C’était bel et bien écrit dans les entrailles numériques du démarrage… Pour son deuxième week-end d’exploitation aux Etats-Unis, Les 4 Fantastiques : Premiers pas a récolté 40 millions de dollars (-66% ; total : 198.4 millions). Malgré une contre-programmation qui n’a pas vraiment brillé – Les Bad Guys 2 (22.2 millions) et Y a-t-il un flic pour sauver le monde ? (17 millions) -, le blockbuster fantastique de Matt Shakman réalise la huitième plus sévère chute de l’histoire de l’Univers Cinématographique Marvel (37 films), entre Spider-Man : No Way Home (67.5%) et Black Panther : Wakanda Forever (63.3%). Comme redouté, les jambes de Mister Fantastic sont plus ‘frontloaded’ qu’élastiques, et font pire que les récents Superman (-53.2%) et Thunderbolts* (-56.4%), soit à peine mieux que Captain America : Brave New World (-68.3%). Nous avons clairement dépassé le point où il s’agit d’une question de qualité, c’est maintenant avant tout une question d’intérêt : il est de plus en plus difficile de convaincre le grand public de se déplacer pour une production super-héroïque non-événementielle (i.e. sans les Avengers, Spider-Man, Deadpool ou Batman). Cela étant, le socle des fans du MCU est encore assez important pour éclipser les trois premiers films (154.7 millions -> 131.9 millions -> 56.1 millions), avec une fin de carrière qui devrait s’établir juste en deçà de la barre des 300 millions de dollars, entre Captain America : Le Soldat de l’Hiver (259.8 millions) et Iron Man 2 (312.4 millions). Un joli résultat, avec une pointe de potentiel gâché.
A l’international, Les 4 Fantastiques : Premiers pas a rapporté 39.6 millions de dollars (total : 170.3 millions). K.E.V.I.N. termine donc le week-end avec un trésor de guerre mondial de 368.7 millions de dollars, sachant que Superman en était à 409.3 millions de dollars au même point il y a deux semaines. Là encore, les trois précédents films sont maintenant dépassés (333.5 millions -> 301.9 millions -> 167.9 millions), avec une fin de carrière qui devrait tourner autour de 525 millions de dollars, entre Ant-Man (519.3 millions) et Iron Man (585.8 millions), alors que le budget est tout de même de 200 millions de dollars (hors promotion). Ce n’est pas un bide comme les dernières aventures de Sam Wilson et Yelena Belova (415.1 millions et 382.4 millions), mais selon les standards du genre, c’est vraiment le strict minimum. Et on remarquera que là où le film vise la 22e place du MCU aux Etats-Unis, il devrait très probablement se contenter de la 26e place au niveau mondial, soit un score très moyen qui place la super-famille dans le dernier tiers du tableau. Autrement dit, comme pour Superman, la faiblesse du box office international plombe le résultat d’ensemble, alors que la performance américaine est plutôt positive. Sur ce, rendez-vous dimanche prochain pour un ultime bilan, avec notamment une confrontation au sommet entre deux Julia Garner, celle des 4 Fantastiques : Premiers pas et d’Evanouis (ft. Thanos, Wong et Ezekiel Stane) !
[Pendant ce temps, Superman… Aux Etats-Unis, 13.9 millions de dollars (-44.2% ; total : 316.2 millions). A l’international, 11.2 millions de dollars (total : 235 millions). Au niveau mondial, 551.2 millions de dollars.]
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
Les 4 Fantastiques : Premiers pas de Matt Shakman est sorti en France le 23 juillet 2025, avec Pedro Pascal (Reed Richards/Mr Fantastique), Vanessa Kirby (Sue Storm/la Femme Invisible), Joseph Quinn (Johnny Storm/le Torche Humaine), Ebon Moss-Bachrach (Ben Grimm/la Chose), Ralph Ineson (Galactus), Julia Garner (Shalla-Bal/la Surfeuse d’Argent) et Paul Walter Hauser (Harvey Elder/l’Homme-Taupe).
C’est quand même pas fameux même aux US sachant que Superman et Jurassic World sont sortis depuis un moment. Il n’avait pas vraiment de concurrence sur le même public.
Au vu du casting et de l’importance que les 4 doivent avoir sur les 2 prochains films Avengers, je pense que du côté de Disney ils doivent se poser des questions.
Superman sera du coup devant 3 films MCU cette année. Je l’avais pas vu venir.
Certains commentaires à la « Pleure Superman » ont bien mal vieilli. 😅
Et pareil pour les youtubeurs qui titraient « Superman Flop » et encensaient les FF par rapport. Ils doivent être bien ennuyés maintenant.
De mon côté, rien d’étonnant; un score moyen pour un film moyen sur une équipe qui n’a jamais enthousiasmé les foules, qui plus est dans un créneau concurrentiel difficile et dans une période de super-hero Fatigue. (« Mais non la super-hero fatigue n’existe pas!! » dans 3,2,1…)
Ca sent mauvais pour Marvel. Il est grand temps de virer K.E.V.I.N. et d’embaucher de vrais artistes.
Le MCU ne tiendra pas qu’avec de la nostalgie et de l’évènement.
Superman qui va même pas dépassé man of steel hors inflation c’est quant même pas terrible surtout pour lancer un nouvelle univers qui va je pense pas marché
L’inflation, on s’en sert un peu comme on veut j’ai l’impression. Du coup, on peut comparer le score des FF 2025 avec ceux de 2005 en tenant compte de l’inflation?
Quant à Superman, je ne dis pas que c’est un succès mais je me fous de la gueule de ceux qui en parlaient comme un flop.
Quant à être suffisant pour lancer un univers, c’est pas si mal. Le MCU a commencé avec des scores similaires.
Oui sauf qu’on est plus en 2006 ton perso phare va faire à peine 650 millions j’imagine pas les bide à venir
Franchement pour les FF c’est pas mal. On parle pas d’un cador qui s’effondre mais d’une équipe qui n’a jamais brillé au box office et fait un score tout à fait honnête ici, et sans le moindre aspect événementiel.
Rappelons quand même que l’opus FF précédent était sorti à une époque où toutes les autres franchises (x-men, avengers, gotg, bvs) brassaient des millions et il s’était retamé. Là ce FF version mcu s’en sort honorablement dans une période compliquée.
C’est pas comme les films Aquaman 2, Joker 2, Marvel 2 qui étaient passés de milliardaires dans leur premier opus à bide dans leur second.
350 millions en une semaine et 3-4 jours c’est déjà pas mal ! C’est pas tous les films qui connaissent un tel résultat.
Oui pour le studio, l’important c’est le pactole. Pour le public, c’est la qualité. Et pour moi, c’est rempli haut la main. En plus pour une licence qui arrive bien tardivement et n’a jamais brillé avant, c’est vraiment pas mal.
Si on m’avait dit que Superman ferait mieux que FF. Moi qui voyait la Fantastic family dans les 700 800…
Je voyais 700 millions pour les F4 mais effectivement il fera vers les 525 millions. Pas déshonorant mais vraiment cette franchise ne décolle pas vraiment même si le score US est très correct.
Le pire étant que F1 avec Brad Pitt va faire plus que les FF4 et Superman…. Celle là on ne l’avait pas vu venir…. Final de F1 largement au dessus des 600 millions car il va repasser dans les salles IMAX
Finalement, même si ce n’est pas une compétition, FF semble être le grand perdant de ce combat des blockbusters de l’été.
Dinos>Bagnoles>Slip rouge>Moustache Fantastique
Et si on pousse au mois d’avant, les remakes Live Action de films d’animation fonctionnent très bien et même Papy Cruise s’en sort mieux.