[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 10.1 millions de dollars (-78.1% ; total : 64.9 millions). The Marvels termine donc à la quatrième place du box office et décroche le titre de la plus grosse chute de l’histoire pour un film super-héroïque. Le record de Steel (-78%), sorti en 1997, est donc tombé après 26 ans au profit d’un film Marvel Studios. Dingue. A l’international, 19.8 millions de dollars (total : 96.6 millions). Au niveau mondial, 161.5 millions de dollars.]
Dans l’espace, personne ne vous entendra bider… Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, The Marvels n’a récolté que 10.2 millions de dollars (-77.9% ; total : 65 millions), glissant de la première à la troisième place ex æquo du box office, derrière les nouveautés Hunger Games : La ballade du serpent et de l’oiseau chanteur (44 millions), Les Trolls 3 (30.6 millions) et Thanksgiving : La semaine de l’horreur (10.2 millions). Avec cette chute apocalyptique, Carol Danvers atomise comme si de rien n’était le pire du pire des Univers Cinématographiques Spider-Man (Morbius : -73.8%), DC Comics (The Flash : -72.5%), X-Men (X-Men : Dark Phoenix : -71.5%) et Marvel (Ant-Man et la Guêpe : Quantumania : -69.9%). C’est simple : dans toute l’histoire du genre super-héroïque, un seul film a fait moins, le nanardesque Steel (-78%)… mais comme il n’y a que 0.1 point d’écart entre les deux, il n’est pas impensable que ce ‘record’ tombe demain avec les chiffres définitifs. Autant dire qu’à ce rythme, nos trois Merveilles ne dépasseront même pas la barre des 100 millions de dollars – 80 millions en fin de carrière ? – et encore moins l’actuelle lanterne rouge du MCU, L’Incroyable Hulk (134.8 millions). Une triste performance après le succès de Captain Marvel (426.8 millions), parfait miroir du score réalisé par une autre super-équipe féminine, Birds of Prey (84.2 millions)…
A l’international, The Marvels récolte à peine plus, avec un week-end à 19.5 millions de dollars (total : 96.3 millions) et des cumuls miséreux en Chine (14.7 millions), au Royaume-Uni (7.2 millions) et en Indonésie (5.2 millions). Avec une cagnotte mondiale qui s’élève péniblement à 161.3 millions de dollars, le blockbuster cosmique de Nia DaCosta vise dans la douleur la barre des 200 millions de dollars. On se retrouvera donc dans les mêmes eaux que Birds of Prey (205.3 millions) et Green Lantern (219.9 millions), loin de L’Incroyable Hulk (264.8 millions), ce qui nous donne l’une des plus grandes catastrophes industrielles d’encapés au cinéma. Accorder à cette suite un budget de 220 millions (hors promotion) après le carton de Captain Marvel (1.131 milliard) n’avait rien de choquant… mais c’était sans compter la plus grosse dégringolade de l’histoire entre deux épisodes. Près d’un milliard de dollars, du jamais vu ! (Star Wars : Le Réveil de la Force => Star Wars : Les Derniers Jedi = -736.9 millions.) Bref, devant tous ces chiffres plus catastrophiques les uns que les autres, on ne peut que constater l’indifférence totale du grand public pour des blockbusters Marvel/DC Comics de plus en plus nombreux et variés. Qui sera la prochaine victime ?
5 ans plus tard… 👀
2021 a bel et bien marqué le début du déclin des productions super-héroïques avec le lancement de la Phase 4 du MCU. Au final, le bide de #TheMarvels ne fait qu'accélérer le mouvement, à une vitesse encore plus rapide que prévue. https://t.co/RZVlcyKH9w pic.twitter.com/9wxluo95zv
— Les Toiles Héroïques (@ToilesHeroiques) November 8, 2023
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The Marvels de Nia DaCosta est sorti en France le 8 novembre 2023, avec Brie Larson (Carol Danvers/Captain Marvel), Iman Vellani (Kamala Khan/Ms. Marvel), Teyonah Parris (Monica Rambeau/Photon), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Zawe Ashton (Dar-Benn) et Park Seo-joon (Prince Yan).
Le film mérite clairement pas ça
+1
Comme d’autres (je pense à Ant man 3, et X-men dark Phoenix par ex) qui sont juste proposés au mauvais moment, dans une mauvaise période.
Le film n’est pas mémorable, mais pas mauvais pour autant.
Captain America 4 va sûrement suivre cette voie.
Tu veux sous entendre qu’une suite directe à Endgame avec la retraite /mort/disparition de l’un des piliers fondateurs des Avengers dont le successeur a fait ses armes dans une série, un film qui va avoir la lourde tâche de faire suite à l’incroyable Hulk et surtout à She Hulk tout en espérant une continuité avec Secret Invasion, cette fois ci serait potentiellement un bide sans une grosse diversion rouge qui va leaké via Funko ou Lego ou les T-shirts plusieurs mois avant la sortie du film y compris en profitant de la Comic Con ? Non, c’est impossible 😏.
Je n’ai pas vu le film. Mais alors que je pensais que tout le monde (critique et spectateurs) dirait que le film est mauvais, j’entend tout de même que c’est plus mitigé que prévu. J’entend beaucoup dire que le film n’est pas la catastrophe annoncée, ce n’est pas non plus un film incroyable, mais que tout de même, c’est fun et rythmé. Que ca reste un film sympathique (certes tout le monde s’accorde a dire également qu’il a de vrais défauts).
Du coup, je suis assez curieux de savoir ou ce film se placerait dans les dernières mauvaises productions Marvel-DC-Sony.
Entre ce film là, Black Adam, Morbius, The Flash, Quantumania, Blue Beetle, Birds of Prey (un peu plus lointain celui ci, mais équipe féminine egalement), Venom 2 et Shazam 2 … quel serait votre classement?
Ce n’est pas le pire film de supers mais il sort dans les pires conditions qui soit en étant mauvais ou , allez « sympathique » pour ceux qui ont aimé. C’est comme dire de quelqu’un qu’il est « gentil ». 😅
Pour contrer la super-hero fatigue, il aurait fallu un très grand film, ce que personne de censé ne dira de ce film.
La paresse de Disney, Warner et Sony, leur revient dans la gueule avec violence.
Pour ton classement, sincèrement, je ne saurais répondre. C’est comme me demander ce qui est meilleur entre une crotte de chien et une crotte de chat.
Après, on aura tous des préférences personnelles et pour moi elles iront à Black Adam mais alors le reste… je n’ai même pas tenu 1/4h devant Shazam 2🤣
😂😂😂
« Pour ton classement, sincèrement, je ne saurais répondre. C’est comme me demander ce qui est meilleur entre une crotte de chien et une crotte de chat »
🤣🤣🤣🤣🤣🤣 tu as fait ma journée ! Je te remercie 😄
Pour moi Black Adam mérite pas d’être dans cette liste, une partie du publique n’a pas adhéré mais c’est un film généreux et qui est allé au bout de ses idées. C’est donc un film excellent dans les films fast food, qui s’il était sortie chez marvel dans la phase 3 aurait atteint le milliard xd
Tu en as aussi oublié pas mal chez marvel… Les black panthere 2, thor 4 etc xd
@Angyo
« Tu en as aussi oublié pas mal chez marvel… Les black panthere 2, thor 4 etc xd »
Oui, j’aurai pu les mettre dans ce classement, mais ils ont tout de même fait de bons scores financièrement parlant (j’ai détesté Thor 4, pour moi c’est LE pire film de super-héros tout confondus ! Une put… de purge, malgré la présence de Bale). Du coup, ils n’apparaissent pas dans ma liste 🙂
@Anthony: Je dirais aussi Thor 4 pour le pire du pire. Et pourtant j’ai détesté The Flash mais là… on touche au génie!
Et dire que Waititi refait parler de son film Star Wars en disant qu’il veut « faire chier les fans ». On est pas au bout de nos peines.
🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
@Garyus
Je ne sais pas si il s’agit d’une info ou d’une intox, mais une rumeur (persistante?) court comme quoi Waititi ne fera pas Thor 5 (si celui ci venait a sortir …. vu que le MCU part en coui… on n’est plus sur de rien)
On croise les doigts !!!
@Anthony: C’est une info! Taika Waititi a déclaré à Business Insider lors de la promotion de sa nouvelle comédie sportive « Next Goal Wins » qu’il « ne serait pas impliqué » dans un cinquième film » Thor « , du moins s’il se produisait à un moment donné au cours des six prochaines années.
Bon, soufflons, le pire est écarté. Ca ne veut pas dire qu’on reviendra à un Thor dramatique et héroïque. Thor 4 a plutot bien marché… et on connait la logique de Disney.
@Garyus
Thor4 a « bien marché » (je pense tout de même qu’ils espéraient faire plus) mais les critiques ont été pour beaucoup assassines (on en avait tous discuté), et ce film est considéré comme mauvais en général (je sais que certains ont aimé). Pour le coup, si Waititi fait le 5, je pense que beaucoup n’irait pas le voir (dont moi !).
« … du moins s’il se produisait à un moment donné au cours des six prochaines années. »
Aie, on se doute que le prochain Thor arrivera dans longtemps (je parie qu’il arrivera … dans 6 ans haha) ! Entre les prochains films, le calendrier chamboulé et les prochaines prods repoussées, Thor 5 arrivera biiiiien plus tard.
Donc il vaut mieux que Waititi se retire direct du MCU, et on sabrera le champagne !
Prudence, il n’arrivera pas si tard que ça car Chris Hemsworth a annoncé qu’il comptait se retirer prochainement de l’industrie cinématographique pour s’occuper de ses enfants.
Vu qu’il a été diagnostiqué avec la maladie d’Alzheimer, il veut profiter au maximum selon ses dires.
Si je devais classer les films que tu as cité:
The Marvels (pour Iman Vellani pleine de sincérité, l’idée de l’entremellement des pouvoirs apporte de belles idées de mise en scène dans les scènes d’action, le développement de la relation tendue entre Captain Marvel et Monica Rambeau, et un plaisir de revoir Brie Larson qu’on a pas vu tant que ça dans Endgame, en developpant son perso et les raisons de son absence sur la Terre). Je trouve que y’a plein de raisons d’aller le voir.
Quantumania (Un Kang menaçant, belle prestation de Jonathan Majors pour moi, et des persos attachants avec toute la petite famille réunie)
The Flash (un joyeux bordel quand même)
Birds of Prey (sympathique sans plus)
Morbius (ça apporte rien au genre mais ça passe)
Black Adam (Malgré un Pierce Brosnan qui pète la classe)
Venom 2 (au secours!)
Shazam 2 (pas vu mais curieux quand même).
Clairement, il film ne mérite pas ce bide.
@Remy
Ok donc tu le places au dessus des autres. C’est bon a savoir. Merci de ta réponse.
Il faut juste comprendre que pour moi quand tu en es au 33ème film du Marvel, tu ne peux pas te permettre de faire un film moyennasse, pas si mauvais. Tu vas donner 12 balles, ou 20 dollars aux USA par place pour voir un bon film. Ou un très bon film. C’est juste un standard minimum. Ou alors tu fais des téléfilms si t’as pas d’ambition et encore il y a de très bons téléfilms. Le public tu le trompe une fois, deux fois, au-delà tu te prends une branlée et c’est juste NORMAL. Si Feige qui dicte le calendrier Marvel (et pas que Marvel) sur 3 ou 4 ans et supervise et produit la majorité des films Marvel n’est plus capable que de faire du juste moyen, avec des trucs pas trop mal, des films pas si nul que cela, alors il se casse. Point final.
+ 3 x 1000
En fait c’est que la formule est dépassée. Je parle de celle de proposer un film pour chaque perso puis d’enchainer avec un film chorale. Ça a marché trois fois, avec Endgame en point culminant. Dorénavant, comme tu dis, et avec l’inflation, le grand public n’a plus envie d’aller voir des aventures de transition sauf si elle apporte quelque chose au genre, un scénario, un mise en scène qui sort du lot, OU un personnage inconic. C’est ce que Marvel n’a pas anticipé. Surtout que les budgets ne sont plus les mêmes pour produire un film. Il s’en rendent compte tard. Il faut qu’ils se renouvèlent.
@Box office story
« … et supervise et produit la majorité des films Marvel n’est plus capable que de faire du juste moyen, avec des trucs pas trop mal, des films pas si nul que cela, alors il se casse. »
‘Il’ se casse? Tu parles de feige? Autant dire que si Feige n’est plus là, alors c’est tout le MCU qui se termine. Meme si effectivement, me MCU n’est plus ce qu’il était, je serais bhien triste si Feige n’est plus au commande.
Dur à classer mais je dirais là tout de suite à chaud : The Marvel’s, The Flash, Shazam 2, Thor Love and thunder, Blue Beetle, Birds of prey, Black Adam.
Ant man Quantumania
Morbius
.
…..
…. salut Tim Burton
….. Salut Dario Argento
…..
…..du pétrole
…..Venom 2
Alors pour moi, c’est très éparse car je trouve certains de ces films acceptables et d’autres beaucoup moins bien, donc je ne les classerai pas du tout au même endroit.
Donc ça donnerait :
ACCEPTABLES :
– Black Adam (bon film popcorn, un protagoniste anti-héros pas trop gentil donc ça va, ça aurait pu être pire)
– Morbius (jamais compris la haine contre ce film, il serait sorti en 2008, ça serait passé crème)
– Shazam 2 (film pop corn sans prétention)
MOYENS :
– Quantumania (film popcorn sans prétention, pas grand chose à redire, mais c’est un peu là le problème… Pour l’introduction du GRAND méchant de la Saga du Multivers, il aurait justement fallu un peu plus de prétention)
– Blue Beetle (là aussi, film popcorn sans prétention mais le délire de la famille mexicaine m’a un peu saoulé par moments. J’aime pas trop les personnages secondaires qui surjouent. Par contre j’ai ADORÉ le costume de Blue Beetle. Parfait !)
MAUVAIS / BOF :
– Venom 2 (court, Cletus Kasady aux fraises, acteur mal casté, ça aurait dû être quelqu’un d’autre. Pas assez Carnage !)
– The Flash (comme Ant-Man Quantumania, pour un film sur le multivers, on veut en voir beaucoup plus que des caméo épars. Et accessoirement, je déteste cette idée d’un film qui doit apporter des réponses mais ne fait qu’apporter plus de questions, alors qu’on arrive à la fin d’un univers)
– Birds of Prey (pas aimé. Ça aurait dû être un film Harley Quinn. Les Birds of Prey ne servent à rien)
Vu hier
THE MARVELS n’est pas un grand film. C’est assurément une vérité. Mais ce n’est pas non plus une catastrophe.
THE MARVELS est juste un produit du MCU banal mais nombres d’autres films de l’univers ne volait pas haut et ont eu des retombées financières bien plus importante.
Clairement le film subit l’effondrement qualitatif récent => Hors licence d’importance (type GoG), les films Marvel sont à l’image des autres sagas : ils subissent le retour précèdent. Et dans le cas de THE MARVELS, le film d’avant s’appelle QUANTUMANIA… Dommage pour lui donc.
Pour en revenir au film en lui même, la durée limitée permet d’avoir un rythme important où les temps morts n’ont pas lieu. C’est même parfois trop rapide car on aurait apprécié peut être calmé le jeu. Toutefois les liens entre les protagonistes est clairement défini
Après toutefois une trentaine de films, on peut se demander comment Marvel arrive encore à échouer sur son antagoniste ! Le choix de Zawe Ashton est une faute tant l’actrice a une belle plastique mais joue comme une plante verte ! Et encore, c’est limite méchant pour la botanique ! Idem pour le Prince catastrophique.
A côté, les « vrais » acteurs sont mis en mode caricatural à l’image d’un Nick Fury totalement wtf ! On se demande même parfois si c’est le même acteur que celui de Tarantino !
Côté fx, le dossier est épineux car on alterne entre le bon et le moyen voir mauvais. En résulte notamment la scène post crédit qui fait passer l’équivalent dans un film vieux de 20 ans (un certain truc dirigé par Brian Singer au début des années 2000) pour extraordinaire encore aujourd’hui !
En résumé, THE MARVELS aurait atteint sans souci le bénéfice il y a 5 ans à l’image de son prédécesseur. Sauf qu’on est en 2023, phase V, et qu’on est en droit d’attendre autre chose. Reste que si QUANTUMANIA ou LOVE AND THUNDER avait été uniquement des films moyens comme celui ci, Marvel ne serait pas dans une situation aussi compliquée…
PS. Allez voir la folle semaine de Marvel sur Ecran Large. Ca indique clairement la façon dont le MCU évolue aujourd’hui.
« les films Marvel sont à l’image des autres sagas : ils subissent le retour précèdent. Et dans le cas de THE MARVELS, le film d’avant s’appelle QUANTUMANIA… Dommage pour lui donc. »
Mais qu’est-ce que tu racontes ? Si le film était sorti après No Way Home ou Les Gardiens de la Galaxie 3, il bidait pareil, hein… La preuve, c’est qu’il est sorti après Les Gardiens de la Galaxie 3,et pas après Quantumania…
C’est Les Gardiens de la Galaxie 3 qui est sorti après Quantumania, et il a tout de même bien fonctionné…
C’est juste que le grand public s’en fout, des Marvels (les trois filles).
@rocky
D’où ma phrase sur les exceptions type GoG. Pour le grand public, LES GARDIENS DE LA GALAXIE sont à part. Idem pour les SPIDERMAN ou, en face, les BATMAN.
Clairement, oui, THE MARVELS subit de plein fouet les désastres artistiques récent de chez Marvel. Le film, sans être exceptionnel, ne mérite pas un tel accueil
C’est marrant en tout cas, on sort s’il était pas sortie après tels mauvais film il aurait pas bidé.. Sauf que de base les gens s’intéressent à ce film car c’est un film marvel studio, le premier aurait sans doute bidé si c’était pas un film marvel studio…
@Angyo
C’est la logique. Le succès critique entraîne foncièrement au fil du temps ke succès public. A l’opposé un désastre de réception du public a des répercussions dans le temps negatives.
Pour contre carrer cela, il faut revenir encore plus fort mais les cas sont rares. Pas impossible donc mais ardu (ex X MEN revenu après L AFFRONTEMENT FINAL avec FIRST CLASS. Et gain financier incontestable sur DAYS OF FUTUR PAST. La suite a été plus mitigé car la qualité a rebaisser de nouveau
Mais non… la super-hero fatigue n’existe pas. 🤣🤣🤣
+1000
Ils doivent se renouveler et vite, changer leur formule … mais pas de reboot svp
En fait ils gèrent le cinéma aussi mal que leurs comics;
Le défaut des comics c’est de structurer tout autour d’événements qui impactent tout l’univers. On n’a quasilent plus de status quo. Mais ça exige que les lecteurs suivent un maximum de séries. Et finalement ça ne marche pas. Et avoir transposé ce modèle au cinéma est une des causes du problème.
Et quand un film n’est pas lié aux événements des grandes phases mais n’est qu’un à côté. Le public snobe. Le noyau dur ne se déplace que pour des films qui ont une incidence sur le métaplot. Pour le reste on préfère ne pas se déplacer.
Il faut d’urgence faire des films indépendants les uns des autres ey ne plus construire un métaplot avec des films interconnectés; Parce que c’est le cœur du problème. Des gens ont arrêté la franchise pour cette raison. J’en connais.
Je suis bien d’accord. A la grande époque des events Marvel (Civil War et ce qui a suivi), c’était parfois bien chiant de lire tous les tie-in médiocres qui sortaient. Sans parler du prix.
En période d’inflation, enchainer les titres moyens à mauvais a probablement eu raison d’une grande partie de spectateurs.
Toutafé.
Aussi ils ont considéré les films comme de super spots de pub pour les comics plutôt que comme des films. Et c’est un des autres péchés originels de Marvel.
Bien analysé !
@Garyus : Si on analyse bien les chiffres 2023, la baisse générale du box office mondial touche quasiment tous les films. Globalement hors événement majeur genre Avatar 2, Barbie, Super Mario…, beaucoup de films (et des suites notamment) ont subi de sacrée baisse au niveau du box office. En raison notamment du Covid, il y a eu trop de films à gros budget cette année. Et globalement, les suites (MI, FF, Expendables, Indiana Jones…) ne font plus recette.
@Chanelet: Je dirais surtout que c’est la baisse de qualité qui est générale, surtout dans les suites de franchises. Les films que tu cites sont tous reconnus comme mauvais, à l’exception de MI Dead Reckoning qui a des critiques plus mitigées mais qui a eu l’orgueil de vouloir affronter Barbenheimer.
Quand on fait de la merde, ça marche pas. En tous cas, ça ne marche plus.
John Wick 4 et les Gardiens de la Galaxie vol. 3 ont su trouver leur public.
@Garyus :
La qualité baisse en effet et les spectateurs sont aussi plus exigeants. Mais globalement, il y a nettement moins de films milliardaires depuis la crise Covid (je ne compte pas évidemment les périodes avec pass sanitaire qui ont participé à cette baisse significative) : avant Covid, les films milliardaires n’étaient pas tous des chefs d’œuvre. Par exemple, Venom 1er du nom était proche de cette barre fatidique et il est considéré comme un (très) mauvais film. Je ne parle même pas de sa suite…
@Chanelet
@ Garyus
A mon avis, la Vérité se situe entre les deux.
Le succès de certains bides sur les plateformes de streaming démontre une évolution du public.
A un prix dépassant allègrement parfois les 10€ par personne, le public cherche une vraie émotion au cinéma.
A l’opposé, les films « moyens / basiques » sont parfaits pour le streaming.
Il suffit de voir la différence entre TOP GUN MAVERICK et MISSION IMPOSSIBLE DEAD RECKONING tous deux porté par Tom Cruise. Le premier a cartonné car il amenait quelque chose de plus tandis que le nouveau MI est juste un de plus dans une franchise.
C’est d’ailleurs pour cette raison que beaucoup prédisent a THE MARVELS un succès important sur Disney+ tant le film semble totalement dans cette mouvance.
L’orgueil ?
C’est clairement pas ça.
Quand le précédent film a marché de cette franchise, ce n’est pas de l’orgueil.
Juste la mayonnaise des RS qui a pris.
On peut me rappeler le budget de communication de Barbie ?
Je m’attendais à un bide mais à ce point là je suis quand même étonné. De toute façon le problème de ce film se situe au delà de la qualité de celui-ci… Le vrai problème c’est que tout le monde s’en fout. Marvel paye cash sa stratégie d’intégrer des séries au canon du MCU et de ne pas avoir de fil rouge clair dans leurs production récentes. Couplé au fait que les dernières sorties, excepté Loki, n’ont pas du tout convaincu le box office s’explique facilement.
Loki n’est pas sorti au cinéma.
GoTG3 aurait mieux illustrer le propos.
Effectivement j’avais oublié les Gardiens 3 même si ici je parlais du mcu dans sa globalité en intégrant volontairement les séries. Les omettre serait une grosse erreur tant leur impact négatif est fort je pense notamment à She Hulk.
Mérité, ils ont enchainé les films décevant et moyen et celui si semble être l’un des pires avec en plus leur woki sme. Il est temps de se renouveler et arrêter cet univers formaté que l’on a depuis le rachat disney, mais cela va être dur de faire ce changement de cap car cela a fonctionné trop longtemps et surtout avec des scores abracadabrant au box office qui leur a donné l’illusion que c’était la voie à suivre sur le long terme.
@Angyo, mais Disney a pas racheté Marvel avant Avengers 1er du nom? Est ce vraiment lié du coup?
Oui c’est clairement lié, quand tu viens juste de racheter une société en pleine ascension tu viens pas tout changer d’un coup et tu y vas progressivement. Ils ont lancé les séries marvel-netflix pour se concentrer sur un univers familial au cinéma, la stratégie de Disney cela a toujours été ça et on a vu lentement mais surement les films marvel devenir de plus en plus des comédies action avec des quotas à respecter de blagues ou scènes d’actions fun.
Bien sur pas d’anti héros, de mec qui se bat contre le système ou le gouvernement non plus il faut que les héros soient facilement identifiable comme tels, on l’a vu avec avec Civil War ou on a eu une bande de potes qui s’amusent à se foutre sur la gueule lors de la bataille de l’aéroport probablement l’un des quotas à respecter dans le film ou le fan marvel studio de base disait que jusque là il se faisait un peu chier.
Disney évite les polémiques, il faut des gentils qui soient vraiment gentil et des méchants qui même s’ils peuvent avoir de bonnes justification on voit qu’ils ont des actes méchants et n’utilisent pas les bonnes méthodes. Comme Thanos qui exécute froidement des populations et son plan foireux de faire disparaitre la moitié de l’univers, cela ne change pas le problème de fond et il aurait du utiliser aussi ce pouvoir pour réduire la natalité qui est souvent forte après une forte baisse de population xd La aussi on ne va pas s’appesantir trop sur cet acte, les avantages de celui si à part quand Steve dit qu’ils ont eu vu je ne sais plus quel animal à New York.
Je pense que l’un des problèmes aussi chez marvel studio c’est que tout va trop vite. On a enchainé des tas de gros events qui n’ont eu aucun impact sur le spectateur sur le long terme. Ils ont grillé toutes leurs meilleurs cartouches très rapidement et sortent leurs fond de tiroir, un event sur civil war aurait du voir son influence s’étaler sur toute une phase. Contrairement aux comics il aurait été facile de foutre en début de film un petit résumé à la star wars qui rappel cet event et on voit les conséquences sur le héros en question dans le film.
Mérité. Pas pour le film mais pour la vision du studio.
Quand la mégalo des producteurs ne prend même plus en compte une simple étude de marché. Ont-ils oublié qui donne le max de sous pour ce genre de film ?
ce genre de film ne fonctionne plus il faut annulé de suite tout les film a venir
@LTH : Il faut rendre à César…
Cela fait des semaines que tu annonçais cet énorme bide. J’avoue que quand tu me disais qu’il pourrait faire moins que The Flash, je ne te suivais pas du tout. Je voyais plus un score dans les 400-450 M € comme Ant-Man 3.
Là, les chiffres sont vertigineux : il y a encore 3-4 ans, personne n’aurait pu imaginer cela hors période de restriction sanitaire. Je pense que le film de femmes fait par une femme a été mal perçu. On y ajoute la grève d’Hollywood, une période inflationniste et une baisse qualitative Marvel, ça fait très mal !
Perso j’avais dit « entre 300 et 400 M »
Eh bien, j’ai été trop gentil, il fera moins …. 😛
Non, rien qu’avec la première bande-annonce, des fans hardcore prédisaient un bide.
J’avais pour ma part penser légèrement en dessous du score de Quantumania, qui était porté par Kang.
J’avais la certitude que le premier film avait fait un score imprévu, surtout après visionnage, porté par IW.
Ça me fait de la peine pour Iman Vellani, dont l’enthousiasme et la bonne performance caractérisent à merveille le personnage de Miss Marvel. Elle aurait mérité un bon score pour ses débuts sur grand écran avec Marvel, mais ainsi va la vie.
Sur Twitter, je vois beaucoup de gens critiquer le côté « woke ». Même certains collègues sortent la carte wokisme à tout bout de champ quand on cause des films Marvel. Honnêtement, ça me dépasse. À part Miss Hulk, aucune production Marvel ne m’a donné l’impression d’exagérer à ce niveau. Les personnages sont juste qui ils sont…
Je ne sais pas comment est l’ambiance chez Marvel Studios, mais ce bide galactique doit jeter un froid. Est-ce que les producteurs vont céder à la panique et payer RDJ une fortune pour venir sauver le bateau qui fait mine de couler ? Même pas sûr que ça marcherait. Est-ce qu’ils vont poursuivre leurs plans jusqu’au bout, quitte à tout risquer ? Est-ce que Feige va pouvoir rester à la tête du studio si les fours continuent ?
Est-ce que le calme de l’année 2024 niveau sorties Marvel va permettre de créer un sentiment de manque ?
Ce feuilleton est finalement plus intéressant que la saga en cours…
« Les personnages sont juste qui ils sont… »
J’aimerais bien que tu me cites un comics où Captain Marvel chante et fait de la corde à sauter.
Comme pour toute adaptation, il y a des choix qui plaisent, et d’autres, non. En l’occurrence, les personnages du MCU se sont émancipés de leurs contreparties de papier depuis belle lurette, au point où ce sont maintenant les comics qui reprennent certains personnages créés par le MCU (Phil Coulson, Luis, la nouvelle incarnation de Scarlet Scarab, et bientôt Kahhori).
La corde à sauter, ça m’a pas vraiment dérangé, c’est inoffensif. La comédie musicale m’a en revanche fait tiquer, pas forcément désagréable à vivre au cinéma comme moment, mais le fait que Captain Marvel soit désormais officiellement une princesse Disney me fout un peu les boules j’avoue.
Après, elle reste capable de plonger au coeur des étoiles, donc tant qu’ils lui laissent ça ¯\_(ツ)_/¯
@Ddg: J’ai du mal comprendre ton « les personnages sont ce qu’ils sont ».
C’était pour montrer à quel point, on pouvait dénaturer un personnage, en l’occurrence Captain Marvel, ici, en la rendant si girly…
En la détruisant de cette façon, on peut -être sûr qu’on ne la reverra plus de sitôt. Le plongeon dans le soleil n’est pas une consolation pour moi. La mal a été fait.
Faire d’un personnage de comics, principalement lu par des mecs, un film pour les petites filles était commercialement un suicide et la preuve d’une idéologie forcée.
Je trouve que les critiques sont assez étranges !
Nombres des commentaires peuvent être attribué à LOVE AND THUNDER et pourtant le film a fait 760 M$…
Le wokisme attribuait au film est un prétexte absurde vu que le premier film a allègrement dépassé le milliard avec une formule tout aussi féministe.
Le problème sur ce point tiens clairement du marketing qui a sur joué dessus avec les propos nauséabonds de la réalisatrice et de Brie Larson.
L’aspect comique est dans le MCU depuis le début. Et la qualité chancelante des films aussi !
Certains critiquent le style passe partout mais quand Marvel a tenté autre chose, les retombées ont été negative : Rappelez vous LES ETERNELS…
En fait Marvel est tombé dans le même piège que Warner / DC avec une formule de films opposé !
On a critiqué la Distinguée concurrence d’être trop sombre. Aujourd’hui on critique le côté trop fun de Marvel.
Le souci est simple : il faut éviter des formules toute faite. La façon de faire des GARDIENS DE LA GALAXIE ne marche pas autre part : On attend notamment de Thor d’être un Dieu avec des interrogations importantes. Pas de se prendre la tête avec son marteau…
Concernant THE MARVELS, le problème viens déjà de la gestion de son héroïne. Elle est présente orgueilleuse et son mea culpa sur sa gestion des affaire sonne un brin faux. C’est clairement un échec sur la mise en avant du personnage.
Sur le coup, ses acolytes d’un film sont bien mieux traités !
Pour le futur, Marvel doit juste se poser la question sur l’identité de ses personnages et ce qui veulent amener.
Surtout il faut avancer clairement et prendre le risque de parfois déplaire si cela permet d’avancer correctement l’intrigue (je reste notamment toujours dubitatif sur la fin de QUANTUMANIA où Scott et sa team s’en sort indemne…)
@Garyus : Ah oui en effet, quand je disais « les persos sont qui ils sont », je voulais dire que je les regarde tels qu’ils sont, et non pas tels que j’aimerais qu’ils soient. Ca veut pas dire qu’ils sont comme dans les comics ou qu’ils sont même bien écrits, juste que j’ai pas vraiment d’autre choix que de faire avec ce qui m’est proposé. Et ce faisant, j’ai du mal à me dire qu’on me lave le cerveau avec une « idéologie forcée », comme tu dis, puisque je n’ai pas de point de comparaison (excepté le premier film, et franchement, comparé au 1, perso je trouve qu’il y a du mieux !)
C’est sûrement différent venant d’un lecteur de comics qui est déçu de ne pas retrouver les personnages qui le faisaient rêver avant, et je respecte ça (et je compatis). Mais je mettrais pas ça sur le compte d’une « idéologie forcée », plutôt sur le compte du temps et des mœurs qui passent et changent inexorablement… qui sait à quoi ressemblera le monde après notre mort ?
@DarkKane
Thor 4 a bénéficié également de la présence de Christian Bale et du retour de Natalie Portman. Sur The Marvels, la méchante est une inconnue notoire (à part d’être la femme de) et les autres actrices sont totalement méconnues. La réalisatrice bénéficie également d’une faible exposition médiatique.
L’actrice de Dar Benn est surtout mauvaise ! On aurait eu une révélation scénique, ça aurait pu le faire. Après tout sur THOR, premier du nom, Tom Hiddleston était un parfait inconnu pour le grand public…
PS. J’ai mis mon commentaire avant de voir la fiche wiki de Zawe Ashton. Lol
Ce n’est plus un flop pour The Marvels c’est une branlée. Aucune répercussion sur Feige ? C’est quand même lui qui décide des films de chaque phase. Disney a viré le réalisateur de Lightyear sans état d’âme.
Commentaire éclairé. A un moment il va bien falloir remettre en question l’architecte de tout ce bazar.
Peut être que Feige a fait son temps…
Je doute que la faute incombe seule a Feige.
D’ailleurs, je pose une question a qui sait (Mr LTH?):
Qui dirige VRAIMENT Marvel Studios? Qui a le dernier mot? Comment cela fonctionne dans les hautes instances du studio? Est ce que Disney impose des choses a Feige, lui met la pression sur un cahier des charges? Est ce que Disney lui laisse carte blanche? A qui appartient Marvel Studios?
Marvel Studios (Kevin Feige) rend des comptes à Walt Disney Studios (Alan Bergman) qui rend des comptes à The Walt Disney Company (Bob Iger). Et comme le MCU est la franchise n°1 du groupe au cinéma, on peut être sûr que tout ce petit monde discute de manière étroite pour planifier les grandes orientations de Marvel Studios. Je suppose qu’il doit répondre à des objectifs de production – genre x films/an et x séries/an, se débrouiller avec l’enveloppe budgétaire qu’on lui donne pour tel ou tel projet – mais qu’il a une réelle autonomie créative, ce qui n’est que justice après avoir généré 30 milliards de dollars.
Ok donc si je comprends bien, Iger et Bergman ne donnent que les grandes lignes a Feige qui, de son côté, a carte blanche pour nous pondre les films et séries. Du coup, c’est bel et bien la faute a Feige si le MCU en est là.
On se souvient de l’épisode Justice League et c’était en partie de la faute des « actionnaires-dirigeants » (si je ne me trompe pas de termes) qui voulait un film très court et un Justice League rapidement pour concurrencer Avengers + refonte du film (Josstice League) car ne correspondants pas a leurs attentes
Ca ne m’étonnerait pas que les dirigeants mettent leurs recents echecs sur la reticence du publique a accepter leur volonte bienfaisante d’influencer l’egalite et la mixite.
Possible mais dans ce cas ça veut dire qu’ils n’ont rien compris.
Leçon 1 pour vendre un produit : répondre à un besoin de l’acheteur. Disney se sent tellement au sommet de la montagne depuis leur âge d’or Marvel qu’ils en oublient les fondamentaux : ce n’est pas a eux de créér un besoin qui n’existe pas :/ on ne force jamais le marché, on s’adapte à lui. C’est aussi simple que ça.
Être inclusif c’est une chose, forcer les femmes et les minorités a aller voir leurs films s’en est une autre.
Je trouve ça incroyable qu’un empire comme Disney puisse faire ce genre d’erreur de débutant…
Espérons qu’il réagisse rapidement car tout aussi riche et puissant qu’ils sont, avoir des pertes de cette ampleur a ses limites.
La 3éme phase de la transition culturelle américaines a commencé en 2000 à peu près et on n’a vu la culture de l’imaginaire dont les comics multiplier les œuvres d’auteurs issus des minorités. En fait ça a commencé bien à la fin des 80 avec les Jim Lee, Brandon Choi ou Chris Priest. Soit 10 bionnes années avant la littérature de SF.
Et le lectorat de ces minorités a suivi. Pour les femmes elles ont intégrée la transition culturelle lors de la deuxième phase celle qui commence en 1968. Bref personne ne force rien. C’est l’évolution normale de la pop culture amréicaine.
Le problème est plus insidieux. Une idéologie essentialiste qui pousse à change la couleur de peau ou le sexe d’un personnage ou de critiquer l’idéologie de la domination ( les effets de la french theory. La culture de la domination c’est purement français. Aux USA, c’est bien plus complexe).
@Pikotropic: La réalisatrice Nia DaCosta a récemment dit « The Marvels’ Haters Are Virulent And Violent And Racist And Sexist And Homophobic”. Pas besoin de traduction. Voila, voilà.
La base de tout probleme est de reconnaitre l’erreur pour le résoudre.
Vraiment, je ne les vois pas remonter la pente de si tot.
Parce qu’elle a bien conscience que y en a dans le lot
@Pikotropic: C’est sûr. Il suffit de lire la réponse de Rastarapha ci-dessus.
@Rastarapha: Si on suit ton raisonnement, parce qu’il y aurait des voyous dans une certaine catégorie de population, on aurait le droit de les insulter en faisant une généralité? c’est exactement la base du racisme ça. Merci de te dévoiler.
Quand les masques tombent. 🤣
Je lis beaucoup « ce film ne méritait pas ce bide ». Moi, je dirais plutôt « Les trois Marvels ne méritaient pas un film aussi mauvais ». Sur le papier, ces trois héroïnes auraient pu donner un truc grandiose.
Je vais SPOILER un peu en évoquant une piste qui aurait pu être explorée.
Rien que l’idée d’une romance entre Carol et le Prince Machin, pour des raisons géopolitiques, matriarcat, tout ça, négociation interstellaire, était un truc intéressant à exploiter. Ça aurait pu donner un truc à la Starouarse, qui fasse deux heures, et qui raconte vraiment quelque chose. Avec une dimension événementielle, et une dimension émotionnelle forte. Des allers-retours amoureux, des choix à faire, etc. Un vrai sénar, quoi ! Ça aurait additionné romance & space opéra, ce qui a déjà donné de bons résultats si je me souviens bien, ça aurait été assez original pour un film de superhéros, et ça aurait eu un côté « féminin » justement, plus sensible, sans aller à la sensiblerie non plus, hé ! C’est Captain Marvel. Et ça aurait aussi remis en avant le côté transversal du superhéroïsme.
Alors inflation, oui, covid, si vous voulez, fatigue pour les supers-slips, oui, désamour pour Brie Larson, pourquoi pas, mais surtout surtout, trois feignasses au scénario et une personne peu inspirée à la réal. Come le dit BoxOff plus haut, les gens payent, ils sont clients. Il faut tout de même leur donner à manger quelque chose. Pas forcément ce qu’ils attendent, surtout pas en fait, et je suis le premier à dire qu’il faut avant tout écrire l’histoire qu’on a envie de lire ou de voir sans se préoccuper des fans, mais il faut toujours penser au client, à celui qui va payer notre travail, et donc donner le mieux que l’on peut.
Ce téléfilm du samedi après-midi, qui ne racontait quasiment rien, était indigne des personnages, de leurs interprètes, de la firme, et de ceux qui ont payé leur ticket. Ils s’est pris une branlée, et c’est bien fait pour les responsables. 😛
L’écriture est le vrai problème de la plupart des fiasco.
On met en avant l’idéologie. Mais avec une vraie écriture parfois on ne s’en rendrait même pas compte. Il y a des tas de choses que les scénaristes américains ne savent plus écrire.
Ce qui est assez étrange c’est qu’au niveau des littératures de genre, les auteurs savent encire écrire ça. Pourquoi les scénaristes hollywoodiens, eux ne savent plus. Les bons sont partis voir ailleurs ( littératures, comics) et ils ne restent que les mauvais ? J’ai du mal à le croire.
Un de mes contacts est un français qui travaille comme scénariste pour Hollywood. Il a écrit 200 scénarios. Un seul a été tourné. Et il ne reçoit pas de commandes de gros studios. Pourtant dans les années 80 il était un des rares français à s’être imposé dans les comics et à travailler pour Marvel ( des fill in sur Doctor Strange) et DC (Arak, Tongue lash et des fill ins sur des séries de SH). Il connaît bien les super héros puisqu’il a ressucité un certain nombre de super héros français. Curieusement alors qu’il avait travaillé sur quelques arcs de Doctor Strange ( certes en fill in du run principal), on n’a jamais fait appel à lui. Donc quand on a des gens qui ont le profil on ne fait pas appel à eux.
Et puis quelqu’un comme Straczinsky serait tout à fait le genre de scénaristes qui pourrait faire des choses intéressantes. Il a conscénarisé le premier Thor, et il semble qu’on ne l’ai pas rappelé depuis. Bref l’impression qiu’on préfère faire travailler les mauvais. Et qu’on ne veut pas des bons.
Bah tu sais, c’est comme partout, tu as beaucoup de piston. La plupart des dessinateurs qui bossent chez Marvel ont été présentés par quelqu’un qui y travaillait déjà. Ou alors, ils prennent des gens qui viennent des écoles qu’ils managent en Italie par exemple. Ce qui est déjà plus normal. C’est très compliqué d’y entrer « comme ça », en se pointant avec ses dessins. Ça se fait un peu pendant les conventions, parce qu’ils ont un service qui envoie des gens pour recevoir les candidats, mais t’as pas intérêt à les déranger pendant l’heure de midi…
Après, ils prennent de temps en temps quelqu’un qui a fait un « coup » comme on dit, et qui est à la mode pendant un moment, mais de toute façon, le CDD étant loi, c’est compliqué. Et il y a les rucs administratifs. Même si « tout se fait par internet », ils préféreront prendre quelqu’un qui vit chez eux, ou sur le continent. ou pas loin. Enfin, il me semble.
Pour les scénaristes de leurs films, ça doit être pareil, faut certainement ne pas être « has been », et être introduit par quelqu’un. En plus, si on met l’idéologie au milieu, c’est pas un vieil homme blanc comme Joe-Michael qui va revenir… De toute façon, ils n’ont plus le choix, la discrimination positive est devenu un usage professionnel, et y’a pas de raison que ça change, c’est politique.
Mais je suis entièrement d’accord, si on place les questions d’inclusivité de façon fluide et naturelle dans un récit, ça passe crème, et ça peut même apporter de la valeur ajoutée à l’ensemble. En fait, c’est juste faire le job. 🙂
Il y a des scénaristes issus des minorités ethniques dans les comics depuis les années 80. Donc leur confier des scénarios pour les films ne serait pas non plus une impossibilité.
Donc on veut un langage jeune ( alors que depuis le début des 2000 les comics se sont positionnés sur le marché adulte et ont abandonné les ados),
Et Marvel a saboté son propre univers pour produire des films. Le passage à la poubelle du run de Morrison sur les X-Men qui bousculait le status quo d’une manière intéressante, juste pour que les comics soient raccords avec les films. Le no more mutants avait juste pour but de faire passer les mutants au second plan pour valoriser les vengeurs en vue des films. Et ça, ça complètement fragilisé les comics. Et aujourd’hui Marvel veut capitaliser sur le public essentialiste donc ils rebootent les X-men pour qu’ils passent de défenseur de l’intégration à celui de l’essentialisme. On est totalement à l’opposé du run de Morrison qui lui parlait d’intégration et d’inclusivité de manière intelligente en développant la métaphore du racisme et en la poussant le plus loin possible.
C’est vrai qu’ensuite si l’on avait pas foutu ça à la poubelle, il aurait fallu traiter de l’intégration de personnages mutants dans des équipes non mutantes ( ce que Fabian Nicieza avait déjà évoqué de manière assez fine dans ses New Warriors) et ça aurait complètement changé l’univers Marvel mais en capitalisant sur le travail de Claremont, de Peter David, de Scott Lobdell ou de Louise Simonson sur lesquels s’est clairement appuyé Morrison.
@LTH : Première annonce qu’il faut 600 M € de recettes au box office pour permettre à The Marvels d’être à l’équilibre : ça te paraît crédible comme chiffre ?
220 (budget production) + 80 (budget marketing) x 2 = 600. Pas délirant, c’est grosso modo ce que tout le monde attend d’un blockbuster de ce calibre.
@LTH Je vais être sûrement rude mais sincèrement à part dans les salaires de Brie Larson et Samuel L.Jackson : où sont les millions du budget de production franchement ? Les effets spéciaux sont douteux, les costumes des héroïnes font cosplay, on ne voit que très peu de scènes sensées être spatiales… Je trouve les chiffres délirants par moment.
C’est sur quand tu vois ce que tu peux faire avec 80 millions sur le Creator tu te poses des questions.
« Accorder à cette suite un budget de 220 millions (hors promotion) après le carton de Captain Marvel (1.131 milliard) n’avait rien de choquant… »
Il y a eu carton uniquement parce que le film est sorti entre Infinity War et Endgame, durant le moment de grâce du MCU, les quelques mois pendant lesquels la surexcitation était à son paroxysme. Ils auraient pu à ce moment nous sortir le pire film de SH de tous les temps, il aurait quand même fait un énorme score, uniquement parce que personne ne voulait manquer la dernière pièce du puzzle avant Endgame. Cela aurait peut-être pu être pris en compte au moment de décider ce budget…
Avec la période d’inflation, les gens ne vont plus aller voir des films mineurs qui peuvent regarder plus tard « gratuitement » sur leur plateforme de streaming.
GoTH 3, Spiderman, Doctor Strange 2 étaient des évènements.
Un film Marvel ne peut plus être porté par un acteur ou actrice de popularité moindre.
« Qui sera la prochaine victime ? », clairement Aquaman 2, la dégringolade avec le premier risque également d’être plutôt violente, mais fera-t-il plus ou moins que The Marvels reste à voir, mais au pif je dirais quand même plus 😅
D’ailleurs je n’ai jamais compris comment Aquaman avait fait pour atteindre un tel score au BO. Captain Marvel on peut l’expliquer parce qu’entre deux mastodontes mais Aquaman sorti 1 an après un Justice League qui était loin d’avoir convaincu restera un mystère. Si quelqu’un a des idées du pourquoi du comment je serais preneur
On peut se dire que le film a séduit par ses propres arguments ce qui est plutôt positif dans un cinéma moderne qui ne jure plus que par le pouvoir des franchises.
Mon avis est forcément biaisé vu que je n’ai pas aimé Aquaman mais même en se disant qu’il a des qualités intrinsèques plaisantes pour la majorité je ne comprends pas qu’il soit le film DC qui ait fait le meilleur score au BO de tout les temps mettant même à l’amende des films sur Batman.
@Kiralex: Une comédie d’aventure efficace, visuellement magnifique et portée par un Aquamomoa investi dans son propre rôle, à défaut de jouer Arthur Curry.
Et il me semble que la Chine a beaucoup apprécié le film.
Pas étonnant que ça ait plus en Chine. Le côté alternance de comédie et de scènes d’actiion décomplexées c’est tout à fait ce que propose le cinéma chinois.
@Kiralex : Aquaman est sorti à Noël sans aucune concurrence. D’ailleurs, je pense que c’est aussi grâce à cette période de Noël qu’il arrivera à obtenir un score correct pour sa suite. Noël permet souvent d’obtenir de gros scores (Avatar 1 et 2, Spider-Man NWH…).
Merci pour vos différentes réponses je n’avais pas conscience que le film avait autant marché en Chine 246 millions rien que dans le pays avant sa prolongation d’un mois supplémentaire c’est assez fou
Année catastrophique pour Disney:
– Ant-Man 3 box office décevant
– Gardiens 3 succès
– The Marvels un de plus gros bides de tous les temps
– La Petite Sirène box office décevant
– Indy 5 un des plus gros bides de tous les temps
– Le Manoir Hanté un des plus gros bides de tous les temps
– Elementaire box office décevant
Ça doit être du jamais vu pour un studio sur une année. Et ce n’est que justice, car tous les films qui se sont plantés étaient au mieux médiocres et surtout pas réclamés par le public !
Elementaire j’ai adoré, j’avais vu des articles qui disaient qu’au final le box office avait été bon? Cela n’est pas le cas ?
495 millions de recettes pour 200 millions hors marketing donc le film a perdu de l’argent. Par contre il est vrai qu’après un démarrage tiède le film a surpris sur sa capacité à performer sur la durée, probablement grâce a un bon bouche a oreilles. Et il a clairement mieux performé que la plupart des derniers Pixar, Buzz l’Eclair en tête qui a même pas rapporté la moitié !
Ah dommage… Il était vraiment cool ce film ! Je le met à égalité avec spiderman !
Indy V montre qu’il y a malheureusement un problème avec le pulp. Et là il va falloir un jour résoudre ça.
Dans les années 90 nous sommes passés du langage de l’aventure à celui du thriller comme langage hollywoodien dominant. Malgré certains efforts on n’y est toujours.
Il va falloir remettre en place le langage de l’aventure au côté d’autres langages fictionnels. Pour sortir de cette thrillerisation qu’on a même senti dans les derniers Star Wars et dans les films Marvel.
En vrai ça fait longtemps qu’il y a un probleme qualitatif…
Pour chaque heros quel est globalement leur meilleur film ?
Iron Man on est d’accord c’est le 1
Thor le 1 ou le 3
Captain America le 2 (civil war etant un Avengers 2.5)
Captain Marvel le 1
Avengers le 4
Antman le 1
Spiderman….. compliqué plutot Raimi
On voit bien que tres souvent leur bon film ou en tout cas le préféré de beaucoup datent d’il y a longtemps…
Et il est evident que si Robert Downey Jr revenait son film ferait assurement le milliard par nostalgie !
Marrant peu vont mettre avengers 4 comme le meilleur Avengers, certains le citent justement comme le début de la régression de Marvel. Il avait déçu un certains nombre de fans, du coup les meilleurs cela doit être le 1 et le 3.
C’est Avengers 3 le plus coté, pas le 4.
En fait, comme dit plus haut, Marvel a perdu sa continuité. Tout ce qui faisait la force des phases précédentes, c’était qu’on ne voulait surtout pas louper un film qui pouvait apporter une petite pierre (sic) au jardin de Thanos.
Ici on sait déjà que l’histoire ne fera pas avancer l’Histoire, et qu’au pire on aura une version par essence dispensable puisque liée au Multivers et donc à une des 1 millions de versions alternatives.
Quand ils ont choisi de faire évoluer leurs personnages secondaire sur Disney plus, en disant donc au grand public « si vous ne suivez pas ce n’est pas grave », ils leur ont aussi dit ça indirectement pour des films qui introduisent ces personnages secondaires.
Et pour les fans Hardcore (dont je fais parti), les séries (à part Wandavision et Loki) étaient objectivement souvent du remplissage (pour ne pas dire de la m*rde), et donc voir ces personnages -qui plus est secondaires- dans des films, on s’en carre un peu, surtout quand en plus le scénario du film est bidon et que la grande histoire fait du sur-place.
Perdre 1h30 et 15 balles pour une scène post-générique… c’est une recette qui ne fonctionne plus.
Et y’a un autre truc dont personne ne parle: le tournant Eternals (qui était par ailleurs plutôt bon). On dit tout d’un coup au public mainstream, que y’avait sur terre des mecs tous plus puissants que les Avengers, et qui n’ont rien fait. Que y’a des Célestes, y compris dans le noyau de la terre. Ba tout d’un coup du transforme Thanos en Mickey (maybe c’était le but). Regardez la chute a commencé là, je ne pense pas que ce soit un hasard.
« Qui sera la prochaine victime ? »
Kraven et Madame Webb me semble des pistes sérieuses 🙂
La BA de Kraven n’était pas désastreuse….à voir pour moi
Le bide était attendu, quelque soit la profondeur abyssale de la chute. Le film n’a eu quasiment aucune promo, il n’y a personne dans mon entourage qui savait qu’il était sortit.
Une multinationale comme Disney a anticipé la chose avec sa quasi année blanche en 2024 (sauf nouvelle annonce d’ici là).
Il n’y a pas de baisse de qualité, juste une détestation (plus ou moins argumentée) de la souris aux grandes oreilles, qui souhaite prendre racine sur ce bide interstellaire 😅 et aussi une attente logiquement bien moins grande depuis Endgame.
Après bon, j’adore le dernier Hellboy et j’attends toujours une suite 😁 donc en terme d’analyse je dis ça comme ça hein.
Je pense plutôt que cette super-héros fatigue est du à un manque de rythme du MCU depuis la fin de Endgame.
On a pas eu d’événements marquant depuis celui ci, là où la phase 1 avait le premier Avengers et la phase 2 avait tout l’aspect mise en place du mastodonte qu’est le duo IW et Endgame avec quelques sous intrigues (Civil War en tête en ouverture de phase 3).
Et pour ce qui est du grand antagoniste de la saga actuel qu’est Kang, on est déjà au milieu de la phase 5 et il est a peine introduit, alors que Thanos avait eu des scènes post crédits par ci par là instorant en même temps le concept de scènes post crédit au public.
A mon sens Marvel a raté le coche avec Secret Invasion, il aurait pu être assez digeste pour le public qui venait d’avoir Endgame et en plus aurait reliez pas mal de productions déjà sorti (Black Widow, Captain Marvel, Hawkeye, la série Secret Invasion devenant un film voir même Black Panther je pense) et Cap 4 qui arrive dans 2 ans, ça aurait donné un aspect plus terre a terre avec une ambiance espionnage et assez « léger » pour pas faire overdose.
Je suis désolé mais un film aussi divertissant qu’il soit porté par une actrice détesté et c’est peu de le dire, une autre sympathique au demeurant mais qui a joué dans la série Marvel la moins vu, et la 3eme qui est lambda (je suis gentil, c’est pas le charisme qui la charactérise): on s’étonne que ca soit un flop?? Je pense que le modèle économique de films/episodes a fait son temps
Franchement si c’était des super-héroïnes majeures, ça serait plus préoccupant – quand bien même l’inclusivité est dans l’ADN de Marvel comics dès le début.
Les bides récents concernent toujours l’arrière-garde des comics, pas si populaire dans l’inconscient collectif et même pas raccordables à des genres cinématographiques populaires non super-héroïques (le Space Opéra pour les Gardiens par exemple, qui a donc cartonné).
Les défauts de ces films sont donc moins pardonnables… Pas d’indulgence pour les moins connus, normalement ça a le mérite d’être honnête.
Et c’est aussi le cas pour les cinéastes stars, ce qui est souvent équitable.
Néanmoins, certains pourront le confirmer : quelques cinémas, notamment les plus petits, n’en avaient rien à fiche de ce film. Le travail de dénigrement préalable, avant même de l’avoir vu, était si bien entamé que quasiment personne ne lui a donné la moindre chance.
Pas très fair-play, pour le coup.
https://www.premiere.fr/People/News-People/Dix-mois-apres-son-accident-Jeremy-Renner-court-a-nouveau-Jen-ai-pleure-de-joie
En fait c’est lui qui a débuté la scoumoune de Marvel de cette année… Et comme on le voit, ça pique mais on peut s’en remettre.
👍
Et on se pose la question du budget? Ok, le film est fait en Ukraine, ce qui explique l’augmentation des coûts mais quand même… y’en a pas qui profiteraient du succès monstre des films du MCU pour s’en mettre plein les poches?
Les mêmes qui ont du s’habituer au milliard de dollars de recettes pour chaque film.
Parce qu’avant l’ère du MCU, des films à 400/500M pouvaient être considérés comme des succès et les budgets étaient bien plus bas.
Ah c’est sur. Quand on voit le nombre de film a peine acceptable qui ont fait le milliard chez Disney Marvel.
Ils ont complètement déréglé le marché. Avec des produits publicitaires. Rien d’autres.
Me voilà sortie de la séance VOST (où nous étions trois spectateurs…).
Le film est bon, genre vraiment bon!
C’est coloré, dynamique, cosmique, drôle, familiale!
Les critiques « le film est naze » etc c’est purement de la mauvaise foi, qu’on aime pas je le concède entièrement mais sortir des critiques sans queue ni tête c’est abusé.
Exemple la réalisation : elle n’a rien de catastrophique, au contraire elle est même joliment dynamique lors des combats, jouant parfaitement sur l’échange d’héroïnes et de pouvoirs.
Chaque héroïne est bien mise en valeur, le traitement de Monica et Kamala est dosé avec justesse, chacune ayant ses moments.
L’humour est un peu plus présent que dans le premier opus, juste ce qu’il faut sans abuser, nous ne sommes pas dans les pitreries de Gunn et Waititi (SPOIL SPOIL SPOIL chez eux les chants auraient durer toute la bataille, avec des chanteurs en train de couler à la Erik le Viking^^ 😀 SPOIL SPOIL SPOIL)
Le bémol vient de l’antagoniste qui ayant des motivations compréhensibles, est interprété par une actrice ayant assez peu de charisme dans ce rôle.
Beau film d’action fort sympathique.
Le record est tombé ! Steel, sorti en 1997, n’est plus le tenant du titre de la plus grosse chute super-héroïque (voir la màj en début d’article). C’est juste dingue qu’un film Marvel Studios soit tombé si bas. *L’ampleur* du truc est dingue.
@LTH : C’est à peine croyable. Inimaginable. Tu penses que son score définitif tournera autour des 250 M ?
Plutôt 210-220, vu qu’on est passé de méga-bide à bide-qui-repousse-même-les-stats-habituelles.
Marvel reste toujours dans les records!^^
Je sais pas ce qui est le plus insultant pour Disney : que The Marvels n’a rapporté que 64 millions en 12 jours ou de voir que 5 nights at Freddy’s sorti simultanément sur Peacock a rapporté 132 millions aux USA pour le budget maquillage de Brie Larson. Sais pas…
J’ai revu Avengers, l’Ère d’Ultron, hier soir. Scénario, mise en scène, acting, la différence entre les deux a la largeur du Grand Canyon…
Idem que toi, tout est tellement mieux fait, pris plus au serieux (meme les blagues sont legeres, peu nombreuses, s’integrent parfaitement dans le film sans rien casser … et elles sont droles !). Il y a de beaux plans, des moments forts, des plans forts. Rien a voir avec ce qui se fait aujourd’hui !
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Iman-Vellani-ne-se-preoccupe-pas-du-box-office-de-The-Marvels-Cest-pour-Bob-Iger
Elle est mimi… Et c’est vrai que c’est pas notre problème non plus. À moins qu’il y ait des actionnaires dans le coin ?
Et ça ne suffira jamais à les faire arrêter de produire des films… On se doute déjà que les budgets vont être revus à la baisse, pas que pour les opus les plus modestes, refusant ainsi de s’aligner sur les prix du marché qui peuvent être absurdes aujourd’hui.
Apprêtez vous tout de même à voir des castings moins palpitants et des effets visuels bien plus moches..?
Il est marrant aussi, Stephen. Il n’a pas vu le film, c’est ça ? Mais il juge ceux qui ne l’aiment pas. Bon… J’ai beau adorer Iman Vellani, je trouve qu’elle a sacrément pris la grosse tête. Ce n’est pas Bob Iger qui a fabriqué le film non plus. Il y a un moment où, quand tu te prends une tôle, tu dois quand même te poser un minimum de questions. Essayer de comprendre ce qui a pu se passer. Là, elle est au mieux dans le déni, au pire dans le je-m’en-foutisme le plus total. Je serai Bob, je la foutrai dehors à la première occasion.
Cela dit, personnellement, je ne considère pas les actrices responsables de ce fiasco. Pour moi, c’était vraiment une mise en images très banale d’un scénario écrit au centre aéré.
Allez, Iman, avoir une grande gueule quand on a une jolie bouille, c’est charmant, mais tu joues chez les pros, alors ne gâche quand même pas tout ! 🙂
Il est gentil Stephen mais je ne pense pas qu’il ait toutes les cartes en main pour comprendre les tenants et aboutissants de toute cette histoire.
Après, elle n’a pas tout à fait tort ! Pas encore vu le film (je vais le voir vendredi) mais si sa prestation est correcte comme dans Ms. Marvel, ce n’est pas sa faute si le film n’a pas le succès escompté. Il y a différents paramètres à prendre en compte.
Et si le budget était trop élevé, les effets spéciaux sont mauvais, le scénario est mauvais mais son jeu d’acteur est bon, bah… ce n’est pas vraiment sa faute. Pas à elle de se préoccuper si le film est rentable.
Comme dans une entreprise. Tu fais ton travail, tu remplis tes fonctions, et à la fin de la journée, si toi tu as fait ton travail convenablement, que tes projets sont remplis mais que la boîte perd de l’argent parce que le patron n’a pas fait les bons choix, c’est pas ta faute. On ne peut pas assumer toute la misère du monde et il faut parfois savoir prendre du recul, même si ce n’est pas toujours facile.
C’est vrai que si ta boîte coule, tu perds ton emploi. Donc c’est pas forcément très réjouissant.
Je suis d’accord avec toi sur le fond, mais pas sur sa forme à elle. Quand tu fais partie d’une entreprise, d’une équipe, d’un groupe, il est d’usage de faire preuve d’un certain esprit de corps, d’un certain corporatisme. Tu peux pas dire « je m’en fous, c’est le problème du grand chef », même si tu n’es pour rien dans la confiture, et surtout si tu es quand même dans le groupe qui a merdé. C’est une question d’éducation, si je peux dire. On est tous équipiers, on se couvre. Si y’en a un qui foire, tout le monde se retrousse les manches, et comme le disait Captain America, on fait face ensemble. Ce qui n’empêche pas de régler l’affaire en coulisses, mais publiquement, museau ! 🙂
Je travaille dans l’ectoplasmique depuis presque 20 ans, et régulièrement en équipe. On se rend sur des maisons à hanter, et on doit faire peur aux gens, tu vois. Alors, on est tous très bons, la terreur, c’est notre corps de métier, mais parfois, bé y’en a qui foire. Je me souviens, une fois, pour Halloween, avec les copains on devait faire peur à une colonie de vacances, dans un château. Rien de méchant, juste des bruits de pas au plafond, des craquements, des cliquetis. Pi, là, Bobby il a oublié ses chaines ! Et du coup, il prend du feu ! Mais tu le sais, le feu, ça brûle, et là, il fait vraiment peur au public, et nous on se dit « ce con de Bobby, il va mettre le feu partout ! » alors on se met à souffler, ça fait un gros courant d’air, et fini le feu. Le public est ravi, ils disent que c’est mieux que Marvel, et nous, on a évité la chatastrophe. Eh ben on a rien dit au grand chef, et on a juste réprimandé Bobby en privé. Mais en public : « oui, il y a eu un problème électrique, mais on a géré », comme ça, l’image de l’entreprise est celle du professionnalisme et de la cohésion. Parce que tout le monde fait une bêtise un jour ou l’autre, et tant qu’on n’a pas perdu un client ou qu’il ne s’est pas pris une malédiction, ça va. (: o
Dans ce cas, ça se passe avec les flics, donc c’est différent, et y’a un procès derrière. Si t’es pas responsable, t’as pas à être puni si vous avez perdu le client dans un vortex, ou s’il a été malencontreusement découpé par une hallebarde mal prise en mains.
Une autre fois, c’est moi qui ai fait une connerie, je me suis trompé de formule magique ! Et là, c’est remonté au client qui est passé gueuler au bureau, « ouaiiiiis, votre fantôme, mais qu’est-ce que c’est que ça ? Je vais vous le passer à la machine à laver, vous allez voir ! » Ben au bureau, le grand chef m’a couvert, il a calmé le client, et je me suis fait prendre entre quatre yeux après, mais ça s’est arrêté là. On m’a mis mon erreur devant le nez, et j’ai promis de potasser mon grimoire.
Une fille qui s’en fout, c’est pas moi la responsable, donc, je me prends pas la tête, ben j’aurais du mal à lui faire confiance si je dois organiser un envoutement et faire venir les esprits. (: o
Même si, sur le fond, elle a raison, elle n’a pas foiré. Mais dans une équipe, on se couvre, et on fait corps. Et on n’abandonne pas les blessés non plus, en passant. En plus, sans se considérer responsable, on peut toujours se questionner pour s’améliorer, mais bon.
T’as pas tort ! Après, à voir ce qu’elle a dit en réalité, et ce qui a été retranscrit dans l’interview. Ce n’est qu’un extrait.
Ah, c’est très vrai, et je ne l’ai peut-être pas suffisamment pris en compte ! Faut voir ^^
Bon film, demain ! 🙂
On me traitera de misogyne mais un film full féminin n’a jamais fait un carton.. et pas que du côté super héros.
The marvels, 535, ocean 8.. pour ne citer qu’eux…
Allez le seul qui vaut le détour c’est boulevard de la mort de Tarantino..
Après vous pouvez, les défenseurs du bien pensant , dire que c’est injuste, rien que le premier traîler en disait long sur l échec à venir.
L’avenir n’est pas au streaming et à des séries qui en valent la peine (loki2 ça traine en longueur comparé a la saison 1..) mais je vois mal partie le sujet de Kang en film avec des acteurs qui ne sont pas charismatique à mon sens comparé aux noyaux dur des premiers Marvel .
C’est un peu surprenant, malgré tout, quand on compte le nombre de séries menées par des personnages féminins, forts, ou disons qui ont une fonction valorisante pour la femme : Charlie’s Angels, The Bionic Woman, Police Woman, ça, c’est mon époque, excusez-moi, Westworld, Supergirl, Grey’s Anatomy, The Practice, The Good Wife, euh… enfin y’en a plein quoi… Murder Machin, non, avec Kerry Washington… ? Mais bon, je regarde davantage les séries mixtes si j’ose dire. Mais y’en a plein.
Pourquoi ça ne fonctionne pas au cinéma ? Pour ce qui est de Marvel, je pense que c’est Garyus qui a donné la réponse : on embauche avant tout des militantes du même genre (voire de la même origine ethnique) que les personnages, et pas des professionnels de la profession qui s’occupent des questions de genre après.
La reinette éclair de Disney, Brie Larson a spécifiquement critiqué les… « Années 1980 ». Référence: « Kidman Nicole » ! Boomer ! 😉 https://youtu.be/mzh1MIYLz4E?si=HzbPZX792yO3iZE2
On remarque que les films d’action qui ont su cartonner avec des héroïnes, reposent aussi sur un regard très codifié sur les femmes : elles doivent être soit masculinisées, soit des « bombes ».
Dans les exemples des vingt dernières années, les Drôles de Dames de McG (un peu), Angelina Jolie, Charlize Theron, Gal Gadot… avec ou sans être aidées par un enthousiasme médiatique préfabriqué et des budgets suffisamment confortables, on a eu ces actrices façon Top Models, poseuses, fétichisées (par des hommes), à qui on pardonne presque tout même quand elles énoncent publiquement des choses un chouia dérangeantes.
En comparaison, toutes les autres actrices qui ont bidé dans le cinéma d’aventure et d’action récent apparaissent comme trop « normales », trop « bonnes copines », sans compter celles qui sont un peu trop matures.
Qui sait, pour certains, la supposée détestée Brie Larson (pas trop par la critique) doit leur apparaître comme une tête à claque, peut-être même « moche » – trop mince, trop de mâchoire, trop de front, même pas les yeux bleus clairs. Ajoutez-y les cuisses de Teyonah Parris et la rondelette Iman Vellani, et le fait qu’elles jouent des personnages très gaies… même sans compter le jeu de ces actrices, dès le début on n’est pas dans les normes (pas étonnant que Stephen King rappelle le contexte d’une partie des commentateurs, surjugeant cette proposition cinématographique avant de l’avoir vu).
Lesquelles normes se sont construites pendant des décennies de la même manière, celle qui veut que les héros d’action dominent physiquement, et souffrent un peu.
Et au passage, pourquoi avec le célébré et supposé féministe « Kill Bill », les fans pensent toujours automatiquement au premier Volume plutôt qu’au deuxième ? C’est à dire celui dans lequel il y a beaucoup de références geek – Kato, Star Trek, une origin story en japanim’… et la combinaison jaune du « Jeu de la mort », c’est à dire du fétichisme à partir d’une icône… masculine.
Celui où il y a une virtuose grande scène de violence finale, mais également une autre initiale avec le massacre (certes hors champ) de l’héroïne, qui demandera vengeance etc… on trouve ça chez beaucoup de héros masculins.
Mais avec aussi la confirmation de viols répétés dans son coma. Le genre de choses humiliantes qu’on ne trouve Jamais avec des héros d’action masculins.
Comme de bien entendu, le second Volume de « Kill Bill » traitera des questions qui fâchent, il sera moins iconique, plus sensible… et bien moins cité par les fans.
Alors peut-être que le modèle héroïque habituel, qui convient très bien aux spectateurs comme aux spectatrices (la minorité d’entre elles qui aiment les combats), ça reste idéalement l’homme qui se bat, et la femme séduisante qui est mise à côté sauf si elle se bat comme un homme – et avec sérieux s’il vous plaît.
Ne pas faire cela, c’est considéré instinctivement comme « mauvais ».
Mais rester dans un modèle bien installé, c’est aussi viser le consensuel, l’inoffensif et donc une grande rentabilité – Super Mario, Barbie et Oppenheimer comme grands vainqueurs 2023 sont quand-même des marques ou noms connus, et leurs films sont très moraux.
Et chercher de nouveaux modèles moins usités et qui ne peuvent plaire à tout le monde, ça s’apparente finalement plus à de la création artistique, laquelle se moque des échecs et de la rentabilité.
Y aura-t-il de la crainte (ou de l’envie ?) à voir disparaître toutes les fictions de divertissements, à cause de tentatives jugées comme « mauvaises, grand n’importe quoi et à bannir »… et qui entraîneraient tout le monde dans leur chute ? Le box office à très gros chiffres est-il l’unique baromètre important ?
Pourtant le Cinéma comporte beaucoup de films dont les idées sont des « hérésies », et il a toujours pu s’en remettre. William Friedkin qui refait l’intouchable « Salaire de la peur », avec de la musique de Tangerine Dream, c’est un truc complètement insensé et « idiot », ça ne peut que se casser la figure à la hauteur de son budget (surtout face au plus consensuel « Star Wars »)…
Mais comme c’est Friedkin, plusieures années après ces défauts ne semblent plus en être… ils deviennent des partis pris, et tout le film tient debout.
À moins que ça ne soit qu’une impression ? Que c’est le nom connu du réalisateur qui crée cette indulgence, et qu’il ne faut surtout pas contredire ce que la critique vient maintenant d’établir ?
Les normes, toujours, très bien installées… Et c’est pas sur les divers canaux de communication qu’on va encourager à aller sporadiquement contre ça, pour voir un peu ce que ça peut donner de vraiment inédit.
La fatigue du genre super héroïque serait un mauvais signal pour le monde et surtout marquerait une victoire des forces réactionnaires.
Le super héros est avant tout une mythologie liée aux grandes métropoles. On trouve aujourd’hui des super héros aussi en Indonésie, aux Philippines, en Inde, en Egypte, au Nigéria, en Afrique du sud, au Brésil…. Au Japon les super héros se sont invités dans les mangas avec notamment One Punch Man ou My Hero academia. Et en Corée du sud, il existe des webtoons avec des super héros. Et en Europe si ça reste underground en France, en Italie ou en Espagne, des auteurs essaient de relancer des choses.
Le super héros n’est plus depuis longtemps un marqueur de la société américaines mais s’est largelment internationalisé. Donc le gros problème des films Marvel est la gestion un peu chaotique du MCU où pour comprendre un film il faut en avoir vu un autre et la volonté du groupe de vouloir traiter de problèmatiques purement américaines.
Et ça aurait pu être évité. Dans Age of Ultron, j’ai particulièrement aimé qu’ils aient ajouté une sorte de critique à l’interventionnisme états-unien un peu partout. Dans la séquence de rue, quand un Iron Legionnaire (rien que ce nom est bien trouvé) se prend une tomate sur le casque, ou dans le récit des jumeaux Maximoff, qui sont restés une journée à attendre que le missile Stark tombé dans leur salon ne les tue.
À ce moment-là, le MCU s’intéressait à des points de vue différents, aux malentendus que cela générait entre des peuples aux intérêts, ou aux cultures différentes, et savait en parler sans être lourd. Même au plan individuel, il y avait des choses intéressantes. Dans le même film, la colère de Hulk, lorsqu’il est manipulé par Wanda, est à l’image de ce qu’une personne en crise peut par maladresse ou par accident détruire de beau dans sa vie.
Il y avait un fond un peu universel, même si ça restait du divertissement. Depuis qu’ils sont passés à l’Okisme, et surtout à des messages assénés à la truelle, ils n’intéressent surtout que la minorité correspondante, que ça soit chez eux, ou ailleurs. Les autres décident tous un à un qu’ils ont mieux à faire ou à regarder.
Tant pis pour eux…
My Hero Academia se vend bien mieux sur leur propre sol que n’importe lequel de leurs comics. Ce n’est pas le genre qui est mort, c’est leur façon de le faire.
Qu’ils continuent sur leur lancée et quand un géant chinois (Tencent au hasard) se mettra à produire des films live action adaptés de mangas, il ne leur restera plus que leurs yeux pour pleurer.
@Garyus : si tu veux voir un film de super héros chinois, je te conseille Mutant Ghjost Wargirl ( en plus ils ont mis un gros easter egg Marvel lol).
@Ghost : au niveau des comics, Fabian Nicieza en faisant passer les Avengers sous le contrôle de l’ONU avait eu un très bonne idée qui aurait largement pu changer l’univers Marvel, s’il avait été au bout de son idée ( ou si on ne l’avait pas empêché d’y aller, je ne sais pas qu’elle la bonne version vu les déboires d’Erik Larsen quelques années plus tôt). Il avait gardé le roster habituel des Avengers au lieu de tenter un « all new, all different » avec un ou deux membres de l’équipe habituel et des héros de différents pays ( il aurait même pu mettre des personnages secondaires qu’il avait introduit sur les New Warriors d’ailleurs à ce niveau).
On ne se rend pas assez compte de l’influence des querelles internes dans les affaires de ligne éditoriale. Tu sembles au fait de celles-ci, et sans vraiment suivre tout ça, j’en connais une ou deux, époque Jim Shooter ! Ça, c’était un vrai patron ! En tant que lecteur, on ne comprend pas certaines décisions, mais une fois qu’on connait les histoires de coulisses, tout s’éclaire soudainement ! 😀
Un tas de trucs sont stoppés ou réorientés parce que deux types ou deux nanas s’engueulent ! Bref, c’est le monde de l’entreprise, et on ne doit jamais l’oublier ! D’où ma rélfexion à l’ami StormXZ sur les prétendues déclarations de La Vellani.
Laisse-moi deviner : Larsen s’est engueulé avec Byrne, non ? C’était pas cette fois-là ? Byrne s’est pris la tête avec un tas de gens 🤣 🤣 🤣 Mais pas autant que Moore qui s’est pris la tête avec tout le monde ! Ça doit pas être évident pour un rédac’ chef de gérer tous ces egos ! 🤣 🤣 🤣
Je suis certain que Mutant Ghost Wargirl est excellent. Dès qu’il y a un Ghost, c’est synomyme de qualité ! 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣
Pour Larsen c’est quand il a claqué la porte après le refus de ses treatements sur X Factor. Il voulait carrément aller dans la prolifération des mutants ce qu’on a autorisé à Grant Morrrison 10 ans plus tard.
Le run de Morrison qui va passer à la trappe avec le no more mutants parce que avec le développement du MCU, il fallait que ce soit les vengeurs qui soient au centre de cet univers puisque c’était Paramount qui avait les droits dex X Men. Et on a chargé Bendis de tout foutre en l’air. Bendis le déconstructeur en chef de l’univers Marvel.