Marvel : Les droits cinématographiques des super-héros Marvel expliqués (infographie) !

80

marvel-droits-cinematographiques-des-personnages

Fin des années 90 : Marvel vend les droits cinématographiques de ses super-héros les plus célèbres. Marvel Studios a été créé en 1996, mais la Maison des Idées n’est pas encore capable de produire ses propres blockbusters (il faudra attendre Iron Man en 2008). Les droits cinématographiques sont donc achetés par plusieurs géants d’Hollywood : Sony hérite de Spider-Man ; la Fox jette son dévolu sur les X-Men et sur les Quatre Fantastiques ; New Line s’intéresse à Iron Man… A l’époque, les Vengeurs sont copieusement ignorés : la mode est aux mutants.

Vous connaissez sans doute cette histoire par cœur, ainsi que le “Qui appartient à qui ?”. Mais comme une piqûre de rappel n’est jamais inutile, voici une excellente infographie réalisée par The Geek Twins. On retrouve sur cette image plusieurs anomalies traitées récemment (l’étrange cas de Namor, la zone grise entourant la Sorcière Rouge et Vif-Argent). Des questions plus que jamais d’actualité, puisque ledit Vif-Argent se retrouve aujourd’hui au casting d’X-Men : Days of Future Past et d’Avengers : Age of Ultron, interprété par deux acteurs différents !

[Version 2019]

[Version 2015]

marvel-droits-personnages-cinematographiques-films-fox-sony

[Version 2014]

marvel-droits-des-personnages-spider-man-xmen

80 COMMENTAIRES

  1. Je suis content que Marvel ait récupéré une bonne partie des licences ! Je leur souhaite de continuer, mais sans faire de reboot pour autant.

    Et je souhaite bonne chance à Universal et Lionsgate ^^

    • Perso,je trouve qu’il y a une franchise qui aurait plus que besoin d’un rebootage:celle des X-men!
      C’est un tel foutoir et gâchis que ça ne lui ferait pas de mal de repartir de zéro de façon sereine et cohérente et de traiter enfin équitablement et respectueusement chaque membre d’une véritable équipe X-men.
      D’ailleurs,amusant de voir Wolverine en dehors du pack X-men.
      Si seulement cela avait été le cas dans les faits,on aurait peut-être (eu) droit à des films moins vampirisé par lui.

        • First Class est l’exception qui confirme la régle.
          Tu ne vas pas me dire que tous les autres films (donc 5 sur 6) ne tournent pas à chaque fois autour de lui.
          Et le 7e prend à priori le même chemin.
          Un seul et unique X-man dévelloppé en 14 ans d’existance,pas mal pour une franchise qui tourne autour d’une équipe de super-héros.

          • Et rappelons que dan la suite d’x-men first class il sera très présent, donc x-men first class reste une grosse exception. Après c’est sur wolverine est dans tous les comics maintenant, spiderman a tendance à être présent partout maintenant aussi.

            Mais bon l’avantage des films à la base c’est de repartir de zero, certains personnages poupulaire chez les fan de comics ne sont pas si populaire en film par exemple, il est possible qu’ant man devienne très populaire après son fim par exemple.

          • Nan, je pense toujours que DoFP sera plus centré sur Xavier et Magnéto. Lui n’y est qu’un messager aux gros bras, c’est tout.

          • tout comme toi, je pense qu’en prolongement à Fist class, ce sera l’opposition/alliance de Xavier et Magneto qui en feront les personnages principaux (4 acteurs pour deux personnages tout de même), comme laisse le pressentir la scène post-générique de the Wolverine. Jackman aura surtout pour rôle de rameuter les néophytes qui n’envisagent pas un X-men sans ce personnage, sans avoir à être LE centre de l’intrigue.

      • Ca marche comme ca les films, faut toujours un leader, et quand je dis leader je parle pas de celui qui commande mais un leader au niveau du charisme qui saura attirer la lumiere (comme un groupe de rock quoi).
        Un peu à l’image de Iron Man pour les avengers (ce qui est un poil dommage car ça a du coup rendu Captain America assez vide). Un film sur un groupe de héros sans un mis bien en avant marchera moins, à mon humble avis (et là encore X-men First class est l’execption, car il a deux perso mis en avant)

  2. Il faudrait que cette géniale infographie apparaisse sur chaque article traitant de la guéguerre X-Men/Avengers. Ca ferait du bien à tout le monde!

  3. Une chose m’échappe, Wolverine dans les comics, il mange à tous les rateliers.
    Donc pourquoi n’y-a t-il pas de gueguerres à propos de lui ?

    Surtout après que Jackman ait déclaré vouloir être un vengeur.

    • La situation de Wolverine en tant que New Avengers est aussi récente que la série du même nom. C’est quelque chose qui date de 2005 (de mémoire). Donc la question ne se pose pas. Alors que pour Scarlet Witch et Quicksilver, ils sont historiquement Vengeurs et X-Men. D’où la zone grise pour ces deux personnages.

    • les droits ciné et comics sont bien distincts (de même que pour les animés aussi je crois).
      Voilà pourquoi on peut voir Wolverine dans une bonne cinquantaine d’équipes dans les comics (droits comics appartenant à Marvel) et qu’il est impossible de le voir chez les A…Vengeurs au cinéma(droits ciné pour la Fox).
      Idem pour Spidey (droits comics=Marvel,droits ciné=Sony/Columbia) et heureusement pour moi tant que c’est cette tâche,cette girage maigrichonne de Garfield dans le costume (avis totalement perso of course!).

  4. Donc Namor ne pourras jamais apparaître ni dans le MCU ni dans l’univers de la Fox si je comprends bien.
    Je pensais qu’il été dans une zone grise (comme les jumeaux maximoff).

      • Ce serait une excellente idée tant je n’imagine pas Namor sans d’autres superhéros avant.
        Le hic ? Normalement, ce sont les 4F qui le trouve ! En même temps, Ultron ne sera pas une création d’Ant Man…

        • Euh ? FAUX !

          J’en parlais en plus l’été dernier dans le topic dédié que tu as ouvert sur le forum =p le personnage est apparu bien avant les FF, en 1939, il a “seulement” été intégré dans la continuité Marvel dans les pages des FF, en 62, nuance…

          • Oui. Tu as raison. C’est le même cas pour Cap’. Toutefois, si tu demandes à la majorité des fans de Namor & du premier vengeur, on va te donner la version Marvel avec leur “résurrection”. Voilà pourquoi j’évoque les 4F comme les plus proches de Namor.
            Après, de toute façon, tout comme bon nombres des personnages, Namor est passé d’une équipe à une autre mais j’aimerai surtout pour lui que UNIVERSAL se mette en accord avec une autre société pour ne pas le laisser esseulé sur le bord de la route (aux dollars)

        • Namor est un personnage créé pour First Funnies Inc mais majoritairement développé par Timely Comics, comme Captain America.
          Il est donc bien antérieur au FF. Et est depuis peu validé comme un mutant. Mieux vaut donc qu’il soit en zone neutre plutôt qu’en “zone grise”

          Par contre, plutôt que de s’evertuer a rebooter les FF (en faisant n’importe quoi) la Fox ferait mieux d’envisager un film Silver Surfer, d’autant qu’elle dispose du l’univers (cosmique) des Shi’ar…

          • oui, la Fox dispose de cession de droits lui permettant de mettre en place une énorme saga spatiale. le Silver Surfer, Galactus et ses heraults, les skrulls, l’empire Shi’ar et sa garde impériale, mais aussi Anihilus et la zone négative. Ils disposent de pratiquement autant de billes en direction du cosmos que les GotG, son Novacorp et ses krees. Et pourtant, en rebootant les FF, ils songent à quoi … encore Fatalis!? gggrrr

            pour moi, l’avenir du genre va vers les grands space opéras SF ou une mythologie des profondeurs. Et Namor comme le Silver Surfer sont pourtant laissés en jachère. Dommage!!

          • Les dernières rumeurs parlent d’Anihilus pour le reboot de FF, donc c’est pas si mal que ça je crois. les prochains mois nous éclairciront l’affaire.

          • Disons que la technologie n’a jamais porté le cosmique au cinéma et que depuis Nolan et son approche “réaliste” le cosmique n’a pu prendre son envol et les critiques fondées ou pas sur Green Lantern n’ont pas aidé, non plus. Même Superman a du mal à faire dans le cosmique, seul Thor présente un embryon de cosmique, même s’il est de nature plus diffus auprès du grand public.
            Alors, c’est vrai que le succès de GOTG pourrait changer la donne globale de l’univers comics (Galactus,Brainiac, Darkseid,…) et si d’aventure ce n’était pas le cas, je compte sur l’ami Thanos pour enfoncer le clou.

  5. Marvel Studio à les droits de Power Pack ? Faudra que j’essai de regarder le film qu’ils avaient eut dans les années 90, même si je m’attend à un simili Fantastic Four de 94. X)
    Je comprend plus par contre, je croyais que la Fox avait les droits d’adaptation de grosso modo tous les mutants. Même du mots “mutant” pour le cinéma. MS à quand même Cloak et Dagger ?

    Ça fait un sacré paquet de personnage dans le giron de Marvel Studio quand même. De personnage indépendant je veux dire… Et je continue d’espérer de revoir le Rider dans un film lié au MCU. ^^

      • Haaaa, oui autant pour moi ! Leur présence dans les X-Men d’Osborn m’a induit en erreur. ^^
        Par contre les droits de Man-Thing ne sont pas encore revenus à MS ? Le film date de 2005, depuis le temps -et sans présence d’un autre film- ça aurait dû leur revenir. :O

        • Il y a récemment eu un spin-off préquel sur Man-Thing si je ne me trompe pas…

          Sinon c’est pas parce que la FOX a les droits sur le mot “mutants” (en ce qui concerne Marvel parce que sinon le mot n’importe qui peut l’utiliser hein :p) qu’elle a tout pouvoir sur tous les mutants de l’univers de la Maison des Idées !

          L’exemple des jumeaux Maximoff en zone grise le prouve bien, Namor qui est aussi un mutant est plus ou moins en zone neutre (et heureusement sinon la FOX nous bâclerait un de ces trucs) ou encore Vance Astrovik alias Justice et anciennement Marvel Boy apparait dans un comics Avengers pour la première fois donc c’est un mutant mais les droits d’exploitation appartiennent à priori exclusivement aux Marvel Studios (Disney).

      • ce schéma est aussi bien fait dans le sens où il y a d’un côté la Fox et Sony disposant de licences juteuses et de l’autre Universal et Lionsgate succeptibles de pactiser avec Marvel studios.

        … pour ma part, je pense qu’on verra Cloak & Dagger en guests dans une série Netflix … au même titre que MoonKnight, d’ailleurs.

  6. Xiggy :

    Cloak and Dagger ne sont pas des mutants, ils ont obtenu leurs pouvoirs suite à une injection de drogue =)
    Sinon Ghost Rider est un personnage un peu à part de l’Univers Marvel, tout comme Blade ou Punisher que l’on voit extrêmement rarement faire équipe avec les autres donc très peu de possibilité de le voir dans un film lié au MCU malheureusement !

    Namor a été officialisé en tant que mutant peu avant Secret Invasion me semble-t-il. Avant on utilisait le terme “mutant” pour Namor mais plus dans le sens “Hybride” car c’est le fils d’une Atlante et d’un humain. Donc si Universal perd les droits pour Namor, il devrait normalement revenir à la Fox.

    • Déjà à l’époque de House of M ça semblait assez officiel puisque je crois que lors d’un “cours” un professeur demande qui est le premier mutant connu et l’un des élèves répond, à raison semble-t-il puisque le prof acquiesce, Namor (même si l’on sait que Apocalypse et les Externels entre autre sont arrivés avant).

      Encore une fois, techniquement le personnage a été réintroduit dans Fantastic Four mais il existait avant dans la continuité (cf. les histoires des Envahisseurs avec Captain America, Jim Hammond, Bucky etc.) donc au pire il est en zone grise et au mieux c’est Disney qui récupère les droits !

  7. Si seulement les X-Men pouvait revenir chez Marvel Studios ! Après avoir fait “l’univers avengers” ils pourraient s’attaquer à “l’univers X-men” intégrer les mutants au MCU ou dans un univers différent, le MMCU ! (Marvel Mutant Cinematic Universe). Ah oui, bien que cela soit un peu hors sujet, j’avais pensé que les jumeaux maximoff (dans le MCU) pourraient obtenir leurs pouvoirs grâce aux brumes teratogènes, cela feraient d’eux des Inhumains ! Etant donné que les Kree vont faire leur apparition dans Guardians Of The Galaxy…

    • lui, en tous cas, les a revendu, chers 🙂

      Et puisque tu parles de SuperDupont, je fais un peu de pub pour les copains croisés a ParisManga ce W.E : https://www.facebook.com/LeGardeRepublicain

      • tout fan de comic français devrait au moins une fois dans sa vie passer une heure à discuter avec Terry Stillborn. Ce que j’ai fait le week-end dernier.

  8. Vous êtes bien gentils les détracteurs de la saga X-Men, mais ne serait-ce que parce que la Fox à eu les “balls” d’investir dans un genre tombé en désuétude, après les crashs artistiques qu’étaient Batman Forever et Batman & Robin, qui laissait poindre un renouveau plutôt confidentiel par le biais de Blade, ils méritent d’exploiter l’univers qu’ils ont contribué à valoriser. Car sans X-Men, pas de sous-sous pour Marvel Studios, donc pas d’Avengers, c’est aussi simple que ça.

    Et à voir les Avengers (Iron Man Show), je ne suis pas certains qu’un film chorale dans le giron de Marvel Studios soit une solution. First Class a prouvé que ça pouvait exister ailleurs.

    • pour moi, voir les X-men ou Spidey revenir dans le giron reviendrait a adopter une politique a la Warner: au moindre”bide” on coupe les vannes. Au moins avec 3 productions, y a du bon et du mauvais, mais y a surtout un grand nombre de films. Et puis un film avec TOUS les personnages Marvel, sérieusement?
      Ce qui est applicable sur un crossover de 12 numéros minimum le serait dans un long métrage de 2h00 (sans déchets)? je suis septique

      • Les deux politiques proposés ont leurs bons & leurs mauvais côtés :
        DC / WARNER peut créer un univers partagé intéressant sur le long terme mais il est vrai qu’un échec équivaut souvent à la mise au rencard du personnage.
        De l’autre côté, MARVEL ne peut jouer sur le devenir de l’intégralité de ses protégés. Ca peut poser problème car un nombre toujours important de spectateurs fait l’amalgame entre les entités => Pour preuve, en évoquant GHOST RIDER lors de son passage à la télé d’hier, le critique d’AlloCiné laisse croire que le film est de Marvel !
        ( http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18630545.html )

        • d’un sens, on peut considérer que le GhostRider est bien un personnage (ciné) Marvel et un échec de Columbia! 😉
          Par contre, pour ce qui est de Warner, je ne crois pas que l’échec d’un film abouti par la mise au rencard du personnage. Enfin, pas que. Elle amène des années de latence et la remise à zéro de l’univers en passant systématiquement par la case Batman… ^^

  9. Et pour continuer dans les HS (…)

    Le trailer des Gardiens de la galaxie devrait arriver sous peu. Le seul truc qu’on sait, c’est qu’il durera 2 minutes et 23 secondes!!

    (J’en peux plus, je VEUX voir des images!)

  10. Je crois que le plus grand probleme si les droits revenaient a Marvel, c’est la penurie de films super-héroïques. Marvel est en mesure de sortir 3 film par ans au maximum, ils devraient donc choisir quel film sortir et d’autres seraient mis au placard (je doute qu’on voie un film Ghost Rider ou Blade fait par Marvel bientôt). Et puis… ça coute cher de faire des films de ce niveau, c’est pas Chronicle malheureusement.

    • ah ça on oubli vite que si Winter Soldier et GotG devaient ne pas faire de bénéfices conséquents, la phase 3 pourrait être très compromise, surtout pour un Ant-Man ou un Doctor Strange.
      lorsque GL n’a pas rapporté suffisamment, Warner (même s’ils n’aiment pas les super-héros ^^) ne s’est pas dit “faisons vite un film Doom Patrol pour renflouer les caisses!!”

    • Je pense que Marvel pourrait facilement monter à 3-4 films par an soit ce qu’on a actuellement avec tous les studios qui ont des persos Marvel ! Ils en font pas plus car après ils ont pas la place sur le marché et ne veulent pas entraîner une fatigue trop importante. Mais s’ils étaient seuls avec DC/Warner, qu’est ce qui les empêcheraient ? On est pas près d’avoir plus d’un film par an de DC (si ça arrive un jour) donc ils seraient seuls, Disney a les moyens de financer tous ses films, d’engager des gens chez Marvel Studios pour structurer le MCU et tout et comme le grand public n’a pas conscience de cette division des droits (y en a qui voudraient voir des super-héros Marvel avec des DC), ce serait pas très différent du nombre de films de persos Marvel actuel !

      Sinon, Mr LTH faudrait parler du film Lego un peu, après tout, c’est la première fois que tout les héros de la Justice League sont au ciné ensemble 😉

        • Après les manques financiers occasionnés pas “John Carter” et “Lone Ranger”, il serai étonnant que personne chez Disney n’est déjà pensé à augmenter/diversifier/vicieusement exploiter (rayez les mentions inutiles) l’offre “Marvel qui rentre toujours dans ses frais” !
          Après, personne ne parle de cohérence et de qualité !

          • certes, mais de là à pouvoir lancer quatre films ou plus par an, comme dit le fameux dicton, des centaines de M $, ça ne se trouve pas dans l’anus du gallinacé!! ^^
            ou alors oui, faut envisager de pérenniser ce qui était prévu dans les années 90: un film Black Panther pour une trentaine de millions d’euros. Mais bon, quand on voit ce qu’il font de budgets de cet ordre à la télé, chez Marvel………..

  11. Je pensais que Namor etait retourné chez Marvel (pendant le mercato ^^)
    http://comicscreen.blogspot.be/2013/07/universal-perd-les-droits-de-namor-au.html

    Et pour LionsGate, c’est vraiment les miettes!
    Man-thing est sorti en direct-to-dvd alors qu’il etait prevu au ciné..
    BA:
    http://www.youtube.com/watch?v=hKMAYMAhG_k
    FICHE:
    http://www.imdb.com/title/tt0290747/

    Pas mal non plus le Top 5 franchise qui risque d’être pas mal chamboulé dans les mois à venir
    Il aurait juste du mettre le nombre de films

    Fantastic Four 2 films
    Avengers 1 film
    Iron man 3 films
    X-men 6 films
    Spider-man 4 films

      • Mieux vaudrait que Universal les revende à bon prix, et qu’ils s’intéresent à d’autres franchises à adapter. Du coté d’Image, ou du Kirkmanverse ?

        • qu’Universal rétrocède les droits de Namor à Marvel studios ou qu’ils négocient et s’associent à eux, il serait toutefois dommage de ne rien faire du Sub-mariner!

          • ce sont les persos Timely !
            Est-ce qu’Universal pourrait faire figurer le Captain en guest d’un film Sub-Mariner puisqu’il a souvent fait équipe à ses côtés, ainsi que Red Raven, Comet Pierce, Mercury ou … the Vision???

  12. Je viens d’y penser, mais certains mutants auraient-ils pu être dans la Zone Grise en dehors des jumeaux Maximoff ? Le Fauve par exemple, qui a eu une longue carrière chez les Vengeurs.

    • Le Fauve j’en doute, il appartient a la Fox depuis 2006 avec “X-Men 3: L’Affrontement final”.
      Si il y a encore des mutants qui se trouve dans ce “flou juridique” c’est très probablement des personnages très secondaires qui n’on pas encore été exploiter au cinéma, ni pas un studio ni par l’autre.
      Tant que la Fox ou Marvel Studios ne diffuse pas une liste officielle, on ne peut que spéculer.

      • mais Flo n’a pas tort. Perso, je pensais que le contrat de cession de droits englobait les “Mutants”, mais cette zone grise ouvre des portes. Marvel compte des milliers de personnages à son catalogue, impossible de tous les lister dans un contrat et donc à fortiori, si on ne s’amuse pas à lister les personnages qui sont apparu les temps de deux fill-in, il est délicat d’impliquer des personnages supposés plus importants, car il faudrait alors créer une échelle de valeurs pour les classifier.
        Du coup, on est pas totalement à l’abri que Whedon dise un jour que Hank McCoy a rejoins les Vengeurs en 1977 et qu’il a fait un long bout de chemin avec, sans compter qu’il a été également membre des Defenders. Il pourrait alors l’utiliser sous condition de ne pas dire que c’est un Mutant, mais il suffirait alors de détourner son passage par la Brand corporation pour laisser attendre qu’il y a acquis ses pouvoirs plutôt que d’y être “simplement” transformé.
        A partir de là, la Fox pourrait-elle dire que She-Hulk a été à plusieurs reprises membre des FF?? tout ceci est la voie rapide vers de multiples dérapages.

        (alors que si Whedon s’était contenté d’user des avengers à sa disposition……) 🙂

        • Possible ! Difficile a dire.
          Je pense plutôt que les contrats n’englobe qu’une liste réduite de personnages et que les personnages plus secondaires (héros ou méchants) n’appartiennent a aucun contrat, ils peuvent donc être utiliser pas n’importe quel studio possédant une licence Marvel et le premier qui utilise un de ses personnages en prend le monopole.
          Pour Vif-Argent et la Sorcière Rouge, ils l’on eu dans l’os vu que les 2 studios ont voulu les utiliser en même temps, ils n’ont pas réagit assez rapidement.
          Je pense que ça ne ce passera plus pareil a l’avenir, hélas.

          • il ne faut pas doute que ce “heureux hasard” génère également de futures batailles juridiques plus ou moins rentables (en fonction de “camp” que remportera la pouque!)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here