Ahsoka : Le tournage de la saison 2 est prévu en 2025…

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Où il se confirme qu’Andor sera la seule série Star Wars l’année prochaine… Invitée à la Dragon Con pour participer à un panel Star Wars en compagnie de Giancarlo Esposito, Manny Jacinto et Danny Trejo, Natasha Liu Bordizzo (Sabine Wren) a révélé qu’elle ne pourrait pas être présente à la prochaine édition de la convention à cause du tournage de la saison 2 d’Ahsoka. Post-production oblige – sans compter la sortie de The Mandalorian & Grogu -, cela veut donc dire qu’il faudra attendre 2026 pour découvrir les nouvelles aventures de la Team Rebels.

Attendre trois ans pour 8 épisodes ? Cela devient n’importe quoi, même à l’heure où la période des deux ans devient progressivement la norme pour les séries de prestige (House of the Dragon, The Boys, etc.). Dans quelques années, personne ne voudra nous croire quand on parlera de séries avec des saisons annuelles de 22 épisodes ! Et il ne s’agit bien sûr pas de vouloir tout, tout de suite, mais simplement de respecter un minimum ce qui fait le charme d’une série par rapport à un film : retrouver de manière régulière une histoire et des personnages afin de les voir évoluer avec le temps…


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La série Ahsoka revient en 2026 (?) sur Disney+, avec Rosario Dawson (Ahsoka Tano), Natasha Liu Bordizzo (Sabine Wren), Mary Elizabteh Winstead (Hera Syndulla), Eman Esfandi (Ezra Bridger), Lars Mikkelsen (Grand Amiral Thrawn) et Ivanna Sakhno (Shin Hati).

67 COMMENTAIRES

  1. C’est comme Vision qui va arriver cinq ans après WandaVision…

    Même côté films, les intervalles deviennent trop longs, des scènes post-génériques ou du teasing pour des trucs qui vont arriver dans trop longtemps, notamment les Young Avengers qui auront la trentaine quand ça va se concrétiser…

    • Sauf que ! Vision interviendra lors d’une trilogie de série ( Wanda – Agatha – Vision) d’après les dires donc dans le doute, on peut dire sans trop de soucis que nous suivons quelque chose sur la longue durée avec un fil plutôt solide ( je parle pas de qualité de série soyons clairs…) mais bon une partie de moi te donne raison tous de même !

  2. A l’ère des méga séries au budget équivalent à un film par épisode, cela ne surprends plus trop d’avoir de tels délais. Couplés à la nouvelle doctrine Disney de moins de contenu pour sa plateforme et aussi à des renouvellement plus tardifs du fait de l’hésitation à sortir de tels budgets… mais oui c’est énervant. Ahsoka avait des défauts mais était quand même plaisante à regarder. L’attente sera longue (et donc la déception d’autant plus forte), le public sera passé à autre chose. Dommage car elle mérite un peu mieux que cela.
    Les séries d’avant avaient des budgets bien moindre (cela se voit clairement sur les costumes et la photographie, les caméras de moins bonnes qualités etc) et donc sortaient plus rapidement, des épisodes plus courts aussi (maintenant le 50 min-1h devient la norme). Même si le format 22 épisodes disparu est une bonne chose car trop de fillers inutiles, c’est vrai que l’on se demande si ce serait possible de faire aussi vite avec 6 ou 8 épisodes.

    • Le budget d’une saison de série premium type Star Wars ou Marvel en général équivaut plutôt à un budget de « petit » blockbuster entre 100 et 150 millions de dollars, faut comparer ce qui est comparable… Les séries des cinq grandes chaines américaines ont encore à ce jour des budgets plus raisonnables, pas spécialement comparable à des budgets de films (à l’exception peut-être de certains pilotes pour lesquels ça peut graviter autour de 15/20 millions pour les plus chers d’entre eux).

      La pseudo doctrine de Disney en vérité c’était surtout du PR talk de Bob Iger pour calmer la presse et les actionnaires mais le retard accumulé par l’incompétence de ces six/sept dernières années pour Kathleen Kennedy, les délais de post-production, le covid et les grèves fait que de toute façon Lucasfilm et Marvel Studios retrouveront un rythme de croisière vers 2026.

      Après, en effet ce timing de deux ans ou plus d’attente entre chaque saison est très regrettable et dommage oui. Mais quand tu dis les « séries d’avant » elles sont toujours d’actualité, simplement on n’en parle quasiment plus parce que celles des grandes plateformes (Amazon, Netflix, Disney et HBO) ont pris plus d’espace médiatique et possèdent des licences et des budgets comme tu dis qui font davantage parler d’elles. Quant aux fillers ça dépendait des séries, pour certaines ça avait une vraie utilité ça permettait d’explorer davantage certains personnages ou d’avoir un moment de souffle entre deux gros arcs narratifs – ou les deux à la fois.

      L’idéal serait peut-être de couper la poire en deux et qu’on ait des séries d’une quinzaine d’épisodes par saison tout en trouvant le moyen qu’il y ait un bon roulement et qu’on attende pas plus qu’un an, un an et demi grand max, entre chaque saison. Et annoncer clairement les séries des plateformes qui ont vocation à n’être « que » des mini-séries sans suite potentielle.

      PS: quoi qu’il en soit cette situation est notamment due au modèle du binge-watching parce que si les plateformes sortaient comme les chaines classiques (ABC, CBS, NBC) un épisode par semaine ça leur laisserait le recul nécessaire sur les audiences pour mettre d’office en tournage la saison suivante mais pour ça faudrait payer une option aux pools de scénaristes pour écrire d’avance la saison suivante, ou au moins développer les storylines majeures. Et ça aurait l’avantage non négligeable de mieux capitaliser sur la médiatisation de la série dont on parlerait pendant plusieurs mois à la pause café et dans des articles ou chez des youtubeurs pundits plutôt que de tout mater en un weekend et recommencer avec une autre série la semaine suivante x)

      • Totalement d’accord que c’est le modèle binge qui a changer aussi grandement la construction des séries. Associé au fait de devoir procurer tout le temps du contenu nouveau. Avant la saison était étalées sur l’année, avec la pause hivernale. Et hopla rentrée amenait une nouvelle saison… ou une nouvelle série.
        Avec ce modèle de contenu permanent, plus besoin d’avoir de date fixe. Mais même sur les chaines traditionnelles j’ai l’impression de ne plus trouver cela. Je suis Yellowjacket,et même si la grève récente à impactée, je n’avais pas l’impression que la saison 1 et la 2 soient sorties en la même période l’année suivante. Et pourtant elle est issue des chaînes. Alors peut être que c’est une exception et que les autres séries des autres chaînes c’est différents (un exemple pris comme cela n’est pas tout les exemples, j’en conviens).

        • @BRD : tu as encore plein de séries qui fonctionnent ainsi
          Good Doctor, The Rookie, 911 sont de gros succès actuels sur ce modèle par exemple
          Mais elles ne font pas de buzz

        • @BRD attention depuis 2020 on a enchainé deux trois ans de covid qui ont perturbé fortement le tournage des séries : la plupart ont vu leur saison raccourcie, certaines ont été reportées, d’autres carrément annulées… Ensuite tu as eu les grèves de l’été 2023 côté scénariste puis chez les acteurs ce qui n’a pas arrangé les choses ! Donc l’impression que tu as est aussi liée à ça 😉 Et puis tu as aussi le Arrow-verse qui était mourrant, la CW qui a changé de propriétaire récemment, la FOX qui a du repartir de zéro après le rachat de 20th Century par Disney bref la télé américaine classique ce n’est plus ce que c’était.

          Il y a aussi un autre facteur un peu « trompe l’œil » : plein de séries qui ont marché en leur temps sur l’ancien système et qui ont une seconde vie aujourd’hui soit par de la rediff sur des plateformes (Suits ou Murder pour n’en citer que deux) soit parce qu’elles ont au mieux obtenu une suite/revival sur des plateformes qui les ont récupérées (Brooklyn Nine Nine).

          • @Yehuda effectivement j’avais déjà oublié le Covid et toutes les tracasseries que ça a pu engendrer en termes d’organisations.

            @El gringo tu as raison en regardant un peu je me suis rendu compte que certaines séries avait effectivement continué une diffusion « à l’ancienne ». The blacklist, NCIS aussi. Mea culpa

      • Les séries « network » en mode 22 épisodes par saison chaque année étaient carrément produites en flux tendu

        Quand l’épisode 1 est diffusé, ils sont entrain de tourner l’épisode 10 et de finir l’écriture du 12eme

        La on parle de séries tournés et terminées avant diffusion a gros besoin de post-production

        Le truc c’est qu’il y a clairement un moyen de s’assurer une sortie annuelle, mais ça signifie de plannifier et finaliser l’écriture de plusieurs saisons a l’avance et de les tourner a la suite

        Sauf que les budgets impliqués sont trop gros pour qu’ils s’y lancent, parce que ça implique d’avoir fait le gros du tournage de la saison 2, voir de l’avoir complètement terminé, au moment où tu diffuses la saison 1

        Sauf que si la saison 1 déplaît et bien… C’est 150 millions de foutu en l’air pour la saison 2 déjà en cours quoi

        C’est pour ça qu’ils ne le feront pas, on aura peut-être quelques rares exceptions mais bon…
        Même Amazon qui as lancé sa série Seigneur des Anneaux en mode all-in on dépense sans compter on fait tout d’un coup a finalement back track d’urgence et attendu pour tourner la saison 2

      • Les séries de network cela tournait entre 22 et 26 épisodes par saison.

        Le câble, donc les séries premium avant l’avènement des plateformes tournaient à 12/13 épisodes par saison.

        Puis pendant un moment les séries de plateformes tournaient aussi à 13 épisodes..

        Puis on a petit à petit baisser. 10, 9, 8 et 6…. Et au lieu d’y avoir tous les ans, on est passé à une fois tous les deux ans…

        On ne s’attache plus, cela ne crée plus d’envie…

        Si cela pouvait au moins revenir à 10 épisodes minimum avec une durée oscillant entre 42 et 55 minutes, moins 3 minutes maxi de générique, déjà cela serait pas mal.

        • +1 Sylar très juste !

          @El Gringo oui c’était du flux tendu mais plus même que ce que tu décris, en général quand la saison ouvrait en septembre ou octobre ils n’avaient tourné que le Season Premiere et trois ou quatre épisodes et continuaient à tourner en général chaque épisode environ un mois avant sa diffusion en moyenne.

          Amazon n’a pas back track, simplement ils espéraient un plus gros succès/buzz pour la saison 1 mais je pense que c’est surtout la qualité de la série et les grèves qui ont autant fait tarder la saison 2. Et puis si Disney/Marvel peut se permettre de retourner quasi intégralement la première saison de Daredevil : Born Again je pense que sur certaines licences ils peuvent largement s’octroyer un tournage de deux saisons avant diffusion !!

          • Ils ont backtrack parce que le plan a l’origine c’était de débuter le tournage de la saison 2 avant même la diffusion de la saison 1
            (Et accessoirement de rester en Nouvelle Zélande, la aussi ils ont backtrack)

          • Je ne sais pas où tu as lu que le plan d’origine c’était ça, j’ai pour ma part juste vu qu’ils parlaient de 5 saisons lors du deal avec le Tolkien Estate mais pas nécessairement que le tournage de la 2 commencerait avant diffusion de la 1. D’ailleurs l’écriture de la 2 a commencé quand le tournage de la 1 a du se mettre en pause mi mars 2020 (tournage qui n’a repris que fin septembre 2020).

            Après il se trouve que la pré-production de la saison 2 a commencé je pense vers avril mai 2022 parallèlement à la post production de la saison 1, et son tournage a commencé peu de temps après la diffusion de cette dernière donc en soi ça reste très rapproché mais c’est un tournage long qui nécessite beaucoup de post prod et peut-être de reshoots.

            Pareil ils ne s’étaient pas engagés à rester éternellement en Nouvelle Zélande, avant même le tournage de la saison 1 il y avait des discussions à propos de tourner en Ecosse et ailleurs. Or le covid a prouvé que les restrictions en Nouvelle Zélande étaient trop compliquées or on parle d’un cygne noir là, un truc trop imprévisible/improbable (le covid) ça n’a rien à voir avec les causes budgétaires que tu évoques.

    • Et encore, le 50 min-1h devient la norme, ça dépend… The Acolyte, c’était plus du 30 min que 50 min. Ms. Marvel aussi de mémoire, Falcon & the WS aussi…
      Doctor Who, c’est 40 alors qu’avant c’était 50

      C’est quand même pas tant la norme que ça, sorti de Game of Thrones ou de ces séries qui ont un peu été à la pointe de l’innovation, avant que ce format ne se popularise.

        • NCIS a gardé son mode de diffusion à l’ancienne sur la série de base. Toutes les autres NCIS fonctionnant ainsi ont été annulé ou terminé (Los Angeles, New Orleans, Hawaï)

          Sydney, elle, est sur paramount+ et ne possède que 8 episodes par saison. Et à voir comment seront les deux prochaines, Origins, et Ziva & Tony…

  3. Série live action, soyons précis parce qu’ils peuvent tout à fait nous sortir une saison 3 de la série d’animation Tales of the Jedi…

    De plus, au début ils concoctaient Skeleton Crew un peu en secret donc on n’est pas à l’abri non plus d’une série Darth Maul ou Jedi : Fallen Order !

    D’autres projets tels que Sabine Wren ou Ezra Bridger sont également en développement depuis quelques années je crois ^^

    PS: n’oublions pas que trois épisodes de Skeleton Crew devraient être diffusés en janvier 2025

  4. C’est vrai que je regrette ces longues périodes d’attente de plus de 2 ans. T’as le temps d’oublier et de passer à autre chose…

    Même si je suis présent pour la saison 2 d’Arcanes et d’Andor, je n’ai pas le courage de revoir les saisons 1 pour me rappeler toutes les sous-intrigues laissés. (Oui, Arcanes c’est de l’animation. C’est justifié)

  5. C’est vrai que ça devient énervant, d’autant que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
    Je n’avais jamais réalisé mais c’est vrai que même au début de l’histoire des séries « premium » on avait 15-22 épisodes par an tous les ans. Imaginez de séries comme Lost Desperate ou Six feet under tous les 3 ans, ça n’aurait pas eu beaucoup de sens

  6. Effectivement c’est beaucoup trop long.
    Il faudrait changer la manière de diffusion.
    Pourquoi pas 16 épisodes coupés en deux.
    Une partie en début d’année et la seconde plus tard.
    Parceque là 8 épisodes sur 2 ou 3 ans pour une série c’est pas top.
    Des séries comme Lost, Prison Break, True Blood… revenait tout les ans.
    Heureusement certaines séries gardent le rythme comme From avec une saison par an.

    Edit : en même temps RZA

    • En plus, ça freine créativement les scénaristes : par respect pour les téléspectateurs, ils ne font plus de cliffhangers à la fin de chaque saison. Genre des vrais chocs qui font compter les jours avant la reprise, pas de simples ouvertures vers une suite. 🙁

      • Bah tant mieux, ça pour le coup, il faut que ça s’arrête. C’est saoulant d’avoir une série qui n’a jamais de véritable fin.
        On fait pas de cliffhanger si on n’est pas sûrs d’être renouvelés, c’est n’importe quoi !
        Vous vous imaginez dans n’importe quel autre métier ? La suite du programme de 3ème… peut-être l’année prochaine, eh ouais, les gars…

        • « On fait pas de cliffhanger si on n’est pas sûrs d’être renouvelés »

          C’était la politique Whedon. Ça lui a donné le droit à un unique cliffhanger sur Buffy entre la saison 6 et la saison 7.

          • Exactement. Il y a cliffhanger et cliffhanger.
            Chez Whedon et d’autres ils clôturaient leurs histoires avant de finir sur un cliff.
            Alors que certains terminaient la saison une première partie qui ne servait qu’à créer de l’attente tout en faisant son gros radin.
            J’aimais bien les séries qui terminaient l’histoire avant de lancer un Gros Cliff de dingue.

      • Au niveau SH, je pense que le trophée des cliffhangers insoutenables c’était Smallville. Chaque saison finissait sur un festival de dinguerie non conclues.

  7. D’ailleurs Skeleton Crew, s’ils songent à une saison 2, ils devraient commencer tout de suite la préproduction (effet vieillissement des acteurs enfants).

  8. En fait on fini par n’avoir que les défauts de séries sans les avantages

    A savoir un manque de budget qui rends le truc cheap vis a vis de l’univers concerné
    (Parce que oui, même 150 millions de budget, ça claqué sur le papier, mais dans les faits, pour 6h ou plus de programme, c’est rien a côté des 250 millions pour 2H de film que connaissent ces franchises, donc ça sera forcément cheap en comparaison)
    Sans le côté feuilletonant et récurent des nombreux épisodes étalés sur des mois qui reviennent chaque année

    Franchement autant ayant aimé la première saison je serais content de la retrouver

    Autant clairement le format des séries « modernes » n’est clairement pas mon truc

  9. + le temps passe, et plus les studios n’arrivent plus à faire de simples séries… Plus cher, moins qualitative, et maintenant moins de quantité aussi.

    Y’a pas un studio qui veut avoir l’idée magique de refaire un peu une série à l’ancienne avec un peu moins d’épisode et moins de budget ? On demande pas des épisodes à 20 millions… on veut juste un scénario qui tiens la route et des acteurs qui font le taf. Des séries comme Stargate ou Buffy sont devenus cultes avec pas grand chose, c’est ça qu’on veut.

    Et qu’on me parle pas de génération Y ou Z ou je sais pas quoi qui ne veulent plus de ça. Une série intelligente et créative ça trouvera forcément son public. Faut juste arrêter de viser les milliards de vues. Un budget + petit pour un public + petit et on compte sur la qualité pour faire un petit buzz

  10. Juste pour l’anecdote, je suis en train de regarder le « Patterson Cut » (les vrais savent) de la saison 1 ramenée en un film de 2h30 à peu près. Punaise, comme ils l’avaient fait pour Kenobi, ça change complètement le ressenti de l’ensemble. Meilleur montage, meilleures musiques, meilleur rythme, péripéties nulles ou inutiles mises de côté.

    Ben ça fonctionne vachement mieux.

  11. Le côté 22 épisodes/ an avait aussi ce côté très agréable d’évolution en temps réel. Nos héros vivent la rentrée, fêtent Noël, voient le Printemps arriver, etc le tout en même temps que nous.

    Et la dose régulière c’était un énorme plaisir évidemment. Alors que de nos jours, qui va dire qu’il est accro aux séries Star Wars, ou à The Boys ? Il n’y a pas assez de régularité dans le contenu pour que ce soit possible.

  12. Surpris par l’intérêt porté par cette série. Du coup comme je lis quasi tous les commentaires, j’aimerais vous poser la question suivante: Quel est votre classement des séries Disney Star Wars pour l’instant? J’imagine facilement Andor en tête mais on ne sait jamais.

    • The Clone Wars saison 7
      The Mandalorian
      Tales of the Jedi
      Ahsoka – Kenobi
      Boba Fett
      The Bad Patch
      The Acolyte

      (Pas vu assez d’Andor pour la classer, très envie de voir Tales of the Empire)

    • -Mandalorian
      -Ahsoka

      C’est tout

      (Allez si on doit classer les autres live action, du moins pire en haut au pire en bas :

      -Kenobi
      -Andor
      -Acolyte
      -Boba Fett)

        • The Clone Wars saison 7 tout en haut très haut
          Mandalorian sur quelques épisodes

          Pas réussi à accrocher à Andor trop lent au début, pareil pour Ahsoka

          Le reste est vraiment bof, j’ai quand même kiffé deux ou trois passages de Kenobi pour le fan service je dois le confesser

          Pas vu Boba Fett car je ne voulais pas me l’infliger et vu The Acolyte juste pour me taper des barres avec les potes

    • – The Clone Wars Saison 7
      – Rebels
      – Ahsoka
      – The Mandalorian
      – Andor
      – Tales of the Jedi/Empire
      – The Bad Batch
      – The Acolyte
      – The Book of Boba Fett
      – Obi-Wan Kenobi
      – Visions
      – Resistance

    • Je fais juste les lives action (trop de séries animées à rattraper) :
      Bien :
      – Andor
      – The Mandalorian
      Bof :
      – Ahsoka
      – The Acolyte
      Ils ont fumé quoi ? :
      – Obi Wan Kenobi
      – Book of Boba Fett

    • – Andor S01
      – Mandalorian S02
      – Ahsoka S01
      – Mandalorian S01
      – Obi-Wan Kenobi
      – Mandalorian S03
      – The Book of Boba Fett (pour les épisodes 5 et 6 qui sont Mandalorian 2.5/Ahsoka 0)
      – The Acolyte

      Les Tales of et Visions sont un peu à part à mon sens, 2 heures d’animation pour toute la saison, ça se déguste tranquillou et n’aurait, à mon sens, pas trop d’intérêt dans un tel classement.

      Toujours côté animation, je mets Bad Batch bien bien en dessous de Clone Wars et Rebels…

    • Pas vu les séries animés.

      Pour les live-actions :
      – Andor au top
      – Mandalorian a des défauts mais aussi pas mal de charme grâce à ses personnages
      – le reste très bof (Kenobi et Boba Fett sont des occasions manquées incroyables au vu du potentiel des personnages)

    • – Andor (respect à ceux qui ont attendu 1 épisode par semaine ✊ 😭)
      – Mandalorian
      – Ahsoka, je trouve ça moyen, pas catastrophique mais pas super non plus. Le truc que je lui reproche surtout est l’écriture de Thrawn. Comparé à sa description – dans les commentaires – comme quoi, il était un bon stratège, je l’ai trouvé complètement raté.
      – Kenobi, très bof… je n’arrive même plus à me souvenir de cette série
      – Boba Fett, nullissime sauf les épisodes avec Mando
      – Acolyte, drop au 3e épisode. Heureusement, que Disney+ avait de bons animes sinon j’aurais été en pls (pas eu la motiv de reprendre les séries Marvel non plus, ça ne me disait rien dtf)

      • Merci pour vos réponses. Elles vont en général dans même sens: Clone Wars saison 7 et Andor sont dans le haut du panier et Acolyte tout au fond.
        Ahsoka semble bien moins détestée que je le pensais, c’est intéressant. A tester quand j’aurais rattrapé le retard sur les deux séries plus haut.

        • Le meilleur d’Ahsoka c’est son générique de fin d’épisode (belle esthétique et bien lié à l’intrigue de la saison). Déjà j’en ai retenu quelque chose par rapport à d’autres séries D+

  13. Curieux de voir ce qu’ils vont faire du personnage de Baylan, c’est totalement impossible de faire sans lui vu la fin de la saison 1, et si recast il y a, va falloir trouver un acteur aussi charismatique que Stevenson dans le rôle, ça ne va pas être une mince affaire !

    • Il va mourir des les premiers instants de l’épisode 1 de cette saison 2 …. enfin, sa silhouette encapuchonnée va périr du haut d’un précipice, une facilité du genre.
      Avec le laïus qu’ils ont trop de respect pour Stevenson pour recaster.

      • Filoni avait dit qu’il restait une histoire à raconter avec Baylan, croisons les doigts pour qu’ils ne nous fassent pas une Black Panther comme Marvel Studios…

        • Ça semble évident, vu que ça se termine avec lui devant une statue du Père et du Fils, ne dévoilant pas pourquoi il voulait aller là.
          C’est bien joli, t’as retrouvé une statue mais pour quoi faire ?

  14. Ahsoka c’est tellement mauvais, Mando se laisse regarder mais c’est pas dingue non plus, il a juste profiter de la très mauvaise postlogie pour gagner les coeurs des fans (du moins au début).
    La seule véritable série qui tient vraiment la route, c’est Andor.
    Et c’est bien qu’on ait droit à la saison 2 en 2025, l’histoire devait tenir sur 2 saisons et on aura les 2 saisons. on voit tout de suite qu’il y a une équipe compétente derrière ce projet.
    C’est parfait….

  15. Entre le recast/réécriture, planning chargé des acteurs, probables conséquences du film Manda/Grogu, etc. ça peut se comprendre mais c’est pénible !

    J’en profite pour dire que la Patterson Cut d’Ahsoka est justement disponible depuis quelques jours. Pour info/rappel, il s’agit d’un montage de 2h30 de la série/saison remanié comme un film avec travail sur le son, découpage, etc. Son Cut sur Obi-Wan avait carrément élevé la série/saison éponyme, celui sur Fett pas trop (mais je l’ai pas vraiment vu, vite fait en accéléré). Il bosse aussi sur Acolyte pour info ^^

  16. 3 septembre 2024 at 12 h 00 min

    Parce que ce sont des films étirés pour devenir des mini-séries, voilà pourquoi. Et un gros film, ça enchaîne souvent les suites tous les deux-trois ans.
    Faut la disponibilité, faut créer de l’attente etc…

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