Iron Man 3 : Tony Stark maître du box office américain et mondial !

33

IRON-MAN3-box-office-americain

Le chiffre officiel et définitif est tombé en début de soirée : 174 144 585 de dollars… C’est la somme qu’a rapporté Iron Man 3 lors de son premier week-end aux Etats-Unis. Il s’agit du deuxième meilleur démarrage de tous les temps derrière… Tony Stark et ses amis (alias The Avengers). Le triomphe de Marvel Studios et de Disney est total. Et ce n’est rien à côté du box office mondial, qui s’élève déjà à 678.9 millions de dollars… Merci la Chine (63.5 millions) et la Corée du Sud (42.6 millions) !

Ainsi, les scores d’Iron Man 2 (624 millions), Iron Man (585 millions), Thor (449 millions), Captain America (368 millions) et de L’Incroyable Hulk (263 millions) ont tous été pulvérisés en seulement douze jours. Le milliard n’est maintenant plus qu’une formalité. The Avengers est hors d’atteinte (1.511 milliard), mais si Iron Man 3 dépasse le dernier Harry Potter (1.341 milliard), le film pourrait s’octroyer la quatrième place du box office mondial. Deux James Cameron (Avatar et Titanic) et deux longs métrages Marvel Studios : un classement assez simple à retenir.

En France, après une première semaine à 2 064 740 entrées, Iron Man 3 chute de 48% pour son deuxième week-end (851 904 entrées de mercredi à dimanche). Soit un total de 2 916 644 entrées… Là encore, c’est déjà plus qu’Iron Man (2 040 037) et Iron Man 2 (2 575 265). La carrière du blockbuster de Joss Whedon (4 499 624) sera-t-elle dépassée ? A suivre !

Iron Man 3 de Shane Black est sorti en France le 24 avril 2013, avec au casting Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man), Gwyneth Paltrow (Pepper Potts), Don Cheadle (James ‘Rhodey’ Rhodes/War Machine), Ben Kingsley (le Mandarin), Rebecca Hall (Maya Hansen) Guy Pearce (Aldrich Killian), James Badge Dale (Eric Savin), Ashley Hamilton (Jack Taggert) et Jon Favreau (Happy Hogan)…

33 COMMENTAIRES

  1. Je vois là la chance pour Marvel studio de “corriger” son erreur en nous donnant un Iron Man 4 à la hauteur de ce que les fans attendaient.

    Et au diable (pour rester poli) le fait que Downey Jr leur coûte cher et qu’ils veulent changer d’acteur! Il rapporte largement assez pour que les gros lards actionnaires continuent de s’engraisser au caviar et au foie gras dans leur fauteuil de PDG!
    On re-veut du Downey Jr.!!!

    On veut Iron Man!

    Faust

    • Ils ne veulent pas changer d’acteur. Ils continueront le plus longtemps possible avec leur poule aux oeufs d’or.

      Je ne sais plus dans quelle ITW, RDJ disait qu’il était une sorte de coût financier stratégique pour Disney. Mais comme il rapporte…

      • Je l’espère de tout cœur! Encore 10 ans de Downey Jr! 😀

        Mais je me dis qu’on est jamais à l’abri avec ces pu***** d’actionnaires/buisness men qui veulent toujours plus de pognon au point de faire tout et n’importe quoi..

        Enfin bon, nous verrons!

        Quoi qu’il en soit, il faut repartir sur une trilogie d’Iron Man! La dynamo Pourpre, le VRAI Mandarin, etc… Y a encore pas mal d’ennemis à adapter! 😀

        On attend donc une déclaration du boss de marvel studio dans ce sens: une suite à la trilogie..

        Faust

  2. Au diable surtout les fans. À un moment, faut savoir relativiser. Les critiques sur cet épisode sont tellement pathétiques dans leur globalité…
    Ce succès est un joli pied de nez, ET mérité.

    • “Les critiques sur cet épisode sont tellement pathétiques dans leur globalité…”
      Wow… c’est vrai que le film est tellement parfait et exempt de défauts…

      • TOUT les films ont des défauts, il faut tous les signaler… Sauf quand se sont des détails mineurs ou de simples pleurnicheries de fans, on peut quand même vivre avec.

  3. Le film ne le mérite clairement pas, mais OSEF! BIEN JOUE MARVEL!!! Juste incroyable, iron man est au même niveau de popularité que spidey ou batou. Robert Downey jr a fait un boulot monstre quand même.La question est: jusqu’où marvel s’arrêtera? Je ne vois AUCUN concurrent à avengers 2, si ce n’est avatar 2 et le prochain star wars. AWESOME 😉

    • Je pense que non. Iron Man est certes populaire, mais Spider-man reste dans beaucoup d’esprits comme un héros qui a vraiment marqué par la trilogie. Les gens y allaient pour voir Spider-man. Pareil pour Batman. On y va pour Batman et l’histoire. Alors qu’on va voir Iron Man surtout pour les effets spéciaux et Robert Downey Jr., et c’est bien dommage car le dernier film était quand même très sympa :/

      • Pour rajouter du grain à moudre, voici la conclusion du communiqué de Disney sur le box office d’Iron Man 3 :

        “Après le succès critique et au box-office d’AVENGERS, le public s’est massivement rassemblé pour découvrir la suite des spectaculaires aventures du milliardaire, inventeur, et super héros préféré de toute la planète : Tony Stark, alias Iron Man.”

        En terme de popularité grand public, Sup’, Batou et Spidey ont encore de beaux jours devant eux.

        Mais en terme de box office, les faits sont là : Iron Man rapporte plus quoiqu’il arrive. Ce qui est assez incroyable quand on y pense… Il y a une poignée d’années, avant de lire mes premiers comics, je ne savais pas qui était Tony Stark, comme la majorité de la population française 😀

        • Ouais mais de toute façon tous les héros populaires vont encore augmenter. Je suis presque certain que le nouveau Spider-man atteindra le milliard et je pense que Superman en sera pas loin (mais il l’atteindra sans doute pas => cause du reboot).

  4. Le film a plus rapporter que d’autres meilleurs films et donc certains disent que ce n’est pas mérité. Dans un sens, c’est parfaitement vrai, mais pour nous fans de super héros je ne me conterait pas d’un OSEF je dirais HOURAAA !!!!!
    L’injustice du box office est partout (Twilight, Fast and Furious et j’en passe), alors réjouissons nous qu’elle est aussi frappée Iron Man car ce chiffre ne peut qu’annoncer des merveilles (marvel en anglais, que je suis fin d’esprit XD) pour l’avenir du MCU !!! 😀

    Longue vie à Marvel Studio ! 🙂

    • Boh, au moins c’est divertissant Fast and Furious (et assez “BD”), ça ne ressemble à un téléfilm pour gamines excitées.

      • C’est juste un des premiers trucs qui m’est venu à l’esprit je t’avoue que j’ai pas fait une recherche approfondie 😉

    • Est-qu’on peut vraiment parler d’injustice du box-office ?
      Twilight avait une grosse base de fans qui n’a fait qu’augmenter à la suite des films (aussi moyens soient-ils) et les résultats de Fast and Furious 5 sont le fruit d’un produit connu un peu mieux foutu que les précédents. Rien d’anormal en soi.

      Donc nous pouvons considérer que les résultats d’Iron Man 3 doivent plus au tsunami Avengers qu’a ses qualités intrinsèques.

  5. Y a un jolie marketing datant de plusieurs mois et je parle pas que de video, pub ect.. Mais ca fait des mois en asie qu’on bouffe du iron man que ca soit jouet, figurines, “statues” pour ce prendre en photo… J’ai bien aimer ce film je le trouve plus aboutis que les deux premiers mais apres les score ne reflete pas la qualité du metrage à mon gout mais plus tout le reste a coter et la strategie commerciale, comme avengers d’ailleurs.

  6. En tout cas, Interdiction de rebooter, il faut prendre en compte ce qui a déjà été fait,même s’il faut se passer de RDJ, il faut aller de l’avant en et poursuivre l’histoire d’iron man.

    LE reboot

  7. En tout cas, Interdiction de rebooter, il faut prendre en compte ce qui a déjà été fait,même s’il faut se passer de RDJ, il faut aller de l’avant et poursuivre l’histoire d’iron man et voir son évolution.

    Par exemple, Le reboot de spiderman n’apporte rien pou moi.
    Il vaut mieux continuer à apporter du neuf en faisant évoluer le personnage et les intrigues que de refaire à l’infini le passage de “comment il devient spiderman ? “…

    • C’est bien pour cela que l’idée jamesbondisation du personnage a été évoquée.
      Car autant la continuité scénaristique en BD, ça Marvel sait faire, autant garder les acteurs éternellement jeunes comme leurs héros semble plus problématique !
      Alors prendre le chemin de Bond (plus de 40 ans qu’il a 40 ans) ou dans une moindre mesure du Docteur Who semble plutôt judicieux. Le personnage évoluant au grè de son époque et de ses interprètes.

      Après, je pense que des reboot arriveront avec le temps, car qui ça reste fondateur de savoir que les parents d’Iron Man sont morts en sortant d’un théâtre, mordus par une araignée radioactive venue de Krypton !
      Hein ! C’est pas ça !

  8. Le démarrage n est pas étonnant: tout le monde attendait le” post-Avenger”…
    Après, le film tiendra t il la distance…? Quand j en parle autour de moi, les critiques sont unanimes: ça va de juste sympa à bof, en passant par complètement bidon… Et même moi, en sortant de la salle j étais sur”bien divertissant” et plus j y pense, plus je penche finalement vers” franchement moyen”…..

  9. La sanction des fans hard core se fait déjà ressentir (box office en semaine aux states en deça des dark knight alors que le démarrage était “tony”-truant). Le.film recule.sur 5 jours et se fait redépasser par Potter, dark knight & co. Ce iron-man (outrageant pour les fans du mandarin) est plus à destination du grand public et cela se paye toujours au box office en semaine… s’il tapera bien le milliard c’est grace au box office mondial et pas grace au public us. Il faudra espérer un tres bon 2nd weekend aux states.

  10. Bien mais sans plus. Sans être puriste, le twist du mandarin même si décrypté et légitimé enterres le pipi dans l’armure. Marvel/Disney sont pas prêts de changer de formule vu qu’on les encenses via le grand public a enc…les fans des comics et les geeks avec un burin chauffé à blanc. Par contre, je fais une prediction pour la suite du MCU phase 2: quelques soit la qualité final des films suivants, aucun ne rapporteras autant qu’iron man 3, le public veut rdjr, il s’ en fout complet de thor, cap et les autres (bon à part scarlett, of course. Et hulk depuis avengers) ce qui fait que les pros DC vont bien rire après MOS qu’aucun film de la phase 2 n’attires personne avant avengers 2. Dans un an, vous verrez que cap va en chier sévère pour déjà atteindre les 800000 entrées et espérer dépasser le premier film qui a été un demi succès.Et le fait qu’en lead-in, 6 mois avant ce soit thor n’aides pas non plus vu que lui aussi à été un demi succès sans compter les critiques (encore l’humour a la con du au personnage de kat dennings) pour 2014, même si je m’en fous complet, le superhero movie sera amazing super mario bros 2. Je suis pas négatif, juste comme mr Lth je connais les chiffres.

  11. En faite, il y a des références cachés et des easter-eggs dans IM3:
    http://screenrant.com/iron-man-3-spoilers-comic-book-references-easter-eggs-trivia/

  12. Étant donnée la courbure de progression, il devrait finir sa course sur le territoire Us entre spiderman et DKR, soit aux alentours de 410/420 millions de dollars de recettes auxquels s’ ajouteront les scores à l’international qui là devrait chiffrer autour des 800, ce qui nous donne un iron man 3 à 1,2 milliard avec en ligne de mire la 3è place de Potter (très incertains à mon sens car la rafale de blockbuster qui va suivre va vite lui couper les ailes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here