Pacific Rim : La Critique du film + VOTRE AVIS !

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Sans trop se mouiller, on peut déjà l’affirmer : Pacific Rim est le film le plus ambitieux de l’été. Tout n’est pas parfait, loin de là. Mais en proposant un spectacle d’un genre nouveau, Guillermo del Toro est vite pardonné. Il livre un blockbuster unique, qui doit se vivre absolument sur un écran géant, afin de toucher des yeux le gigantisme des Jaegers et des Kaiju. Quand un studio confie près de 200 millions de dollars au réalisateur du Labyrinthe de Pan, le résultat ne peut que surprendre… Démonstration.

Pour commencer, figurez-vous que le scénario est prévisible. Que l’intrigue est bourrée de clichés. Que les dialogues sont parfois mauvais. Seulement, l’histoire est accrocheuse. Et la mythologie brodée autour est passionnante, car complètement originale. Pacific Rim est l’un des rares films à gros budget qui ne soit pas une suite ou une adaptation. D’où un sentiment de découverte permanent. Avoir un nouveau terrain de jeu à explorer, c’est quelque chose de très rafraîchissant. Del Toro et le scénariste Travis Beacham ont dû s’amuser comme des petits fous en bâtissant ce monde, et ça se sent !

PACIFIC RIM

L’originalité, grande force de Pacific Rim, se retrouve aussi dans le casting. Car à moins d’être un cinéphile pointu ou un sériephile exigeant, qui connait vraiment Charlie Hunnam, Rinko Kikuchi, Charlie Day ou encore Max Martini ? Pas grand monde. La plupart des acteurs cités n’ont jamais mis les pieds dans un blockbuster. Ce qui est bienvenue, car cela renouvelle le genre et permet une identification immédiate aux personnages. Ainsi, Charlie Hunnam se débrouille tant bien que mal dans le rôle de preux héros, peu aidé qu’il est par des répliques fades.

Sans surprise, Rinkio Kikuchi fera perdre toute objectivité à la gent masculine. Dans la peau de la timide mais combative Mako Mori, elle est totalement kawaï. Du côté des scientifiques, Charlie Day (le clone de J. J. Abrams) est excellent. Un adjectif qui ne s’applique pas au personnage joué par son comparse Burn Gorman, un mathématicien inutile, dont le comportement est insupportable d’un bout à l’autre du long métrage. Pas besoin de deux grosses têtes pour former un duo comique, une seule aurait suffit !

En revanche, un autre duo fonctionne à merveille, celui des pilotes de Striker Eureka (Max Martini et Robert Kazinsky, le père et le fils Hansen). Au milieu de ces « inconnus », deux vedettes. Idris Elba, parfait en militaire. Et un Ron Perlman de gala, maître du marché noir, qui marque durablement les esprits malgré sa courte présence. Seulement, tout ce petit monde se fait voler la vedette par les vrais stars de Pacific Rim… les Jaegers et les Kaiju ! Et rappelons avant toute chose que niveau taille, Optimus Prime ne serait qu’un jouet pour eux…

Film Review Pacific Rim

Grâce aux magiciens d’ILM, l’illusion est parfaite. A aucun moment du film, vous ne serez happé hors de l’écran, à cause d’effets spéciaux approximatifs. Lorsqu’il s’agit de filmer ces géants, Guillermo del Toro prend de la distance et éloigne sa caméra afin de bien capter l’action, contrairement à un Michael Bay qui transforme chaque combat en reportage de guerre (caméra à l’épaule, gros plans, etc…). Les scènes en question sont donc parfaitement lisibles. Un petit bémol concernant le final : une scène de nuit (encore !), difficile à suivre, et qui n’arrive pas à égaler un autre moment de bravoure du blockbuster. Sans doute le refus de la surenchère.

La réalisation est propre. Trop sans doute. Cela manque d’émotions, de vitesse, de fulgurance, de fun, d’où l’impression que del Toro prend parfois son Pacific Rim trop au sérieux. A ce titre, la promotion a totalement échoué : la Warner essaye ces derniers jours de promouvoir le film en jouant sur/en créant un aspect « cool ». Bien essayé. Mais c’est malheureusement trop tard ! Pour en revenir au manque d’investissement émotionnel, dans la saga Transformers, il y a une règle : chaque plan de bataille comporte un humain, un robot et un immeuble, pour que le spectateur puisse cerner l’ampleur des scènes. Ici, le gigantisme est bien sûr jouissif, mais la perte de repères peut entraîner par moment un certain « décrochage ».

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Au rayon des déceptions, la musique de Ramin Djawadi, anecdotique et impersonnelle. A la hauteur sur Iron Man, il n’est pas en mesure d’apporter une partition assez épique pour s’élever au niveau de l’incroyable orgie visuelle qui s’étale à l’écran pendant deux heures. Enfin, une incohérence, qui prouve que les héros n’ont jamais vu les films de Michael Bay : une épée géante, c’est bien plus efficace qu’une arme à énergie ! Alors pourquoi mettre autant de temps avant de l’utiliser ? D’autant plus que cinématographiquement, c’est encore plus renversant !

Pour conclure, une suite à Pacific Rim est-elle nécessaire ? Pas vraiment. Le film se suffit à lui-même, avec un début, un milieu, une fin (et une scène post-générique). L’envie d’en voir plus existe, mais peut-être faudrait-il rester sur cette première impression, celle d’un blockbuster visuellement grandiose et unique. Un OFNI à 180 millions de dollars, avec la patte de del Toro. Cela ne se reproduira pas de sitôt (le film fait un bide aux États-Unis), alors courrez-y !

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Pacific Rim de Guillermo del Toro sort le 17 juillet 2013 en France, avec Charlie Hunnam (Raleigh Antrobus), Idris Elba (Stacker Pentecost), Ron Perlman (Hannibal Chow), Charlie Day (Newt Gotlieb), Rinko Kikuchi (Mako Mori) et Robert Maillet (Aleksis Kaldanovsky).

63 COMMENTAIRES

  1. J’avais déjà envie mais ta critique me convainc encore plus!
    Comme tu l’as dit, un blockbuster par Del Toro, c’est pas tous les jours.
    Et puis Goldorak sur grand écran ça n’arrivera plus jamais!

  2. Au risque de me faire lyncher par tout le monde, ma critique est très très mitigée. Grosse déception pour ma part. Là voilà pour ceux que ça intéressent:

    Attendu comme le messie depuis son annonce et ses premières bandes-annonces, décrit comme le meilleur blockbuster jamais fait et le plus impressionnant de l’année par les premiers retours de l’avant-première Parisienne qui eut lieu jeudi soir, le bilan est finalement très mitigé quant à ce Pacific Rim, nouveau bébé de Guillermo Del Toro. Alors rassurez-vous, le film est loin, et même bien loin d’être mauvais, mais il présente un bon gros lot de défauts et de grossièretés, qui ne sont pas pardonnables, pour un résultat finalement assez fade et décevant. On passe un bon moment, il serait de mauvaise foi de prétendre le contraire, mais c’est le genre de film que l’on aura malheureusement vite oublié.

    S’il y a bien une chose cependant que l’on enlèvera pas à Del Toro, c’est l’immense spectacle visuel qu’il offre. On en prend carrément plein les mirettes, c’est très soigné et réellement impressionnant de ce côté là. On appréciera le travail réalisé sur le design des robots et des monstres, révélant une direction artistique d’une qualité et d’une originalité tellement rares qu’elles méritent d’être soulignées, et que l’on doit bien sûr à Guillermo Del Toro qui excelle dans ce domaine qui s’avère être à chaque fois l’un des atouts majeurs de ses films. Deuxième point fort, c’est l’immense ambition de mise en scène dont a fait preuve le cinéaste qui a vraiment, mais genre vraiment, vu les choses en grand. Il ne serait pas exagéré de dire que c’est le premier film qui offre une mise en scène ou des combats à cette échelle, ce qui donne pour le coup un spectacle des plus appréciables.

    Néanmoins, derrière ce spectacle plaisant et impressionnant, se cache un bon gros lot de défauts qui viennent tout simplement tirer le film vers le bas, et pas qu’un peu malheureusement. Et on commencera par attaquer le scénario, qui est foutrement mal écrit, à tel point que c’est assez souvent exaspérant, même si on lui accordera tout de même un bon point pour l’univers qui est mis en place. Le problème ne vient clairement pas de la simplicité de celui-ci, car dans un film de ce genre on vient pas pour assister à une réflexion ultra-poussée et réfléchie sur tel ou tel thème, mais plutôt du manque total d’émotion qui en découle. Du coup, on reste complètement indifférents face à l’histoire, on se fout des personnages comme c’est pas possible (d’ailleurs les personnages secondaires disparaissent aussi vite qu’ils sont apparus), et dès que le film essaie de se lancer dans une scène un peu émouvante, et bien le résultat est ridicule et donne presque envie d’accélérer les (très) nombreuses scènes de bla-bla interminables pour aller jusqu’au prochain combat. C’est aussi là que l’un des autres problèmes du film pointe le bout de son nez: le rythme. Il y a beaucoup, beaucoup trop de longueurs qui cassent complètement l’immersion, et par la même occasion le peu de crédibilité de l’histoire.

    On parlait des personnages un peu plus haut, maintenant il faut parler de leurs interprètes. Et pour le coup le jugement sera sans pitié: énorme erreur de choix pour presque l’ensemble du casting. Si Charlie Hunnam et Idris Elba s’en sortent avec quelques honneurs, le reste du casting fait peine à voir tant il sombre soit dans la caricature exécrable, soit dans l’exagération exaspérante pour essayer de donner un ton humoristique et léger au film, complètement à côté de la plaque (Ron Perlman mais qu’as-tu fait?). Et si on osait croire pouvoir pardonner tout cela, et l’oublier devant les combats titanesques du film, là encore la déception est au rendez-vous. L’ambition ne fait pas tout, et beaucoup de combats sont ratés car souvent illisibles ou « lourds », dans le sens un peu mous. Le problème ne vient pas du montage, qui fait preuve d’une fluidité qu’il est bon de remarquer, mais de la mise en scène. Tous les combats, sauf une exception, se déroulent la nuit, dans l’océan. Ce que ça donne? Des scènes sombres, auxquelles il faut rajouter des éclaboussures d’eau gigantesques qui cachent à peu près toute l’action. Et la palme reviendra au combat final, qui est d’ailleurs un peu radin en termes de spectacle, qui tout d’abord demande un gros effort de concentration si on veut vraiment pouvoir profiter de ce qui se passe, et qui finit par vous péter les yeux avec une immense faute de goût visuelle, très surprenante vu la qualité qui était offerte à ce niveau là durant tout le film.

    En conclusion: Déception et bilan finalement assez fade pour ce blockbuster, qui avait tout pour devenir mémorable, mais qui se ramasse à cause de trop nombreux mauvais choix et d’un casting qui frôle l’amateurisme. Si on prendra quand même un certain plaisir devant l’ensemble du spectacle, qui offre une direction artistique et des effets spéciaux plus que remarquables, on ne pourra pas s’empêcher de tiquer au moindre écart fait durant celui-ci, à commencer par les combats illisibles la plupart du temps (la 3D est donc très fortement déconseillée), et par le scénario qui vient plomber une histoire déjà très simple malgré l’univers original qui est présenté et mis en place avec une certaine réussite

    • Je suis dans l’ensemble tout à fait d’accord avec ta critique !
      Le spectacle visuel est plaisant, mais alors les personnages sont catastrophiques ! Le casting est mauvais, les dialogues sont ridicules et bouré de cliché ! C’est bien simple, dès qu’on nous présente un personnage, je devinais déjà tout ce qui allait arrivé au dit personnage tant ils sont placés dans des cases des plus classiques !
      Au final j’aurais préféré ne voir que des combats de monstres tellement le reste du film donne envie de dormir (d’ailleur j’ai somnolé pendant la longue phase avant le superbe combat du milieu de film).

      P.S : je suis pas resté à la fin, qui a t-il dans la scène post générique ?

    • j’ étais parti pour écrire une critique mais ma vision du film correspond en tout point avec la tienne.

      J ai d ailleurs passer une soirée un poil frustrante du fait que les 2 personnes qui m accompagnaient considèrent ce film comme un des meilleur film du genre.

  3. Et bien moi je ne suis pas d’accords avec vous sur beaucoup de points. Comme je l’ai déjà fait remarquer sur le forum, j’ai adoré le film.

    Je ne trouve pas les dialogues si plat que ça. A vrai dire, ils n’ont pas besoin de d’être vraiment étoffés, ils servent l’histoire et c’est tout.

    Les acteurs se débrouillent plutôt bien pour ma part. Charlie Hunnam s’en sort pas mal, Ron Perlman (qui est trop peu présent) est juste génial et Idris Elba aussi. Après tout les vrai personnages se sont les « Mechas » et non les humains donc bon…

    Ensuite il ne faut pas oublier que Pacific Rim est comme dit par Mr LTH: un film original. Mais il est plus que ça en même temps. Ce film est une sorte d’hommage à l’univers Mecha (dont de fait pas vraiment partit Transformers, pour ma part). Hors pour tous ceux qui connaisse et apprécie cet univers, ce film est un petit bijoux. Il s’axe sur les mangas comme Evangelion, Goldorack ou Gundam et c’est un peu ce qu’on lui demande non? Nous regaler et nous offrir du spectacle.

    Mr LTH dit qu’il y a trop de clichés? Je n’en ai pas trouvé tant que cela, Del Toro en évite même certains prévisibles. Les humains s’en prennent plein la tête par moment et même si on connais la fin des le début, on est happé par ce films.

    Les monstre sont très « réels » je trouve et les combats Kaiju Jaeger magnifiques.

    Il va me faloir un second visionage pour en voir les défauts persistants mais pour le moment ces défauts sont les défaut « spécifique » aux blockbuster donc….

    J’étais partie le voir en me disant: Ok un nouveau transformers! » et bien NON. Il s’en démarque plutôt bien.

    (Je suis triste qu’il fasse un bide aux USA! les Americain ils n’aime pas l’original lol)

    • Même s il s en inspire graphiquement je ne trouve pas que ce film s’axe sur gundam ou evangélion.
      ces animés sont justement plus axés sur la psychologie des personnages que sur les mécha contrairement au film

  4. J’ai juste une question pour me motiver ou non d’aller voir le film.
    Malgré le côté visuel qui doit être très réussi, est-ce que Pacific Rim a un réel enjeu épique?
    (Je dis sa parce-que sans méchant vraiment personnifié, ça ne donne qu’à moitié envie.)

  5. Bon j’ai pas vu le film, car je dois patienter jusqu’en aout pour aller le voir. Mais quand je lis des critiques qui disent que le film est soporifique, qu’on voit mal ce qu’il se passe à l’écran, etc… J’ai bien du mal à comprendre.

    Déjà la 3D, peut importe le film, c’est de la daube et c’est certifié. Donc aller voir un film en 3D c’est soit qu’on sait pas quoi faire de son fric, soit qu’on aime se gâcher le plaisir de visionner un film.

    Les acteurs sont moisi ? Ah bon, pourtant les « héros » du film sont des Kaïjus venus des « entrailles » de la terre et des Jaegers. Le reste c’est secondaire et on s’en tape franchement !

    La Bande Annonce, (je dit la car j’en ai vu qu’une et ça me suffit) annonce clairement de quoi il s’agit et que ça va pas être un film « sérieux ».

    Franchement, si à la base on aime pas le genre « Mecha » tiré de manga, anime ou jeux vidéo, ben on va pas voir ce genre de film et c’est marre. C’est comme ceux qui crachent sur la saga Transformers, les histoires, les acteurs sont pourrie, etc…
    Mais encore une fois, je vais pas voir Transformers ou dans le cas présent Pacific Rim pour voir un film d’auteur, avec de l’émotion ou de la profondeur…
    Non je vais voir ce genre de film pour m’en prendre plein la face ! Tout simplement.

    Il faut retenir que Guillermo Del Toro s’est inspiré d’un anime ou deux, pour nous pondre son poulain. Un des anime en question est Dai-Guard et le pitch est quasi identique à celui de Pacific Rim.

    Après le film est sans doute pas parfait, mais Man Of Steel est très loin de l’être aussi, pour ne citer que lui en exemple et pourtant j’ai adoré la « renaissance » du mythe.

    Bref, on peut trouver des défauts à tous les films, faut pas être difficile ou trop exigeant. Perso je sais que je vais prendre mon pied devant Pacific Rim car j’aime ce genre de trip !

    • En gros tu vas au cinéma comme on regarde un film de boules en accélérant entre les séquences en gros plan…

      Sauf que le cinéma, c’est raconter des histoires, c’est éprouver des émotions, c’est s’attacher à des personnages, c’est voyager entre son monde intérieur et celui montré à l’écran.

      C’est pour ça qu’un cinéphile est attaché à tout, pas juste à voir une démo technique montrant les derniers progrès des ordinateurs d’ILM.

      Je n’ai pas encore vu le film, mais j’aime le genre mecha depuis que j’ai découvert Goldorak dans les annéees 70.

      Dans une saga comme Evangelion ce qui est important, plus que les combats entre robots et Anges, c’est l’histoire des personnages et la démesure émotionnelle dont ils font preuves, c’est l’interaction entre chacun d’eux qui donne une idée des enjeux réels des combats entre les géants. Pourquoi les héros se battent-ils ?

      Résumer un film de mechas à de simples combats n’a aucun intérêt en soi et ne justifie pas d’aller s’assoir dans une salle de cinéma.

      Donc oui, le scénario et son traitement sont importants, les dialogues et l’interprétation aussi.

      Un film n’est jamais parfait, même ceux qui deviennent des classiques, mais un bon film est une oeuvre équilibrée dans son ensemble.

      • Lol, tu peux avancer les scènes d’un film au ciné ? J’savais pas. 😀

        Tu prends pour exemple Neon Genesis Evangelion alors que c’est un anime extremement complexe à comprendre.

        Une majorité de personnes avec qui je discute de cette anime n’ont pas tout compris et même moi après avoir vu cette série plusieurs fois, je n’ai pas encore tout pigé.
        En même temps, Yoshiyuki Sadamoto est un mec franchement barré du cerveau pour nous pondre une histoire aussi dérangé…
        De plus les références sur la religion sont légion, ce que je trouve « rebutant » étant athéiste.
        Concernant Pacific Rim, l’histoire est des plus basique, des humains trié sur le volet doivent sauver le monde à l’aide de robots géant.
        A partir de la, faut pas s’attendre à quelque chose d’exceptionnel sauf côté FX.

        • Je te rejoins sur Evangélion. Bien qu’adorant ce manga (ah, Asuka, toute ma jeunesse… lol), après plusieurs visionnages moi aussi, j’ai toujours autant de mal sur les deux derniers épisodes.

    • Euh ryo je te conseille de péter un bon coup là car tu cherches avant tout a imposer ta vision du cinéma comme la seule vision possible… Deja la 3d c’est super, avatar m’avait foutu une claque visuelle, malheureusement peu ont le talent necessaire pour exploiter la 3d…. Alors venir nous imposer ta vérité comme quoi la 3d c’est nul quel que soit le film, qu’ faut etre stupide pour en voir un en 3d pète un bon gros coup.

      Pour le scènario c’est important, c’est justement ca qui va faire d’un film un chef d’oeuvre, même un film fait pour mettre plein les yeux. C’est ça qui fait la difference entre un film comme transformers qui sera totalement oublié dans 20 ans car il sera totalement dépassé, la ou un film comme star wars qui nous en mettait plein les yeux mais racontait une belle histoire. On peut aussi prendre avatar qui ne sera pas oublié non plus.

      Bref un bon scénario n’est pas un luxe pour une claque visuelle, c’est ce qui va lui permettre de rester dans les mémoire. Bay a popularisé l’idée stupide que film de robot=action avec aucun scénario… Heureusement certains ont compris que c’était faux, j’attend avec impatience un real steel 2 d’ailleurs ! Ca donne bien plus envie qu’un transformers qui ne propose que de l’action…

      Sinon ca fait peur pour ce film, j’ai l’impression de voir un film avec les memes defauts que superman….

      • Euh j’ai pas tout compris à ton premier paragraphe… Surtout la dernière phrase.
        Et oui, la 3D c’est de la merde. C’est une mode qui a été lancé pour Avatar qui a été filmé pour être vu en 3D et depuis, une majorité de films sortent en 3D alors qu’ils ne sont pas filmé en 3D, mais fait en postproduction et ça, pour moi c’est pas de la 3D. Pour te dire, j’ai vu des vidéos amateur en 3D sur Youtube qui déchirent 15 fois plus que les films qui sortent au ciné et ou on doit débourser un rein pour les voir… Tout ça pour dire qu’on devrait avoir le choix et pas que ce soit imposé.

        Pour en revenir à Avatar, je trouve ce film carrément à chier ! Sérieux, à part la claque de le voir en 3D, le reste c’est naze. On se fait fait chier pendant presque 3h et je connais un paquet de monde qui pense la même chose. Alors me dire que dans 20 ans on en parlera encore, je suis d’accord avec toi, c’est probable, mais pour la technique de la 3D, pas pour le reste.

        Après cite moi un autre film qu’avatar qui ait une 3D impressionnante ? J’en connais pas, à part des films d’animation peut être et encore.

        Tu prends pour exemple Star Wars, j’adore SW, je suis fan depuis mon enfance et encore aujourd’hui je les regarde avec autant de plaisir. Mais encore une fois, analyse un peu le scénario de la saga et rends toi compte à quel point c’est basique. Georges Lucas c’est pas cassé le cul pour nous pondre ça, alors qu’avec la richesse immense du background de l’univers SW il y avait pourtant matière…
        Encore que les épisodes 4,5,6, sont quand même bien meilleur que les dernier.
        Pour te dire, j’ai plus tripé avec des jeux vidéo issue de l’univers SW point de vue scénario qu’avec les films.

        Pour en revenir au scénario des Transformers, je les trouve correct. Surtout l’intégration « cohérente » dans notre monde. T3 est très bien ficelé. Et je pense pas que Bay ait popularisé l’idée que film de robots = action avec zéro scénario… C’est plus la façon de penser des gens qui laisse entendre ça.

        J’ai bien aimé Real Steel aussi, mais je pense pas qu’un deuxième film ait des chances de voir le jour.

        Pour finir je m’exprime peut être mal ou tu me comprends pas bien, mais j’impose rien à personne et surement pas ma vision du cinéma. Je suis bon public et pas super exigeant, mais quand c’est à chier, faut appeler un chat, un chat. 😉

        • visiorouxx Real steel je le place dans la même catégorie qu’avatar, scénario simple mais au final on le suis avec grand intérêt car ce type d’histoire même après avoir regardé pendant 20 ans des films de ce genre on est encore prit. Il y a plusieurs manières de rendre un scénario sympa, voir parfois innoubliable. La plus facile reste celle d’avatar et real steel de nous en mettre plein la vue, nous faire impliquer dans l’histoire grâce à des valeurs unniversel, crée un monde « magique » qui nous immerge dans le film. Ou bien l’autre méthode, un scénario en béton, avec des rebondissements, des personnages développé et complexes.

          RYO c’est la même chose pour toit et star wars, star wars a un scénario basique, mais qui nous charme ! Il nous propose une belle brochette de personnages, du charismatique dark vador au personnage attachant comme luke skywalker, du coup on se souvient de tous ses personnages et pour la prochaine trilogie beaucoup se demandait pendant un moment si les acteurs seraient de retour. On ne verra jamais ça pour transformers, les robots sont juste pour se battre, et les humains servent à rien, un simple prétexte au combat… Qui se plaint que les acteurs soient pas repris pour transformers 4 ? Personne, c’est pour moi la marque d’un mauvais film, tout le monde est remplacable alors que pour moi un film d’action doit en mettre en avant certains. Un peu comme terminator ou les films action de cette époque qui reposent sur ses acteurs connu, on allait voir ses films pour retrouver des acteurs que l’on aimait. Les films transformers seront oublié quand quelqu’un proposera un remplaçant, d’ailleurs the avengers qui est aussi un film pop corn m’a bien plus diverti car à l’inverse on avait des personnages avec un vrai rôle. Là par contre tout le monde s’est inquiété du départ de RDJ.

          Pour la 3d, on a le choix, on choisi al séance 3d ou 2d selon notre envie, mais en effet personne depuis avatar n’a réussi à faire aussi bien. Beaucoup s’en sont servi pour gonfler les prix, c’est le capitalismes qui fout cette mode en l’air, avatar a montré que l’on pouvait en mettre plein les yeux avec.

          • Bah tu vois, Angyo-Onshi, concernant les humains dans Transformers je suis d’accord avec toi, ils sont tous remplaçables. Par contre je ne suis pas d’accord pour les robots, je trouve qu’ils ont vraiment de la personnalité (plus que la plupart des personnages humains des 3 films) et en ce qui me concerne, si ils avaient décidé de remplacer Optimus ça m’aurait vraiment gonflé, et je ne serais probablement pas allé voir le prochain! ^^

        • Ryo! Que dis-tu? « Quand c’est à chier, faut appeler un chat un chat »? C’est bien pauvre en objectivité tout ça! ^^
          Perso j’ai kiffé Avatar, malgré son scénario simpliste j’ai trouvé ce monde immersif (en même temps il y a là un vrai travail dans la conception du monde qui nous est présenté, jusqu’à la création d’une langue carrément, rien que pour tout ce travail créatif on peut pas dire que c’est de la merde, désolé!) et je ne me suis pas fait chier une seconde!
          Comme quoi, ce qui est un chat pour certains peut être un aigle pour d’autres! 😀

          PS: Pour ce qui est des Transformers, c’est que mon avis mais, pour ce qui est du 3 notamment, effectivement il y a un scénario, mais celui-ci n’est qu’un prétexte pour justifier la bataille d’une heure qui achèvera le film. C’est mon point de vue, mais tel que je vois les choses, les gens on dit « Michael, on en a marre de tes Transformers sans scénar », et Bay a répondu « ok, vous vouez du scénar, je vais vous en mettre un! ». Sauf que la plupart des éléments de ce scénario n’ont aucune incidence ou enjeu pour la bataille finale, dommage…

  6. J’adore Del Toro car ses films sont toujours impressionnant. C’est juste dommageable que le talent du monsieur ne soit pas encore reconnu à sa juste valeur : Il devrait avoir la même reconnaissance qu’un Burton ou un Tarantino !*
    Vivement mercredi !

  7. Moi qui ne suis pas forcément fan du cinéma de del Toro, j’ai beaucoup aimé.
    L’histoire, même si elle ne fait que reprendre des éléments déjà vus depuis 15 ans, est prenante.

    Michael Bay a son style pour mettre en scène les robots géants (j’adore, personnellement), del Toro a le sien, complètement différent et tout aussi jouissif.
    Rien ne m’a gêné dans sa mise en scène, j’ai trouvé intelligent le fait de n’opposer que peu de combattants. Pour moi, l’action est vraiment lisible.
    Un modèle d’action illisible serait World War Z, dans lequel Marc Forster prouve pour la seconde fois (après Quantum of solace) qu’il ne sait pas faire ça.

    Enfin la bande-son m’a plu, le thème est assez réussi.

  8. Je ne l’ai pas encore vu mais par rapport aux bandes-annonces je peux dire que c’est pas de l’originalité pure et le concept est quand même assez proche de l’animé Evangelion (pour ceux qui connaissent) et rien que dans de courts extraits j’ai pu m’en rendre compte alors sur un film entier je risque de m’ennuyer

    • A ce sujet, une petite anecdote: on a vu le film hier avec ma femme, et au moment de la présentation de Mako, elle me dit « mais elle pourra jamais piloter un Jaeger! » et moi de lui répondre: « tu sais, dans Evangélion, la première pilote des Eva est une toute petite japonaise dans le même style, même coupe de cheveux en plus, sauf qu’ils étaient bleus » (Rei pour les non-initiés). Et 30 secondes plus tard, que vois-je? Deux jolies mêches bleues encadrant le visage de Mako. Si ça, c’est pas un put**n d’hommage!!

  9. Personnellement je l’ai trouvé supérieur aux autres merdes « robotiques » !!! C’est sur que c’est pas très fin et que c’est blindé de clichés… MAIS ON S’EN FOUT !!!
    Après pour ce qui est de la 3D je n’y ai jamais adhéré !!! Pour moi c’est juste un gadget inutile !!!
    J’y retournerais pour sûr !!! 🙂

  10. Je l’ai vu….quelle déception.

    Oui les fx sont juste incroyables mais tout le reste ne suit pas…personnages catastrophiques, dialogues à chier, humour à 2 balles et surtout le mathématicien insupportable….En fait les mêmes défauts que transformer….tout est dit…quel dommage

  11. Je l’ai pas vu mais une chose est sûre: le thème principal de la BO aurait du être celui du dernier Iron Man…définitivement, Djawadi collait bien à l’univers musical!

  12. Alors pour ma part j’ai absolument adoré. Le film dépasse mes espérances.
    Je vous invite à visionner ma chronique vidéo sur le film pour ceux que ça tente : http://www.youtube.com/watch?v=K4BgCOWAV6Q 😉

    Notre blog : www.instantcritique.com

  13. Vu hier … c’était pas le blockbuster que j’attendais le plus cet été, mais dans le doute, je m’étais gardé de trop m’infliger de teaser et autre previews qui en racontent toujours trop … et puis arrivé au cinéma, l’idée de voir Brad Pitt dans un rôle sérieux m’a une fois encore rebuté, donc zou, Pacific Rim.
    Et … pas déçu pour un sous. C’est loin loin d’être le meilleur Guillermo Del Toro, c’est bourré ras la gueule de raccourcis faciles et de grosses ficelles convenues, sans parler de quelques seconds rôles pas forcément utiles effectivement, mais bon, c’est un peu l’apanage d’un gros budget d’action mainstream.
    Du coup, comme en effet, on ne s’attends pas à ce que ça devienne une trilogie ou une saga et que vu les moyens développés, on sent bien que le film va se suffire à lui-même et qu’après le père Guillermo reviendra vers ses univers de prédilection, cette « incartade » à quelques chose de jouissive dans ce mélange Grendizer VS Godzilla. C’est juste … distrayant et après tout, c’est ce que j’attendais de ce film. Rien à faire que tout s’enchaine à une vitesse hallucinante après quinze ans de batailles épiques qu’on se contente de nous résumer à travers dix répliques maximum, c’est effectivement plus rythmés au niveaux des événements improbables que dans un Roland Emerich, mais autant je m’enquiquine grave pendant un Transformers, autant comme là, j’ai trouvé que ça envoyait du bois.
    Du coup, j’en suis ressorti avec un seul petit regret : si l’accueil mitigé des ricains plombe la rentabilité de ce film, on aura sans doute jamais le HellBoy III produit par Legendary, mais bon, on aura toujours ce beat’them up spectaculaire qui se suffit à lui-même en bluray à voir et revoir !

  14. Quand je lis ça, je me dit que vous avez vraiment un souci de cinéma basique.
    « Pour en revenir au manque d’investissement émotionnel, dans la saga Transformers, il y a une règle : chaque plan de bataille comporte un humain, un robot et un immeuble, pour que le spectateur puisse cerner l’ampleur des scènes. Ici, le gigantisme est bien sûr jouissif, mais la perte de repères peut entraîner par moment un certain « décrochage ».
    Dans Pacific Rim, il y a toujours un repère. La mise en scène des combats est grandiose parce que justement, l’effet de gigantisme est présent dans la moindre scène de combat, avec cette réalisation d’une ampleur jamais vue. Dans Transformer, tout est trop rapide, les robots n’abîment pas ou peu les villes, les personnages agissent autour comme si les ondes de choc dégagées étaient nulles et la sensation de grandeur est proche du niveau de la mer.
    Je ne dis pas que Pacific Rim est parfait, mais au niveau mise en scène, comparer Transformers et Pacific Rim, c’est un peu comparer un film de boules et du cinéma.

      • Pitoyable de comparer Transformers à un film de boules et Pacific Rim à du cinéma.
        Dans les deux cas, il s’agit de films pop-corn dont le seul but est le divertissement. En aucun cas, il ne s’agit de grand cinéma…

        • Sauf que Pacific Rim est un divertissement « intelligent » avec un vrai scénario et une très bonne mise en scène, contrairement aux Transformers (même si ils ne sont pas tous si mauvais que ça).

  15. Vu et pas déçu pour un sous sachant que je savais que ce n’était pas le plus grand film du moment. l’imagerie est magnifique, la BO ..heu y ‘en avais une ? les acteurs sont transparents mais pas leurs ÉNORMES ROBOTS DE FOLIE !!!! j’ai eu l’impression de voir un manga avec des acteurs (flashback explicatifs, liens cachés,moment epics,etc..) du genre Evangelion, surtout avec la tête du Jeager japonais qui m’a fais pensé a l’unité 00 ! les touches d’humour ne servent vraiment a rien , les Jeager se suffisent a eux même pour le spectacle. points négatifs : les combats magnifiques mais quasi tous dans le noir ou dans l’eau (voir les 2 :-)), le manque de profondeur des personnages et l’absence de retour physiologique sur le pilotage(suis je clair??) et je ne parle pas des dialogues des fois digne d’une série AB production.

    quoi qu’il en soit, on en prend plein les yeux (les oreilles aussi tellement le son était fort, limite insoutenable, les ingé son de postprod sont sourds ou quoi ???). les scènes de combat sont plus que généreuses et les plans larges sont un vrai bonheur.

    Je vais maintenant attendre la sortie en BRD car il mérite sa place sur mon étagère Geek.

  16. ben moi jlai vu et je suis pas deçu. loin d’etre le film de l’année, il n’empeche que g pris plaisir du debut a la fin. g svt eu
    l’impression de voir evangelion version film pour mon plus grand plaisir

  17. Je l’ai vu aujourd’hui et je dois dire que j’ai adoré, j’ai trouvé le scénar pas mal les personnage sont assez bien développé par rapport à ce que j’ai pu voir dans certain film de monstres/robots, les effets sont magnifique et les combats très bien filmé, l’action et fluide et on voit bien la scène. Bref j’ai beaucoup aimé.

  18. Ne pouvant plus trop aller au Ciné pour cause d’enfant,

    Je les ai quand même abandonné hier soir pour aller voir Pacific Rim. Enorme. Au vu du Pitch de départ (Monstre vs Robot), je ne vois pas comment ca aurait pu etre plus réussi. En fait si (revoir la scene de fin interminable et virer les deux scientifique débile). Un grand moment de cinéma.

  19. Quel dommage que le marché us ne suive pas (manque de culture kaiju ??) Car il est énorme ce film. Visuellement et émotionnellement plus fort qu’un transformer, voir le plus scotchant de l’année, devant iron man3 et man of steel. Je l’ai Vu en vo je ne lui trouve pas de faiblesse, la vf doit vraiment être exécrable pour que vous rechigniez de la sorte.

  20. Déçu. Comme la majorité des blockbusters sortis cette année.
    Un film pour les enfants rien de plus.
    Dès qu’on sort des Jaegers, le film est mal joué, les dialogues sont nuls, le décor trop sombre, le scénario (???) inintéressant.
    Bref.
    A voir sur grand écran néanmoins.

  21. « Madame Rim! On avait pas de dragon! » (running gag).
    Ben voilà, en fait c’est simple. Guillermo del Toro nous refais le coup de Blade 2, une grose série B d’action avec des moyens de série A (catch phrase de Ridley Scott pour Alien).
    Blade était une bd avec des vampires? B2 a de l’action graphique à la Kirby et manga, et des vampires de types kung fu, vieux, nazis, nosfératus etc…
    Pacific Rim est une histoire totale de robots et de gros dzillas qui va jusqu’au bout de son concept sans laisser de suspense trop inutile. C’est griller ses cartouches trop vite pour une suite, mais vu qu’hélas le film est un bide…

    L’histoire est carrément calqué sur le premier japanim venu, les persos étant caractérisés de manière ultra classique, du héros fort et charmeur, mais « traumatisé en dedans et qui va quand même revenir piloter parce qu’il sait rien faire de mieux » aux deux scientifiques hystériques en passant par la trop timorée jap qui sait quand même se battre. Y a même le chien mascotte…
    C’est comme si le réal avait montré plein d’OAV à ses acteurs en disant « fais exactement comme ça! »

    Heureusement, comme souvent dans les histoires asiatiques ce qui se cache derrière ses carcasses de robots comme derrière ces gros lieux communs, c’est la notion d’écologie (les robots mano a mano à la place de « simples » et impersonnelles explosions nucléaires) et de liens forts entre les gens que ce soit entre frères, père et fils/fille, amis ou amants.
    L’amour pour unir et survivre, présenté sans affreuses cucuteries, mais dans un gros et beau paquet cadeau clinquant et puissant.

    YATTA! 🙂

  22. A noter que le ART BOOK – « making of » de PACIFIC RIM est actuellement disponible en français:

    http://livre.fnac.com/a5786070/Collectif-Pacific-Rim

  23. « Pacific Rim est l’un des rares films à gros budget qui ne soit pas une suite ou une adaptation. »

    Le synopsis et surtout les géantes créatures me rappelle un certain Neon Genesis Evangelion.Mais je dis ca, je dis rien.

    • Ça en est inspiré, c’est un hommage complètement assumé.
      Mais le scénario est original.
      Autrement, on a qu’a dire que Kill Bill et la quasi-totalité des films de Tarantino sont des plagiats, c’est n’importe quoi.

  24. En un mot: prévisible.
    En un autre: décevant.

    Je m’explique: le scénario est prévisible une bonne demi-heure avant chaque action, les punchlines sont prévisibles, les retournements le sont, les interactions entre les personnages aussi.
    Les personnages n’ont aucune saveur, et je ne parle même pas des gros clichés sur les nationalités (les Russes!!!!).
    Les personnages secondaires sont pitoyablement clichés. Et toute personne qui a au moins Bac+2 a dû se sentir insultée par les deux scientifiques.
    Les séquences avec Ron Perlman? Trop longues, trop prévisibles (surtout celle avec le Kaiju dans la ville).

    Et puis tellement d’incohérences…pourquoi ils mettent UNE HEURE avant de commencer à utiliser les armes embarquées du Jaeger (l’épée), pourquoi les Kaiju ont-ils des parasites de peau puisqu’ils sont fabriqués à la chaîne…ya des nids d’oiseaux sur les Jaeger peut-être? Pourquoi les Etats sont assez cons pour fabriquer des murs qui sont PLUS PETITS que les bestioles, et dire que c’est l’arme ultime? Pourquoi la fille ne peut pas ouvrir la porte de la chambre du gars (j’ai même pas retenu les prénoms, bonjour l’implication émotionnelle) alors que c’est juste une poignée-roue sans clé ni code? Pourquoi le héros parvient à retraverser la Brèche alors qu’ils ont expliqué deux minutes avant qu’on doit passer avec un Kaiju sinon ça marche pas?
    Pourquoi frapper avec des bateaux alors que le Jaeger a une épée trop dark? Ca veut dire que le bateau est plus solide (sinon on frapperait dans une balle de base-ball avec le poing), donc pourquoi ne pas avoir construit les Jaeger dans le même métal? Pourquoi il fait nuit pendant le combat final alors que juste après il fait grand jour quand ils sortent de l’eau? Pourquoi tout le monde fait la gueule quand le marshall demande de relancer l’horloge? Ils croyaient quand même pas que c’était la fin de la guerre? Pourquoi pendant 4 générations les Kariju sont juste des grosses brutes qui cognent et qu’en deux jours ils développent des EMP ET des poches d’acide? Rapide l’évolution! Etc etc etc…

    J’ai trouvé ça aussi insipide que Battleship (oh mon dieu ce viol de temps et d’argent…).
    Mais là où Battleship était une bouse quasi-assumée pour vendre la Navy et des jeux Touché-Coulé (oui oui, c’est l’origine du film!), le fait de voir Guillermo Del Toro au générique m’a profondément déçu. Parce qu’il fait des choses tellement bien…

    Après, c’est beau. Très très beau. Mais aussi beaucoup trop sombre et parfois mal exploité.

    • Pourquoi ? Parce que ce qui est cool est illogique et idiot, et inversement. Si tu vas voir ça comme un inspecteur de police, t’es cuit, tu sors du film et tu perd 10 balles.

      • J’ai pas cherché d’entrée à flinguer le film, mais plus ça avançait plus je m’ennuyais tellement c’était prévisible! Du coup mon esprit s’est occupé autrement, en relevant les incohérences. Un film qui parvient à faire oublier ses défauts, c’est la marque des bons films. Tu en déduis mon avis sur ce film.

        • Aïe oui ! Alors là c’est autre chose, tu as raison il faut d’emblée indiquer aux gens qui veulent voir Pacific Rim que son scénar est ultra classique, et qu’il ne repose avant tout que sur le visuel. Un bon gros pop corn movie plus évocateur que réflexif.
          Vaut mieux le préciser puisque le public d’aujourd’hui à plus de mal à « s’adapter » au ton d’un film en cours de visionnage lorsqu’il le découvre d’un bloc.

    • -Le scénario est classique, normal;
      -Les personnages sont des archétypes du genre, pas inouï;
      -Ron Perlman ? Juste une panouille pour son pote;
      -Une heure pour sortir l’arme ? Peut-être le temps de la charger ou juste de ne pas dévoiler son jeu trop tôt à l’adversaire;
      -Des parasites sur les Kaijus ? S’ils sont fabriqués à la chaîne, ils peuvent avoir aussi une espérance de vie accélérée;
      -Des murs trop petits ? Un budget trop bas tout simplement (surtout si on passe son temps à toujours tout reconstruire);
      -La porte de la chambre ? Pour montrer qu’elle est trop maladroite alors qu’en fait non ?
      -Le héros passe à travers la brèche à la suite du Kaiju, non ?
      -Frapper avec un bateau n’est pas que cool, c’est aussi impulsif que de prendre une pierre qui passe sous son regard faute de pouvoir dégainer;
      -Le fait de passer à travers la faille a-t-il dilaté le temps pour Raleigh au point de sauter de la pleine nuit au matin ?
      -Une victoire qui fini par un statu quo, ça douche même un enthousiasme passager;
      -Comme dit plus haut, on ne sait pas à quel vitesse s’écoule le temps de l’autre coté de la faille, alors les améliorations génétique qui sortent au moment d’une guerre qu’on voit résumée rapidement au début d’un film…

      Quant à Battleship, il réussi de manière plus évidente ce que Transformers est censé être: une autoparodie du genre.
      Dès le début du film c’est explicite quand Hopper cambriole une supérette pour ramener un « plat de drague ». C’est aussi crétin que le simple fait d’adapter Touché-Coulé, et dans l’instant du film ça marche tout le temps niveau bourrinade, car on sait (grâce aussi à son bide public) que ce n’est pas fait pour raconter de grande chose au delà d’un seul épisode. Un film qui ne reste pas une fois en mémoire, mais qui est bien fun quand on le regarde au moment présent… et hop fini, pas de suite plus complexe, on passe à autre chose.

      Voyez ? C’est facile de chercher la petite bête, mais il y a souvent de bonnes réponses à tout. ^^

  25. En passant, Christophe Gans a réussi pour son Belle et la Bête la même chose que del Toro pour Pacific Rim (voir aussi Rupert Sanders pour son Blanche Neige et le Chasseur): un divertissement plus sur-évocateur que sur-signifiant à la Nolan, où la forme mène le film en s’inspirant de l’efficacité « naïve » et directe des animés japonais.
    Superbe à voir aussi.

      • Pardon du retard. Je pense que Gans n’a plus la motivation pour Fantomas ou Rahan (ou Némo et Bob Morane l’Aventurier, sigh !!), ça a déjà été dit je pense. Plein de projets qui n’auront pas abouti par intransigeance et intégrité artistique, c’est comme ça.
        La Belle et la Bête était peut-être le film parfait pour lui au bon moment: tout public, acteurs hype, structure du conte bien carrée, moyens de faire du Manga Style sans passer pour un idiot etc… Rien que pour ça, l’attente valait la peine à mon sens.

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