Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : Les deux scènes post-générique décryptées !

33

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, une bande annonce XXL pour Avengers : The Kang Dynasty (2 mai 2025)… jusque dans ses scènes post-générique ! Comme le veut la tradition, le blockbuster myrmicéen de Peyton Reed compte deux scènes bonus. La première, qui introduit les véritables grands méchants de la Saga du Multivers, est située au milieu des crédits ; tandis que la seconde – difficilement compréhensible pour ceux qui n’ont pas suivi les séries Marvel Studios/Disney+ – est placée à la toute fin.

La description de la première scène post-générique : Dans les loges d’une arène futuriste, trois variants de Kang le Conquérant (Jonathan Majors) discutent des récents événements. Suite à la mort de celui qu’ils ont exilé des mains d’un Avenger et du fait que les plus grands héros de la Terre commencent à interférer avec leurs plans pour le Multivers, ils conviennent qu’il est temps pour eux d’agir avant que la situation ne leur échappe. Dans l’arène, plusieurs milliers de Kang déchaînés installés dans les gradins observent l’arrivée ininterrompue de nouveaux variants au centre de l’arène, via des portails interdimensionnels…

Il y en a toujours un plus méchant que l’autre… Dans Loki, Celui Qui Demeure mettait en garde nos héros contre Kang le Conquérant. Dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, Kang le Conquérant se présente comme l’ultime rempart face à des variants encore plus redoutables que lui. Et dans cette scène post-générique, nous découvrons enfin les responsables de son exil, le Conseil des Kang, soit l’assemblée de toutes les versions du personnage, avec à sa tête un variant suprême (Immortus), un variant pharaonique (Rama-Tut) et un variant futuriste (Scarlet Centurion). Devant ce système de poupées russes cosmiques, on peut déjà se demander si le Conseil des Kang – outre une soif de pouvoir démesurée – n’agit pas pour protéger le Multivers d’une menace encore plus grande !

La description de la seconde scène post-générique : Début du XXe siècle. Sur une petite scène de théâtre, à la manière d’un illusionniste, un dénommé Victor Timely (Jonathan Majors) prononce un discours sur le temps devant un public captivé. Le temps définit nos vies, mais que se passerait-il si nous pouvions nous en affranchir ? A côté de lui, on distingue un prototype du moteur multiversel. Dans l’assistance, Loki (Tom Hiddleston) murmure à Mobius M. Mobius (Owen Wilson) : « C’est lui. » Mobius est étonné, car il est loin de trouver cet homme effrayant. D’un ton grave, Loki répond : « Il l’est… »

Chic, un premier aperçu de la saison 2 de Loki (été 2023) ! Nous ferons donc la connaissance de Victor Timely, un variant de Kang qui s’est établi au début du XXe siècle, espérant tirer avantage du fait que les Avengers n’existaient pas encore à cette époque. Pour ceux qui n’ont pas vu la saison 1, le dernier épisode introduisait Celui Qui Demeure, un ‘gentil’ variant de Kang se présentant comme l’architecte de l’Éternel Flux Temporel, un assemblage de lignes temporelles sous contrôle – via la TVA, l’organisation pour laquelle travaille Mobius M. Mobius – ayant pour objectif d’empêcher l’émergence de Kang le Conquérant. Mais c’était sans compter sur Scarlet Witch (WandaVision) et Doctor Strange (Spider-Man : No Way Home), qui ont fragilisé la structure du Multivers !

Pour ceux qui n’ont absolument *rien* suivi des séries Marvel Studios/Disney+ et ont eu la surprise de retrouver Loki vivant – c’est-à-dire 99% de la population -, on ajoutera que le Loki que nous voyons à l’écran n’est pas le Loki qui est mort dans Avengers : Infinity War, mais le variant qui s’est retrouvé en possession du Cube Cosmique suite au voyage dans le temps des Avengers dans Avengers : Endgame. Et vous, comment avez-vous expliqué cette scène à votre voisin qui n’avait pas vu Loki ? Le Conseil des Kang arrivera-t-il à la cheville de Thanos, alors que la moitié de ses membres cabotine à mort ? Et plus important encore, Kangaroo le Conquérant sera-t-il de la partie ? A vos théories !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est réalisé par Peyton Reed et sort en France le 15 février 2023, avec Paul Rudd (Scott Lang/Ant-Man), Evangeline Lilly (Hope van Dyne/The Wasp), Michael Douglas (Hank Pym/Ant-Man), Michelle Pfeiffer (Janet van Dyne/The Wasp), Kathryn Newton (Cassie Lang) et Jonathan Majors (Nathaniel Richards/Kang le Conquérant).

33 COMMENTAIRES

  1. Celui qui me demande IRL de lui expliquer les scenes post ou le pk du comment du mcu en général (déjà vécu) je lui dis de regarder par lui même et de pas m’faire chi^er #flemmederaconterlemcu

  2. Ayant lâcher les comics Marvel après Secret Invasion, je pourrais avoirs une petite bio de Kid Immortus ? (qui ressemble drôlement à Vision sur le dessin)

  3. Les Kang post gen surjouent tous à mort. J’ai trouvé ça assez mauvais pour le coup. Le Kang présenté dans Loki m’allait mieux. Mais bon, ça n’engage que moi 🙂

      • Je crois que c’est ça. Même Kid Immortus, il fonctionne pas. Et dans les gradins, c’est quoi ces excités décérébrés ?
        En fait, même pour le Conquérant, je trouve qu’il leur manque une sorte de détachement supérieur, comme avait Thanos, quelque chose de plus qu’humain qui les met au dessus de la masse. Pour l’heure, Kang, c’est un peu la Russie : ça gagne par le nombre, pas par la qualité 😀 (c’était la minute politique)

          • Paradoxalement, le plan est très similaire à ce qu’on voit dans le comics, mais j’ai l’impression que ces dernières années, on oublie qu’on ne peut pas tout adapter littéralement.

        • @Fab, « même pour le Conquérant, je trouve qu’il leur manque une sorte de détachement supérieur, comme avait Thanos, quelque chose de plus qu’humain qui les met au dessus de la masse »

          Pour le Kang du film j’ai justement trouvé qu’il avait ce côté détaché/sage, qui était conscient de son niveau de puissance (il ne perd pas de temps, droit au but) et de sa mission bien supérieure à la vision étriquée de nos héros, prêt à sacrifier ce qu’il faut pour sauver un plus grand nombre (tout comme Thanos)
          D’ailleurs à la toute fin, connaissant son sors, j’ai eu de la peine pour lui au final.

      • Jonathan Majors/ Kang cabotine .

        Ok, mais en même temps ça doit dur de devoir interpréter des tonnes de variants.

        Et puis peut être c’est la VF ?

        • J’avoue avoir eu un sensation bizarre en les voyant tous.
          Le style du Conquérant du film était plutôt sympa à côté de toutes ces autres versions…

  4. Je pensais qu’ils auraient gardé Ramat-Tut à part. Je trouve que c’était une bonne façon de retcon les mutants : Conscient qu’ils seraient plus dur à dominer que de simples humains, il serait remonté jusqu’à notre antiquité pour couper l’herbe à la racine, en emprisonnant notamment Apocalypse qui aurait pu du coup être libéré au temps présent pour amplifier les pouvoir liés au gêne X qui ne s’était jamais réellement développé dans cette réalité. C’est un peu tiré par les cheveux mais ça pouvait faire d’une pierre deux coups.

  5. Intéressant sans plus. Ca ne me donne aucune hype comparé à l’apparition de Thanos à la fin d’Avengers.
    Je sens que le MCU va encore plus patauger dans la semoule avec ces histoires de multivers incompréhensibles et continuer à perdre le public dans des explications foireuses.
    Avec cette page sur les scènes post-gen, je me rends compte que je n’ai plus besoin de voir tous les trucs du MCU pour suivre. Je ferais comme je faisais pour les comics, j’irai regarder ce qui m’intéresse vaguement (GoG vol III et The Marvels) et je lirais le résumé des fillers inutiles comme l’est ce film pour moi.

    • J’en reparlerai sur la page dédiée à la critique, mais moi qui avait détesté les 2 ant-man (le pire du MCU selon moi, n’ayant pas regardé le dernier Thor), j’ai beaucoup apprécié celui-ci, certes grâce à Kang, mais franchement pas que.

  6. Petit malaise devant les costumes et les différentes approches d’acting de Majors sur la première scène (et la mocheté des fx)…

    Très enthousiaste devant la seconde par contre (comme le public en fait haha) !
    Avec un peu de chance la saison 2 de Loki redorera le blason de Majors.

    Le seul intérêt du film franchement c’était de balancer Kang et de reparler en filigrane d’autres choses (la menace à venir, les incursions) mais franchement là où les cailloux à ramasser c’était pas trop compliqué à comprendre pour tout le monde, ici je commence à douter…

    • Pas évident de proposer diverses version d’un perso sans être critiqué/critiquable.
      Je me souviens que celle de Loki n’avait pas trop plu ici.
      Mais, même si je n’ai pas trop aimé cette 1ere scène des 3 principales versions de Kang, j’ai beaucoup aimé celle du film et l’interprétation de l’acteur
      Donc je lui laisse sa chance pour la suite

  7. On est vraiment sûr que c’est Kid Immortus le troisième variant ? Il fait plus jeune mais pas trop non plus, et il n’a surtout pas les mêmes couleurs que son homologue plus âgé dans la même scène… Il me fait bien plus penser au Maître de l’Evolution des Gardiens de la Galaxie 3

  8. Sur le fond, j’ai été agréablement surpris par le fait que ces 2 scènes étaient utiles et/ou importantes pour la suite (j’étais persuadé que la 2e serait une « comique » avec un perso secondaire du royaume quantique).

    Mais dans la forme j’ai été gêné :

    _la 1ere se veut très attirante pour la suite du MCU, car lorsqu’on voit le degré de puissance du Kang du film, quand on voit le nombre incroyable de version de lui, et leur attitude beaucoup moins posée/plus agressive, on se prend conscience de l’ampleur de la menace qui attend les héros du MCU
    MAIS comme dit plus haut, le cabotinage de beaucoup de ces versions, et l’interprétation/l’adaptation douteuse des 3 principales, me laissent très perplexe. Prenons Immortus (si c’est bien lui) par exemple, son côté vieux papi me gêne un peu pour rapport à celui des comics. Le peu que j’ai vu dans ces derniers, c’est surtout un personnage certes plus âgé mais pas au point de le comparer au père fouras de fort boyard. Mais bon peut-être que ça passera par la suite.

    _Pour la 2e, je trouve le concept de balancer une scène d’un autre show comme ça bizarre. Je me souviens que ca avait été le cas avec une scène de civil war, mais au moins celle-là donnais pas mal de choses sur lesquelles spéculer. Là bof, et puis comme déjà soulevé, beaucoup devraient être perdu n’ayant pas vu Loki.

    Mais bon je reste sur le fond, et je suis satisfait, tout comme pour le film d’ailleurs.

  9. @Boss « Devant ce système de poupées russes cosmiques, on peut déjà se demander si le Conseil des Kang – outre une soif de pouvoir démesurée – n’agit pas pour protéger le Multivers d’une menace encore plus grande ! »
    =>
    Tu penses à qui ?
    Perso je pense au(x) Beyonder(s) : Avengers Dynasty of Kang = combat contre les Kang réussi => laisse le champ libre aux Beyonders = nouvelle menace plus importante encore pour Avengers Secret Wars

  10. Pas bête la remarque que certains Avengers ont fragilisé le Multivers. On peut ajouter Spiderman aussi.

    Mais alors ? Kang le Conquérant (l’Exilé) n’est pas LE méchant de la nouvelle saga ? C’est le Conseil ? C’est tous les Kangs ? Je suis un peu perdu…

    • Le nouveau grand méchant du MCU c’est Kang, mais dans sa multitude de version existante (c’est en ça je pense qu’il va beaucoup se démarquer de Thanos)

  11. Déjà une précision : on peut être sûr que la fin a été retournée (d’où les reshoots, aperçus quelques semaines à peine avant sa présentation). La couleur de cheveux de Evangeline Lilly étant un indice assez plausible.
    Sûrement que ça aurait dû se terminer avec Scott faisant encore sa star, mais coincé dans le monde Quantique. Et finalement on boucle la boucle dans le même contexte terrien, sûrement car quelqu’un de la production a dû se dire « Mais pourquoi Cassie ne repère pas à nouveau le signal ? ».
    Ça donne un faux suspense pendant un instant, hélas il était trop tard pour reformater le combat au corps à corps contre Kang.

    Ensuite le Conseil des Kang (dont l’équivalent avec Reed Richards est mortellement sérieux, mais pas aussi voué à réussir sur la longueur) lâche la rampe car Majors doit les composer dans un état explosant toutes les limites narcissiques.
    Ils « font » les super-vilains, croyant eux-aussi être en fait de futurs sauveurs à glorifier (face aux Beyonders peut-être), sans les nuances qu’ils pourraient exprimer individuellement.
    Pendant qu’on y est, l’arrivée des autres se fait via la fameuse « plateforme de Fatalis », déjà entraperçue dans »Dr Strange iMoM ».

    Quant à Timely, peut-il également être une introduction indirecte à Jim Hammond, le premier Human Torch (lui aussi entraperçu, dans le premier « Cap ») ?

  12. Ya un truc qui je crois que personne n’a parlé :
    A la fin du 1er générique, le titre du film.
    Le Ant-Man qui dezoome pour faire le quANTuMANia. J’ai trouvé ça inattendu pour le coup. Avec mon fils , on s’est regardé et on s’est dit mais c’est la meilleure idée du film! 😅

  13. On s’est trompé le Conseil des Kangs est composé de Rama Tut, Immortus et Scarlett Centurion.

    Cela à été confirmé par Peyton Reed.

    https://comicbookmovie.com/ant_man/ant_man-and-the-wasp-quantumania/ant-man-and-the-wasp-quantumania-director-breaks-down-post-credits-scenes-and-confirms-spoilers-identity-a200702#gs.r37vvq

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here