Elysium : La bande annonce du nouveau Blomkamp (District 9) + VOTRE AVIS !

31

Elysium-poster - Copie

La science-fiction, il l’a dans le sang… Quatre ans après avoir conquis Peter Jackson et la critique avec son District 9, Neil Blomkamp nous revient avec Elysium, une lutte des classes avec de la star (Matt Damon et Jodie Foster), du réalisme bien crasseux (c’est pas la joie pour tout le monde en 2154) et des effets spéciaux toujours au top (le plan d’ouverture est digne d’un paysage urbain dans Star Wars). Pour ceux qui viennent d’entourer la date de sortie dans leur agenda – le 14 août 2013 – et qui voudraient prolonger l’expérience, bienvenue sur Welcome to Elysium, un site viral pour explorer l’univers de ce futur classique (?)…

En 2159, il existe deux classes sociales. La première est constituée des très riches, qui vivent sur Elysium, une station spatiale construite par Armadyne Corporation. Le reste de la population vit sur une Terre surpeuplée et ruinée. La Secrétaire Rhodes, une fonctionnaire du gouvernement intransigeante, ne recule devant rien pour renforcer les lois anti-immigration et préserver le luxueux style de vie d’Elysium. Mais cela n’empêche pas les habitants de la Terre de tout faire pour y accéder. Quand le malchanceux ex-prisonnier Max se retrouve dos au mur, il accepte de se lancer dans une mission périlleuse qui, si elle réussit, ne sauvera pas uniquement sa vie, mais pourrait également apporter l’égalité à ce monde bipolaire.

Elysium-poster

Elysium de Neill Blomkamp sortira en France le 14 août 2013, avec Matt Damon (Max), Jodie Foster (Secrétaire Rhodes), Sharlto Copley (Kruger), Alice Braga (Fray), Diego Luna (Julio), William Fichtner (John Carlyle), Jose Pablo Cantillo (Sandro) et Michael Shanks.

31 COMMENTAIRES

  1. Cette Musique, ce montage, cette Direction artistique ( crade !! ),cette atmosphère, ce moment culte ( 1MIN40 ) qui à lui seul résume le film ” super Mecha Homme en mode justice “. OH MY!!!

  2. Yep, ça envoie.. de beaux FX en vue, de l’action comme il faut, enfin j’espère pas trop quand même, faudrait pas qu’ça vire au pur action movie.. ! Mais après avoir vu D9, je fais confiance, pour l’instant, à Neill Blomkamp.. !

  3. Il y a quand même un problème: le peu de buzz (d’intérêt ?) des médias envers ces nombreux films de SF plus “originaux” qui vont sortir cette année.
    Oblivion, Upside Down, After Earth et maintenant Elisyum (et en attendant plus tard All you need is Kill), tout ça a presque l’air banal tellement ça sort en même temps. En tout cas pas assez exceptionnel pour donner envie au grand public, surtout sans réalisateur “star” ou concept scénaristique précis et inédit.
    En clair, ça sent plus la séance de rattrapage en DVD plutôt que le déplacement, hélas!

  4. Elisyum est… original ? Wow…

    Enfin perso, ça a l’air sympa, mais je vois vraiment pas pourquoi tout le monde a l’air si excité…

  5. Ah je veux le voir ! peut être l’avenir malheureusement connaissant les riches… C’est sans doute ça qui nous attire, on se sent concerné par le thème du film qui nous rappel si bien le monde le monde actuelle. On verra si l’action ne sera pas au coeur du film, je m’attendais pas à autant de scènes d’action en faites^^

  6. Le seul intérêt que je trouve à ce film, c’est qu’il est réalisé par Neil Blomkamp, que c’est son deuxième long métrage et que j’ai apprécié son district 9 pour sa mise en scène et ses FX crédibles. Le scénario de Elysium ne brille pas vraiment par son originalité, ça lorgne méchamment vers Gunm si vous voulez mon avis.

    Société bi-polaire, les riches en hauts, les laissés pour compte en bas, un héros qui va changer (ou pas) la donne… Bof…

    Mais le traitement peut être intéressant.

    Avant il y aura eu Oblivion avec un thème similaire et son casting de vedettes. After Earth et les Smith père et fils dans l’espace.

    Tout ça se ressemble effectivement tant dans le contenu que le scénar, que la colorimétrie et cette image HD hyper détaillées qui donnent à toutes les grosses prods ce côté déjà-vu, désormais.

    C’est fini le temps où la sortie d’un film SF était une sorte d’évènement, les FX sont devenus tellement omniprésents, tellement réalistes et bien intégrés que le spectateur est presque blasé.

    Ces films, de part leurs histoires auraient été des séries B il y a encore 20 ans.

    Aujourd’hui, c’est en CGI’s augmentés, tournés par des réalisateurs “peoplisés” à qui on décerne le titre d’auteur, et c’est plein de vedettes vieillissantes qui tentent de se refaire un nom dans le cinéma de genre.

    Ca coûte un fric fou pour un résultat qui n’est qu’un produit de plus chassant le précédent, remplacé par le prochain, pour au final laisser une trace peu importante dans l’histoire du cinéma.

    • @adamsky Je viens de voir Oblivion et c’est vachement bien.
      En fait pas de thèmes vraiment similaires à Elysium.
      Assez classique mais prenant au fur et à mesure qu’on reconstitue le(s) mystère(s) de l’histoire.
      Si tu es fan de SF (je pense que oui) tu pourras t’amuser à décoder les nombreux films existant auquel vont te faire penser les différents paliers du scénario.
      Et Tom Cruise y est toujours bon, rien à dire com d’hab (mais a-t-il déjà été mauvais au cinéma ?).

  7. N’y a-t-il que moi pour trouver que tout ça ressemble FORT à “GUNNM”???
    Les humains dans la décharge, les privilégiés sur Zalem, un cyborg……

      • Ah sisi il a raison, c’est la première chose qui m’est venu à l’esprit: GUNNM (<3)
        C'est indiscutable, le scénario (à premiere vue) rappelle celui de GUNNM. Peu importe Oblivion et After earth, d'ailleurs on ne connait pas réellement le scénar de ces 2 derniers.

    • jsuis d’accord j’avais lu le synopsis ya un mois et ça m’a fait pareil…. Yukito Kishiro peut porter plainte pour copiage pour le fond !! maintenant le contenu est peut etre (surement) différent… oui je sais c’est un garçon le héros !!

  8. D’accord avec toi, Dan ! Les décors sont asimovien à souhait et rien que pour ça j’irais voir le film ! De plus, effectivement c’est Gunm … dommage que cela ne soit pas totalement le cas d’ailleurs car j’ai hâte de le voir adapté au cinéma (je crois que c’est en cours) mais Neil Blonkamp est qu’on le veuille ou non un cinéaste, un auteur capable de faire des merveilles avec un “petit” budget (District 9) et j’ai hâte de voir Elysium ! De plus, ce genre de film me fait rêver à bientôt enfin une pure adaptaiton de folie d’Hyperion de Dan Simmons. Ne voyons nous pas un peu du décorum de l’Hégémonie pour ceux qui connaissent ? Qu’attendent-ils ?!!

  9. La station d’ Elysium ressemble effectivement à l’intérieur du “Rama” d’Asimov mais on retrouve surtout les illustrations des couvertures des bouquins de sf avec une nostalgie de l’utopie du design des 30 glorieuses; c’est d’ailleurs un des grands maîtres du futurisme qui signe beaucoup des concepts du film, il s’agit de Syd Mead qui a notamment travaillé sur Blade Runner (le spinner) et sur Aliens. Etant fan de artwork sf, je suis d’ailleurs très heureux que Bloomkampf ait demandé à Syd Mead qui commence à se faire vieux.
    Impatient!

    • Petite erreur, la saga Rama n’est pas d’Isaac Asimov (Fondation), mais de Arthur C. Clarke (2001 L’Odyssée de l’Espace) !

      Autrement, comme toi, je suis un fan de Syd Mead et j’adore le design du film ! On ne peut s’empêcher de penser à Gunnm effectivement, mais je fais confiance à Neil Bloomkamp pour nous proposer quelque chose de différent et d’incroyable s’il se montre (au moins) aussi talentueux que sur District 9 !

  10. Mais, mais… C’est Gunmm.
    Mais, mais… C’est battle angel alita
    Je cris au scandale…..Je porte plainte.
    Je suis hors de moi….
    QUI EST D’ACCORD avec le fait que ceci est un plagia?

  11. Je suis d’accord sur le fait que cela sent le plagiat à plein nez !!!
    Pour ceux qui ne connaissent pas Gunnm est un manga culte à lire absolument !
    Petite info, c’est James cameron qui voulait adapter le manga au cinéma (mais cela fait déjà un moment je ne sais pas si c’est toujours d’actualité)
    Enfin quoi qu’il en soit j’adore tellement l’oeuvre de Yukito Kishiro, que j’ai du mal à être objective sur cette bande annonce.

    • l va d’abord faire les deux avatar. Je sais plus s’il devait pas aussi s’occuppé d’un autre film avant gunnm. Sinon j’ai jamais lu le manga , on verra s’ils se ressemblent tant que ça. Les riches dans l’espace, les pauvres sur terre faut pas avoir lu gunnm pour faire ça. Ca parait même assez logique avec leur comportement actuel, la planète terre sera un jour comme les pays exploité qu’ils quittent une fois qu’ils ne sont plus intéressant.

  12. ça c un FILM qui parle de notre avenir et qui’il faut arrété parsque les injustice se ressentent a chaque moment de notre vie il faut se soulever contre tous ce systeme capitaliste

    • Bof, on prête beaucoup de projets à Cameron et lui en a pompé plus que de raison.
      Et puis c’est vrai que ce système de castes séparant pauvres et riches, c’est du déjà vu 1000 fois dans tous les genres de cinéma, donc rien de déshonorant si le thème est utilisé de manière intéressante, ou alors juste comme toile de fond d’un récit qu’on espère aussi original ou rarement vu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here