[MAJ] The Dark Knight Rises : 30.6 millions de dollars à minuit – PAS de box office ce week-end !

48

[Communiqué officiel de la Warner : les chiffres du box office de The Dark Knight Rises ne seront pas communiqués avant lundi en raison du drame d’Aurora. Le film aurait fait entre 80 et 90 millions de dollars vendredi, séance de minuit inclue.]

La sortie américaine de The Dark Knight Rises fait aujourd’hui la une de l’actualité, malheureusement pour de mauvaises raisons. Comme vous avez pu le voir un peu partout, un homme masqué et armé a assassiné douze personnes dans une salle de cinéma, cinq minutes après le début de la séance de minuit. Le drame s’est déroulé à Aurora, l’une des plus grandes villes du Colorado. Les conséquences de ce massacre dépassent les frontières et touchent directement notre pays, puisque la Warner a pris la décision d’annuler la promotion du film en France.

Les acteurs sont bien arrivés à Paris, mais les interviews avec la presse ont été annulées, notamment le passage de Marion Cotillard au JT de 20 heures de TF1. Même chose pour l’avant première VIP qui devait avoir lieu ce soir au Gaumont Marignan (Champs-Elysées). Le sort de l’avant première du Grand Rex est incertain, la page Facebook du cinéma parisien évoquant une “situation [qui] est très tendue”. Mais à l’heure actuelle, la projection de demain est maintenue. Reste à savoir si les acteurs seront présents. Je rappelle qu’en principe, ils ne viendront de toute façon saluer le public que quelques minutes avant de repartir…

Revenons à présent au film, avec les premiers chiffres du box office. La séance de minuit de The Dark Knight Rises s’élève à 30.64 millions de dollars (chiffre définitif). Un nouveau record pour le genre après les 18.7 millions de dollars de The Avengers. Il s’agit de la seconde meilleure performance de tous les temps, loin derrière l’ahurissant démarrage du dernier Harry Potter. Impossible de mesurer pour l’instant l’impact du drame de cette nuit sur le reste du week-end…

1. Harry Potter et les Reliques de la mort, Partie 2 – 43.5 millions de dollars

THE DARK KNIGHT RISES – 30.64 millions de dollars

3. Twilight 4 – 30.3 millions de dollars
4. Twilight 3 – 30.1 millions de dollars
5. Twilight 2 – 26.3 millions de dollars
6. Harry Potter et les Reliques de la mort, Partie 1 – 24 millions de dollars
7. Harry Potter et le Prince de sang mêlé – 22.2 millions de dollars
8. Hunger Games – 19.7 millions de dollars
THE AVENGERS – 18.7 millions de dollars
10. The Dark Knight – 18.5 millions de dollars
11. Star Wars : Episode III – La revanche des Sith – 16.5 millions de dollars

The Dark Knight Rises sort le 25 juillet 2012, avec Christian Bale (Bruce Wayne/Batman), Morgan Freeman(Lucius Fox), Anne Hathaway (Selina Kyle/Catwoman), Gary Oldman (Jim Gordon), Tom Hardy (Bane), Joseph Gordon-Levitt (John Blake), Marion Cotillard (Miranda Tate), Michael Caine (Alfred) et Josh Pence (Ra’s al Ghul jeune).

48 COMMENTAIRES

  1. Ouais…sans cette histoire le film n’aurait JAMAIS eu autant d’audience à la télé…Enfin c’est vraiment dramatique, encore un taré qui a profité d’un grand rassemblement pour…péter les plombs pour une raison encore inconnue 🙁

      • Beeeeen à la place de 3 minutes d’images de bande-annonces et une interview de Marion Cotillard la veille de la sortie, on se retrouve une semaine avant avec un débat sans queue ni tête sur la légitimité de la violence dans les films, débat uniquement motivé par l’amour de la polémique. Si même le JT de 13h de TF1 en a parlé, c’est un signe! Donc oui, les médias n’auront jamais autant parlé du film qu’à cause de cette sordide histoire!

        • Je suis pas d’accord avec toi, ils ont parlés de la fusillade et tout ce que j’ai entendu sur le film c’est “une séance du dernier Batman”, j’ai même jamais entendu The Dark Knight Rises, mais bon j’ai pas lu d’articles dessus et j’ai pas regardé toutes les chaines de l’info…(mais ce qui est plutôt sûr c’est qu’ils n’ont pas passé la BA ou autres spot TV pour l’occasion donc…;) ) et puis, le box office de TDKR n’avait pas besoin de ça sincèrement, c’était couru d’avance que ses scores allaient exploser

          • Ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit qu’en temps normal on aurait eu une mini-promo rapide la veille, et que là, on parlait BEAUCOUP du film, mais pour les mêmes raisons.

    • Malheureusement guardian la franchise Batman de Nolan a déjà ce statut il me semble, à l’époque de TDK, mort de Heath Ledger, accident de voiture de Morgan Freeman avec sa petite copine, la mère et la soeur de Bale qui l’accuse de les avoir battu…fin bon jusqu’à cette nuit cette ‘malédiction’ était centrée sur les acteurs, même si dans le cas de Bale c’est de sa faute, et que là, c’est plus grave…

  2. ce qu’il va falloir savoir maintenant ce sont ses motivations si tant est qu’il y en ait de “valables” et que ce ne soit pas simplement un délire de fou.

  3. C’est tellement triste d’imaginer la joie que ces personnes avait d’aller ce film à minuit, l’excitation devait être grande pour eux et un con vient tout mais alors tout gacher. 🙁

  4. Ce qui est flippant c’est les journalistes qui comparent le fait que le tueur soit masqué à Bane et comme les américains cherchent toujours des coupables dans la culture populaire ( cf : Marilyn Manson pour Columbine ) , j’ai peur que “la violence dans les comics” en prenne pour son grade .

  5. Du nouveau: La police a affirmé à la presse que le domicile de l’auteur présumé de la fusillade qui a tué douze personnes dans un cinéma de la banlieue de Denver est “piégé”.
    James Holmes a en effet prévenu les policiers qu’il y avait des explosifs à son domicile “très sophistiqués”.
    Tout le périmètre a donc été évacué par sécurité.
    La police pourrait être sur les lieux “des heures ou des jours” pour désamorcer l’engin.

  6. le monde est taré….. on s’en fout des 28 millions là 12 personnes sont morte POUR DE VRAI c’est pas du ciné.. même si j’attends avec impatient TDKR là jsuis outré !

  7. Franchement…si le box-office TDKR chute à cause de cette histoire, ce sera bien la preuve qu’on vit beaucoup trop dans un monde de médias…enfin c’est déjà le cas, mais ce serait la preuve ultime!

    • Forothangail : “Franchement…si le box-office TDKR chute à cause de cette histoire, ce sera bien la preuve qu’on vit beaucoup trop dans un monde de médias…enfin c’est déjà le cas, mais ce serait la preuve ultime!”

      Moi je ne dirai que cela… Si le Box-Office TDKR pulvérise tous les records de l’histoire, se sera bien la preuve qu’on vit dans un monde archi-pourrave, où une terrible tragédie imprévisible a malheureusement servi de publicité gratuite, comme l’histoire nous l’a déjà prouver il y a 4 ans, et aussi bien avant cela… Enfin, se serait la preuve ultime….

  8. Encore un taré de plus et un !

    Il a gâché la vie de 100 ène de personnes qui demandait qu’à voir le film.

    Mais personne pourra rien n’y faire et c est triste .

  9. je veux pas faire mon parano mais et si c’était les whedoniens qui ne voulait pas qu’avengers de leur maître soit détrôné? Et pour Expendables 2 et pour bilbo, ils foutent le feu à la salle? Sinon, juste incroyable, ca spécules un wekk-end à plus de 200 millions sur les forums US (certains disent 214 à220 d’autres parle de 250, soit remboursé le budget en trois jours.)

  10. En voilà un qui voulait gâcher la fête et qui a réussi son coup. Vu ce qu’il s’est passé, que le film batte ou pas Avengers au USA n’aura aucune importance.

  11. Mon message précédent n’est pas une blague, Whedon a acquis des geeks à sa cause après avengers et Nolan aussi, il suffit de lire les menaces des fans contre les journalistes qui ont osé critiquer TDKR.

    • Je ne comprendrais jamais ces “fous”. Que des personnes soient capables d’en arriver là pour X raisons m’horrifie.
      Je suis tellement choquée par tout ça.
      Je me fiche bien de ceux qui râlent par ce que il n’y a plus d’AVP, ce qui vient d’arrivé est consternant et terrifiant.
      Voilà.

    • Cela existe partout, et cela existera toujours. Certain journaliste reçoivent des menaces aussi quand il critique un élu comme un président ou encore une star. Cependant je trouvent que certaine critique de film ne son pas mieux, car certain mettent des notes, juste pour baissez la note générale, en n’ayant même pas vu le film..

    • Cela existe, et existera toujours. Les journalistes, sont aussi menacé quand ils critiques des Président, ou encore des Star. Mais certain journalistes ne son pas mieux quand ils attributs des notes sans avoir vu le film, juste pour abaissé une note.

  12. Dans ce genre de situation, je fais le plein de commentaires idiots et de pseudos-bons sentiments à deux sous. Dans un tel cas, on garde nos états d’âme, on ne fait pas de théorie sur l’assassin et sa provenance, parce que c’est forcément maladroit. Et on ne sort pas des grotesques “Je suis outré, c’est vraiment malheureux, ohlala”. Tout individu normal est choqué.
    Oui oui, je donne des leçons, parce que là, ça en vaut la peine.

  13. Bon , il y a bien plus grave ( que les débats sur le meurtrier ) , la Warner veut retirer le film des salles d’après Itélé ils sont toujours en négociation .

  14. Certain journaux font déjà l’amalgame film, et tuerie. J’ai lu dans comme quoi le tueur se prenait pour le Joker. Je pense pas que cela soit vrai, mais juste pour donné une soit disant justification

  15. Notre société, dite “de consommaton” ne fait qu’accélérer ce genre d’attitude…. le cinéma, la télé, la presse au quotidien nous gavent d’images (je ne pense pas seulement à TDKR) de violence de plus en plus réelles, de plus en plus proches du citoyen……

    ll suffit d’une personne (tarée ou pas) confondent le rêve (ou cauchemar) et la réalité pour obtenir un drame comme celui-là….

    J’ai une pensée toute particulière pour toutes les personnes décédées et plus particulièrement à leur famille qui devront vivre le reste de leur existence meurtrie avec la dernière image de leur proche se rendant à la séance de TDKR……

    Je pense que la Warner (il n’y a pas que le fric danc ce monde ….enfin je l’espère) devrait annuler la sortie, au moins pour quelques jours, le temps aux familles de faire leur deuil et à l’enquête policière de trouver les raisons (ou motiviations quelques elles soient) de l’imbécilité de ce “tueur fou” (ou irresponsable ou déterminé, ou …..)

    Mais dans quel monde de dégénérés vit-on où il devient diffcile de faire la part des choses entre la réel et le virtuel …

    • Moi je pense que ce serait une trèèès trèès mauvaise idée qui ne ferait que stigmatiser ce film d’avantage. Je ne vois pas pourquoi il faudrait à tout prix créer un lien entre cette tragédie et ce film. Repousser sa sortie serait comme une marque de la Warner qu’elle se sent concernée par la tuerie, non pas par le sort des victimes. Je pense que ça aurait pu se produire devant d’autres films, et que le film ne doit pas être ciblé, le cinéma ne doit pas fermer ses portes quelques jours, la seule personne qui doit subir sa et faire une quelconque rédemption c’est le responsable !

        • Je suis d’accord aussi avec Youngart, rien ne dit qu’il a fait ça à cause du film ou que le film soit impliqué d’une quelconque façon dans son geste (enfin j’espère). Je pense qu’il cherchait lui aussi une certaine célébrité (et quand je dis “lui aussi” je pense aux récents tueurs qui se filmaient et mettaient le tout sur internet). Il a donc choisi un endroit bondé et très médiatisé depuis ces derniers jours pour commettre son acte afin d’avoir un impact plus gros et sadique à la fois.

          Repousser le film n’est pas la solution mais arrêter la production en soutien aux familles c’est déjà mieux. Il ne faudrait pas que Nolan et toute son équipe se sentent coupable de cette tragédie car ils n’ont rien à voir là-dedans mais malgré ça ça va les hanter pendant longtemps.

  16. Tués en allant voir Batman au cinéma… et aucun super-héros pour faire justice. Y’a des jours où je me dis qu’il nous faudrait un vrai Punisher/Batman/Daredevil.

  17. Il y a deux ans, un jeune homme a été battu à mort devant sa femme et ses enfants, simplement parce qu’il voulait faire un constat à la suite d’une toute petite collision avec une Clio. Après que l’homme ait appelé la police à cause du refus, l’un des passagers de la Clio a appelé plusieurs de ses potes, venus à deux bagnoles, pour le rouer de coups sur une vingtaine de mètres. Déclaré cliniquement mort, sa famille dû prendre la décision de le débrancher.

    Tout ça pour dire qu’aujourd’hui, tout est prétexte au meurtre hélas. On vit dans un monde de fous, et ce qui s’est passé dans le cinéma est une autre preuve que des dégénérés sont capable de tout.
    Dire qu’ils sont mentalement instables ou fanatiques ne légitime en rien leurs actes, enlever une vie reste impardonnable.
    Nous sommes humains car nous avons appris à avoir des valeurs. Au moment où l’on se met à tuer, nous n’en sommes plus un.

    Un message en l’honneur des victimes serait bienvenu pour les familles.

    Hormis cela, souhaitons que le film cartonne quand même…

    • Ah merci! Je trouve que de tous les messages précédents tu es celui qui fait le mieux la part des choses!
      Bien que cet évènement soit triste, je ne vois vraiment pas l’intérêt de retarder la sortie du film ou d’annuler les AVP, ça n’arrangera rien.
      Si demain un homme fait un massacre costumé en boucher, toutes les boucheries du monde devront-elles fermer elles aussi? Personnellement je pense que non.
      La violence présente dans les médias n’est pas le vrai problème, il s’agit plutôt de la propension de certains individu à s’en inspirer. Mais là encore, devront-nous en venir à interdire la présentation au public de tout média évoquant de près ou de loin une quelconque violence? Probablement pas une solution…

  18. Dans tous les cas ce drame montre l’exactitude de la vision de Christopher Nolan sur le plus humain des super-héros qu’incarne Batman. Les preuves sont irréfutables et la cohérence entre fiction et réalité est aussi irrévocable. Aujourd’hui le monde est tel qu’il est retranscrit par certains grands talents de réalisateurs comme Nolan. Bien sûr le fait que le tueur se masque, massacre à l’instar de Bane et au même moment que lui dans le film, en plus des explosifs trouvés chez lui, cela fait peur. Le fait que la trilogy TDK soit aussi sombre peut faire peur…mais démontre que cet univers virtuel n’est pas vraiment virtuel.

    Ouah c’est d’un pessimisme ! Brrr…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here