Thor – Le Monde des ténèbres/Thor 3 : Odin est-il à Tahiti… comme l’Agent Coulson ?

37

odin-tahiti-coulson

Cool, le titre de cet article frise le n’importe quoi pour quelqu’un qui débarquerait ici par hasard. Avant de commencer, alerte SPOILER, puisque nous allons évoquer la fin de Thor : Le Monde des ténèbres, et plus particulièrement le destin d’Odin. Pour se renseigner sur la chose, autant se tourner vers le principal intéressé, j’ai nommé Anthony Hopkins :

“Je ne suis pas sûr [qu’il soit mort]. Il n’est pas mort physiquement à l’écran, mais je l’ai joué comme un homme qui est sur le départ. Je pense qu’ils devront expliquer ce qui est arrivé à Odin dans Thor 3, s’il y en a un. Ou peut-être que ce n’est qu’une ligne dans l’histoire, peut-être qu’il est allé à Tahiti, ou quelque chose de ce genre, pour les vacances. Je ne sais pas.”

Et là, l’incompréhension se lit sur le visage de ceux qui ne regardent pas la série Agents of S.H.I.E.L.D.… Dans chaque épisode, ou presque, l’Agent Coulson est interrogé sur son miraculeux retour. Invariablement, il évoque sa convalescence avec cette mystérieuse phrase : “Tahiti, c’est un endroit magique.” Et voilà maintenant Odin, qui s’y met aussi !

Alors trois hypothèses… A) La mention de Tahiti par Anthony Hopkins est le fruit du hasard. B) Anthony Hopkins regarde Agents of S.H.I.E.L.D. (merci de ne pas rire). C) L’acteur a été briefé par Marvel Studios sur LA question que tout le monde allait lui poser. A vous de choisir. Pour élargir le débat, je pense qu’Odin est victime d’un pacte entre Loki et Hela, la déesse qui règne sur Helheim, le royaume des morts asgardien.

Comme par hasard, juste avant de “mourir”, Loki déclare quelque chose comme : “Rendez-vous en enfer !”… Selon cette hypothèse, il est donc réellement mort dans le film, avant de passer un pacte avec Hela, incluant sa résurrection et la détention d’Odin dans un lieu que Thor n’est pas prêt de visiter (enfin si, dans Thor 3 !). Odin, vivant, pas vivant ? A vos claviers !

Thor : Le Monde des ténèbres d’Alan Taylor est sorti en France le 30 octobre 2013, avec Chris Hemsworth (Thor), Tom Hiddleston (Loki), Natalie Portman (Jane Foster), Christopher Eccleston (Malekith le Maudit), Jaimie Alexander (Sif), Idris Elba (Heimdall), Anthony Hopkins (Odin), Zachary Levi (Fandral) et Stellan Skarsgård (Dr. Erik Selvig).

37 COMMENTAIRES

  1. Anthony Hopkins n’aime pas les comics ni les super-héros, s’il joue Odin c’est uniquement pour le rôle shakespearien et le cachet.
    Cela étant, ça lui donne une distance dans les films une distance, comme s’il était au-delà de tout.
    Conclusion, il regarde assurément AOS!

    Bon, sérieusement, moi à la fin du film je me suis dit que Odin n’était juste “pas là”. Cela dit, à un moment, on le voit se tenir la tête brusquement, en grimaçant. L’idée du sommeil d’Odin est logique.
    Mais Tahiti comme “Enfer”…pourquoi pas? Perso j’imaginais plutôt ça comme une programmation du LMD Coulson, mais pour le coup ce serait un sacré retournement de situation!

    Je précise, enfin, que la dernière scène de Thor 2 a été pour moi une sacrée surprise, et une excellente surprise. La preuve qu’on peut efficacement jouer sur certains codes cinématographiques tout en gardant l’essence de l’univers.

    • Il ne dit pas qu’il n’aime pas, mais qu’il ne LIT pas.
      Mais cette idée de pacte (entre les films Thor et Avengers) est formidable, FELICITATION LTH !

        • Yep, c’est bien ça : Anthony Hopkins a accepté le rôle d’Odin parce que c’était Kenneth Branagh qui lui demandait et parce que le cachet est bon, ce qui lui permet de faire d’autres films plus petits. Et à son âge et du moment qu’il dit bien son texte, difficile de s’en offusquer !

          • C’est ça le pire, il est vachement bien! Et comme on sent qu’il ne s’investit pas, moi je le ressens comme un être (Odin) tellement puissant qu’il en devient indifférent, mesquin (trait de caractère très accentué dans le 2)

          • et le plus “rigolo”, c’est que Hopkins est le Odin de Thor … et le [spoil] méchant de Red 2, une production DC Entertainment tirée d’un comic. N’y a t’il pas un responsable Dc ou Warner qui disait il y a peu que Jaimie Alexander ne jouerait pas WonderWoman car elle était déjà impliquée chez Marvel studios? 🙂

    • Bah ça veut bien dire ça. Ou plus littéralement ” on se voit en enfer” , mais ça revient à “rendez-vous en enfer”, dans le sens. On ne traduit jamais une langue de façon purement littérale 🙂

      • non car Hell est l’enfer chretien (et je ne pense pas que loki croit en qui que ce soit à par lui même) tandis que Hel est l’enfer des dieux nordique la bonne traduction est donc “rendez vous en Hel” ^^

        • On va même aller plus loin. Hel est une déesse qui règne sur un royaume froid et brume et qui se nomme Helheim. S’y retrouvent ceux mort au combat, ou par les armes. Ceux qui meurent de maladie ou de vieillesse vont en Niflheim. Deux mondes des morts où on ne peut distinguer ni paradis paisible ni l’enfer où Loki se sentirait chez lui. Mais ces concepts ont été détournés par Marvel au fil des temps, pour répondre aux références d’un lectorat judéo-chrétien.

        • Oui, mais qu’on parle d’enfer chrétien ou d’enfer nordique, on parle bien d'”enfer”. Cela se traduit donc bien, dans le sens, par « rendez-vous en enfer », peu importe duquel on parle précisément ^^ .

          • sauf qu’il n’y a pas d’enfer nordique parce que la notion d’enfer n’existe pas dans la mythologie scandinave. La notion d’enfer est le plus souvent exclusivement réservée a l’esprit etriqué des cathos.

          • La notion d’enfer ou on envoie les méchants n’est pas l’unique apanage des chrétiens. Dans la mythologie grecque on distingue l’Enfer, royaume des morts, dirigé par Hadès, et l’Erebe, puits sans fond où l’on précipite les vilains pas beaux. Un enfer dans l’Enfer.

          • La petite donnée qui pourrait avoir son importance est que dans la mythologie nordique Hel, la déesse des morts est la fille de Loki et Angrboda.

  2. Franchement, s’il y a bien une question qui me taraude depuis le visionnage de Thor TDW, c’est bien celle de la mort.

    En fait, je pense à la cohérence du MCU que Marvel met en place, et plus particulièrement à la place de Thanos et de ses motivations. Dans les comics, toutes les actions du titan fou sont motivées par un seul but, satisfaire et courtiser l’entité cosmique qu’est la Mort (motivations que Marvel Studio ne peut pas occulter et renforcées par le “to court death” de Avengers)

    Pour moi, exploiter cette entité serait une occasion rêvée pour Marvel Studio de faire du lien entre les films et les personnages. Alors pourquoi s’embêter à aller chercher l’explication du retour de Loki et le présumé décès d’Odin, du coté de la mythologie Thor-ienne?

    ‘fin bref, ce n’est qu’une supposition et je ne connais presque pas, (voir pas du tout) cette mythologie dans les comics… Et je ne veux pas m’attirer les foudres des fans du bodybuildé à marteau…

    • Tout à fait.. et perso je n’aime pas l’idée qu’ils puissent nous la faire ‘à la terrienne’.
      Que la terre soit au centre des préoccupations de Thor c’est normal, c’est son deuxième ‘foyer’, mais que toutes les histoires asgardiennes puissent être reliées aux humains, ce serait d’une petitesse indescriptible. ^^

  3. Honnêtement, n’étant pas fan du personnage d’Odin, j’espère qu’il ne réapparaîtra pas dans les prochains films mais soit, ce n’est que mon avis.
    J’imagine qu’il n’est pas totalement mort, il doit sans doute être à Valhalla et qu’l y a un pacte ou un acte magique pour qu’il revienne ur l devant de la scène. J’os espérer quelque chose du genre pour Frigga…

  4. s’il est mort c’est pas synonyme d’insta-Ragnarok sur Asgard ? doit être retenu quelque part et sans son bâton laser magique ….

    j’adore A. hopkins mais sa partition dans Thor que ce soit le 1 ou celui la a toujours été a un peu voir carrément a coté de la plaque pour moi (surtout ce dernier ou je l’ai trouvé juste faux). donc il ne me manquera pas.

  5. J’ai une théorie! attention… Voila Partons du principe qu’Odin soit mort! il peut très bien être à “helheim” (je suis pas sur que c’est ça). On pourrait voir Hela, voir même l’enchanteresse (quasi sur) depuis le temps! Ce qui permettrait d’explorer encore un autre royaume! et le “on se voit en enfer!!” 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here