Agents of S.H.I.E.L.D. : La série renouvelée pour une saison 2 + Agent Carter commandée !

46

agents-of-shield-banner

Quel choix, la saison 2014/2015 s’annonce passionnante ! La chaîne ABC vient de renouveler Agents of S.H.I.E.L.D. pour une seconde saison (alors même que la plupart des intrigues semblent bouclées). Ces dernières semaines, malgré la rude concurrence de The Voice et NCIS, l’audience est restée stable avec 5.5 millions de téléspectateurs en moyenne.

Cerise sur le bouclier, le court métrage Agent Carter – spin-off de Captain America : First Avenger, résumé complet ICI – se transforme aujourd’hui en série. Les questions sont nombreuses. Les intrigues d’Agents of S.H.I.E.L.D. et d’Agent Carter seront-elles liées ? Quel est le format qui a été retenu ? Il y a quelques mois, il était question d’une mini-série de 13 épisodes… Voici le synopsis officiel :

Nous sommes en 1946 et la paix a porté un coup rude à Peggy Carter, qui se trouve marginalisée quand les hommes reviennent au pays après la guerre. Travaillant pour l’organisation secrète SSR (Strategic Scientific Reserve), Peggy doit trouver son équilibre entre les tâches administratives et les missions secrètes pour le compte d’Howard Stark, tout en essayant de mener sa barque en tant que femme seule en Amérique, dans le sillage de la perte de l’amour de sa vie – Steve Rogers.

La grille d’ABC n’a pas encore été dévoilée, mais nous pouvons parier sur une diffusion d’une seule traite, l’hiver prochain. Par conséquent, Agents of S.H.I.E.L.D. hibernerait pendant trois mois. Une stratégie qui permettrait d’éviter les pauses à répétition. Enfin, posons la question qui mérite débat : une série sur l’Agent Carter… quel est l’intérêt ?

agent-carter-6-image

La série Agents of S.H.I.E.L.D. est diffusée chaque mardi sur ABC (et prochainement sur M6), avec Clark Gregg (Agent Phil Coulson), Brett Dalton (Agent Grant Ward), Ming-Na Wen (Agent Melinda May), Iain De Caestecker (Agent Leo Fitz), Elizabeth Henstridge (Agent Jemma Simmons) et Chloe Bennet (Skye).

46 COMMENTAIRES

    • Ah oui j’avais oublié la question de Mr LTH, et je plussoie donc.
      Il y a assez de matière là aussi car Marvel ce n’est pas juste un univers de super-héros, mais aussi d’organisations dignes de James Bond, de la technologie avancée, des extra-terrestres, etc…

    • C’est de plus devenu bien plus intéressant depuis les révélations de Winter Soldier. Maintenant on peut explorer aussi comment HYDRA a infiltré le SHIELD à ses débuts (puisqu’ils sont là depuis cette époque apparemment).

  1. Quelle est l’intérêt d’une saison 2 de Agents of S.H.I.E.L.D vu que [SPOILER]

    Le S.H.I.E.L.D est démantelé à la fin de Captain América 2( ou alors j’ai mal compris la scène finale pré générique )

    • [Spoiler]

      Officiellement.
      On peut penser que le SHIELD devient une agence fantôme, une organisation secrète comme le fut Hydra après le premier Captain America.
      Après tout les agents du bouclier sont pour la plupart des idéalistes, alors je les vois mal prendre leur retraite et laisser les méchants se la jouer Minus et Cortex 😉

    • J’pige pas que l’on ne puisse pas envisager le retour.. la reformation, la réorganisation, la résurrection, peu importe le nom qu’on lui donne.. de cette structure. ^^ Genre.. comme si rien ne pouvait renaître de ses cendres.. nan mais allo quoi ! 😆 En plus y a un twist dans Cap 3 qui peut ‘illustrer cela à merveille’ ! 😉

  2. Quel est l’intérêt de cet série, nous demandez-vous, Mr. LTH ?
    L’intérêt de la future série « Agent Carter », c’est Hayley Atwell.
    Tout simplement !

    • Je veux bien… mais AoS n’était pas un gigantesque succès d’audience, je crains qu’Agent Carter bide sévèrement auprès du grand public. La série sera perçue comme un spin-off/préquelle d’AoS. Hors, normalement, on fait un spin-off/préquelle pour un truc qui marche. Pas pour un truc qui bat gentiment de l’aile 😀

      • Ouaip, assez d’accord.. d’ailleurs j’en ai oublié d’évoquer le cas Carter dans mon comm’ ^^.. à savoir que même si je vais trouver cool d’avoir cette série supplémentaire, je crains qu’elle n’intéresse pas grand monde. Parce que se passant en 46 et sans Cap, qui va s’emballer (?) pour les aventures de cette charmante agente qui se battra contre.. qui d’ailleurs.. des espions, des restes de l’Hydra, enfin bref, nous pourrons être un certain nombre à apprécier, mais pour le public lambda ce n’est vraiment pas gagné. ^^

        • Je vois ça différemment en fait.

          Une des causes de la chute d’audience a été les pauses à répétition (en particulier, celle des Jeux Olympiques où la série a pris une grosse claque) donc avec une série Marvel, cela pourrait créer une dynamique en raison de la création d’une case horaire dédiée soit à Agents Of SHIELD soit à Agent Carter.

          Et puis, une mini-série comme Agent Carter quoi : ça permet à Marvel de faire la nique à DC, eux qui galère pour lancer leur série sur Wonder Woman… Wonder Woman !!! Donc d’un côte, nous avons ceux qui ne savent pas comment gérer un personnage fondamental de leur propre firme, et de l’autre, ceux qui n’hésitent pas à lancer un projet avec en vedette un personnage secondaire que le grand public ne connaissaient pas il y a même pas 5 ans. 😀

          • Décidément je ne suis jamais d’accord avec ce que tu dis que ça soit ici ou sur le forum. le public ne verra aucun parallèle entre L’Agent Carter et W.W parce que carter n’est pas une super héroine et c’est là tout le problème des séries Marvel ABC(d’ailleurs je te rappelle que Wonder woman a déjà eu son heure de gloire à la télé donc DC a comme tu dis fait la nique à Marvel il y a de cela bien plus de 30 ans ).Les gens veulent des super héros des gens avec pouvoirs et masques pas des agents (pour ça il y a NCIS et les séries sur le FBI ) .

          • De quel public tu parles au fait ? 😉

            Si tu parles celui qui est fan de comics, je pense qu’il fera le rapprochant entre Agent Carter et les films Marvel. Si tu parles du grand public hermétique aux comics… je suis pas convaincu non plus, si on suit ta logique, qu’il fasse la différence entre Marvel et DC. 😉

            Si la série « Agent Carter » est une série d’aventure de bonne qualité, elle a toute ses chances de toucher un public autre que celui des comics.

          • Le public que vise ABC, le même qui dans son ensemble boude agent of shield , parce que soyons sérieux ce qui a sauvé cette série c’est l’intrigue de winter soldiers et comme c’est impossible de lier agent carter à un film Marvel ,elle passera vite à la trappe.

        • « nous pourrons être un certain nombre à apprécier, mais pour le public lambda ce n’est vraiment pas gagné »

          Exactement, et hélas nous sommes beaucoup moins nombreux que les lambda^^

      • AOts fait de très bonne perf Sur les 18/49 ans, 1,8 de moyenne ce qui est très bon pour ABC dont les série sont vieillissante. De plus les liens entre Disney et ABC font qu’il n’ont sans doute pas d’autre choix de continuer. La série est encore la pour au moin deux ans

        • Et si l’on compte les enregistrements numériques, la série fait plus de 8 Millions de téléspectateurs et plus de 3,5 sur les 18/49. Donc la série n’est pas autant boudé que ça par le public dans sa globalité : il n’y a pas « que » les audiences live qui comptent pour mesurer la popularité d’une série, surtout au temps de la VOD.

          D’ailleurs, les signes de hausse d’audience ont souvent eut lieu lorsque la série se retrouvait face à une rediff de NCIS. C’est plutôt un problème de « case horaire » qui pose problème.

          (avec cette logique du « la série ne marchera pas parce qu’elle n’est pas affiliée à un film », ça sous entendrait qu’aucune série ne peut marchait si elle n’est pas affiliée à quelque chose : adaptation d’un film ? ou d’une série télé ? Bien sur que « Agent Carter » représente un challenge pour Marvel, c’est aux auteurs de la série à réussir à la rendre attractive pour un plus large public que celui des comics.)

          • vous savez très bien que les network s’en foutent du vod il y a pas de pub sur les vod ce qui comptent pour eux c’est l’audience et le taux sur les 18/49 ans . La marque de fabrique de Marvel c’est le « tout est connecté » et la ils ont du mal a faire vivre une série qui se passe en même temps que leurs films alors là un prequel sur le shield pour moi c’est clair qu’ABC jette son argent par la fenêtre .(mais bon excusez mon énervement depuis que j’ai appris l’annulation de community je suis pas bien, community annulée et AOS est renouvelée, je me demande si je ne vis pas dans la darkest timeline )

          • Ah tu es fan de Community ? Tout s’explique. ^^

            Pour le VOD et les enregistrements numériques, ça a de l’importance dans le cadre d’une saison 1 : l’exemple que j’ai en tête, c’est « 24 Heures Chrono » qui a vu son audience montait en flèche durant les 3/4 premières saisons… alors que sa 1e saison était juste correcte.

            L’explication ? La série avait un bouche-à-oreille positif qui incitait les gens à « jeter un coup d’oeil » en se rattraper sur la VOD et les DVD. Puis, devenu accroc, ils se mettaient à suivre la série en cours de route.

            Mais, effectivement, sur la longueur, ça risque d’être problématique si l’audience de « Agents Of SHIELD » continue de stagnait à 6 Millions… il faudrait que sa reprise de saison 2 soit de 7 : ce qui ne paraît pas impossible : il me semble que 24 Heures Chrono voyait son audience moyenne augmentait de 750 000 téléspectateurs au fil des saisons.

            (sans compter des annonces tels que « Cobie Smulders en récurrente » ou une nouvelle dynamique qui pourrait aussi rendre la série plus attractive)

      • C’est sûr, le grand public ne sera peut-être pas au rendez-vous.
        Mais à mon avis, ABC ne cherchent pas à créer la série à succès de 2015. Bon, pet-être mais dans ce cas-là ils s’y prennent trèèès mal.
        Mais ils mettront peut-être en avant d’autres aspects. Howard Stark, par exemple ?

        Par contre c’est sûr que si dans le trailer ils nous parlent des tâches administratives de Carter… Bah ça va pas être un gros succès. 😀

        Maintenant l’intérêt pour les spectateurs, il sera limité… Comme la série. 13 épisodes c’est pas très long.

        Et puis si Agent Carter est un échec, ils vont comprendre cette fois à mon avis. ^^

  3. Yeapi !! Une très bonne nouvelle que celle-ci (j’n’aurais jamais cru dire ça il y a quelques mois :lol:) !
    Ils ne lâchent pas l’affaire et c’est tant mieux !
    Et au pire, si c’était la dernière, au moins on en aura eu deux !
    Cool’cool !!

  4. Je pense que ce n’est pas pour rien qu’AGENT CARTER débarque maintenant, alors que CAPTAIN AMERICA 2 est sorti et que l’on sait qu’Hydra a contribué à la création du SHIELD, et c’est surement de ça qu’il sera question. L’intrigue de la série sera sûrement liée parallèlement à celle d’AGENTS OF SHIELD, en plus.

    PS : un format 13 épisodes, c’est ce que font les séries qui veulent engager des acteurs de cinéma dans le main cast, et s’il était question d’avoir Toby Jones dans le casting récurrent ? :p

    • 13 épisodes c’est surtout les séries du cable en général qui sont de bien meilleure qualité car avoir 13 épisodes est plus simple pour une histoire que les traditionnels 22 épisodes des networks. En 22 épisodes, tu as beaucoup d’épisodes « fillers » qui servent pas à grand chose en général, par exemple le début d’AoS cette année.

      Pour engager les acteurs de cinéma, c’est plutôt sur des mini-séries (ou séries anthologie comme True Detective ou Fargo) puisqu’une fois qu’ils ont fini ils n’ont pas besoin de revenir la saison suivante, c’est un peu comme s’il tournait un long film au final pour eux donc ça les limite pas trop. Sur une série classique, tu t’engages pour plusieurs années et ça devient difficile de faire autre chose : il faut arriver à caser des tournages entre les saisons de ta série (qui prend moins de temps avec 13 épisodes que 22 c’est vrai, les 22 épisodes passent quasiment toute l’année en production).

  5. Il y a largement matière, après faut voir.
    En + Stark est de la partie avec ses grandes inventions.
    Nous verrons la création du Shield et l’infiltration de Hydra dans Agent Carter, période pré Cap America 2, en suivant en parallèle la résurrection du Shield post cap America 2 dans AOS Saison 2, le tout accompagnés de Avengers Age of Ultron!!! Que demander de plus.
    Moi, je suis méga content.
    La phase 2 se termine en beauté et le début de phase 3 devrait être intéressante a la fin de AOS saison 2. Happy de chez Happy.

  6. Pour moi ce renouvellement est une surprise, pour toutes les raisons que j’ai énoncé depuis quelques semaines. Donc je m’étends pas dessus.

    Est-ce que je suis content? Pas tellement. J’aurais préféré qu’AoS se retire avec dignité, ce qui était largement possible vue la qualité des derniers épisodes.
    En plus, en terme d’intérêt, il faudra tout miser sur l’équipe car il n’y aura plus de film « terrien » jusqu’à Avengers 2, donc plus de crossover crossmédia. Et ça c’est un pépin, vu que c’était la carotte pour certains.

    Quant à Agent Carter, certains espéraient vraiment cette série…ça pourrait être intéressant, mais attention au doublon avec AoS. A moins que, comme certains le disent, ce soit une vraie mini-série, 12-13 épisodes maxi, ce qui permettrait une trame réduite donc plus dense, et pourquoi pas des visages connus (Dugan et les vétérans du Commando reconvertis dans l’espionnage, Howard Stark).

    • Ben oui, il y aura donc un bon moment pendant lequel « Agents of SHIELD » devrait se débrouiller toute seule pour maintenir l’intérêt du public… comme toutes les séries à l’heure actuelle. 😀

  7. Perso Carter ne m’intéresse pas. Des évènements qui ont déjà eu lieu, et donc qui peuvent difficilement impacté le MCU, des personnages déjà morts, peu de liens avec les prochains films sur le calendrier.
    Bref je suis content pour AoS mais Carter je tenterai juste pour le côté Marvel.

  8. Agent Carter, oui, et pour une bonne raison: Tony Stark enfant, le meurtre de ses parents, comment le SSR à évolué en SHIELD malgré la mort de son leader technologique

    • J’y avais pas pensé mais c’est vrais ! Ca serait cool de voir ce fameux assassinat dont beaucoup de gens se posent question, je l’imagine bien en cliffhanger de fin de saison avec un petit Tony Stark abandonné 😀

  9. Bon ben une saison 2 pour AoS? J’imagine et j’espère qu’il y aura beaucoup de changement!

    L’intérêt de Agent Carter? Bwarf…S’appuyer encore et encore sur la ce qui marche.
    Allez parce qu’elle est courte et que je l’aime bien, je cite La Fontaine:

    « L’avarice perd tout en voulant tout gagner.

    Je ne veux, pour le témoigner,

    Que celui dont la Poule, à ce que dit la Fable,

    Pondait tous les jours un œuf d’or.

    Il crut que dans son corps elle avait un trésor.

    Il la tua, l’ouvrit, et la trouva semblable

    A celles dont les oeufs ne lui rapportaient rien,

    S’étant lui-même ôté le plus beau de son bien.

    Belle leçon pour les gens chiches :

    Pendant ces derniers temps, combien en a-t-on vus

    Qui du soir au matin sont pauvres devenus

    Pour vouloir trop tôt être riches ? »

    Ou pour être plus contemporain, Rémi Gaillard:
    « C’est en faisant n’importe quoi, qu’on devient n’importe qui ».

    La série sera peut-être pas mal, mais à force de faire et de tenter n’importe quoi, le genre va clairement péricliter d’ici quelques années.

  10. Pour que Agent Carter soit populaire auprès du grand public il suffit de détailler dès l’épisode pilot sa relation amoureuse avec Captain America, qui lui a trouvé son public vu son succès au box office mondial. Ensuite, une fois l’intérêt suscité ils pourront développer les intrigues de la série.

    Je ne vois que cette solution et qui me va bien 🙂

  11. L’intérêt d’Agent Carter ? « TOUT »
    Les origines du MCU à savoir plein de chose:
    – La construction de la famille Stark
    – Les ancêtres de Fury
    – La création du SHIELD
    – L’évolution technologique
    – Les secrets d’avant le SHIELD

    Etc…. Tout-ça en 10 secondes sans creuser et quand tu vois les choses d’AoS qui sont traités ça fais rêver pour cette série!

  12. Très content pour AoS, la série est devenue véritablement super. Et les quelques questions qui restent en suspens pourront avoir des réponses (avec des épisodes liées aux Gardiens de la Galaxies ?) dès la saison 2. 🙂

    Agent Carter a du potentiel, le One-Shot était franchement sympa, fun et dynamique. Même si au fond 1946 n’est peut-être pas l’année la plus palpitante possible exploitable… J’aurai largement préféré les 60’s/70’s.
    Enfin, on pourra quand même avoir plusieurs trucs sympatoches, et je l’espère, pourquoi pas un jeune Hank Pym, poto/rival avec Stark ? 😀

  13. BONNE NOUVELLE POUR AOTS
    A MON AVIS IL FAUDRA UNE BONNE COM POUR QUE LA SAISON 2 FONCTIONNE ET TROUVE SON PUBLIC ET SURTOUT UN LIEN JUSQU A AVENGERS 2
    POUR AGENT CARTER LE ONE SHOT ETAIT SYMPA POURVU QU IL Y EST HOWARD STARK DUM DUM DUGAN LES HOWLING COMMANDOS ET UN ……. « NICK FURRY BLANC PERE D UN NICK FURRY NOIR » HISTOIRE DE PERDRE CE QUI NE CONNAISSE PAS LES COMICS

  14. OH DESOLE RASSURE TOI JE NE SOUHAITE PAS LE RETOUR DE DAVID MALLIBU BEACH HASSELOF POUR LE ROLE
    J AVAIS ETAIS CHOQUER DE TROUVER UN FURRY BLACK DANS L UNIVERS CLASSIQUE ALORS QUE LE FURRY BLACK FAIT PARTIE DE L UNIVERS ULTIMATE

    • Okay euh je vais être un peu plus direct: écrire tout en majuscules est à la fois agressif et impoli. Et ça fait saigner les yeux.
      Alors la prochaine fois, s’il te plaît, appuie sur le gros bouton à gauche du clavier avec un cadenas.

  15. Et pourquoi pas un Hank Pym jeune pour faire le lien avec le futur ANT-MAN? On pourrait avoir un duo de scientifique, des Howling Commandos reconvertis et une Peggy Carter pour faire une team à la AoS mais version après-guerre qui verrait la création du SHIELD, l’infiltration d’HYDRA (avec Zola?), des missions secrètes vintage contre le fameux Zodiac avec des gadgets similaires à ceux du dernier épisode de AoS, peut-être même une love-story avec le futur mari de Peggy (pour montrer sa réticence, étant donné son amour pour Captain—> évolution émotionnelle du personnage de Peggy qui prend beaucoup plus de profondeur…), des clins d’oeil dignes de Marvel Studios… Franchement je pense que ça peut avoir un réel intérêt, même pour un oubli « lambda » qui peut-être attiré par le côté fun et original de la série! Au moins ça a le mérite de ne pas ressembler à première vue à un NCIS Marvel un peu raté parce qu’il y a pas de super-héros (NB: j’adore AoS vraiment mais c’est un peu ce que pensent les gens qui n’ont pas vu la série)… Mais le point faible resterait l’absence d’extraterrestres ou de super-pouvoirs… que les mécontents trouveraient directement dans les séries Dardevil etc. !

  16. L’intérêt : voir comment marche un personnage secondaire femme dans une série après l’ENORME sucés d’AoS. Sa se tente non? Par contre, si sa marche, un film, avec en perso principale une femme, pourrait se concrétiser.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here