Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Le box office… déjà 531 millions de dollars dans le monde !

46

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 62 millions (-47.6% ; total : 214.7 millions). *Troisième* plus faible chute de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Thor (47.2%) et Iron Man (48.1%) ! A l’international, 92.5 millions de dollars (total : 316.2 millions). Au niveau mondial, 531 millions de dollars.]

S’il y a bien un film qui pouvait le faire, c’était lui ! Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 a récolté 60.5 millions de dollars (-48.9% ; total : 213.2 millions). C’est la quatrième plus faible chute de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel, entre Iron Man (-48.1%) et Doctor Strange (-49.5%) ; et la plus faible chute depuis Black Panther (-44.7%). (T’Challa détient le record toutes catégories, tandis que Star-Lord s’octroie celui de la plus faible chute pour une suite.) C’est donc mieux que Les Gardiens de la Galaxie Vol. 1 (-55.3% ; 42.1 millions) et Vol. 2 (-55.5% ; 65.3 millions) et c’est surtout la première fois que l’on repasse sous la barre des 60%, tous les films de la Phase 4 ayant lourdement chuté, à l’exception de Shang-Chi (-54%). Comme quoi, la qualité paye ! Dans ces conditions, les 300 millions de dollars ne sont bien sûr qu’une formalité, avec une chance de finir sur le fil entre le Vol. 1 (333.2 millions) et le Vol. 2 (389.8 millions). On ne peut que se réjouir de ces chiffres après le démarrage poussif du week-end dernier ; mais imaginez le résultat de ce troisième opus s’il était sorti comme prévu en mai 2020, sans James Gunn viré pour rien et sans le Covid-19… Quel dommage !

A l’international, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 ajoute 91.9 millions de dollars à son trésor de guerre (total : 315.6 millions), avec un trio de tête toujours composé de la Chine (58.4 millions), du Royaume-Uni (29.6 millions) et de la Corée du Sud (24.7 millions). La puissance de l’international – avec une répartition 40.3%/59.7% – est une belle surprise, dans la mesure où le Vol. 1 (43.2%/56.8%) et le Vol. 2 (45.1%/54.9%) ne brillaient pas vraiment en la matière. Au niveau mondial, la cagnotte du blockbuster cosmique de James Gunn s’élève donc à 528.8 millions de dollars, avec la barre des 800 millions de dollars dans le viseur, de quoi finir entre le Vol. 1 (773.4 millions) et le Vol. 2 (863.8 millions). C’est beaucoup d’argent… mais avec un budget de 250 millions de dollars – sans compter 100 millions pour la promotion -, disons que c’est un peu la moindre des choses. Et gare à la vague ininterrompue de blockbusters qui débarque à partir de la semaine prochaine, avec Fast & Furious X (19 mai), La Petite Sirène (26 mai), Spider-Man : Across the Spider-Verse (2 juin), Transformers : Rise of the Beasts (9 juin) et The Flash (16 juin). De beaux maintiens sont toujours possibles, mais le fait est que le film va rapidement perdre ses (meilleurs) écrans. Alors, la famille Gardiens résistera-t-elle à l’arrivée de la famille Toretto ? Réponse dimanche prochain !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 de James Gunn est sorti en France le 3 mai 2023, avec Chris Pratt (Peter Quill/Star-Lord), Zoe Saldana (Gamora), Dave Bautista (Drax), Bradley Cooper (Rocket), Vin Diesel (Groot), Pom Klementieff (Mantis), Karen Gillan (Nebula) et Will Poulter (Adam Warlock).

46 COMMENTAIRES

  1. Si on regarde l’évolution de la saga Fast and Furious, elle est clairement en déclin depuis plusieurs numéros.
    Fast 7 faisait 1,5 Milliard. Le 8 faisait 1,2 Milliard. Le 9 a fait 726 millions. La chute est énorme. Si c’est pour nous rabâcher toujours la même rengaine sur la famille sans se renouveler …
    Quant a La Petite Sirène, je prend le pari d’un score moyen au BO (j’aimerais dire mauvais mais je vais être raisonnable 🙂 ).
    Transformers ne fera pas non plus un gros score.
    Il ne reste que SpidermanATSV qui va faire trembler le BO des Gardiens.
    Hâte en tout cas de voir l’évolution de tout ça, et je souhaite tellement que GoTG vol3 fasse péter le milliard, il le mérite tellement !
    (Et un gros Big Up au poto Mario qui fait péter le score !!!)

  2. Et oui, comme quoi quand la qualité est là !
    Puis voilà Quantumania battu en 2 semaines, c’est aussi un point à retenir.

    Après, en dehors de Secret Invasion et Loki, difficile d’envisager un futur radieux pour le MCU, surtout avec la grève des scénaristes… Feige ne doit pas bien dormir en ce moment !

    Concernant les blockbusters à venir ouais., à voir ce que les gens choisiront de faire..
    Le problème majeur ajd étant la sortie VOD qui se fait un mois et demi après la sortie ciné… Y’a un film que tu veux voir sans plus ? Tu te dis que t’iras 2 -3semaines après sa sortie, sauf que passé ce temps t’as plus qu’à attendre 2-3 semaines et il est accessible légalement (et donc illégalement) !
    Donjons et dragons vient de sortir, Mario arrive dans 2 jours alors que les scores sont toujours bons… L’industrie se tire toute seule dans les jambes.

    • Les délais pour la vod pour un film n’est franchement pas impactant, on est malheureusement loin de la période ou cela sortait les films en vod le mois même de sa sortie cinéma. Sortir en VOD si tardivement passé l’effet hype du film je doute qu’il y ait un réel impact sur les scores au cinéma, ceux qui étaient vraiment tentés d’aller les voir y sont allés.

      D’ailleurs regarder tout les films du mcu est de moins en moins la norme, pour ma part je n’en regarde qu’une minorité. Black Panthère 2 j’ai tenu moins de 40 minutes, Ant Man 3 je vais pas tenter le coup franchement vu à quel point il semble pourrie. Je crois d’ailleurs qu’en dehors d’Eternels 2 je ne vais regarder aucune suite de films du mcu, enfin GOG 3 aussi mais c’est un cas à part.

      • Ça reste à confirmer, et justement Mario me semble pas mal comme « crash test », il est toujours 2-3ème au box office, on verra s’il tient au moins dans le top 5 avec sa sortie en VOD mardi.
        Quoi qu’il en soit, je trouve qu’en dehors des scores ça gâche quelque chose, ça amoindrie la valeur du cinéma. La sortie VOD de Shazam 2 même pas un mois après sa sortie ciné m’avait choqué par exemple.

        • Après moi je trouve injuste l’exclu temporaire que possèdent les cinémas, cela reste un monopole artificiel. Maintenant sans celui si il n’y aurait plus de cinémas, j’y vais peu mais suffisamment pour regretter s’ils disparaissaient. Par contre vu le prix des tickets je ne pleurerai pas sur leur sort ! Bon je ne connais pas de petits cinémas indépendant cela joue sur mon ressenti…

          Pour Mario ouais cela risque d’être intéressant, c’est vrai que sa sortie en VOD est rapide pour une fois. Mais j’imagine que leur calcul est qu’ils ont plus à gagner en le sortant en vod, faut dire que les grosses plateformes ce n’est pas forcément tout rose. Disney+ perd beaucoup d’abonnés, ils annulent des séries et mettent en pause certaines comme Willow et donc ils vont devoir faire mieux en ce qui concerne la qualité de leurs œuvres. C’est loin d’être les seuls à faire de la merde, mais force est de constater que Disney+ sont les champions à ce niveau là avec presque que des séries moyennes.

          • Pour Disney plus, j’ai cru comprendre que une des 2 raisons est qu’ils ont perdus les droits pour les matchs de cricket en Inde.

    • @JusticePig : Ça fait plus d’un an que c’est fini la sortie VOD 45 jours après la sortie ciné chez Disney en fait
      Il serait temps de se mettre à la page

  3. Tant mieux. Je l’ai toujours pas vu. Mais au vu des retours, c’est bien que la tangente se soit inversé.

    Pour le coup, l’histoire de Gunn et Disney, ça lui a permis d’aller chez la concurrence. De livrer un film super sympa, et une série de qualité. Donc bon.

    • De toute façon aucun cinéaste ou acteur n’a vocation à rester chez Marvel. C’est un studio parmi d’autres. Ça a été un tremplin vers la A liste pour nombre d’entre eux. Les Russo n’ont pas eu besoin d’être virés pour comprendre qu’il fallait aller voir ailleurs. Surtout un studio ne produisant qu’un seul type de film dans un seul univers partagé. D’ailleurs on pourrait penser que pour la carrière de Gunn, aller a la concurrence pour faire la même chose (avec sans doutes plus de liberté) est un choix discutable.

  4. « imaginez le résultat de ce troisième opus s’il était sorti comme prévu en mai 2020, sans James Gunn viré pour rien et sans le Covid-19… »

    On peut aussi imaginer le vrai succès des films marvel studio sans la force marketing du mcu derrière 😀 Là forcément aucun des gardiens de la galaxie n’auraient atteint de tels chiffres…

    Sinon j’aurai été surpris de vrais mauvais résultats pour un film gardiens de la galaxie, force est de constater que James Gunn avec les films GOG s’est crée une petite fanbase fidèle qui lui permet de résister à la baisse de la force marketing du mcu, mais en même temps c’est aussi comme pour Snyder un facteur qui limite le succès de ses films qui malgré tout n’arrivent pas à faire partie des plus rentables du mcu. Pire Gunn pour l’instant en dehors du mcu et de GOG n’arrive pas à percer comme on l’a vu avec son film suicid squad, il est loin d’avoir pour l’instant une fanbase fidèle à son nom en dehors des films gardiens de la galaxie.

    • A part James Cameron et dans une (bien) moindre mesure, Nolan, aucun réalisateur n’a les épaules pour porter un blockbuster au succès sur son nom. Même Spielberg a perdu de son aura et de toute façon ça ne l’intéresse plus vraiment.
      Quand a Gunn lui même, s’il n’a pas tapé de méga carton c’est, je pense plus lié a la popularité des personnages qu’à son style. Près de 900 millions pour gotg 2, ça vaut largement le succès des Russo avec civil War (simili Avenger+ retour de spider-man).

      • Je ne suis pas d’accords Rom, après peut être que les autres réalisateurs à lesquels je pense sont juste capable de sortir régulièrement des blockbusters de qualité ou qui intéressent, du coup cela donne cette impression qu’ils ont les épaules pour porter un blockbuster à succès sur leur nom. Je pense notamment à Snyder qui arrive tout le temps à attirer les gens et n’auraient pas fait le score de Gunn avec son suicid squad.

        Oui je sais ses films dc n’ont pas été assez rentable, mais bon là c’est à cause du budget assez conséquent même pour un blockbuster. Même Nolan n’aurait pas pas probablement pas réussi à rendre super rentable un tel budget. Quand on sort des films à des budgets aussi énormes qui sont très rare, il faut plus qu’un réalisateur à succès. Mais le fameux film suicid squad dont je parle ce n’était pas un budget énorme…

        Mais je rappel que je ne pense pas Gunn capable d’atteindre des scores énormes, de par son style il va rebuter une partie du publique comme Snyder. Ils ont tout deux un plafond qu’ils ne pourront pas surpasser en gardant leur style actuelle, mais Snyder est une valeur sure dés le moment ou on lui donne pas un film au budget pharaonique car il va attirer les gens. Ce n’est pas le cas de Gunn pour le moment.

        • Mais depuis 300 tous les films de Snyder ont été soit des échecs soit au moins des déceptions aux box Office. Man of Steel, son film dc le mieux accueilli a perdu de l’argent sur son exploitation salles. Et un truc aussi marketé et attendu que BvS a fait le même score que Gotg 2 ou un Wonder woman réalisé par une (a l’époque) inconnue. J’ai du mal à voir sur quoi tu base tes conclusions concernant le potentiel du nom de Snyder. Snyder ça parle a une micro niche. Ce n’est ni un réalisateur populaire et encore moins pour les cinéphiles. Nolan lui a tapé le milliard avec ses 2 derniers batmans et a fait 700 a 900 millions avec des blockbusters porté sur son nom et pas sur des marques comme DC ou Marvel. Snyder comme Gunn sont a des années lumières de ça.

          • Je dirai que peut-être la license Superman n’est pas une aussi bonne license commerciale qu’on veut nous faire croire, ça remonte aux années 80.
            (même si j’ai adoré Man of Steel).
            Alors qu’il marche peut-être mieux côté série (peut-être) et animation.

            Snyder a clairement le potentiel de se bonifier avec le temps côté succès au BO’

            Batman c’est clairement un gagnant au niveau vente de comics ET fréquentation au cinéma.

  5. Les GG3 a fait un très beau vendredi/samedi/dimanche. Cela devient une tendance de plus en plus marquée je trouve, je me trompe peut-être, que les spectateurs se déplacent de plus en plus le week end.

  6. Heureux simplement !
    Le film le mérite amplement tant la qualité de ce nouvel opus des GoG est a la hauteur de ce qu’on est en droit d’attendre de Marvel.
    Cela prouve surtout que le film de super héros n’est pas mort mais demande de garder un niveau plus que acceptable de qualité : un film moyen sera dorénavant étrillé même par le public

    A voir donc mais ça peut être de bon augure pour THE FLASH si la hype autour se confirme

    • Pas sûr que Flash arrive à faire pareil !
      L’histoire a l’air fouillis, mais je lui souhaite de réussir tout de même après le chemin de croix qu’il a eu pour enfin sortir !

      • J’irais pas jusqu’à dire que DC c’est Batman mais introduire le personnage dans un film DC et bien cela lui donne tout de suite un autre potentiel.

  7. Excellente nouvelle. C’est mérité et j’espère que Feige et les actionnaires Disney sauront faire la différence entre un Antman 3 et un GoG 3 comme le public l’a fait.

    • Étant donné que le film est parti pour faire un BO similaire à Thor 4, il semble que le public soit pas si clair que ce que tu sous entend au niveau de ses intentions.

      • Globalement, pour l’instant, je suis actionnaire j’en retiens surtout que lancer un ant man 4 ça sert à rien. C’est moins lisible pour le reste.

        • Sauf si il y a un cross over, ça aide côté fréquentation (GotG dans la promotion de Thor 4, quasi tous les Avengers dans Civil War …), pas forcément au niveau qualité pour Thor 4.

          • @Garyus
            En fait ton commentaire indique un espoir concernant la réaction de Feige et des actionnaires, mais pose celle du public comme un fait établi. Or quand Rom mentionne un sous-entendu il précise bien qu’il parle du public. Bon évidemment il s’est gourré puisque tu n’a pas sous-entendu mais bien affirmé ça ouvertement… Bref, lisez-vous les uns les autres bordel ! 😆
            C’était le message tatillon du jour. 😁

          • Garyus, archer, je vous rassure, je me fais vieux mais je ne suis pas encore complètement gâteux, je l’espère du moins. Quand je parlais de sous entendu, je parlais de la qualité des films (ce que garyus n’explicite pas même si c’était évident) que les spectateurs auraient sanctionné. Ceci dit je n’ai vu ni antman ni Thor 4. J’ai fais confiance à votre goût très sûr (sauf pour Snyder..) 😉

          • Ah ben oui, au temps pour moi les gars.
            Effectivement je sous-entendais que le public avait apprécié GoG 3 parce qu’il était bon et pas Ant-Man 3 parce qu’il était mauvais.
            Et oui je l’assume 😁, ils devraient être peu ceux qui voudraient me contredire.
            Mais @Rom, fais-toi, ta propre expérience, inflige toi ces deux trucs (surtout Thor 4). 🤣🤣🤣

          • Oh, je finirai par les voir..mais rien ne presse. J’ai découvert (et découvre encore) moulte chefs d’oeuvre sur le tard, je peux patienter quelques mois pour ceux la. Et pourtant j’avais apprécié Thor 3 et le premier antman. Et le fan de Morrissey qui est en moi avait même pu apprécier quelques vannes du 2..

          • Oui mais là on est pas au même niveau que Thor 2 ou 3. C’est juste stratosphérique d’imbécilités. Et encore, c’est un fan de nanar qui te dit ça.

          • Thor 4 n’a rien d’un nanar.

            Et s’il est effectivement très débile à certains passages, c’est pas sans raison. Il y a un propos derrière. Qu’on peut ne pas apprécier bien sûr !

      • Ils feront peut-être le même BO au final mais pas au même rythme :
        – Gros démarrage pour Thor 4 car membre fondateur des Avengers. Puis grosse chute car mauvaise réception critique journalistes et spectateurs.
        – Démarrage moyen pour GoG 3 car mauvaises expériences des spectateurs sur les derniers films. Puis bonne stabilité des audiences du fait d’un bon bouche à oreille.
        Au final, on peut se dire que sans les dernières déceptions du MCU, les gardiens auraient pu viser mieux s’ils avaient fait un bon gros premier week-end car les semaines à venir vont être difficile niveau concurrence.

  8. Tant mieux pour le film mais l’arrivée de Fast X va grandement le freiner… tellement hâte d’être mercredi dans la salle pour voir rapide et furieux !

  9. What if 2019 ? Ben le script aurait alors ignoré toute idée de fin, de départ… Et Gunn aurait ensuite fait un quatrième film vraiment conclusif (« Tout le monde Meurt ! »), trois ans plus tard ?

  10. Mr LTH, Boxofficemojo affiche 475M pour GotG. Pourquoi une telle différence avec tes chiffres? BOM ne serait pas encore a jour? Pourtant, il affiche bien des nouveaux chiffres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here