Thor – Le Monde des ténèbres : Le compositeur Carter Burwell écarté du film !

31

thor2-carter-burwell

Son nom était pourtant inscrit sur la première affiche… Ce qui n’était qu’une rumeur la semaine dernière est aujourd’hui confirmé, Carter Burwell (Burn After Reading, Twilight, True Grit) ne composera pas la musique de Thor : Le Monde des ténèbres. La raison invoquée est des plus classiques : “différents artistiques”. D’après une source citée par le site Deadline, Marvel Studios l’aimait bien, mais il n’était pas la bonne personne pour le projet. La suite de Thor se retrouve donc sans compositeur. Espérons que Patrick Doyle (Thor) soit sur la liste des remplaçants !

Thor lutte pour sauver la Terre et les neuf mondes d’un mystérieux ennemi qui convoite l’univers tout entier… Il se bat pour restaurer l’ordre, mais une ancienne race, sous la conduite du terrible Malekith, un être assoiffé de vengeance, revient pour répandre les ténèbres. Confronté à un ennemi que même Odin et Asgard ne peuvent contrer, Thor doit s’engager dans son voyage le plus dangereux et le plus personnel, un voyage qui va le ramener vers Jane Foster et l’obliger à tout sacrifier pour sauver l’espèce humaine…

Thor 2 – Le Monde des ténèbres est réalisé par Alan Taylor et sortira en France le 30 octobre 2013, avec Chris Hemsworth (Thor), Tom Hiddleston (Loki), Natalie Portman (Jane Foster), Christopher Eccleston (Malekith le Maudit), Jaimie Alexander (Sif), Idris Elba (Heimdall), Anthony Hopkins (Odin), Zachary Levi (Fandral) et Stellan Skarsgård (Dr. Erik Selvig)…

31 COMMENTAIRES

  1. D’après Allociné, Alan Taylor lui même aurait été remercié
    http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18624450.html

  2. Carter Burwell est un super compositeur et Taylor un super réalisateur.

    Que le premier se soit fait remercier me fout déjà assez les boules, ils n’ont pas intérêt à virer Taylor. Ils sont vraiment pénibles chez Marvel avec leurs habituels conflits…

    • Taylor a en effet été remercié aussi, mais on lui a tout de même demander de superviser la post-production avant de prendre ses bagages… Genre on te vire mais tu finis le boulot pour lequel t’as été engagé

  3. Un moment donné Marvel il faut qu’ils arretent leurs conneries. Ils virent les gens comme des malpropres. Dès que quelqu’un n’est pas de leur avis ils s’en débarrassent, bonjour la démocratie chez eux hein! Ils vont finir par me dégouter de leurs films. En tout cas pour l’instant je le sens très mal ce Thor 2, si en plus la promo est boycotté à cause des affaires de Hemsworth et de Taylor…

  4. Moué…cette histoire est passablement alambiquée quand même…j’attends de voir.

    Cela dit, c’est une première pour Carter Burwell, qui se cantonnait jusque là à du sentimental ou de l’action tranquille (de Fargo à Twilight en passant par le dernier True Grit). Le super-héroïque, c’était sa première fois, peut-être qu’il ne s’est pas senti les épaules…mais j’attends d’en savoir plus.

  5. On n’a pas assez d’information pour juger du bien ou du mal fondé de cette (ces ?) “remerciements” mais toujours est-il que Carter Burwell, connaissant son style musical, ne se serait pas contenté d’accompagner sagement les images du films (comme c’est le cas de toutes les musiques des productions Marvel). Ces musiques, un peu à la manière de celles de Zimmer, ont tendances à s’approprier les films et à apporter une touche supplémentaire et unique. Sans sa musique, Fargo ne serait pas aussi tragique et Bons baisers de Bruges, aussi mélancolique…

    • Je suis assez d accord avec toi pour dire que toutes les bon Marvel sont assez fadasses ( qui a dit Captain Américain et IronMan 3?!). Toutes…. sauf celle de THOR premier du nom justement! Le score de Doyle est sans conteste le meilleur de tout le MCU, et je dirai même de quasi tous les films super héroïque (Marvel, Fox et même pas mal de DC/ Warner…) Donc Taylor dehors, oui c est dégueulasse de la part de Marvel ( mais ils nous ont rarement habitué a mieux…) mais si ça permet de voir le retour de Doyle, bah OK, tant mieux!

      • Alors, je suis d’accord avec toi sur toute la partie Marvel, la BO de Thor est la plus réussie, sans conteste, et juste derrière je mets Iron Man 1, parce que ces deux là réussissent à poser avec justesse des personnages (Doyle ne fait pas du viking, il fait scifi-fantasy, parce que Thor est un extra-terrestre avec un look médiéval, je tire mon chapeau). Captain America je l’ai finie une fois, jamais revenu sauf pour deux morceaux (Star Spangled Man -que j’adore- et Training The Supersoldier) et Iron Man 3, j’ai été assassin dans ma critique, mais j’ai un coup de coeur sur deux, trois morceaux (New Beginnings et The Mechanic).

        Par contre en BO super-héroïque, je mets au dessus de tout, de TOUT, la trilogie TDK by Zimmer-Newton Howard. J’veux dire, les BO sont déjà excellentes selon moi, mais pour la partie super-héroïque la recherche, la proximité avec les personnages, les situations sont telles (là où le thème d’Iron Man 3 est fadasse parce que applicable à la moitié des héros Marvel)…on trouve une identité urbaine, et quant au thème de Bane, je pourrais passer une demi-heure à expliquer pourquoi elle est parfaite du point de vue de la proximité au personnage.
        L’identité de ces 3 BO est incroyablement riche, surtout les complete scores, que je conseille à tout amateur de musiques de films.

        Et de ce que j’ai entendu de Man Of Steel, on tient encore une sacrée perle!

        • Et je suis presque d accord avec toi, rassure toi! C est d ailleurs pour ça que j ai écris”pas mal de Warner/ DC”… sous entendu, pas tous! Quand je parlais de DC, je pensais à Green Lantern ( bo juste bof), Constantine, Jonah Hex etc… Ceux qui restent largement au dessus du lot, Thor compris sont, à mon goût, la trilogie Dark Knight, Batman Returns (une des meilleures partitions de Elfman), XMen premier du nom (car Kamen a fait une musique moderne, survoltée, nerveuse… alors que c était pas vraiment son genre) et encore au dessus de tout ça, l indéniable et mythique score du Superman de Donner ( et pourtant, je suis pas un grand fan de Williams).
          Mais bon, ce ne sont que mes goût à moi, je prétends pas avoir parole d évangile. ( quoique le Superman de Donner… Merde, quoi!!! Faudrai être sourd pour pas être d accord ;p)

  6. Ce qu’on lis sont beaucoup de rumeurs il ne faut pas l’oublier.
    Rappelez vous du temps du premier film les rumeurs annonçais anthony hopkins quittant la production.

    Attendons un signe des studios marvel avant de croire tous ce qui se trouve sur la toile.

  7. Ne pas croire en bloc toutes les rumeurs de ce genre. Il y en a à chaque fois pour les films de ce calibre, du style : “Le studio est très mécontent de ceci ou de cela…” Il y a peut-être un fondement de vérité, mais pour l’instant, c’est impossible à dire.

    Car au final, 9 fois sur 10, c’est soit faux, soit incomplet, soit exagéré. C’est aussi faible en argumentation que “Les dirigeants du studio ont vu le film et ils ont trouvé ça incroyable !” 😀

  8. Hum certaines images du trailers, me semblait d’un inquiétant réalisme un peu cradingue (le début de la scène du camion, on se serait cru dans la série misfits). Peut-être que la confrontation des deux, rends thor un peu trop kitschos. Sans parler du coiffeur (thor avec des fausses mèches et loki ébourriffé comme un chat, vraiment pas top)
    Parlons aussi du fait que portman voulait un peu prendre le controle de la franchise en imposant une réal de son choix, vite rembarré par marvel. Peut être a t elle manipulé taylorl en ce sens d’où le virage pour ne pas avoir tenue tête a portman ? Que marvel garde un controle obsessionnel sur ses créations me parait normal, on s’ est trop tapé de merde estampillé marvel avant : daredevil, elektra, blade 3, ghost rider, man-thing, punisher 1 , 2 et 3.

  9. Mais il y a “pire”. Lisez donc cette rumeur sur les Gardiens de la Galaxie: www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/John-C-Reilly-chez-les-Guardians-of-the-Galaxy-3762540

    Cette abondance de “n’importe quoi” est-elle un signe que Marvel (sous la pression de Disney ? “comme” Pixar ?) commence à résonner plus en terme de formule déclinable à l’infini plutôt qu’en fidélité originale à des personnages TOUS différents ?
    Ou bien qu’en laissant trop les mains libres à ses réals de la Phase 2 ils n’aient pas assez contrôlé la qualité de leur travail (ce qui voudrait dire que j’aurai eu tort depuis le début pour l’explication du Mandarin ?). Car si les réals de la Phase 1 avaient des affinités dans leur propres films avec les thèmes des héros Marvel, cela n’a pas l’air d’être trop le cas des “nouveaux”.
    Ou alors espérons que ce ne soit que du “Marvel Bashing”, en somme du bidon pour nuire à leur succès de plus en plus écrasant et envahissant d’une certaine manière.
    Phase 1 de la contre attaque de Warner/DC, par un employé trop zélé ?
    Sinon on pourra aussi penser que ce sont les journalistes qui ont encore tout compris de travers (oui,il vaut mieux).

      • Là dessus je suis pas d’accords, d’un côté on dit que Shane Black était trop libre dans IM3, de l’autre on critiquait les films de la phase 1 car ils étaient trop chappeautés par Marvel Studio, laisser les réalisateurs libres de leur choix artistique dans la phase 2 est un risque nécessaire selon moi.

  10. Je crois qu’a chaque news ou rumeur sur le fonctionnement de Marvel studio, leurs priorités deviennent de plus en plus évidentes :
    1 – Les dollars
    2 – Les SFX
    3 – La cohérence du MCU
    4 – Robert Downey Jr
    5 – Joss Whedon
    6 – Les réalisateurs
    7 – Les acteurs
    8 – Les compositeurs

    Un studio normal en somme, même si l’union DC/Warner parait presque plus “humaine” ! Rien que de l’écrire ça me fout des frissons tellement ça parait délirant comme idée !

    • Ba tu vois j’aurais mis Whedon devant Downey, limite même devant la cohérence, vu qu’il s’occupe lui-même de la cohérence en chappeautant l’univers jusqu’à Avengers 2.

      • Ouai enfin bon pour Iron Man 3 il n’a rien chapeauté du tout, lui même était surpris du résultat. Et si c’est lui qui supervise Thor 2 alors il a du souci à se faire…

        • Je fais surtout références aux clins d’oeils sur les possibles suites, mais il est vrais quand Iron Man 3 c’est peau de balle …

          • Ah d’accord… Apres j’espere sincerement que cette phase finira en apothéose, l’avenir nous le dira…

    • Euh tu es au courant qu’il y a une véritable guerre des chefs chez DC et que toutes les personnes qui y travaillent flippe pour leur emploi?

      • C’est bien pour ça que j’ai écrit : l’union DC/Warner parait presque plus « humaine ».

        On se doute bien que les dollars et les égaux sont les juges de paix d’une telle entreprise.
        Après, je conçois que les tensions soient terrible à l’intérieur de DC, vu que la concurrence leur met un peu la misère et que des échecs (relatifs) comme Green Lantern fragilisent des équilibres internes !

        Si ça les force à faire des efforts ou à faire preuve de réflexion aboutissant à l’engagement de Nolan ou Snyder, je ne suis pas contre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here