Joker – Folie à deux : Le box office… seulement 191.9 millions de dollars dans le monde !

28

[Les chiffres définitifs… Aux Etats-Unis, 2.1 millions de dollars (-69.3% ; total : 56.4 millions). A l’international, 14.7 millions de dollars (total : 135.5 millions). Au niveau mondial, 191.9 millions de dollars.]

Un dernier point pour la route… Pour son troisième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Joker : Folie à deux n’a récolté que 2.2 millions de dollars, (-68.9% ; total : 56.4 millions), chutant de la quatrième à la sixième place du box office, dans un marché dominé par la sortie de Smile 2 (23 millions). La carrière du blockbuster clownesque de Todd Phillips est donc quasiment terminée, pour s’établir juste au-dessus des 57.6 millions de dollars de Shazam : La rage des dieux (Joker : 335 millions). En début d’année, qui aurait pu prédire qu’Arthur Fleck ferait moins que The Beekeeper (66.2 millions), Civil War (68.6 millions), Mean Girls (72.4 millions) ou encore Longlegs (74 millions) ? Pire, cette suite n’aura multiplié son premier week-end que par x1.55, soit *nettement* moins que les champions du genre, The Marvels (x1.83) et Morbius (x1.84), illustrant à lui seul le concept d’anti-hype. Ces derniers mois, on pensait avoir atteint le fond, mais c’est comme si le sol continuait de se dérober sous les pieds de certaines productions super-héroïques…

A l’international, Joker : Folie à deux grapille encore 14.7 millions de dollars (total : 135.5 millions). En Chine, le démarrage s’élève à 5.9 millions de dollars, de quoi rembourser le budget maquillage du film. Au niveau mondial, cela nous fait donc un total de 192 millions de dollars, avec toujours à l’horizon The Marvels (206.1 millions). Joker est définitivement dans une autre dimension (1.079 milliard), celle de l’ère pré-Avengers : Endgame, alors que nous avons basculé dans celle des méga-chutes (925.3 millions pour Carol Danvers, ≃880 millions pour Arthur Fleck, 712.6 millions pour Arthur Curry). Maintenant que le verdict est tombé et la sortie VOD actée (29 octobre), il n’y a plus qu’à se tourner vers le futur champion automnal, Venom : The Last Dance. Arrivera-t-il à faire un joli score comme les deux premiers opus ou chutera-t-il lui aussi ? Réponse vendredi prochain, avec les premiers chiffres américains !

﹡﹡﹡﹡﹡

﹡﹡﹡﹡﹡

Joker : Folie à deux de Todd Phillips est sorti en France le 2 octobre 2024, avec Joaquin Phoenix (Arthur Fleck/le Joker), Lady Gaga (Harleen ‘Lee’ Quinzel/Harley Quinn), Zazie Beetz (Sophie Dumond), Catherine Keener (Maryanne Stewart), Brendan Gleeson (Jackie Sullivan), Harry Lawtey (Harvey Dent), Steve Coogan (Paddy Meyers) et Leigh Gill (Gary Puddles).

28 COMMENTAIRES

  1. J’irais voir Venom uniquement pour ces potentiels liens avec spiderman 4. Concernant joker 2 , je ne le verrais pas , histoire de rester sur la bonne image du 1er.

      • Oui je pense que le lien a déjà été fait avec le second, je ne pense pas qu’il y en aura d’autres mais vu qu’on a le vautour du mcu qui est venu faire un coucou dans le film Morbius va savoir

        • Le vautour de Morbius est-il celui du MCU et d’où sort-il la technologie chitauris?
          L’échantillon de symbiote laissé dans le MCU c’est pas juste pour que Holland ait un costume noir dont Reed le débarrassera?
          Est-ce qu’on peut vraiment croire que Sony va laisser Disney utiliser Miles ou Gwen alors qu’ils peuvent avoir leur succès sans partager?

        • hhhmmm, il me semble que tout ça relève juste du plus laborieux. Sony tente de faire du forcing, un peu comme lorsque Sony mettait X-Men Days of Future Past en scène post-gen.
          ça relève plus du marketing port’nawak que d’un plan de liens réels entre maisons.
          Sony aimerait que les films dealés avec Disney lui servent de promo à ses propres films Spiderverse, Feige a pas trop l’intention de leur faire la part belle et le coup du On fait revenir d’anciens acteurs pour le buzz fanservice doit faire l’objet de tractations au couteau à chaque fois. Je serais fort surpris qu’il y ait quoique ce soit d’hollandisé dans ce troisième Venom qui semble miser sur le Qui est Knull/quand il va revenir (même si en vrai vous le reverrez jamais….)

          … en tout cas, pas dans le MCU qui a fait le choix Victor von Stark ! ^^

          • « ce troisième Venom qui semble miser sur le Qui est Knull/quand il va revenir (même si en vrai vous le reverrez jamais….) »

            Imagine Venom 3 est un succès… ils seraient largement capable de se débrouiller pour donner une suite à Knull.

            Et déjà que je ne suis pas fan de ce qui a été fait en comics sur le perso, c’est clairement pas ce que je souhaite. Mais ça reste de l’ordre du possible pour l’heure.

          • « DOFP » était en post-générique de « TASM2 » à cause d’un truc contractuel avec Marc Webb et la Fox, pas encore dans le giron de Disney.

          • En effet, récemment dans une interview, ils ont dit qu’ils comptaient faire revenir Knull dans d’autres films plus tard car « un seul film ne suffit pas pour raconter son histoire ».

          • c’est simplement pour faire un buzz pour ce troisième film.
            Sony s’invente un Thanos qu’on ne reverra pas comme ils ont fait déjà avec l’apparition de Holland dans le deux, ce qui avait fait déplacé un max de fans.

    • A chaque film de Spider-Vilains de Sony, ça spécule sur le fait que cette fois y’a des liens avec le MCU ou un Spider-Man

      Et a chaque fois, y’a que dalle

      Tu te dis qu’arrivé au dernier de la bande, les gens vont comprendre et arrêter

      Mais non, je vois que ça remet ça…

      • Bah des liens ont été réalisés avec le mcu, en faites c’est devenu une habitude de foutre des liens à présent. Comme je le disais on avait vu le vautour du mcu dans le film Morbius, même si on ne comprend pas trop comment il a réussi à venir dans cet univers.

        • Une tentative honteuse et foirée de forcer la main a Marvel avec le caméo de Keaton…

          Et la réponse de Feige avec la post-gen de No Way Home qui était la version cinéma du gif de The Office avec le vieux qui se fait fermer la porte au nez.

          Mais oui, c’est maintenant que le truc arrive a bout de souffle et que Hardy raconte partout a qui veut l’entendre qu’il en as fini avec le rôle qu’ils vont réellement faire un lien sérieux pour de vrai de vrai, croyez-y…

          • « Hardy raconte partout a qui veut l’entendre qu’il en as fini avec le rôle »

            Ça par contre j’attends de voir. Des acteurs qui le disent avant de revenir prendre l’argent une fois de plus, on en a connu plein

            (D’autant qu’il n’est pas obligé de revenir pour un Venom 4 mais peut tout à fait revenir dans un autre projet)

          • @WeaponX
            c’est le sens exact de sa déclaration : il avait signé pour trois films de Venom solo, il a fait ses trois films, et fait maintenant virer sa carrière vers autre chose. C’est évident (surtout au vu de Marvel studios qui a bien capté avec No Way Home et Deadpool & Wolverine, que le fanserice faisait recette) que si dans quelques années, on lui demande de participer en guest d’un film chorale, voir si d’ici là, on le paie bien pour un caméo de 5 minutes, il va pas brailler que Non, il en a terminé avec ce rôle.

  2. est-ce que, seulement, l’électrochoc va remettre en partie en question certains choix de projets à venir ?

    (voir certaines prods déjà dans les tuyaux ?)

  3. Pas surpris, cette suite dés qu’ils ont parlé d’une comédie musicale et le choix de l’actrice pour Harley Quinn cela sentait mauvais. Je n’ai pas compris l’explosion du budget non plus… Franchement ils ont réussi à rendre plus intéressant un venom 3 que ce film Joker, c’est fort car de base le premier marquait les esprits et que les films venom c’est cool mais on sait que la qualité c’est pas trop ça(bon comme 99% des films sh ceci dit)

    • Est-ce que la forme « comédie musicale » est-il LA principale raison de cette non-affluence au film ? Ne serait pas juste le fait que le 1er Joker se suffisait à lui-même ? Que le genre du film (un biopic psychologique, très réaliste, sans action et sans super-pouvoir) c’est bien une fois, mais ce n’est pas le genre de divertissement d’affilé que le grand public raffole ? Limite c’est un film type des sélectionnés pour l’Oscar du meilleur film (je viens de vérifier, c’est le cas !!). En général, des films chiants et peu vus.

      Si le 1er Joker était une série de 8 épisodes, je pense que grand nombre aurait lâché au 2ème épisode.

      • Oui le premier film se suffisait à lui même, mais quitte à faire une suite valait mieux ne pas faire n’importe quoi. Là pour le coup ils ont pas visé ceux qui ont aimé le premier.

        Le premier doit son succès aussi avec le moment de sa sortie, une population qui en a marre et il est devenu le symbole d’une société en plein mal être. Hors que peut bien vouloir ce publique après la critique qu’on met de côté une partie de la population incapable d’être ultra performant ? Voir le monde s’enflammer comme à la fin du premier film, un monde qui tourne à l’anarchie et des révoltes face à l’ancien monde qui résiste. C’était ma déception lors de la fin du premier, que tout semblait s’être calmer après ce petit moment de révolte.

        • …et pourtant on ne voyait rien du monde extérieur, quels dégâts ont été fait et si ceux-ci se répétaient régulièrement.
          Par contre on suggérait fortement qu’il continuait à tuer, à l’asile.
          Ce qui fait que le deux est incohérent, ou bien trop rationnel (« ça va il est bourré de médocs, on craint plus rien » – c’est s’il résistait aux pilules que ça deviendrait intéressant).

  4. Sous-titre francais pas facile à prononcer par tous les américains…
    Film qui a l’air de se Prendre pour un long-métrage français dramatique.
    Pas d’action, pas de rebondissements, pas d’humour (noir), pas de meurtres jokeriens (pour de vrai, parce que dans les fantasmes ça compte pas)… sachant qu’ils avaient tout à fait le droit de le faire sans que ça n’ait l’air complaisant, puisque le Joker finit toujours par perdre et être puni.
    Fondamentalement, il y a toujours une morale.
    Mais bon 6 meurtres, c’était suffisant a priori – pourtant à la fin du précédent, il semblait avoir aussi tué sa psy, il s’enfuyait en laissant des traînées de sang.
    Reniement donc…

    Les premiers spectateurs à Venise ont bien communiqué sur l’humeur de ce film, qui manque singulièrement de jus par rapport à bien d’autres sortis pendant la même période.
    Parce que « Sinister », « Smile », d’accord… Mais avant il y a eu aussi « Emilia Pérez », film d’auteur souvent bancal, mais qui a de vraies séquences de Musical bien remuantes, et quelques numéros d’actrices supers – vous n’avez jamais vu Zoe Saldaña comme ça.
    Et puis « Beetlejuice Beetlejuice », autre suite pas attendue d’un film Warner, avec un taré clownesque… un peu mal fichue mais bien plus mal élevée et galvanisante par moment.

    Quand même ce « Joker… » n’arrive pas à être aussi intéressant (ou fun) que ces films là, l’insuccès est forcément au tournant.
    Autant arrêter d’enfoncer le clou maintenant, non ?

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/L-echec-commercial-de-Joker-2-n-inquiete-pas-Denis-Villeneuve

    • https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Zoe-Saldana-ne-se-trouve-pas-bonne-dans-Avengers-Endgame

      Faut dire que c’était une série d’intrigues prises par le temps, et elle s’en est quand-même bien sorti en concentrant suffisamment de sentiments.
      Plus, ça donnerait un autre film – un prequel centré sur Thanos peut-être ? Marvel pourrait se jeter sur l’occasion…

  5. La Warner vraiment, c’est pas cool :

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Jure-ndeg2–Pourquoi-le-dernier-film-de-Clint-Eastwood-sort-il-en-catimini-au-cinema-

    https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Malgre-loffre-en-or-de-Warner-Christopher-Nolan-a-prefere-rester-chez-Universal

  6. on lit de-ci de-là que Robert Zemeckis aimerait adapter au ciné Back to the Future the Musical, comme quoi après Joker et Agatha all along, la comédie musicale a encore de beaux jours devant elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here