Le Super-Classement : Notez Black Panther – Wakanda Forever !

36

La session 2023 du Super-Classement est sur le point de s’achever avec le dernier blockbuster super-héroïque de 2022… Avec Black Panther : Wakanda Forever, Ryan Coogler a rendu un hommage attendu et touchant à son ami Chadwick Boseman, mais cela suffit-il pour autant à en faire un bon film ? C’est toute la question. Cinq mois plus tard, que reste-t-il dans les esprits de l’affrontement entre le Wakanda et le Talocan ? Une dernière fois, réfléchissez bien à la note que vous souhaitez attribuer et votez !

Dans Black Panther : Wakanda Forever, la Reine Ramonda, Shuri, M’Baku, Okoye et les Dora Milaje se battent pour protéger leur nation contre certaines puissances mondiales interventionnistes suite de la mort du roi T’Challa. Alors que les Wakandais s’efforcent d’embrasser le prochain chapitre de leur histoire, les héros doivent s’unir avec l’aide de la War Dog Nakia et d’Everett Ross, afin de tracer une nouvelle voie pour le royaume de Wakanda.

Quelle note attribuez-vous à Black Panther : Wakanda Forever ?

Voir le résultat

Loading ... Loading ...

Le Super-Classement :

The Dark Knight9.3
Avengers : Infinity War9
Avengers8.7
Spider-Man – New Generation8.7
Avengers : Endgame8.7
Logan8.6
Watchmen : Les Gardiens8.6
Zack Snyder’s Justice League8.5
Les Gardiens de la Galaxie8.5
Spider-Man 28.5
Captain America : Le Soldat de l’Hiver8.4
Iron Man8.2
Captain America : Civil War8.2
Batman Begins8.2
Joker8.1
Man of Steel8.1
The Dark Knight Rises8.1
Deadpool8.1
Black Panther8.1
V pour Vendetta8.1
X-Men : Days of Future Past8
Spider-Man8
Batman : Le défi8
Incassable8
The Batman8
X-Men 27.9
X-Men : Le Commencement7.9
Kick-Ass7.9
Batman7.9
Thor : Ragnarok7.8
Les Nouveaux Héros7.8
Superman7.8
Doctor Strange7.7
Batman v Superman : L’aube de la justice7.6
Wonder Woman7.6
Doctor Strange in the Multiverse of Madness7.6
Split7.6
Deadpool 27.6
Blade II7.5
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 27.4
X-Men7.4
Aquaman7.4
Les Tortues Ninja7.4
The Suicide Squad7.3
Blade7.3
Chronicle7.3
Avengers : L’Ère d’Ultron7.3
Hellboy (2004)7.2
Hancock7.2
Spider-Man : Far From Home7.2
Hellboy II : Les légions d’or maudites7.2
Spider-Man : Homecoming7.2
Ant-Man7.2
Captain America : First Avenger7.1
Les Eternels7
Constantine7
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux7
Iron Man 37
Batman LEGO : Le film7
Superman II7
Spider-Man : No Way Home6.9
Spider-Man 36.8
The Amazing Spider-Man6.8
Captain Marvel6.8
Ant-Man et la Guêpe6.7
Glass6.7
Thor6.6
The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros6.6
Shazam6.5
Iron Man 26.5
Les Tortues Ninja 26.5
Wolverine : Le Combat de l’Immortel6.4
Kick-Ass 26.4
Black Panther : Wakanda Forever6.3
X-Men : Apocalypse6.3
TMNT : Les Tortues Ninja6.2
The Punisher (2004)6.2
Venom6.1
L’Incroyable Hulk6.1
Krypto et les Super-Animaux6
Superman Returns6
Black Widow6
X-Men : L’affrontement final5.9
Justice League5.8
Les 4 Fantastiques (2005)5.8
Ninja Turtles5.7
Punisher : Zone de guerre5.7
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent 5.7
Daredevil5.6
Thor : Le Monde des Ténèbres5.6
Hulk5.5
Blade : Trinity5.5
Black Adam5.5
Ninja Turtle 25.4
Ghost Rider5.4
X-Men Origins : Wolverine5.3
Superman III5.3
Batman (1966)5.3
Punisher (1989)5.2
X-Men : Dark Phoenix5.1
Les Nouveaux Mutants5.1
Batman Forever5.1
Green Lantern4.9
Suicide Squad4.8
Les Tortues Ninja 34.8
Birds of Prey4.7
Jonah Hex4.6
Supergirl4.5
Howard… une nouvelle race de héros4.4
Thor : Love and Thunder4.2
Hellboy (2019)4.2
La créature du marais4.2
Wonder Woman 19844.1
Les 4 Fantastiques (2015)4.1
Les Quatre Fantastiques (1994)4.1
Superman IV : Le face à face3.9
Ghost Rider : L’esprit de vengeance3.9
Captain America (1990)3.8
Batman & Robin3.8
Steel : Le justicier d’acier3.6
Morbius3.6
La créature du lagon : Le retour3.5
Elektra3.5
Venom : Let There Be Carnage3.5
Catwoman2.7

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

36 COMMENTAIRES

  1. 7
    L’hommage était émouvant, j’ai trouvé le scénario plutôt bien ficelé. Mais c’était surtout bien interprété. Que ça soit Namor, la reine Ramonda, M’Baku ou même Shuri qui m’a surpris.
    Comme d’habitude ça pêche côté technique par contre, Talokan est moche (beaucoup trop sombre, cache misère sans doute), les scènes d’action manque de punch, et la bataille finale n’est qu’une escarmouche.

  2. Mmm. J’ai aimé l’introduction, le début de crise géopolitique (les pays qui veulent trouver l’adamantium quitte à user des méthodes douteuses, mais je trouvais maladroit que les voleurs d’adamantium soit ouvertement des soldats français déguisés prêts à tuer) et la visite au Talocan.

    Après le reste, j’ai trouvé maladroit et toujours le côté rendu du costume et les combats très virtuel
    (mieux que BP qui était horrible dans la dernière partie du film) sauff sur le pont.

    • Dans une certaine mesure, casser un peu de sucre sur le dos de la France était assez original, car inhabituel. Sans doute aussi un clin d’œil à des pays africains qui lui reprochent (sans doute à juste titre) quelques coups tordus. Mais c’est vrai qu’on n’en a pas l’habitude. Et sans vouloir du tout semer la zizanie, réagirait-on de la même façon si le pays en cause était la Russie, la Chine ou la Corée du Nord ? Probablement pas, car c’est ce qu’on nous montre habituellement dans les fictions. Dans les films russes, les méchants sont souvent occidentaux, quand il y en a (des personnages occidentaux, je veux dire).

      Je vais vous en sortir une bonne qui m’a beaucoup marqué. Lorsque la France a soutenu les opposants au régime Viet-Minh en Indochine, elle a envoyé des agents secrets « soulever les minorités contre les Annamites, liés au Viet-Minh ». Comme ils ne disposaient pas de crédits suffisants (un comble !), et de suffisamment d’argent liquide pour arroser tout ce petit monde et les faire bouffer, ils ont organisé un trafic d’opium ! Achetant celui-ci « dans la haute région où il n’était pas cher, et à le revendre […] en partie sur la côte, notamment dans les grandes villes comme Saïgon » (propos de Paul Aussaresses dans l’excellent livre de Jean Guisnel et David Korn-Brzoza, « Au Service Secret de la France », page 81). Donc, « pour » la France (et non pas « au nom de la France »), des militaires français ont participé à la perdition de toxicomanes locaux… C’est un peu gênant, mais c’est le monde des Services Secrets, de la vraie diplomatie (invisible), et de ce qu’on appelle « la Raison d’État ». Ce n’est pas beau du tout !

      Pepou a raison, c’était maladroit de la part de Coogler car, dans la vraie vie, une bonne vieille magouille, une influence, ou un chantage menant à l’achat ou au vol d’un échantillon auraient suffi. Mais ce genre d’action n’est pas aussi cinématographique qu’un assaut. En revanche, ça aurait pu être inclus et développé dans le récit, mais autrement, comme dans Ultron où l’on apprenait qu’Ulysse Klaw trafiquait du vibranium. Si Klaw n’avait pas été tué, on aurait pu avoir une petite scène sympa entre lui et des commanditaires français 😀

  3. 6. Très belle direction artistique, acting correct, plaisir personnel de recroiser Lake Bell dans un tout petit rôle, nouvelle panthère ok et logique, si j’ose dire, à défaut d’être surprenante, histoire plaisante. Mais un Namor beaucoup trop éloigné de la BD, tant dans son aspect physique, que dans sa caractérisation (n’a jamais été aussi cruel et préférerait mourir que se soumettre), malgré un acteur qui joue très bien, et une idée de situer Atlantis dans la culture maya pas bête du tout. Donc, 6, pas plus. Ryan Coogler reste tout de même pour moi parmi les meilleurs réalisateurs du MCU, en particulier pour son sens de l’esthétique.

  4. Ce qu’il y a, c’est que le film part avec un énorme problème/non sens : faire un film Black Panther sans Black Panther (pck dans la grande majorité des comics, et dans ce MCU, BP = T’Challa). Du coup ce film ne peut pas être satisfaisant pour moi.
    Mais je suis allé le voir, avec une certaine ouverture d’esprit (bien aidé par la promo qui, m’avait donné espoir et envie), et donc en essayant de mettre de côté ma désapprobation au sujet de leur décision de ne pas recaster T’Challa.
    La 1ère partie du film est plutôt réussie, entre émotion, maitrise, l’extraordinaire intro « horrifique » des atlantes sur la plateforme (et plus globalement tout ce qui tourne autour d’eux et de Namor), et avec en point d’orgue l’excellente scène de combat sur le pont.
    Mais la 2e partie et surtout la fin se heurte de plein fouet au manque d’un vrai héros charismatique, au non sens de voir CETTE Shuri dans le costume de BP, au manque d’ambition visuelle/scénaristique de cette bataille finale.
    Et c’est sans parler de cette (très) mauvaise décision de faire mourir le 2e perso le plus charismatique de cet univers (d’autant plus symbolique comme erreur quand on voit qu’elle a été récompensée pour ce rôle).

    Donc je lui mets un 6/10, parce que ce n’est pas non plus un mauvais film, mais beaucoup trop handicapé par de mauvais choix du studio pour être un grand film du MCU

  5. 7 : j’ai hésité à mettre 8. Toute la partie émotion hommage est une réussite, l’introduction donne le ton efficacement, chaque interprête réussi à retranscrire leur deuil à leur façon (la colère de la reine, la culpabilité de Shuri). Faisant un des Marvel les plus sérieux.

    Encore une fois c’est osé le refus du recast, mais c’est apporte une histoire intéressante sur les conséquences de ce drame tant personnelle que politique.

    Les lieux, la photographie et la mise en scène sont toujours magnifiques. On voyage avec ce film.

    Dommage que la bataille finale ne rend pas justice au film, un peu brouillon et expédié, on sent la résolution scénaristique du combat venir à kilomètres au point d’être illogique (tu ne peux pas être debout après une telle blessure !!) servi par des effets visuels de qualité basse par rapport au reste du film (je n’aime pas le rendu final d’Ironheart qui fait plastique et baraqué).

    Un des films les plus marquant d’une phase 4 assez confus niveau chronologique et manquant clairement d’un fil rouge bien défini et présent. D’ailleurs pourquoi Wakanda Forever pour clôturer cette phase ?

    • De façon générale, je trouve que leur phase n’en sont pas vraiment, elles n’en ont que le nom, et pas vraiment de poids sur le plan de l’histoire. Sans parler du choix des films qui les clôtures.
      C’est plus un concept pour situer les films dans leurs dates de sorties dans le MCU.

      • Pour la phase 1, c’est clairement la formation des Avengers.

        Pour la phase 2, il est vrai qu’elle est pas très clair. Plus une transition.

        La phase 3, en plus de clôturer les Pierres D’Infinités évidemment, on pourrait dire que c’est la phase de la Civil War, avec la reconciliation dans Endgame. Peut-être que c’est pour ça qu’Ant-Man clôture la 2.

        Puis on avait l’habitude d’avoir un Avengers en fin de phase.

  6. En dehors de la difficulté de par la disparition de Boseman le film est le cahier des charges habituel de Marvel. Le moment où j’ai arrêté de suivre de près le MCU.

  7. Meilleur que le premier. J’apprécie la volonté d’aller au delà du manicheisme habituel. L’impact émotionnel fut réussi de mon coté. Cela dit la photographie n’est pas toujours top et même chose pour les FX. Riri a pris aussi trop de temps dans le film par rapport à d’autres personnages qui l’aurait plus mérité comme Okoye.

  8. 6 pour moi. Je viens de le voir a l’instant.
    J’ai toujours autant de mal avec le personnage de Shuri (et avec l’actrice). Du coup, toute cette intro hommage qui aurait du faire son effet sur moi (j’ai la larme facile) n’a pas fonctionné car bcp centré sur le personnage de Shuri et de l’émotion qu’elle ressent (alors que lorsque le logo apparait, avec toutes ces images de l’acteur, sans aucune musique a eu plus d’impact a mes yeux)
    J’ai eu également bcp de mal avec Namor. Même si j’ai aimé au départ, notamment la première rencontre avec Ramonda et Shuri, le reste m’a laissé assez de marbre. Et puis mince, je voulais voir les atlantes, donc bon ….
    Bcp de mal aussi avec Riri Williams, mais ça, c’est parce que c’est la relève de Tony Stark, et Tony est mon perso préféré, donc mon subconscient n’accepte aucune relève 😛
    Niveau scénar, je trouve qu’il y a quand même des raccourcis. Comment se fait-il qu’il y a une autre source de Vibranium, tout d’un coup, qui apparait? Et pourquoi, tout de suite, Namor décide d’aller défier le monde entier, alors que Talokan est quand même sacreééééément bien profond sous terre et que absolument personne n’a connaissance de l’existence de ce nouveau peuple, de cette nouvelle nation, qu’ils pouvaient rester pépère sans qu’on vienne les faire chier.
    Egalement quelques phrases mal placées, qui ne seraient pas passer ailleurs.
    Et bien évidemment, les FX et la bataille finale décevants.
    Oh et aussi une Shuri qui pilote une moto l’air de rien, comme si elle avait été pilote cascadeuse professionnelle toute sa vie. Etrange du coup.
    Reste une Okoye, un M’Baku, une Ramonda que j’adorent. Une première partie sympathique, avec une bataille sur le pont vraiment bien foutue ! Des musiques au top. Des costumes/design incroyables ! Une direction artistique qui m’a bcp plu (Wakanda et Talokan). Un film qui tient quand même bien la route, qui se laisse tranquillement regarder. Et une scène post gen qui m’a fait sourire (et bcp plu !) car pdt tout le film je me suis dit « bordel, pourquoi Coogler n’a pas fait en sorte que Nakiya ait un fils avec T’Challa et on l’intégrait dès le début, on avait le démarrage de l’histoire, la relève assurée » … ça sera donc pour BP3 ! Et une fin, sur fond d’images de Chadwick Boseman bien trouvée et ça a fonctionné a fond sur moi !

    • Mini HS au cas ou tu ne posterais pas dans le bar .
      J ai fini horizon …surkiffé de ouf , il n’y a plus qu’a attendre la suite et je me suis pris à rêver d’une trilogie au ciné réalisée par les soeurs Wachowski , parce qu’en terme visuel et de scénario ce serait tellement puissant .
      quelques petites incohérences dans les comportement de Sylens et des vilains, mais sinon MASTERCLASS
      oups..sinon les machines (même la surprise) toujours aussi chiante à monter ….SNIFFFFF , en espérant mieux pour le prochain opus

      • Tu as bien fait de venir ici 😛
        Arf donc tu n’as pas aimé monter aile-d’hélion? Je kiffe toujours autant, des fois je relance le jeu juste pour ça haha
        Tu as fait toutes les quêtes annexes? Battu toutes les bêtes?
        Tu sais que le (gros) DLC Burning Shores sort cette semaine sur PS5? 😀
        Tu as la PS5 ou pas? Car le jeu sort dans 2 jours, et si je ne me trompe pas, c’est la suite de Forbidden West (les créateurs expliquent que pour jouer a ce DLC, il faut avoir fini le jeu)
        Trop trop hâte de le faire 😛

        • Oui j’ai la PS5 et ok je vais me renseigner sur le DLC , mais si c est la suite je prend direct, même si j’aurais préféré une vrai suite .
          Et non trop lent l’aile d’hélion par contre j’avoue c est juste magnifique les paysages, surtout les vols au coucher de soleil .
          Par contre non trop dégouté car j’ai un peu mis de coté le taf pour jouer du coup finir à 100% m’aurais pris trop de temps du coup fini en 60h (j’ai du faire 70%) et j’ai même du finir le jeu en normal (snifff)
          Le premier horizon j’avais fait 100% quasi .
          Mais bon l’avantage si c est DLC c est que je vais donc finir le jeu à 100% tranquille histoire d’être équipé au max pour la suite 🙂

          En tous cas belle expérience

          EDIT ET GROS SPOILER
          Je viens de regarder rapidos et apparemment le méchant ne sera pas le Galactus (dévoreur de planètes) version Horizon (j’ai oublié le nom de la planète) .
          Je pense qu’ils vont lui reserver un jeu à part entière, bref wait and see .
          En plus c’est 20 euros donc j’ai un peu peu que le contenu ne soit pas si énorme

          • J’attend de voir les notes et les critiques, ils evoqueront la duree du DLC. Mais pour 20 euros, ca me va (je n’achete pas bcp de jeux)
            Il y a des quetes annexes qui sont top a faire, et certaines machines (notamment leur version de nuit) qui sont bcp plus coriaces.
            Mais 70% fini, c deja top !
            Moi j’ai eu le temps de le faire a 100% (1h par ci, 1h par la), et c’était genial. Dommage qu’il soit sorti juste avant Elden Ring, il n’a pas eu le succès escompté. Et quand tu te dis que ce DLC va sortir 2 semaines avant le prochain Zelda, tu ne peux t’empecher de penser que Guerilla Games sont maudits 😂

  9. 6 pour moi.
    J’ai trouvé ça trop mou peut etre dû au fait d’avoir etiré le conflit Wakanda/Talokan sur tout le film alors qu’il ne reposait que sur trop peu. Peut etre egalement la réecriture suite au dèces de Tchalla qui en fait un film bancal.
    Et bien entendu le fait que je n’arrive plus à rentrer dans ce genre de films où des guerrières aussi fortes et entrainées soient elles, arrivent à stopper avec des lances des commandos de marine avec des armes à feu. Sérieusement bien que les personnages des Dora Milaje soient bien presentées les voir arrêter des balles avec des lances ou savater commandos qui décident d’un coup de faire du rien une fois arrivés au CàC je n’arrive pas à y croire, surtout quand ça ressemble plus à de la danse que de la baston le tout en cabotinant.

    J’ai beaucoup aimé Talocan, son peuple et son inspiration Sud américaine, mieux que la version fluo de DC.
    Namor envoie du lourd. Je ne comprend pas la bashing sur la resolution du conflit où il aurait suffi à Shuri de lui dire  » soyons amis c’est pas gentil d’etre mechant  » alors qu’elle lui met un ultimatum sur sa vie après lui avoir defoncé la gueule .

    Cette phase Marvel ne vole pas haut que se soit en film ou serie et je ne sais pas sur quelle futur production Disney compte capitaliser pour redonner une vrai Hype.

    Edit: j’avais zappé Riri Williams dis donc, personnage totalement Osef du film, n’importe quoi ou qui d’autre aurait pur remplir son role à propos du vibranium .
    Aussi osef que sa version comics.

  10. 7/10
    L’intro était émouvant et un bel hommage à Chadwick Boseman mais je n’étais pas particulièrement touché. Peut-être que j’ai un cœur de pierre. Je n’ai pas apprécié le fait que le film a critiqué ouvertement la politique française, bien que la France n’a jamais eu des mains propres. Je soupçonne que c’est du french bashing. Shuri et Riri ne m’ont pas fait une certaine impression à l’inverse de T’Challa et Tony Stark, dû à leur jeune caractère. La Reine Ramonda dégage une telle allure qu’elle inspire du respect. L’idée de base de faire un Talokan avec la culture latine pour se distinguer de l’univers d’Aquaman était bonne, de même pour quelques modifications chez Namor. Concrètement, c’est parfait sauf que le climax avec la bataille entre Wakanda et Talokan est presque mou qu’un catch WWE. La badassitude de Namor est limitée car MCU a décidé de limiter sa puissance pour la mettre au niveau de celle de Shuri. C’est de la triche !!! Le studio a tendance à parfois être frileux là ù les comics peuvent aller plus loin. C’est fait pour le plus grand monde que possible mais mec, regarde Logan : le public n’a pas vomi et a beaucoup aimé !

    Bref, le scénario et les dialogues, pas si excellent mais correct. La direction artistique, plutôt réussi, ça change du paysage ^^

  11. 2 parceque j’ai kiffé la BA .
    Pendant le film j’ai du regarder l’heure 7 ou 8 fois, ce qui est un record .
    Il m’arrive, rarement, de partir pendant la projection, mais là j’étais avec quelqu’un qui appréciait le film et n’aie pas eu l’irrespect de sortir mon phone pour jouer en attendant que mon supplice se finisse.
    Bref seul souvenir du film … « qu’est ce que je me suis fait ch*** »

  12. Un « 9 », un peu in extremis…
    Parce-que la disparition de Chadwick ne s’y limite pas qu’à un hommage sans fin, mais sert aussi de touchant vecteur émancipatoire pour Shuri – qui a été conçue dès le début, dans les comics, pour succéder à T’Challa… rien d’extraordinairement progressiste pour l’époque actuelle blablabla, c’était déjà présent avant.
    Et que d’un autre côté, Namor et son peuple n’y sont pas un bête copier-coller des comics pour flatter l’égo de faux fans, armés anonymement de suffisamment de blagues xénophobes, quitte à faire bouffer le pavé pour de rire à des « mangeurs de tacos » (on Sait)… et surtout inconscients de la notion de licence artistique utile – donc ici, pour mieux montrer une autre ethnie ayant été victime de spoilation de la part de grandes entreprises commerciales (qu’elles soient occidentales, religieuses, ou non).
    Tandis que les comics eux, ils ne bougent pas, ils gardent de l’atlante grec, tout va bien et basta. C’est toujours comme ça que ça fonctionne.

    Toutefois on ne doit pas passer les évidentes limites du film, à savoir que Shuri y est peut-être exagérément écrasée par le deuil (Papa, Maman, mon Frère, oh c’est fini maintenant !!?)… Que Okoye est aux fraises, que Internationalement on ne voit pas ce qui se passe.
    Que surtout l’action et la visibilité ne sont pas du tout optimum. Et c’est ce film là qui aurait détourné les animateurs de la finition de « … Quantumania » ? D’où ça..?
    C’est à n’y rien comprendre, et on peut envisager fortement la note de ce film descendre au même niveau, avec les années, et perdre une partie de sa pertinence.

    • Shuri et Thor, même combat.
      Mais pas même traitement.
      Un qui cache son chagrin dans la bouffonnerie, on dira ça. J’aurai tellement voulu voir un Thor qui devient « fou de chagrin » pendant une période…

      Pour l’actrice, elle doit faire le grand écart entre la sœur qui chambre et qui s’amuse dans le premier à une orpheline qui doit diriger un pays contre les attaques extérieures.

      Je pense que Iron Heart a fait pencher le film dans un Marvel classique. Une vie sauvée contre des centaines d’autres tuées. Pas sûr que le personnage a eu vraiment conscience du sacrifice du Wakanda.

      Namor demande la vie de l’inventeur de la machine, comme si cela aurait arrêté les recherches de vibranium dans l’océan…

  13. 7 / 10

    La production chaotique de WAKANDA FOREVER a accouché d’un film a la hauteur mais en deçà, évidemment, de ce qu’on aurait pu espérer sans la tragique disparition.
    Les difficultés du film se voient notamment dans le plan double des enterrements.

    Pour le reste, WAKANDA FOREVER arrive a insuffler un souffle nouveau dans le MCU via l’apport de Namor même si, visuellement parlant, on reste sur la faim.

    Un film en demi teinte donc mais qui a le mérite d’être suffisamment bon pour s’avérer un bel hommage. Quand on voit d’autres films du MCU, on a éviter le pire..

  14. 4/10, je n’ai pas tenu plus de 40 minutes… Pas grand chose à en dire, c’était juste chiant avec les gentils wakandais d’un côté et les méchants blancs occidentaux de l’autre.

      • Ah bah je n’ai pas dit que tout les méchants étaient des blancs occidentaux, j’ai vu l’attaque des atlantes mais le début entre la gentille nation wakandaise et tout ces salauds occidentaux voila quoi… Après ouais peut être que par la suite s’aperçoit que le wakanda ne vaut pas mieux que les autres pays^^

        • @Angyo

          « Après ouais peut être que par la suite s’aperçoit que le wakanda ne vaut pas mieux que les autres pays »

          SPOILER : Non.

          Y a bien quelques éléments intéressants concernant la volonté de vengeance du personnage de Shuri, mais c’est tout. ^^

  15. 5. L’hommage est fort, Ramonda et Namor sont très bien joués (et pourtant je n’aime pas cette version de Namor), mais c’est tout.

    • Ce n’est pas le Namor des comics mais cette façon de faire a éviter le côté trop copier / coller de Aquaman que voulait éviter Marvel.
      D’ailleurs, on voit que lorsqu’un personnage est trop proche d’un « rival » DC, Marvel le basarde ou le change ( ex : Quicksilver )
      C’était donc la logique a faire et c’est réussi puisque on se rappellera de ce WAKANDA FOREVER l’arrivée du roi des mers !

  16. J’ai pas aimé le jeu d’actrice de Shuri. Le reste étais bien.
    5 pour moi l ‘un des marvel le plus bas pour moi. Pas pour la qualité mais pour l’histoire raconté trop longue on décroche à plusieurs moment.

  17. 7/10 pour moi globalement aimé le film surtout Namor que j’ai hâte de revoir mais le scénario était à certains moments un peu faible et j’ai eu beaucoup de mal avec Riri Williams et Shuri.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here