Bienvenue dans le bar de Galactus : chaque lundi, une nouvelle page est à votre disposition pour discuter cinéma, télévision et comics au sens large, loin des univers Marvel et DC Comics !
La franchisation de la saga se poursuit… Trois ans après Prey, Dan Trachtenberg (The Boys, 10 Cloverfield Lane) est de retour avec Predator : Killer of Killers sur Disney+, un film d’animation anthologique qui a la bonne idée de transporter un Yautja chez les Vikings, les Samouraïs et les Alliés (6 juin) ! Et comme vous le savez sans doute, ce n’est que le *premier* film Predator de l’année, puisque Predator : Badlands du même Trachtenberg sortira au cinéma en novembre. Sans transition, Lionsgate a visiblement écouté le peuple qui a applaudi les scènes d’Ana de Armas dans Mourir peut attendre. La voici aujourd’hui en tête d’affiche de son propre film d’action avec Ballerina – De l’univers de John Wick : Ballerina pour être complet -, avec toujours Keanu Reeves au casting, puisque ce spin-off se déroule entre le troisième et le quatrième opus de John Wick. Enfin, Alan Tudyk retrouvera le rôle de Harry Vanderspeigle dans la saison 4 de Resident Alien dès vendredi. Y a-t-il des fans dans la salle ? Entre deux matchs de Roland-Garros, qu’avez-vous vu/lu/bu dernièrement ? A vos claviers et très belle semaine à tous !
Trois des guerriers les plus féroces de l’histoire de l’humanité vont devoir affronter un Predator : une Viking, une pillarde qui guide son jeune fils dans une sanglante quête de vengeance ; un ninja du Japon féodal qui se retourne contre son frère Samouraï dans une lutte acharnée pour sa succession ; et un pilote durant la Seconde Guerre mondiale qui s’envole pour enquêter sur une menace surnaturelle pesant sur les Alliés.
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Ba alors Boss, : Un mot pour Roland-Garros et rien sur la 1ère champions league du PSG ?
😉
Très intrigué par ce film d’animation Predator avec une rencontre entre l’univers predator et les différentes époques/cultures humaines (qui avait vraiment été « rafraichissant » dans les très bon Prey)
Des tueurs, des aliens, des tueurs aliens… 😏
Vu et revu :
– Suite de l’intégrale de « Smallville »…
– Saison 9…
Le générique le plus plus puissant de toute la série…
Clark qui se Batmanise…
Un jeune Zod bouillonnant, mais qui approfondie à peine ce personnage éternellement creux…
L’impossibilité de pouvoir mieux utiliser Métallo…
Une Lois ultra romantique, qui est le seul personnage déjà abouti…
JSA ! Le plus cher des fanfilms…
Une Checkmate insérée un peu trop à la va-vite…
Et la préparation à la conclusion définitive des origines de Superman.
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– « Les Cyclades »…
Deux qualités de cette comédie légère de Marc Fitoussi (en mode « vacances à l’étranger pour mieux faire un point sur son existence ») :
D’un côté on y met enfin en vedette Olivia Côte, grande blonde flippée et éternel second rôle, ici en personnage fragile et introverti…
De l’autre il nous fait retrouver la Laure Calamy gamine et bouffonne, en roue libre, loin de ses rôles maintenant habituels de battantes.
Sinon, tout est plutôt classique là dedans, trop retenu niveau drama, bourré d’occasion manquées – avec un récit sis en 2019, il y avait de quoi créer aussi des traumatismes post attentats ou pré Pandémie. Et pas juste une référence aux violences familiales…
Toutefois avec une certaine justesse pour portraiturer des femmes matures ordinaires.
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– Les films de Dean Fleischer-Camp, « Marcel le coquillage (avec ses chaussures) » et le remake de « Lilo et Stitch ». Analyse complète sur la page dédiée, au Bar #304…
Les deux faces d’une même pièce : l’un est anti commercial au possible, tout en étant assez conformiste… l’autre est ultra commercial, mais il loue les vertus de la rébellion et du farniente.
Étonnant.
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Lu :
– Intégrale Silver Surfer 1988 – 89…
Les aventures cosmiques de Norrin dans sa série régulière, avec en bonus les graphic novels avec Buscema et Mœbius.
– Captain America…
Straczynski « retourne sur les lieux du crime » (son Spider-Man et son Thor, tant pis si ça se justifie moyennement).
– Thor est toujours très ingénieux, mais cette fois ça peut se retourner contre lui.
– Spider-Man est lui aussi très habile, mais avec lui on peut être sûr que ça ne va pas durer…
Spider-Boy en équipe avec Daredevil contre… leurs némésis conjointes ?
– Avengers Rassemblement a un drôle de goût 90’s – les vestes !
– Les X-Men aussi font très 90’s maintenant…
Bon, par où commencer 😅
Déjà, à la base, Smallville devait se terminer à la saison 6 puis 7 puis 8…
C’est évident que c’est des ajouts faits plus ou moins fait à la dernière minute.
Mais depuis que Welling a été à la production, j’ai encore plus aimé cette série, chère à mon cœur. Malgré ses défauts… Elle reste ma série préférée de tout les temps (et pourtant, je suis marvel boy et tout, va comprendre…).
Y’a certaine chose que je partage pas du tout mais alors pas du tout avec toi comme j’en partage de fou depuis Tes » reviews » sur la série.
Mais pour le générique, ça oui. Je plussois.
Ça aurait même pû finir à la 5… Et si ça avait été mis en scène différemment, la fin de la 4 aurait pu être une bonne conclusion, bouclant la boucle avec le film de 1978.
Pour l’instant les retours sur cette série (un peu marvelienne d’ailleurs) sont abrégés… Une fois arrivé à la fin, on fera le cumul intégral, analysé plus en profondeur, soulignant les motifs qui reviennent à chaque fois – surtout quand on revoit le parcours entier en connaissant à la fois le début, le milieu et l’arrivée.
The last of us saison 2 fini.
Bon ben j’ai bien fait de regarder ça m’a confirmé un truc que je pensais déjà un peu. Halley Gross doit être à la base de tout ce que j’ai aimé dans TLOU et Druckmann de ce que je n’ai pas aimé;
Il officie sur la série et franchement on dirait qu’il a voulu faire SON TLOU 2 comme il l’aurait voulu. Ben c’est pas bon… Joël est carrément devenu une pire ordure dans l’épisode 6 c’est n’importe quoi. Si on rajoute à ça que la série a continué de faire tout l’inverse de ce qui se passe dans le jeu histoire de faire du buzz et franchement je suis dégoûté. Certains passages rajoutés n’ont aucun sens comme quand Ellie prend le bateau et se fait attraper par les séraphites c’est grotesque. Il reste des beaux décors et Pedro Pascal qui joue admirablement et qui va décrocher son Emmy. Mais bon, quel gâchis. On pourrait croire à un gros troll mais non, Druckmann est sérieux.
Fountain of Youth
Je n’ai pas du tout reconnu la patte Guy Ritchie. Je ne m’attendais à rien de fou car je ne le trouve très bon que pour les films et séries de gangster. Quand il tente autre chose c’est pas au niveau. Mais là, le film commence et on se dit que ça passe bien. On se dit tiens Uncharted ou le dernier Indiana Jones auraient dû être comme ça c’est cool. Et puis petit à petit, il ne se passe plus rien, tout est ultra convenu et au bout d’une heure j’ai arrêté.
La route
Je suis tombé la dessus en écoutant une critique de la saison 2 de The Last of Us
Franchement si vous n’avez pas vu ce film je vous le conseille très très vivement. C’est ce qu’aurait dû être TLOU la série. D’ailleurs, il paraîtrait que Druckmann a dit s’en être inspiré. il pouvait pas faire autrement franchement…
Quand tu vois que The Walking Dead Telltales est aussi sorti avant TLOU ça pose des questions. ET ça n’enlève rien au chef d’oeuvre scénaristique qu’est TLOU le jeu.
« Joël est carrément devenu une pire ordure dans l’épisode 6 », attends je bug, j’ai adoré cet épisode mais quel passage te fait dire ça, j’ai un énorme trou ^^’
J’ai aimé la saison au global mais y pas mal de trucs qui ne vont pas à mon sens… On va dire que j’attends la troisième qui est couplée avec la seconde d’une certaine manière et la « vue d’ensemble » donnera le ton (un peu comme pour les deux derniers Mission : Impossible, il a fallu le second pour jauger les deux derniers on va dire).
Anyway pour « La Route », le roman initial et l’adaptation récente en BD par Larcenet sont tout aussi excellents mais le film a placé la barre très très haut, on en ressort pas indemne !
@ Thomas
l’épisode en question (le 6) est pas mauvais en soi. Je l’aurais apprécié si je n’avais pas fait le jeu. Contrairement à la plupart des épisodes de cette saison 2. Le souci vient du passage avec Eugène.
SPOIL
Soit Joël le dégomme direct soit il le ramène à Jackson pour qu’il voit sa femme. Là il lui fait croire que ok je te ramène pour le buter par derrière. Et en plus il promet à Ellie qu’il va le ramener. Dans le jeu il est bien plus nuancé.
Ensuite mon autre souci avec ce passage c’est qu’il est placé à un endroit étrange alors que dans le jeu ces moments sont disséminés au fur et à mesure. Et surtout la discussion sur le balcon intervient à la fin et met aussi en évidence les travers de Ellie à ce moment-là de l’histoire. Or, ici, seul Joël est remis en question. Pas dramatique mais dommage.
Ah mais oui, exact ! J’en avais discuté avec des potes le jour de la diffusion en plus… J’avais trouvé ça intéressant comme « ré-adaptation », pour justement rebasculer dans cette zone grise morale et, de facto, Ellie qui comprend que Joel peut mentir en regardant qqun droit dans les yeux et faire de fausses promesses…
Néanmoins oui, il y a un souci de montage (au global dans la saison et particulièrement dans le dernier épisode je trouve). Très hâte de voir la prochaine saison malgré tout, ça va être long…
Je confirme pour La Route, super film mais pas facile à encaisser..
Il y a un autre film, en dessous, mais pas mal dans le même style : light of my life (de et avec Casey Affleck)
Ha non pas facile à encaisser surtout quand on est parent
Mais un film qui va au bout de ce qu’il raconte c’est devenu rare et c’est sacrément beau
Fin de Saison (41 / 15 / 2) pour Doctor Who. J’arrive encore à être surpris.
Tout pareil, et pourtant j’avais vu brièvement un spoil sur la fin… eh ben, j’étais quand même sur le cul. Faut croire que mon subconscient avait dit « non ! Pas possible ! »
****SPOILERS****
****SPOILERS****
Je pense qu’on a tous le même ressenti, ceci survient bien trop tôt (et le format 8 épisodes de Disney+ n’aide pas non plus..)
décision de dernière minute de N’Cuti, la séquence de fin a été tournée en février 2025 à la va-vite.
le dernier plan est une incrustation numérique, je pense que la BBC a été pris de cours et que le prochain Docteur n’est pas encore choisi.
****SPOILERS****
****SPOILERS****
Enfin rattrapé le film « The Northman » qui est sur Netflix, par Eggers, j’ai beaucoup aimé malgré le côté « simpliste » du scénario. C’est très stylisé, quelques plan-séquences sont assez fous, fallait enlever 20 bonnes minutes (tous les moments « trip/drogue/chaman » chelous) et on aurait eu un truc vraiment fort je pense ^^
Pas trop accroché à l’adaptation/complément « Until Dawn », c’est bien fichu, bien mis en scène mais le casting et l’écriture sont affreux… Ça m’a surtout donné envie de rejouer au jeu vidéo et découvrir son préquel (The Inpatient).
Côté série, enfin terminé la saison 3 de « Yellowjackets » ! J’ai eu du mal avec la première moitié mais heureusement la seconde relance (enfin) le rythme et l’intérêt de l’ensemble (toutes proportions gardées, ça reste de base très bon). Et la dernière ligne droite raccroche les wagons au pilote, saison 4 confirmée, sans doute la dernière ou l’avant-dernière (il n’y a plus grand chose à raconter dans les deux lignes de temps). On a commencé « Duster », avec Josh Holloway (Sawyer dans Lost) dans cette nouvelle série co-créée par J.J. Abrams. Les deux premiers épisodes sont vraiment prenants, une jeune femme noire du FBI qui embauche un indic pour faire tomber un criminel, dans l’US des 70’s avec des rednecks et une population locale souvent raciste ou réfractaire. Pour l’instant ça fonctionne bien, casting solide et réal soignée, à voir sur la longueur…
J’ai terminé l’histoire principale et probablement 80% d’Expedition 33, me reste la tour à terminer et le fameux niveau avec le big big vrai Boss de fin (Simon). Je vise le platine mais ça me semble difficile haha ^^
The Northman souffre tellement de ses passages trip comme tu dis…
Bon je me refais doucement les Missions Impossible :
Mission Impossible (1er du nom)
Vraiment super, surtout pour l’époque ! J’aime beaucoup l’intrigue, les interactions, les scènes d’actions.
Il y a pas mal de moment vraiment cultes (l’issue de la mission du début, le braquage avec la scène sans son, la poursuite sur le train), sur lesquels j’ai fait machine arrière pour revivre le moment une seconde fois (le resto aquarium, le « feu rouge ! feu vert ! » de la fin, le cri de Hunt après avoir attaché l’hélico au tgv).
Ce film a vraiment une pâte, et pu les années 90 (dans le bon sens).
Et la fin est stylé (ça fait d’ailleurs bien longtemps que les films MI n’ont pas proposé une fin digne de ce nom…)
à l’époque je lui avais mis 3/5, aujourd’hui je le ré-évalue (malgré son âge !) à presque 4/5
Il restera dans mon top de la saga ça c’est sûr.
Un très bon film presque trop alambiqué pour son propre bien et pour le public actuel
Chaque fois que je le revois, c’est à la hausse, un chef-d’œuvre !
Son seul défaut (que j’ai eu énormément de mal à accepter pendant des années) : Jim Phelps en traître… Ça ne colle pas avec l’ADN de la série mère et ça me dérange toujours un peu (malgré le rattrapage de wagon improbable dans le dernier film sur ce mini sujet ^^).
Oui apparemment c’était le gros point noir reproché au film pour les fans de la série. Je peux tout à fait comprendre ce point de vue (malgré le fait que je n’ai jamais vu la série).
Mais en même temps ça permettait de proposer un retournement vraiment inattendu pour le coup.
Ce qui m’a marqué en revoyant le film, c’est tout le chemin parcouru par le personnage de Hunt. Ça faisait vraiment bizarre de le voir au début du film, en tant que mec un peu lambda comique BG au sein de l’équipe, quand on voit ce qu’il est aujourd’hui
Au-delà de ça, il y avait déjà deux énormes retournements. Toute l’équipe IMF décimée en quelques minutes après le début de la mission ! Du jamais vu et peu prévisible… Ensuite tu ajoutes Ethan pris pour un traître et devant constituer une nouvelle équipe, elle-même ayant deux traîtres… Rude ! Rien que ça, on était davantage dans le thriller d’action que « l’adaptation de Mission : Impossible » presque… Et puis la saga a su à la fois s’émanciper du modèle et la redéfinir (principalement au quatrième opus) puis arriver à sa quintessence au 5 et 6 à mon humble avis ^^
Le 5 et 6 on est même au sommet du cinéma d’action-espionnage
@ Thomas : Pareil, je ne l’ai jamais digéré. Après, j’avoue ne jamais avoir accroché au film de toute façon. Je n’ai aimé la saga qu’à partir du deuxième opus. Beaucoup aimé la réalisation dynamique de John Woo, la façon dont sa caméra bouge, les plans, etc, et même, le scénario m’a beaucoup plu. Mais De Palma, je sais pas ce que je lui reproche, je n’aime pas son cinéma !
@The Ghost
De Palma à une identité propre qui peut rebuter. Après il a le mérite de ne pas laisser indifférent
Concernant le twist sur Jim Phelps, je me rappelle surtout que l’explication sur son changement était moyen. D’où le fait de faire vriller les fans de la série.
On aurait pu avoir une trame autour de lui et sa femme sur un enfant mort à cause d’une mission pour l IMF par exemple (en plus accentuant la possibilité de voir le personnage de Claire passé de Jim à Ethan : Jim la délaissant après la mort de cet enfant.)
Peut être après que le scénario n’est pas voulu prendre une tournure aussi sombre que celle que j’imagine…
Après 1996… même si j’ai du le revoir depuis sa sortie, le dernier visionnage remonte sacrément !
Comme ça n’est pas Peter Graves, ça passe – et puis avec ces espions, les noms peuvent être interchangeables (« Phelps jr » reprendra le nom de « Briggs » par exemple)… donc, c’est comme si ça n’était pas lui.
Avantage incroyable du premier MISSION IMPOSSIBLE : le nombre de scènes cultes. Bien avant l’avènement des vidéos virales, le film de De Palma propose des moments qui restentg gravés (et pouvant être aisément parodie après)
Et la musique de Danny Elfman. Plus personne ne sait faire aussi rythmé et furieux.
C’est fini l’Oeil de Galactus Boss ?
(Yes, il a arrêté au bout de 2/3 jours, test pas assez concluant de mémoire, il en parlait dans un des Bar ^^)
23 ans après, j’ai vu Lilo et Stitch en animation. C’est pas mal mais globalement, si on compare avec Vaiana, même si je sais qu’il y a plusieurs années de différence entre les 2, le visuel est assez fade je trouve. L’histoire ne m’a pas emballé et je m’attendais à plus de surprises dans le déroulé.
Pas mal mais décevant au final. Cela me refroidit un peu par rapport à la version live.
Vous me la recommandez ?
@ Chanelet : 23 ans ???? Si tu savais le coup de vieux que tu viens de me donner !!! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@The_Ghost : Ah oui, sorti en 2002. Ça fout un coup de vieux ! 😄
J’ai découvert Vaiana et Stich la même année. Le premier m’a laissé de marbre alors que j’ai adoré Lilo et Stitch. Franchement il y a tellement plus de poésie dans un dessin 2d, sans parler de la profondeur des thèmes abordés.
@WeaponX : Alors oui, sur ce point, les thématiques abordées sont plus mâtures pour Lilo et Stitch que pour Vaiana. Mais je trouve que c’est presque survolé pour Lilo et Stitch. On nous fait un choc émotionnel sur l’absence des parents mais je trouve que ce n’est pas suffisamment exploité.
« Vaiana » il y a quand-même une grande puissance épique dans la mise en scène, ainsi qu’une histoire sur la survivance d’une culture (surtout quand elle repose beaucoup sur la transmission orale)…
Une autre sur la colère (de la Nature/d’une Femme) née de l’outrage…
Et l’origine tragique de Maui, qui détermine son attitude (un enfant non désiré, jeté à la mer).
Il y a là dedans, à la fois, des récits globaux et intimes.
Tandis que pour « Lilo et Stitch », ça reste principalement intime et comique.
J’ai largement préféré la version live de Lilo et Stitch. Nina occupe une place plus importante émotionnellement. Et Stitch est beaucoup moins énervant.
Les petites différences au film apporte plus logique et de cohérence. Après j’avais découvert le dessin animé très tardivement. Et ça ne m’avait pas trop emballé.
@Pirail : Merci pour ce retour. Cela me donne plus envie de voir la version « live action ».
Le live action est très bien, et c’est rare sur ces remake disney. Après si tu as trouvé l’original plutôt décevant, je ne sais pas si le live action peut te plaire.
L’émotion est bien présente et les thèmes peut être plus poussé, mais ça reste le même film à deux trois différences près.
@Phantom : Le terme « décevant » était peut-être un peu fort. Je pensais vraiment que le dessin animé allait beaucoup me plaire. J’avais de grandes attentes. J’ai été déçu du rendu. Le dessin animé est pas mal mais moins flamboyant qu’un Coco, Vaiana, Indestructibles… Mais il a déjà 23 ans et Disney/Pixar se sont beaucoup améliorés dans le graphisme et les histoires (même si il y a eu 2, 3 loupés).
RESIDENT ALIEN S1 et S2 (Netflix)
Merci déjà Alan Tudyk. La série n’est pas la meilleure au monde mais va au delà de son côté comique. Et j’ai hâte d’avoir la possibilité de voir la suite.
THE RESIDENT S2 (Netflix)
Une S2 extrêmement bien ficelée avec des retournement logique dans leurs conceptions. C’est de la pure real politique avec les enjeux et les drama autour. Et puis le twist final annonce une S3 absolument dingue.
Ps. Le casting fait un travail d orfevrerie
ZERO DAY (Netflix)
Uniquement E1 et E2.
De Niro est toujours un immense acteur mais le début de la série me fait peur avec les problèmes de santé du personnage qui me semblent prendre déjà beaucoup de place. A voir car je ne sais pour l’instant trop l’idée du showrunner (plus politique ou plus sur la déficience liée à l’âge ?)
Pour finir, petit marathon trilogie GARDIENS DE LA GALAXIE + INFINITY WAR / ENDGAME entre 2 et 3.
Ma compagne n’ayant jamais vu les films, ce fut un plaisir de revoir avec ses réactions.
Revu à la hausse le 2. Clairement plus rythmé que dans mes souvenirs.
Pour le 3, l’émotion est à son paroxysme alors que je trouve que le film patine plus. Faute peut être a une playlist ou je ressors uniquement Creep (fan de cette chanson de base mais avec Rocket en karaoké…) et les Beasties Boys.
Reste que le marathon est passé comme une lettre à la poste..
ça doit être tellement kiffant de revoir ces films avec à côté d’une personne qui les découvre, une manière de revivre notre premier visionnage en quelque sorte.
Comment elle a réagit à la fin d’Infinity war ?
Predator : Badlands a l’air très intéressant. En plus, c’est pas le genre de film où on s’attend à retrouver Elle Fanning donc il y a dû avoir des arguments pour la convaincre.
… elle a pourtant déjà joué dans des films avec des créatures ou de la violence.
surtout que si j’ai bien capté, c’est elle qui joue la méchante et le Yautja qui serait le héros de l’histoire ….
@Black Bolt/Panther.
Vu le peu de passif autour de Iron Man, elle a évidemment apprécié LA bataille finale mais pas plus sur le sacrifice de Tony.
Plus d’émotions sur Yondu dans GoG2 et surtout autour de Rocket dans GoG3. Mais le plus important fut sa réaction lors du sacrifice de Groot sur GoG1. Elle a eu gros coup de cœur pour l’arbre parlant.. (comme tout le monde)
Oui je comprends pour Tony.
Mais je te parlais de la fin d’Infinity War (pas End Game) avec la victoire de Thanos et la mort de tout un tas de héros (dont Groot)
C’était : « Mets la suite maintenant » et je lui disais qu’on allait attendre un an comme nous lors de la sortie en salle. Mdr
c’est justement ce qui motive actuellement les retards et reports (volontaires, en fait)… entre IW et Endgame, MS a fait un bond de 5 ans … mais avec tout ce qui s’est passé, cette année, il n’y a déjà plus que deux ans de décalage, et pour Secret Wars, eh bien on devrait être en 2028 (vu le nbre réduit de films qui sortiront d’ici là), ce qui sera l’année même de la sortie du film. En fait, ce bond de cinq ans, c’était fait pour tous ceux qui avaient du retard à rattraper, pour qu’il puissent apprécier la fin de phase 6 (la toute dernière des phases), comme nous autres, en temps réel ….
(Re)vu Mission Impossible 2
J’ai grandi avec ce film et cette mise en scène/ces cascades style John Woo (Volte/Face est un de mes films préféré)
Mais oui le film souffre en effet de pas mal de choses : l’écriture, les lignes dialogues et les personnages caricaturaux, un combat final trop long, certaines chorégraphies d’échanges de tirs mal réalisés, et tout ce qui touche à Maya (un des pires perso de la franchise)
Il manque aussi une scène avec un plan « impossible » (la seule entrée dans le labo est pas mal, mais assez expéditive en soi).
Mais je retiens l’une de mes scènes favorites de la saga (quand le méchant comprend qu’il a tué son homme de main, avec cette BO…), le plan des méchants voulant créer l’offre et la demande dans le monde pharmaceutique (qui ne doit pas être totalement éloigné de la vérité), un Luther au combat, toute l’intro, la poursuite en moto, la scène du coupe cigare, la séquence de l’hippodrome, l’utilisation des masque avec notamment cette double scène où Hunt et l’antagoniste utilise en même temps un masque à leur fin
Pour le coup, lui je le revois un peu à la baisse.
Je lui avais mis 3.5/5 à l’époque => je lui mets 3/5 aujourd’hui
… alors que c’est juste un film où John Woo se borne à remixer « Broken Arrow » avec « Volte-Face ». Comme quoi, il n’a pas attendu son auto-remake de « The Killer » pour faire du recyclage caricatural, où le côté lyrique de son cinéma frise la parodie :
Ambrose qui tue Stamp, c’est pas loin d’être un gag à cause des rapports implicites qu’ils ont entre eux. Si Woo avait un peu plus insisté sur le côté crypto-gay (Stamp est un tantinet jaloux de Nyah)… Ou mieux, s’il en avait fait des frères…
Là on aurait été plus proche des thématiques personnelles de Woo, qui versent dans le tragique opératique, même avec des bad guys – d’où la musique pendant cette scène.
Évidemment, Cruise a dû y mettre son véto… c’est Son film, après tout. Et le réalisateur est seulement là pour refaire ses trucs, en mode automatique.
Accessoirement, c’est le seul film « Mission : Impossible » à avoir un clip mortel – de Metallica (un peu comme pour Dougray Scott, Cruise les a empêché de participer au film « X-Men »)…
Et le seul avec une vraie parodie autorisée, encore meilleure que le film : « Mission : Improbable ». 😄
Ah j’avais oublié Broken Arrow (film que j’avais tant kiffé petit).
C’est aussi le seul (?) film de la saga dont le générique du début ne spoil pas le reste du film. Jamais aimé ce concept d’ailleurs
alors, une série absolument formidable à zieuter en ce moment, avec des personnages super bien écrits et des acteurs impressionnants de finesse de jeu : Department Q, sur Netflix !