The Dark Knight Rises : 160 millions de dollars ce week-end – le box office touché par la tuerie…

34

Ce devait être une fête : The Dark Knight Rises s’annonçait comme l’une des sorties les plus intéressantes à suivre de l’année en terme de box office. Rumeurs contradictoires, suspens, estimations… C’était le moment à ne pas rater pour tous les amateurs de chiffres. L’enjeu était double : le dernier chapitre de la trilogie Batman allait-il battre les 207 millions de dollars de The Avengers, alors qu’il ne bénéficiait pas de la 3D ? Le long métrage de Christopher Nolan serait-il capable d’atteindre la mythique barre des 200 millions de dollars ? Trois jours après sa sortie, il est malheureusement impossible de répondre à ces questions, car la tuerie d’Aurora a fortement impacté les résultats du film.

Après une longue attente – aucune estimation publiée par la Warner depuis le drame, par respect pour les victimes -, les chiffres sont enfin disponibles. Pour son premier week-end, The Dark Knight Rises totalise 160 887 295 dollars, soit le troisième meilleur démarrage de l’histoire, derrière The Avengers (207 millions) et le dernier Harry Potter (169 millions). Un score légèrement supérieur à celui de The Dark Knight et ses 158 millions de dollars (l’écart est tellement faible que cela en devient suspect…). En détail : 75 754 897 dollars vendredi, 44 931 966 dollars samedi, et 40 200 432 dollars dimanche. C’est une performance difficile à qualifier, dans un contexte difficile. Mais en temps normal, faire 160 millions aurait été jugé comme très décevant.

Depuis vendredi, les rares estimations n’ont cessé de chuter. Les 185-215 millions pronostiqués, qui semblaient “acquis”, se sont envolés. On peut quasiment affirmer que The Dark Knight Rises a perdu au moins 10 ou 20 millions de dollars à cause du massacre perpétré dans le Colorado. Donnée importante, le surcoût 3D du premier week-end de The Avengers s’élève à 35 millions de dollars. Le Chevalier Noir aurait donc dû atteindre 172 millions de dollars pour réaliser à peu près le même nombre d’entrées que le blockbuster Marvel. Le match a bien sûr été faussé alors que l’objectif était parfaitement réaliste. Il n’y a plus qu’à espérer un regain d’intérêt pour les salles obscures aux Etats-Unis dans les tout prochains jours.

A l’international, le film récolte 88 millions de dollars dans 17 territoires (dont la Corée du Sud, le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Australie). Batman fait presque jeu égal avec The Avengers, voire plus. Mais il est bien sûr trop tôt pour tirer des conclusions, le lancement mondial se poursuivant cette semaine. Depuis le jeudi 19 juillet, The Dark Knight Rises totalise 249 millions de dollars dans le monde... Si vous aimez parler chiffres, le forum Batman vous attends !

The Dark Knight Rises sort le 25 juillet 2012, avec Christian Bale (Bruce Wayne/Batman), Morgan Freeman (Lucius Fox), Anne Hathaway (Selina Kyle/Catwoman), Gary Oldman (Jim Gordon), Tom Hardy (Bane), Joseph Gordon-Levitt (John Blake), Marion Cotillard (Miranda Tate), Michael Caine (Alfred) et Josh Pence (Ra’s al Ghul jeune).

34 COMMENTAIRES

  1. c’était la sortie que tout les cinéphiles attendaient et elle est gaché à cause d’un illuminé…

    c’est dommage, on ne saura jamais comment le film se serait comporté en circonstance normale…

  2. Ouais, fallait s’en douter…bon ça reste exceptionnel, le troisième meilleur démarrage, alors que la moitié de la planète flippe (connement d’ailleurs) d’aller le voir! Sans compter qu’il est probable que les médias ne feront que peu ou pas d’article demain soir au chapitre “sortie de la semaine”, c’est encore trop sensible. La promo a été proprement décapitée!

    J’attire votre attention sur quelque chose qui m’a profondément choqué à midi. Le JT de 13h de TF1 a fait un article sur la fusillade, et a fait une parenthèse sur une des victimes…âgée de 6 ans.
    Alors, c’est peut-être moi mais…quel parent responsable peut être assez taré pour emmener son gosse de 6 ans voir un film aussi sombre et violent que la trilogie Batman de Nolan???????

    • Je pense sincèrement que l’image Batman = univers sombre n’est acquis que pour les fans.

      Pour quelqu’un d’autre, Batman est juste un autre super-héro, un héro de BD, de dessin animé, un personnage pour enfant quoi.

      J’me rappel parfaitement que lorsque ma mère m’a emmené voir Batman le défi pour mes 10ans, elle a un peu halluciné 🙂

      • C’est clair, c’est exactement ce que j’ai dit en voyant le reportage…mais ça fait peur quoi! Quand je pense qu’à 16 ans, mon père voulait pas que je voie certains films d’horreur…

    • Mon neveux a vus TDK a 5-6ans et attend avec impatience la sortie de TDKR et il vient d’avoir 8ans.

      Et il n’est pas choqué par le film puisque maintenant c’est un grand fan de batman 🙂

      PS: C’est parents ne sont pas “taré” comme tu le dis

      • Non mais c’est dingue! Ces films ne sont clairement pas de l’âge de ton neveu. Ils sont violents malgré le message positif et le côté héroïque, et ce sont des PG-13. Ca choque personne, sérieux?

        J’étais déjà fan de batman à l’âge de ton neveu mais je regardais le dessin animé. Ma mère aussi refusait que je vois certaines choses quand j’étais plus jeune, elle savait quel impact ça pouvait avoir.

        J’ai halluciné en allant voir TDKR de constater le nombre d’enfants dans la salle qui avaient moins de 10 ans. Désolée mais c’est pas normal et pour moi leurs parents sont irresponsables (pour être gentille). On se renseigne sur le film avant d’y emmener son enfant. J’ai même déjà vu une femme emmener son bébé.

        Et après vous vous demandez dans quel monde on vit?? Désolée mais c’est du grand n’importe quoi…

        (ouh ça m’énerve… dsl si je m’emporte mais là c’est plus fort que moi)

      • Ils sont clairement “tarés” oui. Voir à 6 ans un film si sombre et violent….Je ne sais pas ce qu’il vous faut.
        A cet age là les gosses sont innocents alors ne venons pas les traumatiser.
        Lire un comics et voir un film est différent.
        C’est comme pour les mangas etc….
        Il y a un age pour tout.
        Mon cousin à six ans et JAMAIS je lui montrerais TDKR ou TDK à son age..
        Après chacun ses gout mais, mince un gamin de six ans….

  3. Personnellement j’ai vu The Dark Knight à l’âge de 12 ans et je n’ai pas été choqué. J’ai maintenant 16ans et quand je vois que mon oncle veut emmenez ses 3 enfants de 6 à 12 ça me choque un peu… (surtout pour les deux plus jeunes 6 et 10 ans…) Mais ce qui me choque le plus c’est que le film préféré de l’aîné est SAW…
    Sinon je trouve que c’est un assez bon résultat surtout que le film n’utilise pas la 3D (contrairement à Avengers ou HP)

    • Là je suis assez d’accord, c’est un peu choquant d’avoir pour film préféré Saw… ^^ Même moi je ne les ai pas vu et ne veux pas les voir. J’ai 25 ans et je m’interdis encore beaucoup de films. La violence gratuite, le jeu de la mort c’est franchement pas mon truc.

      12 ans ça va encore car certains enfants aujourd’hui acquiert une maturité plus vite que les autres. Mais pour avoir déjà vu deux fois le dernier volet (qui est mon préféré et je suis moi aussi contente des chiffres) je le redis il n’est clairement pas pour les enfants. Des gens se font tuer au hasard et la façon dont Bane tue c’est pas rien non plus.

      Après on me dira, oui mais y’a pas de sang dans les films de Nolan, on voit rien, tout est suggéré. Et bien moi je vous répond que mon imagination a toujours été pire que la réalité et quand tu es jeune tu en as à revendre de l’imagination!

      Cela étant dit je pense que cette trilogie est la meilleure trilogie que je connaisse. Nolan est un génie. La situation dans le film ne pouvait pas être pire et la fin ne pouvait pas être plus héroïque et parfaite. Merci O grand Nolan et ton équipe… Amen. 😉

      • Moi personnellement je vais le voir demain (enfin ce soir vu qu’il est 3h du matin) à 18h à l’AVP de mon ciné et je suis tout excité. J’espère qu’il est aussi bien que tu le dit.

      • J’ai pour ma part 27 et étant plus jeune, je faisais des razzias pendant les vacances sur les VHS de mon père lorsque mes parents travaillaient. J’ai ainsi vu des films tels que Robocop (qui encore aujourd’hui apparait très violent) et je n’ai pas été traumatisé pour autant. Les enfants comme les adultes reçoivent tous une éducation différente et sont donc à prendre au cas par cas. Ainsi il est effectivement préférable de limiter le visionnage de certains films à des enfants tandis que d’autres peuvent les regarder sans problème. Une fois adulte on se pose des limites soi-même. Un peu comme toi quand tu t’interdis de voir Saw par exemple.
        Voir tous ces films m’a apporté un goût prononcé pour le cinéma et une culture accrue sur celui-ci.

      • Mon dieu…La brigade des mœurs est de sortie…Un peu plus et vous allez dire que les jeux vidéos et le cinéma rendent les gens violents . C’est quand même très con de limiter sa culture tout seul pour des raisons…Obscures ( voir complétement irrationnels . ). Vous parlez de violence gratuite , mais vous ne parlez pas des vrais films qui abordent ces thèmes , Funny games , Délivrance , Orange mécanique , Les chiens de paille . ( ils peuvent être plus effrayant que saw , Vendredi 13 ou Halloween qui sont des sagas que j’ai vu dans leur intégralité et qui sont des films ou la violence est justifiée , comme dans Batman d’ailleurs ( oui Michael Myers ne tue pas monsieur tout le monde sans raison et Jason non plus , je vous conseille de regarder ” La cabane dans les bois ” produit par M.Whedon qui offre une belle réflexion sur le cinéma d’horreur et la nature humaine ) . ) . Bref , chacun fait ce qu’il veut et si vous êtes coincés dans des dogmes ou des préjugés ne vous offusquez pas de voir que l’on est au XXIème siècle et que les enfants dont vous parlez ont été confrontés à 10 fois plus d’images violentes que vous à leurs ages ( il suffit qu’ils allument la télé et regardent les infos . ) et qu’ils vivent dans une société plus violente . Bienvenue en 2012 . Et les films de Nolan ne sont pas plus sombres que des Thriller normaux , c’est juste parce qu’ils utilisent une figure extérieur ( un super-héros ) à ce genre de film que ça donne cette impression. Et à part des cas rares , je pense que tout le monde ici à vu un film ou une partie de film d’horreur ( ou d’autre genre ) qu’il l’a “marqué” étant jeune et n’est pas resté bloquer dessus pour autant , alors même si un enfant de 6 ans est “choqué ” par Batman cette peur est totalement bénigne ( et normal , c’est le contraire qui serait inquiétant ) et que comme toute les peurs enfantines , elle passera. ( sauf cas exceptionnelle ) . Ce qui me choque le plus ici , c’est que vous pensez que les enfants entre 6 et 12 ans sont de petits êtres innocents , leur comportement est relatif à leur éducation . ( Pour conclure sur du cinéma , ” We need to talk about kevin ” est un très bon film sur ce sujet ( et un bon film tout court .) . )

  4. C’est dommage même si le film à fait le meilleur démarrage 2D de tous les temps, la tuerie à eu un gros impact ! Mais je pense que vu le très bon bouche à oreille il va faire un très gros deuxième week end autour des 130M$!

  5. La tuerie a occasionnée un impact immédiat sur les salles mais au vu de la période à venir, TDKR pourrait, exceptionnellement, avoir une seconde semaine US meilleure que la première !
    Et dans le temps, le film arrivera à des bonnes hauteurs. Le milliards ? Possible. Dépasser AVENGERS ? Compliqué sans la 3D. (En France, on aura un vrai match avec le nombre des entrées…)

  6. Vous lui laissez même pas 4 jours pour juger de son box-office au pauvre petit chevalier noir, du calme, du calme, croyez-moi, le meilleur est à venir. A fire will rise me amis….

  7. Warner s’est pris une balle dans le genou qui l’a fait s’écrouler…Decevant en quoi? Le film démarrez et dépasse TDK, objectif à la base et colle au cul d’Avengers, oui c’est vrai sans la tuerie, il l’aurait sans doute dépassé.
    Par contre, je fais un pronostic: contrairement à amazing spiderman boudé en france, le film va cartonner dés ce soir (avant première dés 18h, du jamais vu!).

    • Dans le ciné ou je le vois (normalement) ce soir, l’avant première de 18h00 était déjà presque complète hier soir. J’ai pas réserver pour la séance de 20h20. Je pense que ça va être compliqué d’avoir des places.

  8. Attention !!! evitez de lire la critique presse “le journal du dimanche” sur Allociné.En trois (mauvaises) lignes, il trouve le moyen de spoiler la fin du film…

  9. toute façon si on est pas bête, lachés toutes les infos une semaine avant la sortie comme ça pas de mauvaises surprise je dis ça pour les sites autres que celui-ci en 1an j’ai jamais vu de révélations sans préventions ni masquage blanc de la part de Mr TH. alors franchement évitez tout autres sites si vs voulez pas de mauvaises surprises….

  10. Un score plus que correct, mais un regret qui restera de ne pas savoir s’il aurait pu battre ou pas Avengers. Il faudra voir aussi comment se passe la deuxième semaine, niveau chute, car maintenant dépasser les 533 millions de TDK ne va pas forcément être aussi simple que prévu.

  11. Petite précision en passant, pour ceux qui ne connaissent pas encore Bane il vient d’apparaître dans Justice League Doom sur France 4 Dimanche dernier le matin. Ce très bon téléfilm s’inspire en grande partie d’une saga célèbre des comics JLA, mais je vous laisse la surprise de le découvrir (un indice, seul le vilain principal change).

  12. Justement, j’pense que le côté très sombre et violent ainsi que l’inconnu qu’est Bane pour la plupart des gens fait que ce n’est pas dit que le film aurait si bien cartonné que ça !

    Les Vengeurs avec, premièrement, l’équipe haute en couleur et, deuxièmement, la 3D avait, il me semble, beaucoup + de perspectives d’entrées !

  13. Désolé pour les bat-fan mais ce 3e opus même s’il est puissant, est moins tenu que le précédent. Du coup il est trop long, emphatique, empesé par ses dialogues et le public ricains à beau être hyper fan, le manque d’actions se ressent sur le box office et l’avance prise les 2 premiers jours a fondu, lundi TDKR était à 180 alors TDK était à 182. Sauf un carton à l’international il est peu probable qu’il tape le milliards et encore moins qu’il vienne menacer avengers qui bénéficiait de la 3D.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here