The Dark Knight Rises : Batman aux Oscars et Catwoman en vidéo…

33

Et l’Oscar du Meilleur film revient à… The Dark Knight Rises ! Sauf que non. Entre Lincoln, Argo, Les Misérables et une ribambelle de longs métrages taillés pour remporter la prestigieuse statuette, Bruce Wayne peut déjà rejoindre le camp des perdants. Même avec sa grosse voix. Même avec ses milliards. Avant de penser à la cérémonie, intéressons-nous d’abord aux nominations. Avec l’optimisme d’une pom-pom girl, la Warner fait tout son possible pour encourager son champion à travers différentes publicités (voir ci-dessous) destinées aux professionnels.

Michael Caine (Meilleur acteur dans un second rôle) et Hans Zimmer (Meilleure musique) auraient effectivement toute leur place dans la sélection… Mais on voit mal Morgan Freeman, Gary Oldman ou Marion Cotillard concourir pour leur performance respective. A J-3 de la sortie du DVD/Blu-ray du film (qu’ouïs-je, vous ne l’avez pas encore commandé ?), voici une nouvelle vidéo making of révélant à quel point Anne Hathaway est géniale dans le rôle de Selina Kyle (alias Catwoman, Celle-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom selon Nolan).

The Dark Knight Rises est sorti le 25 juillet 2012, avec Christian Bale (Bruce Wayne/Batman), Morgan Freeman (Lucius Fox), Anne Hathaway (Selina Kyle/Catwoman), Gary Oldman (Jim Gordon), Tom Hardy (Bane), Joseph Gordon-Levitt (John Blake), Marion Cotillard (Miranda Tate), Michael Caine (Alfred) et Josh Pence (Ra’s al Ghul jeune).

33 COMMENTAIRES

  1. Evidemment qu’il n’aura rien, déjà l’Oscar de TDK était surtout pour Heath Ledger! Mais pour la musique ce serait bien…c’est la seule catégorie à laquelle je m’intéresse.

  2. Nolan si il l’a en meilleur réal c’est sur que c’est pas pour celui la mais pour l’ensemble de son taf ça serait cool…mais bon deja qu’il a rien eu avec le 2 eme et avec inception…je pense pas qu’ils l’aiment beaucoup aux Oscars…

  3. Franchement, même si effectivement la concurrence sera rude, je pense qu’il peut prétendre à l’Oscar du meilleur film ou du meilleur réalisateur. Ne serait-ce que récompenser l’ensemble du travail effectué sur l’ensemble de la saga. Peut-être pas qu’il ira jusqu’à l’avoir mais au moins une nomination quoi. Mais depuis que Drive a été honteusement oublié l’année dernière, ma sympathie pour les Oscars a grandement diminué.

    • C’est une industrie, avec des règles incompréhensibles…les BO de Le Discours D’un Roi et surtout Black Swann ont été refusées il y a deux ans sous prétexte qu’elles reprenaient des airs existants (malgré le superbe travail de Clint Mansell!) et résultat Social Network a eu l’Oscar…je hais l’électro, j’ai même pas pu aller au bout de l’album!

      • On a parlé de Drive? 😀
        Il faut savoir que Drive, etc, ce sont plutôt des films de “festival”, car ils ne sont absolument pas académiques comme peuvent l’être des films comme The Artist ou même “Le Discours d’un Roi” (que j’ai trouvé correct sur le fond mais chiant dans le principe “Film à Oscars”)
        TDKR a une base “académique” (le mal triomphe du bien, etc) mais après, il ne mérite rien selon moi, si ce n’est une nomination pour Caine…

        • Après c’est le fan de Drive en moi qui parle, c’est le film qui m’aura le plus marqué dans toute mon expérience cinématographique, donc le voir uniquement nominé pour le montage sonore ça m’a rendu dingue. Enfin bref on va pas revenir sur le passé ^^
          Comme je le disais, c’est sur que TDKR n’aurait rien, mais disons qu’une simple nomination me paraîtrait légitime.

        • Sur le papier oui, mais le vrai débat était ailleurs à ce moment…j’suis d’accord, sur le papier Inception le méritait plus, rien que pour son travail sur le rythme!

          • vous noterez que la bo d’inception n’est pas totalement originale; Il y a pas mal de similitudes avec la bo de the thin red line de malick. notamment entre journey to the line (the thin red line) et time (inception). Peut on parler de signature musicale de la part de hans zimmer, certainement oui, parce que c’est une rythmique que l’on retrouve également dans the dark knight, tears of the sun et pearl harbor… En tout cas, la bo de the social network fut tout à fait nouvelle et originale, tout particulièrement dans sa construction. zimmer n’aurait pas mérité de gagner. Sinon, perso, mise à part les catégories techniques, tdkr ne mérite aucun oscar

  4. Ca serait vraiment pas du vol que Nolan ou TDKR soit récompensé. Comme ça a déjà été dit et pas par moi, si TDKR n’a pas l’oscar du meilleur film, aucun comic book movie ne l’aura. Mais j’ai du mal à y croire. Par contre je trouve G. Oldman et M. Freeman vraiment au point. Surtout Oldman du fait de l’importance de Gordon dans la trilogie. Et la nuit du grand rex hier, c’était énorme!

  5. Pourtant ce film a toutes ses chances tant il est formaté pour cette cérémonie.

    Long d’une longueur qui se ressent, rythme d’une lenteur tellement lente que s’en est presque une pause, acteurs granitiques qui jouent avec leurs yeux des sentiments tellement si forts…

    Des thèmes politiques actuels, j’ai failli écrire tendances, comme la révolution, le capitalisme, le terrorisme, tout ça passé à la moulinette intellectuelle d’un réalisateur qu’on n’hésite pas à présenter comme un auteur et un visionnaire.

    Des scènes d’actions sans rythme et mal montées qui font de TDKR un film intérieur voir intériorisé presque onirique.

    Une bande-son omniprésente qui souligne chaque moment de l’histoire guidant pas à pas le spectateur qui se serait égaré de par la lenteur du rythme et la longueur du métrage du côté de chez Morphée. Ainsi on peut faire des micro sommeils pendant la projection de TDKR (enfin, avec des boules Quiès quand même, car le niveau sonore est très élevé), on sait instantanément ce qui se passe grâce à Zimmer.

    En plus, c’est un succés critique et public.

    Ce film a tout pour remporter une statuette dorée et Nolan la coupe de cheveux du réalisateur sérieux pour la recevoir ainsi que l’égo.

    Bale, pour son interprétation aphone et toute en caouthchouc.

    Hattaway, pour une Selina Kyle-qui-n’est-pas-Catwoman.

    Oldman, pour son rôle à moustaches.

    Caine, pour n’être présent que 5 minutes à l’écran.

    Hardy, pour le port d’un masque ridicule en essayant vainement le jet de charisme par les yeux et pour sa fin expédiée en deux temps trois mouvements.

    Cotillard pour son plus mauvais rôle depuis Taxi.

    Permettez un peu d’ironie dans cette suite de commentaires tous d’accord sur les qualités supposées d’un long, très long métrage qui m’a, pour ma part, fortement ennuyé.

    Le meilleur de toute cette trilogie c’est Heath Ledger.

    Et qu’on regarde Inception ou TDKR on se dit que c’est bête pour le cinéma de Nolan.

    Ne lui reste plus que Cotillard, Levitt et Murphy… 😀

  6. franchement TOm HArdy mériterait lui aussi un Oscar .J’ai trouvé Bane encore plus terrifiant que le Joker. Et le meilleur réalisateur et meilleur film ne serait pas du vol non plus

  7. Bien sûr que TDKR peut avoir un ou des oscars, surtout avec une grosse campagne derrière. Le problème est de savoir s’ils les méritent…et là je suis moins catégorique.

    [ATTENTION JE VAIS SPOILER UN PEU]

    Le film est plaisant, ne serait-ce que pour toute l’attente qu’il a suscité, l’envie de savoir la fin etc… mais il y a quand même des soucis :

    * de scénario (pourquoi ? Mais Pourquoi le personnage de Cotillard ? Pourquoi tant d’importance donnée à John Blake, qui éclipse Batman pendant une partie du film (!) Pourquoi une fin si décevante pour Bane ? Pourquoi tous ces twists qui finissent par alourdir le film et lui enlever de la puissance)

    * de jeu d’acteurs, de présence à l’écran : (la fin de Cotillard, Caine complètement sous exploité, si bien qu’on lui coupe des répliques et sa scène la plus forte. Pareil pour Hathaway : géniale dans le rôle et pas du tout assez présente !)

    * de réalisation, de montage (et ca c’est le pire) : une scène d’ouverture brouillonne, que j’ai dû revoir plusieurs fois pour pouvoir la comprendre (rien à voir avec la maestria de la scène d’ouverture de TDK)
    Batman/Bruce Wayne qui disparaît du film pendant un long moment, ou qui se “téléporte” d’un désert aride directement à Gotham City, alors qu’il n’a pas un sou, et qu’il est laissé pour mort.
    Une séquence finale avec Alfred qui aurait eu 6000 fois plus d’impact sans le contre-champ sur Wayne.
    Un truc qui fait tâche aussi : PAS UNE SEULE référence au Joker, même en clin d’oeil, même au détour d’une réplique : RIEN. Le mec a passé tout le deuxième film à combattre un ennemi redoutable qui a failli faire sauter la ville, et pas une seule référence…
    Et ce n’est même pas parce que du temps a passé entre les deux films, vu que les références à Dent, elles, sont nombreuses et appuyées.

    Voilà, beaucoup de choix étranges je trouve, de la part de Nolan.

    Ca fait beaucoup pour moi, même si j’adore la globalité de la saga, et Nolan en particulier, là j’ai été assez déçu.

  8. Toute façon l’oscar du meilleur film 2013 reviendra de toute façon à Bilbo le Hobbit (the Hobbit), c’est triste mais c’est comme ça XD.Si le film tient ses promesse c’est ce qui se passera de toute façon…maintenant the Dark knight Rises un ou 2 oscars…wow, le rêve XD

  9. Michal Caine est très émouvant en Alfred, surtout pendant son laïus adressé à Bruce à propos de ses vacances à Florence. On est bien loin de la qualité des autres films lui ayant valu des nominations et des titres. Mais a n’en retenir qu’un.. ce serait lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here