Le Scandale des prix 3D !

1
Spectateurs de films en relief, nous sommes sur le point de devenir de vraies vaches à lait pour les studios et les chaînes de cinéma ! Un article de Variety traite aujourd’hui de l’augmentation du prix du ticket 3D aux USA. Mais au rythme où vont les choses, il n’y a plus qu’à croiser les doigts pour que cela ne se produise pas en France… Ainsi, plusieurs chaînes américaines vont augmenter le prix de la « surcharge 3D » de 26% (!), et pas plus tard que demain, pour la sortie de Dragons. Le prix moyen du supplément était, jusqu’alors de 2 à 3$, il passe maintenant à 3.5$, atteignant même dans certaines villes comme New York ou Los Angeles les 5$. Complètement ahurissant. Cette moyenne ne tient pas compte des prix Imax, qui sont encore plus élevés. Avec la 3D, la Fox, Disney et cie s’en mettent pleins les poches (45 à 55% du box office total), mais ça ne suffit pas, les prix augmentent !
Dans un échantillon de 10 cinémas, la hausse est de 8.3% pour la 3D simple, et 9.9% pour les écrans Imax… Le prix moyen du ticket 3D adulte passe ainsi de 13.60 à 14,73$… et en Imax, cela monte de 15.13 à 16.63$ ! Une augmentation de 1.13 à 1.50$ en un week-end, ça fait mal, et c’est scandaleux, comme si l’investissement technologique n’avait pas été remboursé par Avatar et Alice…

Combien de temps les spectateurs pourront-ils supporter ces hausses de prix, ou même, tout simplement la surcharge 3D ? Mystère. Mais dans un avenir très proche, avec une sortie 3D par semaine, je doute que les gens puissent se permettre de débourser 3 ou 5$, 3 euros chez nous, à chaque fois ! Prochaine étape du relief, la sortie sur 2178 cinémas 3D et 185 salles Imax (contrat de six semaines) de Dragons. Les tracking sont moins élevés que ceux, à même période, de Monstres vs. Aliens… mais avec ces augmentations, la falsification du box office ne fait que commencer !

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here