Batman Forever

La banque de Gotham City est braquée par Double-Face (). Lorsque Batman () arrive sur place, il fait la connaissance de la psychiatre Chase Meridian (), qui s’occupe des cas de double personnalité. Le héros s’attaque ensuite à Harvey Dent. Après avoir défait plusieurs hommes de main, Batman porte secours à un agent de sécurité ligoté dans un coffre et découvre – trop tard – qu’il s’agit d’un piège… Le coffre est héliporté par Double-Face et déverse de l’acide bouillant. Grâce au sonotone du vigile (), Batman sort du coffre et libère l’otage, avant de s’accrocher à l’hélicoptère du vilain. Après avoir abattu le pilote, Double-Face s’échappe en parachute, laissant Batman manœuvrer l’engin pour qu’il ne s’écrase pas dans un des monuments de la ville.

Lors d’une visite à la Wayne Entreprises, Bruce Wayne fait la rencontre d’Edward Nigma (Jim Carrey), un ingénieur travaillant dans la branche électronique du groupe. Edward présente à Bruce un prototype : une machine qui modifie les ondes cérébrales de la personne qui l’utilise. Bruce explique à Edward que trafiquer les ondes cérébrales pose un souci d’éthique. C’est une invention que l’entreprise ne peut pas cautionner. Après avoir vu le bat-signal, Bruce se change en Batman et s’aperçoit qu’à l’origine de l’appel ne se trouve pas le Commissaire Gordon (), mais le Docteur Meridian. Elle lui rappelle que la pièce de Double-Face est sa faiblesse et montre son intérêt pour le Chevalier Noir… qui repousse ses avances.

Edward commence à manipuler les ondes cérébrales de son supérieur, qui cherche à le renvoyer. Il finit par l’assassiner en le jetant du haut de l’immeuble. Le passé d’Harvey Dent est dévoilé : lorsqu’il était encore procureur, il s’est fait asperger le visage d’acide, une substance qui a atteint son cerveau, le rendant plus violent. Batman tenta de sauver le procureur, mais ce dernier s’est mis à vouer une haine mortelle envers le justicier, qu’il juge responsable de son état.

Quand Bruce Wayne apprend le décès d’un de ses employés, il doute que la cause soit un suicide, comme Edward essaye de le faire croire. Il tombe alors sur une énigme. Une fois rentré chez lui, Edward se cherche une identité de vilain, et choisit celle de l’Homme-Mystère. Il dépose ensuite une autre énigme au manoir des Wayne. Bruce va à la rencontre du Docteur Meridian pour trouver des informations sur l’auteur des énigmes. Le millionnaire en profite pour inviter la psychiatre au cirque. Les acrobates « Flying Grayson » exécutent un numéro sans filet de sécurité. Durant le spectacle, le Docteur Meridian exprime son intérêt pour l’alter ego de Bruce : Batman.

Double-Face prend alors la place de Mr. Loyal et demande à ce que Bruce révèle l’identité de Batman. S’il n’obtempère pas, une bombe bourrée de TNT explosera. Edward découvre, amusé, la scène de prise d’otages à la télévision. Bruce veut crier son identité à Double-Face, mais personne n’arrive à l’entendre dans le tumulte ambiant. Les Grayson se chargent d’éloigner la bombe avant qu’elle n’explose, tandis que Bruce Wayne étale plusieurs sbires. Malheureusement, l’ensemble de la famille Grayson meurt, victime d’une chute mortelle. Toute la famille, à l’exception du dernier, Dick (Chris O’Donnell).

Bruce décide de recueillir le jeune Dick, car comme lui, il a perdu ses parents sous ses yeux. L’orphelin explique qu’il préfère partir pour vivre sa vie de façon indépendante. Après avoir vu qu’il partageait avec Bruce plus de choses qu’il ne le pensait, le jeune acrobate accepte de rester. Lorsque Batman patrouille la nuit, il se retrouve face à Double-Face et ses voyous. Une course-poursuite s’engage. Revenu dans son repaire, Double-Face fait la connaissance de l’Homme-Mystère qui lui propose une alliance contre le Chevalier Noir. L’Homme-Mystère révèle son plan : contrôler la ville et découvrir l’identité de Batman grâce à sa machine manipulatrice d’ondes cérébrales.

Edward commercialise son détecteur d’ondes cérébrales, dissimulé dans un accessoire de télévision qui fait fureur en ville. Au manoir, Dick est intrigué par une pièce inaccessible, et finit par découvrir la Batcave à cause d’une négligence du majordome Alfred (). Pendant ce temps, Bruce continue de flirter avec le Docteur Meridian et l’interroge sur son intérêt pour le chevalier masqué. Alfred informe alors son maître que Dick est parti avec la Batmobile. Le jeune héros affronte plusieurs malfrats en se faisant passer pour Batman, avant que le vrai Chevalier Noir n’arrive sur les lieux. Dick essaye de se défouler sur Batman en l’accusant d’être responsable de la mort de ses parents.

Dick explique son plan : obtenir l’aide de Batman pour éliminer Double-Face. Dick demande à Bruce s’il peut devenir le side-kick de Batman en tant que Robin, mais Bruce refuse. Lors d’une soirée organisée en hommage à Edward, son nouveau projet est révélé : il s’agit d’une machine qui créé des hologrammes réalisant les fantasmes des gens. Bruce se montre réticent quand on lui propose d’utiliser la machine, de peur que des informations soient extraites de son cerveau. Double-Face fait irruption au milieu de la soirée. Alerté par le bruit, Bruce se change aussitôt en Batman. Alors qu’il affronte plusieurs sbires, Dick demande à Alfred son costume. Poursuivant ses ennemis, Batman tombe dans un piège et se retrouve au coeur d’une explosion de gaz, avant de se faire ensevelir sous du sable. Robin vient à la rescousse.

Une fois dans la Batcave, Batman reproche à Dick son imprudence et refuse encore de l’accepter comme partenaire. Après cette dispute, Bruce retrouve le Docteur Meridian, toujours habillé en Batman, suivant ainsi un conseil prodigué par Alfred. Chase explique à Batman qu’elle craque pour son alter ego : Bruce Wayne. C’est en analysant les données de la soirée que Double-Face et l’Homme-Mystère découvrent que Batman et Bruce Wayne ne font qu’un. Les deux vilains attaquent le manoir des Wayne. Tandis que Bruce affronte les hommes de Double-Face, l’Homme-Mystère s’introduit dans la Batcave et la détruit à l’aide de plusieurs grenades.

Assommé, Bruce apprend à son réveil que le Docteur Chase a été enlevée, que la Batmobile n’est plus utilisable et qu’une nouvelle énigme a été déposée. Grâce à cette énigme, Bruce découvre enfin l’identité de l’Homme-Mystère. Il se change avec le dernier costume disponible : un prototype équipé d’un sonar. Robin arrive et conseille à Batman d’attaquer ensemble le repaire des vilains – une île -, par la voie des airs et par la mer. Touchés par des mines et par un rayon laser, les engins des héros explosent. Après avoir rejoint l’île, Batman et Robin sont séparés et comprennent qu’ils sont en réalité sur une île artificielle mouvante, faite de métal.

Robin se retrouve face à Double-Face et le frappe violemment mais l’empêche de tomber et de se noyer. Batman arrive quant à lui dans le coeur du repaire et se retrouve face à un dilemme orchestré par l’Homme-Mystère : sauver Robin ou Chase Meridian. Après avoir détruit la machine de l’Homme-Mystère, Batman réussit à sauver les deux otages. Il affronte ensuite Double-Face. Batman ruse en lançant plusieurs pièces au moment même où son adversaire lance sa monnaie fétiche. En tentant de la récupérer, Double-Face se noie et meurt, tandis que sa pièce révèle que les héros seraient restés en vie. Batman enferme l’Homme-Mystère à l’asile d’Arkham. Devenu fou, Edward Nygma se prend pour Batman. Le secret de Bruce Wayne est préservé.

– Superbiz –

Posters et images :

Aussi sur Les Toiles Héroïques :

Batman – L’actualité de la saga

 

On en discute sur le Forum !

3 COMMENTAIRES

  1. Un film très sous estimé (et même haï) pour ce qu’il est: après le premier film qui s’inspirait de la version classique (ambiance polar des années 40) et le deuxième qui lorgnait vers les versions comics plus modernes (anthropomorphismes des persos et looks graphiques inquiétants et tordus), Forever prend ses sources au sein des plus festives années 50 et 60, où Bats et Robin combattaient aussi bien des extraterrestres que des ennemis loufoques et très colorés. Même le Joker y était plus gaguesque que pervers.
    Evidemment Schumacher n’est pas un réal adepte du bon goût mais l’histoire intéresse, si on saute le traitement trop anecdotique de Double Face (TLJ croyait devoir en faire des tonnes pour ne pas se faire voler la vedette par Carrey), avec la suite des origines de Bruce. L’idée d' »immortalité » de Batman et de filiation avec Dick Grayson est aussi assez touchante.
    Ce qui conclue une trilogie plutôt cohérente avec 3 épisodes se complétant tout en ayant chacun leur propre « couleur », un peu comme la saga d’Alien.

  2. -Conseil cinéma pour mieux apprécier le film: Voir Génération perdue, l’Expérience interdite et les diverses série animées.
    -conseil comics: ceux des années 50 et 60, plus drôles et colorés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here