Star Wars Celebration Europe : Une épreuve, Mark Hamill et la prochaine convention en 2015 à…

19

Star-Wars-Celebration-Europe-essen-banner

La Star Wars Celebration Europe II vient de se terminer… et déjà se pose la question de la prochaine convention. Mais ne brûlons pas les étapes. Aujourd’hui, le programme est un peu moins chargé que d’habitude, mais toujours aussi passionnant. Après avoir séché le panel The Fett-Tastic Four (avec notamment les interprètes de Boba Fett, Jeremy Bulloch et le jeune Daniel Logan), me voici finalement en route pour…

[Star Wars Celebration Europe II : Jour 1Jour 2 – Jour 3]

Le quiz le plus difficile de tous les temps : Parce qu’il n’y a pas que les grands panels dans la vie, j’ai décidé de tester le Star Wars Trivia Challenge. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre, même si je me doute que le niveau sera élevé. Les feuilles et les crayons sont déjà disposés sur les chaises, et l’activité fait salle comble (soixante-dix personnes). Premier objectif, comprendre les questions, qui sont posées en anglais (ouf, il y a un diaporama). Second objectif… survivre !

star-wars-celebration-europe-quiz

Car le ton est vite donné. Luke Skywalker possède un landspeeder, quel est son modèle ? Sur quelle planète est né Lando Calrissian ? Quel est le nom du village ewok à la fin du Retour du Jedi ? A quelle race extraterrestre appartient tel obscur personnage ? Et cette planète, entre Hoth et Bespin, quel est son nom ? Du costaud, pas de QCM pour accompagner les vingt premiers énoncés, et pas une seule question facile, même au tout début ! Très vite, chacun commence à discuter avec son voisin et se met à blaguer, car c’est réellement impossible.

Heureusement, certaines questions étaient plus « accessibles »… Qui est le prédécesseur de la reine Amidala (=> le roi Veruna) ? Dans quel roman le général Crix Madine est-t-il mort (=> Le Sabre Noir) ? Quel âge avaient les jumeaux Jacen et Jaina lorsqu’ils ont rencontré pour la première fois Ta’a Chume, la grand-mère de Tenel Ka (=> 14 ans) ? Nommer la race extraterrestre qui a inventé la technologie des Portes Stellaires (=> les Gree). Dans quel jeu vidéo la planète Dromund Kaas a-t-elle fait sa première apparition (=> Jedi Knight : Mysteries of the Sith) ? Et sur cette image, qui est-ce (=> Abeloth) ?

aurebesh-font

Trop facile. A chaque fois, sauvé par les questions sur l’Univers Étendu… car je ne connais « rien » aux films. Il y a même eu une question bonus posée en Aurebesh (l’alphabet de la galaxie Star Wars) ! Et une autre où il fallait nommer trois Ewoks. Du sérieux – et c’est tant mieux -, à mille parsecs du quiz proposé aux acteurs lors des panels. Le score du grand gagnant est d’environ 15 points (sur 36). Et votre serviteur a défendu la France en terminant septième, avec une petite dizaine de points. L’honneur est sauf. Mais la prochaine fois, promis, je ferai mieux !

* * *

Cadeaux : Dans mon butin du jour, il y a justement le prix gagné lors du quiz. Un superbe modèle réduit d’X-Wing. Une pièce rare – 4 500 exemplaires -, distribuée en mars 1996, lors d’une convention d’exploitants américains (le ShoWest). Il s’agissait de promouvoir, un an avant sa sortie, l’Édition Spéciale de Star Wars. Mon seul achat de la journée, un calendrier allemand The Old Republic. Les autres bricoles ont été distribuées gratuitement (sac, badge, magazine).

star-wars-celebration-europe-emplettes

Le Retour du Jedi : 14 heures 30… c’est parti pour le panel de Mark Hamill ! Je l’avais déjà aperçu en 2010. C’était dans le cadre du Festival Jules Verne. Et le matin même, il était venu signer une planche de timbres célébrant les 30 ans de L’Empire contre-attaque. Mais ce n’est rien à côté d’une vraie conférence d’une heure en présence de l’interprète de Luke Skywalker (et de la voix du Joker) ! Au passage, vous remarquerez qu’à l’instar de Carrie Fisher, Hamill est en train de se transformer physiquement, en prévision du tournage de Star Wars : Episode VII. Voici son entrée :

Après plusieurs minutes de standing ovation : « Les fans de Star Wars sont les meilleurs du monde. Meilleurs que ceux d’Harry Potter… » Vrai ! Et en terminant sa phrase, il regarde Warwick Davis, qui a joué dans les deux sagas. Hamill est ensuite revenu sur le tournage de LA scène mythique de L’Empire contre-attaque. La réplique « Je suis ton père. » avait été fort judicieusement remplacée par « Obi-Wan a tué ton père. », afin d’éviter les fuites. Une anecdote connue de tous les fans… mais quand elle est racontée par Luke Skywalker en personne, cela change tout !

Concernant le futur de Star Wars au cinéma, l’acteur déclare qu’il ne sait pas grand chose. Il ne pense pas que ce sera centré sur lui ou sur Han et Leia. « Ce devrait être sur la nouvelle génération. » Il a également réaffirmé sa confiance en Disney, citant en exemple les autres licences de la compagnie, Pixar, les Muppets et Marvel. Et quand il évoque le scénariste du film, Michael Arndt, il ne tarit d’éloges. Hamill apprécie beaucoup son travail (Little Miss Sunshine et Toy Story 3). Entre deux histoires, nous avons également eu droit à plusieurs performances vocales, dont une du Joker.

star-wars-celebration-europe-panel-mark-jedi-hamill

Mais c’est sans conteste son imitation d’Harrison Ford qui a remporté le plus grand nombre de suffrages ! Hamill marmonne et ronchonne comme la star. Lors des auditions, il pensait d’ailleurs que Han Solo était le personnage principal. Ce n’est qu’après qu’il s’est rendu compte qu’il avait le premier rôle (rappelons que George Lucas n’est pas très bavard avec ses acteurs). Et puisque nous parlons doublage, Hamill a révélé qu’il allait prêter sa voix à un vilain dans un épisode de The Clone Wars ! Un petit scoop qui n’était pas prévu au programme… et qui ne figure pas sur le résumé officiel du panel.

star-wars-celebration-europe-panel-mark-hamill

Lors de la recréation d’une scène (toujours le fameux « Je suis ton père »), notre valeureux Jedi s’est contenté de diriger un fan costumé qui a repris son rôle. Et pour incarner Dark Vador… Warwick Davis ! Nous sommes quand même loin de la scène d’hier avec Carrie Fisher, qui était aussi drôle que réussie. Quant au traditionnel « Galaxy Quest… ions », c’est un sans faute. Mark Hamill est le grand gagnant du week-end, avec le score improbable de 11 sur 10. Ainsi s’est achevé le dernier panel de la Star Wars Celebration Europe II !

star-wars-celebration-europe-panel-mark

=> Bonus : « Le budget du premier Star Wars doit correspondre au budget cantine de The Avengers. »

This is the end… : La cérémonie de clôture a été courte. Warwick Davis – impérial durant ces trois jours – a d’abord accueilli sur scène Pablo Hidalgo et David Collins. Les deux hommes ont animé ce week-end un autre espace de la convention, le Digital Stage. Parmi les animations proposées dans ce lieu, la projection exclusive de Star Wars : Episode II – L’Attaque des Clones en 3D. Et plusieurs panels avec différents artistes et techniciens qui ont travaillé sur la saga. Les fans ont ensuite été mis à l’honneur, une dernière fois.

star-wars-celebration-europe-warwick-ceiitwo

Tatouage, costume, quiz, il était effectivement temps de faire un bilan des différents concours Star Wars. Les gagnants de chaque catégorie ont donc été conviés sur scène pour parler de leur expérience. Et fil rouge du week-end, l’alien dessiné vendredi – celui qui se retrouvera peut-être dans l’Épisode VII -, a enfin un nom… Wick McChiang. Pour finir, l’organisatrice des événements chez Lucasfilm, Mary Franklin, est venue révéler la date et le lieu de la prochaine convention… La Celebration VII se déroulera du 16 au 19 avril 2015 à Anaheim, en Californie ! Quelques semaines avant la sortie du nouveau film.

Bien sûr, rien n’est prévu dans un avenir proche en Europe. Mais après l’Angleterre en 2009 et l’Allemagne en 2013, il n’est pas impensable d’imaginer une Star Wars Celebration Europe III en France ! Pourquoi pas en 2017, afin de fêter la sortie de l’Episode VIII ? Vous y serez ? Ainsi s’achève la Star Wars Celebration Europe II. J’espère que ce voyage vous aura intéressé.

A vrai dire, ce compte-rendu est avant tout personnel. C’est exactement le récit que j’aurais écrit dans un carnet si je n’avais pas eu ce site pour le recueillir. Mais puisque vous êtes là, autant le partager ! Une évidence, car après une rapide recherche, j’ai constaté que les témoignages sur ce type d’événements sont plutôt rares en français. Il était donc de mon devoir de corriger cela.

star-wars-celebration-europe-cloture-anaheim-celebrationVII-logo

2015 approche plus vite que jamais… Et la mise en vente, imminente, des billet pour la Celebration VII ne fait que confirmer cette impression. C’est pour le… 7 août prochain ! Pour moi, aller à Essen était déjà une aventure. Alors se rendre aux États-Unis relèverait de l’expédition ! Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour Star Wars

star-wars-celebration-europe-theend

19 COMMENTAIRES

  1. Merci pour ces résumés bien précis, on sent bien l’affect, et c’est très bien, c’était en plus très objectif, donc rien à redire!

  2. Chouette carnet de voyage. Sympa d’avoir pris le temps de le faire. Si tu es en voiture, fais attention aux nombreux radars dans le travaux de nos autoroutes belges… En particulier sur la E42…

    Bonne route 😉

  3. très sympa se carnet de voyage en plus il est tombé a pique vu la pauvreté de l’actualité super héroïques de se week end ,que la force soit avec toi pour le voyage de retour.

  4. Franchement, après avoir lu les résumés LTH des 3 jours, je trouve que ça sent sacrément la poussière et vu les infos plutôt secondaires qui sont révélées au compte-gouttes ben… ça donne carrément pas envie de s’y pointer. Faut vraiment avoir la « force » avec soi pour que la magie opère… rdv en 2015 pour le film et pas la convention.

    • franchement je pense que les gens qui ont eu la chance de s’y rendre s’en foutent un peu des infos et des annonces ils y vont pour voir les panels et leurs idoles,avoir quelque dédicaces et s’acheter de nouveaux produits dérivés ,c’est plutôt nous qui sommes coincés chez nous qui demandons des news pour avoir le sentiment de vivre un peu cette convention.

  5. … il faisait surtout très chaud a Essen…. sans parler d’une route fort fort longue …
    heureusement que je n’ai presque rien eu a payer pour tout ça ! ^^

  6. Merci pour ce superbe carnet de voyage! En plus de nous faire vivre la convention de l intérieur, ça a fait ressurgir mes vieux souvenirs de la convention au Grand Rex de 2007 ( si je me trompe pas?!).
    Rendez vous pour la prochaine….?!

  7. CHAPEAU Mr LTH!!!

    Etant un grand fan de STARWARS comme toi, tu m’a fait voyager pendant 3 jours…

    Merci infiniment…

    Bon courage pour la suite pour d’autres articles et débats…

    tcho

  8. Hé bé, sacrés résumé que vous nous faite boss, l’impression d’y avoir été tout simplement ^^
    Pauvre en info sur le futur de la saga certes, mais c’est plus un but nostalgique cette convention je pense.

  9. Mark Hamill va faire la voix d’un vilain dans The Clone Wars ?!… Suis-je le seul à tiquer là-dessus ? La saison 6 aurait donc encore un avenir ?

    Excellent travail de ta part, Mr LTH, et un grand MERCI d’avoir partagé tout ça avec nous !

  10. Un grand merci a toi MrLTH !

    As-tu vu SW II en 3D ? Si oui ça donne quoi ? Ca ferait mon 3e SW vu au cinema ^^

    Sinon le trajet jusqu’a la convention est-il finance grâce au site ou via ta tirelire ? Sinon tu vas devoir manger des pates pendant quelques mois pour la prochaine conv’ :p

    • Pas vu AotC en 3D (mais les échos sont bons)… trop de choses à faire en même temps. J’ai assisté à 8 panels sur 11 (tout sauf Boba Fett, le cosplay et les seconds rôle du palais de Jabba), vu que c’est la principale attraction. Mais du coup, ça m’a un peu « empêché » de faire d’autres activités.

      => Rectification… c’est le site qui est financé par ma tirelire ^^ Et pattes ou pas, c’est sûr qu’Anaheim (Californie), cela demande de la préparation… Wait and see.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here