vue narratif, Infinity War – puisque tu le cites – ne joue clairement pas dans la cour d’Avatar 2. Et je ne parle même pas de la musique qui est juste sublime… »
            Ouais, Infinity War est 1000000 fois mieux qu’Avatar 2 ! 😀 😀 (je plaisante)
            Je verrais Avatar 2 en streaming (et surement que je l’achèterais en blu-ray, comme j’ai fait pour le 1) et je reviendrais vers toi pour une petite discu, a moins d’être d’accord avec toi.

            « A moins que dans les McDos de ta région on ne prenne le temps de faire pousser les aliments avec amour, en leur laissant le temps de mûrir naturellement, puis qu’on ne les fasse cuisiner par de vrais artisans avant qu’un serveur aimable et souriant ne t’apporte ton plat dans une belle assiette, alors non Avatar 1 et 2 ne sont pas des films McDo. ^^ »

            Normal, Cameron a juste tous les droits, il prend le temps qu’il veut. Maintenant, si Marvel et Feige prenaient autant de temps que Cameron pour construire le MCU, je crois qu’on aurait eu droit a …. voyons voiiiir … Avatar 1 et 2, 13 ans d’écart … ce qui nous fait 5 films soit la phase 1 😀 … ca risque d’etre dur de créer un univers aussi dense dis 😀 😀 (je taquine bien evidemment, mais cependant, la situation est vraie)
            Ensuite, Avatar 3, 4 et 5 sortiront tous les 2 ans donc …. films McDo tu penses? 😀 😛 (je taquine encore)

          • @Anthony

            Comme je le disais, pour moi qualité > quantité. Je préfère attendre 10 ans et prendre une claque monstrueuse plutôt qu’avoir du moyen 3 fois par an.
            Avatar 3 ayant été tourné en même temps que le second on pourra difficilement parler de fast food pour ce film. Pour les autres on verra ce qu’il en est en temps voulu.

            Et oui n’hésite pas à partager ton avis sur Avatar 2 quand tu l’auras vu !

          • @ MacGiver : Toi, je vais t’offrir deux lampes torches. 🙂

            On ne peut contrôler ce qui n’existe pas. Le temps en lui-même n’existe pas. Seules existent les durées que l’on met pour se déplacer d’un point A à un point B. On appelle cela le temps propre.

            Nous vivons dans le même temps propre, parce que nous partageons le même référentiel (nous partageons le même espace et des vitesses très proches) ce qui nous donne l’illusion que le temps existe en lui-même. Parce que nous observons nos déplacements dans l’espace à la même vitesse et du même endroit, en gros. Ça peut donner lieu à des trucs marrants 🙂

            https://www.youtube.com/watch?v=rNUwjlXR8fg

            Le truc que l’on peut contrôler, en revanche, est notre vitesse, jusqu’à un certain point 🙂

            Et ça, c’est le truc qui a changé ma vie, et ma perception des choses, quand je l’ai compris. Et que les scénaristes d’Endgame aurait dû étudier. Tu vas voir, c’est beau. 🙂

            https://www.youtube.com/watch?v=efQNpe7GOAw

            Grille espace-temps :
            http://www.orionpx.fr/project/blog/wp-content/uploads/2015/05/spacetime-01.jpg

            https://www.youtube.com/watch?v=nOuDInZRVhY

            🙂

          • Merci beaucoup @the_ghost c’est un sujet passionnant ! Ça laisse rêveur sur les trous noirs et le voyage dans le temps

          • @ MacGiver : Absolument ! Et ce que je reproche à Disney-Marvel, c’est d’avoir raté une occasion de sensibiliser son public à la science et à ces notions.
            Lorsque Ant Man premier du nom est sorti, ils ont fait toute une campagne de promotion pour inclure plus de petites filles et de jeunes femmes dans les filières scientifiques, de l’école au collège, etc. C’était une excellente initiative, et je me suis dit qu’ils allaient peut-être joindre le divertissement à l’éducation, ou du moins à une sensibilisation.
            Bien évidemment, c’était juste du pipeau, histoire de montrer qu’ils sont cools et ouverts, et lorsqu’ils ont réellement eu l’occasion de parler des vraies théories sur le voyage dans le temps, ils sont allé chercher un truc complètement bidon. D’où les incohérences que Marques et moi avons pointé à StormXZ plus bas. Et en plus, ils te « l’expliquent » en te parlant de Retour Vers le Futur, c’est quand même hallucinant !
            Ant Man pose l’existence d’un micro-univers, soit ! Mais il n’a jamais été question que celui-ci permette de passer d’une dimension à une autre (d’ailleurs, c’est comme ça que ça fonctionne ou pas ?), ou d’un rapport au « temps » à un autre, ce qui a été posé par Endgame. Au départ, c’est l’infiniment petit de notre dimension à nous !
            Je suppose qu’ils n’ont pas voulu « copier » Interstellar, Star Trek, le Capitaine Flam, ou je ne sais quoi, qui eux sont en plein dans la Relativité, mais ils avaient le pain et le couteau pour faire un peu de science, quitte à extrapoler un chouilla, et ils auraient pu laisser tranquillement le monde à l’intérieur du monde avec sa propre logique sans tout mélanger. Je n’ai pas encore vu le film, mais je suis prêt à parier ma chemise que Quantumania ne donne aucune explication qui rattache tout de façon cohérente.

  5. Arf! Une bonne critique mais trop honnête pour qui sait lire entre les lignes. Il n’y a absolument rien dans cette critique qui m’ait donné envie d’aller voir le film.
    La phase IV m’a dégouté du MCU malgré quelques exceptions (Spider-Man et Dr Strange). D’ici à ce qu’un autre film sorte, celui-là sera dispo en ligne à regarder à la maison. Et encore, je sais pas si je lui accorderais deux heures de ma vie.

    • C’était dans mon programme d’aller voir le film car je n’ai pas vu les deux premiers en salle. Bon même si on comprend la critique ça reste que deux heure.

  6. J’ai arreté le MCU avec No way home et DocStrange 2….
    Ça raconte rien
    Ça utilise les caméos et easter eggs mais cest lhymne du vide le MCU
    L’anti cinéma
    Du lol et l’image baveuse et va y que jtemballe toujours la meme merde en changeant juste les acteurs…..
    Le cinéma se portera mieux une fois l’ere des super heros finis.

    • « J’ai arreté le MCU avec No way home et DocStrange 2….
      Ça raconte rien »

      Je suis le premier à tacler le MCU et tes autres reproches me semblent assez justes, mais ce que tu dis là est juste faux (en tout cas pour la plupart de leurs films). Si tu le penses vraiment tu ne regardes pas ces films avec suffisamment d’attention (ce qui serait quand même un comble vu qu’ils ne sont quand même pas bien difficiles à comprendre xD).

      Shang Chi raconte un drame familial par exemple, avec en son centre un père obsédé par l’idée de ramener sa défunte femme à la vie. BP2 raconte l’histoire d’un deuil, d’un passage de flambeau, et de l’importance de ne pas céder à la vengeance. Je ne vais pas tous les faire, tu as saisi l’idée.
      La façon dont ils racontent ces choses est très largement discutable, je dirais même souvent mauvaise. Mais ces films ne racontent pas rien.

        • J’ai détesté BP2 aussi, mais on s’en fout, c’est pas le sujet. Le fait est que ça raconte quelque chose.
          Quand à ce qu’elle dégage, c’est entièrement subjectif.

    • Après cette mode il y aura une autre mode, avec son lot de bons films, son tas de films oubliables et sans doute bien plus de séries Z qu’avec les films de super-héros. Que ce soit les peplums, les western, la science-fiction puis le space-opera, les films d’horreur ou les slashers, les comédies musicales, les films d’actions ou les parodies, toutes ont eu leurs lot de ratés, de suites peu inspirées, de projet opportuniste ou de surenchère de mauvais goût. Et peu importe ce qui sera en haut, ce sera toujours le cas.

      • @ Huhu : Tu vois, je crois qu’à ce stade, on ne peut plus parler de phénomène de « mode ». Le super-slip est devenu un genre à part entière, comme ceux que tu cites, les péplums, les westerns, les space-opéras, etc. Il a ça qu’il est transversal, mais il existe bel et bien à part entière, et je ne pense pas qu’il disparaîtra maintenant qu’il est installé. En revanche, tout comme les autres, il connaîtra des hauts et des bas, et c’est ce que tu dis. Mais plus comme une branche de la SF ou de la fantasy, et pas comme une mode.

  7. Le film se fait destroy un peu partout..
    Je suis contant du timing (sortir apres avatar 2) le contraste permet a certains d ouvrir les yeux.. c est déjà ça..

    • A chacun de construire son propre avis. Perso, avatar 2 j’me suis fait ch…., même si c’est visuellement magnifique.
      Il suffit d’une scène dans un film pour qu’il te marque, c’est subjectif.
      ‘fin voilà, stop la comparaison avec avatar. Et je rejoins l’avis d’Anthony sur le côté hautain de JC.

      • « stop la comparaison avec avatar. »

        Moi j en ai marre de cette façon de dédramatisé en parlant de « film a la cool »… ça fait une bonne décénie que c est devenu une norme et que ça altere l esprit critique des gens..

        Évidemment que Ant man et Avatar ne sont pas comparable sur l intention,la production,le ton etc ….

        L idée c est juste de dire : SOYONS PLUS EXGEANT. C est pas normal que le MCU continue a prosperé.

        Des films baclés qui cartonnent, moi ça me fait ch*er …on envoi pas le bon message.

      • Même si je comprends ton ras le bol Blade, je suis comme Padico, j’ai été très déçu d’Avatar 2. La forme OUI, le fond et l’histoire NON.
        Et au final, j’ai préféré ce antman 3 à Avatar 2, c’était une expérience plus divertissante et un meilleur film en soi, selon moi (la forme ne suffit pas).

        Mais oui le MCU se repose un peu trop sur ses lauriers et bride trop de bonnes idées/potentiels

  8. Une petite interrogation : combien de temps est restée Janet pym dans l’univers quantique sachant que antman n’y était resté que 5 heures correspondant à 5 ans dans l’univers terrestre? En tout cas elle a ramassé par rapport à Scott 😅

    • @Marques : On va tenter une estimation, parce que c’est une très bonne question ! Si Scott est parti 5 ans pour 5 heures, c’est donc qu’une heure vaut un an dans le monde quantique. 🤓

      Ne connaissant pas l’âge de Janet au moment de son départ, je vais arbitrairement partir de l’âge d’Evangeline Lilly qui a 36 ans en 2015 lors du premier Ant-Man. 🙄
      Disons que son personnage aurait 35 ans. Elle a perdu sa mère vers l’âge de 10 ans, je dirais, pour garder des chiffres ronds, hein… 🙄 Donc, Janet serait partie dans le monde quantique pendant 25 ans, par rapport au premier film. Si on considère qu’il a dû se passer… je ne sais plus… on s’en fout, je vais poser deux ans au pif, et nos archivistes corrigeront librement 🤗, on va dire que Hope a 37 ans quand Maman revient, donc, que Janet est partie pendant 27 ans ! 😱 😱 😱
      Et si mon raisonnement est correct, c’est là qu’on se marre ! 🤣 🤣 🤣
      Si une heure égale une année, alors 27 ans, ça fait 236682 heures ! Soit 236682 années dans notre dimension ! Je vous avais dit qu’on allait se marrer ! 🤣 🤣 🤣 Je trouve qu’elle s’en sort pas mal, Mémère ! 🤣 🤣 🤣

      Le monde n’a pas tellement évolué en 236000 ans, pas vrai… Sacré Marvel ! 🤣 🤣 🤣
      Je vous dis qu’on a affaire à une bande de mauvais ! 🤣 🤣 🤣

      Bon ! Ceci posé, nous pouvons aussi imaginer que dans le Quantum Realm, plusieurs temporalités peuvent coexister, et que Janet a pu passer de l’une à l’autre pour qu’on tombe pile poil à 27 ans = 27 ans ! C’est probablement ce qu’on va nous dire dans Quantumania, mais c’est quand même nous prendre pour des cons ! 🤣 🤣 🤣 Sans connaître du tout le sujet, j’ai cru comprendre que la mécanique quantique n’a pas donné grand-chose de concret, et n’a pas été réellement vérifiée (en comparaison avec la Relativité Générale d’Einstein) donc on peut s’autoriser tous les trucs farfelus en parlant de « champ quantique », ce qui je crois semble ne rien vouloir dire du tout, sauf pour les voyantes et les astrologues qui vendent leurs prestas en utilisant ce vocabulaire depuis Endgame (rigolez pas, j’en connais une !). Mais bon… C’est Marvel quoi ! ^^

      En comparaison, les pouvoirs électromagnétiques de Black Adam m’ont semblé très cohérents. Lorsqu’il démolit la bagnole en envoyant un éclair dessus, c’est bien le champ magnétique perpendiculaire au champ électrique qui écrase le véhicule. 🤓 C’est de la vraie science, et c’est une base toute bête. Pareil pour sa façon de léviter sans élan. Là, on a des scénaristes qui ont bossé leur sujet. 😛

      N’hésitez pas à refaire le raisonnement et le calcul, si vous pensez que je me suis planté. 🤗
      Et si j’ai raison, je crois qu’on appelle ça « une red pill » ! 🤣 🤣 🤣

      • En fait, c’est un peu plus complexe à calculer que ça (mais pas forcément scientifique) parce qu’il n’y a pas une relativité pareille du temps dans le monde quantique.
        Ce n’est pas parce que 5h dans le monde quantique équivaut une fois à 5 ans dans le monde réel que c’est tout le temps le cas.
        C’est plus variable que ça et hautement instable. Donc il n’y a pas réellement de calcul avéré permettant de savoir le temps qu’elle y a passé.

        • c’est néanmoins là dessus que l’on nous a vendu Avengers Endgame, non ? finalement je dois comprendre qu’ils ont eu de la chance de partir puis revenir instantanément ?

      • Oui, StormXZ, c’est ce que je disais ! « imaginer que dans le Quantum Realm, plusieurs temporalités peuvent coexister, et que Janet a pu passer de l’une à l’autre pour qu’on tombe pile poil à 27 ans = 27 ans ». On peut imaginer des temporalités différentes, donc un mode de calcul différent pour chacune d’entre elles. Elle serait passée d’une dimension à une autre dans ce cas, et ne serait pas restée au même endroit. Réponse dans Quantumania, peut-être, je n’en sais rien ?

        Je me disais aussi que, si on se place dans la logique d’Endgame, Janet aurait dû avoir l’impression de ne vivre que 27 heures dans le monde quantique (à l’instar de Scott), mais dans ce cas, elle n’aurait dû vieillir que de 27 heures, comme Scott n’a vieilli que de 5 heures ! C’est ce que sous-entendait le trait d’humour de Marques ! Elle a pris cher par rapport à lui ! 😀

        J’ai compté en me basant sur notre espace-temps à nous, parce que d’après son âge, elle est bien restée le temps de vieillir de 27 ans dans le truc, et donc, par rapport à la logique d’Endgame, 236000 ans auraient dû s’écouler. Tu peux retourner le truc dans tous les sens que tu veux, Endgame fout la merde dans tout ce qu’il y a eu avant.

        Je vais faire mon Archer : « Il n’y a pas une relativité pareille du temps dans le monde quantique », dis-tu. Qu’est-ce que tu appelles « relativité du temps », toi ?
        Pour moi, la relativité du temps, c’est la façon dont un observateur observe un déplacement dans l’espace-temps, en fonction de sa propre vitesse et de son positionnement dans l’espace-temps. Son référentiel. Sauf erreur de ma part, c’est ce que nous dit Einstein.

        Donc toi, tu expliquerais comment ces différences de vécu entre Scott et Janet, dans la théorie du quantum realm telle que toi tu la comprends ? C’est-à-dire par rapport à ce que dit Marvel donc, et pas Einstein. Je veux dire, les scénaristes le justifient comment, d’après toi ? o_O

        Chez tonton Albert, « Le temps est relatif », ça n’a aucun rapport avec une règle de trois » genre 5 heures = 5 années 🙂 C’est le fait que ton déplacement dans l’espace-temps va selon ta vitesse et la courbure (par exemple) que tu empruntes, durer plus ou moins longtemps par rapport à une autre personne qui se déplacera à une vitesse différente, et d’une façon différente (linéaire par exemple).

        Grille espace-temps :
        http://www.orionpx.fr/project/blog/wp-content/uploads/2015/05/spacetime-01.jpg

        Vidéo explicative Relativité Générale (voir la partie sur le paradoxe des jumeaux) que ne reprend pas Endgame :
        https://www.youtube.com/watch?v=w4XcWs6oTnk

      • @ Moi-même : Quand je dis que « la mécanique quantique n’a pas donné grand-chose de concret », c’est faux ! Elle a notamment révolutionné l’électronique (semi-conducteurs, transistors, diode, etc). Je me mets un auto-coup de pied au Q pour avoir écrit ça !

  9. J’en ressors. J’ai trouvé ça long et fastidieux. Le trailer a bien menti encore sur le ton du film, c’est une énième comedie Ant-Man avec « un » Kang certes charismatique mais inintéressant et inefficace. Même avec la scène post credit on ne ressent pas réellement la menace…

    Bref finalement Ant Man 1 c’était pas si mal.

    • Chacun son ressenti, mais je ne trouve pas (objectivement) que la promo ait été mensongère sur le ton du film, ni que le ton soit aussi léger que les précédents films antman.
      C’est plus un film d’aventure qu’une comédie.
      Et j’ai trouvé Kang intéressant, mais oui bridé inefficace malheureusement

  10. Comme disait jadis Bill Murray : « Le jour de la St Valentin… Pas d’bol ». 😐

    Mais « Avatar », c’est un autre monde mais complètement calqué sur le nôtre, dans un film d’aventure immersif (t’as juste à être hyper réaliste et à prendre ton temps, y a rien qui presse)… Personne ne devrait le confondre avec un film de super-héros à la cool (mais pressé par le temps) et bariolé.
    Et quand on criait à la frustration devant le manque d’univers Quantique SF à explorer dans les deux premiers films, là d’un coup il y en a trop ? Sachant que si ça avait été du total décor et maquettes, on serait tombé dans du minimalisme à la Dune ou…
    l’ancien Star Wars (hop, on va dans le désert ou à la neige, suffit qu’il y ait un horizon vide). Pas très bande-dessinée Marvel ça.
    Pas envie de voir l’espace Quantique devenir un truc beau et rassurant digne de Tahiti, mais plutôt un monde étrange qui pique bien les yeux, jusqu’à ce qu’on s’y habitue. Y a qu’à lire du Kirby, il en mettait des tartines le gars, et c’est ça qu’on aimait.

    Nan, je crois qu’on a en a trop fait dans la promo niveau « éléments de langage critiques envers Kang, qu’il faut réutiliser globalement histoire d’avoir un angle d’analyse » etc… Suffisamment pour oublier le capital sympathie jazzy de Paul Rudd ?
    Ou l’innocence des divertissements d’action typiques (surtout des 80’s) ?
    Ou faire surtout de la prose standard là dessus, agrémentée pour certains de sincérité douteuse et de métaphores fécales ?

    On verra s’il y a plus que ça derrière… enfin peut-être… 😨

    Par contre les gosses, et ceux qui veulent oublier tout ce qui est anxiogène, devraient adorer. ‘parait que ça c’est toujours adressé à eux, ça.

  11. Comics blog le descendent en flammes (comme à peu près partout en fait)
    Flo toujours à vouloir défendre l’indéfendable…t’as des actions chez Marvel ?

  12. Film vu.
    J’ai plutôt aimé. On est très loin d’un Thor 4, c’est déjà ça. Ouf.
    Niveau humour, on reste également dans des blagues classiques, assez rares, et qui ne casse pas le dynamisme des séquences dramatiques. C’est également un bon point.
    On a un chapitre 3 bien au dessus des 2 précédents films (le 1 étant sympathique et le 2 mauvais, donc ce n’était pas dur).

    Gros point positif: Jonathan Majors qui excelle en Kang. J’adore ! Très sceptique au départ lorsque je voyais les BA, sa prestation m’a complètement conquis. J’ai très hâte de le retrouver plus tard ! Seul petit bémol dans sa prestation: il grimace parfois (rarement), et avec son casque « allumé » ça lui fait une tête vraiment bizarre et en tant que Kang le conquérant, ça le fait moins 😛

    Visuellement, j’ai beaucoup aimé. Alors oui, certains plans font très mal aux yeux (les nombreux Scott, les scènes d’incrustation ou on voit le sol et le fond, et les acteurs, aie ça pique), mais l’univers est vraiment sympa ! L’ambiance est top ! C’est une belle introduction a cette phase 5.

    Niveau acteurs, a part Majors, Pfeiffer et Rudd sont les meilleurs. Et je n’ai pas du tout aimé Kathryn Newton, pas assez crédible pour moi dans son rôle. Petite mention pour l’acteur qui joue MODOK ! J’ai adoré … sauf a la fin; Ses répliques avec Cassie sont juste nulles et a la toute fin, je trouve ça vraiment dommage. Mais c’est un personnage secondaire assez bon, il faut le signaler, c’est assez rare d’avoir ça dans un film Marvel.

    Niveau scénario, c’est simple et efficace. Tout le début est bon, les séquences s’enchainent rapidement, beaucoup d’action (et de FX) … rien a redire la dessus. Reste la fin que j’ai moins aimé, la « résolution de l’affaire » est trop simpliste surtout après le passage « baston mains contre mains ». J’aurai aimé une situation encore plus dramatique/grave.

    Quelques incohérences par ci par là (certaines m’ont fait sourire comme Hank Pym, au départ dans le monde quantique, une fois habillé pour passer incognito, ne met jamais son bandana sur son visage, puis soudain il le met, fait quelques pas (ça dure 10 sec) et puis l’enlève pour ne plus jamais le remettre … niveau incognito, on repassera 😛 ), rien de grave cependant.

    Niveau musique, tout est dispensable. C’est vraiment dommage. Surtout pour la première apparition de Kang le conquérant, j’aurai aimé un thème fort. Mais non, rien …

    Les 2 scènes post-gen font le taff.

    Un bon film, au dessus de la moyenne mais un ton en dessous de Multivers of Madness pour moi.

    • Pour la résolution simpliste de la fin, je suis d’accord. J’aurais aussi aimé une fin plus impactante. Par ex, si un des héros mourrait pour pouvoir éliminer ce Kang, ça aurait renforcé le sentiment recherché lorsqu’on découvre qu’il y en a une multitude en scène post gen.

      Pour la musique j’ai bien aimé celle du 1er générique de fin. Mais oui sinon…

      • Je suis d’accord avec toi.
        Beaucoup disent qu’ils auraient aimé qu’un des héros meurt. Ant-Man? Ca aurait été fort et envoyé un gros signal. Apparemment si on lit ca et là les avis de chacun, Scott Lang n’est pas aussi important que d’autres Avengers, ses films sont assez simples et sympathiques, du coup peu de regret de le voir mourrir. Mais c’est un Avengers, en partie grâce a lui que Thanos fut défait, donc cela aurait été intéressant d’avoir un premier Avenger mort. Cela aurait pu impacter les autres Avengers dans leurs films respectifs … et cela aurait pu laisser plus de place a la magnifique Evangeline Lilly qui est tout de même beaucoup en retrait dans les films du MCU.
        J’ai regardé la bonne critique de Cult n click, qui disait être plutôt déçu du traitement de Kang a la fin, notamment lorsqu’il se fait battre/marcher dessus par des fourmis et par Modok. C’est vrai que niveau puissance et domination, on repassera.

  13. Bon ben c’était pas si mal que ça en fin de compte, j’ai bien mieux aimé ce Ant Man Quantumania, à Black Adam ou Thor Love & Thunder, et même objectivement ce 3ème opus est meilleur que le deuxième volet des aventures de l’homme fourmi d’assez loin.

    Ok ça révolutionne absolument rien, le scénario tiens sur un timbre, et les CGI sont pas toujours top, mais ça reste quand plus travaillé visuellement que les 2 premiers films et surtout le méchant bien meilleur que Yellowjacket et Phantom, alors ok le méchant secondaire MODOK prêt à rire au éclat, mais même le personnage en comics est ridicule.

    La « presse » a quand même des interprétations bizarre sur certains films, ça fait (seulement) le deuxième film « rotten » sur Rotten tomatoes après Eternals, alors que d’autres films auraient plus mérité ce classement comme Black Widow, Thor 4, Ant Man 2 etc.

  14. Le film souffre énormément de ses visuels. C’est vraiment compliqué de trouver l’ensemble crédible et ça m’a sorti plusieurs fois du film. Y a des idées pas mal et effectivement un petit côté Star Wars qui aurait dû être sympa mais ça fait tellement faux que ça ne marche pas. Et au delà ça, y a un petit syndrome « No Way Home ». Watts ou Reed ça marche pas mal pour les premiers « Ant-Man » ou « Homecoming » mais pour des films qui se veulent plus grands c’est du gâchis. Ça manque d’épique, de plans mémorables, d’idée de réalisation etc. C’est bien d’avoir un film Ant-Man plus ambitieux mais ça méritait meilleure mise en scène. On peut reprocher énormément de choses au dernier Thor mais la différence de niveau entre Reed et Waititi pour prendre le dernier réal en date se voit à des kilomètres.

    Après dans l’absolu c’est pas un mauvais moment, les 2h passe tranquillement, mais c’est vrai qu’en tant que film c’est léger. C’est un teaser géant pour Kang plus qu’un film Ant-Man (le pouvoir de rétrécir sert 0 fois et le cambriolage quantique n’en est pas un). Quand c’est les series Disney + j’ai pas de problème à y voir ce côté introductif / préparation pour la suite mais quand c’est un long métrage c’est quand-même bien plus dommage.

  15. D’habitude pour les films marvel moyennasse le mister est très très gentil alors là celui là il doit être une sacrée bonne bouzasse mais doit-on être surpris ???

  16. J’ai préféré Love and Thunder.
    Je le clame haut et fort !
    Non mais honnêtement, c’est d’une tristesse. Laid comme un poux, ça ne raconte rien, aucune émotion, tellement générique et creux.

    En fait, là où Love and Thunder est génant, on peut lui reconnaitre qu’il bénéficie de la vision d’un réal, en roue libre certes, mais d’un réal quand même. On en retient au moins la scène en noir et blanc, et des choix artistiques et de mise en scène.
    Puis Taika avait fait ses preuves avec Ragnarok.

    Dans Ant-Man 3, il n’y a juste pas de réal. Des gars ont bossé comme des dingues sur ce film (design du quantumverse, de ses peuplades, quelques idées de fond d’écran Windows) mais l’image ne parvient jamais à mettre ce travail en avant. C’est honteux cette absence de vision, de personnalité et de sens de la mise en scène.

    Pour moi, à l’instar de ce qui a pu se dire de Black Adam, on est sur un film fait par une IA. Du MCU formaté pur et dur, et réellement vomit dans une bouillie de pixels.Même Kang est raté et n’arrive pas à être iconisé. MODOK est juste embarassant… et la musique ? Quelle
    musique ?

    Le pire dans tout ça c’est sans doute que la seconde scène post-générique bénéficie du sens artistique dont manque cruellement Ant-Man 3 (rien que l’éclairage bon sang !)

    • Ça m’avait fait rire de voir que la seconde post-générique avait un meilleur éclairage que tout le film😂
      Mais sinon ça reste un divertissement sympathique, les designs étaient très bien fait et… C’est déjà ça.
      Cependant le fait que ça soit le scénariste de ce film qui fait avengers 5 ça fait peur, très peur.

      • Je pense qu’il va être viré après la réception critique tiède du film.
        Kévin feige ne garde jamais un de ces artisans dont le travail sur un film du mcu n’a pas été apprécié

    • Merci !
      On est d’accord,Live and Thunder est largement au-dessus de Ant-Man 3 pour ces exacts raisons.
      Dans Love and Thunder il y a des propositions, il y a des choses qui marquent un peu la rétine.
      Ici ça marque la rétine mais dans le très mauvais sens du terme.

  17. Je sors de la séance et je suis plutôt mitigé.
    Bon, déjà, j’ai enfin compris pourquoi le film s’appelle quantumania.

    Pour les points positifs:
    _ En tant que divertissement, ça fait vraiment bien le taf. On ne s’ennuie pas une seconde. Le film est bourré d’action et la bataille finale est assez dantesque. Je l’ai vu en imax 3D et c’est une claque.
    _Le royaume quantique est vraiment bien foutu. L’univers est riche et intéressant, avec un petit côté star wars très sympathique. il y a aussi de belles trouvailles visuelles et l’ensemble est assez immersif.
    _beaucoup aimé les scènes entre kang et janet (d’ailleurs Michelle pfeiffer et johnathan major sont les deux meilleurs acteurs du film et ils crèvent l’écran ensemble)
    _kang est la grande réussite du film. C’est un antagoniste très charismatique et assez intrigant.il est bien iconisé et j’adore tout le travail visuel autour de lui. Je dois avouer qu’au départ, kang ne me hypait pas autant qu’un thanos ou un galactus, mais après avoir vu le film, mon intérêt pour lui a été décuplé. C’est une bonne introduction pour le personnage qui ajoute de l’anticipation au prochain avengers.
    J’avais aussi de gros doutes sur Jonathan majors mais sa performance m’a finalement convaincu.

    Pour le négatif:
    _ Environ 15% des cgi sont moches, voir très moches et ça gâche un peu tout le reste des visuels qui sont vraiment bons.
    _ la guêpe qui ne sert pas à grand chose dans le film ( c’était déjà une de mes craintes en voyant les trailers où elle avait très peu de dialogues) et c’est dommage car je l’ai toujours préféré à ant man, que ce soit dans les comics ou les films.
    En plus, avec sa capacité à voler, elle a tellement plus de potentiel qu’ant man et c’est dommage qu’elle soit si sous exploité dans le mcu.
    Le film aurait vraiment dû s’appeller juste ant man: quantumania.
    _ La musique: il y en a??? Je m’en souviens pas???
    _ la réalisation un peu trop basique mais en vrai, je m’attendais a rien de ce côté là avec Peyton reed à la barre.

    Au final, c’est un peu mieux que les deux autres ant man qui sont les films mcu que j’ai le moins apprécié mais je m’attendais à plus, surtout quil s’agissait d’une de mes plus grosses attentes de 2023.

  18. Beaucoup aimé ce Ant Man qui est le meilleur de la trilogie.

    On passe un bon moment devant le film.
    On ne s’ennui pas comme devant Thor 3.

    Bonne prestation de Majors sauf qu’il ne faut pas qu’il surjoue trop.

    Paul Rudd, toujours pareil, il est sympa mais on s’en fout de lui.

    Michelle Pfeiffer top également
    Michael Douglas ça passe

    Évangéline Lily et Katryn Newton c’est mauvais.
    J’aurais préféré qu’il garde Emma Furmann.
    Dommage.

  19. J’en sors et j’ai trouvé ça satisfaisant. De belles scènes d’action et un antagoniste très convainKang. Les CGI et l’éclairage sont tantôt dégueu, tantôt corrects. Un bestiaire à la fois répugnant et fascinant qui semble vraiment exagéré passé la première demi-heure, un caméo inutile et un Modok absolument dispensable (ils ont essayé de l’adapter, bon, c’était un risque… et franchement ils n’auraient pas dû). Cassie est exactement le même personnage que tous les Young Avengers introduits dans la phase 4 : un peu maladroite, mais avec un grand coeur et une bonne dose d’impertinence ! Youpi !
    Hope fait de la figuration, Hank a changé de voix en vf et c’est très perturbAnt, et Janet a droit à un traitement un peu plus grâcieux, même si reste l’incohérence soulevée par son postulat dans ce film et la scène post-gen d’Ant-Man 2 où la Myrméquipe fait des expériences avec le van quantique sans aucune protestation de sa part.
    Pour résumer, c’est un Marvel pur jus, avec son lot de stupidités aussi réjouissantes que navrantes, un scénario convenu mais divertissant, des personnages qui misent sur le capital sympathie acquis grâce à leurs précédentes aventures, et cette volonté de préparer la suite, encore et toujours.
    En ce sens je ne le trouve pas plus mauvais que la moyenne, mais je comprends la lassitude et le rejet du public qui voudrait bien voir autre chose.

    Je serais client d’un Elseworlds façon DC à la sauce Marvel, en un sens la série Daredevil de 2013 incarne bien le potentiel de la chose, même s’il semble que Disney veuille le rattacher à la Sainte Continuité avec un bon coup de truelle…

    • Hello. Ça fait longtemps que je vous suis sans jamais rien poster, mais pour une fois ! Je sors de la projection, en vost avec mon fils de 10 ans. J’ai trouvé que c’était un bon film, alors que la critique est super dure avec ce film. C’est du Marvel, ça délivre, c’est un peu WTF parfois, mais ça apporte un le résultat : c’est divertissant. L’équipe est connue mais l’histoire est nouvelle, et le monde est nouveau. Résultat un papa plutôt content (100 plus que pour Thor) et un fils qui a adoré. Pour moi le contrat est rempli.

  20. Un Marvel bien divertissant.
    Une suite logique de là où la trilogie Ant-Man allait.

    L’histoire est simple mais efficace.
    un film auto-contenu, qui aura peut-être le défaut de refaire le même « cliffhanger » que Loki S1.

    Fan de divertissement, film à voir en salle.

  21. (attention spoil)
    Un film passerelle, qui ne sert qu’à poser des bases pour le futur. C’est bien, ça expose, mais au delà de ça, le film est assez vide… Pas l’impression d’avoir vu un film Ant-man, il manque beaucoup de personnages de cet univers (où est passé Ghost?) et la famille n’a pas l’air d’avancer tant que ça dans leur développement. La guêpe fait de la figuration alors qu’elle pourrait faire bien plus, et Janet a bien été développée.
    J’ai bien aimé Kang et l’interprétation de Majors, ça annonce du très bon pour Kang Dynasty (bien que la scène post crédits m’ait un peu refroidi). Cassie a été une autre bonne surprise, je m’attendais à voir une America/Riri bis et elle est arrivée à se démarquer un peu. Certaines idées artistiques m’ont plu aussi.

    Dans les choses qui m’ont frustré, on notera :
    * la présence anecdotique de MODOK et ses actions incohérentes (il était censé tué Cassie, ils se retrouvent littéralement côte à côte et au lieu de la tuer il préfère observer Antman?? Pour poursuivre à nouveau Cassie après??) et sa mort qui m’a laissé de marbre tellement c’était nul. Comment c’est possible de rater un personnage à ce point.
    * Kang arrive à désintégrer plein de gens facilement mais il n’est pas foutu de faire pareil avec la famille Pym et les fourmis?
    * Peut-on m’expliquer la fin ? Je crois que c’est une des pires fins de film que j’ai pu voir dans ma vie, ça n’avait aucun sens, ils ont trop voulu forcer sur le teasing pour couper le film sur Antman qui… tousse? Je n’ai pas compris, ils devaient être en manque d’inspiration. Elle rejoint donc les fins pourries (avec celle de MoM).
    * Janet qui ne communique pas, et qui veut à tout prix garder le mystère alors que le spectateur sait très bien de quoi elle parle, donc on perd un temps fou. Et en plus, le fait qu’elle n’ait pas communiqué amène des dramas inutiles au possible.

    Bref, j’ai quand même passé un « bon » moment, mais je me suis quand même rendu compte en plein film que j’étais un peu blasé (vous voyez le meme avec Homelander au cinéma qui a un regard blasé ? C’était totalement moi devant les scènes avec MODOK). Je crois que le duo She Hulk-Thor 4 m’a fait devenir aigri ahah
    En tout cas, encore une fois, les VFX et l’écriture étaient terribles, deux problèmes qui sont trop revenus dernièrement et ça commence à bien faire. Je prie, mais je prie pour que les gardiens 3 soit bon…

  22. (Vu hier et pas encore lu vos coms)

    Je pose mon contexte : j’ai peu aimé le 1, et détesté le 2 (sûrement le pire film du MCU à mes yeux, n’ayant pas voulu regarder le dernier Thor), mais l’argument Kang et la promo m’avaient donné envie de me déplacer.

    Et bien j’ai passé un très bon moment, j’ai même trouvé le film très bon dans l’univers du MCU. Et pas que grâce au Conquérant, loin de là. La Phase 5 débute très bien à mes yeux. Et je n’aurais jamais pensé pouvoir dire ça d’un film ant-man vu les précédents. Mais l’antagoniste, le cadre, le ton et le rythme fond de ce film un très bon divertissements.

    SPOIL POTENTIELS

    – Les :
    _Kang => version très réussie, pleine de maitrise dans l’interprétation (l’acteur m’a plutôt convaincu), beaucoup apprécié le ton sérieux/mature du perso, il se rapproche pas mal de Thanos (dans le sens où il est conscient de sa puissance, charismatique, très puissant (cf notamment la scène contre les 3 héros), ne prend pas de gant et va droit au but (très très appréciable), est prêt à faire de gros sacrifices pour une cause plus grande, prend les autres de haut mais avec classe), sa puissance est importante (même si je reviendrai sur quelques incohérences à ce niveau), et ce qu’il augure pour la suite donne envie
    _Le royaume Quantique => très agréable à découvrir, regorge de super idées visuelles et conceptuelles, de personnages/créatures vraiment dépaysants (franchement le niveau de créativité m’a fait pensé à du Star Wars), une très bonne réussite de la part de l’équipe derrière le film
    _Le rythme du film => aucun temps mort, vraiment, ça s’enchaîne très vite, pâs vraiment le temps de souffler (et encore moins de s’ennuyer), même la partie sur terre (que je redoutais) était maîtrisée et pas trop étirée
    _Le ton et l’humour => bien maîtrisée (ce qui est bienvenue pour le MCU et surtout pour un film Ant-Man !), même quand on sent que ça peut partir dans une conversation lourdingue le film sait rebondir habilement (cf la conversation entre Janet et Hank sur leurs aventures « extra-conjugales », qui se ponctue par un « pk elle ne faisait pas l’affaire ? Pck elle n’était pas toi mon amour » belle réplique qui rattrape l’humour souvent lourdingue par un côté romantique surprenant et bien vu), et j’ai ri plusieurs fois pendant le film (« j’ai des trous ! », « Vos maisons sont vivantes ?? Pk, les vôtres sont mortes ?? », « on peut les torturer ?? »)
    _ La scène du cœur de la machine => cette scène avec cette multitude de ant-man était très divertissante et très bien pensée
    _ Modok => Visuellement très réussie (et je trouve génial qu’ils aient réussi à intégrer ce perso dans le MCU), le concept d’utiliser le méchant du 1 est hyper bien pensée, et le ton du perso (qui peut gêner certains je pense) est plutôt fidèle des comics donc bravo
    _ L’intérêt du film dans le fil rouge du MCU => pour le coup cela fait avancer cet univers, on commence à rentrer dans le cœur du sujet et c’est plutôt agréable

    – Les – :

    _Kang maitrise avec un geste presque feignant les héros, mais n’utilise pas du tout ce pouvoir « télékynésique » hyper tcheaté pendant la bataille finale ???? Frustrant. Et j’aurais aimer voir un plus large éventail de ses pouvoirs/sa technologie (mais partons du principe que c’est un jeune Kang, limité par le fait qu’il soit piégé dans cet univers, et que son siège n’est plus utilisable l’intérêt d’en garder sous le coude pour Avengers 5)
    _la fin de Modoc (limite lourdingue, ça m’a même fait pensé à la lourdeur de la fausse mort de celle de Deadpool à la fin du 2)
    _la toute fin du film => l’impression que les scénaristes ne savaient pas comment terminer (répétitif)

    (Avec le recul je trouve que ce ne sont vraiment pas des défauts majeurs, ce qui fait de ce film une réussite pour moi)

    Donc j’ai beaucoup aimé le film (ma femme aussi d’ailleurs), et je le conseille à ceux qui hésitent à aller le voir, notamment à cause de l’expérience des précédents films.
    Je pense que je lui mettrais un 7,5-8/10

  23. Pour ma part, c’est un film assez moyen avec une histoire trop simpliste à mon goût, un monde quantique correct mais qui est honnêtement moche (surtout quand on compare avec Avatar 2 par exemple, le Boss a raison), un humour au ras des pâquerettes (les trous…), des personnages assez oubliables (M.O.D.O.K et je ne parle même pas de Bill Murray, qui a dû bien apprécier son cachet pour un rôle aussi nul), Kang n’a pas le charisme de Thanos…

    Thor 4 est évidemment largement pire. Ant Man 3 fait le job. Mais c’est trop moyen à mon sens.

  24. Heureusement que Kang était là j’ai beaucoup apprécié les scènes où il était présent mais au delà de ça pas grand chose qui m’a fait vibrer. J’ai eu beaucoup de mal avec la direction artistique du film au global on ressent beaucoup l’univers entièrement numérique et le fait que certains effets spéciaux soient douteux n’aide pas à l’immersion. MODOK et son « Je ne suis pas un tocaaaaaaard » resteront à coup sur gravés dans les annales du MCU. L’histoire est vraiment oubliable et Scott semble être un perso secondaire dans son propre film en faveur de Cassie et Janet. A ce propos félicitations à l’agent de Michelle Pfeiffer qui lui a négocié un temps de présence à l’écran hallucinant par rapport à ce qu’elle apporte au scénario. C’est la première fois que j’ai autant la sensation d’avoir vu un Marvel qui ne sert uniquement qu’à teaser la suite des événements. Bref très très moyen tout ça et pas rassurant pour le futur des productions Marvel Studios.

  25. Bon ben, Ant-Man : Family trip into the Quantum realm n’était pas terrible. Après Thor : Love, prout and thunder (Ah cette version de Jane Foster méritait mieux, rip), et Black Panther : the way of water – films que j’ai trouvé insipides -, je ne suis pas sûr de voir les prochains Marvel au cinéma. Même si j’ai aimé Dr Strange 2 dans les derniers, ce que que tease Ant-man 3, ne donne pas envie de me déplacer pour Avengers 5.

    Alors oui, Ant-man (and almost without the Wasp) 3 est bien meilleur que Love, prout and thunder mais le scénario tient sur un post-it, et c’est mal écrit (bon, c’est normal si c’est écrit avec le cul, et qu’il pue aussi).
    Si ce film sert de tremplin pour Avengers 5, les scénaristes ont intérêt à bien redresser la barre parce que je ne sens pas la menace quand je vois ce Kang. D’ailleurs, je ne vois pas pourquoi des gens le comparent avec Thanos, on a d’un côté, un gars qui – à sa 1ère entrée dans le game – a mis KO the Hulk; là, on a Kang qui… enfin voilà quoi… face à Ant-man… bon à la limite, ce n’est pas grave si Thanos a la plus grosse, Zemo n’a pas de pouvoir et je l’ai beaucoup apprécié dans Civil war.
    Le soucis de ce Kang, n’est pas l’acteur mais l’écriture, je ne vois pas en quoi il est intimidant, il fait ses trucs de méchant lambdas. Et aussi, tout le long du film, on te tease « faut faire attention à Kang, il est chaud ! », ben au final, mouais bof, 🎵 pouin pouiiiiiiin 🎺 bref, beaucoup de paresse dans l’écriture.
    Cassie Lang, je ne sais pas ce qu’ils ont voulu faire avec, un gag movie ? « synopsis: Cassie Lang a reçu son costume Pym, mais elle va vite se rendre compte que d’avoir des pouvoirs, n’est pas si facile ! », ces scènes soit disant drôles, ne l’étaient pas, je dirais même nulles ! Je trouve l’actrice jolie mais son acting ne brille pas, elle a autant d’expressions que Steven Seagal, peut-être qu’elle est meilleure ailleurs mais là, je ne vois rien.
    Modok est mal fait.

    Spoilers, description de la scène de Bill Murray:
    Bill Murray: Salut tout le monde ! 👋😉
    – salut Bill ! 👋
    – Je me casse, merci pour le chèque !
    – Au revoir Bill ! 👋

    En fait, je vais m’arrêter ici, j’ai plein de trucs à dire sur le perso de Michelle Pfeiffer mais j’ai faim et je ne pense pas que ce film mérite plus de temps qu’il m’a déjà pris. Vous pouvez le voir par curiosité, et si ça se trouve, vous allez aimer, le plus important, est votre propre opinion.
    Mais moi, je souffre déjà du superhero fatigue, et ça me fatigue tout ça, No way home (c’était cool le côté nostalgique mai à part ça… nul), thor, black panther, certaines séries Disney+, enfin voilà, fatigue

  26. Le film me rappelle un peu les années 80 de George Lucas…Ou même mes voyages au Cnetre de la terre avec Dwyne Johnson ce qui n’est pas une grande référence en soi.Du cinoche sans prétention et familial. Bien sûr cela fait un moment que je trouve que l’ambition n’est plus là… Et puis c’est aussi un lien avec Loki, ceux qui n’ont pas vu la série perdront un peu le maigrelet intérêt narratif du film. Et bien sûr le film n’est que l’introduction de Kang que l’on devine faire l’objet du prochain Avengers…Mais voilà comme je l’ai dit Kang en vilain central de l »univers cinématographique de Marvel c’est…moins bien…Mais c’est un avis perso bien sûr. J’étais quand même cent fois plis excité par Thanos.Maintenant c’est sur que si on compare Ant Man à Thor 4 c’est 10 fois mieux, mais le problème c’est que tous les Marvels sont mieux que Thor 4…
    Et puis bien sûr j’ai jamais senti que les héros soient particulièrement en danger…

    • Théorie conspirationniste : ils ont fait un Thor 4 pourri de sorte que tous les films qui s’ensuivront nous paraîtront de meilleure qualité ! O_O
      #toutsetient #toutestlie #KEVINexistevraiment #jeneplaisantequamoitié #virezmoicesbranleurssurpayes

  27. Alors je vais sûrement faire tâche avec les autres critiques mais j’ai bien aimé le film, les décors sont magnifiques (en même temps avec ILM dans l’équipe visuel).

    Par contre le ton semi sérieux du film dessert les personnages de MODOK que j’ai trouvé plutôt grotesque que antagoniste et dans une moindre mesure Kang dont j’ai senti une vibe Kylo Ren avec son histoire de vengeance. J’espère que les scénaristes vont crédibilisé Kang dans les futurs films et séries (coucou Loki saison 2).

    Je me demande si la vf ai un peu joué sur mon ressenti d’un film semi sérieux, parce que je trouve que malgrés tout ils ont un potentiel pour devenir d’excellents antagonistes.
    Tout comme Cassie qui mérite clairement d’être développé, je suis curieux de voir un film ou une série Young Avengers ça peut être du bon.

  28. Un 3ème opus très généreux. Ils se sont lâchés côté créativité pour fournir un univers coloré, riche et varié tant au niveau des décors que des personnages et bestiaires. On voyage.

    Ça fait du bien de voir enfin le fil rouge de la nouvelle saga passer un nouveau cap avec un Kang qui n’est pas là pour faire de la figuration le temps d’un film. Cela donne envie de voir ce qui se passera ensuite.

    L’humour habituel de Marvel qui ne plaira pas à tout le monde, parfois forcé, mais qui ne gâche pas le divertissement car le film sait être sérieux quand il faut.

  29. « Quantum dans le désert
    Depuis trop longtemps
    Tu t’demandes à qui ça sert
    Toutes les règles un peu truquées du jeu qu’on veut te faire jouer… »

    Évidemment, tout est truqué, tout est écrit à l’avance depuis des décennies… Pourtant chaques enjeux s’en trouvent un peu plus intimistes qu’on ne le croirait.
    Mais d’abord, on ne devrait pas oublier à quel point cette franchise, dans un reflet étonnant avec l’univers Marvel, est à la fois grande et petite. Immense mais modeste. GiAnt-Man – et le cinéma d’Edgar Wright, bien sûr…
    Avec la tentation du mépris surgissant souvent chez qui veulent trop trouver du sens intellectualisé, ou bien du héros bombant le torse comme un surhomme Nietzschéen.
    Surtout quand les bandes-annonces laissaient entendre qu’il s’agissait peut-être d’un film avec plus de gravité, de pathos dramatique, avec sacrifices tragiques au programme etc… Bref, que c’était le standard « Épisode 3 conclusif », qui fait se pâmer les critiques y voyant l’opus de la maturité blablabla… Ça aurait été bien prévisible, et en fin de compte ça a été totalement déjoué – il semble peut-être y avoir eu quelques modifications finales, éliminant cette option.
    Ce poncif de la construction en trois temps, début (naissance), milieu (vie) et fin (mort), Marvel Studios décide de ne pas le suivre pour ses franchises. Mais toutefois de la garder au sein de quasi chaque film, moins les scènes post-génériques bien sûr, pour ceux qui aiment les prolongations, vous êtes libres de choisir.

    Car oui, ce qu’on y voit, c’est du vrai de vrai film d’aventure et de science-fiction, bien rythmé, avec une musique à tomber (Christophe Beck trouve encore de jolies variations thématiques), ne faisant pas de trop longues ruptures de ton comiques, ce qui permet de toujours se relancer à temps.
    Dans un univers imaginaire qui Enfin ne ressemble Pas une simple extension de notre monde, hormis quelques points communs immuables à tout endroit où il existe de la vie et des sociétés – de l’amitié, de la corruption, de la servitude et ceux qui la combattent…. et de l’alcool.
    Des cieux emplis de nuées cosmiques en arabesques, une faune simili protozoaire, des autochtones pseudos humains ou drôles de monstres etc…
    C’est réellement dépaysant là. Le travail des designers, choisi par le réalisateur et les producteurs, est à la fois psychédélique, à peine kitsch mais toujours lisible, que ce soient les décors réels ou numériques. Du vrai Pulp comme s’il en pleuvait, bien plus que dans un seul Star Wars (qui n’existait même pas à la création des comics Marvel).
    Et qu’elle est la « Famille Robinson » qui va se perdre la dedans ?

    Aucun protagonistes d’aventuriers clichés avec le Ant-Man choisi dès la début de cette franchise, Scott Lang, bien plus « sympathique mais courageux ahuri » que ne l’est Hank Pym. Comme un Peter Parker devenu adulte – et quoi de plus cool que Paul Rudd ?
    Ce genre de héros qui triomphe en salles car il fait « vrai » – comprendre que comme le commun des mortels, il y a de quoi faire régulièrement les gros yeux devant toutes ces situations super-héroïques absolument absurdes…
    Dans un bon film d’acteurs avec leurs alchimies, la mise en scène se calant alors sur leur jeu – ne définitivement plus confondre avec les films de mise en scène, où les acteurs sont assujettis à des cadres significatifs ultra préparés à l’avance, où la caméra ne peut pas être posée ailleurs.

    Avec sa famille recomposée, mais composée de membres n’ayant pas le même niveau dans leurs arcs narratifs respectifs :
    Hope Van Dyne ayant déjà atteint son but de devenir une combattante valeureuse (Evangeline Lilly est elle-même assez confinée dans cet emploi de femme très sûre d’elle), mais heureusement elle ne régresse pas pour autant.
    Hank Pym idem, stabilisé en tant que mari/patriarche ouvert et protecteur, juste heureux ici de célébrer l’intelligence pratique des fourmis (Michael Douglas, force tranquille).
    Janet Van Dyne serait plus la Guêpe en titre, en femme de tête au passif plus ou moins traumatisant, qui possède toutes les clés de l’intrigue (Michelle Pfeiffer, active comme on l’a rarement vu ces dernières années).
    Et on finit par un duo père/fille entre Scott et Cassie Lang (Kathryn Newton, immédiatement attachante, l’héroïne qu’il nous fallait), qui passe par un début de passation de flambeau, bouclant la boucle avec le premier épisode (rare concession au genre « Épisode 3 », avec aussi la démesure et des scènes de bataille à plusieurs)… Jusqu’à faire revenir un ennemi représentant un échec et une peur ancienne, en le mixant encore avec un autre personnage Marvelien, monstrueusement jouissif, pathétiquement dangereux – c’est tout le concept des MODOK.
    On distinguera ainsi le portrait de trois générations :
    L’ancienne portant en elle (par honte empêchant toute communication) des fautes passées, malgré elle…
    L’actuelle étant divisée entre l’action et la tranquille passivité…
    La plus jeune étant plus concernée et révoltée.

    Et qu’il s’agit depuis le premier film d’une sorte de version officieuse des 4 Fantastiques (une longue obsession pour Peyton Reed), mâtinée de film de petits hors-la-loi courant après des objets précieux.
    Rien d’étonnant alors de voir alors une famille d’inventeurs super-héroïques égarée dans d’autres mondes, ainsi qu’un antagoniste faisant aussi bien penser au Psycho-Man qu’à Rama-Tut… lequel n’était rien d’autre qu’un des avatars de Kang.
    Personnage multiple, se réinventant constamment encore plus que tous les personnages de comics, mais enfermé dans une logique tenace : il doit conquérir, car il le désire ardemment et en a déjà trop vu. Originellement, l’époque des héros modernes est censé être Son grand trophée, mais insaisissable.
    En attendant, il est surtout un seigneur guerrier impitoyable, concentré, sadique, démiurge fou (et même dingo s’il se plaisait à partir dans des délires narcissiques), refusant la faiblesse… Ne comprenant pas ce que peuvent faire une légion vertueuse contre un individu se pensant si supérieur grâce à ses connaissances. Un beau salaud dans toute sa splendeur, sans fêlures prétextes, que Jonathan Majors introduit avec une dangerosité absolument palpable.

    Bref, on a bien une mise en place mystérieuse, avec du « pay-in », mais un paquet de termes scientifiques théoriques ardus (le début).
    Du « pay-off » lorsque, à force d’être évoqué rien que par la peur, puis par des flashbacks, Kang montre très bien l’étendue de sa menace (le milieu).
    Et une vraie résolution, musclée, assez satisfaisante et pas bâclée (la fin), même si un doute subsiste.
    Autrement dit, c’est du vrai film, et pas un fourre-tout qui part dans trop de directions éparses.
    Un peu classique dans ses situations, quelques fois inventif dans ses instants d’action (la séquence avec les doubles hypothétiques aurait pû faire un très bon climax de fin)… Et qui a la politesse de nous montrer des aventuriers qui sont du côté du Bien commun au détriment de l’individuel, et qui n’ont pas honte de profiter du moment présent malgré l’existence continue de dangers funestes.
    C’est l’évidente proposition que fait le film, alors il est inutile d’en fantasmer une autre. Pas de grosse stimulation esthétique ou intellectuelle, mais une excitation empathique.

    Un bon début de Phase, et toujours un bon moment à passer en salle.

    « …Quand j’lui ai demandé « t’as tenu combien de films »
    Il a répondu « passé trente »
    J’m’souviens qu’il espérait tenir jusqu’à quarante ».

  30. Bon, c’était moyen. Pas catastrophique, il y a de très bons côtés. Kang, le côté Space Opéra quantumien, le combat final punchy, Stature très bien introduite. Modok est une bonne surprise.
    Après il y a aussi de sérieux défauts. Notamment les effets spéciaux encore a la ramasse. La fin trop optimiste, le manque de thèmes marquants, globalement c’est coloré mais avec une luminosité dégueulasse.
    Voilà. Pas le meilleur des 3 mais moins pire que le 2 je trouve.
    En tout cas c’est une bonne introduction a la phase 5 mais qui arrive trop tard. La phase 4 expérimental aurait dû déjà introduire Kang de manière plus formel (Aka pas dans une série).

  31. Vu hier soir. Y avait pas tant du monde à une heure tardive (vers 22h). Globalement, c’était plutôt divertissant. Visuellement, c’était beau et un peu burlesque. Les CGI sont parfois illisibles et grotesques. C’est incomparable avec ceux d’Avatar, avec la différence du temps consacré à la post-production.

    /!\ SPOILER /!\

    L’histoire est simple. Le but est de sortir du royaume quantique. Chez les « gentils », je ne trouve pas Cassie, trop chiante. Peut-être que je suis trop stoïque ou habitué à la fougue de jeunesse. La relation entre père-fille est fusionnelle, c’est mignon. C’est abusé que Janet n’a rien à sa famille concernant Kang alors qu’elle est sécurisée dans le réel et l’autre, bloqué dans le royaume quantique. Quand Hope lui insiste pour le secret, plusieurs fois, sa mère ne veut rien dire, tant que c’est littéralement un tabou ! j’ai eu envie de la secouer ! Le perso que joue Bill Murray n’est que secondaire, voire tertiaire. Son affiche pour la promotion est mensonger. Comme toujours. L’humour est passablement bien dosé où y a des scènes qui m’ont fait sourire. Y a une dont j’ai aimé beaucoup, c’est la tempête des probabilités. Elle me fait penser à celle où Spider-man est coincé dans l’illusion de Mysterio.

    Chez les vilains, j’ai eu un gros facepalm pour M.O.D.O.K !!! Déjà, le MCU a tendance à tourner en ridicule certains personnages comme Ultron, Thor… Son interprétation vis-à-vis de personnages dans les comics restera un mystère. Le character design et la mort de M.O.D.O.K m’ont fait presque sortir du film. Heureusement, il y a le jeu Avengers pour redorer son blason. Jonathan Majors est convaincant en Kang. Néanmoins, ses pouvoirs sont flous. À un moment, il a une force surhumaine et d’autre, non. Pareil pour la télékinésie, tantôt puissante, tantôt faible. Quand il tire sur les gens, j’ai l’impression qu’il les téléporte quelque part. C’est dommage qu’on a voulu complexifier sa motivation : au départ, il voulait supprimer le temps pour atteindre l’immortalité mais plus tard dans le film, ça part dans tous les sens avec le multivers. Toutefois, il est dangereux et intéressant mais en-dessous de Thanos. Mais plutôt lui, aurait-il valu introduire l’Homme-Molécule car adéquat avec le thématique du titre, non ?

    Les scènes post-génériques… La première, avec tous les variants, pareil, j’ai trouvé douteuse l’interprétation de MCU via l’une des cases d’un comic (à voir dans un article concernant ces scènes) où on voit les Kang, « excités comme des décérébérés » comme dirait l’autre, dans le gradin. De mon point de vue, l’image montre que les variants s’agitent modestement, pas au point de singer comme dirait encore un autre.

    Deuxième scène, rien à dire car pas regardé Loki.

  32. De ce que je vous lis, je pense que je vais bien aimer quand même. Depuis que j’ai débranché mon cerveau, je vais juste voir des Marvel pour passer un petit moment de détente, sans trop réfléchir ni se prendre la tête. Rien à comprendre, rien à expliquer, juste regarder des bonhommes se foutre sur la gueule pour l’avenir du monde.

    Bon, y’a des films où ça ne suffit pas, où c’est osef, où c’est une vaste blague : GotG 2, Thor 4, Homecoming… Je ne vous oublie pas.
    Mais le reste, ça va, ça passe. Un peu plus de diversité serait bien, mais ça tente des trucs de temps en temps.
    Et du côté séries par contre, c’est un peu plus mitigé : Loki, Moon Knight, She-Hulk… Mouarf. Le reste, ça va 😉

    Donc hâte de voir ce Ant-Man (et juste Ant-Man apparemment à vous lire) : notKangMania.

  33. On peut aussi préciser que le personnage (de mafieux) de Bill Murray permet d’expliciter une chose : les humains qu’on croisent dans d’autres mondes ne sont que des humanoïdes, génétiquement différents de nous quoi qu’il arrive – mais sinon, semblables dans la plupart des comportements…

    MODOK est conforme à l’image à la fois grotesque et dangereuse du personnage.
    Plus crédible aussi, car ce ne sont pas des scientifiques terriens qui lui donnent son look ici, mais Kang avec sa technologie ultra avancée suite aux difformités créées involontairement par Scott Lang.
    Bon à la base, ce Darren Cross était lui aussi mélangé avec un autre personnage Marvel dans le premier « Ant-Man », reprenant l’identité funeste de Yellowjacket à la place de Hank Pym, et devenant son émule frustré, instable et déçu… Donc également un rival pour Hope et Scott, les « bons enfants ».
    Toutefois, la version cinéma garde le caractère menaçant envers Cassie, qui était déjà dans les comics – et qui finit par se résoudre dans le troisième film…

    La fin du film a l’air moins « facile » qu’on ne le croirait : déjà, si (comme il semble que ça aurait dû se passer) on avait eu le sacrifice de un ou plusieurs parents parmis les héros, ça aurait été finalement un sacrifice « pour rien » puisque n’empêchant en rien la menace des Kang, puis finissant sur un suspense nécessitant la préparation à l’attaque future de ces Conquérants etc…
    Tandis qu’en réussissant à vaincre juste le Kang de cet univers quantique, sans grosses pertes, les héros peuvent se permettre de relâcher leur garde si tôt dans la Phase V.
    Toutefois Scott, s’il a cette fois une bonne raison de se réjouir car il a enfin fait à nouveau quelque chose de bien (libérer un monde, et avec sa famille plutôt que derrière les Vengeurs), le fait est qu’il reste un doute dans son esprit, et qu’il n’est pas complétement tranquille même s’il essaie de se convaincre du contraire.
    On dirait presque une fin à la « Inception », où tout ce qui se passe est trop beau pour être vrai… et ce n’est pas juste un gâteau dégoûtant (non, Kang ne l’a pas empoisonné) qui va enlever cette impression : on est encore dans le calme avant la tempête.
    Suffisant pour ne pas empiéter sur les films et séries MCU qui vont suivre avant d’arriver à « Avengers : The Kang Dinasty » (sauf pour « Loki ») – comme quand « Ant-Man et la Guêpe » avait suivi de près « Avengers : Infinity War », et se retrouvait alors dans l’obligation d’inclure la référence à la toute fin.
    Tant mieux si ça permet encore une fois de garder plus de productions MCU autocontenues, et pas du tout forcées de faire référence à tout prix au Multivers.

  34. Quand on va dans le même coin en vacances depuis 15 ans et qu’on trouve que le paysage est moins bien que la première fois, quand un grand cuisinier prépare la même carte depuis 10 ans en changeant de plat principal à chaque saison mais que c’est toujours un peu les mêmes recettes, quand un groupe de rock sort son 10ème album et que cela sonne un peu toujours pareil et que l’album se vend moins bien, quand on fait l’amour avec son conjoint pour la 250 ème fois et qu’on s’ennuie un peu et que ce n’est plus tout à fait aussi fort que la première fois, quand un footballeur portuguais joue son 1000ème match et qu’il est un peu moins bon, quand un grand patron d’une marque de voiture sort son 50ème modèle et qu’il se vend un peu moins bien et bien il faut partir à un moment et accepter de se faire remplacer avant de se faire virer….Et bien je trouve que cette dure loi de la vie, cruelle mais nécessaire pour de nouvelles idées, pour permettre le renouvellement de toute chose devrait s’appliquer à nous tous, mais aussi un peu à Kevin Feige dont il aurait du passer la main après la phase 4…Il me semble que la phase 5 sera celle du déjà vu, du moins bien

  35. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Michael-Douglas-voulait-que-Hank-Pym-soit-tue-dans-Ant-Man-Quantumania

    Oui il manquait une fin dramatique pour fortifier un peu plus ce film – toutefois très honorable, surtout quand on le met à côté de « Dr Who » sur Disney Plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here