Alice au pays des merveilles : le box office français du film !

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[Maj : chiffres définitifs !] « Ne soyez pas en retard, demain, vous avez un rendez-vous important au cinéma ! » répète le Lapin Blanc en couverture de tous les journaux gratuits parisiens. En effet, le jour de la sortie d’Alice au pays des merveilles approche. Après un carton mondial conséquent (600 millions de dollars, et ce n’est qu’un début), Alice débarque enfin sur les écrans français. Nous sommes les derniers servis, ou presque, puisqu’il y a pire… trois gros marchés, devront se montrer encore plus patient : l’Espagne (16 avril), le Japon (17 avril), et le Brésil (23 avril). Comme aux USA, Alice n’est pas une sortie comme les autres, en terme de box office
Le film, en tant que premier blockbuster de l’année, va bénéficier d’une distribution de choix : 735 copies. Attention, il ne faut pas confondre ce nombre de copies avec le nombre d’écrans, qui sera lui, plus important. Un exemple, en décembre dernier, Avatar sortait sur 726 copies pour 982 écrans… Cela s’explique par le fait qu’une partie des copies sont numériques, et peuvent ainsi être diffusées dans plusieurs salles, d’un même cinéma.

Alice signe une nouvelle ère dans la distribution française : l’entrée de la chaîne UGC dans la 3D. Pas trop tôt, c’est sûr, mais UGC sait se faire excuser avec un tarif très compétitif : les lunettes à 1 euros ! Bien moins que la concurrence, où la facture s’élève entre 2 et 3 euros. Après avoir loupé le coche lors de la sortie d’Avatar et ses 14.5 millions de spectateurs (dommage !), la chaîne de cinémas se rattrape en catastrophe en équipant ses multiplexes. Ainsi sur Paris, les UGC de Bercy, de la Défense, le Normandie, et celui des Halles diffuseront le film en relief. Clairement avec Avatar, les spectateurs ont fait le choix de la 3D (plus de 70% des entrées), et il était impossible de ne pas s’adapter. Heureusement d’ailleurs, car les salles françaises équipées vont devoir absorber trois sorties majeures en l’espace de trois semaines ! Alice bien sûr, puis la semaine prochaine le dessin animé Dragons, et enfin Le Choc des Titans, qui risque malheureusement de récupérer les miettes.

En effet, avec seulement 500 salles équipées, il n’y aura pas de la place pour tout le monde. Sachant que cette situation va vite devenir la norme (une sortie relief par semaine ou presque ?), les exploitants et les studios devront trouver une solution… On peut déjà imaginer/redouter que les sorties 3D seront limitées dans le temps, deux semaines par exemple, un peu à la manière du film-concert de Michael Jackson. De l’argent plus rapidement dans les caisses, et de la place pour tout le monde ou presque, ça semble être la solution miracle pour échapper à l’embouteillage…

Essayons maintenant d’établir un petit pronostic pour la journée de demain. D’abord, un coup d’oeil rapide sur les sorties burtoniennes (+ Avatar) :

– Sweeney Todd : 95 670 entrées (365 copies) – soit une moyenne de 262 entrées.

– Charlie et la chocolaterie : 120 494 (670) – 180 entrées.

– La planète des singes : 358 671 (742) – 483 entrées.

– Avatar réalisait 442 entrées par copie.

Avec Alice, on peut sans problème viser très haut. Buzz important + 3D + Depp + Burton + film famillial = un gros score. Les 300 000 entrées semblent être un minimum, la barre symbolique à franchir. On en saura plus demain…
MAJ 1 : Je suis de retour de la première séance d’Alice en France, c’est à dire celle de l’UGC des Halles, en 3D et en VO ! De quoi faire un prono plus affiné pour le film, et a priori, ce n’est pas aussi bon que prévu, mais ce n’est pas une catastrophe, loin de là ! Il y avait en tout un peu plus de 100 personnes, soit moins que pour Shutter Island il y a un mois. Mauvais signe pour le premier jour au-dessus des 300 000 entrées MAIS le chiffre première séance est sans doute trompeur : UGC vient juste de se mettre à la 3D, le public n’est donc pas encore tout à fait au courant, et ira voir peut-être le film ailleurs ; contrairement à Shutter Island, Alice touche un public familial, donc qui n’est pas du matin, et fonctionnera partout en France, alors que SI est quand même un peu plus parisien. Donc prono à 265 000 !
MAJ 2 : Le chiffre 14 heures est tombé – 7 487 entrées (25 copies). soit la 43ème meilleure performance ALL TIME. Pour être plus concret, Alice se place devant des films comme La guerre des mondes, Indiana Jones IV, Narnia I, et juste derrière le dernier James Bond, ou encore X-Men II. Plus intéressant, la comparaison avec les autres films de Tim Burton. Son précédent record (Planète des singes) tombe, il était de 6770 entrées. Le score de Charlie était de 4323 entrées, et concernant Johnny Depp, Pirates des Caraïbes II réunissait à 14 heures 10238 personnes (!), et le dernier opus, 8533 entrées ! Le score d’Alice, qui n’est pas une suite, qui sort en période scolaire, au lendemain d’un Printemps du Cinéma est donc excellent, devant les 6718 entrées d’Avatar… Pour estimer le Premier jour, jetons un oeil sur le coefficient 14 heures/Premier Jour des films précédemment cités :
 
– Sweeney Todd : 41 x 7500, Alice réaliserait alors 307 500 entrées
– Les noces funèbres : 24 x 7500, Alice réaliserait alors 180 000 entrées
– Charlie et la chocolaterie : 28 x 7500, Alice réaliserait alors 210 000 entrées
– Avatar : 48 x 7500, Alice réaliserait alors 360 000 entrées
– La planète des singes : 53 x 7500, Alice réaliserait alors 398 000 entrées
– Pirates II : 68 x 7500, Alice réaliserait alors 510 000 entrées
– Pirates III : 50 x 7500, Alice réaliserait alors 375 000 entrées
 
Les trois derniers coefs peuvent être écartés, les films étant des sorties estivales (donc séances du soir aussi pleines ou presque que la journée). Un coef aux environs de 30 (soit 225 000 entrées) semble être la fourchette basse, avec un plus haut vers 40 (soit 300 000). Premier indice dans la nuit avec le score Paris/périphérie (50/55 000 ?).

MAJ 3 : Les Toiles Héroïques ne se trompe pas, encore moins quand il s’agit de box office ! Les chiffres définitifs d’Alice en France sont conformes aux pronostics et estimations annoncés. 58 052 (67) entrées Paris/périphérie et surtout 251 672 entrées sur 735 copies (soit une moyenne de 342). Les 41% d’écrans 3D rapportent 73% des recettes… la chaîne UGC doit être contente d’avoir transformé leurs écrans à temps ! Mais le score reste finalement un peu modeste par rapport aux attentes, c’est moins bon qu’Arthur 2 ou Transformers II. Pas de quoi pleurer, mais un Alice en 3D de Burton, avec un succès mondial derrière, il y avait de quoi faire un peu mieux. Première estimation semaine : 1 680 000 entrées (mise à jour demain).

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