[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 28 millions de dollars (total : 43.1 millions). A l’international, 8.5 millions de dollars. Au niveau mondial, 51.6 millions de dollars.]
C’est l’histoire de quatre tortues qui rêvent de marcher dans les pas d’une araignée… Pour son premier week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Ninja Turtles : Teenage Years a récolté 28 millions de dollars, débutant à la quatrième place du box office, derrière Barbie (53 millions ; total : 459.4 millions), En eaux très troubles (30 millions) et Oppenheimer (28.7 millions ; total : 228.6 millions). A première vue, cela n’a rien de reluisant, mais il convient de préciser que le blockbuster chélonien de Jeff Rowe est sorti mercredi, ce qui lui fait donc un ‘week-end’ avec des entrées réparties sur cinq jours (total : 43 millions). Autrement dit, franchir la barre des 100 millions de dollars ne devrait être qu’une formalité – de même que dépasser The Flash (108 millions) – grâce à un bouche à oreille très solide. En effet, difficile de faire mieux qu’une note-sondage CinemaScore de ‘A’ et 96% de critiques positives sur Rotten Tomatoes !
En revanche, il ne faut pas s’attendre à ce que Ninja Turtles : Teenage Years fasse des étincelles à l’international. Le film a récolté 8.5 millions de dollars dans une quinzaine de pays, dont le Royaume-Uni (5 millions) et l’Allemagne (1 million) ; sachant que la sortie mondiale est étalée dans le temps (Japon : 22 septembre). Tandis que Barbie (1.031 milliard) et Oppenheimer (552.9 millions) pulvérisent de nombreux records, nos Chevaliers d’Ecaille et de Vinyle doivent se contenter d’un cumul mondial qui s’élève à 51.5 millions de dollars. Heureusement, le budget n’est que de 70 millions de dollars (hors promotion) et le succès de Spider-Man : Across the Spider-Verse permet d’espérer une belle progression pour la suite, une fois que la bonne parole autour de ce film se sera répandue. Dans tous les cas, le TMNT animé de 2007 sera facilement battu (95.8 millions), avec un score final qui devrait s’établir sur le fil entre Ninja Turtles 2 (245.6 millions) et Ninja Turtles (485 millions)…
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Ninja Turtles Teenage Years est réalisé par Jeff Rowe et sort en France le 9 août 2023, avec Nicolas Cantu (Leonardo), Micah Abbey (Donatello), Shamon Brown Jr. (Michelangelo), Brady Noon (Raphael), Jackie Chan (Splinter), Ayo Edebiri (April O’Neil), Seth Rogen (Bebop) et John Cena (Rocksteady).
Le bouche a oreille va faire son oeuvre. Et c’est tant mieux. J’ai hâte d’aller le voir.
Vu cet aprem avec le petit.
Une franche réussite, en tous points !
J’y suis allé cet après-midi avec de la famille et toutes les générations ont aimé. J’espère que le public sera au rendez-vous, il le mérite.
Une fourchette de 240 millions c’est plus une fourchette mais un râteau lol
Jolie formule !
Mais je pense c’est dur de prédire l’évolution d’un film qui a un super bouche à oreille dans un contexte ultra concurrentiel.
Sauf qu’il y a marqué « sur le fil », ce qui laisse entendre que le film dépassera de peu/ou peut-être pas Ninja Turtles 2.
T’es le seul à parler de fourchette…
Et pendant ce temps… Street Figther 6 se met à l’heure des Tortues Ninja de Nickelodeon.
https://youtu.be/qbOnC5DJx2c
Je m’attendais à un échecs vu la gueule des bandes annonces qui annoncent clairement un film pas terrible, à voir si le film tient sur la durée.
Pas de concurrence équivalente à prévoir avec « Blue Beetle »… Ce film a un petit boulevard devant lui, bénéficiant du côté « super-héros » sans se limiter aux seuls fans d’Animation (et autres enfants amenés par leurs parents).