Spider-Man – Across the Spider-Verse : Le box office… un premier week-end mondial à 208.6 millions de dollars !

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[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 120.7 millions de dollars. A l’international, 87.9 millions de dollars. Au niveau mondial, 208.6 millions de dollars.]

Spider-Man marche bel et bien dans les pas de Batman… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Spider-Man : Across the Spider-Verse a récolté 120.5 millions de dollars, réalisant le deuxième meilleur démarrage de l’année, entre Super Mario Bros (146.4 millions) et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (118.4 millions). Non content de pulvériser le premier week-end de Spider-Man : Into the Spider-Verse (35.4 millions), cette suite a amassé en trois jours les deux tiers du box office du premier opus (190.2 millions). Il s’agit bien sûr d’un cas rarissime où la puissance du bouche à oreille fait des miracles, un cas qui n’est pas sans rappeler la progression Batman Begins/The Dark Knight. Jusqu’où ira Spider-Man : Across the Spider-Verse avec 95% d’avis positifs sur Rotten Tomatoes et une note-sondage CinemaScore de ‘A’ (vs. 97% et ‘A+’ pour SM:ITSV) ? Pour l’instant, on remarquera que Miles Morales suit de près Star-Lord… et comme il s’agit d’un film d’animation, on peut s’attendre à de très belles jambes estivales. Multiplier par deux le score du premier opus serait déjà un bel exploit (380.4 millions), de quoi finir au niveau de Spider-Man 2 (373.6 millions), Spider-Man : Far From Home (390.5 millions) et Spider-Man (407 millions). Au-delà, il n’y a que Spider-Man : No Way Home (814.1 millions) !

A l’international, Spider-Man : Across the Spider-Verse récolte 88.1 millions de dollars et se distingue tout particulièrement en Chine (17.3 millions), au Mexique (11.6 millions) et au Royaume-Uni (11.5 millions). Même s’il s’agit d’un bon résultat, le fait est que la progression sera moindre qu’aux Etats-Unis avec une part internationale inférieure à 50%, sachant que le film possède encore une petite réserve grâce au Japon (16 juin) et à la Corée du Sud (21 juin). A l’heure des comptes, cela nous fait donc une cagnotte mondiale qui s’élève à 208.6 millions de dollars ; de quoi dépasser aisément les 384.3 millions de dollars de Spider-Man : Into the Spider-Verse et sans doute la barre des 600 millions de dollars en fin de carrière, ce qui positionnerait cette suite entre Venom : Let There Be Carnage (506.9 millions) et The Amazing Spider-Man 2 (709 millions). Le tout avec un budget de seulement 100 millions de dollars ! Ces prochaines semaines, Miles et Gwen devront juste garder leur spider-sens en éveil face à la concurrence, à savoir Transformers : Rise of the Beasts (9 juin) et le redoutable combo The Flash/Elémentaire (16 juin)…

Premier week-end États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $357.1 millions
Spider-Man : No Way Home – $260.1 millions
Avengers : Infinity War – $257.7 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $248 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $220 millions
Jurassic World – $208.8 millions
Avengers – $207.4 millions
Black Panther – $202 millions
Le roi lion – $191.8 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $191.3 millions
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Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $187.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $181.3 millions
Captain America : Civil War – $179.1 millions
Iron Man 3 – $174.1 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $166 millions
The Dark Knight Rises – $160.9 millions
The Dark Knight – $158.4 millions
Captain Marvel – $153.4 millions
Spider-Man 3 – $151 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $146.5 millions
Thor : Love and Thunder – $144.2 millions
The Batman – $134 millions
Suicide Squad – $133.7 millions
Deadpool – $132.4 millions
Iron Man 2 – $128.1 millions
Deadpool 2 – $125.5 millions
Thor : Ragnarok – $122.7 millions

SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSE – $120.5 MILLIONS

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $118.4 millions
Spider-Man : Homecoming – $117 millions
Man of Steel – $116.6 millions
Spider-Man – $114.8 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $106.1 millions
Wonder Woman – $103.3 millions
X-Men : L’affrontement final – $102.8 millions
Iron Man – $98.6 millions
Joker – $96.2 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $95 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $94.3 millions
Justice League – $93.8 millions
Spider-Man : Far From Home – $92.6 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $91.6 millions
X-Men : Days of Future Past – $90.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $90 millions
Logan : $88.4 millions
Spider-Man 2 – $88.2 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $85.7 millions
X-Men 2 – $85.6 millions
Doctor Strange – $85.1 millions
X-Men Origins : Wolverine – $85.1 millions
Black Widow – $80.4 millions
Venom – $80.3 millions
Ant-Man et la Guêpe – $75.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $75.4 millions
Les Eternels – $71.3 millions
Aquaman – $67.9 millions
Black Adam – $67 millions
X-Men : Apocalypse – $65.8 millions
Thor – $65.7 millions
Captain America : First Avenger – $65.1 millions
The Amazing Spider-Man – $62 millions
Ant-Man – $57.2 millions
Les Nouveaux Héros – $56.2 millions
L’Incroyable Hulk – $55.4 millions
X-Men : Le Commencement – $55.1 millions
X-Men : $54.5 millions
Shazam – $53.5 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $53.1 millions
LEGO Batman : Le film – $53 millions
Batman Begins – $48.7 millions
Morbius – $39 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $35.4 millions
Birds of Prey – $33 millions
X-Men : Dark Phoenix – $32.8 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $30.1 millions
The Suicide Squad – $26.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $23 millions
Wonder Woman 1984 – $16.7 millions
Teen Titans GO! To the Movies – $10.4 millions
Les Nouveaux Mutants – $7 millions


C’est qui le patron ? Encore et toujours Spider-Man. Pour son premier jour d’exploitation aux Etats-Unis, Spider-Man : Across the Spider-Verse a récolté 51.75 millions de dollars (en comptant les avant-premières du jeudi). C’est le meilleur premier jour de l’année, devant Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (48.1 millions) et c’est surtout quatre fois plus que Spider-Man : Into the Spider-Verse (12.7 millions). On arrive même au point où un Miles Morales animé démarre plus fort qu’un Peter Parker en live action (Spider-Man : Homecoming : 50.8 millions). Quelle belle histoire pour cette franchise qui, après des débuts modestes, s’élève vers les sommets grâce à la seule force du bouche à oreille ! Sur ce, rendez-vous demain pour les chiffres du week-end…

Premier jour États-Unis (top 10)

Avengers : Endgame – $157.5 millions
Spider-Man : No Way Home – $122 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $119.1 millions
Avengers : Infinity War – $106.3 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $104.7 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $91.1 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $90.7 millions
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $89.6 millions
Avengers : L’Ère d’Ultron – $84.4 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $84.3 millions
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Batman v Superman : L’aube de la justice – $81.6 millions
Avengers – $80.8 millions
Black Panther – $75.9 millions
The Dark Knight Rises – $75.6 millions
Captain America : Civil War – $75.5 millions
Thor : Love and Thunder – $69.6 millions
Iron Man 3 – $68.9 millions
The Dark Knight – $67.2 millions
Suicide Squad – $64.9 millions
Captain Marvel – $61.7 millions
Spider-Man 3 – $59.8 millions
The Batman – $56.6 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $56.1 millions
Deadpool 2 – $53 millions

SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSE – $51.75 MILLIONS

Iron Man 2 – $51.2 millions
Spider-Man : Homecoming – $50.8 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $48.1 millions
Deadpool – $47.3 millions
Thor : Ragnarok – $46.5 millions
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $46.4 millions
X-Men : L’affrontement final – $45.1 millions
Man of Steel – $44 millions
Spider-Man 2 – $40.4 millions
Black Widow – $39.5 millions
Spider-Man – $39.4 millions
Joker – $39.4 millions
Spider-Man : Far From Home – $39.3 millions
Justice League – $38.5 millions
Wonder Woman – $38.2 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $37.8 millions
Venom : Let There Be Carnage – $37.4 millions
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : $36.9 millions
X-Men : Days of Future Past – $35.5 millions
Iron Man – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros – $35.2 millions
The Amazing Spider-Man – $35 millions
X-Men Origins : Wolverine – $34.4 millions
Ant-Man et la Guêpe – $33.7 millions
Logan – $33 millions
Doctor Strange – $32.6 millions
Venom – $32.5 millions
Thor : Le Monde des Ténèbres – $31.9 millions
X-Men 2 – $31.2 millions
Les Eternels – $30.8 millions
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $29.5 millions
Aquaman – $27.7 millions
Black Adam – $26.7 millions
X-Men : Apocalypse – $26.3 millions
Captain America : First Avenger – $25.7 millions
Thor – $25.5 millions
Ant-Man – $22.6 millions
L’Incroyable Hulk – $21.5 millions
X-Men : Le Commencement – $21.4 millions
X-Men – $20.8 millions
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $20.7 millions
Shazam – $20.5 millions
Morbius – $17.3 millions
Les Nouveaux Héros – $15.8 millions
Batman Begins – $15.1 millions
LEGO Batman : Le film – $14.5 millions
X-Men : Dark Phoenix – $14 millions
Birds of Prey – $13 millions
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $12.7 millions
The Suicide Squad – $12.1 millions
Shazam : La Rage des Dieux – $11.7 millions
Krypto et les Super-Animaux – $9.3 millions
Wonder Woman 1984 – $7.5 millions
Teen Titans GO! to the Movies – $4.2 millions
Les Nouveaux Mutants – $3.1 millions


Quand un film d’animation rivalise avec les plus grands blockbusters super-héroïques… Hier, lors des avant-premières du jeudi, Spider-Man : Across the Spider-Verse a récolté 17.35 millions de dollars aux Etats-Unis (vs. 17.5 millions pour Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3). Spider-Man : Into the Spider-Verse, qui avait sous-performé avec seulement 3.5 millions de dollars en 2018, est explosé. C’est d’ailleurs le deuxième meilleur démarrage pour un film d’animation, derrière Les Indestructibles 2 (18.5 millions), même s’il convient de préciser que les séances ont commencé dès 14 heures. Bien évidemment, un premier week-end à plus de 100 millions de dollars est à l’ordre du jour, loin, très loin des 34.5 millions de dollars récoltés par le premier opus !

Séances du jeudi et séances de minuit (top 10) :

Avengers : Endgame – $60 millions
Star Wars : Le Réveil de la Force – $57 millions
Spider-Man : No Way Home – $50 millions
Star Wars : Les Derniers Jedi – $45 millions
Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie – $43.5 millions (séances de minuit)
Star Wars : L’Ascension de Skywalker – $40 millions
Avengers : Infinity War – $39 millions
Doctor Strange in the Multiverse of Madness – $36 millions
The Dark Knight Rises – $30.6 millions (séances de minuit)
Twilight – Chapitre 4 : Révélation 2ème partie – $30.4 millions
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Thor : Love and Thunder – $29 millions
Black Panther : Wakanda Forever – $28 millions
Batman v Superman : L’aube de la justice – $27.7 millions
Avengers – L’Ère d’Ultron – $27.6 millions
Black Panther – $25.2 millions
Captain America : Civil War – $25 millions
Captain Marvel : 20.7 millions
Suicide Squad – $20.5 millions
Avengers – $18.7 millions (séances de minuit)
Deadpool 2 – $18.6 millions
The Dark Knight – $18.5 millions (séances de minuit)
The Batman – $17.6 millions (+$4 millions mardi et mercredi)
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania – $17.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 – $17.5 millions

SPIDER-MAN : ACROSS THE SPIDER-VERSE – $17.35 MILLIONS

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 – $17 millions
Iron Man 3 – $15.6 millions
Spider-Man – Homecoming – $15.4 millions
Thor : Ragnarok – $14.5 millions
Joker – $13.3 millions
Black Widow – $13.2 millions
Justice League – $13 millions
Deadpool – $12.7 millions
Venom : Let There Be Carnage – $11.6 millions
Ant-Man et la Guêpe – $11.5 millions
Les Gardiens de la Galaxie – $11.2 millions
Wonder Woman – $11 millions
Captain America : Le Soldat de l’Hiver – $10.2 millions
Spider-Man 3 – $10 millions (séances de minuit)
Venom – $10 millions
Les Eternels – $9.5 millions
Logan – $9.5 millions
Doctor Strange – $9.4 millions
Man of Steel – $9 millions (séances de minuit + $12 millions de tickets Walmart)
Aquaman – $9 millions (+ $4.7 millions de tickets Amazon Prime)
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux – $8.8 millions
The Amazing Spider-Man : Le destin d’un héros – $8.7 millions
X-Men : Apocalypse – $8.2 millions
X-Men : Days of Future Past – $8.1 millions
Black Adam – $7.6 millions
Iron Man 2 – $7.5 millions (séances de minuit)
The Amazing Spider-Man – $7.5 millions (séances de minuit)
Thor : Le Monde des Ténèbres – $7.1 millions
Spider-Man – $7 millions (séances de minuit)
Ant-Man – $6.4 millions
Shazam – $5.9 millions (+ $3.3 millions de tickets Fandango)
X-Men : L’affrontement final – $5.9 millions (séances de minuit)
Morbius – $5.7 millions
X-Men Origins : Wolverine – $5 millions (séances de minuit)
Spider-Man 2 – 5 millions (séances de minuit)
X-Men : Dark Phoenix – $5 millions
The Suicide Squad – $4.1 millions
Captain America : First Avenger – $4 millions (séances de minuit)
Wolverine : Le Combat de l’Immortel – $4 millions
Birds of Prey – $4 millions
Iron Man – $3.5 millions (séances de minuit)
Spider-Man : Into the Spider-Verse – $3.5 millions
X-Men : Le Commencement – $3.4 millions (séances de minuit)
Shazam : La Rage des Dieux – $3.4 millions
Thor – $3.25 millions (séances de minuit)
Spider-Man – Far From Home – $2.9 millions (séances de minuit)
LEGO Batman : Le film – $2.2 millions
Krypto et les Super-Animaux – $2.2 millions
Les Nouveaux Héros – $1.4 million
Teen Titans GO! to the Movies – $1 million
Les Nouveaux Mutants – $0.75 million
L’Incroyable Hulk – $??? millions (séances de minuit)


C’est la progression dont rêvent tous les producteurs… Pour son premier jour d’exploitation en France, Spider-Man : Across the Spider-Verse a rassemblé 118 128 spectateurs (dont 3 310 entrées réalisées lors des avant-premières). C’est un peu moins que Les Nouveaux Héros (124 979 entrées) qui reste le roi des adaptations animées de comics ; mais c’est surtout plus du double de Spider-Man : Into the Spider-Verse (47 597 entrées), de quoi pulvériser le très modeste total du premier opus, qui n’avait généré que 788 767 entrées en 2018. Autant dire que la marge de progression est énorme ! Nous en aurons un aperçu dès demain, avec les premiers chiffres américains…

Premier jour France (post-2000) :

Spider-Man 3 : 804 354
Avengers – Endgame : 692 142
Spider-Man 2 : 502 494
Spider-Man : 480 288
Spider-Man – No Way Home : 476 494
Spider-Man – Far From Home : 453 503
The Dark Knight Rises : 423 970
Avengers – Infinity War : 405 058
Thor : Love and Thunder : 343 235
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 335 459
Avengers – L’Ère d’Ultron : 333 303
X-Men – L’affrontement final : 331 000
Iron Man 3 : 318 216
X-Men 2 : 310 592
Suicide Squad : 307 062
Avengers : 302 730
Joker : 291 152
Captain America – Civil War : 288 662
Deadpool : 285 711
The Batman : 257 546
The Dark Knight : 253 858
The Amazing Spider-Man : 251 226
X-Men – Days of Future Past : 248 522
Black Panther – Wakanda Forever : 243 470
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 236 127
Spider-Man – Homecoming : 233 579
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 232 682
Les Gardiens de la Galaxie : 231 384
The Amazing Spider-Man – Le Destin d’un Héros : 225 381
Thor – Ragnarok : 223 148
Deadpool 2 : 216 242
Man of Steel : 215 242
Captain Marvel : 212 199
Les 4 Fantastiques (2005) : 210 404
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 208 717
Thor – Le Monde des Ténèbres : 204 882
Iron Man 2 : 204 491
Doctor Strange : 197 428
Batman v Superman – L’aube de la justice : 196 016
X-Men : 195 792
Venom : 190 054
Iron Man : 186 781
Black Widow : 184 770
Les 4 Fantastiques (2015) : 184 633
Hulk : 183 558
Black Panther : 178 202
X-Men Origins – Wolverine : 177 184
Logan : 172 409
X-Men – Apocalypse : 163 303
Venom – Let There Be Carnage : 161 674
Les Eternels : 161 391
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 159 499
Ant-Man et la Guêpe : 158 825
Wonder Woman : 157 337
X-Men – Le Commencement : 150 541
Aquaman : 150 003
Thor : 149 381
Superman Returns : 146 007
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 134 463
Justice League : 130 050
Les Nouveaux Héros : 124 979

SPIDER-MAN – ACROSS THE SPIDER-VERSE : 118 128

L’Incroyable Hulk : 116 770
Batman Begins : 111 820
Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 110 798
Constantine : 104 702
Ant-Man : 102 010
Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux : 98 630
Daredevil : 93 385
Black Adam : 93 068
Krypto et les Super-Animaux : 90 565
X-Men – Dark Phoenix : 87 991
Blade II : 87 208
Green Lantern : 86 918
Ghost Rider : 86 356
Captain America – First Avenger : 82 657
Morbius : 76 801
LEGO Batman – Le film : 74 867
Shazam : 70 998
Watchmen – Les Gardiens : 68 152
Blade – Trinity : 63 244
Catwoman : 57 217
Birds of Prey : 55 035
Spider-Man – Into the Spider-Verse : 47 597
The Suicide Squad : 45 224
Shazam – La Rage des Dieux : 41 900
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 40 674
Elektra : 39 833
Les Nouveaux Mutants : 26 279
The Punisher (2004) : 16 330


Spider-Man : Across the Spider-Verse et The Dark Knight, même combat ? Dans les deux cas, un premier opus qui enthousiasme la critique et le public sans faire d’incroyables étincelles au box office mondial – Spider-Man : Into the Spider-Verse (384.3 millions) et Batman Begins (373.7 millions) – mais dont l’aura est telle que la suite double ou triple ses premiers résultats ? Début de réponse aujourd’hui !

A 14 heures, Spider-Man : Across the Spider-Verse a rassemblé 2 661 spectateurs dans les salles parisiennes, rivalisant avec Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (2 835 entrées). C’est plus du double de Spider-Man : Into the Spider-Verse (1 109 entrées), ce qui permet à Miles Morales de dépasser tous les encapés animés, que ce soit Krypto et les Super-Animaux (1 000 entrées), Les Nouveaux Héros (1 137 entrées) ou Batman LEGO : Le film (1 809 entrées). Bien évidemment, on se donne rendez-vous demain pour découvrir l’atomisation du premier jour France du premier opus (47 597 entrées) !

Démarrage Paris 14 heures (post-2000) :

Spider-Man 3 : 27 995 (record absolu)
Avengers – Endgame : 18 021
Spider-Man 2 : 16 141
Avengers – Infinity War : 10 667
Spider-Man : 10 645
Spider-Man – No Way Home : 9 775
The Dark Knight Rises : 7 771
Spider-Man – Far From Home : 7 625
X-Men 2 : 7 621
Doctor Strange in the Multiverse of Madness : 7 305
Captain America – Civil War : 6 950
Avengers – L’Ère d’Ultron : 6 586
Joker : 6 083
Avengers : 5 922
Iron Man 2 : 5 715
Batman v Superman – L’aube de la justice : 5 602
Captain Marvel : 5 380
X-Men – L’affrontement final : 5 367
The Dark Knight : 4 877
Man of Steel : 4 850
Hulk : 4 719
Suicide Squad : 4 704
Iron Man 3 : 4 634
The Batman : 4 418
Iron Man : 4 331
Thor – Le Monde des Ténèbres : 4 310
Spider-Man – Homecoming : 4 224
Black Panther : Wakanda Forever : 4 214
Superman Returns : 4 157
Deadpool : 4 054
The Amazing Spider-Man : 3 942
X-Men – Days of Future Past : 3 860
X-Men : 3 712
Doctor Strange : 3 662
Batman Begins : 3 631
Deadpool 2 : 3 558
X-Men Origins – Wolverine : 3 433
Justice League : 3 327
Les Eternels : 3 293
Les 4 Fantastiques (2005) : 3 242
Black Panther : 3 236
X-Men – Le Commencement : 3 126
Thor – Love and Thunder : 3 112
Thor : 2 979
Wolverine – Le Combat de l’immortel : 2 955
Daredevil : 2 907
Thor – Ragnarok : 2 895
Wonder Woman : 2 883
Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux : 2 882
X-Men – Apocalypse : 2 874
Constantine : 2 866
Logan : 2 846
The Amazing Spider-Man – Le destin d’un héros : 2 843
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : 2 835
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : 2 819
Les Gardiens de la Galaxie : 2 819
Black Widow : 2 805

SPIDER-MAN – ACROSS THE SPIDER-VERSE : 2 661

Captain America – Le Soldat de l’Hiver : 2 610
Les 4 Fantastiques et le Surfeur d’Argent : 2 582
Ant-Man et la Guêpe : 2 493
Blade II : 2 312
X-Men – Dark Phoenix : 2 302
Les 4 Fantastiques (2015) : 2 157
Venom : 2 126
Watchmen – Les Gardiens : 2 107
Ant-Man et la Guêpe – Quantumania : 1 976
Aquaman : 1 942
Captain America – First Avenger : 1 826
L’Incroyable Hulk : 1 824
Batman LEGO – Le film : 1 809
Blade – Trinity : 1 585
Ghost Rider : 1 497
Catwoman : 1 473
Shazam : 1 468
Black Adam : 1 415
Elektra : 1 284
Green Lantern : 1 247
Birds of Prey : 1 174
Les Nouveaux Héros : 1 137
Spider-Man – Into the Spider-Verse : 1 109
Morbius : 1 030
Krypto et les Super-Animaux : 1 000
Venom – Let There Be Carnage : 830
The Suicide Squad : 715
Ghost Rider – L’esprit de vengeance : 627
The Punisher (2004) : 592
Shazam – La Rage des Dieux : 563
Les Nouveaux Mutants : 520
[Ant-Man : chiffre inconnu]

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Spider-Man : Across the Spider-Verse est réalisé par Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson et sort en France le 31 mai 2023, avec Shameik Moore (Miles Morales/Spider-Man), Hailee Steinfeld (Gwen Stacy/Spider-Woman), Jake Johnson (Peter B. Parker/Spider-Man), Oscar Isaac (Miguel O’Hara/Spider-Man 2099), Issa Rae (Jessica Drew/Spider-Woman) et Jason Schwartzman (The Spot).

62 COMMENTAIRES

  1. Ça fait des années que j’vois ce classement et j’suis toujours impressionné par Spider-Man 3 surtout dans une période où les films de SH étaient pas autant mis en avant que maintenant.

  2. Boss, sauf erreur de ma part, tu as fait une coquille : « un premier opus qui enthousiasme la critique et le public à ses débuts sans faire vraiment d’étincelles au box office mondial – Spider-Man : Into the Spider-Verse (384.3 millions) et Batman Begins (373.7 millions) –  »
    => Spider-man : new generation

    Je vais le voir après-demain 😉
    (et je me refais le 1er ce soir)

      • C’est toujours le problème d’un service de communication local qui essaie de se valoriser ou d’exister en changeant de titre pour tenter d’attirer plus de gens mais qui n’ont pas la visibilité à ce moment ou qui souvent va choisir un titre banal ou aguicheur/trompeur.

        • Surtout quand on passe d’un titre anglais a un titre… Anglais !
          On peut se moquer des traductions des Québécois mais, au moins, ils font honneur à la langue de Molière…

  3. Comprend pas trop l’engouement pour ce film… les dessins sont de l’ordre du brouillon, les couleurs bien baveuses, enfin bref assez vomitif tout ça…
    J’espere que l’histoire tient la route mais avec l’echec de tous les films avec le multiverse… Everything une purge, les films et series marvel à peine ouf… enfin bref pourquoi pas mais les gouts et les couleurs…
    Quand on voit que les films venom « plaisent »… que vaut le Goût de nos jours ?

    • J’ai hésité de base sur le design mais force est de constater que ça marche parfaitement pour Spiderman. La gestuelle du personnage adaptation de comics rendent parfaitement.

      Pour le côté multivers, je suis aussi enclin à être déjà un peu nauséeux qu’il soit mis partout. Et j’ai peur des futures dérives… Pourquoi pas imaginez que Indiana Jones et Han Solo sont là même personne mais dans des univers différents…
      Au delà toutefois, j’ai lu SPIDERMAN SPIDER-VERSE et ai adoré ! Donc, concernant le tisseur, ça me déplaît pas. Reste à doser

      Ps. Par contre EVERYTHING… une purge ? Je ne te suis pas du tout.

      • « Pourquoi pas imaginez que Indiana Jones et Han Solo sont là même personne mais dans des univers différents… »

        Je crois que ça a déjà commencé…
        https://www.youtube.com/watch?v=fWJbSf9Vh8g

    • @ AI : je suis un peu comme toi, les dessins et l’esthétique générale me plaisent moins que pour le premier, et le multivers, je commence à en avoir plein le slip. Tout ça me fait hésiter…

  4. Pas une tâche (!) aisée, les parties pris esthétiques et narratifs du film, peuvent aussi jouer contre lui… Notamment tout ce qui relie de façon claire Tous les univers existants.

    Et un coup de gueule pour la VF… Non pas l’interprétation (ah c’était Kassovitz ?), mais pour les textes à l’écran :
    Comme pour le premier film, les récitatifs ne sont pas directement traduits en VF (la plupart des gros films le font pourtant souvent aujourd’hui, même dans « Joker » ou « The Batman »). Et comme ces cases apparaissent déjà quand un personnage dit la même phrase… avec l’inclusion de sous-titres, ça devient triplement redondant.
    Et pire, encore une fois les interprètes VO ne sont pas inscrits dans le générique VF final. On a juste ces animations, peintes, très belles bien sûr… mais le reste de l’espace est vide du nom de plein d’acteurs (pas de problème pour le reste du staff, heureusement).
    Dommage, ça aurait été bien de savoir tout de suite qui était originellement présent derrière certains personnages.

    https://hitek.fr/actualite/spider-man-succes-across-the-spider-verse-deux-nouveaux-films-annonces-sony_42449

  5. J’avais pas vu l’excellent premier jour de Thor 4..tous ces pauvres gens qui se sont précipités en salle pour se manger de la bonne grosse déception, terrible.

  6. Dommage que les films d’animation ne génèrent pas plus de revenus tant la qualité est souvent présente, en tout cas plus que pour les films proportionnellement parlant.

    • Ca dépend. Si les recettes sont parfois inférieures c’est parfois bien plus rentable que les films live. En Asie des films comme Suzume ou Slam Dunk ont été des cartons et sont vraiment trèèès rentables. Et des Conan ou des Doreamon marchent bien en Asie. Pour Universal un Mario est 10 fois plus rentable qu’un Jurassic World et je ne parle même pas de Fast X par décence.
      Je ne m’intéresse pas à Spider-man qui m’a toujours laissé de marbre mais j’ai vu dans la BA qu’il y a une scène où Morales est confronté a des centaines de spider men women animen de mondes alternatifs si j’ai bien compris. Impossible à faire en live sans un budget digne de Fast and furious.
      Alors certes les Pixar au budget colossaux avec des animateurs aux gros salaires et où tout le Monde se gave en amont se sont un peu cassé la tronche pour plein de raisons y compris les plateformes mais ont énormément rapporté.
      Donc le cas échéant 100 millions de dollars de budget pour le SM ce sera déjà presque remboursé rien qu’avec l’exploitation salles aux USA, le reste du Monde c’est tout bénef. Une excellent opération pour SONY et bien rentable. En plus comme les deux films sont réalisés en même temps la suite du film s’avèrera encore plus rentable si les scores sont similaires.

  7. Des chiffres qui font plaisir ! ! !

    N’empêche, après GotG3 et ce Spidey, le reste de l’année va être bien fade côté super…
    En dehors de The Flash qui titillera nos synapses façon No way home, je vois pas comment les autres films pourraient sortir du lot à part pour se battre pour le pire film de l’année (Kraven, Blue Beetle, Aquaman 2 ou The Marvels, lequel détrônera Quantumania ?)

  8. Regardez comment les studios vont faire un virage et produire des films d’animation super héroique qui seront cononique au Univers partagé

  9. J’en profite pour laisser ça ici, Insomniac vient de confirmer que Spiderman aura encore le visage de Ben Jordan dans Spider-Man 2. A mon grand désarroi, et je suis, je crois, loin d’être le seul …

  10. C’est une masterclass, même si narrativement on est en dessous du premier, et pas juste parce que c’est un film coupé en deux, non c’est juste que c’est beaucoup moins subtil, ça relève du détail devant les prouesses graphiques et émotionnelles. Mais la.double narration du premier n’existe pratiquement plus. La métaphore de l’adolescence et du symdrôme de l’imposteur, est tjrs la clé mais les marqueurs graphiques ont disparu aux profits de l’identité graphique des différents univers ce qui est compréhensible pour la lisibilité. Ça reste bien au dessus de la production actuelle, et encore pour longtemps, surtout qu’à aucun moment il ne surventt ses qualités, elles sont là pour serrvir le récit

  11. Forcément, celui-ci était plus attendu, plus vendu, au concept plus démocratisé…
    Le précédent ne l’était pas autant, mais a pavé la route.
    Et puis en ce moment, on retrouve un peu plus l’enthousiasme à aller en salle. Même si ça se fait avec des films événementiels, pas toujours à la hauteur. Lesquels sont si exagérément longs, qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils… prennent du temps sur les séances en salles des Autres films existants ?
    Égoïstes va ! 😆

  12. Je dois avouer être surpris que les résultats soient aussi impressionnants. Je suppose que cette suite coche beaucoup de cases (suite d’un film très apprécié, franchise Spider-Man à son plus haut depuis No Way Home, recette MCU qui s’essouffle, et sûrement un tas d’autres éléments que je ne connais pas), mais ça reste un petit exploit. Moi qui ai apprécié le premier, sans plus, je ne projette même pas d’aller le voir au cinéma, eh ben je vais me sentir seul j’ai l’impression.

      • Le seul truc plus enfantin ici c’est que deux des protagonistes (Miles et Gwen) sont adolescents, l’animation est un medium, un support mais pas un genre réservé ou pensé uniquement pour les enfants… A partir du moment ou ce type de film peut nous faire émouvoir, nous sensibiliser ou nous faire rire autant qu’un live action eh bien oui il y a une hype évidente ! D’autant plus qu’en termes de SF, de SH ou encore de références méta ce film est autant si ce n’est plus saturé de good vibes que No Way Home avant lui =D

        • J’ai vu le premier et j’ai trouvé ca bien (sans plus) mais destiné d’avantage aux enfants au meme titre qu’une série animé Spider-man , Il y a des animations adultes mais la ce n’est pas le cas

          • Si ce n’était pas pour toi ce n’était pas pour toi 🙂 mais une tonne d’adultes ont vu et apprécié ces deux premières parties de la trilogie donc faut croire que c’est plus adulte que ce que tu crois…

            Par ailleurs, même des films d’animation plus enfantins tels que Mario Bros peuvent résonner parmi les adultes comme on a pu l’observer, ne serait-ce que par nostalgie par exemple !

    • Across the Spider-verse réussit brillamment là où No Way Home et Multiverse of Madness ont lamentablement échoué dans l’exploitation de leur concept (multivers) tout en proposant une histoire aussi sérieuse et surtout bien mieux écrite et largement plus profonde. Il faudra évidemment attendre de voir le 3 pour juger la qualité de l’histoire dans son ensemble, mais pour l’instant je ne vois pas tellement de films du MCU qui pourraient lui faire concurrence sur ce point.
      La partie visuelle/réalisation on n’en parle même pas, c’est juste phénoménal.

      • Ce qui a été dit ☝️ n’est pas exagéré, il suffit de voir ce 2e opus pour juger par vous-même. Perso, pour No way home, à part le côté nostalgique (vilains + gentils), il n’y a pas grand chose, ce n’est que mon avis. Dessin animé ou non, Across the Spider-verse, a un bon scénario et une vraie proposition.
        Je suis dans le graphisme (mise en page print) alors mon avis à propos de la direction artistique ne pourra peut-être pas convertir les réticents aux films d’animation. Perso, je trouve ça très créatif et parfois osé pour un ‘blockbuster’ mais quand je lis les retours, les réalisateurs ont certainement fait les bons choix.

  13. En passant bravo aux Gardiens 3 pour finir au delà des 800 millions de dollars et pas loin des recettes du 2 finalement.

  14. Hé hé, il ne reste plus maintenant à Batman qu’à… se mettre dans les pas de Spider-Man.
    Et à DC de faire une adaptation de Dark Knight Metal, en Animé ou pas.
    Au moins là il y a de vraies versions maléfiques du héros (dont le terrifiant Batman qui rit). Et pas juste un chef abusif, qui a une théorie un chouia alambiquée, avec des centaines de Spider qui le suivent… sans réfléchir ?
    Il y a intérêt à ce que la deuxième partie se résolve d’une façon tout sauf simpliste.

    En attendant, les erreurs d’analyses ont comme prévu commencé : « …No Way Home » n’a aucune raison de se comparer pas à ça, car il n’explore pas le Multivers. Il reste dans la sphère intime (de même que « … Multivers of Madness » va surtout chercher les univers les plus ressemblants à celui de Stephen et Wanda, pour les mettre face à leurs actes).
    Et le fan-service y est loin d’être vide (à part évidemment pour Matt Murdock) car il est au service de la réflexion métaphorique de la franchise Spider-Man.
    Car qu’est-ce qu’on y voit ? Les vilains des films entièrement chapeautés par Sony qui débarquent dans le MCU.
    Et si l’on laisse entendre que ce MCU, avec tous ses gros moyens techniques, va réussir à les domestiquer… Au final on a l’inverse : c’est le Bouffon Vert de Sam Raimi, donc l’une des franchises qui a posé toutes les bases de Marvel au cinéma, qui prend le contrôle. Parce-qu’il est le premier, le plus fort, celui qui domine tous les autres.
    On est dans l’autocritique, mais sans non plus verser dans le cynisme puisque…

    Lorsque Peter subira lui aussi « son » deuil terrible, les précédents Spiders seront là pour lui apprendre que les sacrifices peuvent être inévitables, mais qu’on peut arriver à surmonter ça.
    L’avantage par rapport aux films « Spider-Verse » (surtout dans le premier) c’est que ces arrivants sont également connus du grand public, et charrient 20 ans d’histoires derrière eux – alors que les Peter Porker, Miguel O’Hara et cie, ils déboulent direct des comics, seuls les initiés les connaissent… ce qui fait peu de monde, c’est moins accessible.
    Mais plus curieux, disons.

    Réussite des deux côtés (pour le scénario, pas la mise en scène, pas les mêmes moyens)… un partout la balle au centre.

  15. TRANSFORMERS RISE OF THE BEAST cassera l »élan du box office de ce SPIDERMAN .
    https://www.ecranlarge.com/films/news/1478862-transformers-7-rise-of-the-beasts-premiers-avis
    Apparemment le prochain film TRANSFORMERS serait une tuerie (bien supérieurs au film de Mickael BAY) et beaucoup parlent d’un succès à 1 milliards qui pourrait refroidir les espoirs de THE FLASH. Vous en pensez quoI?

    • Oui, on connait la chanson des premiers avis. 😅
      Si toutefois on voulait accorder de l’importance à ce paramètre, certes ces commentaires sont positifs, mais je rappelle que The Flash est annoncé comme le meilleur film de super-héros de l’histoire. 😆

      • Ce que je ne comprends pas, c’est internet qui se monte la tête sur Across the Spiderverse comme quoi ce serait vraiment le meilleur film de SH de l’histoire.

        Je ne l’ai pas encore vu mais je n’avais déjà pas compris la hype sur le premier (alors que pourtant j’adore le comics Spiderverse et je suis un fan de Spider-Gwen)

        • C’est peut-être parce que tu as du mal à te défaire de ton appréciation personnelle pour analyser la situation.
          Je ne sais pas si Across the Spider-verse est le meilleur film de SH de l’histoire. Il est d’ailleurs impossible de répondre à cette question selon moi, car il n’y a pas d’échelle de mesure permettant de définir concrètement la valeur d’un film. Mais force est de constater que ses qualités (et celles de son prédécesseur) sont nombreuses et difficiles à remettre en question, même si on pourra toujours aimer ou non ce qui est proposé évidemment.
          Ces films ont innové sur la forme en proposant une manière unique d’adapter du comics à l’écran, en plus de proposer une histoire sympathique et non-manichéenne, pouvant donc plaire aux adultes comme aux enfants. Et ils ne prennent pas leur public pour des cons. Ces films transpirent la passion. Je pense que ces paramètres expliquent en grande partie l’engouement autour de ces films.

  16. J’ai rien contre ce film (en tout cas le premier). Il était plutôt honnête. Mais j’ai l’impression que le contexte du cinéma de SH l’aide pas mal. Rien que le contexte de la saga Spider-Man, entre les spin off de Sony et la trilogie sans ingéniosité et sans panache du mcu, à la sortie d’œuvres spider-man bonnes, le public crie au génie.

    Moi aussi, si on m’affame, un plat bien cuisiné me semblera de la cuisine 5 étoiles.

    Après, j’irai voir le 2 et je reviendrai discuter de tout ça. Je ne demande qu’à avoir tort.

    Dernière précision :

    « Ces films ont innové sur la forme en proposant une manière unique d’adapter du comics à l’écran, en plus de proposer une histoire sympathique et non-manichéenne, pouvant donc plaire aux adultes comme aux enfants. »

    Il peut y avoir d’excellentes histoires (de SH ou autre) manichéennes.

    • @WeaponX

      Pour rester dans ta métaphore culinaire, perso quand il n’y a plus d’un plat X au menu je me nourris d’un plat Y, et je n’ai pas plus faim qu’avant. ^^

      « Il peut y avoir d’excellentes histoires (de SH ou autre) manichéennes. »
      Pour moi c’est exceptionnel. La plupart du temps les histoires manichéennes manquent de nuances et tombent dans la facilité. C’est plus difficile de rendre questionnables les décisions des protagonistes (et entendables celles des antagonistes). Ca demande plus de travail et de réflexion. Et généralement ça intéresse plus les adultes qu’une banale histoire de gentils vs méchants.

      Si le premier Spider-verse t’a moyennement plu j’imagine que le second ne fera pas de miracle pour toi. Ce qui ne t’a pas plu dans le premier y est probablement exacerbé. ^^

      • C’est difficile pour moi de te citer une histoire 100% manichéenne (bonne ou mauvaise, à part sur les dessins animés des -6 ans, personne ne fait ça). En as tu en tête de ton côté ?

        Mais j’ai quand même beaucoup d’œuvres en tête très manichéennes dans leur construction.

        Le Seigneur des anneaux en films (je parle pas du lore de l’univers, juste les 3 films) c’est quand même très manichéen. Alors oui, il y a quelques personnages gris. Mais sur la trame totale, on a un bien clairement identifié, un mal clairement identifié, et aucune nuance dans ce jugement. On est très loin d’un Warcraft qui apportait de la nuance à TOUS ses personnages. Pourtant, le seigneur des anneaux c’est un film incroyable.

        « Si le premier Spider-verse t’a moyennement plu j’imagine que le second ne fera pas de miracle pour toi. Ce qui ne t’a pas plu dans le premier y est probablement exacerbé. ^^ »

        Aille 🙁

        • @WeaponX
          Je trouve ton exemple très mal choisi. ^^ Justement dans LotR Frodo est exposé au mal dès qu’il met la main sur l’anneau, et pendant toute l’aventure il s’en rapproche progressivement. D’ailleurs il y cède à la fin. Frodo échoue à rester vertueux en fait, et ce n’est que grâce à Golum que l’anneau est finalement détruit. Mais le héros a cédé au mal. Niveau nuances ça se pose là. 🙂

          Mais enfin oui, évidemment c’est difficile de trouver des œuvres 100% manichéennes. Mais tu vois bien ce que je voulais dire, il y a des degrés et des écarts parfois très flagrants.

          • Oui mais le « mal » est toujours vu comme néfaste dans le seigneur des anneaux. A quel moment on se dit qu’on pourrait se mettre à la place de Sauron et des orcs ? A quel moment on les comprend ? A quel moment on éprouve de l’empathie pour eux ?

            Réciproquement le « bien » est toujours bénéfique. A quel moment Gandalf doit faire un sacrifice nécessaire ? A quel moment il n’est pas immaculé ? De même pour Aragorn, Arwen, etc. On les approuve en permanence.

            C’est très manichéen de dresser deux camps dont l’un semble toujours avoir raison et l’autre toujours tort. Quand bien même certains personnages basculent de l’un à l’autre.

            Ça me paraît un des meilleurs exemples.

          • Là on parle pas de « certains personnages », mais du personnage principal. C’est juste le personnage le plus important de l’histoire. Et c’est pas le seul à être plus nuancé d’ailleurs, je pense que tu le sais. Mais tu as raison, à côté de tout ça beaucoup de personnages sont clairement identifiés bien ou mal et grosso-modo les deux camps sont bien ancrés. Donc je retire ce que j’ai dit, ton exemple est intéressant.

            Après je vais pas mentir, en-dehors de la partie Frodo justement, je trouve pas l’histoire de LotR très intéressante ni ingénieuse. Je précise que je ne parle que des films, que j’ai vus en version longue mais qui éludent probablement beaucoup d’éléments du bouquin.

          • « Après je vais pas mentir, en-dehors de la partie Frodo justement, je trouve pas l’histoire de LotR très intéressante ni ingénieuse. »

            Ça a le mérite de la cohérence du propos.

            Je m’arrête juste aux 3 films, car si on va dans d’autres œuvres de Tolkiens, rien que les elfes sont loin d’être parfaits. Voire sont méprisables comme dans certains passages du Silmarion.

            Et récemment, la série Ring of Powers a justement cherché à rendre l’orc moins uni-dimensionnel. De même qu’à nous faire comprendre Sauron (autrement qu’en disant Sauron = mal absolu)

  17. Pourvu que ça dure
    Le film le mérite amplement
    Et surtout, si ça peut donner des idées aux autres studios d’animation pour nous pondre des trucs de ce niveau et varier avec la 3D conventionnelle. Les élémentaires c’est sûrement très bien mais je n’en peux plus de cette direction artistique uniformisée.

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