Agents of S.H.I.E.L.D. : Votre avis sur… l’épisode ‘Pilot’ [1×01] !

61

agents-of-shield-banner

Le premier épisode d’Agents of S.H.I.E.L.D. vient d’être diffusé sur ABC… Qui a regardé ? Qui va suivre le show au rythme de sa diffusion américaine ? Il serait vraiment intéressant que chacun laisse au moins un commentaire, pour que nous puissions nous compter ! Alors, que dire de ce pilote, sobrement intitulé… ‘Pilot’ ? Tout d’abord, c’est trop court ! Présenter autant de personnages et d’enjeux en quarante-deux minutes, c’est presque criminel. Un double épisode pour « l’événement de la rentrée » aurait été la moindre des choses.

Il serait idiot de porter un jugement définitif, donc autant faire court afin de laisser à la série le temps d’exister. Disons que pour l’instant, c’est sympathique, mais sans plus. La réalisation de Joss Whedon est d’une platitude confondante (manque de temps ? de budget ?). Heureusement, les dialogues sont aux petits oignons, avec une galerie de personnages attachants, même si l’introduction de certains est exécutée à la truelle (Fitz et Simmons). Idem pour l’amorce de fil rouge, à savoir le mystère Coulson : « Vous ne lui avez rien dit ? Gnark, gnark, gnark ! » Sérieusement ?

Pour les fans, l’intérêt d’Agents of S.H.I.E.L.D. sera forcément grand. Les liens avec les films et les clins d’œil sont nombreux (caméo de Maria Hill, mention d’Extremis, utilisation de personnages secondaires des comics, etc…). Mais pour le spectateur lambda, il faut bien avouer que nous sommes devant une série d’action classique. Alias à la sauce Marvel, c’est déjà bien, même si on peut toujours rêver d’un Game of Thrones/American Horror Story (comprendre : des saisons plus courtes et anthologiques, avec une seule intrigue). Mais ne boudons pas notre plaisir, l’Univers Télévisé Marvel est né ce soir !

La preview du prochain épisode, ‘O-8-4’ (qui contient en réalité des images de plusieurs épisodes) :

Un poster inédit, révélé quelques heures avant la diffusion du pilote :

agents-of-shield-poster-logo-emblem

Les deux dernières bandes annonces, « généralistes », les meilleures à ce jour :

La série Agents of S.H.I.E.L.D. sera diffusée à partir de la rentrée sur ABC (et prochainement sur M6), avec Clark Gregg (Agent Phil Coulson), Brett Dalton (Agent Grant Ward), Ming-Na Wen (Agent Melinda May), Iain De Caestecker (Agent Leo Fitz), Elizabeth Henstridge (Agent Jemma Simmons) et Chloe Bennet (Skye).

61 COMMENTAIRES

  1. Pas grave si les acteurs ont une tête de bogosses, la moitié d’entre eux se fera buter dans le show d’ici un an et demi (si ça dure jusque là) 🙂
    Néanmoins l’ADN des comics Marvel, c’est d’abord le coté « sérial » d’un divertissement à la périodicité régulière, moins l’idée d’une oeuvre d’emblée ambitieuse pour les critiques. Si c’est déjà proche d’un TORCHWOOD sans « cul » et moins cheap, ce sera déjà une grande réussite.

  2. Vu en VO sans sous-titres, pas tout tout compris, sauf que ce pilote est assez raccord avec les évènements d’Iron Man 3…

    Le coup de la voiture rouge est un peu too much à la fin, j’ai peur que cela fasse fuir une partie du publique…

    Autrement épisode un peu mou du genoux, le pilote est censé donné super envie de voir la suite, alors que là, s’il y avait pas de saison 1, cela me ferait ni chaud, ni froid… espérons qu’avec l’espace de production entre le pilote et les autres épisodes, il a pu corriger le tir…

  3. Exceptionnellement, ce sera une série que je suivrai en VOST le plus tôt possible. En sachant que je pourrai la voir que le week-end (je HAIS mon appartement de la semaine).

    De toute façon faut pas s’attendre à un chef d’oeuvre, ce n’est pas le but. Le but de la série, c’est d’exploiter (dans tous les sens du terme) le MCU en gardant une base de fans la plus large possible.
    Quant au format mini-série, je le préfèrerai pour se concentrer sur UN personnage particulier (genre l’agent Carter ou DareDevil, un truc du genre), ça donne le temps de l’exploiter sans se lasser.

    Gregv: pour l’instant j’ai rien, peut-être en fin de semaine…mais t’inquiètes pas, à mon avis ce sera pas difficile^^

  4. J’ai trouvé la performance de J. August Richards (Mike Peterson alias Hooded Hero)vraiment convaincante. Mais l’ensemble de l’épisode reste bien plat. Bien que l’ayant regardé en anglais certaine formules m’ont probablement échappées. Somme toute peu d’action… Le final est « spectaculaire » je m’entend. Si le Shield peut faire voler un porte avion… Alors faire voler un££££$$£$£µµ£ c’est un jeu d’enfant :). Hate de voir la suite pour obtenir des fondations solides.

  5. Bon c’est moins pire que ce à quoi je m’attendais…

    Mais quand même il y a des choses assez ridicule… Passons le coup de la voiture à la fin, qui est une référence mais un peu « to much ». Ce qui est gênant dans ce premier épisode, c’est qu’a aucun moment on a l’impression que ce sont des agents secrets. On ne sent pas du tout le coté « complot espion mensonges secrets ». Il y a même un ton comique assez prononcé. J’avais plus l’impression de regarder une série sur une brigade d’intervention… ils résolvent tous leurs problèmes en moins deux minutes avec une facilité déconcertante.
    Mais le point positif c’est que la série est clairement encrée dans le MCU, avec pas mal de références et de clins d’œils.

    Après pour la crédibilité des acteurs je ne suis pas encore convaincu mais il difficile de juger sur un seul épisode.

  6. pas la moindre surprise : tout est dans la bande-annonce, donc !

    [spoiler]
    … enfin, si on considère qu’il y a la moindre chose à « révéler »…
    Mike Peterson est un « méchant » digne de la série Misfits of science et le pathos avec son gamin est assez risible.
    Un pilote qui ne sert qu’à introduire Chloé Benett (et à conclure que ces gens ne sont pas vraiment des agents froids et cruels) au sein d’une équipe très stigmatisée. Pas le moindre scoop sur le « clonage » de Coulson (logique, c’est un pilote)
    Et effectivement, c’est pas mal émaillé d’allusions liées au MarvelVerse. L’aspect comique n’est pas toujours là où on l’attend : l’hologramme équipe toute l’informatique du Shield mais lorsque le saut de Mike est filmé avec un smartphone, l’image a des stries comme sur les vieux téléviseurs ! ^^ et d’ailleurs la corvette rouge qui joue au sand-speeder est juste … ridicule !
    bref, ce n’est pas convaincant pour un sous. D’autant que comme dit plus haut, effectivement, la réalisation est d’une platitude affligeante.
    Mention spéciale à Cobie Smulders si vivante dans HIMYM et si engoncée dans son uniforme et son jeu rigide, qu’on se demande s’il elle ne prend pas un peu de poids de plans en plans.

    bref, pas bien plus attachant que le pilote de WonderWoman.
    à suivre….

  7. Attention BIG SPOILER !!

    C’est moi qui ai mal compris, ou ici Extremis n’a pas la même origine que dans Iron Man 3 ? Ici on parle de mix entre sérum super soldat, radiations gamma, substances aliens, etc… alors que dans le film rien de tout ça, non ?

    • Extremis fait partie du cocktail de super-pouvoir, au même titre que le sérum, les rayons gamma et la technologie alien. Tout cela est concentré dans le centipede.

      • Ah ok merci. J’avais pensé à ça aussi, mais de la manière dont ils concluent « c’est Extremis », j’ai cru que ça résumait justement le cocktail. Mais j’ai mal interprété alors, merci ^^

  8. ah, si ! il y a un petit détail qui a attiré mon attention sur ces 42mn : la présence flegmatique de Sarah Dumont (valeur montante) pour faire … de la figuration !
    oui, là, c’est piquant … On se demande quand elle va revenir et sous quelle identité ???

  9. Effectivement, c’est trop court pour un pilote, le retour de Coulson a peine expliqué en deux répliques déçoit quelques peu.
    Pour le reste du casting, il y’a encore quelques preuves a faire mais ce n’est que le début, il y’a peut-être de bonnes surprises a la clé!
    En bon gros fan de Marvel, je vais essayer de suivre ça sans trop m’arracher la tête vis-à-vis des comics, il s’agit la avant tout d’une parenthèse créée de toute pièces pour la télé, j’espère tout de même quelques petits caméo de certains acteurs, je ne pense pas que Tony Stark va apparaître mais un passage de Nick Fury serait plaisant tout de même!

  10. je viens de lire sur le net que les audiences sont bonnes. Mais bon il s’agit du 1er, il faut voir si ça continue comme ça.
    Moi, perso, je regarderai les premiers épisodes sur M6, puis je jugerai si c’est intéressant à suivre car coulson et le shield c’est sympa, mais de là, à les voir sur une série…

  11. L’audience s’élève a 12 millions de téléspectateurs. C’est titanesque.
    A titre de comparaison, Arrow avait fait 4 millions. Et c’était déjà très bon.

    • c’est effectivement un excellent démarrage ….
      mais les mauvaises langues comme moi ne vont pas pouvoir s’empêcher de faire remarquer que ça reste moins bon que le score du pilote d’Under the Dome (qui avait bénéficié de beaucoup moins de battage médiatique en amont)
      et ce résultat est donc surtout porté par la curiosité. (pour l’instant)
      si Marvel veut confirmer, il faudra maintenir l’audience au moins jusqu’au quatrième épisode. Sinon, ça va rapidement décliner…
      Et donc, il va falloir faire mieux et très vite, parce que franchement ce premier épisode, il est d’une banalité affligeante.
      Prétendre que quelques petites répliques sauvent le tout serait se voiler la face : c’est vraiment pas un pilote marquant ou remarquable.

      Quelque part, le pilote de Smallville m’avait rendu fou de rage, mais il m’avait laissé moins …. indifférent !

      • Sauf que Under The Dome était diffusée pendant l’été, alors que là la série doit faire face à NCIS (ainsi que The Voice) qui réunit en général pas loin des 20 millions de téléspectateurs !

      • Je trouve étonnant que Dôme est fait un bon score. Perso, j’ai été très déçu.
        Et, le soucis est que les événements du bouquin ne sont pas respectés à la lettre. Et ça ma pas mal gêné. A bout de 2 épisodes,j’ai dit stop.

  12. Premier épisode plutôt simpliste sur l’intrigue, après c’est seulement le pilote faut installer le décor et présenter les personnages … On sent bien que le but de cette épisode ne sert en fin de compte qu’a former l’équipe.
    Je regarderai le suivant mais il va falloir des intrigues plus convaincantes avec un fil conducteur si possible. On verra bien 🙂

  13. J’ai trouvé ce premier episode bien sympa, ce n’est pas non plus exceptionnel mais j’ai bien aimé l’humour, les personnages, les scenes d’actions mais surtout, l’agent Coulson qui est toujours aussi classe. Je trouve aussi que l’épisode est trop court, je n’ai pas vu le temps passée. J’ai hate de voir la suite en espérant que la série s’améliorera au fil des episodes.

  14. Pareil je vais suivre, Dexter et Breaking bad se terminent j’ai besoin de me mettre des trucs nouveaux sous la dent et Arrow ca passe sans être vraiment excitant (persos trop mauvais).

    Que dire? C’est sympa de retrouver le MCU a une autre échelle.

    Pour moi y’a pas de mystère Coulson, ils allaient pas balancer « bah il est mort et en fait un clone/robot/la réponse C ». On a envie de savoir mais je pense que ce sera une sous intrigue qui se résoudra quand ils commenceront à être en rade.

    C’est sympa les références aux films du MCU mais j’ai trouvé ça bidon leur technologie mélange de Cap/IM/Hulk/Chitori. Manquait qu’un cheveu de Thor pour faire la balle.

    De plus les intrigues où ils tentent pour la n-ième fois de recrer des surhumains ça burne. On l’a eu dans Hulk et Iron Man 3, plus que de raison dans les comics, une fois la, maintenant on arrete.

    Niveau technologie j’ai trouvé ça un poil too much le truc du début. Le fait qu’il dispose d’une technologie avancée n’en justifie un usage déraisonnable. La série se veut réaliste, à trop user ce genre de truc le lien avec notre monde va se perdre (meme si la bagnole j’ai trouvé ça trop cool).

    Niveau des persos maintenant. L’asiatique m’a plus dans le genre charismatique mais pas trop exposée. Le couple de NERD est trop stéréotypé. Ward finalement on ne le voit pas trop, et l’autre meuf non plus. Le coup de la tension sexuelle entre l’agent trop baraque et la bimbo geek je pense que sur un pilote de 45min on s’en passait largement. Mais bon une paire de boobs c’est bon pour attirer le coeur de cible.

    C’était une intro assez efficace mine de rien mais bien trop courte. C’était une grosse scène d’exposition de 45min. Une pub pour la série en somme.

    Autre point qui m’a déplut, Hill qui sort « vous auriez vu ses bras si c’est un dieu ». Une autre de ses scènes avec Coulson je me suis dit « ça sent l’histoire d’amour à la con ». C’est pas ce qui est attendu d’elle. C’est LA figure d’autorité derrière Nick Fury. Elle a 4 scènes dans l’épisode c’est pas ça qu’on a envie de voir.

    Pour moi le SHIELD c’est un truc super sérieux, austère limite, sans trop de place pour la déconne et les amourettes. Mais ce serait oublié que Disney produit, que ça passe sur une chaine américaine à une heure de grande écoute. Donc à moi de m’adapter.

    Sinon bon potentiel, y’a beaucoup de chose à faire, à dire, des personnages qui se réveleront sans doute très riches par la suite.

    Ps: on a comprit que c’était Paris en 2/3 plan, pas la peine de nous mettre 30 secondes de tour Eiffel en arrière plan pour bieeeeen insisté.

    • La tour Eiffel ne suffit pas, ils sont aussi obligé de nous montrer notre dame (arrivée par les quais, trop fort le shield). C’est tellement vrai,tous les français écoutent Piaf en boucle, les françaises sont de sacrés aguicheuses. Je suis juste déçu de ne pas avoir vu une 2CV volante qui tire des baguettes atomiques.

  15. Un épisode en demi teinte pour moi. Des personnages attachants malgré des jeu d’acteurs très moyen mais la série en a sous le capot, niveau action, niveau personnages, niveau dialogue et humour et niveau effets spéciaux, il y a de quoi faire, j’en n’ai juste pas eu plein la vue comme cela devrait être le cas avec un pilote, j’attends mieux,j ‘attends plus, des personnages plus travaillés et complexe et mieux joués, des relations entre les personnages travaillée aussi. Mais le gros soucis de cet épisode c’est la réalisation. Nan mais qu’est ce que c’est que ça ? Avec ce que l’on peut faire aujourd’hui j’ai trouvé cet épisode horriblement réalisé, on aurait dit un fan-film d’ado filmé avec un Iphone. Mais bon, Joss Wedon est un très mauvais metteur en scène, c’est indéniable. J’ai adoré Avengers attention, c’est bien écrit, les dialogues sont super mais le film est très mal réalisé, un format d’image de série et non de film, des plans mal choisie, une réalisation plate, sans recherche et pas du tout travaillée. Et la pour Shield c’était encore pire, c’était moche, des contre plongée inutile, une mauvaise qualité d’image, j’ai détesté la réalisation. Voilà en gros, quelque peu déçu de ce premier épisode, je serai tout de même au rendez vous la semaine prochaine mais j’attends plus.

    • Pour la réalisation, tu n’auras pas à t’en inquiéter pour la suite, un Showrunner réalise rarement lui même ces épisodes, d’ailleurs, pour les deux épisodes suivants, se seront deux réalisateurs différent…

      Ce qui compte, c’est Joss Whedon Showrunner, je m’inquièterais plus quand cette tâche incombera à son frère quand il sera trop occupé avec Avengers 2.

      • Oui cette scène est assez bien foutue en effet, mais moins d’une minute, sur deux heures de film c’est… Peu. Je reste sur mon opinion (qui est la mienne) que Joss Whedon est un mauvais réalisateur (pas que pour Avengers mais pour Serenity aussi entre autre), qu’il n’arrive pas à rendre les images d’un film belle, la réalisation d’Avengers était sans relief pour moi, des plan de télévision, alors qu’il aurait pu faire des choses extra, des plans vertigineux etc… Je pense à des Nolan, des Znyder, et énormément d’autres qui réalise des films de super héros et qui le font bien. Mais ça ne veux pas dire que je n’ai pas aimé Avengers, j’ai pratiquement tout aimé dans ce film, sauf la réalisation. C’est tout ce que j’ai a critiqué sur Joss Whedon. Et c’est encore pire pour Agent of Shield, Julie Lescaut est mieux réalisée. Je suis heureux qu’il soit le Showrunner car je suis sur qu’il fera un excellent travail.

  16. Un bon premier épisode pour commencer la série, beaucoup de choses sont mises en place et je suis d’accord, c’est trop court. Le truc c’est que ça devient vraiment prenant et on s’attache réellement aux personnages qu’à partir des 10 dernières minutes. Du coup, on en redemande, et c’est pas plus mal, puisqu’on a envie de voir le prochaine épisode! Niveau effets-spéciaux, ceux qu’on voit sont vraiment pas mal pour une série. Le truc, c’est qu’on en voit pas beaucoup. Extremis est donc beaucoup moins impressionnant puisqu’on ne voit jamais l’éspèce de lave, de l’extérieur. La série a beaucoup de potentiel, et le meilleur et le plus vaste des univers à adapter. J’éspère donc que les épisodes seront de mieux en mieux, et que les audiences suivront.

    J’ai hâte de voir la suite! 😉

  17. Oui cette scène est assez bien foutue en effet, mais moins d’une minute, sur deux heures de film c’est… Peu. Je reste sur mon opinion (qui est la mienne) que Joss Whedon est un mauvais réalisateur, qu’il n’arrive pas à rendre les images d’un film belle, la réalisation d’Avengers était sans relief pour moi, des plan de télévision, alors qu’il aurait pu faire des choses extra, des plans vertigineux etc… Je pense à des Nolan, des Znyder, et énormément d’autres qui réalise des films de super héros et qui le font bien. Mais ça ne veux pas dire que je n’ai pas aimé Avengers, j’ai pratiquement tout aimé dans ce film, sauf la réalisation. C’est tout ce que j’ai a critiqué sur Joss Whedon. Et c’est encore pire pour Agent of Shield, Julie Lescaut est mieux réalisée. Je suis heureux qu’il soit le Showrunner car je suis sur qu’il fera un excellent travail.

  18. le premier épisode ne m’as pas convaincu, et je pense que la suite sera pire… j’ai l’impression que les scenaristes on inséré des tonnes de namedropping uniquement pour rassurer les fans, histoire de masquer le ridicule de certains passages pires que les plus mauvais épisodes de « Heroes » apres niveau casting ça vole pas haut faut l’avouer entre les stereotypes d’ados surdoués (et surjoués) completement nazes. La bimbo de service pas vraiment convaincante et le beau gosse espion avec le charisme d’une huitre, c’est franchement pas la folie. Et pour un organisme ultra secret qui magouille avec des aliens, le fait de se promener dans des jeeps ou des gros avions avec des enormes logo du SHIELD c’est pas vraiment discrets(contrairement aux films du MCU dans lesquels ils roulent en hybrides banalisés ou des SUV sans aucun insigne)niveau histoire je vais peu etre suivre par rapport a la trame de Coulson, mais je ne m attend pas a une révolution venant de cette serie… Sinon big up au site, ça fait 4 ans que je passe régulierement, et il faudrait que je m’inscrive sur le forum pour la peine…

  19. Je viens ENFIN de voir le fameux pilote de AoS en VOSTFR tout beau tout chaud! 😀

    Et… Ben bof quoi.

    En fait je suis à peu près d’accord avec vous tous au-dessus.

    Le négatif d’abord:

    -La réalisation n’est pas super excellente quand on la compare à Avengers. Joss nous a habitué à mieux, et je pensais qu’on aurait un Coulson plus « classe » encore, entre autre ^^
    -Les personnages sont moyennement attachants… Pour moi la plus attachante, ou du moins intrigante est May, l’asiatique. Je trouve qu’en tant qu’actrice elle est la plus convaincante déjà, et même son personnage est bien traité: Contrairement aux autres membres dont le « bagage » est expédié en 15 secondes par faute de temps, son passé à elle a au moins le mérite d’être totalement inconnu xD Et finalement je trouve ça plutôt bien! Largement mieux que de nous faire un listing rapide à l’arrache de leur habilités et vie comme pour les autres persos.
    Elle m’a bien davantage marquée que les 2 geeks (en bio et physique) qui font seulement de la figuration. Je ne me souviens même plus leur nom alors que je viens de fermer l’épisode. C’est juste les mecs qu’on va voir quand on veut un nouveau gadget, produit, mais ils n’ont pas d’identité propre je trouve…
    Même le mec qui se bastonne (le gros bras de l’équipe) je l’ai trouvé moyen au début quand il se bat à Paris. Même moi j’aurais fait mieux, on est loin de l’idée que je me faisais d’un type sur-entraîné par le shield qui désamorce des bombes atomiques, et doit pouvoir rivaliser contre des héros etc.. Le mec c’est un peu un boulet, limite au début il se fait éclater par les 2 gars dans l’appart… Coulson est 20 fois meilleur que lui et 20 fois plus classe dans le court-métrage des bonus de je sais plus quel DVD où il flanque une raclée à un gars sur une station d’autoroute xD Bref, le « gros bras » de l’équipe est pas trop crédible. Quitte à faire cliché pour le mec bagarreur de l’équipe, autant mettre carrément un gars à la carrure de catcheur, au moins on n’en aurait eu pour notre côté holywoodien quoi. là ça fait pétard mouillé avec un mec grand mais fin comme une allumette qui sait pas se battre.. Genre ce gars-là a eu les meilleures évaluations pour les tests physiques depuis la veuve noire??? Pff elle le défonce les yeux bandés, attachée sur une chaise et Hulk assis sur elle.
    Et enfin Skye, qui malgré une volonté apparente de bien faire tout à fait louable, (c’est mon 2eme perso préféré de l’équipe après May) en fait sans doute un peu « trop »? et je reste davantage impressionné par sa poitrine que par sa performance propre…

    -J’ai trouvé également dommage les facilités scénaristiques utilisées… Genre le Shield a besoin d’une petite hackeuse de 2nde zone? Sans rire? Les mecs ils sont recrutés parmi les meilleurs des meilleurs par le gouvernement et genre une hackeuse inconnue pirate le système informatique du Shield en 3 minutes dans un van? Mouais… La « fin » du black touché par Extremis, trop rapide, trop facile, y a même pas eu un peu de combat. Même l’organisation secrète ennemie, on a pas eu l’ombre d’un indice pour nous mettre l’eau à la bouche genre un coup de téléphone avec un interlocuteur dans l’ombre qui ressemble à MODOK ou jsais pas qui. Non même pas, rien, juste la blonde qui dit « oh oh en fait je suis méchante » qui engage un mec fringué en flic pour tuer le noir et finalement on entend plus parler des 2 à la fin genre « bon les gars c’est des méchants c’est comme ça cherchez pas, on vous expliquera plus tard. » Mouais.. etc…

    Mais si je devais résumer les points NEGATIFS en un seul et unique, ce serait forcément: LE TEMPS!

    Bon sang mais qu’est ce qui leur a pris de faire un épisode aussi court???? A mon avis la plupart des trucs cités au dessus auraient pu être évités!!! Le materiau était excellent, alors pourquoi ne pas avoir prit le temps?? Là on dirait qu’ils se sont dépêchés de faire l’épisode pour aller boire un café! C’est trop court! Rien n’est détaillé, ils n’ont pas pris le temps d’expliquer, de détailler les personnages, les relations etc! On a presque l’impression que chaque scène débarque comme un cheveu sur la soupe! Tout s’enchaîne trop vite et trop facilement!
    Franchement un double épisode aurai été vraiment nécessaire… Ou au moins fractionner l’histoire avec le noir en 2 parties, la première cette semaine et la seconde la semaine prochaine par exemple. Pour le suspense et aussi pour mieux détailler. Là ils ont vraiment merdé. Y a pas d’autre mot…

    Le positif?
    Hé,hé,hé, Coulson évidemment. Toujours aussi classe. Le mec c’est le sauveur de la série, quand tu le vois tu te dis forcément: « c’est énorme c’est Coulson quoi! » et tout d’un coup tu te dis que la série tabasse! xD
    Lola aussi, qui mérite un oscar à elle seule 😉
    Le black touché par Extremis, qui est celui qui joue le mieux son rôle au final, et sans qui l’épisode perdrait toute crédibilité! Franchement chapeau, il gère bien, j’aimerai bien le revoir par la suite même! (juste le gosse sert un peu à rien mais bon.. passons)
    Les effets spéciaux, qui pour une série sont pas mal: certaines scènes sont bien sympas genre quand il saute de l’immeuble, ou la matérialisation holographique, ou encore la « chute » du black vers la fin. Bref moi je trouve ça pas mal pour les moyens du bord. Faut pas oublier que le budget n’a rien à voir avec un Avengers!
    Et enfin, l’univers Marvel et les références qui font toujours plaisir, iron man, hulk, maria hill, la Veuve noire etc etc (gaffe par contre à pas trop en mettre en même temps!)
    Et les blagues: car oui, j’ai trouvé les moments d’humour bien rafraîchissant tout au long de l’épisode! 😀

    bref pour moi un épisode en demi-teinte qui n’atteint pas mes attentes.

    Mais je lui laisse la chance de continuer avec du mieux pour les prochains épisodes, car il y a vraiment de quoi faire! Et puis bon je reste un fan, donc j’ai quand même aimé xD

    Faust

  20. J’ai beaucoup aimé, beaucoup de références, scénario vraiment sympas, combat vraiment bien chorégraphiés, et l’impression grisante de voir l’univers comics à la télé !!! (enfin sur ordi)
    Bon côté négatifs, les personnages secondaires sont assez peu attachants et la durée de l’épisode est trop courte.

    • non, là non … tu ne peux décemment pas dire ça. le scénario est d’une banalité affligeante, pas un ressort narratif efficace, pas un rebondissement intéressant. Au pire, on fait fi des narrations linéaires et préconçues (pour une série télé … au cinéma, ça ne passerait pas) lorsque les personnages ont un peu d’épaisseur ou à défaut des interprètes un peu talentueux, mais là …….

      • je partage cet avis… et pour la longueur de l’episode, je pense que c’est tout simplement du au formatage ABC. une fois haché par les coupures pub, le programme dure plus longtemps contrairement a un game of thrones ou boardwalk empire sur HBO (chaine cablée) ou les episodes durent souvent plus de 50 min sans coupure pub

      • Ah mais si je le trouve intéressant, le retour de Coulson sera probablement le fil conducteur de la série, l’organisation qui semble derrière la cocktail de super-pouvoirs, nan franchement c’est pas mauvais. C’est pas excellent mais bien suffisant pour donner envie de voir la suite.

      • je suis sincèrement navré Chocasse … on s’est souvent retrouvés en phase sur pas mal de chose, mais bon, faut dire aussi les choses avec un peu de foi.
        Sur ce pilote, même moi dans le pire désintérêt du monde, j’aurais pas réussi à écrire un truc aussi plat que ce scénario … c’est pas qu’il y ait pas grand chose à en retirer, il y a juste RIEN. Sauf un peu de complaisance pour Marvel et ses sacro-saintes décisions de surfer sur son propre succès.
        ça se regarde le nombril les yeux plein de « $ », c’est tout….

        • Ba on est en désaccords, que veux tu.
          Moi j’y vois de la qualité, du divertissement. J’ai probablement des goûts moins élitistes que les tiens sur ce coup là. Il faut laisser le temps à la série de s’installer aussi. Si je m’étais arrêter à un mauvais pilote, il y a plein de série que j’aurais arrêter (Arrow, Supernatural, True Blood etc ….) Et encore je le répète, mais à mon goûts (et faut le préciser, nul n’a le droit de se déclarer maitre du bon goût) le pilot n’est vraiment pas mauvais. Pas transcendant je suis d’accords, mais très regardable, distrayant et potable. C’est d’ailleurs l’avis générale (y compris des critiques US, et du forum).

          • jouer la carte de l’élitiste, c’est un argument un peu facile

            quelles sont les qualités que tu trouve au scénario. Il n’est pas blindé d’incohere!nces, oui, mais ce n’est pas suffisant pour un drama de ce calibre
            ce n’est déjà pas suffisant pour un épisode de Plus belle la vie
            il n’y a même pas de beau moments se reportant sur des personnages (très creux) il n’y a rien d’autres d’attachants que des petits clins d’oeil pour montré que c’est ancré dans l’univers cinématographique
            c’est une accumulations de lieux communs pour former une trame sommes toutes assez soporifique pour qui n’est pas coutumier de l’univers Marvel des comics
            Et le fait que ce ne soit que le pilote n’est pas suffisant pour yexcuser une réalisation du maître après nous avoir fait un tel battage du phénomène AoS des mois durant…

            Il n’y a même passe grossier cliffhanger a la fin de l’épisode comme nous le joue, par exemple, a outrance la saison 1 de Révolution

            Entendons-nous bien, je ne cherche pas a ce qu’on prenne le chou sur le sujet, mais j’aimerais bien que tu me dises quelles sont les qualités que tu y as trouvé…
            parce que si c’est juste pour conclure qu’il faut laisser une chance a la série de s’installer, ma question suivante est : pourquoi laisser une chance a AoS alors qu’on ne l’a pas laissée a WonderWoman ? parce que moi, j’y ai vu un projet du même niveau. Rien de plus…

          • Vraiment parce que c’est toi (là j’ai vraiment une grosse flemme d’argumenter), je vais me forcer.
            Déjà qu’a le pilote de plus que Wonder Woman (j’étais tenter de dire du bon goût mais ce serais en contradiction avec ce que j’ai déjà dit sur le bon goût), une trame plus construite, des acteurs (même si banales) convaincants, des combats réussis. Ba tout quoi (pour moi le pilot de WW est un ratage en tout).

            Quels sont les bons point AoS ?
            Je vais me répéter mais bon, et je reprécise que ça ne concerne QUE mon avis (même si l’avis général à tendance à rejoindre le mien) :
            -Un humour qui fait mouche
            -De l’action bien dosé
            -Un ancrage dans le MCU parfait
            -Fan service comme il faut (peut être une qualité comme une tare, mais là c’est ce qu’on voulait, s’en plaindre relèverait de la mauvaise foi)
            -Le fil conducteur n’est pas initéressant (à savoir le retour de Coulson et l’organisation derrière le cocktail de super-pouvoirs

            Après pour les points négatifs, je retient surtout le fait qu’on survole un peu la présentation de l’équipe (la faute à le durée de l’épisode), les seconds rôles fades (le couple scientifique entre autre, Fitz et Simmons donc).
            Voilà.

          • Je suis d’accord avec Chocasse. Même si je n’ai pas trouvé ça hyper transcendant, et que pour un pilote ça manquait un peu d’ampleur (quoique, comment a commencé X-Files? Une banale enquête), mais sinon il y avait de bonnes choses.
            Un monde post-New York vraiment marqué par les événements, la sensation que, comme le dit Skye, quelque chose a changé; le retour de Coulson et je trouve que non, les explications sont pas expédiées (et ya un truc avec Tahiti, non?), de l’humour vraiment sympa (le coup de l’ampoule m’a bien fait rire).
            C’est bien chorégraphié, il y a juste assez de références pour ne pas être écoeuré, et bon sang, un truc que personne n’a dit, mais on voit Paris SANS CLICHES sur les Français! Sérieusement, rien que pour ça, j’applaudis!

            La musique est assez sympa, Bear McCreary a fait un boulot plutôt appréciable, j’ai hâte de voir le vrai générique (s’il y aura).
            Et Lola, passé la surprise, bah c’est logique (les mecs, un porte-avion qui VOLE!).
            Bref, j’ai hâte de voir la suite, tout ce que j’attends c’est une série qui respecte la trame établie et continue ses allusions tout en présentant des aspects méconnus. Et s’ils arrivent à finir leur histoire en évitant l’annulation, ce sera encore mieux.

          • oui, on a pas eu la même acon de s’imerger dedans …
            j’ai sincèrement trouve le jeu des acteurs très superficiel… avec en guise d’apotheose ces échangés de regards entre agents « qui se comprennent » a la limite du ridicule, et pour moi l’humour est très creux …
            tout est annonce des le dialogue avec Colbie sur « qu’est ce que signifie Shield pour vous ? » (avec la encore un « gag » bidon)…

            pour moi, ce pilote est AUTANT rate que WW !

          • Ils sont quand même diffusé le pilote de WonderWoman ? Avec qui ? Je croyais que le projet de la série est tombé à l’eau avant même qu’ils ont tourné le pilote ?

  21. Je viens de le voir en Full HD, on dirait du Avengers à la télé!
    C’est ce que je me suis dit au début et puis j’ai déchanté.
    A part Skye que j’ai trouvé belle et drôle (mais limite lourde), je n’ai rien retiré de bon dans cet épisode.
    J’ai pas trouvé ça nul hein mais bon c’était bof bof.
    Le scénario digne d’un des pires épisodes de Buffy ou Smallville.
    Les persos stéréotypés, mention spéciale au gros bourrin au charisme bovin qui joue vraiment comme ses pieds.
    Ca sent la série pour ados. C’est bien trop niais et ça fait peur pour la suite.
    J’imagine en plus que ça va être des saisons longues (22/24 épisodes). Donc une intrigue hyperlongue à mettre en place et des épisodes « fillers » complètement inutiles…

    Quelqu’un sait quelque chose à ce sujet?

    Je vais continuer à regarder quand même pour voir si ça s’améliore. En tous cas, ça m’a rappelé pourquoi je n’aimais pas Whedon.

    J’attends bien plus Arrow que ce deuxième épisode moi…

    • en de hors des critiques elogieuses de la presse américaine (dont Disney a dû bien graisser la patte, comme a son habitude) la déception des fans se lit sur énormément de forums…
      heureusement, la série bénéficie d’une clémence type »laissons voir comment ça va évoluer ! » A laquelle d’autres pilotes d’autres séries n’ont pas eu droit…

      maintenant on ne sait pas combien d’épisodes ont vraiment été commandés… ce qui est en problème supplémentaire. On a une certitude pour encore trois dimanche, aujourd’hui inclu.

      si l’audience chute aujourd’hui, et s’écrase la semaine prochaine, la saison sera sûrement écourtée a 13 épisodes et si elle n’est pas reconduite l’année prochaine, ce sera pour MS un échec.
      Mais si MS n’admet pas son échec et veut poursuivre contre l’opinion générale, comment vont réagir les fans purs et durs si le niveau stagne a ce que le pilote a proposé.

      reste effectivement la possibilité que la série monte en puissance des ce soir.
      ce qui amène a une autre problématique: ce pilote recevant des avis très mitigés a été réalisé par le directeur d’Age of Ultron, pas les suivants.
      N’en doutons pas, ce succès terni doit actuellement mettre le managment de MS en ébullition…

      • C’est vrai qu’on est clément quand même, moi y compris bien sûr.
        Imaginons deux secondes que cette série ne s’appelle pas ainsi et zappons les clins d’oeil
        et références aux films: Aurait-on envie de voir la suite? Va falloir remonter le niveau avec la déferlante de nouvelles séries: Sleepy Hollow, Almost Human
        The Tommorrow People, The 100, Dracula…et encore je ne parle que de celles qui m’intéressent!
        Sans oublier les séries poids lourds comme Walking Dead ou Vampire Diaries.
        Et si en plus on parle des CopShows et leurs records d’audience…

        Bref tout ça pour dire que je souhaite vivement que MAOS redresse la barre au prochain épisode!

        • Walking Dead reprend dans deux semaines … (et, au comble de l’horreur j’ai réalisé ce matin que j’avais programmé la box pour le second épisode de AoS en faisant un amalgame avec le dimanche soir, jour de diff’ de WD … je ne m’en suis pas encore remis ! ^^)

          the 100, je ne sais pas si vous avez vu la bande-annonce, mais autant celles d’AoS ne me faisaient déjà ni chaud ni froid, autant celle de the 100 fait que je compte les jours (et c’est encore loin, la mi-saison) …..
          bon, l’avantage, c’est que lorsque des séries comme the 100 vont démarrer, on ne se prendra plus la tête avec AoS, puisque d’ici là, elle aura été annulée !
          😉

  22. Je me suis tenu aussi éloigné que possible de tous les sites d’information afin de garder un oeil neuf, sans a priori.

    Je viens de voir le pilote et le moins que je puisse dire c’est que je suis très déçu. Alors ok c’est un pilote, on doit laisser le temps à la série de s’installer tout ça tout ça… Ok. Mais non. Un pilote pose certaines bases. Et là les bases posées ne m’attirent pas. Que ce soit les personnages, le casting, le ton général.

    Niveau personnages, rarement vu plus caricaturaux que ceux-là. Ward le beau gosse super balèze un brin dragueur, les scientifiques un peu autistes mais sexys dans leur style, la mystérieuse et jolie agent asiatique… Ces personnages ne sont pas attachants, jamais touchants, on éprouve aucune empathie pour eux, jamais.
    Ils sont mal écrits mais aussi pas super bien joués (quoique là on peut avancer le fait que l’un exclut l’autre), j’attends de voir pour ça mais le casting est très bof.

    Autre point qui m’a gêné: l’humour. L’intention est louable mais personnellement toutes les blagues sont tombées à plat, vraiment toutes! (« -tu as tué des gens? -oui quelques uns. -ta grand-mère le sait? Maminounette? »)…sérieux??

    Je pourrais parler du scénario de l’épisode hyper convenu, sans surprises mais bon, ça sert à rien.

    Je ne vais pas lâcher la série maintenant, je vais lui laisser sa chance pour au moins 4 ou 5 épisodes, ça peut finir par décoller mais ce pilote m’a vraiment perturbé. En général, un pilote sert à créer l’envie, tout n’y est pas dévoilé mais justement il donne envie d’en voir plus. Là non (pour moi). Là où le 1×01 d’Arrow prenait des risques, quitte à paumer un peu le public, celui d’AoS fait dans l’ultra convenu. Décevant, encore plus quand on pense que c’est Whedon qui est derrière. Qu’est-ce que ce sera après?

  23. Bon, j’avais écrit un très long commentaire, argumenté mais je sais pas pourquoi il ne semble pas s’afficher. Ayant la flemme de tout réécrire, je vais simplifier en disant que j’ai trouvé ce pilote très décevant: personnages fades et ultra stéréotypés, pas du tout attachants, servis par un casting franchement bof,; un humour qui tombe à plat à chaque fois ou presque (merci Coulson); un scénario très convenu…

    Bref un pilote sans surprises, sans prises de risque, « made in Joss Whedon » mais ça ne se ressent à aucun moment. Comme tout le monde, je vais lui laisser une chance mais si la série n’était pas estampillée « Marvel », je ne me donnerai surement pas cette peine.

    Vivement le 2×01 d’Arrow 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE