The Avengers : La Critique du film + VOTRE AVIS !

192

30 avril 2008 : Je reste toujours après le générique. Quel que soit le film. Les crédits d’Iron Man se terminent, les personnes présentes dans la salle se comptent sur les doigts d’une main. Et là, surprise, l’écran noir laisse apparaître une séquence bonus. Je découvre Nick Fury, une phrase qui résonne agréablement à mes oreilles – « Vous n’êtes pas le seul super-héros dans le monde » – et deux mots : le Projet Avengers. Le sourire aux lèvres, je ne peux m’empêcher de tempérer mon enthousiasme. Un film Avengers ? Soyons réaliste un instant. C’est beaucoup trop complexe, cela ne se fera jamais…

12 avril 2012 : La séance de The Avengers débute à 18 heures, en VOST et en 2D. Pendant 2 heures, 22 minutes et 43 secondes, mes comics prennent vie au cinéma. Et de la plus belle des manières. Le film mériterait presque une ligne de silence en mémoire des nombreuses adaptations qui ont précédé, et qui n’ont malheureusement pas atteint ce niveau de réussite.

———————————————————-

The Avengers est un film impossible. Il n’y a pas d’autre mot. Impossible sur le papier, impossible dans sa quête visant à satisfaire à la fois les fans et le grand public. Un film qui peut se transformer à tout moment en échec s’il n’arrive pas à un atteindre un objectif primordial : l’équilibre. Cet équilibre, Joss Whedon l’a miraculeusement atteint, du début à la fin : équilibre entre les personnages, entre l’exposition et l’action, entre le comique et le dramatique. Sans Joss Whedon, The Avengers aurait tout simplement pu glisser vers la catastrophe industrielle : un énorme machin sans âme, avec des légendes super-héroïques qui se marchent dessus entre deux explosions. C’est le contraire qui nous est offert. Le créateur de Buffy, l’homme qui sait faire exister des personnages au sein d’une équipe, celui qui connait son univers Marvel sur le bout des doigts de par son expérience de scénariste de comics, propose un vrai film personnel. Les caractéristiques d’une production whedonesque ne sont telles pas justement au rendez-vous ? Mais en plus d’être réalisateur, Joss Whedon fait œuvre d’alchimiste.

La force de The Avengers n’est en effet pas uniquement dans ses explosions et ses scènes d’action, mais bien dans ses dialogues. Plusieurs jours après la projection, c’est en grande partie ce que je retiens. Scénariste réputé, Whedon a apporté une fraîcheur, un ton unique à son film. C’est drôle, percutant, fin, ça fuse à chaque réplique, c’est un plaisir pour les oreilles. Chaque personnage est parfaitement caractérisé. Le problème insoluble est pourtant le suivant : les fans de la Sentinelle de la Liberté voudront plus de Captain America, ceux de Chris Hemsworth plus de Thor, etc…  Les protagonistes principaux sont d’abord introduits à tour de rôle dans de courtes scènes qui s’enchaînent sans être répétitives. Là encore, The Avengers est victime de son « impossibilité constitutionnelle », puisque l’exposition est longue, mais comment passer à côté ? Le film est divisé en trois actes bien distincts, l’introduction des personnages, les mésaventures sur l’Héliporteur, et la bataille finale. Avant d’aller plus loin, une revue des troupes s’impose :

– Iron Man : Contrairement à ce qui était redouté, The Avengers n’est pas un Iron Man 3 déguisé. Robert Downey Jr. bénéficie des meilleures blagues, c’est certain, mais il partage volontiers la couverture avec ses camarades de jeu. Le personnage de Tony Stark n’est d’ailleurs pas à son avantage. Pour la première fois, il est au contact de vrais héros, un aspect très bien traité dans le scénario. Machine comique qui ne s’arrête jamais, il en devient presque agaçant pour le spectateur, tant il est prisonnier de son show nombriliste. Jusqu’à maintenant, Stark n’était pas un héros. Grâce à The Avengers, il le devient. Et c’est beau.

– Captain America : L’homme hors du temps ne peut affronter ses propres problématiques dans le film, il est trop occupé pour cela. D’où le sacrifice au montage d’une scène qui concernait Peggy Carter… La tâche est donc d’autant plus difficile. Par quelques mots, quelques expressions, Chris Evans doit faire comprendre le décalage vécu par Steve Rogers. Mais que l’on se rassure, le Super-Soldat a gardé son âme de chef. Agile, stratège, meneur : Whedon a fait honneur au Captain America moderne. Même s’il ne brille pas au box office, Rogers incarne comme il se doit l’âme du groupe.

– Thor : La déception parmi la Trinité Marvelienne. Si Loki est au centre de l’intrigue, le fils d’Odin est plus en retrait. Il subit en quelque sorte les actions de son frère, d’où une certaine passivité et une mise à l’écart. Ce qui n’entache en rien les qualités de Chris Hemsworth : l’acteur australien était né pour jouer Thor, il est toujours aussi convaincant dans ce rôle qui aurait pu se révéler ô combien ridicule ! Même si le « temps de parole » est distribué équitablement, il arrive qu’un des participants soit lésé. C’est son cas. Dommage.

– Hulk : « Il vole la vedette aux autres ». C’est l’une des phrases les répandues quand il s’agit d’évoquer la prestation d’Hulk dans le film. Et c’est mille fois vrai. Volontairement effacé, Mark Ruffalo doit d’abords convaincre. Je ne vous cache pas qu’il faut un certain temps d’adaptation pour s’y faire. Je n’ai jamais voué un culte au Bruce Banner d’Edward Norton, mais le changement trouble, en tout cas dans les premières scènes. Le personnage est assez différents de ses précédentes incarnations : il semble perdu, un peu gauche dans son costume trop grand (Ruffalo a-t-il maigri pour le rôle ?), timide. L’acteur n’a aucun problème pour se glisser dans la peau d’un scientifique, capable de tenir une conversation avec Tony Stark. Et ce Hulk… Le Hulk ultime, fracassant, intégré à l’équipe. Le rêve ! Je ne suis pas fan du personnage, mais pour le coup, un Incroyable Hulk 2 va devenir incontournable, autant pour les fans que pour le public, qui va littéralement l’adorer. Seul regret : l’absence, dans sa bouche, de la réplique HULK SMASH ! Bien vite oublié par le travail visuel hallucinant abattu par Weta/ILM.

– Black Widow/la Veuve Noire : Elle est les yeux du spectateur, le personnage « point of view ». Comprendre : Scarlett Johansson est loin, très loin d’être la cinquième roue du carrosse The Avengers. Dans mes souvenirs de première projection, elle est même trop présente, comparée à son importance sur le papier. J’avoue avoir du mal à adhérer.

– Loki : Avec Hulk, c’est l’autre grand point fort du film. Sauf que pour le coup, tout le mérite revient à l’acteur, et non au numérique. Tom Hiddleston est génial. C’est dit. Sans avoir besoin d’éclairs de cruauté – qui ne sont pourtant pas absents du film… -, son Loki est un salopard de première, plus vil que jamais ! Nous sommes des fourmis, c’est un dieu et à ce titre, il fait de la Terre son terrain de jeu. Sans conteste – je vérifie mentalement… – le méchant Marvel le plus intéressant et le plus développé dans un film. Un psychopathe qui pourrait boire le thé avec le Joker d’Heath Ledger. Son arc narratif dans Thor 2 va être passionnant à suivre…

– Œil-de-Faucon et les autres : Pauvre Clint Barton. Si The Avengers se transforme parfois en Loki vs. The S.H.I.E.L.D. – The Movie (ce qui est un chouilla déplaisant quand on pense à la relative absence de Thor au début du film), l’Agent Barton n’est pourtant pas à la fête. En même temps, ce n’est pas si grave, il faut laisser de la place aux autres. Mais disons que son traitement est « spécial ». Impossible d’aller plus avant sans déflorer l’intrigue. Le S.H.I.E.L.D. est donc omniprésent (trop ?) avec ses deux icônes : un Héliporteur bluffant de réalisme et un Nick Fury de gala.

Il y a en effet de quoi être ravi : comme dans les comics, Samuel L. Jackson incarne un être pragmatique, manipulateur sur les bords, dont les secrets ont eux-même des secrets… Il est savoureux d’avoir un « gentil » nuancé à ce point, dans un total respect de la source originale. Ceux qui n’ont pas saisi ce que je viens de dire se feront un plaisir de lire Secret War… A ses côtés, Maria Hill. Cobie Smulders est présente, a sa scène d’action et c’est à peu près tout. Mais plus important, les graines de sa relation tendue avec Fury sont plantées. C’est le principal. Tout ce petit monde met donc un certain temps avant de se croiser et de se réunir… L’acte central du film souffre d’un léger essoufflement en terme de rythme, mais là encore, il ne s’agit que d’une première impression à l’issue de ma projection initiale. L’attente extrême fait que l’on se concentre parfois sur des détails, sans profiter pleinement, comme c’est le cas ensuite en revoyant le film. Je propose donc un avis à chaud.

Oui, les combats entre les différents Vengeurs valent à eux seuls le déplacement (Hulk contre Thor, ça vous tente ?). Oui, l’interaction entre les personnages est parfaite. Mais autant évacuer dès maintenant les défauts minimes du film. A commencer par des absences, comme celle de références cachées, dont sont si friands les fans (pourquoi donc avoir coupé le caméo de Stan Lee, filmé avec Steve Rogers à la terrasse d’un café ?). L’excuse veut qu’il faille aller à l’essentiel. Soit. Par contre, la non inclusion d’une phrase mythique commençant par Vengeurs et finissant par Rassemblement est incompréhensible. J’espère que Whedon s’expliquera sur le sujet, car c’est… triste. Autre point de détail, les scènes spatiales. Heureusement qu’elles sont brèves, car l’univers représenté et les individus qui en sont les occupants se sont fournis chez les vilains de la série Power Rangers (j’exagère… un peu). Aux rayons des déceptions venues d’un autre monde, l’incrustation de plans à effets visuels dans la scène de bataille finale. Il est toujours doux de rêver à la perfection visuelle ! Quant à la musique, souvent peu évoquée, autant le dire tout de suite, Alan Silvestri s’est loupé. Hormis un thème principal bien pauvre, rien ne ressort vraiment. Il faudra bien sûr procéder à une écoute des morceaux sans les images, mais pour l’instant, la musique n’est pas mauvaise, elle est juste passable. Donc passons.

The Avengers atteint son rythme de croisière au troisième acte, quand le film devient vraiment The Avengers… La pingrerie de Marvel Studios pour les finals est définitivement effacée avec une bataille dans les rues – et dans le ciel – de New York d’anthologie. Un seul plan séquence en particulier suffira à me faire revoir le film encore et encore : la caméra vole de héros en héros, chacun occupant son poste, luttant enfin ensemble contre une menace commune… L’échelle est énorme, et rappelle une splash page de comic : une double page à illustration unique, souvent celle d’un combat, où les yeux du lecteur vont d’un élément à un autre. Grandiose. Cette partie du film est d’autant plus réussie que le spectateur se retrouve alors complètement investi émotionnellement dans le sort des personnages. La mise en place durant quatre ans du Marvel Cinematic Universe à travers cinq longs métrages, en plus d’être une évidence, en ressort grandie. Vous allez devoir vous pincer : Iron Man, Thor, Hulk, Captain America, Hawkeye, Black Widow qui combattent ensemble, pendant vingt minutes ? C’est totalement délirant, excitant, euphorisant !

The Avengers cède bien naturellement au défaut habituel des films d’invasion, avec une attaque circonscrite à une seule ville. Pour la menace mondiale, il faudra repasser. Le spectacle est au rendez-vous, les scènes auraient pu être encore plus gargantuesques en terme de destruction, d’explosions et de forces impliquées… Mais chaque Vengeur a le charisme explosif d’une tonne de TNT, donc cette impression est largement compensée par la « coolitude » des évènements qui se produisent à l’écran. J’en profite pour souligner une incohérence-facilité scénaristique : en quel honneur les extraterrestres du film sont-ils semblables dans leur « fonctionnement » à des droïdes de la Fédération du Commerce ? Bref, c’est encore un détail.

Intéressons-nous plutôt à une vraie question – vaine à mon sens – mais qui fera débat pendant longtemps : The Avengers est-il le meilleur film Marvel Studios/Marvel/adapté de comics ? Le simple fait de poser la question permet d’apporter un élément de réponse. Les goûts sont aussi variés que les personnes, donc il me semble inutile d’être catégorique. Meilleur film Marvel Studios, sans aucun doute. Pour le reste, chacun jugera. The Avengers est le film de super-héros ultime. Héroïque avec un H majuscule, Flamboyant, Positif, Drôle, Émouvant, dans une démarche radicalement différente de ce que propose Nolan sur Batman. Récemment dans les comics Marvel, il y avait le Dark Reign, une période sombre où Norman Osborn était aux commandes. Puis vint L’Age Héroïque.

The Avengers correspond à cette dernière période, un retour à l’héroïsme glorieux, sans ruelles sombres, sans politique, et cela fait aussi du bien. Car même s’il est de bon ton d’apprécier les super-pouvoirs quand ils sont saupoudrés de réflexions profondes sur le monde d’aujourd’hui (The Dark KnightWatchmen, les X-Men : à croire que cela donne bonne conscience « aux critiques »), je revendique le droit d’apprécier pleinement The Avengers à cause d’un point : rêver en découvrant sur grand écran des héros qui sont au-dessus du commun des mortels, comme les héros mythologiques des temps anciens.

The Avengers n’est pas parfait, le film a ses défauts, notamment son léger problème de rythme. Mais Joss Whedon a livré un long métrage à l’image des comics : aucun n’est tout à fait exempt de reproche, mais le haut du panier – et c’est dans cette catégorie que se range le film – est formidablement divertissant, excitant et entraînant. Si en plus le réalisateur réussit à capter l’âme de chaque héros pour former un tout, une équipe, dont l’alchimie fonctionne… The Avengers est ce qui se fait de mieux en terme de blockbuster, avec cette touche unique apportée par Whedon, un mélange de passion visible pour le sujet, d’humour percutant (outre le « Nous avons un Hulk ! », certaines répliques feront le bonheur des fabricants de T-Shirt…), d’action généreuse et d’émotions.

Merci, merci mille fois Joss Whedon, pour avoir compris les Vengeurs et pour les avoir rendu si proche de nous le temps d’un film…

J’attends avec impatience votre avis sur The Avengers, afin que nous puissions en débattre pendant des heures sur Les Toiles Héroïques ! L’aventure The Avengers s’achève donc, mais celle de la ‘Phase 2’ de l’univers Marvel au cinéma ne fait que commencer (Iron Man 3, Thor 2, Captain America 2, Docteur Strange, Ant-Man, Les Gardiens de la Galaxie, et… The Avengers 2).

J’espère que nous serons toujours plus nombreux à la partager sur le site, sur la page Facebook, sur Twitter, et bien sûr sur le Forum. L’occasion pour moi de vous rappeler l’organisation d’une sortie The Avengers, pour découvrir (ou redécouvrir) le film, le dimanche 29 avril à Paris. Un seul mot d’ordre, que se soit en ligne ou « dans la vraie vie » : rassemblement !

———————————————————-

The Avengers sort le 25 avril 2012 avec Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Chris Hemsworth (Thor), Chris Evans (Steve Rogers/Captain America), Jeremy Renner (Clint Barton/Oeil de Faucon), Mark Ruffalo (Bruce Banner/Hulk), Scarlett Johansson (Natasha Romanoff/la Veuve Noire), Clark Gregg (l’agent Coulson), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Cobie Smulders (Maria Hill), Tom Hiddleston (Loki) et Stellan Skarsgård (Erik Selvig).

192 COMMENTAIRES

    • Je ne peux que répondre a ta critique. Je reviens de la salle de cinéma , étant Belge , j’ai vu donc ce film comme tout le monde aujourd’hui. J’ai opté avec 17 de mes amis , famille , geek en tout genre d’aller voir le film en 2D pour une première vision haute en couleur. Verdict : Magique , un rêve d’enfant , une réalité. Whedon est juste un metteur en scène incroyable , une scène ou un énorme traveling passe par tout les membres de la plus célèbre des Team de comics et j’atteint un seuil sans égal de plaisir au cinéma. Grand fan de cinéma ( Vision de 1 dvd différent et jamais vu par jour ) je me rend compte que c’est un des films classé dans mon top 3 assurément. Je compte retourner le voir en 3D , vite la sortie Bluray , Dvd et copie digitale dansun coffret . et Bien entendu un coffret The avengers avec tous Blu ray Marvel.

      Captain :  » Hulk , écrase tout « 

    • .J’ai trouvé le méchant nul,
      je me suis endormi j’ai ronflé et c’était la meilleur chose a faire, en sortant de la salle j’ai eu l’impression d’avoir jeté de l’argent dans une poubelle.
      Heureusement qu’Iron Man relevait légèrement le niveau,
      des gens ont rigolé dans la salle et je n’ai rien trouvé de marrant.
      Des paroles qui viennent du coeur. oui!

    • bon un peu a la bourre mais ca compte quand meme
      j’ai adoré avengers!
      je ne suis pas daccord avec le probleme de rythme. evidement ca demarre un peu tranquille mais comme tu le dis si bien, il faut bien fair les presentations!
      la musique est juste EPIC! et parfaitement intregré peut etre pour ca qu’on loublie elle est tellement a sa place. Mais chacun ses gouts n’est ce pas?
      et heureusement que whedon a su tout equilibrer javais peur avant daller le voir. tout ses heros en meme temps ca va etre le bordel!?! et en fait non. chacun a son grand moment perso et ils vont bien ensemble. quand on sait que normalment il y en a dautre a la creation des avengers dans le comics on comprend qu’il ne soit pas present ici. et non spidey et xmen wolverine n’ont rien a faire dans les premiers vengeurs! deja pour respecter lunivers marvel et ensuite un leger probleme de licence ^^
      spiderman a deja eu son grand retour avec amazing (magnifique aussi meme si …) pas besoin qu’il soit partout! nos heros preferés vont tous revenir dans les prochaines assez sur la phases deux de Marvel. ca laisse presager une civil war et je n’attend que ca!
      apres jai vu dans le commentaires des questions sur la possibles scene ajouté. et effectivement elle existe!
      cest la scene des shawarma qui ne sera que dans la version blue ray!
      ce film est fantastique et je suis tres heureuse de lavoir vu les deux fois en 2D! (la 3D najoutant finalement que le prix du billet)
      vivement le 29!!!

    • En VF il y a eu une couille dans le pâté. En VO, Fury parle de  » the avengers initiative », ce qui n’est pas vraiment la même chose  » les vengeurs et le projet initiative »…mais les responsables du doublage ont dû confondre avec ce qui se faisait à ce moment-là dans les comics traduits en français.

    • Scène de mi-générique => un peu déçu car je préfère attendre la fin, c’est comme une tradition. Le fait d’avoir appris le tournage d’une scène supplémentaire retarde mon avis global sur les scènes-post générique.

      Elle est bien… mais prévisible dès la première minute du film pour n’importe quel fan normalement constitué. Donc un peu déçu (et trop de CGI dedans).

      • Non mais sérieux, ce n’est pas possible d’être déçu. Franchement, je ne m’y attendais pas du tout, ça me paraissait tellement énorme, tellement gros.

        Pour la scène supplémentaire, j’ai demandé à l’agence de presse, visiblement, c’est juste une rumeur. En même temps, c’est logique, les films sont déjà prêt, ça me parait chaud de rajouter ça à la dernière minute pour diffuser ça mondialement.

        Pour le fait d’attendre la fin, je préfère pas, c’est assez relou d’attendre que tout soit fini même si on se marre bien en voyant les gens se poser des questions « Mais pourquoi il y en a plein qui reste? Le film est fini pourtant ». Mouarf!

          • J’en sais rien lol, j’aimerais bien moi aussi mais visiblement, ce serait plus pour un autre film. En tout cas, ça me donne une autre raison pour aller le revoir (même s’il ne m’en fallait pas ^^).

          • Bleeding Cool rapporte de Keving Feige himself que la scène est juste un ajout de dernière minute dont les gens ne remarqueront même pas la présence.

  1. « Car même s’il est de bon ton d’apprécier les super-pouvoirs quand ils sont saupoudrés de réflexions profondes sur le monde d’aujourd’hui (The Dark Knight, Watchmen, les X-Men : à croire que cela donne bonne conscience « aux critiques ») »
    J’avoue ne pas comprendre cette partie? Pourquoi toujours comparer aux autres réalisateurs, aux autres films personnages? On fait quoi? On jette tout ce qu’a fait Nolan?
    L’univers des Vengeurs (de Marvel en général) et de Batman n’ont rien en commun. Batman mérite parfaitement un traitement aussi profond et noir que ce que Nolan a fait. Réduire son travail à dire que c’est pour plaire au critique je trouve ça vache désolé. Pareil pour Watchmen, le comics en lui même fait une place importante à des thèmes et enjeux politiques et sociaux, Snyder ne pouvait pas occulter cette partie!

    • Ce qu’il veut dire, c’est qu’Avengers n’est pas sombre, ne pose pas de réflexions morales (The Dark Knight) ou philosophiques (Watchmen). C’est du blockbuster fun et drôle.

    • La phrase a pour but de rappeler que les adaptations de comics saluées par la critique ont toujours un fond politique, social, donc pour eux, sérieux.

      Avengers n’est pas sérieux, n’entre pas dans le moule TDK (USA post-11 septembre, crise), Watchmen (réflexion sur la société contemporaine et l’histoire) et X-Men (le combat contre la discrimination, le trauma de la WWII). Avengers est tout le contraire : fort heureusement !

      • Les Spiderman (1 et 2) de Sam Raimi ont été globalement très bien accueillis par la critique et pourtant l’histoire est plutôt simpliste (pas un reproche)…
        Quoiqu’il en soit j’attends le film avec impatience.

      • En tout cas moi j’adhère à la réflexion de mr LTH il y a pas de sous spectateur pour the avengers je veux retrouver mon âme d’enfant et emprendre pleins les yeux j’atendrais le 2 pour emprendre plein la tête ou dans un futur proche the dark knight rises

        • Exactement, TDKR et Avengers = pas le même combat, les 2 sont des exemples différents de ce que peuvent être de bons divertissement (du moins, je l’espère!)

    • Le monde d’aujourd’hui ? Watchmen est ancré dans la période Guerre froide ( je doute que quelqu’un qui ne connaisse pas les enjeux et l’atmosphère socio-politique de la Guerre froide puisse comprendre « Watchmen » et D’ailleurs Snyder n’a même pas compris quant on voit ce qu’il a fin de la fin du film en faisant passer Osterman pour le méchant aux yeux du monde , en occultant les références sur Veidt ( en le faisant passer pour un tony stark du 20ème siècle ) et la pensé latérale etc… ) et X-men parle d’évolution et de différences au sein d’une société (et techniquement pas la société actuelle ) , un sujet aussi vieux que le monde . Seul The Dark Knight correspond  » au monde d’aujourd’hui » .
      Et puis je ne sais pas si vous avez écouté Loki parler mais il ne racontait pas de conneries sur la liberté , l’état de Nature , le libre arbitre , l’existentialisme . Justement au début du film il a un discours qui a provoqué de forte réflexion philosophique sur la place de L’homme dans l’univers et son but si une force supérieure existe . (Aristote , Nietzsche , Platon , Spinoza…) . Mais bon , bien sur si tout le monde fait une fixette sur Loki = méchant = il raconte des bétises ou Avengers = Film d’action = Pas besoin d’analyser les dialogues . C’est sur que l’on a vu aucune réflexion sur le film . Je salue Whedon et les scénaristes pour ça parce que ça aurait été vraiment chiant que Loki vienne et dise  » Je veux la terre , parce que je suis un méchant et que les méchants veulent la terre et pis c »est tout.  » ( Pour une meilleure explication , regarder Biouman des inconnus ) .

      • Néanmoins, le fait que les personnages ne s’entendent pas très bien les uns avec les autres relève déjà de divergences politiques.
        Sans appuyer dessus à la manière de Mark Millar, l’idée que Steve Rogers s’oppose directement à Stark nous montre le fossé énorme entre ces 2 hommes, l’un ayant encore la tête dans le passé, l’autre un pied dans l’avenir et chacun avec sa propre manière de combattre l’injustice. Comme le dit Oliver Queen dans Identity Crisis « C’est politique! ».
        Qu’est ce que vous en pensez?

  2. Je ne peux pas encore dire que je suis entièrement d’accord avec ta critique, mais je le dirais sûrement dans une semaine ! En tout cas, merci et j’adore !

  3. Pour ne pas trop en apprendre sur le film,je n’ai lu que le tout dernier chapitre(la conclusion)de ta critique afin de seulement savoir si,selon toi,Whedon avait réussi son coup.
    Ton enthousiasme fait plaisir (et rassure).
    Bien entendu,j’ai hâte de me faire ma propre opinion,de vivre ce pur fantasme(j’ai encore du mal à croire que ce film existe).
    Ensuite,je lirais ta critique dans sa totalité.
    J moins 5 jours.
    5 jours à attendre,à attendre,à attendre inlassablement…

  4. Moi j’ai tres peur pour les film post avengers , comment expliquer que les heros se battent tous seul dans leur coin alors qu’un coup de bigophone de thor a tony stark pour botter le cul de Loki , Hulk ne sera plus perceccuté devenant un hero dans avengers donc sur quoi pourrait se faire un film Hulk ? Captain America a part faire revenir Red Skull dans un futur film je vois pas un autre film sur lui , en fait apres une grosse claque comme avenger les films solo vont paraitre fade non ?

      • Hulk : il n’y a qu’à imaginer que Banner est en retraite dans l’Himalaya (pure spéculation).
        Thor : il est injoignable car en train de visiter les 9 mondes;
        Captain America : son film aura un lien fort avec le SHIELD, donc pour le coup il reste dans l’univers Avengers.
        Iron Man : avec son ego, vous croyez vraiment que Stark va appeler à l’aide ? 😀

  5. Pour la musique je ne comprends pas… Je pense être le seul à aimer alors. C’est vrai je n’ai pas écouté toutes les musiques qui seront présentes dans le film, mais celle dont le titre est The Avengers je la trouve excellente: on a un rythme qui fait un peu militaire pour Cap/le SHIELD, quelques passages « puissants » pour Hulk, des passages qui font à la fois « princier » et héroique pour Thor et enfin un passage Iron Man pour Iron man, le tout dans une même musique.

  6. Je ne peux que te remercier pour ta critique élogieuse qui me donne encore plus envie (et sincèrement, je ne pensais pas pouvoir désirer plus que ça) d’aller voir ce film. C’est bien simple, ça fait 10 jours qu’avec ma copine on s’envoi « J-15 » « J-14 » etc par impatience…
    Je dois reconnaitre que j’avais peur que ça soit loupé, mais bon dieu ta critique fait plaisir à lire ! J’ai encore du mal à réaliser qu’un tel monstre que « The avengers » va sortir dans 5 jours quoi… ça me tarde mais ça me taaaaaaaaaaaarde ! J’en peux plus ! Et ma copine non plus ! ^^

      • Merci Dyo, j’ai commencé a lire mais des que j’ai vu la « revue des troupes », j’ai stoppé direct.

        J’ai lu la conclusion:
         » Merci, merci mille fois Joss Whedon, pour avoir compris les Vengeurs et pour les avoir rendu si proche de nous le temps d’un film  »

        ça me suffit 🙂

  7. Ah! une petite question,sur un détail,dont je crois connaitre la réponse mais avec une confirmation,j’aurais,d’ici mercredi,le temps de me faire une raison.
    La voici:
    l’équipe est appelé « vengeurs » ou « Avengers » en vf?
    Quelqu’un l’a-t-il vu en vf?

      • Je savais que toi,tu ne pourrais pas me répondre mais il y a eu cette projection pour fans ou je ne sais quoi(pas trop compris comment elle a été organisée).
        Etait elle en vf,quelqu’un parmi nous y-a-t-il assisté et est capable de me répondre?

        • La projo de samedi était également en VOST. Et de manière générale, projo/avp => toujours en VOST. La première séance en VF, ce sera lundi je crois, si la Gaumont Disney Village fait une avp IMAX. Ou sinon, mercredi, jour de la sortie nationale.

          • ok,bon,d’accord.
            J’ai tenté le coup avec le mince espoir d’être rassuré.
            De toute façon,comme je le disais,je crois avoir la réponse.
            En effet,dans l’extrait entre Loki et Stark,ce dernier nomme l’équipe « Avengers ».
            C’est irrationnel mais je me disais (sans grande conviction)que les 2 appellations cohabitaient peut-être tout au long du film.
            Je verrais ça mercredi mais,une nouvelle fois,je n’ai guère de doute(après « Serval »,byebye « Vengeurs »!).
            Merci LTH pour tes (rapides) réponses.

            Bon,avec en tête la bonne nouvelle que le film est réussi,il est temps d’aller se coucher.SYS.

  8. super critique a mon avis si une scénes est marrante avec hulk sa pourrait soit est avec la menace ou avec loki je sais pas pourquoi j’ai toujours imaginées une scénes commme sa , et j’avoue que pour moi la meilleurs musique est celle de thor , je me souvient au ciné je voulais a tout prix quel repasse ,sinon Mr toiles heroiques j’ai une question , l’humour est si bien que sa je fait referance a stark ?

  9. Greg13, Marchisio:
    C’est pareil dans les comics, et c’est logique. Les Vengeurs sont réunis lorsqu’il est nécessaire d’affronter des menaces qu’aucun de ces héros ne pourrait vaincre seul. Le reste du temps, il se séparent pour affronter des ennemis moins puissants, séparément. Tout simplement pour en neutraliser plus. C’est comme sur le front de la guerre: « On se déploie » ou « On se regroupe ».

  10. Petite question technique. Le film était-il en 1:85 ( format 16/9, en gros) ou en 2:35 ( format cinémascope, comme tous les autres films Marvel Studios ). Parce que les extraits placés après le générique de Captain America laissaient pensé à du 1:85, tout comme les extraits dévoilés il y a peu et dévolus à la Veuve et à Stark & Loki.

  11. Concernant la BO Des « Avengers » je découvrirais tous ça mercredi, mais j’avais bien aimé celle de Thor et iron man.

    Et merci pour la critique Mr LTH ça donne encore plus envie de le voir dommage juste que Thor soit en peu en retrait apparemment…

  12. P***** de b***** de m**** j’ai encore 2 semaines à attendre !! Merci pour cet article Mr LTH … il donne plus qu’envie ! J’espère avoir le même ressenti sur le film que toi … mais j’ai aucun doute.
    Hormis les bandes annonces, j’ai pu résisté à la tentation de regarder les vidéos sur le film … mais l’attente devient longue !
    Le 4 mai au soir il peut y avoir Angelina Jolie dans mon salon m’en fous je serai au cinéma ! … mais je l’inviterai xD

  13. Génial cette critique !! Effectivement, Whedon sait faire vivre chaque perso au sein d’un groupe, et c’est pour ça que je lui fais confiance.

    Un peu déçue que Thor soit à la traine dans ce film.
    je flippe déja pour Avengers 2 (sera-t-il aussi bon ?).

    bref, vivement demain pour moi (grand rex) !

    • Les fans de comics sont justement censés savoir que Spidey et Wolverine ne rejoignent l’équipe que bien plus tard. Par contre pour l’absence de Ant-Man et la Guêpe… Forcément le point négatif du film d’après moi

      • COol, donc leur absence n’est pas dû à la revente des droits d’exploitation comme lu sur un autre site http://www.allocine.fr/film/fichefilm-130440/secrets-tournage/

        • Si si, Marvel Studios n’a pas les droits d’exploitation de Spidey et les X-Men.
          Donc pour les films,même s’ils étaient apparus dès le premier film ça aurait été en contradiction avec les comics.

          • Ils sont chouettes ces secrets de tournage… {gniark, gniark, gniark, repart en sifflotant}

            Sony : Spider-Man, Ghost Rider
            Fox : 4 Fantastiques, Wolverine, X-Men
            Marvel Studios : le reste (en gros)

            Pas de mélange possible, c’est comme ça.

    • Depuis 4 ans suite à l’annonce d’un futur film Avengers,si on m’avait donné un euro à chaque fois qu’un petit rigolo nous avait parlé de Spidey et Wolverine,je serais riche aujourd’hui.

      LA SUITE DE MON COMMENTAIRE,C’est par ici…
      http://lestoilesheroiques.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=607

  14. J’adore trop ton « elle est juste passable. Donc passons. » Cependant moi je n’ai pas trouvé la musique de Captain América exceptionnelle, alors je m’y attendais !

    je vais avoir du mal à ne pas te piquer ta phrase !

    La critique est sympa, mais j’attends toujours de me faire mon idée…

  15. Je ne suis pas d’accord avec le fait que The Avengers ne peut pas aussi se poser des vrais questions sur la société dans laquelle on vit. On peut très bien faire un film de super-héros jouissif à en crever avec des scènes d’action titanesques mais qui néanmoins donne une vision de ce que pourrait être le monde avec une équipe « d’individus » aux pouvoirs surnaturels. Quel serait l’opinion des gens à leur égard ? Ne seraient-ils pas un danger pour notre monde ? Deviendraient-ils incontrôlables ? D’un point de vue politique aussi cela serait intéressant. Je sais je m’égare de la vision Marvel, mais après tout les bandes dessinées « Civil War » pose exactement ce genre de réflexions. Et je pense qu’il serait intéressant de voir ça dans le 2. À réfléchir 🙂 (j’attends bien sûr un débat avec Mr. LTH !)

    • Dès que Civil War sera adapté, les critiques se feront un bonheur de souligner « la portée politique d’un récit aussi à l’aise dans ses scènes d’action dantesques que dans sa réflexion morale sur le libre arbitre et la responsabilité face au pouvoir de l’Etat » ^^

      Le monde de The Avengers peut aussi occuper ce terrain là. Mais pour ce premier film, ce n’est clairement pas l’objectif.

    • « Civil War » ferait effectivement un récit très interressant à voir tandis que l’opposition des deux camps permettrait de justifier des scènes d’action.
      Ce serait une bonne idée d’y penser.
      Pour ma part,j’avoue n’avoir jamais réussi à véritablement choisir mon camp.
      Pas si simple de choisir,il y a des bons arguments et des fâcheuses conséquences pour chacune des deux options.
      Un film de super-héros sans bad-guys(sauf actes inexcusables),ce serait inédit,non?

      • Superbiz,dans le forum,a mis le doigt sur qqch.
        Comment adapter « civil war » puisque les identités civiles sont déjà connues de tous.
        Le fondement de ce conflit est une loi visant à répertorié toutes personnes ayant des capacités.
        Le concept d’identité secrete ayant été zappé dans les films « Marvel Studios »,cette loi n’a pas lieu d’être envisagée.
        Et donc,tout l’enjeu de « civil war » disparait.
        Envisager « civil war » pour « Avengers 3 » est donc soit débile,soit une fausse piste savamant distillée.

        • La loi de recensement de Civil War ne s’arréte pas à connaitre l’identité des super-héros. Elle sert également à les engager. Ils deviennent donc tous des « super-flics » qui bossent pour l’état.

  16. Mr LTH, j’ai beaucoup apprécié ta critique. Ceci dit, il n’y pas de scène post-générique, comme on a pu le croire avec Edgar Wright qui retournait sur un plateau ?

    Si il n’y a pas, tu penses qu’il y en aura une pour les projections spectateurs ?

    • Il y a une scène « pendant le générique » comme pour L’Incroyable Hulk.

      La fameuse « chose tournée en plus au dernier moment » reste dans le flou pour l’instant. Difficile de savoir si cela va être une vraie scène post-générique, ou quelque chose intégré au film. Et affirmer l’implication d’E. Wright, c’est s’avancer beaucoup trop.

  17. Je fais mon mea culpa sur les skrulls, ma question c’est : est-ce parce que les skrulls étaient dans le packaging des droits des quatre fantastiques et donc déjà attribués ?

  18. Que ce soit bien clair : je ne réponds à aucune question du genre « Que se passe-t-il à tel moment ? Et ce personnage, que devient-il ? », etc… Le film sort dans quelques jours, je ne me suis pas amusé à écrire une critique sans spoiler pour vous spoiler The Avengers réponse par réponse ! 😉

  19. Je m’insurge contre les râleurs sur les spoilers, ils veulent absolument tout connaitre du film sans aucun spoiler… Désolé pour les hébergeurs/créateurs de sites mais mes amis qui ne veulent pas se faire spoiler et bien ne regardent pas une seule bande annonce, ne lise pas une news sur le film, c’est à peine si on peut leur donner le casting sans qu’ils vous arrête de la main. C’est aussi simple que ça. Vous voulez pas vous faire spoiler ? Attendez la sortie du film et jouer sur votre « console ».
    C’est dire l’ineptie du concept que d’aller sur des forums de news pour râler qu’on vous livre des spoilers. Vous êtes non-fumeurs ? Mais pourquoi aller s’asseoir dans la salle fumeurs ? Pour appuyer votre liberté à pouvoir vous asseoir partout en râlant sur les salauds de fumeurs ? (je suis non fumeur et ça ne me viendrait pas à l’esprit, nom de zeus ! Il y a un moment où il faudrait un peu arrêter de déconner quand même.

  20. Le problème des spoils, c’est qu’on ne sait pas combien de temps ça peut durer, par exemple, il ya des spoilers légers qui te pourriront pas le film et d’autres qui tout te ruiner avant de l’avoir vu (ex: samuel l jackson meurt…dans star wars episode III, on s’en fout, le twist de 6e sens, fight club ou usual suspects, tu te fais flinguer.

  21. Avec la critique ajoute une note pour bien cerné ta position.
    J’ai vu sur twitter quelque réaction, c’est assez incroyable l’unanimité du film. Et Nolan qui va contre attaqué avec la nouveau Trailer de « Dark Knight Rises » juste avant « The Avengers ». Le match est lancé!

  22. Je viens de rentrer du Marathon Marvel au Grand Rex et « The Avengers » est juste énorme !
    Et Hulk mérite une deuxième aventure solo, il m’a vraiment surpris et il m’a vraiment fait rire aussi.

    • Pareille aussi c’était énorme l’humour (Hulk et Loki, la scène mythique x) ) et l’action a gogo..et la scène post-générique tellement énooorme 😀 <3! Plus l'ambiance du REX!

  23. question pour ceux qui ont vu le film:
    Y-a-t-il la fameuse scène tournée en plus dernièrement post générique ou pas??

    on sais qu’Il y a une scène « pendant le générique » mais est ce qu’il y en a une a la fin?

    • Arrêtez avec cette question à la fin!!! ça fait au moins 10 fois que quelqu’un la pose!

      Si tu veux le savoir tu as juste 3 jours à attendre… c’est quand même pas la mort à par rapport aux 4 ans qu’on attends

      et si c’est pour savoir si tu dois rester jusqu’à la fin du générique… par simple respect pour les mecs qu’ont bosser dessus et qui vont surement nous faire rêver pdt 2h15… reste (bha oui il n’y a pas que RDJ et Whedon qui ont contribué au film…)

      • C’est vrai que ça coûte pas plus cher d’attendre. C’est un peu le moment de gloire de tous ceux qui ont bossé sur le film. Rien que savoir que leur nom sera lu… C’est pas grand chose mais c’est toute la reconnaissance qu’on peut offrir à tous ces techniciens de talents. Rien d’autre.

        L’équipe des FX, De la prise de vue, du son, des décors, des costumes…. Je n’attends pas pour tous les films bien sûr, mais ça m’arrive de temps en temps. Alors pour un film qui peut avoir une scène après ça vaut le coup d’attendre.

        Ce que je blaire pas ces les cinémas qui te mettent dehors à ce moment. Pire, ceux qui ne montrent pas les scènes post-générique ou les court-métrages d’ouverture dans le cas des Pixar par exemple…

        Cependant, même s’il y a de fortes chances pour que j’attende de toute manière, je suis curieux de savoir si la scène y est (pas son contenu). Juste parce que c’est assez exceptionnel de rajouter une scène comme ça après la projection presse. Cependant, moi je suis persuadé que si scène il y avait, on le saurait déjà.

        • Je dois avoir de la chance je n’ai jamais eu ce problème dans les cinémas que je fréquente!

          En tout cas j’espère qu’on finira par savoir ce que c’est cette scène… 2ème scène après le générique? petit rajout de dernière minute? petit caméo de Banner dans IM3 comme certains on l’air de penser (maintenant que j’y pense ça pourrait correspondre… il y a une série Hulk en projet, si il reprenne Ruffalo dans le rôle titre il pourrait ne pas avoir de temps à consacrer si il doit faire un caméo dans IM3… donc il l’a tourne maintenant… non? ^^)

          • Quelque chose me dit que Ruffalo ne sera pas dans la série Hulk… Okay, dans Game of thrones il y a Sean Bean, mais je crois que c’est quand même assez rare les acteurs de cinéma qui finissent par avoir le premier rôle dans une série…(L’inverse est plus fréquent) J’ai du mal à imaginer Ruffalo dans ce cas là… m’est avis que ce sera quelque chose de complétement différent. Même si, on ne sais jamais…

            Il y a des rumeurs ou des raisons de croire qu’il pourrait reprendre le rôle dans la série live action???

  24. une question, mr TH, vous avez volontairement zappé les spots internationals depuis 3 jours mais…toujours pas de gros morceaux spoilés dedans? Et je viens de mater le 7e clip avec black widow et banner, le regard de natasha qui flippe, j’adores!

  25. ça va…il ne faut pas s’énerver.lol

    je demandais simplement ça car la plupart des gens ayant vu l’avant première n’ont pas eu la scène cachée finale seulement celle de début de générique.

    • Désolé je n’ai pas voulu paraître énervé, agacé oui! ^^ (les « !!! » étaient peut-être de trop)

      C’est juste que la même question est posée tout les 5 commentaires… qu’en il y en a 80, ça devient relou…

  26. Que c’est étrange de voir décrites toutes les impressions que j’ai eu sur le film, réunies dans cette critique. Les larmes me sont montées aux yeux arf ! Ce film m’a laissé sans voix et m’a travaillé toute la nuit dernière, à la fois partagée entre le sentiment hystérique mais aussi les critiques qu’on peut lui apporter. Je suis d’accord notamment sur le fait qu’il va falloir se satisfaire du temps à l’écran de chaque Avenger, ce qui peut frustrer certains fans (mais pour ma part, étant surtout fan de Loki, je me suis retrouvée comblée haha). Sur le fait que Thor soit quelque peu effacé dans le film, c’est après coup que j’ai réalisé, mais après tout peut être un moyen d’équilibré avec le film éponyme ? Car à la fin de The Avengers, il est clair que Thor 2 va être la suite directe.
    Egalement déçue par la musique qui avait l’air juste énorme dans les trailers et qui reste sans plus au final.
    En ce qui concerne la fameuse phrase de ‘Vengeurs, rassemblement !’ je pense qu’elle sera utilisé dans le second opus des Avengers, car (ça reste mon avis) l’équipe ne prend qu’une réelle forme à la fin du film, et lorsque nous aurons le manoir, nous aurons surement la phrase !

  27. je l’ai vu hier soir en avant première à paris.

    c’est fantastiquement bien ! j’ai pleuré au premier plan réunissant Cap et Stark… bravo josh ! Bravo

  28. Enfin, c’est aujourd’hui le A day.
    L’occasion de rappeler à tous de ne pas regarder ou lire les articles généralistes (en moyenne 2 pages de textes maximum) faisant la promo du film, tous gorgés d’énormités.
    Non, tout les super héros Marvel ne sont pas dans le film, pas plus que le héros « X-men »(sic).
    Non, ce n’est pas parce qu’on parle 3 fois plus du Prénom avec Patrick Bruel ou des Vacances de Ducobu que les Vengeurs sont réservés à un public de fan de pop-corn ou d’attardés (40 secondes à Cinésix-mais elles sont passées où les émissions de cinéma du PAF?).
    Non, les comics sont bien de la bande dessiné même si l’intelligentsia française n’en parle jamais à part pour les auteurs indés. Alors qu’aux Etats Unis les hommages à Moebius n’ont pas été avares-et en France pour Joe Simon elles ont dit quoi les revues spécialisées (hors Comic Box bien sûr)?

    Enfin, pour ceux qui souhaitent encore revoir l’intégrale des films Marvel avant Avengers (le tout ne formant en fait qu’une seule saga sur cet univers « merveilleux ») l’ordre parfait serait:
    -Captain America First Avengers (puis cut à la disparition de Steve Rogers);
    -Générique de l’Incroyable Hulk;
    -Iron man 1;
    -Iron man 2 (puis cut après le baiser Tony/Pepper);
    -L’incroyable Hulk (puis cut après l’attaque de l’université de Culver);
    -IM 2 à partir du débriefing de Stark;
    -Une drôle d’histoire en allant voir le marteau de Thor;
    -Thor;
    -La dernière partie de Hulk et le court métrage Le consultant;
    -L’épilogue (post générique)de Thor;
    L’épilogue (p g) de Captain America FA .

    Voila! C’est vrai que ça augure beaucoup de jonglage de disques mais tout ceci donne plus de « cohérence » si c’est présenté comme une longue saga à la Lord of the Ring, sans sacrifier au fun bien sûr.
    Et les complétistes acharnés pourront aussi rajouter l’animé Thor, Légendes d’Asgard qui offre une solide présentation des personnages, absente du film de Branagh-sauf dans les scènes coupées (et si l’on tient compte que ça se passe dans un précédent cycle de Ragnarok-d’où l’oeil valide d’Odin);
    Et le très 90’s X-men Origins Wolverine, Logan étant le numéro 10 (X) du programme super soldat rebaptisé Arme Plus-voir la fiole contenant le reste du sérum dans l’I Hulk.

    I’ll be back pour la chronique du film. 😉

    • ou alors : regardez les 5 films dans l’ordre de sortie 😀

      je dirai bien d’inverser Captain America et Thor, histoire d’avoir Thor bien en tête avant de voir Avengers.

      Dans tous les cas, une chronologie détaillée du MCU est dispo sur le forum 😀
      http://lestoilesheroiques.fr/forum/viewtopic.php?f=5&t=424

  29. Je laisses un message depuis la semaine. Je lances juste un appel: une etude ce week end a montre que avengers « n’est pas tres attendu »par les spectateurs francais contrairement a ducobu et au prenom. Je proposes de voir le film minimum 4 fois cette semaine histoire de montrer que le film « n’est pas tres attendu » par les spectateurs.

  30. Quel film je l’attendais acec impatence depuis longtemps et j’ai vraiment pas été decu! merci josh whedon vraiment un pur régal pour les yeux!Les fans marvel vont s’eclater ya pas a dire!

  31. Je reviens de la séance et le film est MONSTRUEUX!!!!!!!!!TERRIBLE!!!EPIQUE!!!!!DROLE!!!!!!!!!!Et le post générique est « COSMIQUE »!!!!!!!!!!!!Les rêves de fans deviennent réalité!!!Merci Marvel!!!!!Ca va devenir GALACTIQUE!!!!!!!!!!!!!

  32. Je pense que j’ai le même avis que beaucoup de gens, un très bon marvel, j’adore pour moi l’humour est super bien placé, Joss Whedon nous donne un film très bien construit, qui nous donne une seule envie: c’est d’y retourné. Personnellement j’ai remarqué qu’on perçoit le plaisir qu’on prit les acteurs à travailler ensemble (mention particulier a Mark Ruffalo qui nous donne un Hulk attachant). La scène de fin nous annonce du bon à venir. 19/20 car tous films n’est pas parfait, comme beaucoup de gens le signale il nous manque un thème épique pour cette équipe.

    • Ils disent Avengers. Si ma mémoire est bonne Nick Fury dit « Vengeur » dans la scène post-générique d’Iron Man mais qu’en est-il pour Iron Man 2? Je ne m’en souviens plus.

  33. Je suis allé le voir à la première séance ce matin et j’ai une seule chose à dire : ALLEZ LE VOIR !
    C’est un kif absolu ! J’ai rajeuni de 15 ans ! (ps j’ai presque 30).

  34. Je l’ai vu, il est vraiment jouissif. Un film de super-héros totalement décomplexé, à tous les niveaux. Je préviens les lourds, je vais spoiler.
    J’ai trouvé que personne ne volait la vedette (je m’attendais à autre chose au vu de la critique de Mr.TH, sur la Veuve noire, sur Hulk, sur Thor), le tout est très bien équilibré. Chacun est préservé dans son caractère, Whedon a su piquer ce qu’il fallait de chaque univers cinématographique et en faire un tout parfaitement digeste. Thor reste assez sauvage et supérieur. Hawkeye (rebaptisé « Le Faucon » pour l’occasion, qui est à la base le nom d’un autre personnage, coéquipier de Captain America, mais bon, passons) pose un problème différent, parce qu’il n’est pas populaire. On l’a aperçu dans « Thor », on ne sait rien de lui. Son traitement me semble juste.
    Je trouve dommage que cet Hawkeye n’ait pas de masque, d’un minimum super-héroïque. Ce serait très simple à trouver, pour un super-agent archer, qui a besoin d’un viseur -dont le design évoquerait une tête de Faucon, par exemple.
    Les effets spéciaux sont excellents, les combats sont spectaculaires. Hulk est saisissant de réalisme, de force, d’adaptation au reste du film, à son identité artistique. On ne voit toujours pas le niveau de force dont il est capable dans les comics, malgré les prouesses qu’il réalise, et j’espère bien que l’arrivée de Thanos sera l’occasion de montrer ça. Le combat Thor/Iron Man dépote, le bouclier du Cap est mis à l’honneur, et les extraterrestres sont bien foutus.
    Au niveau du jeu, le meilleur est Hiddleston. Il est carrément habité, il s’est approprié le personnage. Le passage lors duquel il effraie Black Widow est un grand moment d’acting. Chris Evans a achevé de me convaincre qu’il était un très bon Captain America. Droit dans ses pompes, carré, courageux (à la limite de la témérité), et chef militaire. Quant aux Chitauris, lors des scènes dans l’espace avec Loki, force est de constater que Mr.TH a raison; je voyais presque Rita Repulsa et les Power Rangers. C’est très shakespearien, et je crois qu’on ne peut pas l’éviter, en fait.
    Grand respect des comics de la part de Whedon , dans un mélange très avisé entre l’univers traditionnel et l’Ultimate, en prenant le meilleur de chacun (d’où le gris présent sur l’armure d’Iron Man, un vrai bijou). Le Triskelion est fantastique !
    A la fin, j’en avais juste assez. Suffisamment pris dans la poire pour attendre une suite, que j’espère encore plus énorme. Avec Hank Pym (Ant Man/Giant Man), avec -par lien logique- la Vision, avec Thanos. Grâce à Joss Whedon, le futur super-héroïque de Marvel m’apparaît confortable. J’avais des moment de joie intense durant le film, à la fois pour les scène elles-mêmes et pour cette construction incroyable d’un univers tant (et tant, et tant…) rêvé, d’une façon qui, je trouve, dépasse les comics eux-mêmes (en tout cas ceux qui paraissent chaque mois dans les presses et qui ne m’intéressent plus). Le mot: formidable.

  35. J’oubliais (nouvelle alerte spoiler) un défaut: il y a trop de différence de puissance, de force physique, entre Hulk et Thor lors de leur duel. Thor est le dieu de la foudre mais aussi de la force; il est capable de tenir tête à Hulk, sans discussion. Le combat m’a semblé bien déséquilibré.

  36. Il y a un avant, et un après…le film est perfectible, je trouve les intentions de Loki un peu faibles, mais pour le reste…je n’avais JAMAIS vu ça, la salle était plus pliée de rire que pour une comédie officielle. La 3D est pas mauvaise, pas gênante du moins, et même la musique se laisse à peu près écouter (à part le thème elle ne me laissera aucun souvenir cependant).
    J’ose la comparaison, c’est comme Transformers 3, sauf que tout ce que j’ai trouvé raté dans TF3 est réussi ici.
    Ca valait vraiment le coup de tout boycotter depuis trois semaines!

  37. Les Avengers.

    Putain quel film. *__*
    J’ai déjà envie de le revoir. Le film de super-héros ultime. Ouais ouais, meilleur que X-Men 2 ou Spiderman 2.

    Un blockbuster excellent, spectaculaire, intelligent et très drôle!

    Joss Whedon quoi. Voilà ce que ça donne quand on confie un film de super-héros à un pro, à un fan.

    Dire que certains avaient peur que ce « simple » réalisateur de séries n’avait pas la carrure pour un projet de cette ampleur. Mouarf! The Avengers est pourtant le film d’action le plus spectaculaire que j’ai jamais vu! Ouais, je sais, j’avais dit la même chose pour Transformers 3 (avec qui ce film à qq points communs. Dans ses scènes d’actions, n’ayez pas peur ), mais là, non, c’est vraiment incroyable. Car il y a des plans de toute beauté mais avec du fonds, c’est jamais gratuit. Ah oui aussi, dans les films Marvel Studios d’avant, si on avait 2 scènes d’actions, c’était le max, ben là… On en a pour notre argent. o_O

    Il y a de ces plans putain… Beaucoup vous scotcheront à votre siège. Spoiler:
    Le plan séquence où l’on voit chacun des héros… *__*

    L’utilisation de la 3D se révèle très imaginative dans le dernier tiers du film d’ailleurs.

    Les acteurs tous excellents. Leur complicité est visible à l’écran. Ben là encore, on sent l’ambiance qu’on sentait dans les Buffy/Angel où les acteurs semblaient s’éclater et ça se voit à l’écran. De plus, Mark ruffalo le troisième Hulk? C’est le meilleur, n’ayez crainte.

    En fait, merci Joss Whedon. Le meilleur pour le projet. Excellent pour mener un film choral. Aucun personnage n’est laissé de côté. Le film se permet aussi quelques réflexions, et le scénario est très bien construit. Et les répliques… Vous y reconnaîtrez le dialoguiste des Buffy et Angel. Je résiste à l’envie de vous en écrire les plus percutants; Si vous riez devant Buffy, alors pas de soucis, vos zygomatiques seront mis à l’oeuvre. ^^

    Voilà ce que donne un film de super-héros avec des moyens colossaux et un fan aux commandes.

    Courrez y.

    PS: Scarlett épouse moi.

  38. 2H15 de pur bonheur 🙂

    J’avais un peu peur que certains personnages soit en retrait comme Thor d’après certaines critiques mais finalement je ne trouve pas, a mon avis c’est du fait qu’on ne le voit pas durant les 20 premières minutes environ.

    Et Hulk est vraiment incroyable j’espère que Mark Ruffalo sera dans L’incroyable Hulk 2 si il y a.

    Bref je ne peu que le conseiller amateur de comics ou pas !

  39. j ai été scotché par une scene tournée en « plans séquences » vers la bataille final! c est fluide c est sublime! c est choregraphié parfaitement !!!! elle restera dans ma mémoire

  40. Le Meilleur film de Marvel Studios sans conteste, pourtant c’était pas gagné, mais le réalisateur s’est révélé divin, il a tout compris aux comics ce type !

  41. Sorti à la séance de 14h en VOST3d, et juste ouah.
    Tout ce qu’à dit mr TH est vrai, à part que le thème de silvestri est pas mal (on le chantonnes en sortant de la salle…) et qu’on a même le thème de Captain america (le combat contre les soldats dans l’héliporteur) et celui d’IM2 (la remise en marche du réacteur.)

    Par contre, les aliens ne m’ont pas dérangés plus que ça, j’ai bien rigolé (Pity God, Stark en roue libre, le magicien d’Oz, « il a été adopté ».) et le climax est orgiaque en particulier le PLAN DE FOU qui montre tout les vengeurs en train de se battre.

    Passons aux défauts: un peu trop bavard (les discours de loki sur la liberté au shield et a stuttgart, les explications scientifiques des deux scientifiques.) et j’ai eu du mal à l’admettre une mauvaise gestion de l’espace pour l’invasion et ENCORE UNE FOIS après TF3, un manque total de stratégie (on débarque, on largue les troupes, on fait tout péter, c’est bon, les héros débarquent.)

    Sinon les combats sont ahurissants (je connais des grincheux qui n’aiment pas Iron Man qui vont pleurer.) et Hawkeye se rattrape bien lors du climax (erreur fatal VF: remplacer le « suis-moi Legolas » de la VO par Robin des Bois, genre le public connait pas Legolas!)

    Ma vraie grosse surprise reste…Maria Hill, oui, elle est présente, assures son rôle parfaitement (sa scène d’action m’a fait penser à la fin de Metal Gear Solid.) et ça promet des étincelles avec Fury pour la suite (par contre la rumeur Janelle, c’était de l’intox, j’ai guetté ces yeux à chaque plan de son visage.) Et enfin la surprise mi-générique (très beau au fait le générique) ben, si t’es pas fan tu comprends pas vraiment ( pour le spectateur profane, c’est lui qui dirigeait tout depuis le début et qu’on suppose qu’il sera le méchant dans le 2) pour les marveliens, la palme sur FB a été, je cites: « un hurlement de jouissance. »

    Par contre, en IMAX 3D, WHAOU, la 3d ressort beaucoup mieux sur certaines scènes (au hasard: l’héliporteur et l’arrivée des Leviathan) sans compter MA SCENE que j’avais fait une attaque lors de la vision (..)du spot du super-bowl: l’attaque de Iron man face aux vaisseaux qui débarquent et une question d’interprétation: la grosse dispute avant l’attaque de l’héliporteur, on insiste sur la gemme, c’est à cause d’elle que la dispute a eu lieu (on voit stark se tenir la tête juste après.)ou c’est pour faire la transition avec le plan suivant. Et un grand bravo à Captain America qui m’a juste bluffé, il assures totalement son rôle de leader.

    Et je finirais par des questions pro-comics: La fin du combat IM/Thor/Cap à quoi est-ce dû? Vibranium?

    Hawkeye dit: que le shield a sufisamment d’ennemis pour recruter (un truc comme ça) J’ai guetté les tenues et rien ne laisse deviner de qui il s’agit: AIM, Hydra?
    Les références du passé de Natasha + celle à New York sur une mission que hawkeye « n’a pas le même souvenir de cette mission ».

    • En fait, si dans la VF Stark dit Robin des Bois, c’est simplement parce que le doubleur officiel de Robert Downey Junior, Bernard Gabay, est aussi le doubleur de Viggo Mortensen y compris dans le Seigneur des Anneaux. Je pense que ça doit être son choix artistique de ne pas avoir utilisé le nom de Legolas, pour ne pas que certains spectateurs reconnaissent la voix d’Aragorn et soient disraits du film en cours.

  42. Après avoir visionné le film 2 fois,je me lance pour une critique donc attention aux SPOILERS

    The Avengers est le meilleur marvel, le meilleur film de superhéros, sans conteste. Le 3ème acte est énorme, le plan-séquence sublime et jouissif.
    Je ne reviendrai pourtant pas en détail sur les qualités du film, mais plutôt sur les quelques défauts qui font que malheureusement, je suis ressorti de la salle légèrement déçu.

    On commence d’abord par la première partie: les personnages sont tous bien introduit sauf Thor qui débarque un peu de nul part ! J’aurai aimé une petite scène le montrant sur Asgard en discussion avec Odin à propos du destin de Loki et des ses plans concernant l’attaque de la Terre. Je ne comprends pas pourquoi Thor n’a pas eu le droit à une scène d’introduction comme les autres personnages.

    Ensuite, toujours dans la première partie, un peu déçu du combat Captain vs Loki pas impressionnant mais surtout de l’arrivée de Captain: quand Loki veut s’en prendre au vieux qui refuse de s’agenouiller, Captain le sauve mais il débarque de nul part, ça fait un peu bête je trouve…C’est un petit détail mais tout de même.

    Pour finir sur cette première partie, je trouve que Thor rejoint finalement trop vite les Vengeurs: Il se bat contre Iron Man puis Captain. Un coup de marteau, Captain dit « c’est bon sa suffit » et hop Thor est dans l’équipe.

    La deuxième partie sur l’héliporter est intéressante à suivre. Cependant, est ce bien le sceptre qui manipule les perso et qui engendre la grosse dispute ou juste le caractère des perso qui provoque cette dernière ?? (cf le plan qui tourne autour du sceptre !?)

    Déçu du combat Hulk vs Thor qui est un peu court et surtout mal coupé. Il y a trop de scène pas forcément utiles qui viennent se positionner pendant le combat donc le rythme de ce dernier est amoindri (contrairement à celui dans la forêt !!!).

    Viens ensuite la troisième partie: c’est enfin ici que j’ai vibré, elle est vraiment prenante et innovante mais deux points noirs ressortent néanmoins:
    – Le combat de Thor vs Loki très mal filmé et chorégraphié (pire que le combat dans Thor)
    -La fin de la bataille: J’aurais aimé avoir un vrai combat final Loki vs Vengeurs: Ici, Loki se bat vite fait contre Thor, il s’échappe et revient ensuite contre Hulk qui le démonte littéralement en 5 secondes. Iron man sauve le monde et ils vont tous récupérer Loki qui ne tient pas debout à cause de Hulk.
    Pour que le final soit vraiment parfait, j’aurai aimé que la scène de Hulk vs Loki n’apparaisse pas (même si très drôle) et qu’une fois que Iron man ait balancé l’ogive sur l’armée et donc empêché cette dernière d’envahir la terre, les Vengeurs aillent tous ensemble s’occuper de Loki (pourquoi pas un plan séquence où chaque vengeurs donne un coup à Loki du style Hawkeye qui lance des flèches, captain qui balance sont bouclier sur Loki qui l’étourdi,iron man qui affaibli Loki avec ses répulseurs, Loki est à genoux et se prend un coup de marteau qui le propulse en l’air et Hulk qui, en plein saut, lui porte le coup de grâce ! bref un gros combo à la fin pour en finir avec Loki !

    Pour conclure, je suis déçu d’être déçu ! le film est énorme mais ne m’a pas fait vibré comme je l’espérer, mis à part dans le troisième acte qui met vraiment à l’honneur les Vengeurs !

    • J’irai pas jusqu’à dire que c’est le meilleur film de super héros sans conteste.
      Certes le film est excellent et en terme de comic book movie il fait indubitablement partie du haut du panier. Mais Spiderman 2 reste pour moi la référence ultime dans le genre suivit de près par TDK. Bon après les gouts et les couleurs…

  43. Aujourd’hui, c’était le grand jour pour moi …
    Cet après midi, je suis allé au cinéma pour voir LE film que tous les fans de Marvel et moi-même, attendions depuis des années.

    J’ai quand même acheté mon premier Strange en Avril 1973 et je l’ai toujours … Jusqu’à la fin de ma mort, toute ma vie ….

    Je vous avoue franchement que depuis ce matin, j’étais dans un état proche de l’Ohio (j’avais le cœur à zéro … )
    Rien ne s’est arrangé à mon arrivée dans la salle, j’ai commencé à me ronger les doigts , mais heureusement, le film a débuté avant que j’arrive à l’os … tel une cuisse de poulet .
    Et là, que vous dire ???
    C’est ÉNORME, FANTASTIQUE, HALLUCINANT, JOUISSIF ….
    Deux heurs vingt qui passent comme un éclair de soleil et dès que c’est fini, on a envie de le revoir aussitôt … d’ailleurs, je pense qu’il ne saurait tarder ….
    Écoutez mon conseil et allez le voir dès que vous en avez la possibilité … vous ne le regretterez pas ….
    (Bientôt, je me fais tatouer Iron Man sur la poitrine

  44. Énorme film que cet avengers sans aucun doute le meilleur de la série marvel.
    Juste un petit bémol pas moyen de le voir autrement que en 3D sur Marseille et franchement sa saoule ?
    En ce qui concerne la réflexion de l auteur du très bon commentaire sur le film , c est normal qu il n y ait qu une seule ville attaquée puisque c est la porte d entre pour les extra terrestres donc je vois pas comment ils auraient pu faire un carton sur Paris ou buenos aires ? Enfin ça n est que ma logique à moi

  45. Je sors de la séance et ce film est génial !!
    Les acteurs sont tous mis avant chacun leur tour (j’attendais surtout Jéremy Renner et je n’ai pas été déçu). Robert Downey a le rôle principal, normal vu la réussite d’IM au ciné. L’acteur interprétant Loki est excellent. Il est complètement barge !
    Les effets spéciaux sont particulièrement réussis et le film est drôle : La plupart des scènes avec Stark, Loki vs Hulk…
    Par contre, certains combats sont un peu flous. Je pense surtout à Loki vs Thor avec la caméra bcp trop proche des perso pdt l’affrontement. Un détail.
    Il y a une chose que je n’ai pas comprise. Ca concerne la veuve noire et sa relation avec Hawkeye, une histoire de dette ??? Et pis, à un moment donné elle avait comme « un coup de blues » Pourquoi ???
    Et son attirail qui entoure son bras droit, ça sert à quoi finalement ???

  46. Je n’arrive toujours pas à croire que le film existe, quoi 4 ans à peine après Iron man?
    En même temps Stan Lee a sorti le premier comic Avengers seulement 16 mois après celui de Hulk.

    Alors, la meilleure façon de regarder le film, c’est de le concevoir comme le 6ème volet d’une grande saga sur l’univers Marvel, plutôt que uniquement sur ses seuls personnages. Le thème des comics Avengers étant le concept du team up avec son lot d’individualités regroupées malgré elles contre les menaces trop grandes pour un seul. Une sorte de « surcomic » en somme.
    L’auteur Grant Morrison, quand il scénarisait les X-men, offrait cette définition des équipes de héros les plus célèbres:
    -la JLA=les Nation Unies, des représentants de divers mondes (Krypton, Themyscira, Atlantis, Mars, la Force Véloce, le Corps des Green Lanterns…)
    -les Fantastic Four =une famille;
    -les X-men=une école;
    Et les Vengeurs sont donc une équipe de foot (américain), avec ses attaquants poids lourds, son Captain, ses défenseurs etc. « Là où la JLA essaie de trouver une solution logique, les Vengeurs ont tendance à foncer dans le tas » dixit Kurt Busiek.Qui plus est qui ont chacun des affinités avec untel plutôt qu’un autre, ce qui est particulièrement bien respecté dans le film où Steve et Stark s’oppose d’emblée, ce qui au final fera de tout les deux en quelque sorte le « papa » et la « maman » de l’équipe (« suis moi, tu sais que j’ai raison! », « non écoutez moi, on doit agir d’une autre manière! »). Civil War n’est pas loin.

    Maintenant en ce qui concerne la réal, il faut avouer un certain flottement plutôt étonnant de la part de Whedon qui « fait du comic à la télé » depuis toujours. On doit s’habituer à un rythme en zig-zag, les séquences d’expositions un peu bateaux et garnies d’assommants jargons scientifiques (qui passent moins bien à l’écran que sur papier) succédant à des moments d’ironie mordante et un peu cartoons par instants. Le montage du film est un de ses rares points faibles-voir les scènes de dialogues entre les acteurs qui s’enchaînent une par une, on a un peu une impression de revoir LXG ou X-men 3. Pas que ce soit mauvais d’ailleurs, mais assez maladroit, oui.
    La musique d’Alan Silvestri n’est pas non plus à la hauteur de l’ensemble, surtout comparée à celles des autres films.

    Pour les acteurs, je les trouve bien au diapason et fidèles à leur persos.
    Même si l’incorporation de Steve a l’air trop expédiée (mais un bon soldat s’adapte vite).
    Que Ruffalo nous offre un Banner volontairement très emprunté, avec ses petites mimines recroquevillées. Au contraire de Norton qui semblait plus sûr de lui et dont on croyait qu’il maîtrisait le monstre à la fin de son film (sourire!). Vraiment dommage qu’on ait pas eu droit à un Hulk plus causant, à peine 2 phrases pfff !
    Thor, Stark et Natasha dans la droite continuité des précédent films (et plus de Veuve noire c’est tant mieux).
    Assez aussi intéressante l’exploitation de Clint Barton en vilain malgré lui, clin d’oeil évident à sa première carrière dans les comics.
    Tom Hiddelston par contre s’est coulé avec jubilation dans le Loki version « salopard espiègle et conquérant », incarnation classique qui lui fait perdre un peu du potentiel dramatique qu’il montrait dans Thor, sans révéler assez sa vrai nature de Dieu de la discorde aimant semer le chaos pour le chaos (proche du Joker en quelque sorte).
    Et l’espèce de Conseil de l’Ombre qui « ose » donner des ordres à Fury (on t’as reconnu Powers Boothe), vient parasiter un peu l’ensemble.

    Mais ces défauts mineurs n’empêchent en rien la vocation divertissante originel de la BD, heureusement. Ce qu’il faut retenir en substance, c’est que ces personnages sont TOUS des individus hors du temps, hors du monde et obliger de se montrer au grand jour alors que leur univers connait une expansion dangereuse subite.
    « Et viens un jour où les plus grand héros de la Terre doivent allier leurs forces », si nous on attend toujours que ça arrive dans la vraie vie, au cinéma le rêve est devenu réalité (ne surtout pas rater la réplique culte de Stan Lee).

    Et pour la suite? Peut-être moins cosmique que ne laisse supposer le dernier plan du film et son mot particulier associé à vous-savez-qui (non, pas Voldemort mais presque). Si je considère Avengers comme le Star Wars (épisode 4 hé!) des films de super héros, souhaitons que la suite soit un bon Empire contre attaque, donc plus intimiste. Mon choix se porterais plus sur la saga Etat de siège (rééditée ce mois-ci), avec son lot de héros humiliés et traumatisés par l’association de leurs ennemis respectifs. Cette histoire a déjà été joliment adaptée dans la série animée récente, je crois beaucoup en elle.
    Et je crois maintenant aux (A)Vengeurs 😀

  47. Le film tient toutes ses promesses !
    Je ne suis ni un grand fan ni un connaisseur de l’univers Marvel mais j’ai suivi tout les films et celui-ci m’a comblé. Principal regret : que les bande-annonces nous aient gâché la surprise du sauvetage d’Iron Man par Hulk.

    Il y a quand même eu de très belles surprises (SPOILERS). L’armure Mark VII, par exemple, et son mode d’habillage. Désormais Tony Stark n’a plus besoin de toute une chaîne de montage pour s’habiller ! Je me suis vraiment demandé comment il allait survivre à la chute.

    L’autre grosse surprise, qui fait malheureusement moins sourire, c’est la triste fin du sympathique agent Coulson. Il y aurait beaucoup à dire sur ce sujet. Coulson était un personnage spécialement créé pour servir de pont entre les différents héros avant leur réunion dans Avengers. Maintenant ils sont rassemblés et Coulson a accompli son rôle, sa mort nous montre qu’une page a été tournée. Il était déjà proche de Tony Stark et de Thor par les films précédents, grâce à cette judicieuse histoire de cartes vintages et d’admiration envers Captain America les scénaristes ont trouvé un bon moyen de le faire regretter par tous les principaux héros. A moi aussi il va manquer.

    Ma principale question, désormais : quand est-ce que la Warner Bros va nous servir un film du même acabit avec la Ligue des Justiciers ? (pas obligé de réunir toute la ligue d’un coup, mais s’ils pouvaient AU MOINS réunir Batman et Superman, le plus grand duo héroïque de tout les temps, dans un même film je serais comblé)
    Qui sait ? Dans un futur très, très lointain, on pourrait avoir un film réunissant la Ligue et les Vengeurs, comme c’est déjà arrivé en comics.

    • Voilà en fait à quoi servait le personnage de Coulson, à faire le lien entre le public non connaisseur et l’univers Marvel.
      Maintenant en ce qui concerne la Warner faut pas attendre grand chose vu leur déclarations imbéciles-« ces personnages n’ont rien à faire entre eux, leur univers respectif est trop éloigné ». Mouais, c’est surtout pour ne pas être accusé de copier sur Marvel et se retrouver dans le même cas qu’un John Carter comparé à Avatar, alors qu’il en est précurseur. Idem pour DC, si les Vengeurs existent, c’est en réaction à la JLA (et la JSA existait même avant).
      Espérons que le succès d’Avengers va les décoincer un bon coup et que DC (et surtout Geoff Johns) va intervenir directement pour éviter le fiasco de la promo ratée de Green Lantern.
      Parce que à part les séries animées, dont on a d’ailleurs AUCUNES intégrales DVD en France (méprisants pour les fans), DC reste le ringard des comics mainstream et c’est pas la stratégie d’édition LAMENTABLE d’Urban Comics chez nous qui va améliorer tout ça.
      QU ‘EST CE QUE VOUS EN PENSEZ ?

      • Je suis bien d’accord. L’univers animé de DC comics, débuté en 1992 avec Batman et conclu par Justice League, est d’une richesse et d’une qualité incomparables. C’est une honte qu’on n’ait pas d’intégrales dvd. (Quoique il m’a semblé voir à la Fnac une intégrale de la série Batman)
        Par contre je ne suis pas bien au courant de la stratégie lamentable d’Urban Comics (à part que je suis bien emmerdé de ne pouvoir retrouver des albums Panini Comics comme Indentity Crisis qui ne seront jamais réimprimés). Pourrais-tu m’éclairer à ce sujet ?

        • Ben si tu as jeté un oeil dans les kiosques, tu aurais vu un Batman de 100 pages à 5,60 euros, alors que chez Panini Comics des personnages populaires comme Spider-man et les X-men sont à SEULEMENT 4,10 euros pour le même nombre de pages (et ça a augmenté en plus!).
          Sans compter la réédition d’albums déjà parus un paquet de fois dans de belles éditions (Watchmen, Kingdom Come ENCORE ?!!), le report de l’adaptation de la très bonne et importante saga Brightest Day pour passer très vite au relaunch de DC, et l’idée absolument CONNE de faire paraître les épisodes de la nouvelle JLA simultanément en kiosque ET en album intégrale. Qui aura envie de lire ces épisodes à ce moment là ?
          Des avis ?

  48. Petit retour en arrière. Je suis devant la télé et je tombe sur un épisode de Buffy Contre les Vampires. J’ regarde par curiosité un épisode parmi les nombreux de cette série. Le titre ?
    « Acatla » et là, je tombe la face !!
    En un épisode je comprends que l’histoire qui lie Angel et Buffy est un amour digne des tragédies grec. En un épisode je comprends que l’univers du Buffyvers est bien plus riche que je ne le pensais.
    Et en un épisode un dénommé Joss Whedon fait preuve d’un sens inouïe de la narration et du storyline digne des meilleurs démonstrations de force. Plus tard je réalise que derrière la réussite totale de cette série unique se cache l’un des réalisateurs et l’un des scénaristes le plus doué de sa génération, un constat qui ne se démentira pas des années après et ceux jusqu’à aujourd’hui.
    Pourquoi cette interlude alors que je devrais vous parler d’Avengers ?
    Parsque Joss Whedon en est le réalisateur et qu’à l’heure ou je vous parle, je réalise pleinement que je viens d’assisté au plus beau film de Super-héro qui m’est étés donner de voir. Autant casser le morceau directement The Avengers est le Meilleur film de super-Héro jamais réaliser, ce n’est pas un superlatif, ni une exagération surfaite, c’est un constat KO sur place.
    Sans vous spoiler durant ma critique je peu dire que The Avengers est un film d’une générosité incroyable envers ceux qui n’y connaisse rien aux Comics et ceux qui connaissent ces personnages sur le bout des ongles. L’on assiste effaré à la description du Shield à l’avènement d’une menace sans précédent à la mise en place d’une intrigue apocalyptique et a des retournements de situations en série et ceux des les premières minute du film. Une séquence maitriser de bout en bout et campé par des acteurs investie comme jamais dans leur personnages.
    La force du film est dans ses dialogues. Whedon Connait les personnages et surtout n’oublie pas les continuités respectives de chacun des films ayant mis en place celui-ci.
    Chaque scène, chaque dialogue, chaque échange aussi bien physique que verbales sont un plaisir intense et visuel sans précédent.
    Stark est fidèle à lui-même et il est plus charismatique que jamais, la grande classe.
    Steve Rogers essai de trouver ses marques dans un monde qui lui est inconnue et fait bonne figure malgré un telle décalage. Natasha Romanov est beaucoup plus intense que dans Iron Man2 et l’on découvre finalement que Black Widow est bien plus complexe qu’on ne l’imaginait.
    D’ailleurs Black Widow et Œil de Faucon ne sont pas sous exploiter dans le film au contraire.
    Je ne vais pas tous les énumérés mais sachez qu’après Deux film sur Hulk, Bruce Banner est certainement la plus belle réussite du film. Autant Marc Buffalo me laissait perplexe au début autant je suis rester sans voix devant un telle déploiement destructeur, Hulk est extraordinaire et mérite à lui seul le déplacement. Mais il ya tant à dire comme le fait d’avoir un adversaire d’une complexité incroyable avec Loki,(La démonstration qu’un Grand Méchant dans un film c’est génial !) un personnage que l’on redécouvre avec plaisir et qui dévoile tellement de facette, de malice et de visage maléfique qu’il en devient subjuguant et passionnant dans ses plans et ses retournement de situations.
    Whedon a réussi quelques chose de tout simplement unique avec ce film, réussir à donner à chaque personnage toute la place et la démesure qu’il fallait.
    C’était loin d’être gagné d’avance, tant les egos et les antagonismes sont nombreux.
    Je ne compte pas le nombre de scène réussi de dialogues savoureux de scènes d’affrontement que l’on n’espérait jamais voir un jour.
    Et quant l’on pense avoir atteint le sommet, le film nous réserve des séquences d’anthologie comme l’affrontement final d’un gigantisme tel que l’on n’en croit pas ses yeux.
    Je peux vous dire sans hésité que c’est de loin la plus impressionnante séquence d’affrontement Super –Héroïque de tout les temps, c’est littéralement les séquences de Brian Hitch de la série The Ultimates Porter sur Grand écran. Si vous vous demandez ou est passé le Budget il est à l’écran et Whedon n’a pas lésiné sur le destroy et les moments d’anthologie à la pelle.
    Autant vous le dire de suite ne pas voir The Avengers c’est certainement passer à coter du plus incroyable film Marvel jamais réaliser. Le plus beau, le plus drôle, le plus inventif, le plus profond et surement l’aboutissement ultime de tous ces films que vous avez successivement vus jusqu’ici.
    Et que dire de la fin et de ce qui va nous attendre prochainement, mais c’est encore trop tôt. En attendant je n’ai qu’une chose à dire.
    MERCI JOSS WHEDON, MERCI MARVEL STUDIO ET MERCI A TOUT L’EQUIPE DU FILM
    AINSI QU’A CES ACTEURS.
    Les vengeurs existent, les gars ils existent au cinéma, je les ai vue !

  49. Pour moi 3 plans suffisent a me mettre la trique instantanément ( jl’ai vu 2 fois pour l’instant, je pense pousser jusqu’à 5 ) :
    – Le plan séquence qui suit tous les héros en train de se battre!!
    – les 2 plans iconiques des vengeurs rassemblés face à un Loki terrassé !

    Enorme !!

  50. DaZ: je connais Hulk et Thor et chacun de leurs pouvoirs dans les détails depuis mes neuf ans, tu es gentil. (Re)Lis les versions comics des combats entre ces deux-là et tu comprendras ce que je dis.

    • Thor se sentira toujours supérieur malgré le respect qu’il éprouve envers le force de Hulk, n’ayant pas peur de lui, mais il n’empêche que Hulk est au dessus (je suis même pas sûr qu’il soit inférieur à Superman de toute façon). Dans le film il lui tient tête (qui peut se targuer de retenir un coup de poing ou de le faire valser?). Ce combat est peut être juste un peu trop court.
      Le seul moment où l’on voit une rivalité entre les deux d’ailleurs c’est lors du coup de poing que Hulk lui met lors de la bataille final. Si on ne connait pas leur relation au niveau des comics, ça doit paraître un peu bizarre ce coup gratos.

      • « Je suis même pas sûr qu’il soit inférieur à Superman de toute façon ». En force brute, nous sommes bien d’accord !
        Car, aussi puissant qu’il soit, je ne pense pas que Hulk résiste à un coup de laser direct dans les orbites pour lui griller le cerveau.

        Par contre une bonne baston genre Hulk/Mongul ou Hulk/Darkseid, ça aurait de la gueule !

        • Ah non même pas qu’en force brute, on a tendance à ne lui accorder que cela, mais Hulk c’est aussi une régénération ultra-rapide, une capacité à survivre dans le « vide », sans air ou pression, une résistance a toute maladie, des sauts d’une telle longueur qu’en fait il vole, des ondes de chocs, et un pouvoir qui en fait n’a absolument pas de limite puisque exponentiel avec sa colère. Et encore d’autres pouvoirs de tout type.

          • Le kiff suprême serait de le voir au maximum de sa colère ! Mais comme elle semble sans limite, ce n’est pas gagné !

        • Ba dans WWH tu peux le voir en mode World Breaker, c’est à dire quasiment au summum de sa puissance, il bat même Sentry qui est l’équivalent de Superman sans sa faiblesse à la Kryptonite, donc oui il peut battre Superman à l’aise.

          • Et pourtant Superman a vaincu Hulk lors du crossover Justice League VS Avengers des années 80 ! L’intellect doit compter aussi.
            Je crois que l’issue de ce duel était décidée par vote des lecteurs.

          • Personne ne peut battre Superman à l’aise, même Sentry qui se veut l’équivalent a une aura bien moins importante.

          • doomsday vs hulk qui gagne? sinon enfin vu le film et quoi ajouter de plus plus fort que fabulous c’est marvelous

    • Ce que je voulais dire, c’est que Thor ne cherche pas à battre Hulk, mais ne fait que se défendre quasiment.
      Et on sait que plus le combat dure, plus Hulk tire son épingle du jeu en étant « drivé » à la colère.
      Après, j’ai envie de dire que chacun a sa lecture des comics, et du film au demeurant, donc je suis pas en train de démontrer quoi que soit. Juste en train de nuancer.

      PS : Oui, je suis effectivement gentil 😉

  51. Super film, vivement que j’y retourne et voilà ma critique http://itikar.over-blog.com/article-avengers-ou-l-avenement-cultissime-des-vengeurs-104182875.html

  52. ENORME !!! LE SOUFFLE COUPE du début jusqu’à la fin !! Ce Loki est vraiment un ignoble salopard !! Hulk est monstrueuse magnifique !!
    Bref que du bonheur !!
    Je ne l’ai pas vu en 3d…
    La suite promet d’être mystique ? cosmique ?
    On attend avec impatience les prochains scenarii.
    Merci MARVEL de nous replonger en enfance

  53. Je ne veux faire aucun reproche, mais ce qui m’a beaucoup aidé à être surpris par la mort de Coulson est le fait qu’il figurait jusqu’alors dans les actus de MrTH comme faisant partie du casting d’Iron Man 3.

  54. Assis sur une chaise attendant cette nuit
    De découvrir enfin ce monde imaginaire
    Comme une femme aimante une belle-de-nuit
    Je ferme les yeux pour ce rêve centenaire

    Dans ma projection qui me rend inanimé
    Je contre plonge enfin dans un sourire immense
    Mes héros de papier viennent de s’animer
    Tour à tour un vengeur, dos à dos en confiance

    Ils se battent à vif, se chamaillent à froid
    « Drôle et percutant ça fuse à chaque réplique »
    Tony est dans la place et Thor est dans son droit
    Mais pour juger Loki la loi n’est qu’utopique

    Armez-vous Marvelien car nous « avons un hulk »
    Et si nous étions hors du temps dans notre enfance
    Le cinéma nous a bordé, entrainé dans un pulk
    Rêvant ainsi de films en films en toute errance

    La bataille finale me tire un soupir
    Mes héros de papier vont rester dans mes rêves
    Les toiles héroïques auront un avenir
    Alors que je m’étire et que ma nuit s’achève

    « The Avengers » voilà l’héroïsme glorieux
    J’attendrai le prochain sommeil pour la riposte
    Pour emporter dans mon lit ce monde merveilleux
    Que je verrai un jour peut-être dans mon poste.

  55. Merci d’offrir un point de comparaison avec la BD, Dark Reign et L’Age Héroïque.

    La mise en scène tient la route (comme il a été noté, le plan séquence en plein combat est un bel exemple) et le second degré bien venu.

    Si ce film a l’esprit des précédents (THOR, L’incroyable Hulk, Iron Man) nous restons en deçà de ce qu’ont fait Raimi et Nolan.

    En dehors de tout ça, j’ai de mon côté exagéré l’interprétation géopolitique du film.

  56. une critique à lire lol http://leplus.nouvelobs.com/contribution/547255-cinema-avengers-tout-ca-pour-ca-c-etait-bien-la-peine.html

  57. « Chris Hemsworth : l’acteur australien était né pour jouer Thor, il est toujours aussi convaincant dans ce rôle qui aurait pu se révéler au combien ridicule ! »

    Ca suffit, vilain. On écrit « ô combien » et pas « au combien », vilain. T’entends, vilain ?

    http://fr.wiktionary.org/wiki/%C3%B4_combien

  58. Franchement je ne comprends pas toutes les bonnes critiques… J’ai trouvé le film vraiment moyen, sans âme justement… J’avais parfois l’impression de me retrouver devant Transformers 3, de l’action sans une once d’émotion. Après des Batman, Iron Man, Xmen Le commencement, Spiderman 2 très bons, comment peut-on en arriver là ? Je l’ai trouvé pas spécialement drôle, pas épique pour un sou, rien de transcendant quoi. :/

    • Réponse à Orp: Mais Avengers a toujours été présenté comme un actionner fun et décomplexé, pas comme un drame déguisé en blockbuster. Certes ça a l’air peu mais si on y va pour s’en prendre plein les yeux, au moins on est servi avec la première VRAIE battle de héros en plein New York. Alors que Transformers 3 était annoncé comme épique et dramatique (voir la superbe bande annonce), on doit se fader une heure de comédie pas drôle avant que ça pète vraiment, et à ce moment c’est trop tard, les personnages humains nous ont trop agacé-on a presque envie de voir gagner les Décepticons.
      Bien sûr dans la suite ce sera plus profond et dramatique, faut pas t’en faire si ça « démarre » pas tout de suite (c’est Whedon-le diesel après tout). 😉

  59. Si Antman est réalisé on peut imaginer que la guêpe sera introduite? et que la confection du Ultron se fera également?? Donc Avengers 2 avec non pas 1 mais 2 supers vilains????? ça serait cool….? On peut toujours rêver….. 😉

  60. vivement la suite des x men!!
    avengers un film sans interet
    peut etre ben laden le prochain mechant!
    film base sur le profit facile ,met ton costume et on tourne trois films en meme temps

    • Plutôt fidélité à l’oeuvre d’origine, genre t’es pas obligé de nous sortir un nouveau vilain pittoresque à chaque épisode comme dans Power Rangers.

  61. Je suis assez d’accord avec la majeure partie de cette critique. Néanmoins, je pense -et ce n’est qu’un avis personnel- que l’équilibre entre les personnages n’est pas parfait. En fait, j’ai trouvé que Tony Stark / Iron Man était un peu trop au centre du film, notamment à la fin : (ATTENTION SPOILERS !!!) : la bataille finale commence sur sa tour, et c’est lui qui met fin aux hostilités en envoyant le missile dans l’espace. Il y a aussi d’autres détails, tout au long du film.
    De plus, j’ai été un peu déçu par Loki, qui m’a semblé plus pathétique que vraiment dangereux, vers la fin là encore.

    • Tout à fait d’accord avec Mr du dessus : le film commence à s’essouffler sur la fin notamment à cause de Stark.

      Contrairement à cette critique je trouve qu’on est vraiment très proche d’un Iron Man 3 déguisé, avec pour seul échappatoire le fait de faire « tomber » ce héros dans la caricature (ses dernières blagues tombent un peu à plat, comme un cheveu sur la soupe).

      Sinon de manière générale, le dosage action, sérieux, fun est vraiment parfait sauf vers la fin (spoil alert: un peu plus de sérieux avant la « fin » de Loki aurait permis à cette scène culte de mieux passer).

      Ce que j’ai vraiment apprécié dans cet recherche d’équilibre c’est ce que j’appellerai le teasing de clichés qui n’arrivent finalement pas.
      Je m’explique: dans un blockbuster classique, il y a des schémas quasi inévitables que l’on retrouve à chaque fois, surtout quand on raconte l’histoire d’un groupe de combattants que tout oppose (ex: lors d’un combat entre deux d’entre eux, l’un sort une catch phrase en prenant l’avantage/ l’autre lui ressort à la fin du film en lui sauvant la vie).
      Et bah là c’est soigneusement évité alors qu’on nous tease à mort (SPOIL): (1) Quand Thor balance son hammer contre le bouclier de Captain America, ça crée une onde de choc dévastatrice; à la fin les deux se retrouvent dos à dos, dépassé par le nombre d’ennemis, et on s’attend à la scène facile où T et Cap A se regardent avec un petit rictus avant de faire le hammer/shield trick et de tous les zigouiller et … bah non (et c’est tant mieux.
      (2) quand Coulson explique au Captain que vu la période les gens ont besoin de nostalgie (jeu sur le mot en VO: « old fashion » qui signifie aussi ringard, à propos de son costume)et que Fury lui dit qu’il voulait faire de eux des Héros, une notion certainement dépassée (VO: « old fashioned »), on s’attend à ce qu’il sorte en hommage au soldat tombé que les gens ont besoin d’un peu de « old fashion »… et là aussi on l’évite, tout se joue dans le jeu de regards entre Fury/Cap’/Stark.

      Seul réel défaut du film à mon sens: Hulk. Si on prend, comme prévu « incredible Hulk » comme nouvelle base, Banner avoue ne pouvoir maitriser son Autre, mais peut le diriger vers une cible (en provoquant la transformation volontairement et face à l’ennemi), donc le reste du temps, Hulk est libre et en mode Rampage, comme sur l’héliporteur.
      Or à la fin, il oriente son Hulk contre la grosse machine (tout va bien), mais ensuite Hulk devient aussi docile qu’un toutou (où tu as vu jouer qu’un Hulk qui bouffe du demi dieu par paquet de 12 écoute les ordres d’un gringalet comme Cap?). Si c’est dans la logique du film, et du comics Avengers, la transition est trop brutal. Il manque au moins 30 minutes d’écart entre ces 2 extrêmes, à base d’ellipses et autres (« You need a Montage!!! »).

      Pour la musique, c’est pas très grave: on est pas face à un film qui nécessite un BO catchy. Et chez marvel, on verse pas dans la BO de qualité en général (c’est plutôt la Distinguée Concurrence qui mise dessus).

      En tout cas, très bon film (point de vue de quelqu’un qui à lu les premiers Hulk et bien aimé le premier film dessus, ainsi que les Iron Man 1&2, et Thor. Plus mitigé sur Cap’ A, et Hulk 2.

  62. Ben Shin 55, je crois que Hulk est plus excité de « TOUT ECRASER » que d’écouter les ordres de Cap.
    Sinon ton analyse complémentaire est plutôt juste, mais le film a un scénario tellement classique qu’on peut encore broder dessus toutes les commentaires imaginables pendant encore longtemps.
    Ce qui fait en vérité de ce film…un classique indémodable. Cool! 😀

  63. J’ai ADORE !

    Grande fan de Joss Whedon à la base, ça partait déjà avec un gros avantage… Ajoutons à cela que j’avais aimé les adaptations des persos avant (Iron Man, Captain America, Thor et Hulk) et c’était vraiment très bien parti !

    Les personnages sont tous justement dosés, même si, comme dit dans la critique, certains auraient mérité d’être davantage développés (je pense à Captain America par ex)

    Et je suis toujours aussi fan de Loki ! lol

    les moments d’humour (signature de Whedon) sont parfaitement insérés dans l’histoire, les moments de combats très bien tournés et réalisés, les explications et l’histoire se tient…

    En bref, un gros délire de fan réalisé par un vrai connaissance qui a réussi, comme déjà dit, un film IMPOSSIBLE !

    • Néanmoins Vitany il faut préciser que de tous, Steve Rogers est le personnage qui a le plus de temps de présence à l’écran (ça a même été chronométré).
      Si l’on observe bien, c’est lui le coeur des Vengeurs et qui va rassembler ces icones héroïques.
      Après tout le « old school « , ça ne se démode jamais, pas vrai ?
      😉

  64. The avenget est pour l’instant mon film marvel preféré. C’était une super idée de reunir tous les super héros les plus classes connu. Nous les voyons ce réagir entre eux et en plus il vont en faire 2 autres. Si jamais vous voulez passer un bon moment regardez-le.

  65. c’est un excellent divertissement, c’est drole, et l’action est bien faite!
    je préfère la première partie du film moi! j’adore quand ils entrent en conflit entre eux méme, tony stark est vraiment marrant!
    captain america est vraiment prit pour un ariéré par tony et bruce! héhé!

    cependant, j’ai mis du temps avant d’aller le voire (décembre)! je ne suis pas fans de ce genre de film en général (action…super héro) je suis plutot cinéma d’auteur… et je suis pas fans des héros de marvel , appart spiderman…! bon au moins sa m a apprit à les connaitr eun peu mieux!
    j’en connaissais presque aucun.. appart hulk évidement et vraiment trés peu iron man grace au film de 2008, mais les autres et le méchant (loki) inconnue…!

    En héros j’ai toujours été plutot batman, donc dans ce genre ma référence c’est l adaptation de batman dans la trilogie the dark knight de Nolan car justement ce ne sont pas des films de super héro, c’est plutot des thriller urbain…c’est d’une noirceur et d’une narration incroyable…

    bon c’est vrai il y a quelque films du genre marvel qui m on marqués comme les spiderman de raimi et la saga X men de singer! mais il y a eu pas mal de rattage cependant dans les films de super héro moderne…bref

    enfait ce qui me plait dans le monde des super héros, ce ne sont pas leur capacités physique ou leur super pouvoirs qui m intéresse, c’est plutot toute le symbolisme et la mythologie qu il y a autour que je trouve fascinante!
    mais le probléme c’est qu il y a que 2 super hero dont leur mythologie me parle vraiment ….bon c’est les plus célèbre: superman et batman ( DCcomics) car ils représentent le ying et le yang! superman la lumière, batman l’ombre ( métropolis le jour , gotham la nuit)…
    ils ont tout les deux une identité secrète, c’est ce qui caractèrise le super héro de base! (ce sont les 2 premier super héro à avoir été inventé)
    et puis ils n appartiennent à aucune époques, ce sont des archétipes à eux tout seul! le port des idéaux est plus grand que nature!

    c’est ce qui manque à cet univers d’avengers pour ma part…! ils n ont pas d’identités à cachet, ils n ont pas vraiment de symbole fort!
    Mais sa a son charme dans un sens, aprés tout ils ont été créer bien plus tard, et correspondent plus à notre époque moderne!

    bon aprés …c’est pas le genre de films ou il y a du suspens, et puis c’est bourré de clichés, (les extra terrestres débarque seulement à new york), iron man qui sauve le monde le croyant mort dans l’espace réussit à revenir… bref mais bon c’est un blockbuster! ce sont les codes!

  66. J’ai une question svp. La derniere scene du film a la moitié du generique, qui c’est deja ce type rouge aux yeux bleus qui controlait tout ce tas d’vilain ?

    • Thanos, un titan (nom de sa race) surnommé le titan-fou (sorte de demi-dieu de l’espace tant sa puissance est impressionante) de l’espace, amoureux de la mort, il fait tout pour lui plaire, y compris des génocides (dont celui de son propre peuple).
      http://www.marvel-world.com/encyclopedie-115-fiche-thanos.html

  67. Il y a intérêt à ce qu’on entende Cap crier « Rassemblement! » dans la suite.
    Pas compris pourquoi on ne l’a pas entendu dans celui-ci (alors qu’on les voit bien à New York… se rassembler).

  68. Ce film n’est qu’un film pop-corn…
    Oui mais c’est le meilleur film pop-corn jamais vu!!! Une énorme réussite, c’était pas facile de réunir tous ces héros et de leur donner une importance dans l’histoire à chacun..

    Ma critique complète: http://matecefilm.com/critique-avengers-le-film-de-pop-corn-ultime/

  69. c’est vrai qu en film pop corn il est bien…c’est un archétipe à lui tout seul ce film!
    pas fans comme je l ai déjà dit, mais sympas de temps en temps!

    c’est à voir une fois pour l’action (c’est de l’action quoi…du vue et revue)
    je respecte leur travail , image de synthése/écran vert, mais j ai toujours préfèré les films avec des vrai cascades!
    aprés sa aurait demander trop de travail je pense! fallait qu ils louent New York carrément!

    et plusieurs fois pour les dialogues avec tony stark! c’est le personnage le plus attrayant…pour un non initier comme moi!
    je suis pas étonné que certains disent que c’était une sorte d’iron man 3! il est tout le temps à l’écran…et c’est lui qui fait le plus gros du boulot!
    qu’en a HULK! pfff j’ai jamais compris à quoi il servait!! il ne ce controle pas!! je comprend pas pourquoi on le dit « super héros »…il casse tout autour de lui!!
    c’est quand il est en bruce qu il est peut étre un héro.., ils ont pris ruffalo c’est un bon acteur!

  70. Boss, j’aime beaucoup retomber sur de vieux articles, voir comment ta plume a évolué…
    Et me rappeler ces sorties héroïques que tu organisais.
    Ne change rien Boss, tu es le meilleur site du genre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here