Star Wars : Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders, au scénario d’un film-mystère !

23

star-wars-film-episode-story-saga-futur

A ce stade, l’actualité sur les films Star Wars ne vaut plus grand chose tant que le premier clap n’a pas retenti sur le plateau de tournage… Pour la forme, sachez tout de même que le scénariste Steven Knight (Les promesses de l’ombre, Dirty Pretty Things) – par ailleurs créateur des séries Peaky Blinders et See – remplace au pied levé Damon Lindelof (Watchmen) et Justin Britt-Gibson (The Strain) à l’écriture du film-mystère postlogique de Sharmeen Obaid-Chinoy (Ms. Marvel). Qui ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? Quand va-t-il à son tour jeter l’éponge ? En principe, réponse à la Star Wars Celebration (7-10 avril)…

PS : on vient d’apprendre la mort de Michael Reaves à l’âge de 72 ans (voir ci-dessous). Auteur de neuf romans Star Wars – dont Dark Maul : L’ombre du chasseur et la trilogie Les nuits de Coruscant -, Reaves était également l’un des principaux scénaristes de Batman : La série animée et du film Batman contre le Fantôme Masqué. Il a aussi œuvré sur de nombreux dessins animés des années 1980 et 1990, dont Gargoyles et Les Tortues Ninja.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

23 COMMENTAIRES

  1. Qui peut s’assoir à la table de la franchise Star Wars et lui dire « j’ai viré plus de gens pour différents créatifs que toi » ? Je pose la question.

  2. Le problème c’est qu’il faudrait aussi qu’il le réalise. Et encore… on me dirait que Spielberg ou Cameron va faire un Star Wars que je serais pas rassuré pour autant…

  3. Chez Disney les actionnaires sont mécontents des pertes, résultats : ils veulent économiser 5,5 milliards de dollars et 7000 personnes sont licenciées ! Le Monde Merveilleux de Disney !

    https://www.comicsblog.fr/45581-De_nouvelles_vagues_de_licenciements_e_preevoir_au_sein_du_groupe_Disney

    Alors attendons avant de nous réjouir d’un nouveau film SW (surtout vu les dernières séries…)

  4. Je ne connaissais pas Michael Reaves mais le monsieur a visiblement fait que des trucs cool !!
    Qu’est ce que j’adorais Gargoyles !!

  5. Non mais je suis perdu à force avec Star Wars. On est passé de « On va réaliser les épisodes 7,8,9 » à « On a 10 idées de projets en cours, solos ou interconnectés dans des périodes différentes mais… sans avoir réellement validé un seul de ces projets ».

    Qu’ils reviennent à l’essentiel sans déconner, qu’ils planchent sur les épisodes 10,11 et 12. Quitte à avoir de la merde autant que cela se fasse dans la continuité.

  6. De toute façon tous les créatifs/réalisateurs sur ces studios appartenant au géant amusant Disney sont des invités, qui viennent puis repartent après avoir fait mumuse, quitte à ce que les fruits de leur travail reste uniquement profitable en interne…
    Ou bien après être allé au bout de leur petit « run » – celui des Russo et de Watts a toute sa cohérence, Gunn et Waititi on ne sait pas encore, et Peyton Reed a manqué le coche de finir en éclat une trilogie (c’est à dire avec plein de morts dramatiques, ce qui aurait été peu compatible avec la structure d’un début de Phase, hélas).
    Et JJ Abrams a toujours été un poseur de bases, mettant un peu de style pour que ça soit joli.

    En comparaison, les réalisateurs travaillant sur des franchises offertes aveuglément et clés en main, manque de recul et d’esprit d’équipe pour ne pas avoir l’air de se la raconter. Rappelons que la fin de la trilogie Batman de Nolan pâtit de grosses lourdeurs, et est tellement renfermée sur elle-même.
    Pourtant, il y en a encore qui voudraient faire de même… Avec des résultats tout aussi lourdingues.

    Quant à Star Wars, c’est fondamentalement une franchise qui a toujours cultivé (sur les grands écrans, son royaume d’origine) sa rareté, et ses redites – combien de ressorties de films dans de nouvelles copies ?…
    Ainsi qu’un long temps de préparation avant chaque nouvel opus, même si la prélogie a déçu sur plein de points (didactismes, naïveté) après justement une trop longue attente.
    Caler les sorties de films de cet univers, sur un modèle à plein régime proche des comics (qui font vivre la franchise depuis des années, autant que les romans), c’était une tentative louable mais pas viable sur la longueur : Star Wars, c’est comme du Western mais qui n’aurait pas de grosses vedettes : sans stars en tête d’affiche, ça tourne vite en rond, emprisonné dans un contexte de Guerre comme son nom l’indique. Et si on ajoute plus d’histoires, on doit alors chercher dans d’autres styles, faire encore plus d’hybridations.
    Et ainsi, ça ne serait plus du Star Wars, ça perdrait de sa spécificité.

    Les super-héros n’ont pas ce problème, puisque leur seule spécificité est qu’ils combattent le mal en costume avec des pouvoirs/armes spéciales et de la sympathie… Point.
    Pour le reste, tu peux y mettre qui tu veux dedans, sans te mettre de limite – et la diversité, elle existe depuis les débuts de Marvel comics hein, avec ces héros color(is)és ou handicapés, loin du canon bien propre de DC. D’où légitimité absolue des X-Men étrangers de Wein, Cockrum, Claremont, jusqu’aux Miles Morales, Kamala Khan et cie. D’une bête évidence.
    Mais beaucoup moins pour Star Wars : tout ce qui y étranger est non humanoïde… et puis bon Lando, Windu, ils n’ont pas beaucoup été exploité sur grand écran.
    Et lorsque la première bande-annonce du VII a donné l’impression à certains que John Boyega était un diable surgissant d’une boîte… C’est bon, là tu as tout compris : Star Wars, ça peut pas avancer trop vite. Parce-que c’est pas Star Trek.
    Tant pis pour l’Hyper-Espace.

  7. Michael Reaves vient de remonter nettement dans mon estime. Je ne savais pas qu’il avait œuvré pour des pépites comme Batman contre le Fantôme Masqué, Batman la série animée et Gargoyles !
    Par contre si je peux me permettre un conseil, sans vouloir lui manquer de respect : son roman Dark Maul l’Ombre du Chasseur est cool, son roman sur l’Étoile Noire est oubliable mais ne commettez JAMAIS l’erreur de lire les Nuits de Coruscant ! Le premier tome est sympathique, mais ses deux suites sont absurdement nulles.

  8. Il faut repartir sur de bonnes bases an Faisant une nouvelle trilogie mais sur une autre période et il faut investir bcp d’argent…. Ils n’ont pas d’autres choix que d’investir fortement aujourd’hui pour en récupérer les dividendes plus-tard…
    Il faut aussi éviter de parler de postlogie, c’était tellement minable quand on parle de nouveaux films star Wars.

    Seul star Wars peut les remettre sur pied, Marvel c’est mort pour un bon moment, le succès ne sera plus au rdv, c’est fini…
    Y a qu’à voir la tête du prochain Avengers pour en être certain.

  9. Il faut surtout qu’ils embauchent un ou des scénaristes qui réfléchissent à une histoire avec un début un milieu et une fin ! Qu’ils ne refassent surtout pas un truc yolo comme la postlogie où rien n’avait été réfléchit et où tout le monde y est allé à ça sauce donnant à l’arrivé un truc indigeste…
    Et pas non plus comme Mandalorian où après 20 épisodes, on cherche toujours le scénario…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here