[MAJ 2] John Carter : Le Box office – 100 millions dans le monde…

86

La messe est dite : le box office de John Carter est une catastrophe au niveau mondial, l’un des bides les plus retentissants de ces dernières années, une tragédie à suivre en direct pendant tout le week-end. Avant d’évoquer les derniers chiffres, qui seront constamment mis à jour, un mot sur ce naufrage. Depuis lundi, depuis une semaine, depuis un mois, depuis l’année dernière, l’échec de John Carter était annoncé. La liste des causes est aussi nombreuse que les pattes de Woola : un titre ridicule qui ne permet pas au public d’identifier le genre du film ; une campagne marketing désastreuse ; des bandes annonces qui refusent obstinément d’expliquer l’histoire, misant tout sur l’action ; le nom et les qualités d’Andrew Stanton (deux Oscars pour Le monde de Némo et Wall-E) complètement occultés pour une raison mystérieuse ; la malédiction « Mars » (Milo sur Mars, Mission to Mars, Ghost of Mars => bides) ; l’étiquette Disney (celle de Pixar, en trichant un peu aurait pu sauver quelques meubles) ; des trackings – prévisions -, plus bas que tout (20-25 millions !)… Bref, un désintérêt total. Sans oublier un budget pharaonique de 250 millions de dollars. Même si Stanton dément, la somme est énorme pour un blockbuster qui n’est pas adapté d’un support connu du grand public. Conclusion : les analystes annoncent déjà une perte à hauteur de 165 millions pour le studio. Et dans un futur proche, on peut parier sur une frilosité croissante de Mickey pour lancer de nouvelles franchises… sauf si Johnny Depp est au casting. Passons donc aux chiffres.

– Etats-Unis : 500 000 dollars à la séance de minuit. Une douche froide. Il serait démoralisant de regarder ce que font les Harry Potter et autres Twilight. Je vais donc me contenter de cette comparaison : John Carter fait moins que Sucker Punch (850 000 dollars), qui n’était déjà pas le plus gros succès de 2011… Avec un week-end estimé entre 27.5 millions et 33 millions de dollars, John Carter ne sera même pas premier au box office lors de sa sortie ! Rendez-vous compte, un blockbuster ayant coûté 250 millions se classe deuxième, derrière le dessin animé The Lorax (70 millions de dollars le week-end dernier), alors que ce dernier est en continuation ! C’est tout simplement désastreux. Au final, il ne dépassera pas la barre des 100 millions de dollars et fera moins qu’un Green Lantern (1er W-E : 53/T. : 116).

– France : 66 583 entrées premier jour. Il n’y a rien à dire, car la « performance » est terriblement quelconque. C’est autant que Voyage au centre de la Terre 2 et moins que Chronicle (76 000). Pour un budget seize fois plus important. Si le film dépasse un million d’entrées, c’est un miracle. Et ce sera de toute façon moins qu’un Tron Legacy (1 215 000).

– Reste du monde : Le film réalise un score comique en Italie (85 000 euros pour son premier jour et je n’ai pas oublié de zéro). Ce n’est guère mieux dans le reste de l’Europe. L’Asie fait un peu plus honneur au long métrage de Stanton. Quant à la Chine, John Carter débarquera dans ce pays la semaine prochaine. Seul rayon de lumière au milieu de cette catastrophe industrielle, la Russie. Avec 6.5 millions de dollars, John Carter réalise le meilleur premier jour de tous les temps. L’exception qui confirme la règle. Merci aux Russes pour cette énorme suprise.

——————————————————————

Mise à jour 1 : Le chiffre premier jour de John Carter aux Etats-Unis est tombé… 9 818 000 dollars ! Un grain de sable comparé à la somme déboursée par Disney. Le premier week-end du film est donc maintenant estimé à 29.5 millions de dollars. Loin derrière les 40.5 millions de The Lorax, qui est en deuxième semaine. Un jour en tête du box office et puis s’en va… Comparé aux sorties de mars, c’est moins que 300 (28.1 millions), Watchmen (24.5 millions). Idem pour Battle Los Angeles (13.4 millions), 10 000 (12.5 millions), Tron Legacy (17.5 millions) ou même Prince of Persia (10.2 millions) ! Statistique édifiante, 75% des spectateurs sont âgés de plus de 25 ans (30% pour les plus de 50 ans !). Les jeunes, la cible traditionnellement visée par les blockbusters est donc complètement passée à côté du film. Les adolescent se fichent de John Carter, c’est clair et net. Autre donnée, 65% du public est masculin. La seule consolation vient de la Russie, où le film vogue vers le deuxième meilleur démarrage de tous les temps. Mais le pays ne pourra au total que cumuler dans les 60 millions de dollars. Pas de quoi sauver un Thark piégé face à un grand singe blanc.

——————————————————————

Mise à jour 2 : 30 603 000 dollars pour le week-end aux Etats-Unis… A 603 000 dollars près, il est certain que Disney a truqué/truquera demain les chiffres définitifs pour que John Carter dépasse la (modeste) barre des 30 millions de dollars. Le film débute donc en deuxième place du box office américain, derrière The Lorax (39,1 millions). La bonne nouvelle vient de l’international, avec un score correct de 70.6 millions dans 55 territoires (total mondial : 101. 2 millions). Merci à la Russie pour les 17.5 millions ! Le problème, c’est que le film est sorti quasiment partout. Il a donc brûlé toutes ses cartouches à l’exception de… la Chine, où le film débarque en fin de semaine. John Carter n’est donc plus une catastrophe, seulement un bide. Du point de vue international, car niveau US, cela reste bien entendu épouvantable. 

John Carter va maintenant tenter péniblement d’atteindre un box office de 350 millions… Soit moins que les 400 millions d’un Tron Legacy et à peine mieux qu’un Prince of Persia (335 millions). Sauf qu’ici, le budget est plus important. Cela signifie-t-il que la suite est morte et enterrée ? Si Andrew Stanton dit la vérité en affirmant que le budget n’est pas de 250 millions… Si Disney se remet en question et prend sa part de responsabilité… Si le film obtient un bon bouche à oreille… Si la Chine surprend… Si les ventes de DVD/Blu-Ray sont supérieures aux attentes… Si Taylor Kitsch devient une star mondiale avec Battleship… J’en viens à espérer que nous aurons peut-être un John Carter 2. Mais ça fait beaucoup, beaucoup de « si ».

86 COMMENTAIRES

  1. 85000 euros en Italie ! En effet, c’est très comique 😀
    C’est dommage mais il va peut-être remonter quand les gens auront pas mal de retours de bonnes critiques.
    Moi je vais le voir demain, j’espère ne pas être déçu ;p

  2. Dommage, vraiment dommage.
    PS : Il serait interessant de savoir si le marketing russe a différé des autres…
    Je n’ai pas encore vu le film mais ce désamour est vraiment honteux pour une firme tel Disney car, apparemment, le potentiel est là.
    En même temps, j’ai lu le fameux article sur le désastre annoncé et on ne peut être que en accord avec le marketing totalement casse gueule lié à un changement de hiérarchie. Bravo… 🙁

  3. Je suis choquée de voir les faibles résultats de ce film. Il est superbe pourtant.?
    (Le fait qu’il arrive que maintenant peut-être)
    C’est trop dommage, il méritait beaucoup plus.
    Vraiment… Je suis déçue, déçue..

  4. C’est incompréhensible!
    Bon okay j’ai décroché dès la première BA, mais toutes les critiques que j’ai aperçu étaient très très bonnes! Et il y avait des affiches partout (en tout cas à Montpellier)!
    Incroyable….

    • 51/100 sur metacritics, 50 sur Rotten tomatoe, Et en france des critiques moyenne. Elles sont loin d’être très très bonnes les critiques…

      • Le peu que j’avais aperçu parlait toujours de « nouveau Star Wars » etc…je suis allé sur Allociné voir, c’est vrai que c’était beaucoup plus nuancé, mais quand même!

  5. Moi je ne comprend pas parceque je travaille dans un cinéma et a chaque fois qu’un film casse la baraque partout on a personne chez nous ( a part intouchable chti avatar ect) et quand un film fait un flop et bah nous on fait complet sur complet je doit etre dans la Twilight Zone !

  6. Je pense que les gens ont pris peur en voyant la combinaison Disney + l’acteur qui fait penser à Prince of Persia (qui n’était pas fameux déjà).

  7. Quel dommage, je ne m’attendais pas à des scores astronomiques (même s’il le mérite) mais un bide énorme n’est vraiment pas mérité. Comme quoi la qualité ne joue plus aucun rôle en 2012.

    N’empêche dur pour Disney après Milo sur Mars… La fin des films sur le thème de Mars au cinéma ?!

  8. Je suis vraiment pas surpris…mettre 250M et la « marque » Disney
    sur un récit vieux de 100 ans et destiné à un public adulte et
    ados c’était vraiment du grand n’importe quoi !!!
    Il était tout à fait possible de produire une adaptation FIDELE de
    « princess of Mars » pour 85 ou 100 M…

  9. Moi les bande annonce que j’ai vus ne m’attirais pas plus que ça, mais c’est en me renseignant en peu et en lisant vos critiques que j’ai eu l’envie d’aller le voir (et que je dois toujours y aller)

    J’espère quand même qu’il va remonter en peu ..

  10. De retour de ma séance « JOHN CARTER », que dire???

    merci à Mr toiles héroïques de m’avoir donner l’envie d’aller voir ce film avec ces articles… malheureusement, je n’ai pas trouvé que c’était le film du siècle ( ou d’un siècle plutôt!!!)

    ça m’a plu mais sans grand enthousiasme. Je ne ressort pas ébloui… par contre, c’est sympa à voir visuellement donc je le recommande pour ça ( mais pas en 3D car encore une fois, c’est une grosse arnaque…)

    Vivement Avengers!!!

  11. bon, visiblement je n’avais pas tord de qualifier le film de décevant dans le sujet sur sa critique … Mais c’est dommage car il avait un sacré potentiel, uniquement rempli par le département artistique et effets spéciaux.Peut-être cartonnera-t’il en DVD …

  12. En même temps, sans LTH je n’aurai même pas entendu parler de ce film…
    Et même en ayant vu les bandes annonces, je n’avais pas envie d’aller le voir…

  13. Ah c’est dommage ça … J’ai vraiment beaucoup aimé le film et je serais très déçu s’il n’y avait pas de suite, je veux retrouver l’univers de John Carter moi !

  14. Mais pourquoi n’ont-ils pas fait une bonne campagne virale a la manière de :
    – Dark Knight (site internet, vidéo, jeu de pistes)
    – Bilbo le hobbit (vidéos de tournages mensuelles)
    – Amazing Spiderman (bandes annonces différentes, site internet et jeu de pistes, parfois réel avec des trucs planqués en pleine nature dans new york)

    Moi je vois que ça pour que le succès fonctionne.
    Mais bon, même Chronicle a mieux marché.

    Je l’avoue, je ne suis pas emballé par John Carter, surtout que je sentais un arrière gout d’Avatar dans ce film.

    Bcp de synthèse.
    Un BG au premier role.
    Des animaux (partiellement) inventés.
    Des races humanoïdes.

    Avatar a été le premier, dommage mon gars.

    • Faut arrête de dire des choses pareilles. Avatar n’a pas le monopole de la SF et n’a rien inventer. Le film John Carter et l’histoire en elle même, n’a rien avoir avec Avatar et je trouve John Carter ( scénaristiquement parlant) mieux.
      Seulement vous vous freinez sur des aspects débiles:
      Oui john Carter est « Bg » et il le faut bien pour charmer Dejah Thoris. Beaucoup de synthèse en même temps le film se passe sur Mars donc…
      Pour les races, je suis désolé, mais à chaque fois qu’on va voir un film de SF présentant un univers avec des extra terrestre, direct on va le catalogué a Avatar ? C’est un peu pauvre comme argument, si c’est ça la plupart de vos vision des choses, merci à James Cameron qui enterre le cinéma SF en se le gardant pour lui tout seul
      M’étonne pas que se film soit un échec alors qu’il est vraiment bien ! Le seul défaut est qu’il soit un disney, Mais quand on est suffisamment ouvert d’esprit on passe outre.

    • « Un BG au premier rôle » => euh… Luke Skywalker n’est pas exactement un canon de beauté et pourtant SW a le succès que l’on connaît…
      Puis comme l’a dit Mathias il y a des éléments indispensables qui se retrouvent dans pas mal de films mais sans qui on ne pourrait pas avoir d’histoire (les FX entre autres).

  15. moi je trouve que c’est normal…surtout que le bouche a oreil a fait effet sur (les) points negatifs du film….pout ma part,j été emballé par l univers du film et j avais hate de sa sortie…apres beaucoups de longueurs,le film c’est finis: Décevant , trop gamin a mon gout,la faute a production diney,des acteurs plus que moyen et la liste est longue…un plus quand meme pour les effets spéciaux particulierement bon mais tres décu alors que l histoire pourrait etre bonne et l univers que je trouve incroyable….mauvais choix du réalisateur a mont gout je me suis trouvé devant un prinse of persia de mars….(qui s en sortait mieux a mon gout)donc décu et frustré pour un film pas assez adulte et profond et surtout baclé sur plusieurs points…

  16. Bon ba on peut dire adieu à la suite et ça c’est vraiment dommage… (revis le cas Prince of Persia et Green Lantern :'( )

    Déjà, faudrait qu’ils arrêtent leur foutu 3D car mine de rien, de plus en plus de ciné ne propose que des versions 3D, et pour un spéctateur qui hésiterait a aller le voir, le fait de payer le supplément 3D pourrait les inciter à ne pas se rendre au ciné…

    • De toute façon un film avec des acteurs live est DEJA en 3D, les yeux fiont la correction des effets de perspective tout seul.

      La 3D est une béquille pour personnes marchant sur deux pieds, inutile sauf pour le fric.

  17. Apres Prince of persia; Disney remet ça.. Mais Comment ils peuvent ne pas ce rendre compte du désastre Marketing.. Mais qui est leur directeur Marketing?

  18. J’avoue que la campagne marketing était pas génial, au final c’est peut-être plus les gens qui se sont renseignés sur internet qui l’ont vu. Je me demande si Hollywood arrivera à sortir un projet novateur et intelligent sans que ce soit une suite ou un prequel (c.f Le Paradis perdu) ou qui est forcément quelqu’un de célèbre.

  19. J’ai tout d’abord été très déçu par ce box-office car je pense que l’idée d’une suite est à abandonner dès maintenant, mais après réflexion je me demande si finalement ce n’est pas « mieux » …

    Je m’explique : j’ai vu ce film et je suis devenu complètement accro à cet univers incroyable, mais John Carter raconte une histoire géniale qui se suffit à elle-même … Et au lieu de gâcher cette réussite dans une suite improbable qui pourrait être mieux tout comme être pire, peut être est-ce mieux que John Carter reste un film unique avec [SPOILER !!!] une fin qui laisse place à l’imagination du spectateur, un peu à la Inception, puisqu’on ne sait pas ce qui arrive, et on ne peut qu’imaginer selon ce qu’on souhaite.[SPOILER]

    Ainsi si je trouve dommage que ce film soit « perdu » pour tant de spectateurs potentiels (car il mérite mille fois mieux au box-office que Green Lantern, Twilight ou Transformers), le film existe et reste pour moi une grande réussite qui se suffit à elle même !

  20. mettre tt sur le dos du marketing je trouve ca un peu facile.il ya aussi ce qu’on appelle le bouche a oreille pour faire le succés d’un film(ou meme sa qualité intrinsèque).je comprend bien Mr toile heroique que le film t’a plu car tu es un fan de la premiére heure mais met toi a la place du public lambda:j’en fais parti et j’ai jamais été emballé par ce film dont l’histoire ce devine dés les bandes annonces.
    autre chose:dire que le titre est ridicule:parceque tu trouve que star wars(et je suis un fan absolu) est la trouvaille du siécle!!!!
    bonne continuation mon ami

      • tu peut utiliser le nom des races ca n’empeche c’est du grand classique(t’inquiéte pas l’ami j’ai regardé le film je ne critique jamais sans avoir vu)

        • je dois bien avouer que l’histoire a peu de relief mais il ne faut pas oublier que John Carter est le père d’Avatar et Star Wars (et tout autre film de Science Fiction). Malheureusement, son adaptation tardive le fait passer pour une simple copie. (J’ai entendu un collègue de travail dire qu’ils avaient copiés les 2 films susnommés c’est dire).

  21. Dommage, meme si ce n’etait pas le film du siecle, il m’a bien plus et j’aurais bien aimé voir la suite, mais la je crois que c’est mort…
    Le seul tort de ce film est d’etre sorti apres Avatar 🙁

  22. Le marketing ne fait pas toujours le succès d’un film. Chronicle en est la preuve la plus récente.
    Dommage pour le box office car c’est un bon divertissement, l’univers est joli, le film est drôle par moment, le scénario est bien écrit malgré quelque longueurs sur l’histoire d’amour je trouve. Le gros point négatif, c’est encore une fois la 3d. Pas moyen de profiter des couleurs vives avec les lunettes et les scènes d’actions sont rendus un peu trouble à cause de cette foutu 3d. Espérons qu’il reprenne du poil de la bête. Finalement, ce n’est que la première semaine.

    • Exact ! Pour moi, Disney n’a pas louper sa campagne, tout y est, affiches, teasers en masses… Peut être la qualité des bandes annonces n’était pas au top, mais beaucoup de blockbuster on connu des succès honorable même avec ce fardeau (x-men first class par exemple) ou encore comme cité plus haut, chronicle…. Non je pense tout simplement que Jhon Carter avait tout pour plaire… S’il était sorti 5 ans plus tôt (il serais même surement devenu culte!) ! C’est tout simple mais je crois juste que la cause du désastre est la date de sortie et pas la campagne publicitaire (PS: Et non, ce n’est pas par ce que c’est la ‘sources’ de toutes les dérivées saga Science Fiction que cela en fait une bonne histoire… En faite ça en fait juste un star wars version Alpha avec tout les bugs qui vont avec…)

      • Le problème de JC n’est pas la quantité mais la qualité de son marketing.
        Ne pas dire que ce film a été fait par un réalisateur qui a obtenu 2 Oscars pour 2 films Pixar, ne pas mentionner que ce film a est ce qui a inspiré tant de sagas connues, c’est stupide!
        Parce que maintenant, on pointe surtout les défauts de JC…

        • C’est vrai, d’habitude les productieurs sont friands de ce genres d’anectotes même lorsque, parfois, elles n’ont pas rapport avec le film… Mais ce que disais Bob et que je rejoins, c’est que si le film corespondait exactement à ce quoi attende les amateurs de blockbuster (ou de saga), il aurait pus passer outre. Pour moi le film a été bon, il est efficace en ce sens qu’il contien tout les éléments… Mais il manque un petit plus… Et du coup, on l’oubliera vite (dommage, un deux aurait pus être interessant…), et oui, si on confronte le film à ce qui est arrivé  »après » si j’ose dire, comparer le sénario avec celui de Star Wars ou la qualité visuel avec celle d’Avatar… Et ben ça fait mal pour le pauvre Jhon Carter…

        • +1, d’habitude Disney est pro en « Par le créateur/réalisateur de… », là ils auraient pu mettre les Oscars. De toute façon je verrais bien dans quelques jours, mais je suis sûr que ce n’est pas si nul qu’on ne le prétends.

      • Tu dis n’imp’ par rapport à ton « Star wars version Alpha », le livre est très bon et cette adaptation est assez fidèle, mise à part quelques raccourcis, mais c’est normal.
        Le problème est dis et ce n’est pas des excuses: il y avait certes des teasers à la pelle, mais il montrait aucunement un film révolutionnaire et JC avait déjà l’image du « Déjà-vu » collé sur lui.
        De plus je ne sais pas quelles affiches tu as vu, perso à Paris t’en vois rarement tandis que je me rappel Inception avait une grande affiche alors qu’il ne sortait que deux mois après.
        Bref John Carter a tout pour réussir et il se détache en tout point de Star wars et Avatar, seulement tu aperçois les quelques idées que Lucas et Cameron ont pêchés pour leurs films. Je ne comprend pas ce bide, parce que quand j’suis allé le voir au ciné, il y régnait une bonne ambiance et à la fin du film il a eu droit à une mini ovation…

        • Ouai, c’est vrai j’ai dus exagérer certains points du film. Sa qualité dépend de l’espoire que l’on porte sur lui. Je reste convaincu que de le nomer ‘Star wars des jeunes générations’ est completement exesif et nuit même à sa propre qualité. Après, c’est le premier film du réalisateur avec des acteurs de chair et de sang… Nolan avait déjà fait ses preuves avant que l’on surmédiatise Inception… Tu imagines le nombres d’affiche si toutes les campagnes markéting devaient se valoir que le réalisateur soi reconnu ou pas ? (oui, le monde de némo est un film connu, mais le réalisateur non.). Après, mes arguments données précèdément ne sont surement pas les bons… Plus je réfléchis, plus je donne raison à Syncopy. A mon avis aussi, c’était juste pas le bon mois, pas la bonne année.

  23. Chercher pas midi à quatorze heure, « John Carter » est un BlockBuster familial qui sort début Mars alors que c’est un film d’été (Summer Movie comme ils le disent)qui aurait été parfait en Juillet-Aout pendant les vacances ou même pendant les périodes des fêtes.

  24. Pour ma part, je vais aller le voir car j’aime ce type de film. Juste se laisser glisser dans un autre univers…
    Par contre j’attends car on ne le propose dans ma région qu’en 3D et vraiment cette technologie ne m’emballe pas du tout. Donc j’attends la 2D et me ferai mon avis tout seul comme un grand.

  25. j’ai pas aprécié tout de suite le film rien que le titre me donner pas envie dutout et quand tu la redit Mr toilesheroiques sa ne ma pas choqué dutout mais méme si je l’ai pas vu il méritait mieu quand méme

  26. c’est pas un mauvais film mais c’est tres loin du portrait que tu (TH) le qualifiait… il merite sa place et certainement pas les 240m deboursé…

  27. Un bide prévu, c’est seulement en me renseignant que j’ai su que ce n’était pas un film comme un choc des titans. Les bandes annonces et le film ne font pas penser a un film de sf, mais a une croisée des gens comme cowboy et envahisseurs ou les trois mousquetaires 3d… Je n’ai pas encore vu le film mais je dois lutter contre cette image pour aller le voir, j’espère qu’il sera très bien. Mais nul doute que la campagne marketing a tout fait foiré…Reste a voir ce que va devenir cette saga, après tout des films comme le choc des titans ont eu une suite(ce qui m’a surpris. Le film a eu du succès ?), john carter peut encore avoir une suite et contre toute attente bénéficier d’un sursaut avec la fête du cinéma(un bon bouche a orreil peut avoir un bon impact)

    Mais si le film n’a pas de suite, je crois qu’il restera un film sympa mais pas mémorable, d’après les critiques il a été bien noté par rapport a son potentiel de faire une grande saga…Apres j’ai jamais espéré qu’il soit l’égal d’avatar je dois dire, du moins sur le premier film^^ Je souhaite voir une bataille entre ces deux trilogie.

  28. Bon c’est très mal barré pour avoir une suite là ! Dommage le film était sympaythique (mais pour moi, ce n’est pas Avatar ou Star Wars comme certains le disent), il aurait mérité de rembourser son budget au moins ! En tout cas Disney va perdre beaucoup sur ce coup là, espérons qu’ils se refassent avec The Avengers !

    D’ailleurs question sur le marketing des films Marvel : quand Disney produira lui-même les films (qui ne seront pas sous accord avec la Paramount qui affiche son logo pour Avengers et Iron Man 3), il compte aficher quoi ? Afficher le logo Disney (le chateau de conte de fées) risque de catégoriser le film en public enfantin (quoique Pirates des caraibes ou Tron ne semblait pas souffrir de ça). A moins qu’ils n’affichent que le logo Marvel Studios et rien d’autre (mais bon Marvel Studios n’est pas une major et pour un film typé blockbuster, il en faut peut-être une sur le matériel promotionnel, non ?)

  29. Petit nouveau au niveau des commentaires,alors que je viens souvent lires des articles sur ce super site,j’y vais de mon petit mot à propos de ce film.
    1)J’ai énormément apprécié ce film,au même titre qu’Avatar et star wars(première trilogie).
    Je trouve pour ma part que l’histoire de jc est plus complète(exe) qu’Avatar,plus fouillée.

    2)Contrairement à beaucoup d’avis émis ici,je regarde aussi les trailers mais ne m’y fie nulllement,tout comme la plupart des critiques presse,celles écrites à la suite d’avant premères leur étant réservées.
    De toute façon concernant jc,la ba m’avait bien emballée.

    3)Quelle drôle de chose le spectateur tout de même..Ca encense et suit a gogo un film de vampires composé de 2 acteurs aussi attrayants qu’une méduse finlandaise,ayant l’air constament sous prozac,vivant une histoire(et le mot est même trop fort pour ça) d’amour de gamins de 12 ans,avec autant d’action que dans derrick. et pourtant,énooooorme succès,moi pas piger….

    Ici,une belle avaneture épique,tout de même soigné,et les gens,qui apparament ont oublié de s’informer par eux_même,boudent un film et c’est quoi l’excuse??

    JC?ah non,deso,ba de merde,j’ai pas beaucoup d’infos,on en parle pas beaucoup,alors non j’y vais pas….j’irais qd le grand public me dira d’y aller,pas avant

    Je vise personne ici,mais ca devient lassant de voir de bonnes choses ne pas se poursuivre,on voit ca constament dans les series,surtout sf,qui ne tiennent pas,une grosse partie de la populace us préferant se’abrutir devant 15 saisons des experts et 12536 episodes de top model…bref en bon français,les gens parfois fais chier^^

    • meme si ce film est mille fois superieure au chef d’oeuvre que tu as cité avecle vapire, ca reste aussi une deception
      pour ce qui est de ta critique des americain, je te signale que le film a fais un bide aussi dans tt le monde meme en france

    • Effectivement, hormis le panurgisme ambiant, il est parfois difficile d’expliquer les « subtilités » de choix des spectateurs et des studios ! J’en veux pour preuve certaines incohérences :
      – Ghost Rider qui est profondément mauvais arrive à avoir suffisamment de chiffre pour faire lancer un 2 !
      – Les 4 fantastiques se permettent une suite, alors que le film n’est pas bon !
      – Hellboy frôle la catastrophe, alors que le film est très réussit, il aura la faveur d’une suite produite par un autre studio, le premier ayant été échaudé par l’équilibre financier a peine atteint par le premier, le deuxième n’aura pas un meilleur sort !
      Et là, je ne parle que de cas qui m’ont marqué.

      Sinon, concernant Avatar, malgré le fait que je le trouve très moyen et affreusement bancal, il a pour lui d’être le premier film a utiliser pleinement et pertinemment la 3D et ça l’a surement aider à être le succès que l’on connait ! Mais ça n’en fait pas un grand film !

      • Les FF et le Rider étaient peut-être trop « légers » mais quand même très divertissants (le doigt d’honneur aux flics pendant la course poursuite!).

        Hellboy était trop adapté « film de super héros », avec love story obligatoire, alors que l’original est plus une histoire d’horreur avec de l’action.
        D’où un certain manque d’équilibre et de poêsie. Même dans le deuxième, décalque à peine caché du scénario de Blade 2 (frère-encore Luke Goss-et soeur opposés pour la préservation de leur espèce) et où le pourtant excellent Ron Perlman amoindri le caractère de Hellboy en en faisant un simple macho alcoolo.
        Pour une suite en cette année d’Apocalypse 2012 (et sa Bête), c’est bel et bien raté.
        La faute aussi à des studios de cinéma trop péteux.

        En ce qui concerne Avatar, il faut le (re)voir comme Titanic, c’est à dire comme un film ultra classique et sans grandes surprises, pour y prendre un peu de plaisir.
        C’est comme un film de DeFunès, ça vieillit pas, parce que c’est déjà VIEUX.

  30. Arrivé hier soir pour venir voir JC, à 10 minutes du film, on nous annonce que c’est complet ! D’où ma stupeur sur cet article ^^ Peut-être que je suis dans la Twilight Zone aussi…

  31. plus de 100 millions sur un week end pour une film de cette ampleur, et malgre le bide annoncé c’est deja pas si mal ?
    je pense que ce film fera son succes sur le bouche à oreille et ira grandissant sur sa frequentation. je compte y aller prochainement donc les chiffres du bo risquent de gonfler un peu plus.
    ceci dit je m’attend pas non plus à un chef d’oeuvre juste histoire de me divertir

  32. corrigez moi si je me trompe, mais je me rappelle que le producteur avais dis que pour avoir une suite le film devais atteindre 850 million donc c’est mal barré(a l’époquee j’avai trouvé ca ahurissant comme chiffre)

  33. De toute manière, quand on voit le peu de promo dans les émission tv généralistes, se contentant de 30 secondes pour dire « wha! le nouveau Star Wars! » ou « pour les fans d’Avatar! », ça donne envie de se flinguer.

    Les geeks au pouvoir, mon cul.

  34. Pour moi un bon film est un film qui me plaie.
    Définition d’un bon film (p.de vue personnel)
    un film qui fait de l’argent est un bon film, il ma pas forcement plus mais j’avous que parce qu’il fait de l’argent je le considére comme un bon film.
    Exemple:
    Twilight= Bon film(Argent)
    Twilight= Mauvais film(point de vu personnel)

    Je suis comme Mr_Les Toiles héroïques
    « je n’ais jamais cru aux réussites du film », une tros mauvaise promo, trop mauvais nom et trop mauvaises bandes annonces.
    J’ai vu le film au Cinéma un jour après avoir vue « LE Territoire Des Loups » qui est très bon (point de vue personnel).

    « John Carter » reste un bon film mais à trop subit de sa promo et de sa boite Walt_Disney.

    Je veux finir avec FLO, Je uis entièrement d’accore avec toi. MAIS…
    Quand tu « dis Les geeks au pouvoir » esque tu pense aux Gamer(sur un PC)?
    Je dis sa parce que je boss dans un Cyber et que je me sens insulté par la fin de ta phrase qui est « Mon cul »
    Un geek est un pationné de quelque chose (Manga,Cinéma etc…)Si tu le vois comme sa, sa voudrais dire que tu t’insulte toi même sa me fait chier pour toi que tu t’insulte^^
    prend le pas mal au contraire^^

    • Le problème aujourd’hui, c’est que les médias parasitent la compréhension d’un film en faisant une promo éclair qui ne divise le public en catégorie spécifiques plutôt que de le fédérer.

      Par exemple je n’ai vu Twilight pour la première fois que lorsqu’il est passé sur M6 l’an dernier, hors de toute agitation médiatique sur le premier épisode. Et j’ai trouvé plutôt bien fichu la peinture de la jeunesse américaine, loin des clichés gnan gnan on « j’suis le plus malin de tous ». Même si ses vampires sont des pieds tendres comparé à ceux qu’on connaît, il ont le mérite d’être décrit de manière assez inédite.

      Pour le superbe Territoire des loups, j’estime sa promotion équilibré par rapport au mélange de drame intimiste et de survival, même les critiques entre pour et contre sont assez justes. Ca justifie son succès au box office dans un période morne où les seul blockbusters qui marchent sont ceux pour enfants (pour les ados/adultes il faut toujours attendre Avril).

      Et quand je dis « les geeks au pouvoir », je parle de TOUS ces articles censés montrer que les gens, comme toi et moi donc, appréciant la pop culture de manière élargie sont le public type et référentiel de ces dernières années.
      Mais malgré tout ça, il n’y a aucun respect des « élites » envers nous, j’en veux pour preuve le ton condescendant lorsque il est fait mention de jeux vidéos d’action, qui ont autant d’intéret qu’un Sims.
      Et lorsque Yannick Dahan, le SEUL mec du PAF qui touche sa bille dans le genre-même, s’il se goure aussi parfois(Thor, un bourrin? Alors que c’est le quasi Superman de Marvel! T’as pas assez bossé ton Jack Kirby Yannick) parle de film de genre dans la Quotidienne du cinéma sur TPS STAR, les présentateurs Valérie Amarou et Laurent Weil, pas vraiment des vieux croûtons quand même, le regardent s’échiner comme si c’était un gros GOLMON.

      Alors voila, les fans de pop culture attendait avec impatience John Carter (from Mars, je garde le titre préliminaire, bien meilleur) car il s’agissait du fondement même du Space opéra en littérature et au delà (l’heroic fantaisy un peu aussi). Et on nous l’a bazardé comme un gros machin sans intérêt que le fric.

      Donc quand on parle du pouvoir des geeks, ça s’adresse plus aux Spielberg, Lucas, Cameron, Jackson et quelques autres, mais pour nous ça reste un « combat » à continuer pour ne plus se faire sous estimer.

      Il y aurait encore des tonnes de choses à dire.

      QU’EST CE QUE VOUS EN PENSEZ?

      • Le geek, un consommateur lambda de sous-culture de l’entertainment mainstream comme un autre qui se rêve contre-culture…Tout un programme, ces Harry Knowles en (im)puissance.

        • Pas vraiment car un geek lambda peut se réclamer de TOUTES les cultures, pas uniquement celles du divertissement.

          Par exemple, je peut apprécier autant un bon Will Ferrel bien gras et être fichtrement bouleversé par n’importe quel film de James Gray.

          Et, bien que féroce lecteur de comics, je ne rejette aucune oeuvre littéraire non dessinée car pour moi ça fait partie d’une même culture globale.

          Ce que je déplore, c’est le manque de considération pour des oeuvres dites mineures car faites pour « l’entertainment ».

          Sachant que ce genre de discrimination n’a lieu d’être que sur l’instant de la découverte, la majorité de cette culture n’étant redécouverte que sur la durée grâce au jugement du public de la génération correspondante.
          J’ai les critiques dans les vieux Premiere de Retour vers le futur, Gremlins et Predator, et ces films s’y sont fait démolir.
          Ca ne les a pas empêché de cartonner et surtout de devenir des oeuvres maîtresses et cultes pour le monde entier.

          QU’ EST CE QUE VOUS EN PENSEZ ?

  35. tres bon film , de l’aventure ,de la sf , bon evidemment c’est pas le film qui va revolutionner le cine mais tout de meme , il merite sa chance … et sa suite .il m’a pas decu !! apres avoir suivi le dossier ici meme ,carter me fait penser a flash gordon ( en bd ) et l’univers de mars avec cette technologie particuliere ajoute un cote sf a l’ancienne .
    bref . j’ai aimé.

    • Je crois qu’il n’y en aura pas vu le flop. Ou peut etre DISNEY va nous faire la meme chose qu’avec ses dessins animé : un john Carter 2, low cost, direct to DVD…. -_-‘ !

        • disney ne fera pas de suite car ils aiment trop l’argent! Souvenez en 2008 quand le monde de Narnia 2 : Le prince caspian est sortis, il avait un budget de 220 millions pour des recettes estimées a 450 000 millions dans le monde. Malgré le fait que disney avait signe pour faire cinq film je crois, ils ont cassé le contrat car le2 ne leurs avait pas assez rapporté ! A la suite c’est la fox qui a repris la firme. Alros si y’a un 2eme John Carter je ne comprendrais definitivement plus rien !

  36. Arf, je viens de voir le film, et il est vraiment magnifique. De la bonne SF, un univers vraiment travaillé, on retrouve les codes utilisés dans Star Wars (Lucas s’étant inspiré à l’époque des livres d’Edgar Rice Burroughs…).

    Et c’est vraiment dommage car quand il était au cinémas je n’en ai jamais entendu parlé ! Pourtant, avec un minimum de marketing, je suis persuadé que ce film aurait fait un carton (j’y serais allé en tout cas).

    Si ce film est un bide monumentale, ce n’est pas à cause du film en lui même, mais de l’absence quasi totale de promotion autour !!!

    Vraiment dommage, j’aurais vraiment appréciés voir les deux suites prévus…

    🙁

    PS : Effectivement si la cible était les enfants/adolescents, ils se sont plantés. C’est plus un film destiné au 25/35 ans (dont je fais parti), malgré l’histoire d’amour un peu culcul la praline du héros.

    • Moi aussi je viens juste de découvrir le film et c’était trop de la bombe j’ai adoré.
      si nous avions su le thème de ce film plus de personnes aurait été le voir.

      je vous recommande vraiment ce film (SF aventure) et qui sais on peut rêver d’une suite…

  37. John carter aura le succès qu’il mérite avec le temps , car beaucoup de gens n’en n’ont pas entendu parler tout simplement .
    C’est un très bon film .

    Quand j’entends certains critiquer « prince of persia » et qualifier « le territoire des loups » d’oeuvre d’art .. arggghh
    J’ai envie de sauter par la fenêtre !

  38. Au départ ce film ne m’inspiré vraiment pas à cause de son affiche mais mon frère m’a convaincu de le regarder et il ne m’a vraiment pas déçu ! Il y a tout de même de très bons effets spéciaux et l’histoire est plutôt pas mal. Mais ce que je trouve de bien c’est que il y a de l’intrigue à la fin et sa donne envie d’une suite… c’est pour cela qu’il serait dommage qu’il n’y en ai pas, j’espère vraiment que les DVD vont rapporter beaucoup d’argent mais si les studios font une suite il faudra qu’ils changent leur publicité !

  39. Grosse déception, je n’aurais jamais dû le regarder. Pourquoi ?

    Parce que comme un con, je m’étais refusé à le voir pour la simple et bonne raison qu’il n’y aura sûrement pas de suite à la vue des résultats. D’ailleurs, depuis le temps, il a dû sortir en DVD et je ne suis pas sûr qu’il ait fait mieux !

    Malheureusement, j’ai cédé…Et je me suis pris au jeu. C’est idiot, mais ça m’a rappelé la saga Star Wars. Univers différent mais des similitudes dans le traitement des personnages. Je l’ai trouvé riche en potentiel. Ce n’est pas le film du siècle mais c’est une aventure épique, un combat entre les mondes façon Star Wars. Et ce genre d’univers me manquait.

    J’ai aimé le film. La fin ne nous laissera pas un goût amer en bouche puisqu’elle est convenable, dirons-nous. Le goût amer viendra du fait que l’univers m’a rendu accro et que j’aurais rêvé de m’en resservir une part. C’est dommage !

LAISSER UN COMMENTAIRE