C’est ce qui s’appelle un season finale ! Un season finale avec quelques moments de grand n’importe quoi. Mais un season finale qui fait vraiment season finale, avec une séquence curiale d’anthologie ! Daredevil : Born Again s’achève en détruisant à la sulfateuse le statuo quo que se traîne la série depuis cinq saisons, sur fond d’assaut du Capitole à rebours et de discussions à cœur ouvert. Pas très subtil dans l’écriture, mais on fait avec : Matt Murdock s’offre son moment « Je suis Iron Man. » et Wilson Fisk nous fait une Dark Vador dans un couloir… pour mieux finir les doigts de pied en éventail sur une plage de sable blanc ! (Kingpin et Homelander, même combat, un antagoniste légendaire qui commençait sérieusement à tourner à vide.) Et maintenant, la grande question : que va-t-il advenir de Murdock en prison (#Arrow) ?
On lui souhaite de trouver un bon avocat, peut-être Kirsten McDuffie, qui n’a même pas eu droit à une scène pour réagir à la révélation de son identité secrète. A moins que Spider-Man le libère purement et simplement dans Spider-Man : Brand New Day ? Ce serait la solution de facilité un peu trop facile. Bref, qu’avez-vous pensé de ce season finale et de la saison dans son ensemble ? Du mieux par rapport à la saison 1… ce qui donne l’impression qu’elle n’a pas servi à grand chose ? Le grand méchant de l’épisode était-il finalement l’Agent Cole North qui, au mépris de toute logique, envoie des manifestants à la mort en ouvrant les portes du tribunal ? Et qui a poussé un cri devant le caméo de Luke Cage, absent des écrans depuis sept ans ? (Trois saisons pour réunir les Defenders, c’est franchement long.) A vos claviers !
Daredevil : Born Again – Saison 2 – Episode 8 – ‘The Southern Cross’ : La ville et ses héros entrent dans une ère sans précédent.
﹡﹡﹡﹡﹡
﹡﹡﹡﹡﹡
La série Daredevil : Born Again est diffusée chaque mercredi sur Disney+, avec Charlie Cox (Matt Murdock/Daredevil), Deborah Ann Woll (Karen Page), Nikki M. James (Kirsten McDuffie), Margarita Levieva (Heather Glenn), Krysten Ritter (Jessica Jones), Vincent D’Onofrio (Wilson Fisk/Kingpin), Ayelet Zurer (Vanessa Fisk), Michael Gandolfini (Daniel Blake) et Wilson Bethel (Benjamin ‘Dex’ Poindexter/Bullseye).





![Star Wars : Maul – Shadow Lord : Votre avis sur les épisodes ‘Strange Allies’ et ‘The Dark Lord’ [1×09 et 1×10] !](http://lestoilesheroiques.fr/wp-content/uploads/2026/05/emjq-218x150.jpg)

![The Boys : Votre avis sur l’épisode ‘One-Shots’ [5×05] !](http://lestoilesheroiques.fr/wp-content/uploads/2026/04/slaj-218x150.jpg)
Alors la scène du procès était super avec la tension entre Matt et Fisk. J’ai repassé certaines répliques plusieurs fois, tellement elles étaient bien, les expressions des personnages.
Par contre, on en parle de cette fin ? Il est sympa, Matt, avec sa grâce et son pardon… Mais c’est n’importe quoi ! Je pensais qu’il allait finir en prison parce qu’il allait être obligé de tuer Fisk, celui-ci étant inarrêtable (et ça aurait amené à un acte de rédemption pendant la saison 3).
Mais là, arrêté pour les « crimes » de Daredevil. Quels crimes ? Agression ? Des membres de l’unité anti-justiciers, qui finissent au même endroit. Tentatives de meurtre ? De qui ? Quand ? Quand est-ce que Daredevil a essayé d’assassiner quelqu’un ? Il termine la saison avec le soutien de la population, du gouverneur, et en montrant que c’est un héros alors que Fisk est le criminel. Et il finit en prison ?
Et pendant ce temps là, Fisk abandonne. Pourquoi maintenant ? Qu’est-ce qu’il a à perdre ? Et surtout, Matt lui dit de partir en exil. « Grosse » punition pour tous les gens qu’il a tués. L’idée est qu’en le faisant partir en exil, ils coupent le cycle prison-retour car Matt pense que si Fisk retourne en prison, il finira par en ressortir à un moment. Mais de la même façon, qu’est-ce qui l’empêche de revenir d’exil ? Il peut revenir N’IMPORTE QUAND ! (et DD n’est même plus là pour se battre contre lui, puisqu’il est en prison).
Et Bullseye s’en tire aussi, en décrochant même un job de rêve avec plusieurs 0 sur le chéquier.
Tu parles d’une fin ! Le héros finit en prison (pour rien) alors que les criminels s’en tirent, voire même partent avec un ticket doré.
Même dans Arrow et Flash à l’époque, il y avait de meilleures raisons pour que les justiciers finissent en taule.
Là, il n’y en a AUCUNE.
Scénario paresseux.
@LTH : Je pense pas que Spidey fasse sortir DD de prison dans Brand New Day. Parce qu’on sait qu’il y sera toujours dans la saison 3 l’an prochain, donc pas trop de raison(s) qu’il en sorte entretemps.
Et ça conforte l’idée que DD n’est pas dans le film, même si vous étiez nombreux à penser le contraire.