Oscars 2024 : Une nomination pour Spider-Man – Across the Spider-Verse et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 !

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Une ultime chance de briller… Après s’être incliné face au Garçon et le Héron aux Golden Globes, Spider-Man : Across the Spider-Verse poursuit sa quête de prix avec une nomination aux Oscars ! Sans surprise, le blockbuster arachnéen est nommé dans la catégorie ‘Meilleur film d’animation’ (vs. Le Garçon et le Héron, Elémentaire, Nimona et Mon ami robot). De son côté, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 repart avec l’habituelle nomination pour les ‘Meilleurs effets visuels’ (vs. The Creator, Godzilla Minus One, Mission : Impossible – Dead Reckoning et Napoléon), soit la quatorzième citation du MCU dans cette catégorie (zéro victoire au compteur). Alors, ces deux films seront-ils sacrés le 10 mars prochain ? Pour l’instant, seule la spider-voyante Madame Web le sait !

Miles Morales est de retour dans un nouveau chapitre de la saga Spider-Verse primée aux Oscars, Spider-Man : Across the Spider-Verse. Après avoir retrouvé Gwen Stacy, Spider-Man – la sympathique araignée du quartier de Brooklyn – est catapulté à travers le Multivers, où il rencontre une équipe de Spider-Gens chargée de protéger son existence même. Mais lorsque les héros s’affrontent sur la façon de gérer une nouvelle menace, Miles se retrouve face aux autres Spiders et doit redéfinir ce que signifie pour lui être un héros, afin de sauver les personnes qu’il aime le plus.

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Spider-Man : Across the Spider-Verse de Joaquim Dos Santos, Kemp Powers et Justin K. Thompson est sorti en France le 31 mai 2023, avec Shameik Moore (Miles Morales/Spider-Man), Hailee Steinfeld (Gwen Stacy/Spider-Woman), Jake Johnson (Peter B. Parker/Spider-Man), Oscar Isaac (Miguel O’Hara/Spider-Man 2099), Issa Rae (Jessica Drew/Spider-Woman) et Jason Schwartzman (The Spot).

22 COMMENTAIRES

  1. J’allais dire que Hailee Steinfeld (Kate Bishop) serait dans les nominées pour ce film ayant remporté le Golden Globe pour son doublage de Gwen Stacy dans le Across The Spider-Verse… mais non, j’ai tout mélangé. Ce n’est pas un Golden Globe qu’elle a eu mais un Astra Awards… Et les Oscars ne récompensent pas les performances vocales je crois…

    Dommage, je la trouve vraiment excellente comme actrice 🙂 Mais peut-être que le MCU pourrait remporter des points en récompenses du côté de ces performances.

  2. J’ai vraiment beaucoup aimé les effets visuels de Rocket Racoon et ses amis mais sur l’ensemble du film, GoG vol. 3 est loin derrière The Creator.
    Quant à Godzilla Minus One, s’il ne gagne pas, ça sera juste la marque du seum total d’Hollywood tellement il leur a foutu la honte.
    The Hollywood Reporter parle de seulement 35 artistes ayant bossé sur les effets spéciaux de Godzilla: Minus One. Ces chiffres seront probablement remis en cause par @El Gringo mais si ça s’en rapproche…quelle indignité! Je comprendrais que l’industrie américaine essaie de cacher sa honte sous le tapis en récompensant un autre film.

    • Quand on se souvient que Kerry Conran avait bossé tout seul sur les FX de Sky Captain en plus de la réalisation avec des CGI fait sous Blender avec un MacIntosk boosté.
      Bref des réalisateurs comme Sandy Collora ou Shaun Rana sont également capable de s’impliquer pour les FX avec une équipe très réduite et du matériel artisanal.
      Mais Hollywood veut continuer à travailler à l’ancienne.

  3. Barbie nommé en meilleur film, ça me fait mal personnellement (surtout quand des The Creator Les Gardiens 3 et Spiderman : Across the Spiderverse n’y sont pas)

      • difficile d’imaginer GotG vol.3 dans la catégorie Meilleur Film. Le divertissement est plaisant, mais faut savoir relativiser.
        Bon après, effectivement, s’ils sont capables de nommer Barbie dans cette catégorie, toutes les dérives sont effectivement possibles.

        • Oui évidemment je n’aurais pas nommé, de moi-meme, Les Gardiens 3 en Meilleur Film mais bon quand je vois la présence de Barbie, ça fait tiquer quand même
          Façon Oppenheimer devrait prendre quelques oscars

  4. Je m’étouffe à imaginer Les Gardiens 3 ou Spiderman : Across the Spiderverse gagner l’oscar du meilleur film. Pas plus, pas moins que Barbie.

    C’était plus ou moins sympa (j’ai beaucoup aimé les gardiens) mais c’est pas parce que c’est du super héros que je ne reste pas lucide sur ce qu’on me donne à manger

    Perso quand je pense aux films qui m’ont grandement marqué en 2024 au cinéma : Oppenheimer, MI7, la beauté du geste

    (The Creator a plein de qualités mais trop de défauts aussi)

  5. Et on en parle de la première nomination du MCU de son histoire aux Razzie Awards pour Ant-Man: Quantumania? 🤣💩
    4 nominations c’est quand même pas rien et Shazam 2 prend cher aussi avec 4 nominations également.

    PIRE FILM
    Shazam! La Rage des Dieux

    PIRE ACTRICE
    Helen Mirren dans Shazam! La Rage des Dieux

    PIRE REMAKE / SUITE / ARNAQUE
    Ant Man & la Guêpe : Quantumania

    PIRE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
    Lucy Liu dans Shazam! La Rage des Dieux

    PIRE ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
    Michael Douglas dans Ant Man & la Guêpe : Quantumania
    Bill Murray dans Ant Man & la Guêpe : Quantumania

    PIRE RÉALISATEUR
    Peyton Reed / Ant Man & la guêpe : Quantumania

    PIRE SCÉNARIO
    Shazam! La Rage des Dieux

    Que les fanboys du MCU et de Shazam 2 (Ca existe?) se rassurent, Expendables 4 semble bien parti pour rafler la mise dans quasiment toutes les catégories et si je l’ai pas vu, ce que j’en en ai entendu me laisse penser que c’est trèèès largement mérité.

    • Pour pire réalisateur, j’aurai limite mis Kevin Feige / Bog Iger pour Marvel 2024. Lol.

      Ça sent malheureusement très bon pour Bill Murray tant son intérêt dans QUANTUMANIA est, au mieux, relatif. En espérant que le monsieur est assez d’ironie pour aller chercher le prix comme Halle Berry (le seul intérêt à CATWOMAN)

  6. Hey, Félicitations à Quantumania qui a reçu pas moins de 4 Razzie Awards (pire suite, pire réalisateur 2023 et pirezs supporting actors pour Michael Douglas et Bill Murray) !
    On imagine aisément que the Marvels n’était pas en lice ….

  7. Le problème avec Hollywood c’est qu’ils en se sont toujours pas rendus compte de la mutation en marche. Aujourd’hui on.est en train de glisser d’une pop culture autour de l’image à une pop culture autour de l’écrit. On s’en rend un peu moins compte en France. Mais par exemple au Japon le centre de gravité de la pop culture glisse du manga vers le light novel.
    Mais aux USA il y a un certain nombre de phénomène qui sont en marche. Les Américains lisent de plus en plus, que ce soit les millenials ou les Z. Il y a le développement du webnovel depuis 2014. Et surtout des autopubliés dont la qualité s’améliore de plus en plus.
    Dans les comics on a glissé des dessinateurs star aus scénaristes de star. Et la grêve des scénaristes est venu à point nommé pour nous rappeler qu’eux aussi voulaient être respecté. Mais Hollywood priorise toujours le réalisateur. N’est ce pas obsolète comme façon de faire ? Ne faudrait-il pas mettre les scénaristes plus en avant ? Il n’est pas rare que des réalisateurs changent les éléments qui leur déplaisent avant de passer à la réalisation.
    À côté de ça il y a de vrais petits artisans capables de faire des choses surprenantes.
    Donc il faudrait tenir compte de tout ça.

    • Tu veux dire, comme a l’époque de l’explosion de Harry Potter ? Et des romans « Young Adult » ?
      La conséquence que ça as eu a l’époque sur Hollywood ?
      Ils ont adaptés Harry Potter, Hunger Games, et autres, et exploser le Box Office

      En fait, j’ai plutôt l’impression que vous ne vous rendez pas compte que c’est ni plus ni moins qu’un cycle de plus qui s’achève et qui attends de voir le prochain cycle commencer

      Comme toujours dans l’histoire d’Hollywood

      Pourquoi les exécutifs d’Hollywood ne semblent pas paniquer tant que ça face a ce que vous nous décrivez comme une sorte de crise qui pourrait « anéantir Hollywood » ?

      Tout simplement parce que pour eux c’est usual business, ils savent très bien, t’inquiète, mais ils savent surtout qu’ils vont devoir faire ce qu’ils ont toujours fait : serrer un peu les dents quelques années en attendant l’explosion de la prochaine grande tendance

      Bref, ce qui vous paraît être une situation folle et exceptionnel, pour eux, c’est un mardi

      • Il va falloir aussi que chaque studio développe un pool de scénariste dont certains deviendront des stars du scénarios.
        Quand le cinéma est à la traîne par rapport à la littérature, au comics et même au jeu vidéo en matière d’écriture. Je me demande même si l’on n’a pas régressé à ce niveau. Même les séries américaines j’ai décroché. Par rapport aux séries chinoises ou coréennes, le gap en terme d’écriture est énorme.
        Quand on a vu le fiasco Willow, série dont l’écriture est totalement à la ramasse. Où ils ont été incapable de créer une bible pour le monde et on a une série complètement nue. Une série de fantasy où les personnages ne traversent aucune ville. On est dans des espaces liminaux. Et tout le problème de cette série vient de son écriture indigente et pas non de l’idéologie comme beaucoup le disent ici et là.
        Là, c’est vraiment que le métier de scénariste à Hollywood ne doit plus trop attirer. D’ailleurs la mutation dans les comics est venue au moment où les scénaristes ont pu faire des creatir owned. Et si Hollywood donnait carte blanche à des scénaristes en leur donnant les droits de leur création et leur permettant le choix d’un réalisateur ?

        • Pourquoi pas, c’est séduisant sur le papier évidemment

          Mais dans les faits, le truc, c’est que le processus créatif n’est pas si absolu

          La liberté totale ne garantit pas le résultat

          Le pouvoir a tel ou tel créatif non plus

          Il n’y a pas de solution miracle, il faut pas forcément penser les choses comme ça

          C’est un réflexe qui se comprends, instinctivement évidemment que ça semble évident

          Mais si on regarde un peu l’histoire du cinéma, on voit que c’est beaucoup plus complexe que ça

          Le temps, la liberté vis a vis des patrons des studios, le pouvoir a tel ou tel poste…

          Tout as déjà été plus ou moins fait

          Et tous les cas de figures ont plus ou moins menés a le même proportions de réussites et de ratage au final

  8. Le souci avec Hollywood est que les décisionnaires sont des financiers. Pour eux le cinéma n’est pas un art mais juste une façon de promouvoir des goodies. Et, malheureusement, le public a tendance, de base, a leur donner juste. La seule différence avec le passé est que la donne change rapidement. STAR WARS version Disney a flanché des le second opus mais LE REVEIL DE LA FORCE avait été un raz de marée.
    Et quand Hollywood annonce des « nouveautés » ce sont toujours des concepts revus et corrigés mais juste penser légèrement différement.
    Par chance, 2023 a montré que la méthode commençait sérieusement a coincer avec des franchises qui se sont fracassé et des outsiders qui ont déboulé. Mais ce podium BARBIE / MARIO / OPPENHEIMER est il si innovant ? Et la recette marchant, on évoque déjà moults projets sur les jouets et les jeux vidéos…

    • Mais ça as toujours été le cas
      Et certains des chefs-d’œuvre incontestés du 7eme art sont des commandes de patrons « financiers » de studios qui ont choisi un réalisateur qui n’était a leur yeux qu’un exécutant

      Et certains des pires navets considérés comme tel a l’unanimité ont été fait par des créatifs qui ont eu carte blanche totale

      Ce n’est pas si absolu

      Il faut comprendre que le processus créatif n’est pas aussi absolu que l’idée qu’on s’en fait

      Qu’un financier soit a la tête d’un studio n’as rien d’anormal, le dirigeant d’un studio est le dirigeant d’une entreprise, son rôle, c’est le financier

      Ce qu’il faut c’est des créatifs aux postes qui s’occupent du créatif.
      Mais le PDG peut être un financier, on s’en fou, c’est son rôle, il faut des financiers pour gérer une entreprise
      Chacun son rôle

      Les PDG ne sont pas forcément autant impliqués dans le processus créatif qu’on le pense.
      Hollywood as toujours été une histoire d’équilibre entre financiers et créatif

      Et une alternance de moments où les uns ont pesés plus que les autres

      Mais au final, c’est pas toujours quand les financiers pesaient le plus qu’il y a eu les pires prof. .

      C’est juste plus séduisant, quand des productions ne nous plaisent pas, de ce dire que c’est forcément le financier de la bande qui a fichu la merde, plutôt que d’admettre que des créatifs, même les plus talentueux, peuvent se viander aussi parfois… Ils sont humains.

      Après, oui, certains cas ici sont clairement du fait des financiers, évidemment, notamment autour du DCU

      Mais il faut toujours garder a l’esprit que de manière globale, ce n’est pas si absolu

  9. …et Nolan va avoir un César d’honneur, et pas juste parce qu’il sera présent en France au même moment – c’est souvent comme ça que ça se passe (imaginez le coup double s’il remporte aussi celui du meilleur film étranger)
    Récompensé grâce à son film le plus « académique » (avec les strates temporelles les plus simples de sa carrière), ressemblant moins à un film de genre… c’est pas un peu une version « normée » de la maturité artistique ?

  10. https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/LAcademie-des-Oscars-annonce-la-creation-dun-tout-nouveau-prix

    …et ainsi, caresser dans le sens du poil en garantissant facilement un Oscar pour « Barbie », et éteindre la polémique de la nomination du seul Ryan Gosling ?

    • Ça ne servira pas a ce que tu dis puisque la catégorie ne sera intégrée qu’à partir, je cite l’article « de la 98eme cérémonie des Oscars récompensant les films de 2025 »
      Donc en 2026

      Partager des articles c’est bien, les lire avant c’est mieux

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