Avengers – Doomsday/Secret Wars : Le salaire des Russo, Alan Silvestri, variant ou pas variant ?

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C’est déjà l’heure d’un petit zapping Avengers : Doomsday/Secret Wars, le retour de Robert Downey Jr. dans l’Univers Cinématographique Marvel n’ayant pas fini de faire parler ! Dans un article publié cette nuit, Variety révèle qu’Anthony et Joe Russo toucheront la coquette somme de 80 millions de dollars pour réaliser les deux films, sans compter un intéressement sur les recettes qui s’annonce plus élevé que jamais, leur société AGBO participant à la production des films, alors que Marvel Studos opère habituellement en solo. Quant à Robert Downey Jr. – qui a conditionné son retour à celui des deux réalisateurs -, son salaire n’est pas vraiment connu, si ce n’est que ce sera « beaucoup plus » (il serait question de 50 millions par film et du double une fois l’intéressement sur le box office pris en compte). Une somme qui s’ajoutera aux 500-600 millions de dollars touchés par l’acteur depuis ses premiers pas dans le MCU…

Autre retour ? Sur son compte Instagram, le compositeur Alan Silvestri a posté un message peu sibyllin : « J’ai hâte. » avec un smiley qui fait un clin d’œil. Autant dire que la continuité musicale sera assurée avec Avengers, Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame ! Enfin, le journaliste Jeff Sneider – qui a sorti la rumeur du retour de ‘RDJ’ une semaine avant la Comic-Con – a posté l’intégralité du message envoyé par sa source le 10 mai : « Robert Downey [Jr.] revient dans le MCU en tant que Tony Stark d’un multivers alternatif qui est en fait le Docteur Fatalis. Salaires lucratifs, etc. Il apparaîtra pour la première fois dans une scène post-générique. Enjoy. » Cela contredit les paroles de Joe Russo sur la scène du Hall H, puisqu’il a déclaré que Downey Jr. sera nommément Victor von Fatalis (et non un simple variant maléfique de Tony Stark). Mais comme la confusion est facile, nous verrons bien ce qu’il en sera l’année prochaine, en découvrant la scène post-générique de The Fantastic Four : First Steps… ou peut-être même un peu avant, le début du tournage étant programmé pour le deuxième trimestre 2025 à Londres !

PS : Robert Downey Jr. a déjà été en lice pour jouer Docteur Fatalis dans… Les 4 Fantastiques en 2005 ! L’anecdote a été racontée l’année dernière par Kevin Feige et Jon Favreau (voir ci-dessous, à 4:40).

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Avengers : Doomsday est réalisé par Anthony et Joe Russo et sort en France le 29 avril 2026, avec Robert Downey Jr. (Victor von Fatalis/Docteur Fatalis).

54 COMMENTAIRES

  1. Il peut tout à fait être un variant de Tony tout en s’appelant nommément Victor Von Fatalis… Je donne un exemple : si dans cette réalité alternative Hydra avait gagné la seconde guerre mondiale et conquis les US on peut tout à fait concevoir qu’ils fassent quelque chose de similaire à l’Opération Paperclip des américains (qui dans la diégèse de l’univers 616/MCU a eu entre autre comme conséquence l’arrivée d’Arnim Zola au sein du SHIELD et une infiltration par l’intérieur), dans ce cas là les parents de Tony sont déplacés en Allemagne ou dans une base de recherche en Europe de l’Est et puis avec une pirouette scénaristique on peut tout à fait imaginer qu’un officier Hydra de haut rang (un syncrétisme entre Vladimir Fortunov Baron Tristan Mangegi de Sabbat et Werner von Doom) et sa femme adepte de sorcellerie (Cynthia von Doom) étant stériles volent le bébé Tony et le nomment Victor en honneur de la victoire d’Hydra sur le reste du monde.

    Ce gamin grandit avec la puissance intellectuelle héritée de son père biologique, les moyens à disposition d’Hydra (pourquoi pas créer une technologie de téléportation grâce au Tesseract) et les connaissances en sorcellerie de sa mère adoptive, le tour est joué !

    PS: dans cet univers là les adversaires de Doctor Doom peuvent par exemple être une sorte de résistance composée de personnages comme Peggy Carter, Scott Lang, Janet Van Dyne, Black Panther (T’Chaka), Wendy Lawson, l’Ancien ou encore Isaiah Bradley et ils s’appelleraient les Avengers en référence aux millions de gens tués par Hydra et les nazis haha

    • Ca commence a deux ans de la sortie….Il va y en avoir des tonnes de théories. En tout cas quand on voyait comment les articles, les commentaires étaient en berne après les Ant Man, les Marvels, je vois que c’est reparti de plus belle. Au moins Feige après son échec de l’après Endgame est pragmatique et s’en remet au Russo et Downey revient. L’objectif de remettre dans un premier temps Marvel au centre du jeu et des réseaux sociaux est réussi.
      J’avais pas vu cela depuis longtemps la floraison des théories et je ne parle pas des sites US….

      • C’est pas pragmatique, c’est à tous les coups une étude marketing sur les réactions en ligne quand la rumeur a fuité sur les Russo et on sait que RDJ a fait pression c’était un package deal ou il ne revenait pas…

        Après pour se faire l’avocat de Kevin, c’est vrai qu’entre le Covid, Bob Chapek, le décès de Chadwick Boseman, les retards de post-prod, les grèves de 2023, l’échec de Quantumania et la condamnation de Jonathan Majors bah ça lui a fortement compliqué la tâche pour la Multiverse Saga dans son ensemble.

        Je pense qu’ils essayent de faire au mieux avec ce qu’ils ont !

        Pour ce qui est de la multiplication des théories c’est lié à mon sens à deux choses :
        # la mode des scoopers depuis 2021 en gros
        # la notion de multivers (et le rachat de la Fox) qui rend tout quasi possible/envisageable

        • # la notion de multivers (et le rachat de la Fox) qui rend tout quasi possible/envisageable

          Voilà, et c’est bien le souci. A partir de là, on peut faire tout et n’importe quoi, même justifier de manière tarabiscotée que Tony Stark est Victor von Doom, alors que ce sont historiquement deux personnages différents et que rien ne justifie de les fusionner, si ce n’est les $$$.

          Cela fait penser aux ‘nouveaux’ personnages des comics actuels, des amalgames à n’en plus finir qui donnent l’impression d’avoir été créés par un générateur automatique : Gwen Stacy + Deadpool = Gwenpool / Punisher + Ghost Rider = Cosmic Ghost Rider, etc.

          Parce que si on va par là, c’est sans fin : Scarlett Johansson en Phénix ? Chris Evans en Magnéto ? Jeremy Renner en Ghost Rider ? Oui, ça fait un énorme buzz… mais quand on voit déjà des blagues du style « En 2088, Kevin Feige annonce Tom Holland pour jouer le Bouffon Vert ! », on se dit que le MCU va être de moins en moins pris au sérieux. Et ça, c’est vraiment dommage. 🙁

          • Ou sinon c’est juste le même acteur qui joueras un personnage différent, sans qu’ils soient « fusionnés »
            Le Multivers permettant juste de justifier qu’il ait la même tronche.

          • « Le Multivers permettant juste de justifier qu’il ait la même tronche »

            Il y aura forcément des liens entre les 2/des interactions par rapport au fait qu’ils ont la même tronche

            Dans tous les cas la dissociation va être laborieuse dans les films crossover

          • Et variant ou pas, ce sera sans doute l’objectif de Marvel Studios. Pour 99% du public – y compris Gwyneth Paltrow (« Je ne comprends pas, tu es méchant maintenant ? ») 😀 -, la motivation principale pour voir le film après avoir découvert l’affiche/la bande annonce ne pourra qu’être : « Pourquoi Tony Stark est devenu méchant ? »

          • @LTH Boss les syncrétismes dans les adaptations MCU c’est loin d’être nouveau (Sylvie Lushton et Loki dans la série Loki ; MODOK, Darren Cross et Yellowjacket dans la trilogie Ant-Man ; Mariah Rambeau et Binary dans The Marvels ; Kang et He Who Remains dans la série Loki ; Zheng Zu et le Mandarin dans Shang Chi ; Ned Leeds et Ganke Lee dans la trilogie Spider-Man ; Hela et Angela dans Thor : Ragnarok ; Aldrich Killian et Mallen dans Iron Man 3 ou encore Alexander Pierce et Aleksander Lukin dans Captain America : The Winter Soldier…

            Comme je le disais sur un article précédent je crois, ce Doctor Doom interprété par RDJ peut tout à fait être une fusion entre Tony Stark et le Maker ! Et il y a des précédents des comics entre Doom et Stark : Doom est devenu Infamous Iron Man en 2016 (il a d’ailleurs des visions d’un Tony Stark qui serait devenu Sorcerer Supreme dans Earth-TRN591) ; dans Earth-11029 Doom échange son esprit avec celui de Tony Stark ; dans Earth-200781 Doom construit une armure le même modèle que la première armure d’Iron Man dans l’univers 616 et devient « Doc Iron » pour lutter contre les Frightful Four une version des FF qui a mal tourné dans cette réalité ; etc.

            Perso ce qui me dérange ce ne sont généralement pas les petits ajustements faits pour rendre crédible ou densifier les personnages pour les adaptations. C’est lorsque des éléments narratifs des adaptations ont une influence évidente dans les choix éditoriaux des comics.

            Après ce que tu décris c’est un épiphénomène qui n’est pas (encore) une généralité même si je le trouve un peu nuisible aussi, ça ne me dérange pas quand c’est un what if ou une réalité alternative par contre dans l’univers 616 des comics ouais à la longue c’est fatiguant. Mais en même temps on a eu des cas intéressant : Jim Rhodes en Iron Man, Clint Barton en Goliath et en Ronin, Bucky en Captain America, Falcon en Captain America, Carole Danvers en Captain Marvel, etc. Dès lors que c’est du legacy ou une évolution du personnage qui n’est pas trop WTF ou qui apporte au récit ou à l’univers je peux trouver ça cool.

            Je ne crois pas non plus qu’après la Multiverse Saga ça deviendra un truc généralisé que des anciens acteurs prennent des nouveaux rôles aucun rapport dans le MCU.

            @El Gringo, c’est en effet une possibilité mais ça serait sans grand intérêt et la solution de facilité pour Marvel Studios entre nous ^^

          • @Yehuda : ça permet d’avoir un acteur de classe internationale dans le rôle
            Un qui va créer une hype par dessus le marché
            Un acteur qui n’ayant plus rien a prouver dans le MCU acceptera peut-être de conserver le masque sur la tête l’extrême majorité du temps pour une présentation a la Weaving/V for Vendetta

            Et malgré tout tu aura un face reveal qui permettra de créer un effet chez nos héros qui seront forcément déstabilisés par son visage

          • @El Gringo, pardon j’ai pas été assez précis évidemment pour Marvel ça un intérêt évident au niveau marketing, fan service et financier. Je parlais d’aucun intérêt pour nous à travers le prisme artistique car ça n’apporte rien d’intéressant niveau dramaturgie de le choisir lui et pas une autre star ultra bankable du style Tom Hanks, Cillian Murphy ou Tom Cruise 🙂

          • @Yehuda : si la réaction des héros a la ressemblance est bien pensé ça peut apporter quelque chose dans l’émotion

            Pas convaincu d’en faire un variant d’un autre univers de Tony apporte fondamentalement quelque chose de particulier en terme de dramaturgie
            Surtout contrebalancer par l’aspect potentiellement artificiel de la pirouette
            (Et puis si c’est pour qu’il devienne gentil a la fin parce que dans le fond c’est Stark… Mwef)
            D’ailleurs justement si c’est Stark, quelque part tu te dis qu’ils vont forcément pouvoir le raisonner

            Si ce n’est pas Stark

            Sa ressemblance peut pousser les héros a croire qu’il sera possible de le faire…
            Peut-être que certains s’accrocherons désespérément a l’idée que c’est un variant et qu’il y a peut-être quelque chose de bon à aller chercher en lui

            Mais non, ce n’est juste pas Stark, c’est donc voué a l’échec, c’est Victor Vln Doom, quelqu’un de fondamentalement mauvais, et son visage ne change rien

            Et peut-être peut-il percevoir cet espoir et en jouer

            Ça peut apporter beaucoup en fait

            Et puis au moins, comme ce n’est absolument pas Stark, rien ne remettra en cause le sacrifice de Tony
            (Car quelque part si c’est un Stark qui redevient bon t’as juste remplacé notre Tony par un autre, si c’est un Stark qui reste mauvais tu ternis le nom même si c’est pas le même)

            Et en soit avoir un acteur talentueux qui va s’éclater pour faire une bonne performance et qui ressentira pas le besoin de réclamer qu’on voit son visage toute les 5 minutes pour moi ça serait déjà du positif

          • @El Gringo, vu sous cet angle ça se défend… Après ce que tu dis pour moi peut aussi être fait si c’est un variant de Tony Stark (la surprise pour les autres personnages de découvrir son visage) mis à part la crainte qu’il ait un arc de rédemption. A ce sujet je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire mais Doctor Doom en a aussi eu un en 2016 d’arc de rédemption dans les comics.

          • Attention je dis pas qu’il est pas possible de donner un arc de rédemption a Doom

            Juste que personnellement je préférerais qu’on ait pour ces films Avengers la une version fondamentalement mauvaise et qu’il reste bel et bien méchant jusqu’au bout

            Et que donc les Avengers doivent se résoudre a vaincre de manière définitive cet homme qui a le visage du Héros qui s’est sacrifié pour l’univers
            (Mais qui n’est pas du tout ce héros, pas même « un variant qui as mal tourné », juste une personne totalement différente qui se trouve avoir le même visage)

            Je trouve que y’a du potentiel et l’idée me plaît quoi

            Après le « scénario » que tu proposes est loin d’être inintéressant aussi

            Et malgré cette « préférence » j’irais voir le film en voulant juste découvrir le choix fait par les scénaristes et dans le fond tout me vas tant que le résultat final est bon ^^

            Au final je jauge les choses sur pièce et pas vis a vis des scénarios que je specule dans mon esprit en amont ^^

            Mais si je m’amuse à l’exercice c’est cette vision là qui me tenterais le plus quoi

          • « Juste que personnellement je préférerais qu’on ait pour ces films Avengers la une version fondamentalement mauvaise et qu’il reste bel et bien méchant jusqu’au bout »

            Ça serait une bien piètre adaptation du Secret Wars d’Hickman où Fatalis de dresse (avec Strange pour l’épauler) face à la destruction totale du multivers. Après on est pas à une adaptation à côté de la plaque près.

            Au-delà de juste ce comics, c’est quand même un personnage ultra nuancé. Certes complètement megalomaniaque, mais loin d’être manichéen.

          • J’admets ne pas avoir lu l’arc Secret Wars

            Je disais bien que c’était une envie personnelle du truc a l’instant T

  2. Faut vraiment que cette saga de multivers se termine. Ça devient nul.
    L’annonce du retour de RDJ m’a refroidi pour la suite.
    Pourvu que ça soit un variant d’une autre terre.
    J’aurais trop aimé voir Cillian Murphy ou un autre acteur en Fatalis sur la terre principale du MCU. Déçu.

  3. Dans les eaux de ce que Cruise a perçu pour Top Gun 3. Daniel Craig a touché 50 millions de dollars ainsi que son realisateur pour Glass onion sur Netflix. Moi cela ne me dérange pas du tout la somme que va toucher Downey, je préfère 100 fois qu’un artiste touche cette somme plutôt que de voir un footeux comme Ronaldo percevoir 1 milliard de dollars pour jouer en Arabie Saoudite.

    • C’est presque la même chose que Ronaldo, l’offre et la demande.
      Moi, ça ne me gène pas.

      On fait souvent pareil, on quitte un boulot pour faire un travail mieux payé.

  4. Je mise une pièce sur un variant de Tony Stark.
    Et ça conclura (peut être, je l’espère) d’une belle manière la saga (foirée, avouons-le) du multivers ! Allé, un bon scénar simple et efficace, une belle réalisation, des moments iconiques et une bataille finale monumentale, et le tour est joué.
    Quant aux salaires, je trouve ça normal. Les Russo auraient d’ailleurs pu/du demander plus, Marvel n’ayant pas/plus le choix niveau réalisateurs vu le temps restant pour faire 2 énormes films.

    Question: on est d’accord que lorsqu’on évoque le budget d’un film Marvel, il ne prend pas en compte les salaires des acteurs?

    • Le budget d’un film c’est l’ensemble des salaires (acteurs, figurations, scénaristes, producteurs, techniciens…), les décors, le maquillage, la location des studios, la location du matériel technique, les effets spéciaux, la régie, les déplacements, etc.
      De la préproduction à la post-production (en passant par les reshoots).

      • Mais alors lorsqu’on nous dit que les budgets sont des 250M-300M pour les films Avengers, c’est faux, car en prenant en compte le salaire de tous les acteurs/actrices principaux, qui ont fait le succès de la franchise + le cachet des réal, il ne doit plus rester « grand chose » pour tout le reste. Dingue tout de même …

        • C’est clair que le « budget » concret de certains films comme Infinity War ou Endgame a été surgonflé par les salaires astronomiques versés à certains acteurs clés. Par contre il faut distinguer le « salaire » avant sortie du film et les « royalties » lorsque certains négocient un petit pourcentage sur les recettes ou les bénéfices du film. Et puis tu as la sortie salle mais peut-être que certains contrats incluent la seconde vie du film (VOD, Blue Ray, etc.)

          • Exact, le salaire compte dans le budget, pas le bonus obtenu via la clause de % des recettes

            Quand on donne le salaire de RDJ sur les derniers films du MCU on inclus généralement ce %

            Donc la somme annoncée n’est pas celle qui as impactée le budget

  5. Le problème avec de telles sommes c’est par rapport au budget final du film.
    180 millions pour 2 films à eux 3 ! Combien touche Feige ? Parce que ça doit être du beau chiffre aussi !

    Déjà que le budget de Deadpool est de 200 millions et se passe dans un désert et des décors sans intérêt…
    Si pour faire Doomsday il faut 300-400 millions rien que pour rassembler un cast de plus en plus cher…
    Désolé mais Endgame brille pas par ses décors par exemple. On parle d’un film en majorité tourné sur fond vert/bleu et c’est souvent pas folichon (bataille finale hideuse), là où de tels films devraient justement nous vendre un peu de rêve visuellement

    Breef, affaire à suivre hein…

      • Eh bah tu te retrouves avec des films où l’argent est siphonné par les têtes d’affiches et la qualité artistique en pâti. Parce que ça a beau être Disney, le budget est pas infini…

        Bon après le public semble s’en foutre d’avoir des films sans histoires et moches, tournés sur fond vert ou dans des carrières abandonnés comme No Way Home et Deadpool VS Wolverine tant que y’a des caméos… Mais je préfère 100x avoir d’autres films comme les gardiens de la galaxie, un brin travaillé visuellement et scénaristiquement.

        • Les décors que tu dénonces sur Endgame n’est pas le fruit de l’impact budgétaire des salaires

          C’est un choix

          Je rappelle quand même que Endgame se déroule dans un monde délesté de la moitié de sa population depuis 5 ans et dont les survivants désespérés ont tout laissés à l’abandon

          Les décors traduisent ça

          Et la bataille finale est sur un champ de bataille, un champ de ruines

          Ce sont des choix dictés par l’histoire racontée.

          Vous êtes libres de les trouver moches, mais la raison n’est pas ce que tu dis.

          (Comme l’aéroport de Civil War, c’est de bon ton de taper dessus…
          Reste qu’on parle d’un film qui as ce moment là a passer 1h30 a traiter du problème des dommages collatéraux des actions des héros, et qu’une partie du groupe a signer des accords pour justement montrer leur bonne volonté a éviter cela a l’avenir

          Il est donc parfaitement logique que la team « accords de Sokovie » face en sorte que l’affrontement potentiel contre les autres ait lieu dans un endroit a la fois suffisamment vaste et vide (dans une ville) pour éviter que l’affrontement face des dommages collatéraux trop importants.

          Ce serait complètement idiot de leur part que leur première « mission officielle » sous les accords soit de provoquer un affrontement en pleine ville au milieu des civils…)

          • « Les décors que tu dénonces sur Endgame n’est pas le fruit de l’impact budgétaire des salaires

            C’est un choix »

            Un choix qui permet de simplifier grandement le processus de production et de faire des économies de budget. Alors oui, même sans les gros salaires des acteurs ils auraient tourné ces films sur fond vert, mais ce choix a évidemment un lien avec des questions de budget : ça coûte beaucoup plus cher de construire de vrais décors dans le dur.

          • Oui oui surtout oublie bien les éléments narratifs qui les expliquent

            Et puis surtout c’est sur que parce que tu tournes sur fond vert t’es forcément restreint a des champs de ruines

            On peut pas faire de bâtiments ou des éléments de décors en CGI, faut forcément les construire si tu veux autre chose… C’est bien connu

            Et puis heureusement que les acteurs ont fait Infinity War bénévolement sinon on aurait pas eu de décors élaborés dans celui-ci non plus…

            Vraiment faudrait surtout pas qu’un élément de réalité vienne contredire votre sacro-saint narratif, une fois encore

          • @El Gringo :
            Mais qu’est-ce que tu m’chantes toi ? Tu lis les messages avant de leur répondre ? Tourner sur un champ de bataille réel ou sur un champ de bataille numérique, c’est quoi le rapport avec le scénario ?

            Ceci étant dit, t’es vraiment un grand naïf si tu crois qu’à Hollywood on ne fait pas de choix scénaristiques en fonction du budget. Un petit retour à la réalité de ce business ne te ferait pas de mal.

  6. D’un côté je peux trouver ça intéressant, narrativement parler, de voir les Avengers et consort affronter un type qui ressemble à leur ancien allié, surtout concernant Spider-Man.

    Mais ce retour à l’arrache, pour sauver les meubles après la débâcle Kang, plus tous les films/séries moyens ou carrément honteux qu’ils nous servent depuis 2021… J’avoue que je suis refroidi de chez refroidi. Mon cœur de fan espère sincèrement être surpris et regretter les paroles que j’ai aujourd’hui. Mais j’avoue que pour le moment c’est pas par le cœur que les trucs de Marvel me passent…

    • C’est clair que la phase passée pleine de personnages secondaires et vraiment pas traitée de la meilleure façon en a refroidi plus d’un, dont moi qui allais voir tous les films au ciné avant, là, le seul que je suis allé voir depuis Dr Strange 2 c’est GoG3, et comme j’ai laché les comics dans les années 80/90, tous les nouveaux persos ne me disent rien. Les annonces faites sur les futurs films et séries me redonnent un peu de hype avec des persos emblématiques comme DD, Les 4F (et Galactus) et les X-Men, … il ne faut pas qu’ils se loupent

  7. On verra bien ce que ça donne… mais déjà je trouve ça positif toutes les théories qui circulent, ça montre un certain regain d’intérêt des gens vis a vis de Marvel et c’est toujours amusant de lire les théories et d’en faire !

    D’ailleurs, en parlant théorie, pour l’instant ce qui me tracasse avec le MCU c’est plutôt cette histoire de « anchor being » (je me souviens plus du nom français) introduite dans D&W, ces êtres qui, s’ils meurent, font mourir leur timeline aussi. Je comprends pas bien le concept et j’ai plein de questions. Ces êtres sont forcément voués à mourir donc est-ce que ça veut dire que toutes les timelines sont vouées à mourir aussi ? Comment ça se passait avant que ces êtres naissent ? Qui est chargé de nommer ces êtres particuliers ? J’ai peut-être loupé des infos dans D&W… En tout cas je suis vraiment pas fan de ce concept :’)
    Vous verriez qui vous en « anchor being » pour la terre 616 ? Des gens parlent de Spidey, moi je verrais bien Strange ou Wanda.

    • C’est surtout une raison (excuse) pour faire revenir Wolverine a la vie 😛
      Voici mes réponses 🙂

      Ces êtres sont forcément voués à mourir donc est-ce que ça veut dire que toutes les timelines sont vouées à mourir aussi ? Logiquement oui, mais pas la principale, elle n’est pas concernée.
      Comment ça se passait avant que ces êtres naissent ? Il y avait d’autres êtres leader.
      Qui est chargé de nommer ces êtres particuliers ? J’imagine par leurs prouesses a sauver l’humanité.
      Vous verriez qui vous en « anchor being » pour la terre 616 ? La terre principale n’est pas visée. Ca ne concerne que les terres alternatives.

    • @Nonoo

      Dans l’histoire, il est indiqué que la timeline mets 2000 ans a s’éteindre a cause de la mort de ce personnage.
      On peut aussi penser que cette personne est unique a son époque mais pas a l’intégralité du temps de l’univers.

      Après l’idée était surtout d’être une allégorie de l’univers XMen de la Fox qui est « mort » avec LOGAN.

  8. C’est juste l’option de facilité par excellence. Ils auraient dû caster un nouvel acteur charismatique comme ils l’ont fait pour Mr Fantastic et ce, à 2 reprises!

  9. Pour moi le multivers doit conclure, j’ai énormément de mal à m’attacher aux personnages, parce que j’ai juste l’impression d’avoir affaire à une copie d’une copie, et que si le perso que j’aime suivre meurt, il peut revenir dans un variant, et en cinéma, ça ne m’aide pas à créer un quelconque lien, ni même de l’empathie.

    Genre Wolverine de Deadpool et Wolverine, j’ai l’impression de ne pas le connaître, de faire face à une énième version du griffu, et du coup je m’y attache pas, je m’y attache plus.

    C’est ça en fait, ça rend le tout instable, et moi avec.

  10. Avec des salaires qu’ils annoncent et les derniers budgets Disney, j’ose même pas imaginer la gueule de ceux des prochains Avengers. Elle est loin l’époque du milliard de recettes, alors deux milliards… Parce qu’il en faudra des entrées pour que le film soit un succès financièrement.

  11. Je pourrais pondre un pavé supplémentaire pour expliquer en quoi rien ne va dans cette décision, mais 1) la flemme, il fait chaud, 2) tout a déjà été dit. Et dire que je dis ça pour Docteur putain de Doom. On en est là.

  12. Pour le casting de RDJ en Doom, il y a du positif et du négatif.

    J’ai quand même l’impression que l’on aura une sorte de « Mandarin Iron Man 3 » avec ce personnage : En clair, je pense que ce Doom en cachera un autre…

    => Dans DR STRANGE 2, Stephen fait allusion aux 4F de 616 comme un groupe qui aurait existé dans les années 60.
    Le film 4F nous montrera une équipe d’une terre alternative.

    Dans l’idée, le RDJ Doom est celui de la Terre alternative. On peut même penser que c’est un Stark qui a tué le Doom de cette terre et pris cet alias pour faire sa « transition » vers le mal.

    Dans cette idée, quid de celui de la terre 616 ? Et de ceux des autres terres alternatives.
    Je ne serai donc pas étonné de voir un autre Doom que celui ci après SECRET WARS

    • Si mes souvenirs sont bons, la blague de Strange est que le nom « les 4 Fantastiques » sonne comme le nom qu’aurait pu avoir un groupe de musique des années 60

      Et pas qu’il as réellement existé un groupe dans les années 60 nommée ainsi et encore moins un groupe de héros

      Strange est extrêmement fan de musique (cf la scène dans le 1er ou il se fait tester sur le sujet pendant une opération)

      Donc il balance vraiment juste cette vanne « on dirait le nom d’un groupe de musique des années 60 » qui a la fois correspond au genre de ref du perso
      Et fait un clin d’œil au fait que les 4F viennent des années 60

      Rien d’autre

      Le truc c’est qu’il n’y ait pas forcé d’y avoir un Doom sur la Terre 616

      Après tout, on sait déjà avec No Way Home qu’il n’y a pas d’Osborn sur la Terre 616 du MCU par exemple

      Les personnages n’ont pas forcément une version dans chaque Multivers

  13. 30 juillet 2024 at 12 h 00 min

    Personne ne sait si ça sera une fusion de personnages, et de toute façon comment les héros ont été créés ? De la même façon : Superman c’est Moïse et Hercule et Doc Savage.
    Batman c’est Zorro et le Shadow et Superman…
    Jusqu’à Deadpool, mi Spider-Man mi Deathstroke – même si c’est une parodie.
    Et les ficelles scénaristiques que reprenait sans cesse Stan Lee ? Happy Hogan – Foggy Nelson ? Hop, Favreau finira par jouer les deux.
    Stark arrogant moustachu blessé au cœur, Strange arrogant moustachu blessé au mains ?
    Clark Kent – Peter Parker travaillant dans un journal dont ils font tout pour temps la une ?

    Avoir RDJ pour Fatalis permet de jouer avec une possible absolution pour le personnage, mais le mieux ça serait qu’il soit un salaud irrécupérable jusqu’au bout…
    Pavant la voie au « vrai » Fatalis, un peu plus antihéroïque, qui émergera après « …Secret Wars » – une sorte d’adaptation des comics, où Victor a justement trouvé l’absolution après avoir été un empereur…
    En devenant lui-même un Iron Man.
    Puis, trahi, en redevenant un dictateur mais aux nombreuses nuances.

    En attendant, la pose de RDJ les bras écartés pendant le panel, ça évoque celle qu’il arborait jadis lors de la présentation du missile Jericho… L’époque où Tony Stark était pas loin de devenir un équivalent de Fatalis, avant que sa blessure mortelle et Yinsen ne chamboulent sa vision des choses.
    OK, c’est peut-être un What If de ce genre auquel on aura droit – ça tombe bien, le public est bien rodé à ça maintenant, il ne sera pas perdu en cours de route.

    Et il y aura d’autres surprises de toute façon, ils sont connus pour ça – et puis les Russo étant confirmés, sa présence aurait coulé de source.
    On évite ainsi de faire comme avec « …No Way Home » et ses démentis réguliers. Et on a un acteur qui va attirer la lumière et détourner l’attention de… l’arrivée du futur Fatalis, qui sera joué par..?

    https://www.comicsblog.fr/48739-Robert_Downey_Jr_assure_quil_sera_bien_Victor_Von_Doom_et_pas_un_variant_Tony_Stark_pour_les_prochains_avengers

  14. 2 août 2024 at 12 h 01 min

    https://braindamaged.fr/01/08/2024/avengers-5-jonathan-majors-reagit-a-son-remplacement-par-robert-downey-jr/

    Oui enfin les casseroles de RDJ sont un peu loin derrière lui – mais prudence quand-même.

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