The Amazing Spider-Man 2 : Le deal secret derrière la scène post-générique X-Men expliqué !

42

Un extrait d’X-Men : Days of Future Past en plein milieu du générique de The Amazing Spider-Man 2 : Le Destin d’un Héros ? Pourquoi ? Comment ? Le site Variety a la réponse à cette énigme. Point d’univers partagé pour l’instant, juste une histoire de contrat entre Sony (Spider-Man) et la Fox (X-Men). Après The Amazing Spider-Man, Sony et Fox Searchlight se sont disputés Marc Webb. Par contrat, ce dernier ‘devait’ la réalisation d’un film à la branche indé de la Fox, qui a produit son premier long métrage, (500) jours ensemble.

Tout ce petit monde s’est mis autour d’une table. Sony pouvait garder Webb, mais en échange, le réalisateur allait devoir livrer un long métrage supplémentaire à son premier studio (c’est ce qui se disait à l’époque). Sauf qu’apparemment, le deal va plus loin ! D’après Variety, la Fox aurait laissé partir Webb en échange d’une publicité gratuite d’X-Men : Days of Future Past dans le nouveau Spider-Man. Une collaboration inédite. La clause ‘publicité’ a-t-elle remplacé la clause ‘deux films contre un Spider-Man‘ ? On ne le saura sans doute jamais.

On peut aussi se demander ce que Sony a promis au studio concurrent pour The Amazing Spider-Man 3, puisque Marc Webb rempile. Le problème reste donc le même. Et surtout, pourquoi ce choix ? Jennifer ‘Mystique’ Lawrence, Havok et le Crapaud face à William Stryker dans un camp militaire… est-ce une scène post-générique qui donne envie de voir X-Men : Days of Future Past ? Pas vraiment. Contrat ou pas, le grand public ne retiendra qu’une seule chose : il y a des X-Men dans le générique d’un film Spider-Man. C’est un véritable événement. Le premier pas vers quelque chose de plus grand ?

The Amazing Spider-Man 2 est réalisé par Marc Webb sort en France le 30 avril 2014, avec Andrew Garfield (Peter Parker/Spider-Man), Emma Stone (Gwen Stacy), Jamie Foxx (Maxwell Dillon/Electro), Shailene Woodley (Mary Jane Watson)Dane DeHaan (Harry Osborn), Chris Cooper (Norman Osborn), Colm Feore (Donald Menken), Paul Giamatti (Aleksei Sytsevich/le Rhino) et Sally Field (May Parker).

42 COMMENTAIRES

  1. Soyons fous : Marc Webb va réaliser le cross over SPIDERMAN / XMEN pour le compte des deux studios et tout le monde sera content, public compris !

  2. Voilà l’explication ! C’est encore trop tôt pour s’enflammer sur un univers partagé. Pour le moment il s’agit qu’une histoire de contrat… N’espérons pas trop…

  3. Cela dit l’article reste écrit au conditionnel donc, version officieuse, j’attend toujours la version « officielle » de Sony ou de la Fox. En tout cas bravo aux deux studios qui, du coup, montent un buzz de malade autour de leurs films respectifs. (j’ai presqu’envie d’aller voir X-Men du coup :))

  4. « Tout ce petit monde s’est mis autour d’une table. » ça fait tellement deux clans enemi de la mafia sicilienne à la recherche d’un pacte… J’imagine bien qu’il devait y avoir des petits calibres caché sous le bureau ou dans des bottes 😀

  5. C’est assez curieux quand même. La scène évoquée n’a apparemment aucun lien, de prêt ou de loin avec Spiderman. Rien qui peut évoquer un cross over des deux franchises, hormis le fait de sa présence durant le générique de fin. Alors c’est sur, ça fait le buz parmi les fans, mais ne peut il pas s’agir d’un bug tout simplement.

      • Ce qui me gène c’est qu’elle prend la place d’une scène post générique de spider-man, à moins qu’il n’y en ai pas mais sa serait bizarre quand même.. (des rumeurs circulent comme quoi elle sera intégrée à la version US)

      • dans les années 90, on avait un Batman de temps à autre, les Superman commençaient à dater et il fallait compenser avec Hasselhoff en Nick Fury ou les guest de Thor et Daredevil (sic) dans les téléfilms avec Lou Férigno.
        Aujourd’hui, on a du vrai comic book audiovisuel, 4films par an, deux séries télé et tout ça est parti pour croître. Eh bien tout comme nos maigres bourses ne nous permettent pas toujours d’acheter tous les comics qui paraissent, on peut maintenant se passer d’aller voir un film lorsqu’il ne nous correspond pas ou faire l’impasse sur une série télé sur laquelle on n’accroche pas. Et même plus besoin de se ruer sur les dvd lorsque le film n’a pas plu (moi, j’ai toujours pas acheté IronMan 3 et je ne pense pas que même à 2 euros sur eBay, je fouterais mon pognon là dedans)
        C’est génial. Plus de frustration par rareté, l’opulence nous permet de ne pas consommer bêtement lorsqu’on en a pas « besoin »!!

          • le succès du premier Spiderman et du premier X-men a changé la donne … Avengers…….

            c’est un peu comme si on découvrait le soda goût cola aujourd’hui. On trouverait ça vachement bon et on se dit que ça pourrait submerger la planète. Avengers, ça représenterait alors l’instant où un promoteur réaliserait pouvoir vendre du light aux mecs sous l’appellation Zéro!! 😉

          • Oui, X-men et Spider-man ont lancé la machine certe mais je voulais dire niveau cadence de films par années, depuis Avengers heuh voila quoi.. chacun veut son unives partagé et tout, et c’est tant mieux pour les fans.. ou pas!

  6. Honnêtement j’ai vu The Amazing Spider-Man 2 à l’avant première du Grand Rex, il n’y avais aucun extrait de X-Men que ce soit avant, pendant ou après le générique !..

  7. Les histoires de Spidey et des Xmen ne sont pas si éloigner que ça je dirais même que c’est le héros le plus proche d’eux : pendant longtemps ils pensaient même que Peter était un jeune mutant et je ne parle même pas du nombre d’histoire en commun avec Wolverine ca doit être la doublette la plus utilisée chez Marvel d’un autre côté c’est également le héros le plus proche des 4F marketing oblige …

  8. c’est quoi ce truc ??
    franchement si ils se sont entendu pour une pub dans amazing , pourquoi ne pas avoir mis la bande annonce ???? pourquoi une scéne qui sort de nulle part ??
    bref faut pas chercher a comprendre …

  9. C’est le premier pas avant un cross over ou une apaprition d’un héros dans une autre saga? On peut imaginer un spiderman qui se balance dans les airs avec sa toile au dessus des x-men et une petite blague de leur part.

    Ce n’est que le début, cet extrait a été foutu au dernier moment mais pour amazing spiderman 3 il faut s’attendre à accords plus solide pour qu’il s’occupe de ce film avant ceux de la fox.

  10. Waaaah. C’est…minable. Oui, minable. Les gens vont être paumés parce que c’est manifestement fait à l’arrache, et au final, c’est une bonne grosse histoire de gros sous. Bon j’étais pas pour un univers partagé, mais j’aurais encore préféré un projectionniste bourré qui intervertit les bobines.

    • Intéressante cette interview!

      Ceci-dit, si le cross-over peut effectivement être la solution de secours lorsque les idées manquent, il peut également – lorsque mis en place entre deux entités face à un même adversaire – constituer une alliance stratégique. Selon moi, si un caméo devait effectivement voir le jour entre les X-Men et Spidey, cela consisterait simplement en une alliance dans le but de « s’élever » au niveau des Avengers du MCU.

      Mais honnêtement, si ce petit coup de pub est bel et bien le règlement d’une dette de Webb/Sony envers la fox, ça m’étonnerait beaucoup que les deux écuries nous produisent un réel cross-over…

      • Marvel studios veut tout récupérer, mais ça n’arrivera pas. Et Joss et Whedon sont convaincu d’être les meilleurs et d’avoir tous les droits sur les créations Marvel (y compris celles cédées)
        La Fox s’est entichée de Millar (le mégalo) et Sony a Avi Arad, l’ancien monsieur Marvel au ciné et en lice sur un film du Genre inédit au côté DU Stan, parmi ses coproducteur.
        Dans un monde où chacun veut diriger le business d’une poigne de fer, tirer la couverture à soi, je ne vois vraiment pas où on peut espérer une « alliance », même pour vénérer le grand dieu $.
        (alors pour contenter ces idiots de fans, hein….)

        • Dans le monde du business, il peut arriver que deux concurrents s’allient pour lutter face à un autre si ce dernier est devenu trop puissant (à condition, bien entendu, que l’opération soit rentable pour les deux alliés). Or, dans le cadre des adaptations super-héroiques, si une situation similaire devait apparaître, je pense que ce serait le MCU qui dominerait.

          Après, je l’ai déjà dit plus haut mais je ne pense pas qu’une telle alliance puisse voir le jour dans les conditions actuelles. Je pense que la principale menace pour la Fox et Sony est le fait que le nombre de super-héros à l’affiche des films Avengers continue d’augmenter. Et à mon avis les multiples annonces de spin-offs (X-Force, Venom, The Sinister Six…) constituent un coup stratégique destiné à répondre à cette menace en présentant au grand public un maximum de personnages, qu’ils pourront ensuite réunir dans des films coraux (respectifs à chaque écurie, bien sûr) pouvant tenir tête aux Avengers. Ce sera probablement suffisant si ces spin-offs ont du succès, mais dans le cas contraire je pense qu’un cross-over Spidey/X-Men pourrait s’avérer nécessaire!

  11. Jy suis aller cette aprem en belgique avec ma copine, elle a pas voulue rester apres ladites scene d xmen donc aucune idee quand a la theorie de la seconde scene

  12. Je l’ai bien eu moi cette scène. Même le machin Shazam inutile a marché.
    Par contre j’y pense, dans l’univers Ultimate Spider-man est plus proche des FF et de la Torche Humaine et des X-Men non?
    Finalement, je commence à y croire à ce vieux cross-over…

  13. Une théorie ? dites moi si elle est plausible..
    n est il pas possible que devant la puissance de Marvel, et devant l énorme potentiel de DC et warner, que SONY et la Fox décident de l union sacrée ,en faisant intervenir dans quelques temps, après avoir développé Sinister6, les Xmen pour donner un gros coup de main a spidey, débordé…et ainsi taper un grands coup face aux 2 autres écuries..qu’en pensez vous ?
    SVP, Est-ce-qu’une paire de lunettes 3D tv fonctionne au ciné merci d avance.

  14. Je viens de voir la scène… mon Dieu, que c’est incompréhensible ! Je me mets à la place des spectateurs lambda : cette scène, c’est à n’y rien comprendre. Limite, on pourrait interpréter le passage de la manière suivante : les mutants dans le camp militaire sont les criminels recrutés par Osborn/l’Homme au Chapeau. La Fox a fait exprès de choisir un extrait qui fout bien le bazar ^^

    • Carrément. Me suis dis la même chose, d’ailleurs j’ai sentit les spectateurs ne rien comprendre. Enfin, en même temps, ils étaient tous entrain de rejoindre la sortie (un peu con qu’il y ait encore de monde qui ignore l’existence des scènes post-génériques) puis ils se sont tous arrêté quand ils ont vu une scène démarré.
      Déjà, la scène est assez bizarre comme ça, sortit de nulle part, surtout que je me disais que les gens qui n’y connaissent rien aux X-Mens vont rien comprendre et ça s’est ressentit. Ils n’ont vraiment rien compris.

      Enfin, on va me dire pour Thanos et le collectionneur par exemple, pareil, mais on comprenait le lien. Là, forcément, y avait aucun lien et du coup… Bah, ça a juste rendu confus les gens et pas sûr que ça sert à quelque chose…

      • Idem, j’ai était avec une amie , j’ai du lui expliquer à plusieurs reprise , mais la j’avoue le truc a rien a voir avec le film genre il aurait mis un mec nue qui court dans la rue que sa aurait eu autant de sens, et en plus c’était à gerbé le montage de la scène je trouve.

  15. Bonjour je ne sais pas si je suis sur le bon forum mais après avoir regarde une bande annonce de DOFP j’ai pu constater que James mcavoy n’avait pus le fauteuil roulant dans lequel on l’avait laisse dans le commencement.
    Je me suis dit alors que c’est parce que wolverine a du revenir a une période antérieure a son accident qui l’a cloué sur le fauteuil roulant…
    Mais encore une fois problème : il connaît déjà magnéto !!
    Or on voit très bien que c’est dans le commencement qu’il se connaisse…
    Bref quelqu’un pourrait m’aider dans cette fichue chronologie !!????

LAISSER UN COMMENTAIRE