Marvel Studios : Le nouveau calendrier des séries Disney+… Echo, Agatha et Daredevil repoussées !

61

Si vous êtes un habitué de ces colonnes, vous connaissez la musique : le vendredi soir rime avec mauvaises nouvelles, annoncer un report juste avant le début du week-end permettant de limiter la diffusion de l’information… et l’impact sur les marchés boursiers. Bref, après avoir remanié le calendrier des films des Phases 5 et 6 en juin dernier, Marvel Studios s’attaque au calendrier des séries TV, resté plus ou moins inchangé depuis la Comic-Con de 2022 ; c’est-à-dire une éternité, du temps où Hollywood n’était pas en grève et où les studios ne cherchaient pas à percer la bulle du streaming sans trop perdre la face.

Ainsi, le lancement de la saison 2 de Loki est toujours prévu le 6 octobre 2023. La diffusion de l’intégralité d’Echo est repoussée du 29 novembre 2023 à janvier 2024. (Vouloir se débarrasser d’une série est une chose, mais autant le faire de manière un peu moins voyante.) En lot de consolation, nous aurons droit à la saison 2 de What If…? aux alentours de Noël, soit près d’un an après la fenêtre initiale (« début 2023 »). X-Men ’97 déménage de l’automne 2023 à début 2024. Agatha : House of Harkness, Agatha : Coven of Chaos, pardon – nouveau titre – Agatha : Darkhold Diaries abandonne l’hiver 2023 pour l’automne 2024. Et Ironheart (automne 2023), Daredevil : Born Again (printemps 2024) et Wonder Man sont tout simplement retirées du calendrier, le temps d’y voir plus clair en terme de post-production et/ou de tournage. En effet, rappelons que la grève des scénaristes et des acteurs est bien partie pour durer jusqu’à l’année prochaine… ce qui permet à Marvel Studios de ralentir la cadence, comme annoncé il y a quelques mois.

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

61 COMMENTAIRES

    • Pourquoi ? rien ne dit que la qualité s’améliora malgré la grève.

      Durant la période de grèves, les services américains et européens vont connaître une baisse des abonnés, moins de rentrées d’argent-> moins d’investissement.

      • C’est la faute aux grandes boîtes de prod’, ils paieraient bien leurs scénaristes et TOUS leurs acteurs, y’aurait pas de grèves. Ils ont le choix de bien les payer et ils le font pas et attendent juste qu’ils reviennent. Certains patrons savent que certains scénaristes et acteurs vont finir à la rues et ils s’en foutent

        • +1.

          Je vais cité Adam Driver qui pose la bonne question a la Mostra de Venise :

          « Comment certaines petites boîtes comme le producteur de Ferrari accepte toutes les nouvelles conditions des syndicats tandis que les gros studios les refusent ?  »

          Un papier est sorti il y a qq semaines sur le coût des revendications par rapport au chiffre d’affaires de Disney et co, ça ne dépassait même pas les 0.5 %…

          Les studios vont trop loin, et tout le monde est d’accord avec ça. Ça doit s’arrêter avec cette grève.

  1. Donc niveau « grosses sorties », il va y a voir Loki S2 dans un mois, puis Echo deux mois après, puis rien avant l’automne 2024???
    Niveau Star Wars , on sait quand on aura Andor S2, The Acolyte et Skeleton Crew?
    Parce que là, c’est très très maigre pour un abonnement qui prend 3€ de plus.
    Je comprends qu’ils veuillent ralentir la cadence pour augmenter la qualité mais d’un autre côté la perte énorme d’abonnements semble évidente.
    Et qu’on ne vienne pas me dire qu’il y a autre chose que Star Wars et Marvel sur Disney +.
    Personne ne s’abonne pour ça.

    • En Inde, les gens souscrivaient pour le championnat de cricket.
      Lorsqu’ils perdus les droits, ça a eu un gros impact sur le nombre d’abonnés.

      Et je pense que la prochaine stratégie de Disney c’est de s’approcher de Netflix, proposer des séries regionalisées et de moins de dépendre sur Marvel, SW.

      • Sur Disney plus Japan, beaucoup d’anime (one piece, oshi no ko, Kimetsu no yaiba, kingdom, Conan, Tokyo revenger….mais à la peine par rapport à Prime), de drama japonais et coréens et des émissions sur les idols, J-Pop/ K-Pop.

    • # Loki s2 du 06.10.2023 au 10.11.2023
      # Skeleton Crew supposément décembre 2023 (je suspecte que ça débute courant novembre)
      # Percy Jackson and the Olympians 20.12.2023 au 07.02.2024
      # What if s2 lancement autour de Noel 2023
      # Echo janvier 2024
      # The Acolyte a priori plutôt début 2024
      # X-Men ’97 a priori plutôt début 2024 aussi

      Mais en effet si on ne considère pas les séries d’animation on n’aura probablement rien d’inédit en contenu Marvel sur Disney Plus entre Janvier et fin septembre ou courant octobre (Agatha). En espérant qu’ils trouvent un accord win-win avec les guildes que ça puisse mieux repartir en 2025 =/ parce que là tous les métiers annexes (coiffeuses, maquilleuses, techniciens) en pâtissent aussi de ces blocages

      PS: Andor s2 prévue pour aout 2024

      • @Pepou: Je savais pour le championnat de cricket en Inde mais c’est le passé! Ils devraient se demander comment rattraper ces millions d’abonnés au lieu de délayer leurs séries et films et d’enlever des titres de leur catalogue.
        Quant aux animes, c’est bien pour le japon mais pour le reste du monde, c’est maigre. Je viens de me prendre Crunchyroll à l’essai et pour 5€ tu as mille fois plus de contenu nouveau à regarder.

        @Yehuda: Merci pour les dates même si ça reste inquiétant. Sincèrement, ça ne vend pas du rêve.

  2. Echo, ils pourront le sortir à n’importe quel mois de n’importe quel année ce sera le plus gros bide de ce projet vraiment pas fou du MCU à la télé. Et Agatha sera pas loin non plus. Je ne sais pas ce qu’ils ont imaginé et qui ça pourrait intéresser.

      • Pour Ironheart : peut-être qu’agiterr le spectre d’Iron-Man va susciter l’intérêt de certains. Le personnage était sacrément transparent à mon sens dans BP2. En tout cas je rêverai de voir la réunion où des gars se sont dit que ce serait génial, attendu et innovateur de faire une série sur Écho.

        • Concernant Echo c’est horrible ce que je vais dire mais j’ai surtout l’impression que c’est pour cocher une case inclusion plutôt que pour proposer quelque chose d’interessant. J’ai rien contre le personnage, il m’a laissé totalement indifférent.

          • Tiens moi je le pense pour Ironheart entre autre (et pour pas mal d’autres, cf. un topic wokisme que j’ai créé sur le forum) mais j’aime bien Echo ^^ Ils lui ont ajouté un handicap en plus de la surdité par rapport aux comics mais c’est du fait de la condition IRL de l’actrice, connaissant le matériau d’origine j’avoue avoir un faible pour ce personnage (de manière générale ceux avec un Ghost, une blessure profonde du passé)

            Pour info c’est elle qui porte la première le costume de Ronin dans les comics de mémoire, et je crois que dernièrement elle a côtoyé le Phoenix et obtenu des vrais pouvoirs par la suite

          • Je n’ai rien lu sur Echo donc aucune attache particulière pour le personnage.
            Sa version live m’a très peu marqué que ce soit par l’écriture du personnage ou l’absence de charisme (pour moi) de l’actrice.
            J’ai largement préféré Blu Hunt en Danielle Moonstar (mais là j’avais beaucoup plus d’attache pour le personnage).
            Encore une fois, ce n’est pas la représentation le problème, c’est quand elle est forcée par les wookies au détriment de l’écriture du personnage.

          • Ah bah tu vois perso même si je trouvais Blu Hunt cute l’un des éléments qui m’a dérangé avec le film New Mutants c’est son côté w.o.k.iste (j’écris comme ça pour essayer de déjouer l’algorithme haha) de changer l’orientation s.e.xuelle de Moonstar et Rahne… Autant le passé d’Illyana en tant que victime d’un trafic humain pourquoi pas tant que ses pouvoirs et sa caractérisation restent similaires, mais je voyais pas ce que la romance entre les deux autres venait foutre là ! J’avais trouvé ça forcé justement.

            PS: il semblerait que rajouter des points dans les mots qui dérangent fonctionne bien ^^

          • @ Yehuda & Garyus : En sus de ce que vous avez dit, ce qui m’a dérangé pour ma part, est le fait que Blu ne ressemble absolument pas à Danielle. En tout cas, dans ce film. Dani est ultra-mince et longiligne, Blu est (je viens de vérifier, ou était) plus trapue, et elle n’a absolument pas la même tête.
            Pareil pour la Reine Margot en Barbie, d’ailleurs ! Robbie ne ressemble absolument pas à Barbie.
            C’est un truc que je pointe souvent (Black Widow, Bruce Banner, Barry Allen, etc), et qui me dérange encore plus que les histoires de couleurs ou d’orientation. Mais ça reste personnel.
            Et pourtant, je vous garantis que s’il est une actrice qui est mon type de femme, c’est bien Blu Hunt ! 😍 😍 😍

          • Ah ça, l’orientation sexuelle de Moonstar et Rahne… les wookies ont encore frappé (chacun son truc pour éviter l’algorythem Yehuda 😅).
            J’ai pas dit que j’avais vraiment aimé le film d’ailleurs. J’en garde un souvenir correct sans plus. A revoir.

            @The Ghost: Dur dur de ressembler à un perso de comics ou à une poupée!
            A part les couleurs (cheveux, yeux et peau mais ça c’est évident), y’a quoi? La taille, la corpulence?
            Surtout qu’un personnage de comics passe par milles plumes et n’est jamais exactement comme la version dessinée avant.
            Pour Margot Robbie, j’ai pas vu Barbie mais je ne peux imaginer mieux qu’elle.

          • @The_Ghost moi c’est pas forcément un truc qui m’a déjà dérangé par le passé genre Hugh Jackman en Wolverine beaucoup trop grand de taille par rapport aux comics bah je m’en fous un peu. Par contre quand t’as un personnage roux qui devient brun ou blond ou carrément renoi du style Cyclone dans Black Adam (alors qu’en vrai j’ai bien aimé ce qu’a fait l’actrice), Little Mermaid, Starfire dans Titans, etc. Ou alors un personnage plutôt homme c.is h.étéro qui devient trans.et.ou.gay genre Phastos dans Eternals, ou encore un homme qui devient une femme ou inversement (Sprite dans Eternals, Makkari aussi même si j’adore l’actrice, Ajak pareil malgré le fait que j’aime énormément Salma Hayek, ou encore Vanya dans Umbrella Academy). Mais pour te rejoindre c’est vrai que même si Blu Hunt est mignonne j’ai préféré Olivia Munn en Psylocke qui était un perfect cast même si son rôle est sous utilisé de ouf haha

            @Garyus, en vrai New Mutants dans l’ensemble je ne l’avais pas trouvé dégueu mais j’avais un peu le même sentiment que pour The Flash en mode « de toute façon cet univers là est mort tout va être rebooté » et puis j’avais pas compris l’intérêt de faire de Cecilia Reyes une antagoniste plutôt que de nous mettre enfin Mister Sinister

            Pour Barbie à un moment ils considéraient Ann Hathaway qui a en effet un visage plus angélique mais pour ma part je n’ai eu aucun problème non plus avec le choix de Margot Robbie surtout pour la tonalité et la direction que le film a pris.

          • @ Yehuda : Mon critère sur les changements que tu mentionnes est celui de la valeur ajoutée. Parfois, je trouve qu’un tel changement d’ethnie, d’orientation, de couleur de cheveux pourquoi pas, peut amener un plus, et dans ce cas, ça ne me dérange pas.
            J’ai trouvé pertinent les ethnies différentes des Éternels, sachant qu’ils sont disséminés à travers le monde. J’ai beaucoup aimé la version de Makkari, car je trouvais que la rendre femme et muette donnait beaucoup de charme et de mystère au personnage. Mais pour Salma, je suis d’accord avec toi. Pour Phastos aussi, je trouve que ça n’apporte rien de particulier au récit, quant à Sprite, bof bof… En même temps, je trouve le personnage insupportable dans la BD, alors pourquoi pas le transformer en ado jalouse et secrètement amoureuse d’Ikaris, si je me souviens bien.
            Pour Circé, j’ai trouvé que Gemma Chan ne ressemblait pas du tout au personnage et que Salma aurait été plus indiquée, malgré ses origines Sud-Américaines.
            Mais ce qui m’a le plus choqué, c’est que l’on ait transformé Ajak en menteuse, et Ikaris en assassin. Ça, ça n’est pas passé. Et qu’on change trop l’histoire originale.

            Autre exemple, la série des Spider Man de Sony. Eh bien, j’apprécie beaucoup Tom Holland qui me semble avoir le tempérament et les qualités athlétiques adéquates, même s’il n’a pas du tout la tête de Peter Parker. Mais il apporte une touche de jeunesse et d’ingénuité. Pareil pour Zendaya, que je trouve parfaite, dans la mesure où elle n’est pas une Mary Jane. Ça apporte un plus puisque Sam Raimi, puis son successeur, nous ont déjà donné une MJ Watson et une Gwen Stacy sur plusieurs films. En revanche, Angourie Rice en Betty Brandt, j’ai pas compris. Pour Ned Leeds, j’ai une position plus mesurée. Il est aux antipodes du personnage de la BD, mais ça fait aussi montre de la diversité du Queens, ce qui est la base du script, donc pour moi, ça apporte un plus. Quant à Flash Thompson, ma foi, je peux pas dire que j’en sois foufou, mais ça offre un truc différent, comme pour MJ. Au lieu d’avoir une brute, on a un petit con !

            Mes avis sur ces questions sont donc au cas par cas, et bien entendu, en fonction de mes goûts et idées du moment, sans doute. Pour Hugh Jackman, je suis dans l’entre deux. Musculairement au poil, super interprétation, mais un peu trop beau, trop lisse, et trop grand, effectivement. J’aimerais bien voir quelqu’un d’autre, pour voir ce que ça donne.

            Pour Flash, ben je trouve dommage que Barry Allen ne ressemble pas du tout à Barry Allen. Ni physiquement, ni dans son itération (on dirait un peu le Wally West du dessin animé). Mais j’ai trouvé que ce fichu Ezra Miller est l’un des meilleurs acteurs de sa génération.

            Bref, pour moi, le critère, c’est la valeur ajoutée. Il est fort possible que Margot en apporte au personnage de Barbie.

          • @The_Ghost sur la valeur ajoutée quand c’est un personnage secondaire ou que ça ne dénature pas trop le personnage par exemple Idris Elba en Heimdall acteur formidable même s’ils lui ont pas donné assez de matière avant Ragnarok ouais super !

            Les Eternals en soi j’aime bien l’acteur de Phastos découvert dans Atlanta, et même le délire d’en faire un père adoptif après la seconde guerre mondiale ça a du sens mais pourquoi absolument en faire un gay marié ? Ca apporte quoi à part la « diversité » ? Kingo qu’il passe d’asiatique (chinois ou japonais je sais plus) à indou franchement ça m’a fait ni chaud ni froid et j’ai beaucoup aimé ce qu’ils ont fait du perso ! Salma Hayek juste dommage qu’ils l’aient sous utilisé parce que la trempe de cette actrice… maman ^^ Sprite j’ai trouvé l’actrice exécrable ou alors le rôle tel qu’il est écrit je sais pas néanmoins c’est vrai que ça rend ses choix cohérents au moins et Sersi franchement pas emballé, j’ai pas spécialement senti d’alchimie que ce soit avec Black Knight ou Ikaris x)

            En vrai même Gilgamesh et Makkari je suis prêt à leur « pardonner » parce que j’adore ces acteurs (et comme tu dis pour Makkari valeur ajoutée) mais c’est surtout l’accumulation de changements w.o.k.es en général chez Disney et en particulier sur ce film qui m’a dérangé… Après changer l’histoire des comics c’est une habitude afin de surprendre aussi les lecteurs donc je suis plus partagé là-dessus et ça a permis une conclusion à l’arc d’Ikaris fidèle à la légende d’Icare. Mais globalement je trouve qu’on se rejoint pas mal sur nos avis respectifs au final 😉

            Ouais MJ dans la logique de « les nouvelles générations en particulier aux US sont issus de métissages » tout ça tout ça (même si encore une fois c’est un personnage roux qui en pâtit haha) pareil pour l’ethnie de Flash Thompson j’ai pas trouvé ça si dérangeant que ça mais par contre sa personnalité dénature trop par rapport aux comics. Ned cependant c’était clairement une référence à la version Ultimates du meilleur ami de Miles Morales, Ganke.

            Oui évidemment c’est toujours du cas par cas, après quand on prend un peu de hauteur ou de recul sur le long terme on se rend compte à quel point c’est une idéologie omniprésente. Ou du moins c’est la volonté de certains studios de surfer sur une idéologie pour des raisons purement marketing je ne sais pas c’est quoi le pire en vrai lol

            Hugh Jackman entre son jeu d’acteur et l’aspect bestial de Logan hyper bien retranscrit dans chaque film perso je ne me plains pas, s’ils tentent une version plus fidèle au niveau de la taille et de la « beauté » pour la troisième Saga du MCU je ne me plaindrais pas non plus…

            Ezra Miller en soi je vendrai pas la peau de l’ours tout de suite parce qu’il est encore qu’au début de sa carrière j’attend de voir s’il se renouvelle bien, mais trois choses sont dommage :
            # les polémiques qui l’entourent
            # le flop de son film solo
            # le timing suite à l’arrivée de James Gunn et son nouveau DCU

            Ah oui je te confirme que Margot Robbie apporte une forte valeur ajoutée dans l’adaptation de Barbie surtout au vu de la tonalité et de leur façon de traiter le sujet.

          • @ Yehuda : Oh, mais je te garantis que l’idéologie et l’agenda me gonflent aussi ! D’autant qu’ils ne se limitent pas au cinéma, et emm… tout le monde en faisant du forcing dans les écoles, les universités, et les entreprises… On est bel et bien en face d’un courant qui veut démolir les piliers traditionnels de la société, de la famille, et de l’éducation. Voire de la science, puisqu’ils semblent nier ou dénier la vérité génétique.

          • Il s’est passé quoi pendant ces vacances? Ils ont transformé mon Ghost en sale wookie!! 😂
            Plus sérieusement, ça me fait chier le swapping mais s’il apporte quelque chose comme pour Heimdall ou Makkari, je ne suis pas entièrement contre.
            Et encore, je ne suis pas fan de ces persos, c’est surtout ça.
            Transforme ma Captain Marvel ou mon Cyclope en black obèse et gay et les acteurs pourront apporter ce qu’ils veulent au perso, quel que soit leur talent, je les chercherais, je les trouverais et je les tuerais (blague bien sûr, je précise parce qu’ici les SJW prennent tout à la lettre ^^)
            @The Ghost: Même dans les jeux vidéos, les wookies ricains ont pris le pouvoir! Ils ont réussi à insérer du Girl power et du femme/femme dans Ghost of Tsushima, un jeu sublime basé sur le Japon féodal. Même si c’est bien fait (pour la relation lesbienne), ce qui serait passé crème avant, n’entraîne qu’un sentiment de rejet de ma part. Trop de gavage.
            Je vais finir par éviter tous les produits culturels ricains actuels.

          • @Garyus tiens ça faisait longtemps que j’avais pas vu popper le terme Social Justice Warrior, il y en quelques uns sur le forum à la longue ça pompe l’énergie c’est creuvant… Sinon c’était une référence au premier film Taken ta blague non ?

          • @Yehuda: Oui, sûr et quelle référence ^^
            Sinon pour les SJW, heureusement c’est une espèce en voie de disparition (merci le matraquage wookie pour lequel plus personne ne peut nier l’existence) mais il y en a encore quelques uns ici. J’ai même été sommé par un mec ici, dont le FLOt de commentaires auxquels personne ne répond, de justifier de ma couleur de peau. Le comble du #.cisme.
            Et sinon, un Babtoubat me traite régulièrement aussi de #iste.
            Tout ça parce qu’en tant que fan, on souhaite un minimum de fidélité.
            Bienvenue dans le Web 2.0.

          • @Garyus oulah je t’assure que sur le forum tu en as encore qui sont dans un déni total à ce sujet x) et puis ça te fait des leçons de morale à tout va et quand tu oses les reprendre sur un truc ils jouent les bienpensants mais n’appliquent pas leur propre credo c’est hallucinant

  3. J’ai l’impression que la grève peut s’avérer positive pour MARVEL STUDIOS ! La gestion post ENDGAME s’est avérée compliquée et je me dis que cette pause obligatoire va permettre aux équipes de remettre à plat nombres de choses.

    Pour ma part, je préfère peu mais de qualité : Je suis largement prêt à repasser à 2 films par an + 1 série si MARVEL nous octroi des rendez vous d’importance !

    • Pour moi, Marvel s’est clairement trompé en voulant « prendre des risques » pour nous présenter de nouveaux projets avec des persos quasi inconnus.
      Black Widow qui n’avait rien à faire dans cette phase 4 plutôt que de faire de la continuité et « gérer » l’invasion des Skrulls pour cette même phase.
      Avec une vraie trame et un Avengers 5, cela aurait pu être un banger…
      Je n’oublie pas le COVID dans cette histoire qui a clairement foutu le bordel.
      On connaît désormais le résultat, malheureusement = désaffection perte d’abonnés en masse.
      Je vois souvent revenir le côté : quantité vs qualité ! Mais je ne vois pas en quoi c’est incompatible.
      Cette histoire de report de projets ( pour ceux déjà finis ) n’augure qu’une chose selon moi, la grève va durer et donc faut « remplir » 2024 car sinon…
      Donc, si on suit la logique de certains, on se dirige vers moins de contenus avec une augmentation de tarif sur Disne !!!
      Faut pas être mauvais en calcul pour comprendre que c’est le début de la fin là…

      • « Je vois souvent revenir le côté : quantité vs qualité ! Mais je ne vois pas en quoi c’est incompatible. »
        Écrire un bon scénario demande des compétences et du temps, et tout ça se paie. De bons VFX coûtent cher également. Partant de là, pour un même budget global, plus tu produis de programmes moins ceux-ci auront de budget individuel et plus leur qualité en pâtira. Voilà pourquoi augmenter la quantité revient bien souvent à diminuer la qualité.

        • C’est un raccourci ! Les budgets des films n’ont pas baissé, voire le contraire. Ceux des séries Disney Plus sont parmi les plus gros budget par épisode dans ce qui se fait actuellement. En effet le temps est une donnée clef mais c’est surtout pour les VFX parce que les scénaristes sont nombreux et la période de développement généralement très longue avant le début de la prod, et les réécritures se poursuivent pendant le tournage et en post prod jusqu’aux reshoots… Donc non pour une énorme machine comme Disney et surtout pour sa filiale la plus prolifique, Marvel Studios, ce n’est absolument pas une question de budget ni de temps et la quantité n’a aucun rapport avec la qualité à part pour les VFX.

          Je crois surtout qu’il y a un manque de synergie entre l’ensemble des licences, on a eu quelques éléments liants certains films et série notamment ceux autour du Multivers. Mais aucune réelle culmination pour la Phase 4 qui était concrètement une sorte de phase tampon. Et puis de nombreux personnages introduits ne sont depuis réapparus ou prévus nul part (Shang Chi, les Eternals, Kate Bishop, Moon Knight, America Chavez, Hercules, She Hulk, Namor). Le covid, la guerre et la censure n’ont pas aidé non plus, au-delà des quelques réels bides critiques qu’il y a eu.

          • @Yehuda
            Non. C’est juste de la grosse logique comme dirait l’autre. J’ai évidemment simplifié l’équation pour répondre à Jyps 50, mais dans les grandes lignes tout repose là-dessus.

          • @Archer, sur la baisse de qualité des VFX lié au flux tendu et aux deadlines à tenir oui. Sur l’ensemble du reste :
            # baisse de budget des films et séries sous prétexte de + de contenus qu’avant / les chiffres disent le contraire de ce que tu avances
            # scenario / la grosse logique c’est ce que j’ai déjà exprimé plus haut, quand tu sais combien de temps à l’avance s’écrivent les films et combien d’auteurs différents retouchent le script on ne peut pas tenir le discours que tu tiens

          • @Yehuda
            « # baisse de budget des films et séries sous prétexte de + de contenus qu’avant  »
            Sauf que j’ai jamais dit ça en fait, et le message auquel je répondais à la base ne disait pas ça non plus (en tout cas ce n’est pas ce qui y était écrit).
            De plus il y a pas mal de choses que tu ne prends pas en compte, à commencer par l’augmentation globale de divers coûts, ou la répartition de ces budgets. On n’a pas parlé du salaire de certains acteurs par exemple : est-ce que la qualité de l’acting de Downey Junior a augmenté avec son salaire entre Ironman 1 et Avengers Endgame ? Non. Tu as donc une augmentation de coût qui n’a aucun impact sur la qualité des films. J’imagine que tu comprends ce que ça implique pour le reste du budget, non ?
            (Je précise au cas où que je n’ai rien contre l’augmentation de salaire de RDJ ni contre ses talents d’acteurs. Il gère bien sa barque. Tant mieux pour lui)

            Au-delà de ça, même si tu avais raison ça ne change rien au principe que j’évoque ici puisqu’à aucun moment je ne fais de comparaison avec l’avant (parce qu’on s’en fout, on parle d’un principe général ici). A l’instant T, si tu à X millions à investir dans le cinéma il faut pas chercher bien loin pour comprendre que si tu mets les X millions sur un seul film tu auras accès à plus de qualité que si tu les répartis sur 6 films différents. Et ce quel que soit le budget des films et séries précédents.
            Alors ça veut pas forcément dire que ton film sera meilleur puisqu’il ne suffit pas de payer des gens pour qu’ils fassent du bon travail, mais ça veut dire que ton potentiel quali sera supérieur. Et à partir de là c’est statistique, je ne te fais pas de dessin. Le fait que des producteurs Hollywoodiens fassent réécrire leurs scenarii 27 fois par 80 marketeux n’est pas un argument valable puisque tu ne sais pas combien de temps cumulé ces yes men ont bossé sur le projet. A compétences égales, 10 mecs qui bossent chacun 2 semaines sur un scénar ne valent pas un seul gars passant 2 ans sur une histoire, même si 1<10 xD

          • @Archer, ce que tu disais « pour un même budget global, plus tu produis de programmes moins ceux-ci auront de budget individuel et plus leur qualité en pâtira. Voilà pourquoi augmenter la quantité revient bien souvent à diminuer la qualité. » sauf que l’erreur à mon humble avis vient de la condition de départ « pour un même budget »…

            Soit tu parles au cas par cas des films individuels et à ce moment là en effet le cachet des acteurs (dont une partie est proportionnelle ou du moins dépend des résultats du film au Box Office) augmente mais généralement c’est aussi en sachant que le film aura un meilleur résultat en gardant l’acteur, je reprend ton exemple de RDJ pour lequel IM3 a dépassé le milliard !

            Soit on parle du budget global alloué à Marvel Studios par la maison mère Disney et auquel cas le postulat d’un même budget est erroné puisque celui-ci a visiblement augmenté ce qui a permis de créer plus de contenu, notamment à destination de la plateforme de straming.

            Sur l’argument « si tu alloues ton budget à moins de films alors tu auras nécessairement plus de qualité » on a vu ce que ça a donné chez DC ce sont généralement les plus petits films qui ont les plus gros succès critiques (Wonder Woman, Aquaman, Shazam, Birds of Prey, The Suicide Squad, Blue Beetle) tandis que quand tu augmentes les budgets l’appréciation de la qualité chute (BvS, JL, Black Adam, Shazam 2). Pareil chez Marvel dans certains cas comme la trilogie Ant-Man mais de manière générale les films MCU coutent moins cher à produire que DC et obtiennent de meilleurs résultats critiques.

            Ce n’est pas qu’une question de budget, ça dépend de qui tu embauches au différents pôles, de comment tu travailles, comment tu optimises ce budget, comment tu trouves des façons créatives de palier à des situations qui ne se seraient pas présentées avec un budget infini, etc.

            Concernant le scénario je ne parlais pas des marketeux qui viennent mettre leur nez dedans mais de réels scénaristes avec un pedigree.

            Là en te lisant je trouve déjà qu’il y a plus de nuance même si je ne suis pas d’accord avec tout ou avec des conclusions généralistes… En faite je pense qu’on est d’accord sur certains constats mais pas sur les causes.

          • « est-ce que la qualité de l’acting de Downey Junior a augmenté avec son salaire  »

            Si on parle d’une qualité objective non. Par contre, si on parle d’affect, il y a un attachement qui s’est créé avec le spectateur, ce qui apporte une plus-value au visionnage plus on était loin dans l’arc infinity saga.

      • « Pour moi, Marvel s’est clairement trompé en voulant « prendre des risques » pour nous présenter de nouveaux projets avec des persos quasi inconnus. »

        Ils se plantent aussi sur l’utilisation des anciens perso, la critique de Thor 4, le bide d’Antman 3

  4. Les raisons divergent toujours (production, Santé et sécurité, salaires), mais la tendance est de plus en plus aux nombreux reports, ces dernières années – pour plusieurs gros studios.
    Ce qui est une façon d’affirmer que : fabriquer beaucoup de Fiction, c’est moins important que prendre soin de ceux qui l’a font.

    Ce qui veut aussi signifier : dépenser encore plus pour que tout le monde soit à l’aise… et ne vienne pas se plaindre publiquement au moindre petit bobo.
    Autant abandonner les grosses productions, et ne se tourner que vers les indépendants, ça pose moins de problèmes… mais ça paye pas si bien non plus.
    Bientôt des tas de gens vont abandonner les métiers de Fiction, alors ?

    En attendant, cette grève n’est pas bénéfique car elle ajoute un nouveau « trou » dans les sorties de films et séries. Ce qui fait perdre beaucoup d’élan aux studios, ainsi que des spectateurs fidèles. Comme en 2020 etc…

  5. Cette grève est complexe.
    Est ce que la grande partie des films/série sont rentables ?
    Ou ce sont 20 films commerciaux qui permettent de faire des super-profits qui permettent l’investissement de films mineurs ?

    Je sens que la pression va être plus forte sur les prestataires de FX par exemple.

    Déjà que les plateformes de streaming vont réduire la voilure sur la quantité, donc plus d’acteurs au chômage/ chômage partiel.

    • Tu as une partie des tentpoles qui en effet permettent de renflouer les caisses des gros studios (mais faut qu’ils réussissent ce qui n’est pas toujours le cas) mais tu as aussi pas mal de petits budgets très rentables (les John Wick, les films d’horreur, certaines comédies, etc.)

  6. À te lire, ce ne serait donc qu’une question de pognon au global.
    Si les moyens ( financiers et humains aux compétences reconnes ET validées) sont réunis, plus rien ne s’oppose à produire pleins de contenus qualitatifs…
    Je te taquine un peu @Archer, je devine bien que ce n’est pas aussi simple que cela, surtout de mon point vue de spectateur lambda mais avec le matériel de base qu’à Marvel Studios, c’est dur de contaster les récentes daubes proposées …

  7. Franchement qui a envie d’une série Écho, Agatha et Iron Heart?!
    Il faut revenir à 2 ou 3 films par an. Même chose pour les séries.
    Même avec ça je ne suis pas sûr que la qualité sera au rendez-vous.

    • Echo moi ça me dérange pas j’aimais bien dans les comics, mais je pense qu’ils se sont précipités pour proposer ce spin-off entre She Hulk et Daredevil et apparemment ça a été compliqué de produire une série quali dans ce cas de figure précis.

      Agatha je crois que ça peut être intéressant et sympathique, par contre en effet depuis le début Ironheart je n’ai aucune hype et je regarderai juste en anticipation d’Armor Wars et avec l’espoir de revoir certains personnages du lore Black Panther !

    • Ouais faut vraiment REVENIR à 3 films par an avec 3 séries par an

      Parce que la, cette année, y’aura quand même eu 3 films et 3 séries quoi ! C’est beaucoup !

      Alors que si on revient a 3 films et 3 séries la, ça sera plus mesuré 👀

      • Oui c’est sûr que comparé à l’époque où l’on avait genre un film par an pour le MCU c’est énorme, d’un autre côté faut battre le fer tant qu’il est chaud et il y a tellement de trucs à adapter tout en tenant compte des liens entre les différents films et séries que ça doit pas être évident pour Kevin… Si en plus il doit garder « que » 3 films et 3 séries par an ad vitam aeternam la Multiverse Saga – qui devait s’achever en 2023 soi dit en passant – finira qu’en 2028 =/

        Normalement, à moins que les grèves ne s’éternisent jusqu’aux calendes grecques, on devrait officiellement reprendre un rythme de 4 films par an (sans compter les films Sony dont Spider-Man 4) et entre 2 et 4 séries selon les formats. Ce que j’espère c’est qu’ils vont intensifier les Specials voire même qu’ils vont faire des vrais formats téléfilm de 90 minutes ^^ On a l’air de partir dans cette direction avec supposément un spin-off d’Agatha intitulé The Witches’ Road déjà l’année prochaine et puis j’imagine bien un Young Avengers Children’s Crusade un de ces quatre mais il semble que cette intrigue soit réservée à un film solo pour Wanda donc à voir…

        PS : ce que la Multiverse Saga aurait du être grosso modo si on n’avait pas eu le renvoi de James Gunn, le décès de Chadwick Boseman, le rachat de la Fox, le covid, les séismes, les spin-offs/renouvellements et les grèves

        2020 = Black Widow / Guardians of the Galaxy Vol. 3 / Eternals
        & Falcon and the Winter Soldier en aout / WandaVision en décembre
        2021 = Shang Chi / Doctor Strange 2 / Spider-Man 3 / Thor 5
        & Loki / Hawkeye / Moon Knight / Ms. Marvel
        2022 = Black Panther II / Ant-Man 3 / The Marvels
        & She Hulk
        2023 = Blade / Captain America 4 / Thunderbolts
        & Secret Invasion / Ironheart / Armor Wars

        En me relisant je me rend compte que c’était juste impossible de finir Secret Wars en 2023 mais du moins on aurait du arriver jusqu’à Thunderbolts donc on a bien trois films soit un an de retard.

        • Les deux Avengers qui marquaient la fin de la Multiverse Saga ont étés annoncés en 2022 pour 2025
          Il n’as jamais été question de 2023, même avant covid ils avaient précisé après Endgame qu’il y aurait de nombreuses années avant le prochain Avengers, sous entendant clairement que ça serait probablement plus de 5 ans (ce qui, même en comptant 5 ans pile, menait a 2024 a l’époque)

          • De toute manière, même 2025, c’était pas tenable. Je le dis depuis l’annonce de la phase 4, c’est irréaliste et les résultats sont là.
            Repoussé à 2027 déjà, c’est le minimum.

            Il ne faut pas oublier que les 3 premières phases ont duré 12 ans. Donc réduire les phases 4 à 6 à 5 ans, c’était du grand n’importe quoi. Par contre, ce qui a manqué, c’est un film Avengers à la fin de chaque phase qui était important pour marquer le coup. Et ça aurait pu être fait, avec Secret Invasion, avec Wanda en antagoniste (à la place de Doctor Strange 2) ou que sais-je encore… Tant de possibilités ! Et l’introduction des mutants aussi, qui aurait dû être beaucoup plus rapide. Là, on sait qu’on l’aura pas avant 2028 au moins, c’est trop long.

          • @StormXZ oui enfin durant la phase 1 on avait en moyenne un film par an et la phase 2 deux films par an. C’est seulement vers le milieu de la phase 3 que le MCU est passé à trois films par an… Donc si cette vitesse de croisière avait pu être maintenue comme je le dis plus haut 2025 c’était faisable : Thunderbolts serait sorti fin 2023, on aurait ensuite eu Fantastic Four et Kang Dinasty en 2024 et soit Secret Wars fin 2024 soit courant 2025.

            Sur les 10 ans de la Infinity Saga, Marvel Studios n’a pas eu à faire à autant d’aléas qui leur ont fait prendre du retard, tout cela est parfaitement justifié ! Après pour te rejoindre la notion d’un film évènement en fin de chaque phase a manqué, idéalement on aurait du avoir Thor 5 après Doctor Strange 2 et conclure par No Way Home pour la phase 4 puis Thunderbolts en fin de phase 5 mais ça ne s’est pas goupillé comme ça, on se consolera avec une trilogie Avengers pour joliment conclure cette seconde Saga.

            L’introduction des mutants pas d’accord, heureusement qu’ils prennent le temps de faire les choses progressivement et bien sinon ça aurait été le foutoire !!

  8. https://www.superpouvoir.com/tout-le-monde-se-fout-des-autres-personnages-la-tres-grosse-erreur-que-sony-a-faite-avec-les-films-marvel/

    C’est malin : maintenant ce sont les personnages de Sony (hors Spider-Man) qui sont parmi les moins intéressants. Même si aujourd’hui DC et le MCU ont aussi leur lot de héros pas assez attirants… après avoir bénéficié du succès des stars des comics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here